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"Bassin de Thau : une Agglo unifiée naîtra en janvier 2017"
La constitution d'une nouvelle assemblée communautaire et l'élection d'un nouveau président doivent intervenir au plus tard le 15 décembre 2016, de sorte que la nouvelle Agglo soit opérationnelle au 1er janvier 2017. Ce nouvel ensemble s'étendra sur 14 communes, et comptera 125 000 habitants, ce qui le placera au 2e rang des intercommunalités les plus peuplées de l'Hérault, derrière Montpellier Méditerranée Métropole (440 000 habitants) et devant Béziers Méditerranée (113 000)...
Dernière modification par stoker (23-03-2016 18:52:08)
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Sète : 16,6 millions d’euros pour la construction d’une gare multimodale
La fonction de cette future gare, programmée pour être à la fois moderne et pratique, sera de mettre en connexion piétons, trains, bus, voitures, vélos et même navettes fluviales...
La nouvelle gare, toujours accessible par l’actuelle entrée, face au pont, s’ouvrira également « à l’arrière » côté Pointe courte. Ce nouvel accès offrira un parking qui permettra aux véhicules arrivant des communes plus au nord de se garer, ce qui évitera ainsi de surcharger cette entrée de ville souvent embouteillée.
Il est aussi prévu une passerelle qui enjambera les voies ferrées et desservira les quais par des ascenseurs...
« Cette gare s’inscrit également dans un projet plus global, au cœur d’un nouveau quartier appelé à se développer. Le nouveau port de plaisance y a déjà pris place, de nouveaux immeubles d’habitation et des commerces devraient être construits ces prochaines années.
De son côté, la SNCF et RFF souhaitent renforcer l’axe Lunel-Sète en mettant plus de TER à la disposition des voyageurs...
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"Sète devient la capitale culturelle de la grande région"
I l y a un an, l'État récompensait l'île Singulière pour son dynamisme culturel s'engageant à ne pas baisser ses subventions pendant trois ans. Entretien avec le sénateur-maire François Commeihnes.
C'est d'abord lié à l'histoire de la ville de Sète avec toute cette richesse patrimoniale, que ce soit Paul Valéry, Jean Vilar, Georges Brassens, Hervé di Rosa, ou encore Agnès Varda et ses premiers pas à Sète, etc...
-Là encore, l'île Singulière fait office d'exception puisque vous consacrez 10 %, soit 8 M€, du budget global à la culture... Un choix assumé mais risqué lorsque la priorité des citoyens reste l'emploi ?
-Le résultat d'une étude menée montre qu'un 1€ investi sur la culture génère 4 € de dépenser sur la ville. Cela, me semble-t-il, génère de l'économie tout autant que les créations d'emplois de fonctionnaires que j'aurais pu faire au sein de ville. Ici, c'est dispersé dans l'hôtellerie, les services, la restauration, les locations, etc. C'est le même constat dans le domaine du cinéma. Aujourd'hui, 25 % des films tournés en Languedoc-Roussillon le sont à Sète. Ce n'est pas parce que nous avons un soleil plus brillant qu'à Collioure ou Palavas. Mais parce que nous avons justement un savoir-faire, un accompagnement dont on fait bénéficier.
-2015 a d'ailleurs été une année record en terme de fréquentation ?
-200 000 visiteurs dans les festivals (gratuits et payants), 200 000 entrées payantes dans les musées. La première partie de 2016 ne s'annonce pas trop mal.
Midi Libre 17/05/2016
Le qualificatif est... ambitieux ! Que le dynamisme culturel soit incroyable pour une ville de cette taille, là les louanges sont méritées, mais dans la grande région je vois au moins trois pôles culturels plus importants...
Toulouse, Montpellier, et Nîmes... (à moins qu'on s'entende enfin entre Sète/ Montpellier/ Nîmes et là les autres seraient K.O).
Enfin... quand même bravo pour tout ce qui se passe dans cette merveilleuse ville
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"Le port de Sète attend le plus grand bateau de son histoire ce dimanche"
Un événement ! Le Oosterdam, 290 m, accoste ce dimanche matin en île Singulière. Les pilotes préparent son arrivée depuis un an.
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=> ici
Source : Midi Libre
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"Sète : le port n'avait jamais accueilli un si gros paquebot"
Moment historique dans le port de Sète ce dimanche matin : l'arrivée du paquebot de croisières Oosterdam. Jamais l'île singulière n'a vu accoster un si gros bateau. Un record et une bonne nouvelle pour l'économie locale.
L'image est impressionnante. Poussé par les vents, l'immense paquebot se dirige lentement vers l'entrée du port. Un moment historique pour le port de Sète. Avec ses 290 mètres de long et 45 de haut, l'Oosterdam est le plus grand navire qui ne soit jamais entré dans le port.
Une nouvelle ère pour le port de Sète
Pour l'instant, la structure d'accueil pour les géants comme l'Oosterdam est provisoire, mais dans quelques mois le quai dédié aux bateaux de croisères sera terminé. L'équipement devrait permettre de multiplier les escales des immeubles flottants à Sète et d'attirer de nombreux touristes au fort pouvoir d'achat.
Ce matin, l'Oosterdam comptait 1800 passagers à son bord venus des Etats-Unis en grande majorité
=> Vidéo
=> Photos / (+)
Source : France 3 Languedoc-Roussillon
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"Croisières : le port de Sète monte en puissance"
Après une forte progression en 2015 avec 31 escales (+30%) et environ 20.000 passagers (+100%), (...)
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"Sète fête ses 350 ans le 29/7"
Le 29 juillet 1666, le chantier du Port de Sète était lancé, sur ordonnance de Louis XIV. 350 an (...)
"Balaruc-les-Bains cède du foncier en cœur de station"
Dans le cadre de son projet de réaménagement de son cœur de station, la commune littorale de Bal (...)
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"Le trafic du port Sète bondit de 7,2 % à fin mars"
L’activité du port de Sète progresse au T1 2016.
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"L’éditeur de luminaires Designheure se lance aux Etats-Unis"
Designheure, éditeur de luminaires design et haut-de-gamme installé à Sète, s’attaque au marché (...)
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Panorama depuis le Mont Saint-Clair
Sète - Panorama by -pieton-, sur Flickr
En très grand ->ici
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"Croisière : l'Oosterdam fait escale à Sète ce jeudi"
En photo, l'arrivée matinale du premier bateau de croisière (Oosterdam, compagnie Holland America Line) sur le nouveau quai H du port de Sète, inauguré demain par Carole Delga, présidente PS de la Région Occitanie (propriétaire et gestionnaire du port). L'Oosterdam, de passage pour la journée, comprend 1.960 passagers (Américains, Australiens, Canadiens, Européens). Les croisiéristes profitent de cette escale pour aller visiter, dans la journée, la cité de Carcassonne, Aigues-Mortes, Montpellier et le château de Flaugergues, le canal du Midi... La mise en service du quai H permettra d'accueillir, l'an prochain, des bateaux de croisière encore plus importants - jusqu'à 40 mètres de long de plus que l'Oosterdam.
Source : La Lettre M
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"Le quai H, nouvel atout économique et touristique du port de Sète"
L'horizon s'éclaircit pour le port de Sète. L'activité connait une croissance à deux chiffres et particulièrement les croisières qui sont en plein boum. Le port récolte ces bons résultats grâce à une nouvelle infrastructure plus moderne et plus performante. Le quai H.
=> ici
Source : France 3 Languedoc-Roussillon
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Multiplex centre aquatique, salle de sport et salle de spectacle :
Et si Sète s'inspirait de Chaumont ?
De quoi répondre aux attentes des clubs de waterpolo et de volley !
Et ces trois fonctions bien adaptées à un ville comme Sète pour 27 millions !
C'est donné !
Source : France 3 23/11/2016
http://france3-regions.francetvinfo.fr/ … 38343.html
Allez hop au boulot !!
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Sète : opération quai des Moulins
Les démolitions ont commencé dans les anciens chais, qui accueilleront le futur pôle culturel de l'Agglo.
A l'est, il y a du nouveau. Les tracto-pelles viennent de passer à l'offensive sur cet immense espace de 75 hectares destiné à devenir, d'ici vingt ans, comme l'a voulu l'ex-Thau agglo, un nouveau et véritable quartier mixte d'habitations (1 000 à 2 000 logements prévus) et d'activités, étendu entre le quai...
A l'est, il y a du nouveau. Les tracto-pelles viennent de passer à l'offensive sur cet immense espace de 75 hectares destiné à devenir, d'ici vingt ans, comme l'a voulu l'ex-Thau agglo, un nouveau et véritable quartier mixte d'habitations (1 000 à 2 000 logements prévus) et d'activités, étendu entre le quai des Moulins et le futur pôle d'échanges multimodal de la gare.
Dernière modification par dalco (23-03-2017 11:13:49)
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"Croisière : le port de Sète remporte 33 escales d'un armateur espagnol en 2018"
Le port de Sète prévoit 100.000 croisiéristes et 70 escales en 2018, a (...)
Source : La Lettre M
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Hérault : Le port de Sète veut accueillir toujours plus de croisiéristes !
Désormais doté d'un quai flambant neuf, le port de Sète se fixe de nouveaux objectifs. Logique. Le nouvel outil doit lui permettre d'accueillir dès les prochains mois des bateaux beaucoup plus longs qu'actuellement !
Aménagement à venir du môle Masselin, construction d'un nouveau quai immense, signature d'un juteux partenariat avec l'armateur ibérique Pullmantur pour accueillir à Sète 33 escales de grands bateaux supplémentaires dès 2018 avec 2 500 touristes par bateau…
Pas de doute, le site portuaire héraultais rentre de plein pied dans le XXIe siècle
Propriété de la nouvelle grande Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée, présidé par Jean Claude Gayssot, l'ex ministre des Transports sous le gouvernement Jospin, le port héraultais veut attirer toujours plus de monde et s'en donne les moyens.
Le port de Sète peut désormais accueillir des bateaux de croisière d'une taille allant jusqu'à 300 mètres de long.
Dès 2018, un grand terminal passagers sera entièrement construit. Celui-ci devrait être inauguré en 2020. La Région Occitanie Pyrénées Méditerranée et sa Présidente Carole Delga en seront Maître d'Ouvrage.
Avec ces différents travaux, le port de Sète veut rapidement retrouver son niveau de fréquentation du début des années 1990.
Commentaire perso :
Nombre de croisiéristes : de presque rien il y a quelques années, à 100 000 maintenant et 300 000 comme objectif moyen terme ! (A comparer aussi avec les 1 000 000 de Marseille). Une envolée qui s'explique par un besoin de diversification des destinations des croisiéristes avec Carcassonne, Nîmes et le Pont du Gard en ligne de mire.
Source : Ecomnews 28/04/2017
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Le port de Sète affiche ses ambitions
Entre autre
Dans le cadre de la nouvelle région Occitanie, Jean-Claude Gayssot compte travailler avec les puissants chargeurs midi-pyrénéens. « Avec l'aéronautique, le spatial, la santé, l'agroalimentaire et le secteur vitivinicole, le port de Sète peut devenir la solution logistique des chargeurs », explique-t-il. Autre objectif : l'harmonisation de la gestion des quatre ports régionaux : Port-Vendres, dans les Pyrénées-Orientales, Port-la-Nouvelle, dans l'Aude, Laudun-l'Ardoise, dans le Gard, et Sète. Cette gouvernance commune, poussée par l'exécutif régional, devrait voir le jour avant 2020.
Intéressant de placer Sète au coeur des réseaux de transports marchands incluant le territoire occitan et s'appuyant sur la puissance économique toulousaine pour le transport et le développement des chargeurs.
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"L’Hermione sera à Sète au printemps 2018"
"L'Hermione", la célèbre réplique du trois-mâts de La Fayette, s'élancera en février 2018 pour une traversée de quatre mois et demi en Méditerranée, avec comme temps forts des escales à Tanger, Sète, Marseille ou Toulon.[/b]
=> ici
Source : France 3 Occitanie
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o 75 hectares
o 4 secteurs d'aménagement autour de la gare et du port.
o 200 000m2 de potentiel résidentiel et 40 000m2 de potentiel d'équipements et activités.
o Près de 3000 logements à terme dont 30% en accession sociale et une part en abordable
Dates clés :
• 2018 : ouverture du Conservatoire dans les Chais des Moulins et du nouveau pont de franchissement du canal de la Peyrade au droit de ce dernier
• 2018-2028 : poursuite des aménagements.
• Après 2028 : libération du foncier SNCF avec aménagement d'une zone commerciale.
Fortement marqué d'une identité portuaire et maritime (port, canaux et bassin du midi), ce projet, dont l'achèvement est envisagé en 2035, a pour objectifs de :
• limiter l’étalement urbain,
• participer au désenclavement du centre-ville, par la création de nouvelles infrastructures routières et d'une offre de transport diversifiée,
• contribuer à améliorer les connections avec Montpellier par la création d'un pôle d'échanges multimodal (PEM),
• répondre au besoin de logements (actifs, jeunes ménages), apporter de nouveaux services et équipements à la ville,
• développer une offre économique complémentaire à l’existante,
• protéger l’environnement.
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http://objectif-languedoc-roussillon.la … 40174.html
Le Port de Sète et son lien à l'écosystème toulousain :
« Cette liaison se fera naturellement. Dès les années 70, Georges Frêche avait compris que Toulouse a besoin d'un débouché maritime sur la côte languedocienne, et je suis d'accord. Il faut désormais faire connaître aux acteurs toulousains, aux entreprises agricoles et industrielles, tout ce potentiel. Il existe déjà un fret important pour les céréales, et c'est pourquoi nous investissons sur la ligne ferroviaire Auch-Agen. Nous investissons aussi sur le port de Sète : le nouveau quai H (inauguré en 2016, NDLR) le met en capacité pour les portes-conteneurs. Nous allons également construire un vrai pôle passagers, avec une entrée de ville, pour augmenter le trafic de croisières. À Port-la-Nouvelle, nous allons investir 200 M€ sur le futur pôle destiné à l'assemblage et l'entretien du parc d'éoliennes flottantes (projet porté par Quadran, NDLR). »
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