PSS

La Grande Arche - La Défense (92) - Construit - 111m

Ce fil de discussion concerne l'immeuble suivant :

(Cliquez sur le lien pour consulter et modifier sa fiche)

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
La Grande Arche Bureaux, Administration110.90 mR+391989

#51 12-04-2006 11:38:32

gugus91
Grande Arche
Date d'inscription: 22-03-2006
Messages: 252

Re: La Grande Arche - La Défense (92) - Construit - 111m

oui me suis dit que ça ne pouvait pas mettre une mouche et je trouvait ça etrange de voir ça, de plus cet angle rend la grande arche tres imposant et magestueux et merci l'info you


qui peut battre thierry henry?

Hors ligne

 

#52 17-04-2006 19:59:03

Metropolitan
Tour Montparnasse
Lieu: Paris 92
Date d'inscription: 28-01-2006
Messages: 1449
Immeubles: 18

Re: La Grande Arche - La Défense (92) - Construit - 111m

Si les images ne se téléchargent pas à la première version, n'hésitez pas à actualiser la page.

Bon, et bien dans la série "je me mets à faire des diagrammes", voici mon deuxième dessin.  D4

En fait, je n'aime pas du tout le diagramme actuel de skyscraperpage, qui ne me semble pas à la hauteur d'un des monuments le plus connu de Paris. Bref, je m'y suis essayé, mais pour le coup, je suis un peu déçu parce que je trouve que les couleurs y sont trop fades et je n'ai pas réussi à rendre le tout plus gai. Enfin bref, voici mes petits dessin.


D'abord la version mini à l'échelle skyscraperpage :

http://grandparis.free.fr/grande-arche-petit.gif


Ensuite la grande version de base :

http://grandparis.free.fr/grande-arche.gif

Dernière modification par Metropolitan (17-04-2006 20:43:21)


PARIS BELONGS TO EVERYONE.

Hors ligne

 

#53 17-04-2006 20:45:42

Phil
Administrateur
Lieu: Nord
Date d'inscription: 03-12-2004
Messages: 6304
Immeubles: 204
Photos: 49
Site web

Re: La Grande Arche - La Défense (92) - Construit - 111m

Beau travail, je vois que tu as repris la 3d, je trouve aussi que c'est la meilleure solution, mais mon ancien diagramme ne plaisait visiblement pas au "comité" , on peut penser que celui la remplacera l'actuel diagramme, très moyen comme tu el fais remarquer.


Pff...

Hors ligne

 

#54 17-04-2006 21:14:31

Metropolitan
Tour Montparnasse
Lieu: Paris 92
Date d'inscription: 28-01-2006
Messages: 1449
Immeubles: 18

Re: La Grande Arche - La Défense (92) - Construit - 111m

Phil a écrit:

Beau travail, je vois que tu as repris la 3d, je trouve aussi que c'est la meilleure solution, mais mon ancien diagramme ne plaisait visiblement pas au "comité" , on peut penser que celui la remplacera l'actuel diagramme, très moyen comme tu el fais remarquer.

Oui en effet. Pour prendre les choses dans l'ordre voici le diagramme actuel :

http://mapage.noos.fr/marla2/grande_arche/hinds.gif


De plus, sont disponibles deux autres diagrammes que je présente ici. Ton diagramme est celui de gauche, celui de Lior étant à droite :

http://mapage.noos.fr/marla2/grande_arche/phil.gif http://mapage.noos.fr/marla2/grande_arche/lior.gif


Sincèrement, je n'ai toujours pas compris pourquoi ça n'est pas le tien qui a été choisi. Il me semble largement supérieur aux deux autres. J'en suis arrivé à la conclusion qu'il ne présentait la Grande Arche pas suffisament de face. Je trouve même que celui de Lior est mieux que celui de Hinds parce que même sans perspective le traitement des lumières est plus intéressant. Mais bon.

Enfin bref, tout ça pour dire que j'avais posté une thread, sur Skyscraperpage, où je demandais s'il était possible de poster un diagramme ayant plusieurs auteurs. En les prévenant à l'avance bien évidement. Mon idée était en effet de faire ma petite sauce personnel de ton diagramme et de celui de Lior ; puis de voir si on pouvait pas le poster avec vos deux noms d'auteurs. Voici le diagramme en question :

http://mapage.noos.fr/marla2/grande_arche/custom.gif


Bon bref, on m'a dit que c'était clairement impossible, et que si le diagramme actuel ne me plaisait pas, il fallait que j'en fasse un par moi-même plutôt que de piquer ceux des autres. Ca m'a un poil énervé parce que je cherchais à piquer rien du tout, et dès la base j'ai spécifié qu'il s'agissait de votre travail. Ma question était simplement de savoir si un diagramme pouvait apparaître avec plusieurs auteurs, mais c'est visiblement impossible.

Donc voilà, j'ai suivi le conseil et j'ai fait le mien... en étant fortement inspiré par ton diagramme puisque j'ai été très séduit par ton idée de représenter la perspective. Et donc ça donne ça :

http://grandparis.free.fr/grande-arche-petit.gif

Je suis qu'à moitié convaincu par les couleurs. Je trouve que c'est trop lumineux devant et pas assez colorés sur le côté (ton jeu de couleur était vraiment réussi et je n'ai pas réussi à faire pareil).

Dernière modification par Metropolitan (17-04-2006 21:17:43)


PARIS BELONGS TO EVERYONE.

Hors ligne

 

#55 17-04-2006 22:50:26

DenJam
Notre Dame
Date d'inscription: 23-03-2006
Messages: 102

Re: La Grande Arche - La Défense (92) - Construit - 111m

Des diagrammes de fort belle facture ma foi. Par contre il y a une petite erreur de perspective.


-- Je ne signe jamais! --

Hors ligne

 

#56 17-04-2006 23:17:12

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Re: La Grande Arche - La Défense (92) - Construit - 111m

Intéressant travail. Cependant, comme ces diagrammes sont prometteurs, je propose d'ouvrir un thread spécialement pour l'occasion 

Par exemple ici :
http://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 282#p38282

A7


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#57 18-04-2006 00:31:19

Metropolitan
Tour Montparnasse
Lieu: Paris 92
Date d'inscription: 28-01-2006
Messages: 1449
Immeubles: 18

Re: La Grande Arche - La Défense (92) - Construit - 111m

DenJam a écrit:

Des diagrammes de fort belle facture ma foi. Par contre il y a une petite erreur de perspective.

Je te réponds sur le thread créé par MyNight.   A7


PARIS BELONGS TO EVERYONE.

Hors ligne

 

#58 18-04-2006 00:41:48

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Re: La Grande Arche - La Défense (92) - Construit - 111m

Merci, Métro  A7


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#59 02-05-2006 23:58:40

Matthieu
Membre
Lieu: Ann Arbor
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 22

Re: La Grande Arche - La Défense (92) - Construit - 111m

Bonjour à tous,

Je suis nouveau et je cherche à réaliser une reproduction de la Grande Arche par Google Sketch Up pour l'intégrer à Google Earth. Mais il me manque des côtes : quelle est "l'épaisseur" de 2 piliers et quelle est la "hauteur" de l'élément supérieur ? Pouvez-vous également me confirmer que les trapèzes formant la section des piliers sont faits à partir d'angle à 45° ? Quelle est la hauteur de la plate-forme en haut des marches (pied de l'ascenceur) par rapport au bas de l'arche ?   F9

Merci !  B6

C10  F10

Hors ligne

 

#60 03-05-2006 01:08:56

ERICPARIS
Tour Gan
Date d'inscription: 08-01-2005
Messages: 629

Re: La Grande Arche - La Défense (92) - Construit - 111m

Voici ce que j'ai dans mon "Architecture d'Aujourd'hui" spécial chantier de la Grande Arche de septembre 1987 :

Hauteur : 110 m au-dessus de la dalle
Largeur (façades ouvertes) : 106 m
Longueur (façades vitrées) : 112 m
Epaisseur du socle (escaliers) : 9 m
Epaisseur du toit : 11 m
Epaisseur des parois sud et nord : 18 m
Hauteur du vide central : 90 m
Largeur du vide central : 70 m
Les parties biseautées font 20 m de longueur (environ 55 degrés par rapport aux parois)
Chaque fenêtre fait 2,80 x 2,80 m
Chaque cadre des façades vitrées fait 21 x 21 m


Sinon, sans vouloir être rabat-joie, vos diagrammes sont bien faits, mais ils ne respectent pas la perspective et les proportions, et lui donnent un côté lourd qu'elle n'a pas en réalité.

http://www.lightningfield.com/2004/05/193.jpg

http://grandparis.free.fr/grande-arche-petit.gif

Dernière modification par ERICPARIS (03-05-2006 01:31:50)

Hors ligne

 

#61 03-05-2006 01:48:47

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Re: La Grande Arche - La Défense (92) - Construit - 111m

Disons que le problème provient d'une projection 2D en pseudo 3D. Les côtés extérieurs ne peuvent en aucun cas être parallèles à la façade, because le point de fuite...


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#62 03-05-2006 05:08:12

Metropolitan
Tour Montparnasse
Lieu: Paris 92
Date d'inscription: 28-01-2006
Messages: 1449
Immeubles: 18

Re: La Grande Arche - La Défense (92) - Construit - 111m

MyNight a écrit:

Disons que le problème provient d'une projection 2D en pseudo 3D. Les côtés extérieurs ne peuvent en aucun cas être parallèles à la façade, because le point de fuite...

Tu as tout à fait raison. J'avais fait ce diagramme pour Skyscraperpage et finalement je ne l'ai même pas proposé parce que je trouvais que ça faisait trop "fat".

Le problème en fait, c'est que les diagrammes de Skyscraperpage ne sont pas sensé être en 3D. Il peut y avoir une vue d'angle certes, mais on ne peut pas créer un véritable effet de perspective parce que cela nuirait à la comparaison des hauteurs et des dimensions des immeubles référencés, ce qui reste le but principal du site. Il faut que toutes les structures y soient représentés sur un plan unique, de manière "écrasée". En résumé, de la 2D, ce qui n'empêche pas une vue d'angle je le répète.

Néanmoins, je pense que j'aurai du adopter un angle de vue encore plus de face, avec la perspective qui n'apparait qu'en filigrane pour donner du volume à l'ensemble. Malheureusement, j'avais fait des essais qui ne se sont pas avérés très concluants. La représentation de la Grande Arche est encore plus un casse tête que je ne le pensais au départ. Peut-être que la structure apparaîtrait plus légère en faisant venir la lumière du côté droit plutôt que de face. Voici l'essai que ça donne :

AVANT :
http://grandparis.free.fr/grande-arche-petit.gif

APRES :
http://grandparis.free.fr/grande-arche-petit2.gif

Mais bon, je suis pas totalement convaincu que cela améliore le schmilblik. En fait, les façades intérieures de la Grande Arche sont dominées par le blanc, alors que leur cladding est beaucoup plus sombre sur mon diagramme. Je ne vois pas comment retravailler cela simplement, sans tout refaire... résultat des courses, j'ai abandonné.


PARIS BELONGS TO EVERYONE.

Hors ligne

 

#63 03-05-2006 11:52:45

Matthieu
Membre
Lieu: Ann Arbor
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 22

Re: La Grande Arche - La Défense (92) - Construit - 111m

Merci pour ces précisions Eric !!   Je vais essayer de faire un truc pas trop moche  A10   J'ai choisi la grande arche car ce n'est pas un batiment très compliqué (pas de courbes notamment).

Je pense que vous connaissez tous Google Earth, personnellement j'ai découvert Sketch Up hier, cela semble être tout nouveau... C'est un espèce de logiciel de CAO open source (bien pauvre donc par rapport à Catia ou assimilé) mais le but n'est pas là, on peut y modéliser pleins d'objets, notamment des immeubles (versions pros pour architectes je crois). Ensuite on partage nos modélisations par un site qui s'appelle 3D Warehouse, j'ai pas très bien compris comment, on peut déjà, par exemple, y trouver la Tour Areva, pas très dur à faire et seul immeuble de la Défense modélisé, et pour donner des exemples de choses plus complexes, il y a le Taj Mahal, l'Apple Campus, le Burj Al Arab de Dubai, etc...

J'ai un peu de temps devant moi, j'ai envie de modéliser et partager les immeubles de la Défense  A6

Hors ligne

 

#64 03-05-2006 12:10:11

Gunty
Tour Montparnasse
Lieu: New York, Bryant Park Tower
Date d'inscription: 02-06-2005
Messages: 1129

Re: La Grande Arche - La Défense (92) - Construit - 111m

Louable initiative, bravo Matthieu  B6


Personne ne leur avait dit que c'était impossible, alors ils l'ont fait...

Hors ligne

 

#65 03-05-2006 13:31:22

gugus91
Grande Arche
Date d'inscription: 22-03-2006
Messages: 252

Re: La Grande Arche - La Défense (92) - Construit - 111m

sinon il faudrait la mettre moin en perspective c'est a dire avec la partie en carreaux moin grande la sensation de 3D en 2D sera moin aparente et on vera l'arche en 3D  A5


qui peut battre thierry henry?

Hors ligne

 

#66 03-05-2006 15:48:18

Metropolitan
Tour Montparnasse
Lieu: Paris 92
Date d'inscription: 28-01-2006
Messages: 1449
Immeubles: 18

Re: La Grande Arche - La Défense (92) - Construit - 111m

gugus91 a écrit:

sinon il faudrait la mettre moin en perspective c'est a dire avec la partie en carreaux moin grande la sensation de 3D en 2D sera moin aparente et on vera l'arche en 3D  A5

Ca ne marche pas du tout. Le problème est encore pire. On ne voit que l'association d'une rectangle froncé à côté d'un rectangle claire sans pouvoir comprendre qu'il s'agit en fait de deux faces d'un même immeuble. Non je suis très sérieux, le problème n'a pas de solution facile. Je finis presque par me dire qu'il est très difficile d'obtenir un meilleur résultat que celui-là, qui finalement n'est pas si mal :

http://grandparis.free.fr/grande-arche-petit2.gif

Dernière modification par Metropolitan (03-05-2006 19:20:21)


PARIS BELONGS TO EVERYONE.

Hors ligne

 

#67 03-05-2006 16:08:27

gugus91
Grande Arche
Date d'inscription: 22-03-2006
Messages: 252

Re: La Grande Arche - La Défense (92) - Construit - 111m

c'est sur je ne voit pourquoi ce diagramme pose un probleme


qui peut battre thierry henry?

Hors ligne

 

#68 03-05-2006 23:35:39

ERICPARIS
Tour Gan
Date d'inscription: 08-01-2005
Messages: 629

Re: La Grande Arche - La Défense (92) - Construit - 111m

Avec la perspective ça donnerait ça

http://img173.imageshack.us/img173/6756/grandearchepetit20nj.gif

Hors ligne

 

#69 06-05-2006 15:54:17

Metropolitan
Tour Montparnasse
Lieu: Paris 92
Date d'inscription: 28-01-2006
Messages: 1449
Immeubles: 18

Re: La Grande Arche - La Défense (92) - Construit - 111m

Au passage, j'écris juste un petit update rapide pour dire que j'ai proposé le diagramme de la Grande Arche à Skyscraperpage et il a finalement été rapidement accepté.


PARIS BELONGS TO EVERYONE.

Hors ligne

 

#70 21-05-2006 11:05:44

Ozone
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 21-01-2005
Messages: 60

Re: La Grande Arche - La Défense (92) - Construit - 111m

Hello tout le monde

je l'ai enfin trouvée la video grace aux LIDD de PC INPACT  E9

date de la video : 14/04/2006
sujet : Base Jump depuis la grande arche
lien : http://www.dailymotion.com/castrider/video/121846

je n'ai vu que l'arrivee du base jumper mais je me doutais bien qu'une video aller sortir sur le net  F10

Hors ligne

 

#71 21-05-2006 11:24:30

Phil
Administrateur
Lieu: Nord
Date d'inscription: 03-12-2004
Messages: 6304
Immeubles: 204
Photos: 49
Site web

Re: La Grande Arche - La Défense (92) - Construit - 111m

Assez impressionnant. En fait n'y connaissant rien en base jump, je n'imaginais pas qu'ils puissent sauter du haut d'un immeuble aussi "bas" que l'arche.


Pff...

Hors ligne

 

#72 15-06-2006 01:04:29

JRL
Notre Dame
Lieu: En plein dans le 13 !
Date d'inscription: 12-09-2005
Messages: 160
Site web

Re: La Grande Arche - La Défense (92) - Construit - 111m

Est-ce que vous savez pour quelle raison se monte en ce moment un Podium géant devant la Grande Arche ? C'est pour la Fête de la Musique ? F9
Photo d'avant-hier :

http://jrlegallais.free.fr/photos/villes/paris/ladefense/Arche_de_La_Defense-002-20060613-JRL.jpg

J'aime bien le "Building Site Danger" ! Je ne savais que les endroits où on trouve des "buildings", c'était dangereux !!!  A10

Hors ligne

 

#73 15-06-2006 01:13:50

Phil
Administrateur
Lieu: Nord
Date d'inscription: 03-12-2004
Messages: 6304
Immeubles: 204
Photos: 49
Site web

Re: La Grande Arche - La Défense (92) - Construit - 111m

Oui c'est pour la fête de la musique.


Pff...

Hors ligne

 

#74 15-07-2006 00:31:10

Stickyesman
Modère-à-tort
Lieu: Paris
Date d'inscription: 25-12-2004
Messages: 10446
Immeubles: 555
Photos: 15
Site web

Re: La Grande Arche - La Défense (92) - Construit - 111m

Lettre d'information de l'immobilier d'entreprise N° 134 - Mercredi 12 juillet 2006

« LE CHOIX DE LA DEFENSE EST MAINTENANT, DE NOTRE POINT DE VUE, IRREVERSIBLE »

http://www.businessimmo.info/_img_upload/wbg_lettre/_users_utilisateur_desktop_arche2.jpg

« Le choix de La Défense est maintenant, de notre point de vue, irréversible », a réaffirmé Patrick Gandil, secrétaire général du ministère de l’Equipement devant la commission des finances du Sénat qui vient de publier un rapport d’information sur l’enquête de la Cour des comptes relative à la gestion du patrimoine immobilier du ministère de l’équipement.
Malgré les critiques émises par la Cour de comptes sur la politique immobilière du ministère, et plus particulièrement sur ses implantations à La Défense, Patrick Gandil a évoqué les pistes de réimplantation de l’administration centrale du ministère de l’Equipement à La Défense : « Nous avons deux possibilités.La première consiste à construire un nouveau ministère rationnel permettant de rassembler l’ensemble des directions ; c’est également a priori la formule la plus économique à long terme, le terrain étant déjà la propriété de l’Etat. L’autre possibilité est de faire une opération de réaménagement de l’Arche de La Défense en obtenant la jouissance de la totalité de l’immeuble, en faisant d’abord la rénovation de la partie que nous n’occupons pas aujourd’hui, qui pourrait être assez facilement libérée, puis en déménageant dans cette partie et en faisant l’autre pied, avant de tout déménager dans l’Arche. Les deux sont possibles. (…) C’est une décision qui remonterait au plus haut niveau gouvernemental ».

Pour télécharger le rapport du Senat, cliquez ici.
http://www.businessimmo.info/_documents … 0senat.pdf

http://www.businessimmo.info/index.php


PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D

~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~

Hors ligne

 

#75 15-07-2006 01:06:37

Stickyesman
Modère-à-tort
Lieu: Paris
Date d'inscription: 25-12-2004
Messages: 10446
Immeubles: 555
Photos: 15
Site web

Re: La Grande Arche - La Défense (92) - Construit - 111m

En ce qui concerne les défauts du revêtement de La Grande Arche, J'ai trouvé en lisant le rapport du Sénat ceci:

Page 44

[...]
Les contentieux relatifs aux désordres techniques

Ces contentieux sont au nombre de quatre et portent sur des éléments importants techniquement et financièrement (plusieurs millions d’euros). Le premier, relatif aux désordres du revêtement extérieur de marbre de la Grande Arche, a abouti en 2003 à la fixation d’une indemnité transactionnelle de 1,7 M€ HT due par l’assureur, mais les travaux ne sont toujours pas commencés. Pour les trois autres, relatifs à la corrosion des encadrements en aluminium des fenêtres et à l’embuage des vitrages de la paroi sud de la Grande Arche ainsi qu’aux défauts d’étanchéité et de sécurité du parvis et des collines sud, l’expert désigné en 1999 n’a toujours pas déposé ses conclusions.

Il convient de souligner la lourdeur de la gestion de ces contentieux et surtout leurs délais excessifs. Ceux-ci ne sont toutefois pas imputables au ministère de l’équipement qui, avec le MINEFI et l’EPAD, a effectué les diligences nécessaires à la sauvegarde des intérêts de l’Etat, dans le cadre de la garantie décennale des constructions, mais notamment aux lourdeurs judiciaires et particulièrement à l’intervention d’un expert dont l’efficacité, jugée contestable, a conduit les plaignants (Etat et EPAD) à saisir le tribunal de grande instance de Paris aux fins de son remplacement. Le tribunal vient de les débouter de leur demande.

On peut toutefois regretter que le calendrier des travaux sur le revêtement extérieur de la Grande Arche connaisse des retards liés essentiellement à la réorganisation du ministère.
[...]

http://www.businessimmo.info/_documents … 0senat.pdf


PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D

~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~

Hors ligne

 



Dernières photos ajoutées

photo photo photo photo photo
La Grande Arche
© Milo
La Grande Arche
Creative Commons LicenseZeusUpsistos
La Grande Arche
Creative Commons LicenseZeusUpsistos
La Grande Arche
Creative Commons LicenseZeusUpsistos
La Grande Arche
Creative Commons LicenseZeusUpsistos

Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact