PSS

Kuala Lumpur (Malaisie) - Tours Petronas - 452m

#1 06-01-2005 21:34:10

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Kuala Lumpur (Malaisie) - Tours Petronas - 452m

Les Tours Petronas


Nombre de pays et de villes revendiquent le titre du plus haut bâtiment du monde. Les méthodes de calcul retenues divergent selon les intérêts de chacun, néanmoins ce sont les tours Petronas de la capitale de la Malaisie, Kuala Lumpur, qui officiellement sont les plus hautes du monde.

Le projet de construction de ces tours gigantesques a pris forme lorsque la décision de déplacer le club hippique de Selangor, qui se trouvait en plein centre ville, a été prise. Dès lors, une parcelle de terrain de 40 ha était libre à la reconstruction.

Rapidement le premier projet de parc naturel se transforme en un projet plus vaste de développement, un endroit "où les gens peuvent travailler, vivre, visiter, faire des emplettes et apprécier des loisirs et des activités culturelles."

C'est ainsi qu'au début de l'année 1991 la société Petroliam Nasional Berhad, plus connu sous le nom de Petronas, a été approchée pour entrer en tant qu'associé et co-développeur. "Pour le siège social de Petronas nous avons voulu un bâtiment qui serait identifiable comme typiquement Malaisien, nous voulions un bâtiment dont les malaisiens pouvaient être fiers", raconte le Président Tan Sri Azizan Zainul Abidin de Petronas.

Les travaux de construction des Petronas Towers ont duré 6 ans de 1992 à 1998. C'est l'architecte Cesar Pelli travaillant pour une société américaine basée à New Haven dans le Connecticut qui impressionne le plus les dirigeants de Petronas et remporte le concours d'architecture.

La conception des Tours Petronas a dû intégrer les critères esthétiques malaisiens, tout en respectant les contraintes fonctionnelles et en maximisant la surface exploitable. Le modèle architectural de la Malaisie n'étant pas " prévu " à l'origine pour un gratte ciel, les architectes ont dû allier avec art tradition, modernisme et fonctionnalité.

Cesar Pelli a donc envisagé deux tours de 88 étages dont la circonférence diminue graduellement pour donner l'impression de deux tours élégantes qui " spirale " vers les cieux. Les tours de Petronas reflètent un mélange unique de religion et de prospérité économique. Les tours dont le coût de la construction s'élève à $1,6 milliards contiennent plus de 1 millions de m² de boutiques et de lieux de divertissement, le stationnement souterrain est prévu pour 4.500 voitures, et il y a un musée du pétrole, une salle de concert, une mosquée et un centre de conférence multimédia.

Chaque étage forme une étoile de huit points. Une conception inspirée par les modèles islamiques traditionnels de Malaisie. Les deux tours, reliées par un " skybridge " (littéralement : le pont du ciel) flexible au niveau du quarante-deuxième étage, sont souvent décrites comme deux "piliers cosmiques" se développant en spirales sans fin vers les cieux.

Les spires placées sur les tours de Petronas atteignent 452 mètres. Pourtant le plus haut étage occupé dans la Sears Tower à Chicago est 60 mètres plus haut que le plancher supérieur des tours de Petronas. De plus les antennes de la Sears Tower s'étirent plus haut que la hauteur maximale des spires des tours Petronas.

Alors pourquoi les tours de Petronas sont-elles considérées comme le bâtiment le plus haut du monde ?

Selon le Conseil sur les hauts bâtiments et l'habitat urbain, les spires comptent mais pas les antennes. Bien que les spires ne contiennent pas de planchers ils sont donc comptés dans la course au bâtiment le plus haut du monde. La raison est purement architecturale et esthétique : les spires font partie intégrante de la structure et contribuent à l'esthétique générale du bâtiment, ce qui n'est pas le cas des antennes.

Depuis quelques années les 2 tours sont confrontées à un problème dramatique : elles s'enfoncent lentement dans le sol à cause de poches gazeuses. Un nouveau défit pour architectes et ingénieurs.

Faits Complémentaires :
· Les tours de Petronas comprennent 76 ascenseurs dont 29 ascenseurs à grande vitesse.
· 36.910 tonnes d'acier ont été nécessaires pour construire les tours de Petronas.
· Il faut compter 90 secondes pour voyager du parking en sous sol au plus haut étage de chaque tour.
· L'ensemble des tours comptent 32.000 fenêtres qui prennent deux mois entiers pour être nettoyées.
· Le skybrige culmine à 170 mètres, pèse plus de 750 tonnes et fait 58 mètres de long.

http://carnets.de.route.free.fr/Photos%20gf/Malaisie/KL%20-%20Tours%20Petronas%201.jpg

http://battaglia.free.fr/malaisie/tours%20petronas.jpg

http://www.dree.org/usitesdata/images/ImageA69.jpg

http://untourdenotremonde.free.fr/malaisie05_kualalumpur_tourspetronas1.JPG


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#2 06-01-2005 23:20:07

Phil
Administrateur
Lieu: Nord
Date d'inscription: 03-12-2004
Messages: 6304
Immeubles: 204
Photos: 49
Site web

Re: Kuala Lumpur (Malaisie) - Tours Petronas - 452m

Pour l'anecdote, le film Haute Voltige avec sean Connery et Catherine Zeta Jones les mets pas mal en evidence.

SInon personellement j'aime bien.. EJ trouve qu'elles font bien asiatiques et c'est mieux comme ça (quoique j'ai entendu dire que Pelli n'a fait que reutiliser un design prévu à l'origine pour Chicago ? mais ça me semble peu probable).

En tout cas peut importe leur classe, c'est vrai que clamer le titre de world's tallest c'était un peu abusé, mais bon, maintenant ça n'a plus d'importance.


Pff...

Hors ligne

 

#3 06-01-2005 23:24:13

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Re: Kuala Lumpur (Malaisie) - Tours Petronas - 452m

Exact.

Seule chose que je leur reproche vraiment - à part leur cladding qui sonne creux - c'est le syndrôme de l'asperge...  D4

En fait, très honnêtement, je n'aime pas du tout ces tours...  F8  Et je trouve que le skybridge fait vraiment cheap, comme s'il tenait l'architecture d'ensemble pour que les tours ne s'effondrent pas ! (et en l'occurrence, elles s'effondrent, ou du moins plongent dans la terre  D6 )

Je préfère l'harmonie d'une forme à la quantité...  C7


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#4 06-01-2005 23:29:09

Phil
Administrateur
Lieu: Nord
Date d'inscription: 03-12-2004
Messages: 6304
Immeubles: 204
Photos: 49
Site web

Re: Kuala Lumpur (Malaisie) - Tours Petronas - 452m

C'est vrai que le skybridge c'est bof et qu'en qualité on a vu mieux, mais on a aussi vu pire  F10

En fait les facettes me rappellent un peu la US Bank tower de Los Angeles (ex Library Tower) , mais je préfère cette dernière au Petronas.


Pff...

Hors ligne

 

#5 06-01-2005 23:33:53

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Re: Kuala Lumpur (Malaisie) - Tours Petronas - 452m

Oui, il y a un air de famille...

http://www.pbs.org/wgbh/buildingbig/wonder/structure/images/1stinterstate1_skyscraper_1.jpg

En principe, j'aime les tours lisses ou au cladding géométrique. Ca donne un effet de dynamisme extrêmement intéressant à toute la ligne de la tour. Les machins tarabiscotés la plupart du temps vieillissent vite, car ils sont issus d'un effet de mode. La période art-déco a réussi ce prodige de rester emblématique, mais c'était un courant initiateur. Sinon, ça vieillit mal la plupart du temps.

Je trouve déjà les Pétronas un peu surannées...  A5


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#6 06-01-2005 23:42:06

Phil
Administrateur
Lieu: Nord
Date d'inscription: 03-12-2004
Messages: 6304
Immeubles: 204
Photos: 49
Site web

Re: Kuala Lumpur (Malaisie) - Tours Petronas - 452m

C'est vrai qu'elles vieillissent déjà... mais pas la US Bank tower  F10  D7

Ca serait aussi intéressant à aborder ça, le "vieillissement relatif" des différents styles (ex : total , 20 ans, et on pourrait croire qu'elle est neuve)


Pff...

Hors ligne

 

#7 06-01-2005 23:58:31

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Re: Kuala Lumpur (Malaisie) - Tours Petronas - 452m

Argh, va falloir ouvrir un thread sur les courants architecturaux des IGH !  D7 Big deal !  D6

On s'y collera !...  A5


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#8 27-01-2005 15:52:51

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Re: Kuala Lumpur (Malaisie) - Tours Petronas - 452m

Un nouvel article très instructif dans CyberArchi.com, c'est par ici :
http://www.cyberarchi.com/actus&dos … dossier=60


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#9 30-01-2005 13:57:03

Kartoff
Tour Montparnasse
Lieu: Hong Kong
Date d'inscription: 26-01-2005
Messages: 1655
Site web

Re: Kuala Lumpur (Malaisie) - Tours Petronas - 452m

http://skyscraperpage.com/gallery/data/500/6708img_0111.jpg
http://skyscraperpage.com/gallery/data/500/2763night.jpg

Moi j'l'ai aime bien la nuit.
Mais c'est sûr que le jour elles sont vraiment hideuses

Le skybridge en question :

http://skyscraperpage.com/gallery/data/500/300skybrd.jpg

Vraiment très quelconque quoi...  B10


I A4
HK

Hors ligne

 

#10 10-05-2005 17:02:25

Kartoff
Tour Montparnasse
Lieu: Hong Kong
Date d'inscription: 26-01-2005
Messages: 1655
Site web

Re: Kuala Lumpur (Malaisie) - Tours Petronas - 452m

Un saut basejump depuis le sommet d'une Petronas, ça vous dit ?  D2

http://www.gougoule.com/bonus/basejump.php


I A4
HK

Hors ligne

 

#11 10-05-2005 23:43:11

Phil
Administrateur
Lieu: Nord
Date d'inscription: 03-12-2004
Messages: 6304
Immeubles: 204
Photos: 49
Site web

Re: Kuala Lumpur (Malaisie) - Tours Petronas - 452m

non merci sans facon , j'aurai trop peur  A5


Pff...

Hors ligne

 

#12 11-05-2005 14:02:54

Kartoff
Tour Montparnasse
Lieu: Hong Kong
Date d'inscription: 26-01-2005
Messages: 1655
Site web

Re: Kuala Lumpur (Malaisie) - Tours Petronas - 452m

Faut quand même être taré pour faire ça  D9
Surtout en milieu urbain, où tout est aléatoire !
En France c'est interdit ce genre de truc je suppose, nan ?


I A4
HK

Hors ligne

 

#13 11-05-2005 19:21:36

Phil
Administrateur
Lieu: Nord
Date d'inscription: 03-12-2004
Messages: 6304
Immeubles: 204
Photos: 49
Site web

Re: Kuala Lumpur (Malaisie) - Tours Petronas - 452m

Oui c'est interdit, mais certain sautent des tours de LD, pourtant 3 fois moins hautes.


Pff...

Hors ligne

 

#14 15-05-2005 01:24:40

BadGuYoM
Tour Montparnasse
Lieu: Beauvais
Date d'inscription: 10-01-2005
Messages: 1601
Immeubles: 2

Re: Kuala Lumpur (Malaisie) - Tours Petronas - 452m

ya vraiment des malades. moi je suis fan de gratte-ciel et j'habite au RDC depuis que je suis né alors quand je vais chez mon frère au 3ème étage j'ai le vertige alors par pour moi merci...En fait je préfère les étages hyper haut genre à partir de 15 ou 20 que 3 ou 4 ,truc de ouf  D10


The sky is the limit !!!!!

Hors ligne

 

#15 27-05-2005 09:10:05

toons
Tour EDF
Lieu: Pontoise 95
Date d'inscription: 02-03-2005
Messages: 511

Re: Kuala Lumpur (Malaisie) - Tours Petronas - 452m

Il y a quelques temps encore ces tours me laissais de marbre, mais avec le temps (ou la viellesse appelez ça comme vous voudrez !) je les trouve pas mal... et à mon avis elle supporterons bien le temps (en terme architecturale). Pour ce qui est du "bridge sky" ils peuvent toujours le rénover.

Pour moi ces tours marques l'arrivé en puissance du continent asiatique dans la cour des grands... Et c'est loin d'être fini  D1

Hors ligne

 

#16 23-06-2005 12:20:31

You
Tour Eiffel
Lieu: 92
Date d'inscription: 28-03-2005
Messages: 3462
Immeubles: 73
Photos: 40

Re: Kuala Lumpur (Malaisie) - Tours Petronas - 452m

Un volume d'acier égal à celui de 33000 voitures a été nécessaire à la construction des Tours Petronas.

source: SVJ N°175

Hors ligne

 

#17 24-06-2005 15:58:39

Gunty
Tour Montparnasse
Lieu: New York, Bryant Park Tower
Date d'inscription: 02-06-2005
Messages: 1129

Re: Kuala Lumpur (Malaisie) - Tours Petronas - 452m

Il semblerait que le Skybridge aie une très grande utilité quand à la stabilisation de ces deux édifices. En effet, les tours s'enfoncent, mais pas de manière égale ou parallèle. En fait, elles commencent à pencher légèrement chacune d'un coté. Les tubes qui se rejoignent au milieu du skybridge maintiennent les deux édifices.

F7


Personne ne leur avait dit que c'était impossible, alors ils l'ont fait...

Hors ligne

 

#18 24-06-2005 16:07:39

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Re: Kuala Lumpur (Malaisie) - Tours Petronas - 452m

C'est rassurant...  D10


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#19 29-08-2006 17:44:23

Xboy360
Grande Arche
Lieu: Cholet
Date d'inscription: 21-05-2006
Messages: 347

Re: Kuala Lumpur (Malaisie) - Tours Petronas - 452m

Kartoff a écrit:

Un saut basejump depuis le sommet d'une Petronas, ça vous dit ?   D2 

http://www.gougoule.com/bonus/basejump.php

Ca a mal fini pour le gars en Afrique du sud... A8


La France devra marquer. Comment doit-elle s'y prendre ?
R.Domenech. : C'est simple, il faut mettre le ballon au fond du but.
E7

Hors ligne

 

#20 29-08-2006 21:03:32

Piéton
Modérateur
Lieu: Noisy-le-Grand (93)
Date d'inscription: 16-12-2005
Messages: 7665
Immeubles: 919
Photos: 2126
Site web

Re: Kuala Lumpur (Malaisie) - Tours Petronas - 452m

Gunty a écrit:

Il semblerait que le Skybridge aie une très grande utilité quand à la stabilisation de ces deux édifices. En effet, les tours s'enfoncent, mais pas de manière égale ou parallèle. En fait, elles commencent à pencher légèrement chacune d'un coté. Les tubes qui se rejoignent au milieu du skybridge maintiennent les deux édifices.

F7

je ne vois ça que maintenant  B2

ça me semble être de la désinformation, une campagne anti-promotionelle a l'encontre des petronas.
pour prendre un exemple : que peut faire un moucheron pour retenir deux autos? réponse absolument rien!

le skybridge est insignifiant comparé au poids de chacune des tour donc si l'une ou l'autre venait à tirer dessus il ne résisterait pas, de plus les points d'attache qui le maintiennent aux deux tours ne pourraient pas supporter de telles pressions.

ensuite pour ce qui est de l'inclinaison de chacune des tours tout a été fait pour que cela n'arrive pas (et cela n'arrivera probablement jamais), car les fondations des petronas ont 2 caractéristiques,
1/ elles s'étalent sur les 40ha du terrain sur lequel elles ont été construites, autrement dit c'est comme essayé de renverser une table posée à l'envers les pieds en l'air  A8 : pas possible
2/ sous ces fondations ont été coulé plus de 100 piles de béton atteignant les 150m de profondeur pour solidifier le sol qui pour reprendre l'expression de pelli ressemblait à du "swiss cheese"
l'inclinaison des tours n'est donc pas possible sauf catastrophe naturelle ciblée au mauvais endroit

attention il ne faut pas confondre inclinaison (définitive) et mouvements (oscillatoires) des tours qui sont proncipalement liés au vent et aux tremblements de terre... c'est pour résister à ces phénomènes ques de telles fondations ont été faites et c'est également pour ces raisons que le skybridge n'est pas fixe, qu'il est libre de monter et descendre, d'effectuer toute sorte de mouvements (sauf les saltos D4 ) au gré des contraintes infligées par le mouvement des tours...

sinon moi je les aime bien ces tours, belles, élancées (et hautes aussi), bref tout ce qu'on a pas par chez nous E1  D7

Hors ligne

 

#21 29-08-2006 21:29:24

Gunty
Tour Montparnasse
Lieu: New York, Bryant Park Tower
Date d'inscription: 02-06-2005
Messages: 1129

Re: Kuala Lumpur (Malaisie) - Tours Petronas - 452m

Pas certain...
D'une part, le Skybridge a ete construit un peu plus tard. D'autre part, as-tu vu la taille et le diametre des deux colonnes d'acier en-dessous de ce skybridge? Ces colonnes n'auraient absolument pas d'utilite ou une taille demesuree pour simplement maintenir le pont. Je pense qu'elles servent egalement a stabiliser les deux edifices. Le pont est assez haut et je pense qu'a cette hauteur, le pont et les colonnes d'acier peuvent parfaitement maintenir les deux edifices. Il ne s'agit pas de les porter, mais d'eviter qu'elles se rapprochent ou s'eloignent trop...

De plus, c'est peut-etre une campagne de desinformation, mais cela a tout de meme ete largement relaye par la presse mondiale de l'epoque, alors pas de fumee sans feu?

Au final, c'est peut etre effectivement de la desinformation (en provenance des US????), mais je ne sais pas trop quoi en penser.  F9

Dernière modification par Gunty (29-08-2006 21:46:01)


Personne ne leur avait dit que c'était impossible, alors ils l'ont fait...

Hors ligne

 

#22 29-08-2006 22:09:59

Bobby
Grande Arche
Date d'inscription: 02-07-2006
Messages: 248

Re: Kuala Lumpur (Malaisie) - Tours Petronas - 452m

Je me demande à quoi cela servirait de faire de la mauvaise pub contre des tours, cela profite à qui? C'est par jalousie peut-être?B2

Sinon faut avouer que sur la dernière photo, la tour de droite a l'air plus basse que celle de gauche  D6


Roppongi Hills 六本木ヒルズ

Hors ligne

 

#23 29-08-2006 22:44:21

Gunty
Tour Montparnasse
Lieu: New York, Bryant Park Tower
Date d'inscription: 02-06-2005
Messages: 1129

Re: Kuala Lumpur (Malaisie) - Tours Petronas - 452m

Sans doute un peu par jalousie. Je me rappelle que quand j'etais a Chicago en 2001, donc avant la fin de la construction de Taipei 101, toutes les cartes postales mentionnaient la Sears Tower comme plus grande tour du monde. Ce n'etait plus officiellement le cas, mais bon, pour les ricains les twins Petronas ne respectaient pas tous les criteres (les fleches ne devraient pas etre comptees) et ne depassaient pas la Sears.


Personne ne leur avait dit que c'était impossible, alors ils l'ont fait...

Hors ligne

 

#24 30-08-2006 00:04:57

Piéton
Modérateur
Lieu: Noisy-le-Grand (93)
Date d'inscription: 16-12-2005
Messages: 7665
Immeubles: 919
Photos: 2126
Site web

Re: Kuala Lumpur (Malaisie) - Tours Petronas - 452m

Gunty a écrit:

Pas certain...
D'une part, le Skybridge a ete construit un peu plus tard. D'autre part, as-tu vu la taille et le diametre des deux colonnes d'acier en-dessous de ce skybridge? Ces colonnes n'auraient absolument pas d'utilite ou une taille demesuree pour simplement maintenir le pont. Je pense qu'elles servent egalement a stabiliser les deux edifices.  Il ne s'agit pas de les porter, mais d'eviter qu'elles se rapprochent ou s'eloignent trop...

Au final, c'est peut etre effectivement de la desinformation (en provenance des US????), mais je ne sais pas trop quoi en penser.  F9

oui oui j'ai vu la taille de ces colonnes et justement elles ne sont pas énormes, si elles avaient pour but de maintenir le tout (2tours + skybridge = +100~200 000 tonnes) elles seraient beaucoup plus volumineuses.
à titre d'exemple regarde le nouveau pont levant en construction à rouen et la taille de ses piles, les 2 tabliers qu'ils servent à lever pèsent 1300t chacun. ici le skybridge pèsent un peu moins de 500t ( F9 ), on peut aisément ce rendre compte que les vérins sous le skybridge ne servent pas à maintenir les tours entre-elles B2 , ils ne font pas le poids tout simplement, d'où ma comparaison avec un moucheron dans mon post précédent.
la fonction de ces vérins est comparable à celle des suspensions sur une voiture, ils ne sont là que pour le confort et la sécurité et rien d'autre  B5
la passerelle quant à elle est reliée à chaque tour mais elle reste mobile toujours dans ce souci de confort et bien sur de sécurité, car le mouvement oscillatoire des tours aurait vite fait de rompre la connexion entre elles et la passerelle, si les points d'attache n'étaient pas "souples", articulés
il est important de concevoir que cette passerelle na pas de point d'attache résitant, elle est en quelque sorte en suspension, donc elle ne peut en aucun cas jouer un rôle de maintient ou de stabilité entre les tours. et c'est la même chose pour ces colonnes, des vérins qui maintiennent uniquement ce pont.

Gunty a écrit:

Le pont est assez haut et je pense qu'a cette hauteur, le pont et les colonnes d'acier peuvent parfaitement maintenir les deux edifices.

la hauteur de la passerelle, ben... elle est à mi-chemin entre le bas et le sommet des tours, elle a d'abord été envisagé comme moyen d'évacuation d'une tour à l'autre en cas d'incendie dans l'une d'elle, qu'elle soit trop basse n'aurait servi à rien et trop haute non plus, au milieu de l'édifice c'est là où elle peut capter le plus grand nombre de passage

ce skybridge était prévu sur les plans d'origine. quelques photos de la pose de la passerelle qui s'est faite pendant la construction et non après

http://x5.freeshare.us/119fs591214.jpg http://x5.freeshare.us/119fs591492.jpg

http://x5.freeshare.us/119fs591631.jpg http://x5.freeshare.us/119fs591851.jpg

http://x5.freeshare.us/119fs591985.jpg

Gunty a écrit:

De plus, c'est peut-etre une campagne de desinformation, mais cela a tout de meme ete largement relaye par la presse mondiale de l'epoque, alors pas de fumee sans feu?

les rumeurs que sont-elles ? rien n'est vrai mais pourtant tout le monde (ou la majorité) y croit   D2

bobby a écrit:

Sinon faut avouer que sur la dernière photo, la tour de droite a l'air plus basse que celle de gauche D6

oui c'est vrai c'est aussi le constat que j'ai fait en pointant mon niveau laser sur mon écran d'ordi : il lui manque 1mm  A10  D7

Hors ligne

 

#25 30-08-2006 00:20:57

Gunty
Tour Montparnasse
Lieu: New York, Bryant Park Tower
Date d'inscription: 02-06-2005
Messages: 1129

Re: Kuala Lumpur (Malaisie) - Tours Petronas - 452m

Demonstration plus que convaincante, en effet.
Il faut croire que je me suis egalement fait avoir par la campagne anti-Petronas. J'avais lu un certain nombre d'articles plutot negatifs dans la presse allemande et dans des journeaux plutot serieux. Ces rumeurs ont ete assez persistantes, surtout a Francfort ou les gens voyaient cela d'un mauvais oeil. Dans doute par jalousie...

Dernière modification par Gunty (30-08-2006 00:24:46)


Personne ne leur avait dit que c'était impossible, alors ils l'ont fait...

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact