PSS

Grenoble - Discussion générale

#26 03-06-2005 18:04:39

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Re: Grenoble - Discussion générale

AFP  (Extraits)

Dernières dépêches Sciences


3 juin, 16h57

Une micro source d'énergie révolutionnaire mise au point à Grenoble

Des chercheurs du Commissariat à l'énergie atomique (CEA) ont présenté cette semaine à Grenoble, au cours d'un forum sur l'innovation technologique, une micro pile produisant de l'énergie à la demande, pour alimenter des téléphones ou ordinateurs portables.
L'appareil a la taille d'un gros briquet jetable. Il est composé d'un solide et d'un liquide dont les compositions sont secrètes.

(...)

"Notre technologie est complètement différentes des batteries traditionnelles cadmium-nickel fabriquées à 700 millions d'exemplaires, à 95% en Asie. Si nous faisions la même chose, nous n'aurions aucune chance", a indiqué le chercheur.
La micro pile à combustible CEA peut servir pour le moment à recharger une batterie classique, mais devrait dans deux ans remplacer, sous la forme d'une cartouche vendue en grande distribution pour quelques euros, la batterie avec une durée de vie cinq fois supérieure.
"Notre produit est totalement nomade, sans besoin d'alimentation électrique. Les cartouches en plastique sont recyclables et on ne produit aucun polluant, comme le cadmium dont on en sait pas quoi faire", a expliqué M. Marsacq.
Des contacts sont en cours pour la production en masse de ce produit, en vue d'une mise sur le marché début 2008. "Ce que nous proposons, c'est une innovation qui nous permet de reprendre la main face à l'Asie" dans ce domaine, a affirmé M. Marsacq.


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#27 03-06-2005 19:55:15

Stickyesman
Modère-à-tort
Lieu: Paris
Date d'inscription: 25-12-2004
Messages: 10446
Immeubles: 555
Photos: 15
Site web

Re: Grenoble - Discussion générale

Super invention ! J'espere que les industriels français sont sur le coup et que ça ne partira pas aux Etats Unis ou autre part!


PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D

~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~

Hors ligne

 

#28 03-06-2005 20:04:29

You
Tour Eiffel
Lieu: 92
Date d'inscription: 28-03-2005
Messages: 3462
Immeubles: 73
Photos: 40

Re: Grenoble - Discussion générale

cool c'te invention

Hors ligne

 

#29 03-06-2005 23:54:06

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Re: Grenoble - Discussion générale

C'est clair que les piles à hydrogène sont sans doute une technologie pleine de promesse. Mais bon, ce qui me chiffonne, c'est que ce gaz est excessivement inflammable, et exige donc une maîtrise d'enfer... Heureux que ça ait été trouvé à Grenoble, il faut que la recherche française retrouve son créneau - c'était le quart d'heure de récrimination  A5


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#30 11-06-2005 02:50:33

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Re: Grenoble - Discussion générale

AFP

Opération exceptionnelle de minage d'un pan de montagne en Isère
La RN 91 qui suit la vallée de la Romanche, reliant Grenoble aux stations de ski de l'Oisans, sera fermée de vendredi 19h00 à samedi 11h00 afin de faire sauter un pan de montagne menaçant la vallée près de Séchilienne, a indiqué la préfecture de l'Isère.
"C'est une opération exceptionnelle par son volume. Ce sont 2.500 m3 de roches qui doivent se détacher de la montagne, et à cause du phénomène de foisonnement (la roche, n'étant plus compacte, augmente de volume), ce sont 4.000 m3 que nous devrons évacuer", a indiqué un ingénieur de la Direction départementale de l'Equipement de l'Isère, Gilbert Bibard.
Le morceau de montagne qui sera dynamité vendredi soir grâce à 800 kg d'explosifs disposés dans 200 trous, représente un rectangle de 40 m de long, 15 m de large, sur une épaisseur allant jusqu'à 10 m. Il sera couvert d'un géotextile qui limitera la poussière. La route sera recouverte d'une couche de 80 cm de terre afin de ne pas être abîmée par des rochers.
Une déviation par le col d'Ornon (1.360 m d'altitude) sera proposée aux véhicules légers, mais les camions devront emprunter une longue déviation passant par Gap, dans les Hautes-Alpes.
Les matériaux tombés seront entreposés sur un terrain voisin appartenant à EDF, afin de permettre la réouverture de la route dès samedi. L'évacuation de tous les remblais devrait durer une semaine.
L'opération dynamitage et évacuation coûtera entre 150.000 et 200.000 euros.
L'opération se déroulera à 3 km du lieu-dit les "ruines de Séchilienne", à 20 km en amont de Grenoble, où tout un pan de montagne est pourri. Selon les géologues, un ou des éboulements se produiront un jour, avec des conséquences graves.
Un "petit" éboulement d'environ 3 millions de m3 est considéré comme probable dans les 10 ans. Un éboulement d'une dizaine à une vingtaine de millions de m3 est considéré comme possible à échéance d'une ou quelques décennies et pourrait créer, en barrant la Romanche, un lac naturel instable, avec risque de rupture de ce barrage naturel qui provoquerait une vague menaçant l'agglomération grenobloise.


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#31 17-06-2005 09:45:32

marco
Tour Eiffel
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 03-01-2005
Messages: 3135
Immeubles: 399
Photos: 69

Re: Grenoble - Discussion générale


AFP 15.06.05 | 12h45

Les élus de l'agglomération grenobloise organisent, jeudi et vendredi, un forum sur les micro et nanotechnologies réunissant des scientifiques réputés afin de tenter de désarmer une opposition active qui craint que l'utilisation de ces technologies ne débouche sur une société policière.

Le président de la communauté de communes de l'agglomération de Grenoble (Metro), le député PS Didier Migaud, à l'origine de ce forum "Sciences et démocratie", explique qu'il veut "un débat public ouvert aux citoyens, où tous les courants de pensée puissent être représentés".

Ces nouvelles technologies sont critiquées par un groupe de Grenoblois, peu nombreux mais très actifs, qui font connaître leur opposition via un site web "Pièces et main d'oeuvre" et qui visent entre autres le chantier de l'unité d'enseignement de recherches et de développement MINATEC, destiné à devenir en 2006 le premier centre européen pour les micro et nanotechnologies.

Installé au centre de Grenoble, le MINATEC, qui a nécessité un investissement de 193 M EUR, permettra d'accueillir 1.000 étudiants, 120 enseignants-chercheurs, 1.200 chercheurs et créera un millier d'emplois directs.

En décembre 2004, six manifestants s'étaient installés au sommet d'une grue du chantier pour protester contre ce projet. Un faux journal de la Metro avec un faux éditorial où Didier Migaud dénonçait l'asservissement de la recherche "aux intérêts militaires et marchands" avait également été publié.

Un faux document faisant croire à la mise en place, en Isère, d'une carte électronique et biométrique obligatoire contenant les informations personnelles et bancaires de chaque citoyen a récemment été envoyé aux Grenoblois.

"Le débat s'intéressera à la relation entre citoyens et avancées scientifiques. L'entrée sera gratuite afin que les réflexions soient aussi celles des citoyens et pas seulement celles de la communauté scientifique", a souligné M. Migaud.

Les opposants redoutent un usage généralisé de ces technologies et craignent notamment le développement de puces sous-cutanées qui pourraient, selon eux, permettre de contrôler la vie de chacun.

Hors ligne

 

#32 17-06-2005 09:48:03

marco
Tour Eiffel
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 03-01-2005
Messages: 3135
Immeubles: 399
Photos: 69

Re: Grenoble - Discussion générale

LE MONDE | 16.06.05 | 13h58   (Extraits de l'article)

C'est le combat de David contre Goliath. D'un côté, la technopole grenobloise, sa recherche de pointe, ses industries avancées et ses collectivités territoriales très engagées dans le développement local. De l'autre, une poignée de contestataires anonymes, réunis sous l'appellation de "pièces et main d'oeuvre" , en abrégé PMO.

Entre les deux, un forum public, "Sciences et démocratie" , organisé jeudi 16 et vendredi 17 juin par la communauté d'agglomération grenobloise, Grenoble-Alpes Métropole. "Le développement des technologies pose de nombreuses interrogations auxquelles les institutions politiques doivent être attentives, explique-t-elle. Les conséquences des avancées scientifiques peuvent susciter des espoirs de progrès mais soulèvent également des inquiétudes".

Même si les élus locaux s'en défendent, ce colloque apparaît bien comme une réponse à la contestation masquée mais virulente menée par un mystérieux groupe d'activistes qui, ces derniers mois, s'est manifesté par plusieurs opérations d'"agit-prop" .

(...)

Si PMO ne revendique pas ouvertement ces contrefaçons, on y retrouve les thèmes développés sur www.piecesetmaindoeuvre.com. Ce site de "bricolage pour la construction d'un esprit critique grenoblois" prend pour cibles les bio et les nanotechnologies, en plein essor dans l'agglomération grenobloise. Ces "nécrotechnologies" , peut-on y lire, façonnent un monde à la Orwell, marqué par la "concentration des pouvoirs" , la "perte d'autonomie des citoyens sur leur propre vie" , le "contrôle généralisé" et la "traçabilité du cheptel humain" .

Qui sont ces agitateurs ? Ils se présentent comme de "simples citoyens" refusant de se faire connaître au motif que seules comptent leurs idées et ne donnant d'interviews que par le truchement d'Internet. Ce qui ne les empêche pas de prendre nommément à parti élus locaux ­ écologistes compris ­, dirigeants du Commissariat à l'énergie atomique (CEA) et journalistes, spécialement du "Daubé" , le Dauphiné libéré.

(...)

En public, les élus locaux évitent de mentionner PMO. Mais l'affaire du faux Métroscope a modifié leur attitude. Eux qui, auparavant, se contentaient de renvoyer les trublions à leur "clandestinité" , cherchent désormais à se réapproprier le débat. Ces rebelles "n'ont pas le monopole des questions" , déclare ainsi Didier Migaud, qui insiste sur la nécessité, pour les responsables politiques, d'"assurer un meilleur suivi du développement des nouvelles technologies, afin qu'elles ne soient pas détournées de leur objectif" . Et promet d'autres forums, dont il n'avait jamais été question par le passé. Quant à Michel Destot, citant Pierre Mendès France, il veut "repolitiser la science" .

En marge du colloque officiel, PMO organise, le 17 juin au soir, dans un lieu alternatif, une réunion publique de "résistance à Technopolis" . Il reste du chemin à parcourir pour réconcilier science et démocratie.
Pierre Le Hir avec Nicole Cabret (à Grenoble)

Hors ligne

 

#33 17-06-2005 13:48:43

Stickyesman
Modère-à-tort
Lieu: Paris
Date d'inscription: 25-12-2004
Messages: 10446
Immeubles: 555
Photos: 15
Site web

Re: Grenoble - Discussion générale

Pfff ces association...
Elles ne peuvent voir que les mauvais côté (si toute fois y’en a et si elle ne les invente pas)
Les développements de technologies comme les nanotechnologies permettrait de créer de nombreux emplois pourquoi s'en privé? De plus c'est une technologie qui à un avenir assuré alors pourquoi la stoppé. Pour des craintes sans fondements ça serait bien dommage!


PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D

~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~

Hors ligne

 

#34 13-07-2005 09:32:11

marco
Tour Eiffel
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 03-01-2005
Messages: 3135
Immeubles: 399
Photos: 69

Re: Grenoble - Discussion générale

MINALOGIC a l’ambition de constituer un pôle de compétitivité de niveau international par la mise en commun de moyens issus de l’industrie, de la recherche et de la formation micronanotechnologies et technologies du logiciel sur la puce.

En commençant par les produits grand public la microélectronique occupe une part de plus en plus grande dans la valeur et les fonctionnalités des produits finis. A la nécessité de maîtriser les technologies fondamentales sous-jacentes, en perpétuelle évolution, s’ajoute le défi de leur utilisation dans des solutions intelligentes. Les industriels qui maîtriseront l’intelligence sur la puce et intégreront des fonctions miniaturisées et communicantes répondront aux attentes des utilisateurs et réduiront également le temps de développement et le coût unitaire de leurs produits.

La stratégie du Pôle Minalogic qui découle de ce constat consiste donc à :
- renforcer les deux bases technologiques (MNT et technologies logicielles)
- développer de nouveaux marchés.

http://www.minalogic.com/

Le Dossier de candidature de Minalogic :
http://www.minatec.com/actualite/articles/minalogic.pdf

PS : Minalogic pour Micro NAnotechnologies et LOgiciel Grenoble-Isère
Compétitivité

Hors ligne

 

#35 22-07-2005 10:33:13

marco
Tour Eiffel
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 03-01-2005
Messages: 3135
Immeubles: 399
Photos: 69

Re: Grenoble - Discussion générale


Les 3 Tours de l'Ile Verte

Architectes : Roger Anger et Pierre Puccinelli
Architectes associés : Charles Pivot, Pierre Junillon, Michel Loyer, Mario Heymann
Année de conception : 1961
Fin de la construction : 1967

Construites entre 1963 et 1967, ces 3 tours de 100 mètres de hauteur étaient à l'époque les plus élevées d'Europe. Elles sont situées au nord-est de la ville, au débouché de la route nationale Grenoble-Chambéry (RN90). C'est le plan directeur d'urbanisme établi par la ville qui a imposé le principe des trois tours identiques de  façon à protéger la plupart des grands arbres du parc de l'Île Verte. L'étude comportait une recherche architecturale et plastique et l'habillage d'un volume inscrit au sol mais limités par des cercles placés à des endroits très précis de façon à épargner le maximum d'arbres. Le résultat a entraîné une certaine rigueur dans le plan-masse que les architectes ont tenté d'atténuer en choisissant la forme en losange et le décrochement des loggias.

Plan de situation des trois tours:
http://www.architecturerhonealpes.com/patrimoine/pages/image.php?table_concerne=image_statique&imagezz=img&idf=119&monid=idim

Perspective de la façade:
http://www.architecturerhonealpes.com/patrimoine/pages/image.php?table_concerne=image_statique&imagezz=img&idf=316&monid=idim

Détail de la façade:
http://www.architecturerhonealpes.com/patrimoine/pages/image.php?table_concerne=image_statique&imagezz=img&idf=317&monid=idim


Architecture

Chaque tour se compose de deux sous-sols, d'un rez-de-chaussée surmonté d'un étage technique, de 168 appartements répartis sur 28 étages. Sa base donne une impression de solidité à l'ensemble. Toutes les façades sont constituées de plans parallèles formant un jeu de volumes grâce à leur décrochements successifs. Ces changements d'aspect et la texture des façades renforcée par l'alternance des loggias d'un étage à l'autre font la richesse visuelle du bâtiment. En effet, cette forme en losange des immeubles présente à l'observateur à chaque angle de vue un nouvel aspect du volume de la tour. Le plan en losange à angles tronqués mesure 20 X 40 mètres de côté.
Tous les appartements sont pourvus d'une loggia qui crée un lieu intermédiaire entre l'intérieur et l'extérieur. Quatre appartements par étage sont répartis de part et d'autre de la grande diagonale où se situent les escaliers, et du centre du bâtiment où ont été installés les ascenseurs. La terrasse est accessible dans chacune des tours. Le chauffage est à air chaud pulsé.

Plan type des étages impairs:
http://www.architecturerhonealpes.com/patrimoine/pages/image.php?table_concerne=image_statique&imagezz=img&idf=110&monid=idim

Plan type des étages pairs:
http://www.architecturerhonealpes.com/patrimoine/pages/image.php?table_concerne=image_statique&imagezz=img&idf=111&monid=idim


Technique

Les trois tours ont une ossature en béton armé qui se compose de voiles transversaux entretoisés par deux voiles longitudinaux. Plusieurs conditions ont dicté la recherche de ces vibrations architecturales :
- empêcher l'impression de l'aplomb sur le vide
- attribuer à chaque logement son propre espace vital ; les décrochements des volumes évitent les vis-à-vis et permettent de situer l'homme à son échelle dans le bâtiment. C'est pourquoi la cellule d'habitation a déterminé la modulation de la façade.
Les immeubles ont une double orientation qui leur procure à chacun deux grandes failles de lumière. Les façades sont revêtues de pâte de verre. Au bas des édifices, deux casquettes coiffent les entrées et donnent à chacune des tours une verticale assise plastique. Le hall du rez-de-chaussée de chaque immeuble présente des jeux d'ombre et de lumières, des vastes plans d'eau pourvus de fontaines et des matériaux précieux.
En 1967, le Prix International d'Architecture de l'Institut National du Logement (I.N.L.) a été décerné aux trois immeubles-tours du Parc de l'Île verte.

Plan du rez-de-chaussée
http://www.architecturerhonealpes.com/patrimoine/pages/image.php?table_concerne=image_statique&imagezz=img&idf=115&monid=idim

Coupe d'une tour:
http://www.architecturerhonealpes.com/patrimoine/pages/image.php?table_concerne=image_statique&imagezz=img&idf=116&monid=idim

http://www.architecturerhonealpes.com/p … id_loca=97

http://img300.imageshack.us/img300/7334/ileverte19zx.jpg

http://img314.imageshack.us/img314/8629/ileverte27po.jpg

Hors ligne

 

#36 22-07-2005 11:12:47

marco
Tour Eiffel
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 03-01-2005
Messages: 3135
Immeubles: 399
Photos: 69

Re: Grenoble - Discussion générale

Patrimoine du XXe en Isère :  les logements

Grenoble, Garage de parking en copropriété "Grand Garage Hélicoïdal" (1932),  Louis Fumet & Louis Noiray (Géomètres)
http://www.architecturerhonealpes.com/patrimoine/image.php3?idf=308&imagezz=image&nom_table=localisation&id_table=id_loc

Grenoble, Immeuble (1934), Georges Serbonnet
http://www.architecturerhonealpes.com/patrimoine/image.php3?idf=383&imagezz=image&nom_table=localisation&id_table=id_loc

Grenoble, Immeuble (1935), Jean Benoît & Jean Bonnat, R. Fonné & E. Rochas
http://www.architecturerhonealpes.com/patrimoine/image.php3?idf=385&imagezz=image&nom_table=localisation&id_table=id_loc

Grenoble, Groupe "Gambetta" (1936), Georges Serbonnet
http://www.architecturerhonealpes.com/patrimoine/image.php3?idf=381&imagezz=image&nom_table=localisation&id_table=id_loc

Grenoble, Immeuble de l'ancien Gymnase (1954), Alfred & Jacques Rome
http://www.architecturerhonealpes.com/patrimoine/image.php3?idf=379&imagezz=image&nom_table=localisation&id_table=id_loc

Grenoble, Résidence de "l'Île Verte" (1967), Roger Anger & Pierre Puccinelli
cf ci-dessus

L'Isle d'Abeau, LogementsPLA (1985),  Françoise-Hélène Jourda & Gilles Perraudin
http://www.architecturerhonealpes.com/patrimoine/image.php3?idf=459&imagezz=image&nom_table=localisation&id_table=id_loc

Grenoble, Logements "Le Quadrille" (2001), Dominique Chapuis & Christine Royer
http://www.architecturerhonealpes.com/patrimoine/image.php3?idf=377&imagezz=image&nom_table=localisation&id_table=id_loc

Grenoble, Opération Pierre Semard (2001),  Félix-Faure - Macary - Page -  Christian de Portzamparc
http://www.architecturerhonealpes.com/patrimoine/image.php3?idf=454&imagezz=image&nom_table=localisation&id_table=id_loc

Grenoble, Ensemble immobilier "L Orangeraie" (2003), AKTIS Architecture
http://www.architecturerhonealpes.com/patrimoine/image.php3?idf=442&imagezz=image&nom_table=localisation&id_table=id_loc

Hors ligne

 

#37 22-07-2005 11:36:25

marco
Tour Eiffel
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 03-01-2005
Messages: 3135
Immeubles: 399
Photos: 69

Re: Grenoble - Discussion générale

Patrimoine du XXe en Isère : les lieux de travail

Grenoble, Immeuble "Mercure", (1949), Albert Taillaud
http://www.architecturerhonealpes.com/patrimoine/image.php3?idf=382&imagezz=image&nom_table=localisation&id_table=id_loc

Sainte-Marie-du-Mont, Centre de loisirs "Le Balcon de Belledonne" (1966), Pascal Haüsermann
http://www.architecturerhonealpes.com/patrimoine/image.php3?idf=149&imagezz=image&nom_table=localisation&id_table=id_loc

Meylan, France Télécom Branche Développement (1980), Michel Herbert
http://www.architecturerhonealpes.com/patrimoine/image.php3?idf=98&imagezz=image&nom_table=localisation&id_table=id_loc

Grenoble, Laboratoires CNRS (1996), Isabel Hérault & Yves Arnod
http://www.architecturerhonealpes.com/patrimoine/image.php3?idf=396&imagezz=image&nom_table=localisation&id_table=id_loc

L'Isle d'Abeau, Hewlett Packard France (1998), René Gimbert & Jacques Vergely
http://www.architecturerhonealpes.com/patrimoine/image.php3?idf=438&imagezz=image&nom_table=localisation&id_table=id_loc

Grenoble, Siège EDF-GDF Alpes-Dauphiné (2001), Groupe 6
http://www.architecturerhonealpes.com/patrimoine/image.php3?idf=395&imagezz=image&nom_table=localisation&id_table=id_loc

Vaulx-Milieu, Centre technique Groeneveld (2001), René Gimbert & Jacques Vergely
http://www.architecturerhonealpes.com/patrimoine/image.php3?idf=439&imagezz=image&nom_table=localisation&id_table=id_loc

Hors ligne

 

#38 22-07-2005 13:16:51

marco
Tour Eiffel
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 03-01-2005
Messages: 3135
Immeubles: 399
Photos: 69

Re: Grenoble - Discussion générale

Patrimoine du XXe en Isère :  Culture, sports, loisirs

Grenoble, Stade de Glace (1967) - Palais des Sports (1971),  Robert Demartini & Pierre Junillon
Construit à partir de 1966 pour les Jeux Olympiques de 1968 à Grenoble, le Stade de glace présente une structure en béton armé et précontraint composée de deux voûtes cylindriques se chevauchant à angle droit. La plus grande des deux voûtes a une portée de 95 mètres et la plus petite, une portée de 65 mètres. Celles-ci sont indépendantes des façades, autoportantes et constituées d'une double coque de 6 centimètres d'épaisseur. Elles recouvrent une surface de 12 000 mètres carrés en prenant appui sur quatre points. Des porte-à-faux voûtés de 48 mètres complètent les voûtes. Des ouvertures latérales en arc font pénétrer la lumière du jour à l'intérieur et lui donnent légèreté, clarté et espace.
En 1971, le Stade de glace a été réaménagé en Palais des Sports (vélodrome et aménagements omnisports) par Robert Demartini.
http://www.architecturerhonealpes.com/patrimoine/image.php3?idf=93&imagezz=image&nom_table=localisation&id_table=id_loc

Grenoble, Maison de la Culture - Le Cargo - MC2 (1968 - renov en 2004), André Wogenscky - Antoine Stinco (renovation, extension)
http://www.architecturerhonealpes.com/patrimoine/image.php3?idf=425&imagezz=image&nom_table=localisation&id_table=id_loc

Saint Nizier du Moucherotte, Tremplin olympique (1968), Pierre Dalloz, Francis De Vallée, Gilles O'Callaghan
http://www.architecturerhonealpes.com/patrimoine/image.php3?idf=490&imagezz=image&nom_table=localisation&id_table=id_loc

Grenoble, Palais des Expositions (1968), Claude Prouvé, Jean Prouvé, Serge Binotto
http://www.architecturerhonealpes.com/patrimoine/image.php3?idf=80&imagezz=image&nom_table=localisation&id_table=id_loc

Grenoble, Musée d'Art Moderne (1993), Groupe 6, Félix-Faure, Macary
http://www.architecturerhonealpes.com/patrimoine/image.php3?idf=9&imagezz=image&nom_table=localisation&id_table=id_loc

Villefontaine, Cinéma "Le Fellini" (1994), Collet
http://www.architecturerhonealpes.com/patrimoine/image.php3?idf=85&imagezz=image&nom_table=localisation&id_table=id_loc

Grenoble, Patinoire Pole Sud (2001), Isabel Herault & Yves Arnod
http://www.architecturerhonealpes.com/patrimoine/image.php3?idf=86&imagezz=image&nom_table=localisation&id_table=id_loc

Grenoble, Cinema NEF Chavant (2001), Amplitude
http://www.architecturerhonealpes.com/patrimoine/image.php3?idf=378&imagezz=image&nom_table=localisation&id_table=id_loc

Grenoble, Gymnase Europole (2003), Agence Nicolas Michelin & Associés
http://www.architecturerhonealpes.com/patrimoine/image.php3?idf=357&imagezz=image&nom_table=localisation&id_table=id_loc

Hors ligne

 

#39 22-07-2005 13:39:42

marco
Tour Eiffel
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 03-01-2005
Messages: 3135
Immeubles: 399
Photos: 69

Re: Grenoble - Discussion générale

Patrimoine du XXe en Isère :  Enseignement

Grenoble, Conservatoire National de Région (Musique - Danse - Art Dramatique) (1974), Duboin - Wogenscky
http://www.architecturerhonealpes.com/patrimoine/image.php3?idf=388&imagezz=image&nom_table=localisation&id_table=id_loc

La Verpillière, Externat Saint Marie (1976), Georges Adilon
http://www.architecturerhonealpes.com/patrimoine/image.php3?idf=300&imagezz=image&nom_table=localisation&id_table=id_loc

Grenoble, Unité Pédagogique d'Architecture (1978), Roland Simounet
http://www.architecturerhonealpes.com/patrimoine/image.php3?idf=89&imagezz=image&nom_table=localisation&id_table=id_loc

Grenoble, Ecole Maternelle "Vigny-Musset" (2000), Jean-Denis Dupuy & Candide Félix-Faure
http://www.architecturerhonealpes.com/patrimoine/image.php3?idf=11&imagezz=image&nom_table=localisation&id_table=id_loc

Grenoble, Cité Scolaire Internationale (2001), Groupe 6
http://www.architecturerhonealpes.com/patrimoine/image.php3?idf=119&imagezz=image&nom_table=localisation&id_table=id_loc

Saint Martin d'Hères, Maison des étudiants de l'INPG (2004), Félix-Faure, Macary, Page
http://www.architecturerhonealpes.com/patrimoine/image.php3?idf=430&imagezz=image&nom_table=localisation&id_table=id_loc

Hors ligne

 

#40 22-07-2005 13:50:28

marco
Tour Eiffel
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 03-01-2005
Messages: 3135
Immeubles: 399
Photos: 69

Re: Grenoble - Discussion générale

Patrimoine du XXe en Isère :  Equipements publics

Grenoble, Hôtel de Ville (1967), Maurice Novarina, Jean Prouvé
http://www.architecturerhonealpes.com/patrimoine/image.php3?idf=151&imagezz=image&nom_table=localisation&id_table=id_loc

Grenoble, Hôtel des Postes (1971), René Gagès
http://www.architecturerhonealpes.com/patrimoine/image.php3?idf=90&imagezz=image&nom_table=localisation&id_table=id_loc

Grenoble, Rectorat - Académie de Grenoble (1971), Clément-Olivier Cacoub
http://www.architecturerhonealpes.com/patrimoine/image.php3?idf=386&imagezz=image&nom_table=localisation&id_table=id_loc

Grenoble, Marché de gros (1973), Marcel Welti
http://www.architecturerhonealpes.com/patrimoine/image.php3?idf=445&imagezz=image&nom_table=localisation&id_table=id_loc

Grenoble, Nouveau Palais de Justice (2003), Claude Vasconi
http://www.architecturerhonealpes.com/patrimoine/image.php3?idf=356&imagezz=image&nom_table=localisation&id_table=id_loc

Hors ligne

 

#41 22-07-2005 14:19:24

marco
Tour Eiffel
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 03-01-2005
Messages: 3135
Immeubles: 399
Photos: 69

Re: Grenoble - Discussion générale

Patrimoine du XXe en Isère : Religion

Voreppe, Séminaire du diocèse de Grenoble (1932), Pouradier-Duteil
http://www.architecturerhonealpes.com/patrimoine/image.php3?idf=125&imagezz=image&nom_table=localisation&id_table=id_loc

Grenoble, Eglise Saint-Jean (1965), Maurice Blanc
http://metrodoc.la-metro.org/Riches_heures/archtctr/gif/stjean.jpg

Grenoble, Eglise Saint-Augustin (1967), Ch. Colombier
http://www.architecturerhonealpes.com/patrimoine/image.php3?idf=387&imagezz=image&nom_table=localisation&id_table=id_loc

Pontcharra, Eglise Saint-Hugues (1974), Pierre Pinsard
http://www.architecturerhonealpes.com/patrimoine/image.php3?idf=189&imagezz=image&nom_table=localisation&id_table=id_loc

Hors ligne

 

#42 22-07-2005 14:29:41

marco
Tour Eiffel
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 03-01-2005
Messages: 3135
Immeubles: 399
Photos: 69

Re: Grenoble - Discussion générale

Patrimoine du XXe en Isère :  Ensembles urbains et paysagers

Grenoble, Cité de l'Abbaye (1931), Fonne & Rochas
http://www.architecturerhonealpes.com/patrimoine/image.php3?idf=83&imagezz=image&nom_table=localisation&id_table=id_loc

Grenoble, Ensemble "l'Arlequin" (1973), AUA (Loiseau, Tribel, Huidobro, Ciriani)
http://www.architecturerhonealpes.com/patrimoine/image.php3?idf=84&imagezz=image&nom_table=localisation&id_table=id_loc

Meylan, ZAC des Buclos (1977), Michel Andrault & Pierre Parat
http://www.architecturerhonealpes.com/patrimoine/image.php3?idf=124&imagezz=image&nom_table=localisation&id_table=id_loc

Saint Martin d'Hères, ZAC du centre ville (1981), Jean Renaudie
http://www.architecturerhonealpes.com/patrimoine/image.php3?idf=92&imagezz=image&nom_table=localisation&id_table=id_loc

Saint Martin d'Hères, Ensemble "La Cerisaie" (1991), Serge Renaudie
http://www.architecturerhonealpes.com/patrimoine/image.php3?idf=81&imagezz=image&nom_table=localisation&id_table=id_loc

Hors ligne

 

#43 13-09-2005 16:42:51

marco
Tour Eiffel
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 03-01-2005
Messages: 3135
Immeubles: 399
Photos: 69

Re: Grenoble - Discussion générale


Tour d'orientation de l'exposition de la houille blanche

Architectes :  Auguste Perret et ses frères
Année de conception : 1924
Fin de la construction : 1925

Dans les années 1920, le souci de valoriser auprès du public le nouveau contexte économique que connaissaient les territoires d’altitude (essor des industries, hydro-électricité, sports d’hiver…) fait naître l’idée d’organiser à Grenoble une grande exposition internationale consacrée à la montagne.
En 1923, Paul Mistral, député-maire de Grenoble, propose la candidature de la ville en vue de l’organisation d’une "exposition de la houille blanche et du tourisme", programmée en 1925. En réponse aux sollicitations du maire et du comité d’organisation, les frères Auguste et Gustave Perret, par lettre du 9 mai 1924, s'engagent à construire, pour la somme de 384.000 francs (non compris l'ascenseur et l'éclairage), une tour d’orientation destinée à servir de "signal" à l’exposition et à demeurer en place une fois l’événement terminé.
Au mois d'octobre 1924, les frères Perret proposent d'ajouter à leur ouvrage, sous forme de quatre sculptures signées d’Antoine Bourdelle, une représentation des quatre points cardinaux. En raison de son coût – jugé trop important –, leur proposition reste sans suite et ce sont finalement de simples initiales en béton armé qui indiquent les points cardinaux.
Le 4 mai 1925, les frères Perret achèvent le chantier de la tour. Comme convenu au départ, il aura fallu sept mois pour construire la tour d'orientation ; octogonale, haute de quatre-vingt-quinze mètres au sommet de l’épi et large de huit mètres à la base, c’est la première tour en béton armé construite en Europe.
L'Exposition de la houille blanche et du tourisme a lieu du 21 mai au 25 octobre 1925. Située dans le parc Paul-Mistral, à l'entrée de l'exposition, cette tour, dite d'orientation, est destinée à faire découvrir au visiteur le panorama des Alpes depuis le dernier étage accessible où, sur la table du garde-corps, se trouvent représentées les montagnes. La tour Perret est conçue comme un phare (un projecteur rotatif devait être installé au sommet) et se veut le symbole de Grenoble, capitale de la région des Alpes françaises. La tour Perret reste aujourd'hui le seul témoin de l'Exposition de la houille blanche et du tourisme.
Une radio y est installée en 1927.
Dans les années 1950, face à la dégradation rapide de la tour, une première tentative de traitement est effectuée. Les résultats sont décevants, bien que, dans l'analyse des phénomènes chimiques – fort complexes – qui sont à l'origine des altérations, différentes recherches aient abouti, permettant d'engager de véritables travaux de consolidation.
Le 21 mai 1954, alors que le concepteur de la tour vient de disparaître, le maire de Grenoble, lors d’une séance de la Commission municipale de l'instruction publique et des Beaux-Arts, demande que "pour rendre un juste hommage à la mémoire de ce grand architecte", le nom de "tour Auguste-Perret" soit donné à la tour d'orientation du parc Mistral.
En 1960, la tour Perret est fermée au public. La mesure de protection initiale a été prise à la demande du maire, Hubert Dubedout, dans le cadre d’un recensement des édifices remarquables des XIXe et XXe siècles engagé par Michel Guy, secrétaire d’Etat à la culture (1974-1975).
La tour est classée monument historique en 1984.
En 1988, une première campagne concerne les peintures, les revêtements et le traitement des façades.
En Mars 1999, devant la dégradation persistante de la tour et "l'inactivité de la mairie", l'Union des habitants du quartier Exposition-Bajatière constitue un nouveau dossier intitulé "Tour Perret, urgence".
Le 20 janvier 2003, l'assemblée municipale vote le lancement d'une étude préalable. Celle-ci comportera trois volets : restauration et réhabilitation / aménagement de la tour pour la rendre visitable ainsi que ses abords / signalétique, information et mise en lumière. Les travaux pourraient avoir lieu en 2005-2006.

Affiche de l'Exposition internationale de la houille blanche et du tourisme, 1925 :
http://www.architecturerhonealpes.com/patrimoine/pages/image.php?table_concerne=image_statique&imagezz=img&idf=34&monid=idim

Bâtie sur un terrain composé de glaise entièrement inondée jusqu’à 11 mètres de profondeur, la tour est fondée sur 72 pieux en béton armé, dont les têtes sont reliées par une couronne de 11,40 mètres de diamètre extérieur, 6,20 mètres de diamètre intérieur et 0,80 mètre d’épaisseur. Elle est composée de huit poteaux réunis par des anneaux qui ont le même rôle que les n½uds d’une tige de bambou. L’emploi de cylindres de béton armé traversant les enrayures a permis de faire descendre l’escalier sans diminuer la solidité de l’ouvrage.

Plan de la Tour :
http://www.architecturerhonealpes.com/patrimoine/pages/image_zoom.php?table_concerne=image_statique&imagezz=zoom&idf=367&monid=idim

Détail du plafond au bas de la Tour :
http://www.architecturerhonealpes.com/patrimoine/pages/image_zoom.php?table_concerne=image_statique&imagezz=zoom&idf=366&monid=idim

Sommet de la Tour :
http://www.architecturerhonealpes.com/patrimoine/pages/image_zoom.php?table_concerne=image_statique&imagezz=zoom&idf=368&monid=idim

Détail du béton de la Tour :
http://www.architecturerhonealpes.com/patrimoine/pages/image_zoom.php?table_concerne=image_statique&imagezz=zoom&idf=369&monid=idim

http://www.architecturerhonealpes.com/p … mp;cpage=3

Hors ligne

 

#44 13-09-2005 17:01:11

marco
Tour Eiffel
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 03-01-2005
Messages: 3135
Immeubles: 399
Photos: 69

Re: Grenoble - Discussion générale


l'Arlequin

Architectes : AUA (Loiseau, Tribel, Huidobro, Ciriani)
Année de conception : 1963
Fin de la construction : 1973

L’ensemble de logements l’Arlequin a été construit par l’A.U.A. (Atelier d'Urbanisme et d'Architecture) de 1967 à 1973. Il doit son nom à la polychromie de ses façades. A l’époque, la Charte d’Athènes servait de support doctrinal aux architectes pour justifier l’émigration des citoyens les plus pauvres vers une banlieue structurée, zonifiée, lénifiée. En 1966, une première étude avait été élaborée pour la ville de Grigny mais n’avait pu être réalisée. Un an plus tard, la politique d’urbanisme menée par la municipalité de Grenoble permettait à l’A.U.A. de pousser ses recherches pour un « mode de structuration urbaine, original dans sa forme ». Après la crise de croissance de l’après-guerre, cette partie suburbaine de Grenoble devait être réaménagée. Pour Grenoble, comme il en avait été question pour Grigny, le projet de l’A.U.A. était de trouver des formes de structuration urbaine ne remettant pas en cause ce qui avait été acquis (air, soleil, verdure) mais redonnant de la valeur à l’espace contrôlé. Le programme exigé par Grenoble avait été posé ainsi :
-pas de cité dortoir
-équilibre emplois-logement
-forte densité
-réduction des ségrégations sociales
-priorité à la vie collective
-espaces verts
-séparation piétons-voitures
-réalisation simultanée des logements et des équipements de quartiers
-image urbaine par opposition aux quartiers résidentiels périphériques.

Plan masse du quartier de l'Arlequin :
http://www.architecturerhonealpes.com/patrimoine/pages/image_zoom.php?table_concerne=image_statique&imagezz=zoom&idf=1&monid=idim

Façades vues de la cour :
http://www.architecturerhonealpes.com/patrimoine/pages/image_zoom.php?table_concerne=image_statique&imagezz=zoom&idf=9&monid=idim

La galerie de l'Arlequin :
http://www.architecturerhonealpes.com/patrimoine/pages/image_zoom.php?table_concerne=image_statique&imagezz=zoom&idf=8&monid=idim

La densité linéaire de l’Arlequin, très discutée, est une de ses caractéristiques. Pour l’A.U.A., l’équation densité-espaces verts-voitures/piétons-non ségrégation ne pouvait être résolue que par cette concentration verticale. La galerie n’est ni une rue-corridor, ni un passage couvert mais pourrait être assimilée à des arcades. Elle a pour fonction d’abriter à la fois les ascenseurs, cages d’escaliers, équipements de quartier et commerces. Elle isole aussi les piétons de la rue et en particulier des voitures.
L’objectif de l’A.U.A. au quartier de l’Arlequin était de tenter de réduire les ségrégations sociales dans le logement, la télédistribution, l’animation., etc…

La galerie de l'Arlequin, vue de la cour :
http://www.architecturerhonealpes.com/patrimoine/pages/image_zoom.php?table_concerne=image_statique&imagezz=zoom&idf=5&monid=idim

Coupe Nord-Sud sur la zone centrale :
http://www.architecturerhonealpes.com/patrimoine/pages/image.php?table_concerne=image_statique&imagezz=img&idf=6&monid=idim

Coupe sur le quartier 2 de l'Arlequin :
http://www.architecturerhonealpes.com/patrimoine/pages/image.php?table_concerne=image_statique&imagezz=img&idf=11&monid=idim

Façades de l'Arlequin vues de la cour :
http://www.architecturerhonealpes.com/patrimoine/pages/image.php?table_concerne=image_statique&imagezz=img&idf=320&monid=idim


L'A.U.A. (Atelier d’Urbanisme et d’Architecture) :
L’A.U.A. est né en 1960, au moment où la récente politique des grands ensembles s’affirmait avec un maximum d’efficacité, autour de l’idée d’équipe pluridisciplinaire revendiquant la reconnaissancedu droit des collectivités à contrôler leur développement urbain. Il rassemblait des architectes (Loiseau, Tribel, Ciriani, Chémétov, Huidobro…) ; des urbanistes (Parent…), des ingénieurs (E.P.U.R., A.G.U.R….), un paysagiste (Corrajoud), des décorateurs, un sociologue et un économiste. Leur but était d’assurer toutes les étapes de la réalisation d’un ensemble bâti, de la planification urbaine jusqu’au mobilier en passant par l’architecture, le paysage et l’ingéniérie. Cependant, en quinze ans d’existence, ils n’ont jamais réussi à l’atteindre. Dans les années 1965-1970, se créent les premières agences d’urbanisme auprès des collectivités locales ou publiques et des divisions « urbanisme » aux moyens beaucoup plus importants que ceux de l’A.U.A. apparaissent dans les grands bureaux d’études. Ainsi, en 1975, l’A.U.A. devient une équipe d’architectes en raison notamment de la tendance qui soumet le technicien aux décisions politiques et économiques dont dépend matériellement son activité à travers la commande. Grâce à la publication de leur revue « Forum » et à leur participation au mouvement d’opinion pour le « droit à l’urbanisme », les associés de l’A.U.A. ont pu tout de même un peu expérimenter le type de pratique qu’ils avaient choisi.

http://www.architecturerhonealpes.com/p … mp;cpage=6

Hors ligne

 

#45 13-09-2005 17:28:35

marco
Tour Eiffel
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 03-01-2005
Messages: 3135
Immeubles: 399
Photos: 69

Re: Grenoble - Discussion générale


Hôtel de ville

Architecte : Maurice Novarina
Ingénieur : Jean Prouvé
Année de conception : 1964
Fin de la construction : 1967


Le contexte

Le projet de construire un nouvel Hôtel de ville à Grenoble est envisagé par la municipalité en 1960 pour remplacer l'ancien devenu trop petit. Cette nouvelle construction devait répondre aux besoins d'une ville de 235 000 habitants et, à long terme, à ceux d'une ville de 380 000 à  400 000 habitants.

Maquettes de l'hôtel de ville de Grenoble :
http://www.architecturerhonealpes.com/patrimoine/pages/image_zoom.php?table_concerne=image_statique&imagezz=zoom&idf=223&monid=idim

Projet retenu :
http://www.architecturerhonealpes.com/patrimoine/pages/image_zoom.php?table_concerne=image_statique&imagezz=zoom&idf=224&monid=idim

L'Hôtel de ville vu du Parc Mistral :
http://www.architecturerhonealpes.com/patrimoine/pages/image.php?table_concerne=image_statique&imagezz=img&idf=225&monid=idim

La cour de l'Hôtel de ville :
http://www.architecturerhonealpes.com/patrimoine/pages/image.php?table_concerne=image_statique&imagezz=img&idf=226&monid=idim


L'architecture

Construit entre le boulevard Jean Pain au nord et le Parc Mistral au sud, à proximité de la Tour Perret, l'Hôtel de ville abrite les parties publiques (centre d'accueil, bureau du maire, salle du conseil, salons de réceptions) réparties horizontalement et les différents services et administrations répartis verticalement. Le rez-de-chaussée du bâtiment est surélevé et s'organise autour d'une cour centrale. A l'est, le hall d'honneur dessert la salle du conseil et la salle des mariages et conduit aux bureaux du maire et à ses services disposés tout autour de la galerie du premier étage. A l'ouest, le hall des services administratifs composé de l'accueil et de l'état civil notamment, est couronné d'une tour de 12 étages.

Plan du rez-de-chaussée surélevé :
http://www.architecturerhonealpes.com/patrimoine/pages/image_zoom.php?table_concerne=image_statique&imagezz=zoom&idf=227&monid=idim
1.Porche d'entrée 2.Cour d'honneur 3.Hall public 4.Hall d'honneur 5.Salon de réception 6.Salle du conseil 7.Salle des mariages 8.Loge du concierge 9.Elections 10.Etat civil 11.Service des eaux 12.Appariteur 13.Renseignements

Coupe longitudinale :
http://www.architecturerhonealpes.com/patrimoine/pages/image_zoom.php?table_concerne=image_statique&imagezz=zoom&idf=228&monid=idim
Rez-de-chaussée : locaux techniques, archives, garages, services indépendants. Rez-de-chaussée surélevé : hall public.
1er étage : secrétariat général, service du personnel, comptabilité, recette municipale.
2ème étage : courrier, standard, reprographie.
3ème étage : sports
4ème étage : bureaux disponibles
5ème étage : urbanisme
6ème étage : direction générale des services techniques
7ème étage : voierie
8ème étage : architecture
9ème étage : service des eaux, assainissement
10ème étage : atelier d'urbanisme, district
11ème étage : cafétéria
12ème étage : appartement du secrétaire général, locaux techniques.

Plan de l'étage courant :
http://www.architecturerhonealpes.com/patrimoine/pages/image_zoom.php?table_concerne=image_statique&imagezz=zoom&idf=229&monid=idim

Hall d'honneur :
http://www.architecturerhonealpes.com/patrimoine/pages/image_zoom.php?table_concerne=image_statique&imagezz=zoom&idf=230&monid=idim

Hall public :
http://www.architecturerhonealpes.com/patrimoine/pages/image_zoom.php?table_concerne=image_statique&imagezz=zoom&idf=231&monid=idim

Le bâtiment bas est constitué de trois niveaux à partir du sol d'assise et est traité en ossature de béton armé. Des poutres caisson de grande portée ont été utilisées pour pouvoir créer des surfaces libres importantes. Ces poutres caissons de 14 mètres de portée s'appuient sur des piliers jumelés espacés de 2,10 mètres d'axe en axe. Ces éléments sont visibles en façade car le mur-rideau est en retrait.

Le bâtiment tour comporte une plateforme en béton précontraint au niveau du second étage. Cette plateforme se situe au-dessus de la toiture du bâtiment bas, d'une portée de 23 mètres, et s'appuie sur deux piles contenant les liaisons verticales de la tour telles escaliers, ascenseurs, gaines techniques, monte-dossiers... Une ossature en béton armé avec poutres longitudinales soutenant les dalles pleines formant les planchers des différents niveaux constitue la superstructure. Les façades du bâtiment bas et de la tour sont formées d'un mur-rideau intégral à ossature métallique avec vitrage isolant et allèges en glace émaillée.

A l'intérieur, les murs en béton laissé brut de décoffrage mettent en valeur les ½uvres d'art décorant les pièces publiques comme la tapisserie de Manessier dans la salle des mariages ou encore celle d'Ubac dans le salon de réception.

Tapisserie de Manessier dans la Salle des mariages :
http://www.architecturerhonealpes.com/patrimoine/pages/image.php?table_concerne=image_statique&imagezz=img&idf=233&monid=idim

http://www.architecturerhonealpes.com/p … mp;cpage=5

Hors ligne

 

#46 16-09-2005 11:24:11

marco
Tour Eiffel
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 03-01-2005
Messages: 3135
Immeubles: 399
Photos: 69

Re: Grenoble - Discussion générale


Montagnes, territoires d'inventions

L'exposition réalisée par l'école d'architecture de  Grenoble présentent l'arrière plan des principales mutations qu'ont connues les territoires de montagnes depuis le 18ème siècle.

D'espace de subsistance la montagne est progressivement devenue une espace de loisirs et de résidence. Les nouveaux aménagements riches d'inventions et de créations témoignent d'une pensée nouvelle et donnent à voir la remarquable capacité d'adapatation de la pensée alpine passée d'une économie agropastorale à une économie de loisirs.

L'invention de la montage au 18ème siècle avec la découverte des monts affreux provoque une révolution du regard et des sentiments portés par les gens des plaines sur ce nouveau monde.
Puis la révolution industrielle à compter de la seconde moitié du 19ème siècle exploite les ressources naturelles de la montagne et en proclame les bienfaits.
A partir des années 1940, l'accès aux loisirs pour tous et la conquête de l'or blanc donnent naissance aux stations de ski en site vierge.
Aujourd'hui, L'intégration revendiquée de l'architecture dans le paysage se traduit, dans les villages, par une architecture d'imitation.

Montagnes, territoires d'inventions.
Du mercredi au samedi de 13h à 19h. Jusqu'au 29 octobre 2005.
La Plateforme. Ancien musée-bibliotèque, place de Verdun. 38000 Grenoble

Hors ligne

 

#47 16-09-2005 11:58:37

marco
Tour Eiffel
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 03-01-2005
Messages: 3135
Immeubles: 399
Photos: 69

Re: Grenoble - Discussion générale

A partir du 23 septembre, la compagnie Ryanair opere un vol quotidien sur Londres- Stansted.
Les vols seront operes en B737-800 d'une capacite de 189 sieges.
www.ryanair.com
http://img366.imageshack.us/img366/8864/ryan7371vx.jpg


La compagnie polonaise low cost Centralwings annonce l'ouverture d'une ligne reguliere sur Varsovie, operee en B737-300 d'une capacite de 145 sieges.
Les vols seront operes tous les samedis, a compter du 5 novembre 2005.
www.centralwings.com
http://img292.imageshack.us/img292/7953/central7374bi.jpg


La compagnie scandinave low cost Flynordic annonce l'ouverture d'une ligne reguliere sur Stockholm, operee en MD80 d une capacite de 186 sieges.
Les vols seront operes tous les samedis, a compter de decembre 2005.
www.flynordic.com
http://img61.imageshack.us/img61/4511/flynordicmd830eo.jpg


La compagnie British Airways annonce l'ouverture d'une ligne reguliere hivernale sur Londres-Gatwick, avec un programme de 5 vols hebdomadaires en B737-500 d une capacite de 115 sieges.
Les vols seront operes les lundis, jeudis, vendredis, samedis et dimanches, a compter du 10 decembre 2005 jusqu en mars 2006.
www.britishairways.com/
http://img307.imageshack.us/img307/8512/ba7371wp.jpg


A partir du 16 decembre, la compagnie low cost easyJet annonce l'ouverture d'une ligne reguliere quotidienne sur Londres-Gatwick, operee en A319 d'une capacite de 156 sieges.
http://img371.imageshack.us/img371/6559/easy3194hk.jpg


La compagnie easyJet opere deja un vol regulier quotidien sur Londres-Luton depuis le 5 janvier 2005.
Les vols sont operes en B737-300, d'une capacite de 149 sieges.
www.easyJet.com
http://img322.imageshack.us/img322/1337/easy7375ab.jpg


http://www.grenoble-airport.com/r

Dernière modification par marco (23-01-2006 14:38:20)

Hors ligne

 

#48 26-09-2005 17:31:52

marco
Tour Eiffel
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 03-01-2005
Messages: 3135
Immeubles: 399
Photos: 69

Re: Grenoble - Discussion générale

JO d'hiver 2018 - Grenoble sera candidate à l'organisation, selon son maire

Le maire de Grenoble Michel Destot, accompagné des élus des stations iséroises et des collectivités locales, a indiqué vendredi que sa ville, déjà organisatrice des jeux Olympiques d'hiver en 1968, serait candidate à l'organisation des JO d'hiver de 2018.

(...)

Le maire de Grenoble Michel Destot a d'ailleurs signalé avoir sollicité un rendez-vous auprès du président du CNOSF Henri Sérandour, du maire de Paris Bertrand Delanoë, mais aussi de Jean-Claude Killy - trois fois médaillé d'or aux JO de Grenoble, +grand professionnel et membre du Comité international olympique (CIO)+ - "afin que leur expérience puisse servir à Grenoble".

"Il s'agit de la candidature d'une région mais aussi d'un pays. Mais nous n'oublions pas qu'il y aura d'autres +candidatures à la candidature+", a conclu M. Destot.

Les Jeux 2006 se tiendront cet hiver à Turin (Italie) tandis que l'édition 2010 aura lieu à Vancouver, au Canada. La ville qui accueillera les jeux Olympiques d'hiver de 2014, pour lesquels le dépôt des candidatures est clos, sera quant à elle choisie en juillet 2007 lors du congrès du CIO au Guatemala.

L'article entier est sur:
http://www.lemonde.fr/web/depeches/0,14 … -48,0.html

Hors ligne

 

#49 03-10-2005 11:29:13

marco
Tour Eiffel
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 03-01-2005
Messages: 3135
Immeubles: 399
Photos: 69

Re: Grenoble - Discussion générale

(Extraits de l'article)
Entre Grenoble et Valence, la culture de la noix a façonné les paysages, le patrimoine et la vie des hommes. Depuis juin dernier, un espace muséographique est dédié à ce fruit à coque : le Grand Séchoir, en clin d'½il au bâtiment emblématique qui parsème la campagne du Sud-Grésivaudan.

(...)

C'est justement dans l'un d'entre eux, racheté en 1999 par la Communauté de Communes de Vinay, porteuse du projet, qu'a pris place en juin dernier l'espace muséographique dédié à la noix.
Réhabilité de façon contemporaine, le bâtiment de 1500 m² abrite une exposition qui raconte toute l'histoire de la noix, dite de Grenoble depuis 1938, puisque c'est cette année-là que ses producteurs obtiennent une appellation d'origine contrôlée (AOC), l'une des premières françaises. Dans une mise en scène sobre, pertinente et parfois décalée, objets, photos anciennes - dont certaines exceptionnelles issues de collections privées dont celle de la famille de Montal - vidéos, bornes interactives, maquettes, évoquent la «civilisation de la noix» : les origines de ce fruit, sa culture, sa transformation, sa commercialisation, son impact sur la vie et les coutumes des hommes.


Arboretum et mobilier ad hoc

(...)

http://www.actumontagne.com/images/arti … img263.jpg

Le Grand Séchoir. Maison du Pays de la noix, 705 route de Grenoble - 38470 Vinay. Accès : Sortie autoroute A49 n°10 (Vinay) ou route nationale 92 à l'entrée de Vinay direction Valence. ¤3,50. Gratuit -10 ans.

http://www.actumontagne.com/la-noix-de- … _0263.html
http://www.legrandsechoir.fr/
http://www.aoc-noixdegrenoble.com/

Hors ligne

 

#50 11-10-2005 16:25:13

marco
Tour Eiffel
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 03-01-2005
Messages: 3135
Immeubles: 399
Photos: 69

Re: Grenoble - Discussion générale

A partir du 15 decembre, la compagnie low cost easyJet annonce l'ouverture d'une 3eme ligne reguliere Grenoble-Bristol.
Bristol sera desservie les mardis, jeudis et samedis. La ligne sera operee en A319 d'une capacite de 156 sieges.
www.easyJet.com

De plus, British Airways et Ryanair prolongent et renforcent leur programme hiver.
Les vols sur Londres Gatwick operes par Bristish Airways au depart de Grenoble viennent d'etre etendus jusqu'a  fin avril 06.
La compagnie Ryanair devant le succes des remplissages de ses vols quotidiens sur Londres-Stansted, renforce son programme et passe a 11 frequences par semaine cet hiver au depart de Grenoble .

Le trafic de Grenoble-Isere aeroport au 30/09/05 etait de 207 000 passagers, et depassait le trafic annuel de 2004 qui etait de 204 414 passagers.

http://www.grenoble-airport.com/

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact