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l'activité du huangpu au coeur de shanghai n'est déja plus une réalité, les quais et chantiers navals visibles sur la photo qui suit, ont été rasé pour laisser place a une promenade et des parcs sur les berges du fleuve
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je crois que c'est parce que du coté pudong, c'était principalement agricole jusqu'à il y a encore très peu, et l'acheminement des récoltes et autres se faisait par voies d'eaux, il y a à shanghai et à pudong énormémént de canaux qui sont malheureusement renfloués au fur et a mesure que le bati avance,
puis les autorités ont privilégié les tunnels il me semble, il doit y avoir 5 tunnels (routiers) sous le fleuve
les ponts actuels sont très récents et répondent de plus en plus difficilement au traffic, donc d'autres ponts ou tunnels vont obligatoirement voir le jour sous peu...allez quelques photos...les pont nanpu, yangpu et lupu
il y a encore un autre pont (dont je n'ai pas réussi a identifier le nom ....PU ) sur le périph du grand shanghai plus en amont, en aval sur ce même périph un tunnel, et il y a un autre pont (ou tunnel?) prévu (ou en construction ?) non loin du yangPU...le tout bien sur, sur le huangPU pour faire la connexion avec PUdong ( )
les ponts du centre de shanghai
le pont nanpu
le pont yangpu
le pont lupu
Dernière modification par steph35 (06-06-2006 03:08:39)
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on pourrait également le voir comme un pont chinois devenu internationnal (ou qui le souhaite) je m'explique:
orange internationnal, et l'orange c'est un peu du rouge passé, vieillit, le rouge étant la couleur représentative de la chine, après pour la ligne du pont... là je n'arriverais pas à le défendre d'avantage ( ) , mais le mix des deux est plutôt sympa...
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les longueurs des ponts précedemment cités
pont lupu
Achevé en: 2003
longueur totale 3 900 m
portée de l'arc 550 m
pont nanpu
Achevé en: 1991
portée principale 423 m
longueur totale 765 m
hauteur du pylône 150 m
pont yangpu
Achevé en: 1993
portée principale 602 m
longueur totale 8 354 m
hauteur du pylône 223 m
pont xupu
Achevé en: 1997
portée principale 590 m
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Voilà à quoi devrait ressembler le quartier de Pudong d'ici quelques années:
Avant
Après
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Superbe rendu!!!! Cette skyline devient vraiment très impressionnante
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La Taille du WFC est hallucinante. Déjà le Jin Mao est large mais là c'est encore plus.
Un regret par contre, la taille démesurée des avenues, les tours sont vraiment très espacées.
Même si la taille des immeubles tend à compenser en proportion la largeur des avenues, c'est quand même des sacrés trous.
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j'ai trouvé cette photo de la maquette de shanghai, quelqu'un a-t-il des infos sur la grande tour qui semble dépassée les 500 mètres que l'on aperçoit au fond plus loin que la "tomorrow square" ?? - photo qui semble être prise depuis le sud, on distingue clairement "l'hotel de ville" au centre (espace vert) et la tour shimao...cette photo est donc une photo de puxi qui fait face a pudong sur les rives du huangpu
Dernière modification par steph35 (04-07-2006 03:29:33)
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Le Moniteur 07-07-2006
Arep livre la gare de Shanghai-sud
http://www.lemoniteur-expert.com/depech … nearep.jpg
Visite de la gare par le ministre français des Transports, Dominique Perben
http://www.lemoniteur-expert.com/depech … Q0arep.jpg
Avec sa toiture légère de 255 m de diamètre, la nouvelle gare de Shanghaï-sud - conçue par le bureau d'études Arep, filiale du groupe SNCF - est plus qu’un lieu de transit pour voyageurs. Inaugurée le 1er juillet, c'est un véritable pôle multimodal où convergent bus urbains, régionaux et nationaux, métro, taxis et véhicules particuliers.
(...)
Après cette inauguration, l'équipe de Jean-Marie Duthilleul et Etienne Tricaud poursuit sont aventure en Chine. Ace après celles de Pékin et de Shanghai Sud, le bureau d'études a remporté le concours pour la maîtrise d'œuvre de la nouvelle gare ferroviaire de Wuhan (7 millions d'habitants). TGV Wuhan-Canton, trains grandes lignes et trains régionaux se rejoindront sur ce site. A partir d'un plateau de 19 voies, situé à 10 mètres au-dessus du sol, la gare se déploiera sous une toiture formée de deux grandes ailes. Elle sera livrée en 2009.
Jean-Philippe Defawe
Gare de Shanghai-sud
Maîtrise d’ouvrage : Ministère des chemins de fer (gare), Ville de Shanghai (aménagement urbain, les accès et l’infrastructure).
Maîtrise d’oeuvre : Arep (Jean-Marie Duthilleul et Etienne Tricaud, architectes), ECADI Associés (East China Architectural Design and Research Institute).
Consultant structure : MaP3 - Emmanuel Livadiotti (France).
L'article entier sur:
http://www.lemoniteur-expert.com/depech … mp;acces=1
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elle est vraiment belle cette gare
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Archicool 13-07-2006 (Extraits)
Ouverture de la gare intermodale de Shanghai sud, oeuvre de l’ingénierie française AREP
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Pour le compte du “Railway Bureau Engineering & Construction, Center Of Shanghai,” AREP en association avec ECADI (Shanghai), et MaP3 (ingénieur structures, ) viennent de livrer la gare intermodale de Shanghai sud, qui doit être ouverte aux premiers jours de juillet 2006.
(...)
Parallèlement à cette réalisation, Arep vient de remporter le concours pour la maîtrise d'oeuvre de la nouvelle gare de Wuhan en Chine. ( Surface : 70 000 m2 / Livraison : 2009 ) qui comprendra la desserte de 19 voies situées à 10 mètres au dessus du sol, sous une toiture formée de : “ deux grandes ailes. Composée de neuf parties, cette toiture fait écho à la position de Wuhan située au carrefour des neuf provinces. “ ( source http://www.arep.fr)
Le diaporama
[...]/voir/shanghai/intro.shtml
Le site d’AREP
http://www.arep.fr
[...]/cgi-bin/presse/pg-newspro.cgi?id_news=2056
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de PTorrodellas
de PTorrodellas
de Poagao
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Magnifique. Les photos de nuit sont vraiment sympas. Ca fait un peu Time Square. Ca a l'air vraiment tres vivant.
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En fait Shanghai ressemble beaucoup à Hk, pas forcement Hk Island, mais plutôt Kowloon. Il y a plus d'espace entre les immeubles et ces immeubles ne sont pas immenses (en dehors de quelques uns).
J'irai c'est sûr
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vraiment énorme, sans commentaire
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Merci d'avoir partagé ces jolies photos ! Elles sont vraiment réussies, surtout celles de nuit qui évoquent Shibuya et Times Square ! Bref, ça représente magnifiquement le Shanghai du 21ème siècle..et encore d'autres buildings vont pousser d'ici là..C'est incroyable comme tout change vite là bas ! faut que je vois tout ça de mes propres yeux !!!
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Pékin 2008 : le problème des ouvriers migrants sur les chantiers !
A moins de deux ans des Jeux Olympiques de Pékin, les autorités se demandent ce qu'elles feront du million d'ouvriers migrants employés sur les chantiers, une fois les travaux achevés fin 2007, certains responsables allant même jusqu'à proposer leur expulsion.
Pour l'heure, la capitale chinoise est un chantier à ciel ouvert, avec des constructions à tout va d'immeubles, de lignes de métro, de routes et d'un aéroport. Dans ce paysage de bruits et de poussières, les ouvriers migrants sont des figures immanquables, avec leurs casques et leurs tenues de paysans, s'entassant dans des dortoirs préfabriqués, même dans les quartiers les plus huppés de la ville.
« Nous construisons cette ville avec notre sueur », témoigne l'un d'eux, qui donne juste son nom Zhang, de peur d'avoir des ennuis avec son patron s'il est identifié. De son salaire de 1.200 yuans par mois (150 dollars), il arrive à économiser la moitié pour l'envoyer à sa femme et à son fils de 15 ans restés au village, dans la province de Hebei, au nord de Pékin. « La Chine est encore un pays pauvre, donc on ne peut pas trop se plaindre. Nous ne sommes pas en Occident, nous ne sommes pas aussi riches que l'Amérique ou l'Europe », dit-il.
Mais ces hordes d'ouvriers exploités ne semblent pas correspondre à l'image de modernité que Pékin souhaite donner au monde en 2008. La semaine dernière, des médias ont révélé que des responsables du département municipal de la construction et de l'environnement pour Pékin 2008 avaient proposé lors d'une réunion de s'en débarrasser, une fois les travaux terminés fin 2007, et de les renvoyer dans leurs campagnes.
Le gouvernement a ordonné que les chantiers, une des principales sources de la pollution de l'air dans la capitale, soient terminés avant la fin de l'année prochaine.
Si l'information a été aussitôt démentie par le responsable du département, certains estiment cependant probable cette expulsion en masse. « Je suis sûr que le gouvernement trouvera un moyen pour expulser les migrants qui sont des résidents temporaires et qui ne sont pas tout à fait nécessaires », affirme Robin Munro, chercheur au China Laborer Bulletin, une ONG basée à Hong Kong qui défend les droits des travailleurs.
Lorsque Pékin avait organisé les jeux asiatiques en 1990, de nombreux migrants, venus des campagnes pour édifier les stades, avaient été repoussés hors de la ville, a-t-il relevé.
Pour sa part, dans un éditorial, le quotidien Les Nouvelles de Pékin a appelé les responsables de la ville à régler les problèmes pré-olympiques, dont celui des migrants, dans un esprit d'«ouverture».
« Les jeux Olympiques ne sont pas seulement ceux des Pékinois, mais aussi ceux de la Chine et du monde. Par conséquent, n'importe quelle politique devra prendre comme perspective les intérêts du public le plus large et ne pourra pas oublier une partie des gens », a estimé le journal. Pour le migrant Zhang, « si les migrants sont expulsés de Pékin, cela sera vraiment dur pour eux ».
Ces dernières années, le gouvernement central a pourtant affiché sa volonté de combattre l'exploitation des travailleurs migrants qui, faute d'un permis de résidence permanent, ne bénéficient pas des mêmes avantages que les habitants des villes (couverture sociale, soins médicaux, accès de leurs enfants à l'éducation).
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Le Sujet sur le Centre Pompidou à Paris:
http://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 175#p69175
Le Moniteur 10-10-2006
Le Centre Pompidou va s'implanter en Chine
Selon des sources concordantes, le Centre Pompidou ouvrira une antenne à Shanghai, d'ici la fin 2007 dans un bâtiment existant avant de lancer la construction d'une structure nouvelle à partir de 2009.
(...)
Les surfaces d'exposition seront de 4.500 m2 sur un total de 10.000 m2 comprenant une galerie pour enfants, une bibliothèque, un magasin de design, un café et un restaurant.
Le Centre Pompidou avait déjà eu des vues sur l'Asie en participant à un projet l'an dernier, en partenariat avec la Fondation Solomon Guggenheim de New York, en vue de créer un musée à Hong Kong, projet qui ne s'est finalement pas concrétisé.
L'article entier est sur:
http://www.lemoniteur-expert.com/depech … mp;acces=1
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Shanghaï : les dessous sales du capitalisme rouge
LE MONDE | 23.10.06 |
http://medias.lemonde.fr/mmpub/edt/ill/ … anghai.jpg
REUTERS/ALY SONG
Des ouvriers travaillent sur un chantier de construction à Shanghaï, le 23 octobre 2006.
Les habitants de la "communauté du Bon Voisinage" - Dun Hui Fang -, un complexe d'habitations en brique d'avant la révolution de 1949, sont en colère. Peint en rouge sur les murs ou les contreplaqués qui remplacent portes et fenêtres, l'idéogramme chaï, "à démolir", a encore gagné du terrain. Nous sommes à l'ouest de l'ancienne concession française, non loin du périphérique de Shanghaï. Tout le quartier alentour, avec ses vieilles échoppes et ses étals de légumes, est condamné à disparaître. Trois tours de 30 étages, coiffées de chapiteaux, sont déjà sorties de terre. On s'étonnera à peine que l'endroit ait été baptisé "Château Pinacle", appellation que de grandes lettres dorées déroulent sur un muret. Le mètre carré est annoncé à 30 000 yuans (3 000 euros).
(...)
Cette fois, les inspecteurs du parti, hébergés dans la Villa Moller, un château de conte de fées bâti en 1936 en pleine concession française par un millionnaire suédois, ne plaisantent pas : au moins une dizaine de sociétés immobilières sont concernées par l'audit. Une douzaine de personnalités, dont deux juges et le président de la Compagnie électrique de Shanghaï, sont interrogées. Le 25 septembre, l'enquête conduit au limogeage de Chen Liangyu, chef local du Parti communiste et véritable patron de la ville. Qu'un responsable de si haut niveau soit publiquement "purgé" cache évidemment des motivations politiques : le tandem Hu Jintao-Wen Jiabao (le président et son premier ministre) veut mettre au pas les affidés de l'ancien président Jiang Zemin, dont Shanghaï fut le fief. Mais jamais une affaire n'avait aussi clairement révélé la face noire de l'économie de marché à la chinoise : une chaîne de collusions qui, visant à la neutralisation de toute protestation, part du plus bas de l'échelle jusqu'en haut, par l'allocation discrétionnaire de terrains et de ressources financières collectives, en passant par le contrôle de l'information et de la presse.
Si les prix de l'immobilier sont si élevés à Shanghaï, c'est le résultat d'une politique qui favorise avant tout les groupes d'intérêts, au détriment de la population", explique Lang Xianping, professeur d'économie à l'université de Hongkong. Taïwanais d'origine, Lang Xianping a animé pendant dix-huit mois, jusqu'en février 2006, une émission très populaire sur la chaîne d'affaires de la télévision de Shanghaï, le "Larry Lang Live". Il y décryptait les manipulations boursières et autres dérives du capitalisme rouge. En août 2005, il évoque à l'antenne de possibles malversations dans les fonds de pension à Shanghaï. "Après l'émission, j'ai reçu beaucoup de tuyaux. Je m'apprêtais donc à faire, en janvier, trois épisodes sur Shanghaï, dont un sur les fonds de pension. Le comité du parti de la ville y a mis son veto. La chaîne a essayé de résister, mais elle a dû déprogrammer mon émission. Pour informer le public, elle a annoncé que ma façon de parler le mandarin n'était pas standard", sourit-il.
(...)
Les exemples d'entrepreneurs ayant bénéficié de financements frauduleux, en provenance notamment des fonds de pension, soit directement, soit par l'intermédiaire de banques, mettent en lumière l'absence flagrante de garde-fous et un effrayant mélange des genres. Or on sous-estime souvent, dans l'appréciation de la transition économique chinoise de ces vingt dernières années, l'emprise et le rôle du Parti communiste et de ses structures de pouvoir sur la nouvelle économie.
Le cas le plus avéré du phénomène concerne un certain Zhang Rongkun. Milliardaire à 32 ans, celui-ci aurait bénéficié en 2002, à travers sa société, Fuxi Investment, d'un prêt de 3,2 milliards de yuans (320 millions d'euros) directement attribué par le fonds de pension. Il a investi la somme dans deux concessions d'autoroutes avant de se retrouver, comme par miracle, au tour de table de Shanghaï Electric (le fournisseur d'électricité de la grande métropole) juste avant son introduction en Bourse, à Hongkong, en 2005. Lors de la privatisation de facto de cette société publique, cela lui permit d'empocher une belle plus-value.
Autre cas d'école, celui de Wu Minglie, président du groupe New Huangpu, épinglé pour des transferts d'actions entre cette entreprise publique (détenue en partie par l'arrondissement de Huangpu) et sa filiale, cotée en Bourse, la New Huangpu Real Estate, l'un des plus gros promoteurs de Shanghaï, présent dans nombre de projets de l'Exposition universelle de 2010. S'étonnera-t-on que Wu Minglie, député du congrès local, ait présidé pendant de longues années, en tant que fonctionnaire, à l'attribution des concessions immobilières de l'arrondissement Huangpu, le plus riche de Shanghaï - on y trouve la promenade historique du Bund -, à l'époque où Chen Liangyu est chef du parti du même arrondissement ?
(...)
L'affaire Zhou Zhengyi, en 2003, a fait date et conduit à une première descente des inspecteurs de la commission disciplinaire centrale du parti à Shanghaï. L'avocat conseille 6 résidents contre l'Office du logement de l'arrondissement de Jing-An, qui a accordé un bail de sept ans, gratuit, au promoteur. L'enquête a tourné court, même si l'entrepreneur, un proche de Chen Liangyu, a été inculpé pour avoir falsifié les registres de ses sociétés et obtenu frauduleusement des prêts. Zheng Enchong, lui, a été condamné à trois ans de prison pour avoir... divulgué des secrets d'Etat.
Comment se passe la corruption ? "A Shanghaï, comme les prix de l'immobilier sont élevés, les officiels reçoivent... des appartements. Ou ils les rachètent aux promoteurs, pour eux-mêmes ou des membres de leur famille, à des prix très bas. Bref, c'est légal, en quelque sorte..." L'avocat ne craint pas de parler. Mais la presse chinoise, bien moins diserte sur les suites de l'enquête, n'a pas accès à ce défenseur des expulsés, embastillé au coeur même de Shanghaï. La mission des "nettoyeurs" envoyés de Pékin est certes de faire le ménage, mais en interne...
Brice Pedroletti
L'article entier sur:
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0 … 635,0.html
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Une photo qui résume bien ce qui ce passe dans cette ville du point de vue urbanisme
shanghai skyline
Everything goes through different stages. The rubble used to be a neighborhood, and will become skyscrapers like those across the river. more at www.sensesthetic.com
http://www.archinect.com/gallery/displa … &pos=3
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BatiActu 16-11-2006
Construction du Pont Suzhou-Nantong à l'embouchure du Yangtsé
Les travaux de construction du grand pont Suzhou-Nantong sur le fleuve Yangtsé ont commencé début novembre à Shanghai en Chine.
La construction d’un grand pont qui enjambera le Yangtsé a démarré ! Situé entre l'île de Changxing et l'île de Chongming, le pont Suzhou-Nantong est le premier du genre sur l'embouchure du fleuve chinois. Sa longueur totale sera de 25,5 kilomètres, ce qui va lui valoir le titre de plus grand projet mondial de voie de transport transfluvial.
Cette construction fait partie du projet de pont et de tunnel reliant Shanghai à l'île de Chongming, située dans la grande banlieue. Le pont partira de Waigaoqiao de la Nouvelle Zone de Pudong, passera par l'île de Changxing avant d'arriver à Chenjia dans le district de Chongming. La voie comprendra un tunnel qui traversera la partie sud du Yangtsé, ainsi qu’un pont sur la partie nord du fleuve.
A terme, l’édifice pourra répondre aux besoins de la navigation de bateaux de conteneur de 30.000 tonnes et de bateaux de vrac de 50.000 tonnes.
Vingt minutes en voiture suffiront alors pour relier la Nouvelle Zone de Pudong à l'île de Chongming contre une heure actuellement.
Les travaux doivent s’achever en 2010.
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Shanghai Sunny Riverside Towers, Shanghai, China
MulvannyG2 Architecture
View the World Expo
This project is located on the banks of the Huang Pu River in Shanghai and will be highly visible from the 2010 World Expo site. High-end residential neighborhoods surround the two mixed-use towers which consist of a retail podium, offices, and hotel.
La suite sur:
http://www.worldarchitecturenews.com/in … oad_id=697
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