PSS

Energie - Discussion générale

#1 29-04-2005 18:35:30

Stickyesman
Modère-à-tort
Lieu: Paris
Date d'inscription: 25-12-2004
Messages: 10446
Immeubles: 555
Photos: 15
Site web

Energie - Discussion générale

Le Moniteur 28-04-2005 a écrit:

Le chauffe-eau solaire individuel commence à séduire les Français

http://www.lemoniteur-expert.com/depech … olaire.jpg

Plus de 8.000 chauffe-eau solaires ont été installés en France métropolitaine en 2004, soit 50% de plus qu'en 2003, a annoncé l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe), lors de l'ouverture du salon des énergies renouvelables qui se tient à Lyon jusqu’au 30 avril.
(...)

Ce type d'énergie est plus développé dans les départements d'outre-mer pour des raisons climatiques et fiscales.

Le sujet phare du Plan soleil est le chauffe-eau solaire individuel, selon l'Ademe, qui prévoit l'installation de 11.000 à 12.000 chauffe-eau solaires en 2005, et mène une campagne de sensibilisation en ce sens, en direction du grand public.
L'installation de ces chauffe-eau, qui donnait lieu à une aide financière de l'Ademe jusqu'en 2005, ouvre désormais droit à un crédit d'impôt de 40%, a souligné la président de l'Ademe, ajoutant que les collectivités locales continuaient offrir des financements pour ces installations.
"Les résultats au premier trimestre 2005 montrent un doublement des commandes par rapport à 2004. Il semble que le système soit efficace", s'est félicitée Mme Pappalardo. Les régions dans lesquelles le plus de chauffe-eau solaires ont été installés en 2004 sont Rhône-Alpes (1.200) et Midi-Pyrénées (1.180).


Le monde de l’énergie se donne rendez-vous à Lyon

Quelque 350 exposants et plusieurs milliers de visiteurs participent jusqu'à samedi à Lyon à plusieurs salons sur l'énergie, dont celui des énergies renouvelables, une filière pour laquelle la France accuse un important retard par rapport à certains voisins européens.

(...)

La région Rhône-Alpes a ainsi, dans le cadre d'un plan en faveur du développement des énergies renouvelables, accordé une bonification supplémentaire de 60 centimes d'euros par KWh produit (en plus des 15 centimes versés par EDF) pendant six ans aux propriétaires d'installations photovoltaïques.


L'article entier est sur:

http://www.lemoniteur-expert.com/depech … amp;mode=2


PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D

~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~

Hors ligne

 

#2 29-04-2005 18:51:00

Stickyesman
Modère-à-tort
Lieu: Paris
Date d'inscription: 25-12-2004
Messages: 10446
Immeubles: 555
Photos: 15
Site web

Re: Energie - Discussion générale

Le Moniteur a écrit:

Les énergies renouvelables ont leurs champions


Le salon des énergies renouvelables, qui se tient à Lyon jusqu’au 30 avril, a décerné ses Trophées de l’innovation. Cinq produits ont été récompensés dont le «compteur vert de Tecsol».
Cet outil de comptage capable de prouver la performance du solaire thermique s’est vu attribué un trophée hors catégorie.

Les autres lauréats sont :
Catégorie Eolien : ECOTECNIA pour son éolienne 1670 kw Ecoteccnia (Eco 74 et Eco 80) permettant l’évacuation des vibrations parasites en vue d’améliorer la maintenance et la durée de vie de l’éolienne.

(...)

Catégorie Solutions Mixtes : Energie système pour sa chaudière biomasse (granulés, plaquettes, noix, abricots..) permettant l’utilisation et la valorisation de déchets et rebuts agricoles (autres que le bois), disponibles en quantité considérable.


L'article entier est sur:

http://www.lemoniteur-expert.com/depech … amp;mode=2


PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D

~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~

Hors ligne

 

#3 29-04-2005 19:42:24

Stickyesman
Modère-à-tort
Lieu: Paris
Date d'inscription: 25-12-2004
Messages: 10446
Immeubles: 555
Photos: 15
Site web

Re: Energie - Discussion générale

L Expansion 29-04-2005 a écrit:

Energies renouvelables : la France en panne 

La loi d'orientation sur l'énergie, qui va déterminer la politique de la France pour les trente ans à venir, donne une faible part aux énergies renouvelables. Alors que l'Espagne et l'Allemagne n'hésitent pas à investir, la France exploite peu l'extraordinaire gisement dont elle dispose.
     

(...)

Face à ces chiffres, le ministère délégué à l'Industrie se contente d'affirmer que « la France tend vers ces objectifs » et soutient que « nous sommes le premier producteur d'énergie renouvelables de l'Union Européenne ». Ce n'est pas faux. Mais ce statut de leader est essentiellement dû à la production des grands barrages hydrauliques, dont le potentiel de croissance est quasiment nul. Pour le reste, la France est à la traîne par rapport à ses partenaires de l'UE et risque de ne pas profiter à plein des bénéfices du marché des énergies renouvelables, certes en gestation mais prometteur.

Selon le président de l'European Renewable Energy Council, Didier Mayer, le marché des énergies renouvelables, dont le taux de croissance atteint 40% par an pour l'éolien et le photovoltaïque, pourrait générer 1 million d'emplois en Europe d'ici 2010. Pour la France, les projections oscillent entre 115.000 emplois, selon le syndicat des énergies renouvelables (SER) et 243.000 d'après le rapport du MITRE (Monitoring and modelling initiative on the targets for renewable energy). Aujourd'hui le nombre de personnes employées dans ce secteur tourne seulement aux alentours des 40.000. C'est que les freins à la croissance du marché français des énergies renouvelables restent nombreux.

Le nucléaire continue d'avoir la priorité

D'abord, le nucléaire. La France continue de parier sur cette énergie qui représentait en 2004 116,5 millions de "tonnes équivalent pétrole", contre 18,5 pour les énergies renouvelables. « Les systèmes énergétiques sont beaucoup trop centralisés chez nous ; il n'existe que deux opérateurs, nationaux et mono-énergétiques », à savoir EDF et GDF sur l'ensemble des marchés, déplore Raphaël Claustre, chef de projet chargé de l'électricité pour le CLER, le comité de liaison des énergies renouvelables. « Il existe aussi un manque de volonté politique, comme pour l'éolien : il ne volait déjà pas très haut et la loi d'orientation sur l'énergie lui coupe les ailes », ajoute-t-il.

(...)

Mais le problème vient aussi de la consommation : pour l'instant seule 5 % de l'énergie consommée par la France est verte, une performance similiaire à l'Allemagne mais bien inférieure à celle de la Suède (28%). Manque encore un véritable volontarisme politique pour développer les énergies renouvelables. La filière solaire bénéficie certes de certaines aide, comme le Plan Soleil, qui a permis de développer une filière thermique surfant sur un taux de croissance de 40 à 60% par an depuis 2000. Depuis le début de l'année, les personnes souhaitant installer un appareil solaire dans leur résidence principale peuvent  bénéficier d'un crédit d'impôt de 40%. De plus, la nouvelle loi devrait également mettre en place le plan Face Sud qui prévoit l’installation de 200.000 chauffe-eau solaires par an en 2010. Quant aux biocarburants, ils devraient voir leurs capacités de production multipliées par trois d'ici à 2007 alors que l'an dernier, un appel d'offres sur des installations fonctionnant à partir de biomasse ou de biogaz, a permis de retenir 15 projets pour 230 mégawatts (MW). Mais ces mesures n'ont pas suffi à faire décoller le marché et les volumes restent faibles.

Les "offres vertes", atout des concurrents d'EDF

(...)

Ces offres sont estampillées "certificat vert", c'est à dire que l'opérateur s'engage à injecter une certaine quantité d'électricité verte au client. Mais pour l’instant, elles n’ont pas donné lieu à la création de nouvelles capacités de production d’énergies renouvelables. La plupart du temps, il s'agit d'électricité provenant de petits ou de grands barrages; seul Poweo lancera d'ici juin prochain de l'électricité provenant de l'éolien sur une offre particulière. EDF comptabilise aujourd'hui 215 clients ayant souscrit à une offre "verte". Poweo, 1000 sites sur ses 17.000 sites clients et Electrabel, 1200 sites sur ses 1516 sites clients.

Pour l’instant seules les entreprises peuvent changer d’opérateur, les particuliers restant scotchés à EDF, l'opérateur historique. Reste donc à savoir si, en juillet 2007, lors de l’ouverture totale à la concurrence, les offres "vertes" feront, dans le choix fait par les clients, la différence. Un tel pari fait en tous cas partie de la stratégie des nouveaux entrants, comme Poweo, pour grignoter des parts de marché à EDF. Et augmenter par là même celle des énergies renouvelables.

Béatrice Héraud


L'article entier est sur:

http://www.lexpansion.com/art/3738.130979.0.html


PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D

~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~

Hors ligne

 

#4 02-05-2005 18:48:21

Stickyesman
Modère-à-tort
Lieu: Paris
Date d'inscription: 25-12-2004
Messages: 10446
Immeubles: 555
Photos: 15
Site web

Re: Energie - Discussion générale

Le Moniteur 02-05-2005 a écrit:

Energie solaire : le bourg savoyard de Montmélian montre l’exemple


Avec un millier de m2 de panneaux alimentant en eau chaude un centre nautique, un hôpital et des logements sociaux, cette ville de 4.000 habitants est désormais l'une des mieux équipées de France en énergie solaire.

(...)

Avec l'association savoyarde pour le développement des énergies renouvelables (ASDER) et deux ingénieurs, il installe alors 220 m2 de capteurs solaires sur le toit d'un bâtiment accueillant une piscine, une salle de danse et des vestiaires. "A l'époque, on n'était pas très sûrs de ce qu'on faisait. Mais dès la première année, les économies ont été substantielles", affirme M. Rinchet.
La facture de gaz a ainsi été réduite de 74%, assure le maire, qui se targue en outre de n'avoir pas augmenté les impôts depuis 20 ans, notamment en finançant partiellement les investissements avec les aides accordées dans le cadre de la promotion des énergies renouvelables.

(...)

L'énergie solaire n'est pour l'instant à Montmélian qu'une énergie complémentaire, puisqu'elle ne couvre les besoins que durant une partie de l'année. Mais le maire a déjà d'autres projets en tête pour y remédier.

Anne-Laure MONDESERT (AFP)

L'article entier est sur:
http://www.lemoniteur-expert.com/depech … amp;mode=0


PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D

~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~

Hors ligne

 

#5 02-05-2005 19:25:37

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Re: Energie - Discussion générale

Le Monde, 2/05/2005

Une étude américaine confirme le déséquilibre énergétique actuel de la Terre
LE MONDE | 30.04.05 | 17h50  •  Mis à jour le 30.04.05 | 17h50
   
Nous ne sommes pas au bout de nos peines en ce qui concerne le réchauffement climatique. Une étude américaine supervisée par James Hansen, directeur du Goddard Institute for Space Studies (GISS/NASA), montre en effet que l'atmosphère terrestre absorbe actuellement plus d'énergie ­ 0,85 watt par mètre carré (W/m2) ­ en provenance du Soleil qu'elle n'en réémet vers l'espace. Cela se traduit par un déséquilibre énergétique de la Terre, provoqué pour une grande part par les gaz à effet de serre (GES) que sont pour l'essentiel le gaz carbonique et le méthane présents dans l'atmosphère.

    L'inertie thermique des océans en cause

Dans la revue américaine Science du 18 mars, Tom Wigley, chercheur au National Center for Atmospheric Research de Boulder (Etats-Unis) fait l'hypothèse que l'humanité cesse dès à présent toute émission de gaz à effet de serre. Et il se livre à des calculs d'anticipation, en tenant compte de l'inertie thermique des océans. Dans cette hypothèse peu probable, celle-ci se fait sentir encore sur de longues années et serait responsable d'une élévation minimale de 1 ºC de la température moyenne. Accompagnée d'une hausse du niveau des mers d'environ 10 cm par siècle. Dans l'hypothèse où les émissions n'augmenteraient plus et demeureraient constantes, les mêmes paramètres passeraient de 2 ºC à 6 ºC, accompagnés d'une élévation du niveau de la mer de 25 cm en moyenne par siècle.
[-] fermer


(...)

L'équipe américaine a calculé cette valeur en effectuant plusieurs simulations avec le modèle climatique global du GISS. Ils ont aussi utilisé des mesures de températures des océans recueillies par les milliers de bouées installées dans les mers du globe. Les satellites altimétriques ont d'autre part fourni une information précise sur le niveau des mers.

Ces données maritimes, qui n'existaient pas il y a dix ans, sont importantes car elles mettent en évidence le rôle capital des océans dans l'inertie du système climatique. Les mers réagissent en effet beaucoup plus lentement que les continents à un réchauffement. Cela veut dire que l'énergie "stockée" dans les océans se traduira inévitablement à la fin du siècle par une montée des températures et du niveau des mers.

"VÉRITABLE DÉFI"

"C'est un travail intéressant qui montre que le déséquilibre radiatif constaté est en fait un réchauffement qui n'a pas encore eu lieu" , estime Hervé Le Treut, directeur du Laboratoire de météorologie dynamique du CNRS.

(...)

"C'est donc un défi considérable qui attend l'espèce humaine, prévient le spécialiste français, membre du GIEC. Nous relâchons actuellement dans l'atmosphère 7 milliards de tonnes de carbone par an. Pour stabiliser la situation, il faudrait descendre à 2 milliards de tonnes. Cela plaide donc en faveur de l'Europe, qui souhaite limiter à 2 ºC l'augmentation de la température par rapport à celle qui prévalait avant l'ère industrielle."
Christiane Galus

Extraits de l'article paru dans l'édition du 02.05.05


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#6 03-05-2005 03:20:50

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Re: Energie - Discussion générale

Source : USinfo.state.gouv, 29/04/2005

Énergie éolienne : la source d'électricité qui grandit le plus rapidement au monde
Son expansion va dépendre des incitations financières et des progrès de la technologie.

Par Cheryl Pellerin
Rédactrice du « Washington File »

Les questions d'énergie revêtent une importance cruciale pour l'environnement de notre planète. À l'occasion de la Journée de la Terre 2005 - le 22 avril - le « Washington File » publie une série d'articles sur les énergies renouvelables, facteurs de plus en plus prometteurs dans les calculs énergétiques.

Washington - L'énergie éolienne, la technologie qui utilise le vent pour produire de l'électricité, est la source d'électricité qui grandit le plus rapidement à l'échelle de la planète. Selon les experts, pour que cela continue, il va falloir un gros effort de recherche-développement et l'engagement des gouvernements de donner à cette technologie une base économique sure.

L'ère de l'énergie éolienne a commencé à la fin des années 70 et les premières éoliennes productrices d'électricité sont apparues en Californie dans les années 80. Aujourd'hui, selon Charles McGowin, chef de la section électricité éolienne à l'Electric Power Research Institute (EPRI) - centre indépendant de recherches environnementales et énergétiques à but non lucratif dans l'intérêt public, ce secteur grandit au rythme de 20 à 30 pour cent par an à l'échelle mondiale.

« Il grandit, affirme-t-il, parce qu'il est devenu la source d'énergie renouvelable la plus économique du fait de la croissance importante du marché ».

« Dans les années 80, il en coûtait 40 cents (0,40 dollar) pour produire 1 kWh d'électricité avec le vent » rappelle Robert Thresher, directeur du Centre national de technologie éolienne du National Renewable Energy Laboratory (NREL) (Colorado) qui relève du ministère américain de l'énergie. « Aujourd'hui, il n'en coûte plus que de 4 à 6 cents par kWh : nous avons donc réduit le coût de l'énergie éolienne d'un ordre de magnitude au cours des deux dernières décennies », ce qui la rend concurrente de certaines des technologies conventionnelles.

Technologie de l'énergie éolienne

L'électricité éolienne est produite avant tout par d'énormes hélices à trois pales installées en haut de tours très hautes et qui fonctionnent comme des ventilateurs à rebours : au lieu d'utiliser de l'électricité pour produire du vent, elles utilisent le vent pour produire de l'électricité.

Le vent fait tourner les hélices qui actionnent un arbre relié à un générateur et ce mouvement de rotation produit de l'électricité. Les éoliennes à l'échelle industrielle sont en mesure de produire de 750 kilowatts à 1,5 mégawatt ; les foyers, les antennes paraboliques de télécommunications et les pompes à eau utilisent de petites éoliennes produisant moins de 50 kilowatts.

Les éoliennes à trois pales fonctionnent par vent debout - les pales font face au vent - alors que les éoliennes à deux pales fonctionnent par vent arrière.

Au cours des deux dernières décennies, la recherche-développement a considérablement changé les éoliennes.

Selon M. Thresher, « en 1984 ou 1985, le rotor (hélices et nacelle) était de l'ordre d'une vingtaine de mètres de diamètre. Aujourd'hui, le diamètre du rotor est de l'ordre de 100 m : nous avons donc des hélices dont la rotation couvre une superficie de la taille d'un terrain de football. L'envergure d'une éolienne actuelle est supérieure à celle des ailes d'un (avion) 747. »

Dans les parcs (ou fermes) d'éoliennes, les groupes de turbines sont reliés les uns aux autres pour produire de l'électricité pour le réseau : les lignes de transmission et de distribution l'amènent ensuite aux consommateurs.

Etablissement de parcs d'éoliennes

Les meilleurs endroits où implanter des parcs d'éoliennes sont ceux où soufflent souvent des vents forts. Le NREL prépare des cartes de vent des diverses régions du monde, qui incorporent la vitesse du vent fondée sur des mesures prises au long de l'année dans les stations de suivi et sur des estimations fondées sur des modèles météorologiques.

Pour les implantations spécifiques, on utilise la vitesse moyenne annuelle du vent pour calculer la quantité d'énergie au mètre carré de surface fournie par le vent soufflant dans le rotor d'une éolienne. À partir de ce calcul de l'énergie potentielle du vent, on peut donner une note de force du vent de 1 à 7 (7 étant la note la plus élevée) à des zones d'une superficie de l'ordre de 2.000 à 3.000 mètres carrés. Les concepteurs utilisent ces informations pour déterminer les meilleurs endroits dans lesquels installer des éoliennes.

Les sites ayant des vents de classe 3 ou plus sont des candidats possibles pour des implantations de parcs éoliens. Dans les sites ayant des vents de classe 2, on peut envisager s'installer de petites éoliennes.

Des cartes de vent sont aussi établies par les Nations unies. Le « Solar and Wind Energy Resource Assessment » (SWERA = Évaluation des ressources en énergie solaire et éolienne) est un projet lancé il y a quatre ans pour cartographier les ressources solaires et éoliennes de 13 pays en développement. À ce jour, l'enquête a découvert des milliers de mégawatts potentiels d'énergies renouvelables en Afrique, en Asie, en Amérique du Sud et en Amérique centrale.

Selon un communiqué de presse des Nations unies, le Programme des Nations unies pour l'environnement (PNUE) coordonne les activités du SWERA pour plus de 25 institutions situées partout dans le monde.

Les résultats du projet de cartographie ont permis de lancer des activités dans plusieurs pays, dont le Nicaragua, le Guatemala et le Sri-Lanka. Au Ghana, plus de 2.000 mégawatts potentiels d'énergie éolienne ont été découverts, avant tout le long de la frontière avec le Togo.

SWERA a également lancé des enquêtes au Bangladesh, au Brésil, en Chine, à Cuba, au Salvador, en Éthiopie, au Honduras, au Kenya et au Népal. Aux États-Unis, les institutions partenaires de SWERA comprennent entre autres le NREL et la NASA.

Une popularité internationale croissante

Selon M. McGowin, en tant que secteur industriel, l'énergie éolienne grandit à l'international. Les principaux fabricants de turbines sont danois mais on en trouve aussi en Inde, en Allemagne, en Espagne et au Japon.

En matière de capacité installée d'électricité éolienne, ajoute-t-il, « l'Allemagne vient de loin en tête avec 17.000 mégawatts sur un total de plus de 47.000 mégawatts de capacité installée à l'échelle de la planète ; l'Espagne vient en deuxième place et les États-Unis en troisième ».

Selon M. Thresher, du NREL, le Protocole de Kyoto - accord international signé par 141 pays qui vise à réduire les émissions de dioxyde de carbone et de cinq autres gaz à effet de serre - encourage le recours à l'électricité éolienne dans les pays européens où les gouvernements subventionnent l'augmentation de la capacité installée éolienne.

Le Protocole de Kyoto, amendement de la Convention-cadre des Nations Unies sur le changement climatique, est entré en vigueur le 16 février. Les États-Unis n'en sont pas signataires.

Aux États-Unis, poursuit M. Thresher, la capacité installée d'électricité éolienne est de 6.700 mégawatts pour une demande totale d'électricité de 800.000 mégawatts.

« Aujourd'hui, continue-t-il, le vent fournit moins de un-demi pour cent des besoins totaux d'électricité. Par comparaison, il satisfait environ 20 pour cent des besoins en électricité du Danemark et quelque 6 pour cent de ceux de l'Allemagne. »

Implantations en mer

Tous les pays européens disposent d'une certaine capacité installée d'électricité éolienne, mais, comme le fait remarquer M. Thresher, certains commencent à ne plus avoir de place pour installer des éoliennes terrestres.

« Maintenant, ils commencent à construire des éoliennes en mer. L'Union européenne envisage d'installer 50.000 mégawatts d'électricité éolienne en mer, en eau peu profonde, d'ici 2025. »

Les éoliennes offshore, actuellement dans les premiers stades de leur développement, sont plus coûteuses et plus difficiles à installer et à entretenir que les éoliennes construites sur la terre ferme : elles doivent être stabilisées pour survivre aux vagues et aux coups de chien et protégées contre leur environnement corrosif. Elles présentent cependant deux avantages par rapport aux éoliennes terrestres : elles peuvent être plus grandes et donc produire plus d'électricité et les sites océaniques sont en général plus venteux.

Les États-Unis n'ont pas de capacité installée éolienne offshore mais deux projets sont en préparation sur la côte nord-est. Dans une déposition devant le Comité sénatorial de l'énergie et des ressources naturelles le 19 avril, M. Thresher a déclaré que le développement de l'énergie éolienne offshore permettrait de produire à concurrence de 70.000 mégawatts d'électricité éolienne alimentant le réseau électrique d'ici 2025, soit dix fois plus qu'aujourd'hui.

Ailleurs dans le monde, a-t-il ajouté, près de 600 mégawatts de capacité installée sont en mer, et aucune éolienne n'est construite sur des fonds de plus de 20 m de profondeur. Un programme de recherche-développement pourrait donner accès à des eaux plus profondes en créant des plates-formes flottantes pour éoliennes, semblables à celles utilisées pour l'extraction pétrolière.

L'objet d'un tel programme serait de ramener le coût de la production à 3 ou 4 cents par kWh d'ici 2020.

« A l'heure actuelle, a-t-il précisé, pour un site typique, le coût de l'électricité éolienne est de 4 à 6 cents le kWh. Cela ne semble pas beaucoup parce que le coût moyen de l'électricité aux États-Unis est de 8 cents le kWh, ce qui inclut le coût de l'outil de production et du combustible. »

Pour la production d'électricité, les produits de base sont les combustibles fossiles, tels que les produits pétroliers, le nucléaire, le charbon ou le gaz naturel ou des énergies renouvelables telles que l'eau et le vent ou une combinaison des deux, selon l'implantation géographique de la centrale.

Le problème de l'énergie éolienne, fait remarquer M. Thresher, est que le vent est intermittent et que les éoliennes ne sont donc pas toujours une source fiable d'électricité.

« Pour qu'une éolienne soit rentable, précise-t-il, son électricité doit coûter moins cher que le coût du seul combustible des autres centrales. Aux États-Unis, l'hydroélectricité est très bon marché, de l'ordre de 3 à 4 cents le kWh. Dans les centrales au charbon, le prix est probablement de 2 à 3 cents le kWh. Avec le gaz naturel, il est sans doute de 5 à 6 cents le kWh. À l'heure actuelle, l'électricité éolienne n'est compétitive que par rapport au gaz naturel aux prix en vigueur aujourd'hui. »

Importance des crédits d'impôts américains

M. Thresher explique que l'électricité éolienne ne peut être concurrentielle que si ceux qui travaillent dans le secteur bénéficient d'un crédit d'impôt à la production. Aujourd'hui, il existe un tel crédit d'impôt - de 1,9 cent le kWh - aux États-Unis mais il arrive à expiration le 31 décembre.

« Lorsque le crédit d'impôt à la production est en vigueur, dit-il, l'énergie éolienne explose parce que les gens peuvent gagner de l'argent. Mais si le crédit vient à expiration et si le Congrès ne le renouvelle pas, tout le développement va cesser. »

Pour M. McGowin de l'EPRI cela crée une situation de tout ou rien pour la technologie éolienne.

« En 2003, précise-t-il, 1.600 mégawatts ont été installés aux États-Unis, l'an dernier, moins de 400 mégawatts ; le Congrès a rétabli le crédit d'impôt jusqu'à la fin de 2005 et cette année, je suis certain que nous allons avoir plus de 2.000 mégawatts d'installés. »

De fait, ajoute-t-il, « avec la demande cette année civile, toute la production d'éoliennes de 2005 est déjà vendue. Cela s'explique par le fait que les États-Unis n'ont pas de politique cohérente en ce qui concerne la politique de crédit d'impôts pour l'énergie éolienne ou les autres énergies renouvelables. »

Au Centre national de technologie éolienne, l'objectif, selon M. Thresher, est de mettre au point des turbines plus performantes et de ramener le coût de l'électricité éolienne à 3 cents le kWh au cours des 10 prochaines années pour les sites de classe moyenne (classe 4) où le vent mesuré à 10 m de haut souffle à environ 21 km à l'heure.

Les États-Unis disposent de nombreux sites de ce genre. « Les États-Unis, dit-il, disposent d'une abondante ressource en vent. Nous avons beaucoup de terres ventées et nos ressources offshore sont très riches. »

Le vent ne souffle pas nécessairement au bon moment ou au bon endroit, poursuit M. Thresher. « Mais si on utilise le vent lorsqu'on le peut, on épargne du combustible et on réduit les émissions et les gaz à effet de serre. Au fond, on nettoie l'atmosphère lorsque l'on a l'occasion d'utiliser le vent. »

Pour plus d'information, veuillez consulter les sites web suivants :

pour le Centre national de technologie éolienne : http://www.nrel.gov/wind/.
pour l' Electric Power Research Institute : http://www.epri.com/.
pour le SWERA : http://swera.unep.net/swera/index.php.

Date de rédaction: 29 avril 2005 Mise à jour:


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#7 05-05-2005 01:04:56

Stickyesman
Modère-à-tort
Lieu: Paris
Date d'inscription: 25-12-2004
Messages: 10446
Immeubles: 555
Photos: 15
Site web

Re: Energie - Discussion générale

Le Moniteur 04-05-2005 a écrit:

Les énergies renouvelables en fête


La science, la musique, l’internet… même les immeubles ont leur fête. Alors pourquoi pas les énergies renouvelables ? La région Nord montre l’exemple et organise, avec l’Ademe et le réseau Espaces Info Energie la première édition de l’opération « Les énergies renouvelables en fête ».

(...)

L’enjeu est loin d’être neutre puisqu’en France, 50 % des consommations d’énergie et des émissions de gaz à effet de serres sont imputables aux ménages.

L'article entier est sur:
http://www.lemoniteur-expert.com/depech … amp;mode=2


PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D

~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~

Hors ligne

 

#8 05-05-2005 04:59:35

Stickyesman
Modère-à-tort
Lieu: Paris
Date d'inscription: 25-12-2004
Messages: 10446
Immeubles: 555
Photos: 15
Site web

Re: Energie - Discussion générale

Le Figaro 04-05-2005 a écrit:

Le Sénat français adopte en deuxième lecture le projet d'orientation sur l'énergie
AFP

http://www.lefigaro.fr/perm/afp/sci/SGE … 45x195.jpg
Eolienne dans le nord de la France
© AFP/Archives Gérard Cerles


PARIS (AFP) - Le Sénat a adopté mercredi en deuxième lecture le projet de loi d'orientation sur l'énergie, après en avoir profondément remanié l'architecture et supprimé une disposition qui avait suscité une levée de boucliers de la part des écologistes et des professionnels de l'éolien.
La gauche PS et PCF a voté contre. L'UDF, qui s'était abstenue à l'Assemblée, a joint ses voix à celles de l'UMP. Une commission mixte paritaire composée des 14 députés et sénateurs sera constituée pour harmoniser les versions du Sénat et de l'Assemblée nationale.


(...)

Il prévoit la construction, "dans la prochaine programmation pluriannuelle des investissements", d'un "réacteur nucléaire démonstrateur de conception la plus récente", qui devrait s'appuyer sur la technologie de l'eau pressurisée (EPR).

Le projet comporte en outre, principale innovation, la création de "certificats d'énergie", délivrés aux fournisseurs d'électricité, de gaz et de fioul domestique qui réaliseront des économies d'énergie. Les autres devront acquitter "une pénalité libératoire par kilowatt/heure" ou acheter un certificat.

Pour tenir compte de l'avis rendu par le Constitutionnel sur la loi d'orientation et de programme pour l'avenir de l'école, les sénateurs ont remis dans un "rapport annexé", initialement proposé par le gouvernement, toute une série de dispositions que les députés avaient intégrées dans le corps du texte.

(...)

Tous les groupes ont considéré que la rédaction adoptée par les députés, revenant à interdire à l'avenir les petits projets locaux qui sont aujourd'hui majoritaires, risquait de donner un coup d'arrêt au développement de l'énergie éolienne.

Notant que 141 amendements avaient été votés, le ministre de l'Industrie Patrick Devedjian a salué un travail parlementaire qui a "considérablement enrichi le texte".


L'article entier est sur:

http://www.lefigaro.fr/perm/afp/sci/050 … feieg.html


PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D

~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~

Hors ligne

 

#9 10-05-2005 00:23:27

Stickyesman
Modère-à-tort
Lieu: Paris
Date d'inscription: 25-12-2004
Messages: 10446
Immeubles: 555
Photos: 15
Site web

Re: Energie - Discussion générale

Le Moniteur 09-05-2005 a écrit:

Electricité : la nouvelle donne européenne


Economie - Vie des entreprises  - Dépêche
Europe 

Une redistribution des cartes s'amorce dans l'Europe de l'électricité avec l'entrée de grands groupes étrangers sur des marchés nationaux longtemps fermés à la concurrence, comme l'illustre l'accord prévu en France entre EDF et le premier électricien italien Enel.

(...)

EDF, qui bénéficie depuis longtemps de solides positions en Europe, avait jusque là réussi à s'implanter en Grande-Bretagne, en Allemagne, en Italie, en Suisse, en Espagne et dans certains pays de l'est sans que ces pays aient la possibilité de venir à leur tour le concurrencer.
"Quand EDF a pris le contrôle d'EnBW en Allemagne, la Commission européenne avait demandé au groupe français l'organisation d'enchères de capacités de production en France, mais cette contrepartie était techniquement très différente" de celle d'aujourd'hui, estime M. Chevalier.

L'ouverture à la concurrence, inscrite dans les directives européennes voici presque dix ans, va aboutir à un renforcement de la position des grands électriciens de la plaque d'Europe continentale. EDF, Suez, E.On, RWE, Enel, "le pouvoir sera aux mains de quelques happy few", analyse-t-il.
"L'une des grandes craintes de l'Europe est que les investissements dans l'énergie ne se fassent pas en temps voulu: il va donc y avoir une collaboration de plus en plus étroite entre les grands groupes pour augmenter les capacités de production et de transport, en concertation avec la sphère politique", juge-t-il.

(...)

Le modèle de consortium pourrait aussi se développer en Europe de l'est, nouveau champ de bataille des électriciens. Si le choix du nucléaire est adopté dans ces pays, il renforcera les opportunités de consortium.
De fait, "la concurrence pure et dure dans l'électricité ne peut pas marcher", notamment en raison du caractère particulier de l'électricité, qui ne se stocke pas, avance Jean-Marie Chevalier.
Pour le PDG du courtier indépendant d'électricité Poweo, Charles Beigbeder, l'arrivée d'Enel en France pourrait donner des idées à d'autres, même s'il n'y a plus beaucoup d'actifs à acheter en France. "Les groupes étrangers devront plutôt venir développer de nouveaux moyens de production", déclare-t-il.

Béatrice LE BOHEC (AFP)



L'article entier est sur:

http://www.lemoniteur-expert.com/depech … amp;mode=0


PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D

~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~

Hors ligne

 

#10 19-05-2005 17:34:54

Stickyesman
Modère-à-tort
Lieu: Paris
Date d'inscription: 25-12-2004
Messages: 10446
Immeubles: 555
Photos: 15
Site web

Re: Energie - Discussion générale

Le Moniteur 17-05-2005 a écrit:

Les Français sont de plus en plus sensibles aux économies d’énergie

Sous l'effet de l'envolée des prix du fioul et du gaz, les Français s'intéressent davantage aux énergies renouvelables et aux économies d'énergie, a indiqué mardi l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe).

(...)

Les particuliers bénéficient d'un crédit d'impôt de 40% du montant de l'équipement (hors pose) pour les appareils de chauffage ou de fourniture d'eau chaude à l'énergie solaire, de fourniture d'électricité à partir de l'énergie solaire, éolienne, hydraulique ou de biomasse, de chauffage ou production d'eau chaude au bois d'un rendement supérieur à 65% (inserts, foyers fermés etc.).



(17/05/2005)



Repères
Les Espaces Info Energie, lancés en 2001 par l'Ademe, sont animés en partenariat avec des associations et collectivités locales. Ils dispensent une information sur l'efficacité énergétique et les énergies renouvelables et peuvent aussi organiser des visites au domicile de particuliers qui se chauffent au solaire, par exemple.
Le réseau s'est étoffé depuis quatre ans, et compte 161 espaces et 286 conseillers. "Des trous subsistent encore, comme en Guadeloupe qui sera couverte à la fin de l'année, mais le réseau est aujourd'hui à un palier qui nous convient", a estimé la présidente de l'Ademe Michèle Pappalardo mardi.


L'article entier est sur:

http://www.lemoniteur-expert.com/depech … amp;mode=2


PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D

~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~

Hors ligne

 

#11 19-05-2005 17:47:01

Stickyesman
Modère-à-tort
Lieu: Paris
Date d'inscription: 25-12-2004
Messages: 10446
Immeubles: 555
Photos: 15
Site web

Re: Energie - Discussion générale

Le Moniteur 19-05-2005 a écrit:

Le Fludiamètre, un appareil miniature pour maîtriser la consommation d'électricité


La jeune société française Fludia vient de recevoir le Prix Eden Gaz de France de la conscience énergétique pour son appareil permettant aux particuliers comme aux entreprises de comprendre et maîtriser simplement leur consommation d'électricité.
Ce prix a été remis à l'occasion du forum IVCS 2004, une manifestation internationale qui réunit investisseurs et start-ups européens tous les ans à Sophia Antipolis.

(...)

Fludia cherche désormais à se développer commercialement, sur le marché français dans un premier temps, et recherche des investisseurs pour accompagner sa croissance.

L'article entier est sur:
http://www.lemoniteur-expert.com/depech … amp;mode=2


PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D

~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~

Hors ligne

 

#12 19-05-2005 23:06:12

Stickyesman
Modère-à-tort
Lieu: Paris
Date d'inscription: 25-12-2004
Messages: 10446
Immeubles: 555
Photos: 15
Site web

Re: Energie - Discussion générale

Six nouvelles usines de biocarburants vont être construites
LE MONDE | 19.05.05 |

Le gouvernement a décidé d'accorder des agréments assortis de déductions fiscales à des industriels pour la construction de six usines de biocarburants (Le Monde du 25 mars). Trois d'entre elles fabriqueront du diester (à partir des plantes oléagineuses) à Sète, Saint-Nazaire et près de Nogent-sur-Seine.

(...)

Cette réorganisation obéit à un souci de simplification car, selon le ministre, il existait jusqu'à présent "un trop grand nombre de directions centrales ne permettant pas un véritable management collégial du ministère" . Il fallait aussi prendre en compte "la deuxième étape de la décentralisation et le remodelage des services déconcentrés qui en découle" , au niveau des régions, des départements et des subdivisions. La réforme, qui fait l'objet d'un décret publié au Journal officiel du 17 mai, remplace les 15 directions ou services préexistants par 9 nouvelles directions générales ou directions. Un secrétariat général, confié à Patrick Gandil, est créé pour mieux "articuler le pilotage d'ensemble du ministère avec les enjeux européens et stratégiques" . Les pouvoirs du conseil général des Ponts et Chaussées seront renforcés. En outre, seront créées, dans les régions, des directions générales de l'équipement (et de la mer dans les régions littorales), sous l'autorité des préfets de région.


L'article entier est sur:

http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0 … 722,0.html


PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D

~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~

Hors ligne

 

#13 23-05-2005 20:31:48

Stickyesman
Modère-à-tort
Lieu: Paris
Date d'inscription: 25-12-2004
Messages: 10446
Immeubles: 555
Photos: 15
Site web

Re: Energie - Discussion générale

Batiactu 23-05-2005 a écrit:

Développement durable : accord inédit entre Schneider Electric et Carrefour

Le deuxième distributeur mondial et le leader mondial de la distribution électrique viennent de signer un «contrat de performance énergétique garantie» pour réduire la consommation d’énergie des points de vente Carrefour. Une première en France !

(...)

Et Frédéric Vaillant, directeur performance énergétique chez Schneider Electric, d’ajouter : « Suite à des audits réalisés dans chaque magasin, nous nous fixons des objectifs d’économie d’énergie et proposons des solutions techniques. Nous réalisons les travaux d’optimisation. Une fois les matériels installés, c’est l’implication de l’équipe Carrefour dans l’hypermarché et le suivi quotidien assuré par nos équipes pendant 3 ans qui garantiront le maintien des bons résultats ».
Ainsi, tandis que Schneider garantit ces économies, Carrefour s’engage quant à lui à s’équiper en matériel, à réaliser les travaux et à accompagner la mise en place de ces pratiques dans l’ensemble de son parc de magasins.
Dans un premier temps, ce dispositif sera testé dans 15 hypermarchés pour l’année 2005 pour être ensuite déployés par étape et par typologie de point de vente.

(...)

Après un partenariat avec l’Ademe en 2004, Carrefour poursuit ainsi son engagement pour la maîtrise d’énergie. Et preuve de son implication dans ce domaine, le groupe vient également de signer un contrat de fourniture d’électricité avec EDF lui permettant de suivre plus précisément ses consommation.
Quant à Schneider Electric, cette collaboration avec Carrefour renforce son engagement de performance et la prise en compte de l’ensemble des énergies auprès de ses clients. Deux cents contrats de ce type ont été mis en ½uvre par le groupe à l’échelle internationale.

L'article entier est sur:
http://www.batiactu.com/data/23052005/2 … 51442.html


PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D

~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~

Hors ligne

 

#14 28-05-2005 08:54:35

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Re: Energie - Discussion générale

L'actualité.com, 27/05/2005   (Extraits de l'article)

Du rififi dans les pales

La conversion du Québec à l’énergie éolienne promet une pluie de dollars dans les régions. Mais un vent de discorde souffle également sur les investisseurs, qui veulent tous leur part du gâteau.

par Valérie Borde

Adieu gaz naturel, bonjour vent! Thierry Vandal l’a affirmé clairement, aussitôt nommé à la tête d’Hydro-Québec: l’avenir est à l’énergie éolienne. Il a enterré définitivement le projet du Suroît et annoncé qu’il lancera, dès cet automne, un nouvel appel d’offres, pour 1 000 mégawatts (MW) d’énergie éolienne. Le nouveau PDG compte faire de la société d’État un leader mondial de l’intégration de l’énergie du vent dans les réseaux de distribution d’électricité. Le Québec, qui dispose d’un fantastique potentiel éolien, saura-t-il exploiter ses vents, comme il a su, dans les années 1970, tirer profit de ses ressources hydroélectriques? Les paris sont ouverts.

(...)

L’industrie éolienne québécoise s’organise. À Matane, la société Marmen, originaire de Trois-Rivières, a amorcé la construction de deux usines pour l’assemblage des tours et des nacelles — les grosses boîtes qui abritent les turbines au sommet des tours. Dès 2006, l’entreprise danoise LM Glasfiber produira des pales à Gaspé. De nombreux consultants, comme Hélimax, de Montréal, GPCO, de Varennes, ou le Groupe Ohmega, de Gaspé, font leur beurre des mesures de vent, qui permettent aux producteurs de choisir les meilleurs emplacements. À Murdochville, trois millions de dollars viennent d’être investis dans un centre de recherche en énergie éolienne, qui regroupera des scientifiques de Rimouski, Saguenay, Montréal et Fredericton. Au total, le vent apportera près de deux milliards de dollars en Gaspésie, affirmait Hydro-Québec lors du dévoilement des projets sélectionnés, à l’automne 2004, à la suite de son premier appel d’offres.

Après avoir appuyé le défunt projet de centrale thermique du Suroît, le gouvernement Charest s’est réjoui de ces investissements, qui, d’après le premier ministre, feront du Québec un chef de file de l’éolien. Mais certains experts pourtant favorables à cette énergie propre se montrent plus prudents.

(...)

Mais encore aujourd’hui, la société d’État n’a pas l’intention de produire elle-même de l’électricité grâce au vent. «Nous préférons laisser cette activité à des spécialistes de l’énergie éolienne et nous concentrer sur l’hydroélectricité», précise Josée Morin, porte-parole d’Hydro-Québec. Sans une participation active de la société d’État, difficile d’acquérir le savoir-faire technique qui permettrait de propulser le Québec dans les hautes sphères.

Jean-François Blain déplore qu’Hydro-Québec se contente d’acheter l’énergie éolienne de producteurs privés. «De cette manière, les bénéfices du vent vont au privé, alors que les risques sont assumés par la société d’État, qui garantit les prix d’achat aux producteurs, croit aussi Jean-Louis Chaumel. Résultat, loin d’enrichir les Québécois, les dollars du vent s’entassent surtout dans des coffres ontariens ou américains.» Les deux entreprises qui tireront profit des premiers contrats d’Hydro-Québec en Gaspésie sont Cartier Wind Energy, qui appartient majoritairement à TransCanada, de Calgary, et Northland Power, de Toronto.

Et d’autres profiteront bientôt de la manne éolienne. Depuis juin 2000, la loi 116 permet à Hydro-Québec Production d’acheter de l’électricité à n’importe quel producteur, sans appel d’offres ni décision de la Régie de l’énergie. Deux entreprises ont déjà leur contrat en poche. Une PME de Saint-Bruno, 3Ci, exploitera trois parcs d’une trentaine d’éoliennes chacun à Murdochville, pour une puissance totale de 162 MW. Pour cette aventure, 3Ci a formé deux sociétés en commandite, dont elle est actionnaire minoritaire, avec Creststreet Power & Income Fund et Northland Power, toutes deux de Toronto. À Rivière-du-Loup, c’est une autre entreprise torontoise, Skypower, qui produira et vendra 200 MW d’énergie éolienne à Hydro-Québec à compter de l’an prochain. D’autres encore espèrent leur emboîter le pas rapidement.

(...)

«Peut-être, car les promoteurs ont besoin de leurs terrains pour installer leurs éoliennes, croit Jean-Louis Chaumel. Mais elles risquent de ne pas avoir les reins assez solides pour s’embarquer dans des entreprises de plusieurs centaines de millions de dollars.» À 2,5 millions pièce, les grosses éoliennes ne sont pas à la portée de toutes les bourses… Sans compter qu’Hydro-Québec pourrait aussi préférer faire affaire avec de grandes sociétés, ses partenaires traditionnels, plutôt qu’avec des MRC.

Partout en région, le vent sème l’espoir de chantiers de construction et d’usines susceptibles de réveiller l’économie ainsi que de procurer de nouveaux revenus aux propriétaires des terrains qui accueilleront les éoliennes. «Pourtant, dans les faits, l’économie locale ne ramasse que les miettes», affirme Jean-Louis Chaumel. En Gaspésie, l’aménagement du parc d’Axor avait fait naître les espoirs les plus fous. La population a vite déchanté. Une dizaine de personnes suffisent pour l’entretien du parc. Et l’usine où les éoliennes avaient été assemblées a été démolie. Les redevances versées aux propriétaires des terrains sur lesquels se dressent les tours se limitent à quelques centaines de dollars par an.

Certes, la population de Murdochville — cet endroit donné pour mort à la fermeture de la mine Noranda, en 1999 — se réjouit des 275 emplois sur deux ans créés par les chantiers et de la trentaine de postes prévus pour l’entretien. Mais la mairesse, Délisca Ritchie-Roussy, regrette que les éoliennes, considérées comme de simples outils de production, ne rapportent aucun impôt foncier. Pour une ville dont le déficit annuel atteint le million de dollars, le vent a un petit goût amer…

«Les promoteurs passent des ententes avec les propriétaires des terrains qui accueilleront leurs éoliennes, mais rien n’est prévu pour les collectivités locales, confirme Michel Lagacé, préfet de la MRC de Rivière-du-Loup. Toutes les autres ressources naturelles amènent des redevances, le vent ne nous rapporte que de l’air.» Les élus locaux s’organisent et commencent à faire front. Pour forcer Skypower à les écouter, les maires de la MRC invoquent un règlement de zonage qui pourrait empêcher l’entreprise d’installer certaines de ses éoliennes. Le ton monte…

(...)

L’emplacement des futurs parcs inquiète aussi les experts. Car si la Gaspésie a tiré le gros lot, ce n’est pas seulement grâce à ses vents, mais aussi grâce à des décisions politiques — comme le décret qui a limité à cette région le premier appel d’offres d’Hydro-Québec. Une erreur grossière, selon Gaétan Lafrance, qui ne mâche pas ses mots: «Du point de vue technique, il est complètement illogique d’installer autant d’éoliennes en Gaspésie.» En 2012, la péninsule, qui produira 1 200 MW d’énergie éolienne, devra exporter de l’électricité. Les lignes de transport actuelles ne suffiront pas et Hydro-Québec devra dépenser 430 millions de dollars pour les renforcer. «Si les éoliennes avaient été mieux réparties sur le territoire, cet investissement n’aurait pas été nécessaire. On aurait aussi diminué le risque que toutes les éoliennes tombent en panne de vent au même moment.»

(...)

Les simulations du professeur Lafrance, comme celles d’autres experts, montrent pourtant qu’ériger des machines à vent à la Baie-James et sur la Côte-Nord permettrait le meilleur couplage avec les installations hydroélectriques. Le vent fournit une énergie parfaitement complémentaire à celle de l’eau. Il souffle plus fort l’hiver, quand les réservoirs sont vides, et dans la journée, quand la demande est la plus importante. Une des solutions les plus rentables consisterait, selon les spécialistes, à installer des éoliennes directement au bord des grands réservoirs. Une solution qu’Hydro-Québec n’est pas encore prête à envisager. «Nous allons réconcilier l’eau et le vent», prédit Thierry Vandal. Et dire qu’il y a tout juste un an on pensait marier l’eau au gaz…


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#15 01-06-2005 09:12:00

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Re: Energie - Discussion générale

20 minutes, 1/06/2005

Transformer son toit en centrale électrique
Mercredi 01 juin 2005

Verra-t-on un jour un océan de toits bleus en région parisienne? Aujourd’hui, dans le cadre de la Semaine du développement durable, une trentaine de curieux grimperont sur le toit d’une HLM de Montreuil pour y découvrir 220 m2 de panneaux photovoltaïques installés par le Comité de liaison des énergies renouvelables. L’office HLM revend l’énergie créée à EDF. La recette lui permet de financer des baisses de charges pour ses locataires.

Ces 20 000 kWh produits chaque année correspondent à la consommation – hors eau chaude et chauffage – de sept foyers de cinq personnes. L’installation, qui vaut 150 000 e, a été financée grâce à une campagne de dons de Greenpeace. Pour l’association, « 30 m2 de panneaux suffisent à fournir l’électricité d’un foyer. L’investissement reste onéreux, mais l’Etat propose un crédit d’impôt depuis le 1er janvier 2005. »

Solar Energie System, qui commercialise ces panneaux à Paris, estime le potentiel de développement de ce marché « important », même si l’installation reliant la toiture au réseau (l’onduleur) est « compliquée ». L’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’energie (Ademe) comptabilise seulement une vingtaine de « producteurs décentralisés d’électricité » en Ile-de-France. Un maigre résultat qu’elle explique par l’absence de subventions de la région. Sophie Caillat

Rens.: http://www.cler.org

A savoir :
programme Du 30 mai au 5 juin, une série d’événements sont proposés autour du développement durable, qui permet de ne pas compromettre l’avenir
des générations futures. http://www.ecologie.gouv.fr


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#16 01-06-2005 13:12:27

Stickyesman
Modère-à-tort
Lieu: Paris
Date d'inscription: 25-12-2004
Messages: 10446
Immeubles: 555
Photos: 15
Site web

Re: Energie - Discussion générale

Le Moniteur 01-06-2005 a écrit:

Vent de contrats dans l’éolien pour Cegelec

Le groupe français d'ingénierie électrique Cegelec a annoncé mardi avoir signé depuis janvier 5 contrats de 70 éoliennes au total. Ces installations vont accroître de plus de 25% la puissance éolienne actuellement disponible en France.

(...)

Ces contrats prévoient en particulier la livraison du parc du Plateau d'Ally (Haute-Loire), qui, avec une puissance totale de 39 mégawatts (26 turbines de 1,5 MW), dépassera d'ici la fin de l'année le record détenu par le parc éolien sur le site de Haute-Lys dans le Pas-de-Calais (37,5 MW).


L'article entier est sur:

http://www.lemoniteur-expert.com/depech … amp;mode=0


PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D

~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~

Hors ligne

 

#17 01-06-2005 23:21:28

Stickyesman
Modère-à-tort
Lieu: Paris
Date d'inscription: 25-12-2004
Messages: 10446
Immeubles: 555
Photos: 15
Site web

Re: Energie - Discussion générale

Le Moniteur 01-06-2005 a écrit:

Le solaire brille à Chambéry


Fortement engagée dans une politique de développement des énergies renouvelables, la ville de Chambéry a inauguré conjointement la plus grosse centrale photovoltaïque de France avec plus de 1000 m2 de panneaux et l’Institut National de l’Energie Solaire qui va rassembler dans un même lieu, les compétences et les moyens de la filière énergie solaire française.


(...)

Depuis 2001, la ville de Chambéry s'est engagée dans un programme de développement durable qui prévoit de soutenir de façon très volontariste le développement des énergies renouvelables, et de hisser la ville au niveau des objectifs européens pour le développement de l'énergie solaire.
Selon un classement réalisé par le CLER (Comité de Liaison des Energies Renouvelables), Chambéry arrive en tête des villes de plus de 50 000 habitants pour sa politique de développement des énergies renouvelables. Elle se classe également première pour ses équipements photovoltaïques. Avec 1850 m² installés fin 2004, la ville affiche un taux de 32 m² pour 1000 habitants alors que la moyenne française est de 10 m² pour 1 000 habitants environ. Chambéry s’est engagée à atteindre l'objectif européen de 8 Wc par habitant en 2010. Pour cela, a ville veut disposer de 4.800 m2 de panneaux photovoltaïques en 2010 contre 1.700 m2 actuellement, a indiqué l'adjoint chargé du développement durable, Henri Dupassieux.

(...)

Ce "centre d’excellence" - qui réuni les principaux acteurs de la recherche française (CEA, CNRS, CSTB) et les industriels du solaire (Clipsol, Photowatt, Total Energie) – est fondé sur une logique de recherche appliquée et sur des logiques de transversalité et de "système" plus orientées sur le thème du bâtiment (matériaux, structures, localisation, sources d'énergie, éclairage, chauffage, climatisation, ventilation, monitoring, mises au point et tests de systèmes…).

Jean-Philippe Defawe 


(01/06/2005)


Repères

Le coût total de la centrale est de 530.000 euros dont 450.000 euros pour sa partie photovoltaïque, fabriquée par l'usine Photowatt située dans le département voisin de l'Isère.

Le financement en a été réalisé par des apports de l'Europe (35 %), de la région (18%), de l'Ademe (14%), du Conseil général de Savoie (13%) et de la ville (20%).


L'article entier est sur:

http://www.lemoniteur-expert.com/depech … amp;info=1


PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D

~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~

Hors ligne

 

#18 17-06-2005 21:46:30

Stickyesman
Modère-à-tort
Lieu: Paris
Date d'inscription: 25-12-2004
Messages: 10446
Immeubles: 555
Photos: 15
Site web

Re: Energie - Discussion générale

Le Moniteur 17-06-2005 a écrit:

L’été sera chaud pour EDF


EDF se prépare à faire face cet été à une période de sécheresse avec la mise en place d'un plan conçu après la canicule de 2003 pour éviter une pénurie d'électricité en France, alors que la production de certains barrages est déjà affectée par le manque d'eau.

(...)

Cette perte de quelques centaines de mégawatts est compensée par les productions thermiques (charbon ou nucléaire) et hydroélectrique. Encore faut-il qu'elles ne soient pas non plus affectées par la sécheresse.
Le groupe estime avoir "géré précautionneusement" les réserves d'eau de ses centrales hydroélectriques pour en avoir le maximum avant l'été. Ces centrales, utilisées en période de pointe et installées en altitude, servent à soutenir le débit de la rivière en aval.
"L'état de remplissage de nos barrages est normal en moyenne sur la France. Avec notre réserve d'eau, on est capable d'assurer à la fois la production d'électricité et les soutiens de débit de rivières", juge-t-on à EDF.
Localement, en revanche, la situation est contrastée. Les réservoirs des barrages de Serre-Ponçon (Hautes-Alpes) et de Sainte-Croix (Var) sont en déficit.

(...)

"En gardant disponibles les centrales en bord de mer, on se met un peu plus à l'abri d'un impact de sécheresse et de canicule sur la production d'électricité", estime M. Jeandron.
Quant aux centrales à charbon, elles ne seront pas arrêtées cet été, à l'exception d'une des tranches de Cordemais (Loire-Atlantique).

Le groupe a aussi travaillé sur le moyen de rendre les centrales moins sensibles aux températures, en révisant les systèmes de ventilation et de réfrigération.

(...)

Les conditions climatiques exceptionnelles de l'été 2003 avaient coûté à EDF plus de 300 millions d'euros, en raison notamment de l'achat d'électricité à prix d'or sur le marché de gros pour compenser les pertes de production.

Béatrice LE BOHEC (AFP) 


(17/06/2005)


Risques de canicule: les anti-nucléaires tirent la sonnette d'alarme

Les risques de sécheresse et d'une nouvelle canicule qui se profilent pour cet été pourraient entraîner pour les centrales nucléaires françaises une situation pire qu'en 2003, affirme le réseau Sortir du nucléaire.
"C'est le réchauffement climatique qui s'attaque au nucléaire, et non l'inverse comme le prétend la propagande orchestrée par EDF et les autorités françaises", martèle dans un dossier publié vendredi cette fédération qui revendique plus de 700 associations participantes.

(...)

Sortir du nucléaire attaque également EDF en justice devant le tribunal de grande instance de Blois, estimant que les rejets chimiques de la centrale de Saint-Laurent (Loire-et-Cher) sont "2 à 4 fois supérieurs aux limites légales".
D'une façon générale, les anti-nuclaires estiment qu'une nouvelle canicule conduirait, outre les dégâts environnementaux, à un arrêt de nombreux réacteurs impossibles à refroidir, une importation massive d'électricité et un fonctionnement "à flux tendu" des réacteurs situés en bord de mer, venant pallier les éventuelles défaillances des installations situées en bordure de cours d'eau.
Les défenseurs du nucléaire insistent depuis plusieurs années sur le fait que cette énergie, contrairement aux énergies fossiles (pétrole, gaz, charbon), n'émet pas de gaz à effet de serre et ne contribue donc pas au réchauffement climatique.
De leur côté, les écologistes jugent l'énergie nucléaire dangereuse en raison des risques d'accident et des déchets radioactifs et défendent un essor des énergies renouvelables (éolien, solaire, biomasse) et une meilleure maîtrise de la consommation d'énergie.



L'article entier est sur:

http://www.lemoniteur-expert.com/depech … amp;mode=2


PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D

~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~

Hors ligne

 

#19 17-06-2005 21:49:21

Stickyesman
Modère-à-tort
Lieu: Paris
Date d'inscription: 25-12-2004
Messages: 10446
Immeubles: 555
Photos: 15
Site web

Re: Energie - Discussion générale

Le Moniteur 16-06-2005 a écrit:

Gros contrat pour Elyo Midi Océan


La direction régionale Midi Ocean d'Elyo assurera la conception, la réalisation et l'exploitation de la future plate forme industrielle de production de vapeur et d'électricité, à partir de biomasse, d'International Paper à Saillat-sur-Vienne.

(...)

Elyo investira 15 millions d'euros d'ici à 2007 dans une unité de production électrique de 12 MW électrique (biomasse de boues papetières, écorces de bois, déchets de papeterie) et dans une unité de production de vapeur de 60 MW thermiques.



L'article entier est sur:

http://www.lemoniteur-expert.com/depech … amp;mode=2


PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D

~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~

Hors ligne

 

#20 17-06-2005 21:52:01

Stickyesman
Modère-à-tort
Lieu: Paris
Date d'inscription: 25-12-2004
Messages: 10446
Immeubles: 555
Photos: 15
Site web

Re: Energie - Discussion générale

Le Moniteur 17-06-2005 a écrit:

Les prix de vente du gaz sont fixés jusqu'à fin 2007


Un arrêté relatif aux prix de vente du gaz vendu à partir des réseaux publics de distribution, qui fixe le cadre des évolutions tarifaires pour Gaz de France et les petits fournisseurs jusqu'au 31 décembre 2007, a été publié vendredi au Journal officiel.

(...)

A ces évolutions tarifaires, s'ajoutent une augmentation le 1er juillet 2005 de 0,02 centime par kilowatt/heure de la part des tarifs en vigueur correspondant aux coûts d'approvisionnement, une hausse le 1er septembre 2005 de 0,09 c/kWh de la part des tarifs en vigueur correspondant aux coûts d'approvisionnement et de 2,8% de la part des tarifs en vigueur correspondant aux autres coûts, et une hausse le 1er avril 2006 de 0,14 c/kWh de la part des tarifs en vigueur correspondant aux coûts d'approvisionnement.
A ces variations "s'ajoutent, le cas échéant, pour chaque distributeur non nationalisé les variations dues à l'évolution spécifique de ses coûts d'approvisionnement et de ses charges hors coûts d'approvisionnement".

L'article entier est sur:
http://www.lemoniteur-expert.com/depech … amp;mode=2


PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D

~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~

Hors ligne

 

#21 22-06-2005 14:27:25

Stickyesman
Modère-à-tort
Lieu: Paris
Date d'inscription: 25-12-2004
Messages: 10446
Immeubles: 555
Photos: 15
Site web

Re: Energie - Discussion générale

Le Moniteur 21-06-2005 a écrit:

Le réseau EDF souffre de la chaleur


La forte chaleur samedi et dimanche à Nantes (34°) a perturbé l'alimentation en électricité de 60.000 foyers dans l'agglomération nantaise. Plusieurs coupures de courant ont été signalées par Electricité de France (EDF) concernant "globalement 60.000 foyers" mais l'électricité a été rétablie "pour 95% en moins d'une heure", précise EDF dans un communiqué.

(...)

En raison de cette "situation délicate", EDF a annoncé dans un communiqué prendre des dispositions "avant la période chaude de l'été".
Le groupe a entrepris notamment un recensement des câbles fragiles afin de prévoir leur remplacement et débloqué 500.000 euros pour des opérations de remplacement d'éléments de réseau en Pays-de-la-Loire.

L'article entier est sur:
http://www.lemoniteur-expert.com/depech … amp;mode=0


PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D

~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~

Hors ligne

 

#22 22-06-2005 14:29:00

Stickyesman
Modère-à-tort
Lieu: Paris
Date d'inscription: 25-12-2004
Messages: 10446
Immeubles: 555
Photos: 15
Site web

Re: Energie - Discussion générale

Le Moniteur 21-06-2005 a écrit:

Naissance d'une société de commercialisation d'électricité, Alterna

Deux distributeurs d'énergie, Sorégies et GEG, se sont associés pour créer une société de commercialisation d'électricité pour les professionnels, Alterna, une première en France dans le secteur des entreprises locales de distribution.

(...)

"On espère que cette initiative va fédérer un grand nombre d'entreprises locales de distribution, au nombre de 160 en France. On souhaite qu'elles nous rejoignent pour créer autour d'Alterna un réseau d'entreprises locales de distribution d'électricité en France pour proposer des offres attractives", a conclu M. Viou.

L'article entier est sur:
http://www.lemoniteur-expert.com/depech … amp;mode=0


PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D

~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~

Hors ligne

 

#23 22-06-2005 14:31:29

Stickyesman
Modère-à-tort
Lieu: Paris
Date d'inscription: 25-12-2004
Messages: 10446
Immeubles: 555
Photos: 15
Site web

Re: Energie - Discussion générale

Le Moniteur 22-06-2005 a écrit:

Vers des gestionnaires de réseaux d’énergie indépendants


Dans une interview aux Echos, le commissaire européen à l'énergie, Andris Piebalgs, se dit favorable à la mise en place de gestionnaires de réseaux de transport de l'énergie indépendants au sein de l'Union européenne.


(...)

Au niveau européen, le commissaire n'a "pas l'intention de proposer la création d'un organisme européen" de régulation, jugeant que les 25 régulateurs nationaux disposent d'"une enceinte au sein de laquelle ils peuvent échanger".
M. Piebalgs, qui doit présenter mercredi un Livre vert sur la réduction de la consommation de l'énergie dans l'UE, est également favorable à la mise en place d'"un objectif contraignant de réduction de la consommation d'énergie de 1% par an" pour les Etats, l'objectif étant de stabiliser la consommation européenne à son niveau de 1990.

L'article entier est sur:
http://www.lemoniteur-expert.com/depech … amp;mode=0


PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D

~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~

Hors ligne

 

#24 29-06-2005 18:13:53

Stickyesman
Modère-à-tort
Lieu: Paris
Date d'inscription: 25-12-2004
Messages: 10446
Immeubles: 555
Photos: 15
Site web

Re: Energie - Discussion générale

Le Moniteur 27-06-2005 a écrit:

Rafraîchir les bâtiments sans consommer d'énergie : c'est possible !

http://www.lemoniteur-expert.com/depech … anteau.jpg
Photos : Entreprise Chailleux (mur manteau KEPS)

Le retour de la chaleur donne un avant-goût de ce à quoi les bâtiments de demain devront faire face. En intégrant la notion de confort thermique d’été dès la conception, il est possible d’éviter le recours à des installations de climatisation, souvent énergivores.

(...)

Quoi qu'il en soit, la climatisation n'a pas toujours existé et des solutions dites « passives » permettent de s'en affranchir. Un bâtiment bien conçu permet en effet, même lors de pics à 40 °C, de ne jamais franchir les 27 °C dans la journée. Plusieurs « curseurs » de régulation sont à disposition des concepteurs dans ce but : gestion des apports solaires, isolation et inertie des parois, ventilation diurne et nocturne, sans oublier l'utilisation d'équipements électriques « sobres ».

(...)


Renforcer l'inertie thermique du bâtiment

L'inertie thermique d'une construction est le produit direct de la masse de ses composants (dalles et parois verticales, essentiellement) par leur chaleur massique spécifique. Elle se comporte comme un amortisseur en s'opposant aux brutales variations de température et comme un accumulateur en stockant l'énergie. Elle permet ainsi la restitution lente et déphasée de la chaleur reçue pendant la journée. Le lissage de la variation journalière des températures permet une régulation thermique naturelle du bâtiment : la paroi s'échauffe progressivement et restitue ensuite la chaleur accumulée. Cette inertie peut être encore améliorée en prévoyant des pièces enterrées ou semi-enterrées. Les systèmes constructifs dits « à isolation répartie » (brique Monomur, béton cellulaire, blocs de pierre ponce) offrent à la fois une forte inertie et une isolation intrinsèque qui ne nécessite pas d'être complétée par un doublage complémentaire. Pour des parois de briques simples, de béton coulé en place ou de blocs de béton (« parpaings »), une isolation extérieure permettra à la fois de supprimer de nombreux ponts thermiques et de conserver l'inertie de la paroi. Cette technique dite du « mur manteau » peine pourtant à s'imposer en France où prévaut l'isolation par l'intérieur qui obère, hélas, l'inertie thermique de la paroi.

(...)

Dissiper les calories par une ventilation nocturne

Ainsi, au-delà des exigences réglementaires en matière de ventilation, un rafraîchissement nocturne accéléré (ou nightcooling) permet d'évacuer la nuit la chaleur accumulée le jour par les apports solaires et internes (éclairage, bureautique, occupation humaine). Nul besoin de climatisation ni même d'une ventilation mécanique pour cela : fenêtres, vasistas, grilles de ventilation et de transfert suffisent... s'ils sont correctement dimensionnés et implantés, en se souvenant que l'air chaud s'élève et doit être évacué par le haut. (…)

Extrait d’un article de Jacques-Franck Degioanni publié dans Le Moniteur du 13 février 2004 

Thermique d'été : que dit la RT 2000 ?
Si la réglementation thermique de 1988 ignorait le sujet, le confort d'été des bâtiments non climatisés est désormais pris en compte par la RT 2000. Les éléments-clés de la température intérieure (température extérieure, apports de chaleur internes, apports solaires, ventilation et inertie) déterminent les paramètres de calcul : zone climatique d'été, inertie du bâtiment, ratio d'ouverture libre des baies, exposition au bruit (pour l'ouverture nocturne des fenêtres), orientation, nature des protections solaires.

(...)

Une méthode simple qui laisse en revanche peu de place à l'optimisation constructive.

A lire
« Guide de l'architecture bioclimatique », par Alain Liébard et André de Herde. Editions Systèmes Solaires (www.energies-renouvelables.org)
« Au frais sans la clim, le guide malin des solutions écologiques », par Thierry Salomon et Claude Aubert. Editions Terre Vivante (www.terrevivante.org)


L'atricle entier est sur:
http://www.lemoniteur-e
xpert.com/depeches/contenu/depeche.asp?rang=21&pagenumber=1&mode=2


PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D

~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~

Hors ligne

 

#25 29-06-2005 18:50:26

Stickyesman
Modère-à-tort
Lieu: Paris
Date d'inscription: 25-12-2004
Messages: 10446
Immeubles: 555
Photos: 15
Site web

Re: Energie - Discussion générale

Le Moniteur 29-06-2005 a écrit:

Nouveau logo, RTE, Bourse… : l'été de tout les changements pour EDF

http://www.lemoniteur-expert.com/depech … ne-EDF.jpg
Les 40.000 voitures du groupe devront porter le nouveau logo

Alors que l'ouverture du capital de l'entreprise publique devrait en principe avoir lieu à l'automne, EDF se prépare à transformer en filiale son réseau de transport d’électricité (RTE). En terme d’image, l’électricien veut marquer une rupture en adoptant prochainement une nouvelle identité graphique.

(...)

Toujours dans la perspective des nouveaux défis qui attendent l’électricien, EDF va présenter le 7 juillet sa nouvelle identité visuelle. L’événement est d’importance car depuis la Seconde Guerre mondiale, il s'agit seulement du quatrième changement d'image.

(...)

Quelque 18 mois seront ainsi nécessaires pour remplacer l'ancien "EDF électricité de France", datant de 1987, sur les 40.000 voitures du groupe.


L'article entier est sur:

http://www.lemoniteur-expert.com/depech … amp;mode=2


PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D

~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact