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Genève (Suisse)

#26 31-05-2011 17:09:17

marco
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Re: Genève (Suisse)

CEVA: l’étude d’impact jugée incomplète par la France


Voilà une mauvaise nouvelle pour les promoteurs du CEVA ! L’Autorité environnementale française, qui formule des avis, rendus publics, sur les évaluations des conséquences des grands projets sur l’environnement, vient de préconiser que “l’étude d’impact (concernant le CEVA) soit complétée par plusieurs points”.

A savoir “des éléments concernant les impacts sur la biodiversité du franchissement du Foron ; des précisions concernant le traitement des matériaux excédentaires (nature, transport...) ; une présentation synthétique des impacts de ce projet transfrontalier en Suisse ; la définition des mesures de traitement du bruit, en liaison avec les trafics prévus”.

L'Autorité environnementale recommande également au maître d'ouvrage “pour plus de clarté et pour la bonne information du public, de fournir des éléments sur la question des expropriations, de mentionner explicitement si la tranchée couverte sera équipée d'une station de désenfumage, et de faire le choix d'une solution technique qui préservera l'écoulement naturel de la nappe phréatique de Puplinge”.
Le dossier CEVA, côté France, semble donc encore loin d’être bouclé...

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#27 15-06-2011 19:38:06

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Re: Genève (Suisse)

Un "méga quartier" à Genève

| 15/06/2011 | 17:03 | Aménagement

Le quartier de Cherpines constitue un des premiers et plus importants des 23 projets de développement que Genève compte mener sur 20 ans pour construire 57 000 logements.

Un nouveau grand ensemble urbain de 550 000 m² bâtis se construira dans la plus grande ville francophone suisse à partir de 2015.[...]

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#28 01-07-2011 11:19:56

marco
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Re: Genève (Suisse)

Nouvelle patinoire: deux sites encore en course


La Ville, le Canton et Ge/Servette devront choisir entre les Vernets ou le Trèfle-Blanc à Lancy

C’est devenu une obsession. «Patinoire: objectif septembre 2015». Le slogan est martelé par Genève-Servette dès que l’occasion se présente. Il faut dire qu’il en va de la survie – à long terme – du club Grenat. Depuis plus de deux ans, Hugh Quennec et Chris McSorley, les deux hommes forts des Aigles, n’ont de cesse d’alerter la république sur la nécessité de disposer d’une enceinte moderne.

[...]

Du côté du club, Hugh Quennec ne cache pas sa préférence: «Le site des Vernets a notre faveur mais nous restons ouverts, lâche le président. L’idée d’une patinoire de 10 000 places multifonctionnelle, qui pourrait par exemple accueillir de grandes compétitions comme des championnats de patinage, est une évidence pour tout le monde. Genève a besoin d’une nouvelle enceinte sportive.»

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#29 11-08-2011 12:06:18

marco
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Re: Genève (Suisse)

Le taux de vacance des logements à Genève augente faiblement


Le taux de vacance des logements s'élève à 0,25% à Genève, révèle l'enquête fédérale annuelle, qui recenser 556 logements vacants au 1er juin 2011 dans le canton de Genève, soit 60 de plus que l'année précédente.

[...]

L'Office cantonal de la statistique (OCSTAT) constate enfin que la moitié des logements vacants du canton se trouvent en ville de Genève, suivie par Vernier et Lancy. En revanche, aucun logement vacant n'a été recensé dans sept des 45 communes du canton.

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#30 11-08-2011 12:08:28

marco
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Re: Genève (Suisse)

L’immeuble Clarté a fait peau neuve


L’édifice genevois du Corbusier a fini d’être restauré, après quatre ans de travaux.

C’est un bâtiment qui revient de loin. Jadis promis aux bulldozers, l’immeuble Clarté a eu droit à une cure de jouvence. Les travaux ont duré quatre ans, soit le double du temps qu’il a fallu au Corbusier et à son cousin Pierre Jeanneret pour le construire, de 1930 à 1932. C’est que le défi était de taille: redonner son état et son éclat d’origine à ce joyau architectural.L’édifice du quartier de la Terrassière était en piteux état. Ses façades de verre et de fer – qui avaient fait sensation dans les années 30 – rouillaient, le toit avait des fuites, l’eau s’infiltrait. Mais, monument historique oblige, il a fallu faire dans la dentelle, et concilier les impératifs – parfois diamétralement opposés – de mise aux normes de sécurité et de conservation du patrimoine. «Les éléments métalliques ont été démontés, les balcons ont été tronçonnés, et le tout a été envoyé en usine pour être sablé et repeint», raconte Emma Read, du bureau d’architecte Jacques-Louis de Chambrier, en charge du projet.

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#31 21-11-2011 11:28:12

marco
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Re: Genève (Suisse)

«Le système est bloqué, le Canton doit faire plus»


Depuis le mois de mai, Isabel Girault dirige l’Office de l’urbanisme, l’un des plus services les plus stratégiques du Canton. Les grands projets de développement, les plans d’urbanisme et les autorisations de construire sont sous son contrôle. Cette architecte formée en Suisse a travaillé dans plusieurs agences d’urbanisme en France et a gardé le souvenir «d’avoir réalisé une foule de projets». Six mois après son arrivée, elle prend la mesure de l’énorme tâche qui l’attend.

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#32 14-03-2012 13:58:30

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Re: Genève (Suisse)

Chêne-Bourg: Plus de 300 logements autour de la gare CEVA


Le centre de Chêne-Bourg va retrouver un nouveau souffle. Ces prochaines années, plusieurs centaines de logements et de surfaces d’activités verront le jour autour de la nouvelle gare de la ligne Cornavin-Eaux-Vives-Annemasse (CEVA). Le déclassement de cette zone de près de six hectares, qui deviendra ainsi un pôle important de la région des Trois-Chêne, a été accepté par le Grand Conseil à la fin du mois de février.

Ce grand projet se réalisera en deux étapes. Le premier secteur à urbaniser est situé au sud des rails de chemin de fer, du côté de la place de la Gare. La zone offre un potentiel de 230 à 250 logements et près de 6000 m2 dédiés à des activités commerciales. Ces nouveaux édifices seront construits au-dessus de la gare du CEVA qui, elle, sera souterraine.

Pour l’heure, la Commune attend que l’Etat lui transmette le Plan localisé de quartier (PLQ), qui prévoit notamment une tour de 19 étages. Le document a été mis à l’enquête publique à la fin de l’année passée et a suscité une série d’observations de la part des habitants. Celles-ci seront traitées par la Commune, qui donnera son préavis dans le courant de l’année.

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#33 18-07-2012 12:59:53

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Re: Genève (Suisse)

A peine baptisé, le «Grand Genève» divise

POLÉMIQUE — Le nom retenu par 5000 habitants de la future agglomération franco-valdo-genevoise est loin de faire l’unanimité.

Après le Grand New York, le Grand Londres et le Grand Tokyo, le Grand Genève. Un nom qui remplace depuis hier la pompeuse appellation d’«agglomération franco-valdo-genevoise», un projet de coopération transfrontalière en gestation depuis 2007. Les 915 000 habitants que compte la future métropole avaient jusqu’à mardi pour baptiser cette nouvelle entité politico-administrative en se rendant sur le site choisirnotrenom.com.

...

Le Grand Genève, «un territoire auquel on peut facilement s’identifier», jure encore le communiqué. Une analyse qui ne semble pas partagée par grand monde. «D’après les échos que j’ai eus autant du côté français que du district de Nyon, les gens ne s’y retrouvent pas», témoigne le président du gouvernement vaudois, Pascal Broulis.

...

Le Matin, 03/05/2012
http://www.lematin.ch/suisse/A-peine-ba … y/12568500


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#34 18-07-2012 18:16:49

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Re: Genève (Suisse)

Pourtant, on ne peut pas faire plus simple, et on ne peut pas contenter tout le monde...

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#35 19-07-2012 20:49:57

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Re: Genève (Suisse)

Personnellement, j'aurais tout de même aimé quelque chose de plus original.
Bien qu'il n'était pas possible de proposer soi-même un nom, j'aurais adoré pouvoir proposé le GenVerein.
(Pour les non-germanistes : contraction de l'allemand Genver pour "de Genève", ou "genevois" et de Verin, pour "Union". En somme, l'Union de Genève, bien plus démocratique et intégrateur que le stéréotype conquérant du Grand Genève... B10


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#36 11-12-2012 11:19:55

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Re: Genève (Suisse)

L’Etat veut un RER à deux milliards sur la Rive droite


Ces prochaines années, prendre le train pour se rendre à l’aéroport ou à son travail dans une zone industrielle deviendra plus aisé. L’Etat étudie la création d’une nouvelle ligne ferroviaire entre Cornavin, les Nations, l’aéroport et les zones industrielles de Meyrin, Vernier et Satigny (Zimeysa). Le coût de cet énorme projet, baptisé la «Raquette» en lien avec son tracé (voir ci-contre), avoisine les deux milliards de francs. Pour le financer, le Canton sollicitera la Confédération.

Au départ de Cornavin et passant par le quartier de Sécheron, cette nouvelle liaison, en grande partie souterraine, proposera au moins deux nouvelles haltes: l’une à la place des Nations et l’autre au cœur de la cité de Meyrin, à la hauteur du Forum. Elle transitera ensuite par l’aéroport, la Zimeysa puis par La Plaine et Bellegarde.

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#37 12-12-2012 12:10:16

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Re: Genève (Suisse)

Assurément un projet très intéressant, vu l'engorgement de l'agglomération, mais il me semble que les investissements devraient en premier lieu, sur Genève-même, se concentrer sur des parkings souterrains et les prémices d'un réseau de métro.
En effet, il apparaît que Genève a aujourd'hui clairement la taille nécessaire pour qu'un réseau de métro soit cohérent, et ce genre de projet de trains d'agglomération type RER ne peut que renforcer cette idée.

Enfin, on a encore la preuve, s'il en était besoin, de l'incroyable attrait de cette ville ! Je parie que bientôt, son aire urbaine dépassera celle de Lille (1,1 million d'habitants).
D1


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#38 12-12-2012 14:16:53

Le Bruxellois
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Re: Genève (Suisse)

Un RER et un métro n'ont pas (totalement) les mêmes fonctions. Si les études démontrent la nécessité d'un RER, pourquoi faudrait-il alors utiliser l'argent prioritairement pour un métro ?


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#39 26-01-2013 17:04:44

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Re: Genève (Suisse)

RTS :

Genève attendra pour avoir des vélos en libre service
25.01.2013 22:21

Pas encore de vélos en libre service à Genève. La majorité de droite du Grand Conseil a renvoyé le projet en commission vendredi soir.

La mise en place d'un réseau de vélos en libre service n'est pas pour tout de suite à Genève. La majorité de droite du Grand Conseil a renvoyé en commission des finances le projet de loi qui concrétisait cette idée.

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#40 12-02-2013 16:22:01

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Re: Genève (Suisse)

RTS :

Trop de procédures empêchent les nouveaux logements à Genève
08.02.2013 18:59

La difficulté à construire de nouveaux logements à Genève provient notamment des longues procédures nécessaires pour aboutir aux autorisations de construire. La Cour des comptes a brossé vendredi un portrait inquiétant de la situation.

Des processus trop rigides et trop complexes, un manque de concertation, une dispersion des forces et des compétences: tous ces facteurs expliquent en partie pourquoi les autorisations de construire de nouveaux logements traînent en longueur à Genève, selon le diagnostic posé par la Cour des comptes dans un rapport.

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#41 01-03-2013 14:55:25

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Re: Genève (Suisse)

RTS :

Le chantier de la gare de Cornavin à Genève sur la bonne voie

26.02.2013 13:52

Les travaux de la nouvelle gare de Cornavin franchissent une nouvelle étape avec l'ouverture vendredi d'un nouveau passage reliant la gare à la galerie marchande, au sous-sol.

Une centaine d'ouvriers s'activent sur le chantier de la gare de Cornavin, dont les gros travaux doivent se terminer d'ici la fin de l'année. Principale difficulté, la gestion des risques de conflits entre les centaines de milliers d'usagers journaliers et les gens sur le chantier.

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#42 06-03-2013 15:22:35

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Re: Genève (Suisse)

RTS :

Un milliard sera nécessaire pour rénover la Genève internationale
05.03.2013 09:27

La seule rénovation du Palais des Nations est évaluée à 617 millions de francs, ont affirmé lundi le DFAE et le canton de Genève. Les locaux du BIT, de l'OMS et de l'UIT ont également besoin d'un rajeunissement.
La rénovation des bâtiments des organisations internationales (OI) à Genève coûtera plus d'un milliard de francs dans les dix ans à venir, ont affirmé lundi le DFAE et le canton de Genève. Outre le Palais des Nations, dont la rénovation est évaluée à 617 millions, il faut trouver un financement pour les locaux du Bureau international du travail (BIT), l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et l'Union internationale des télécommunications (UIT).

[...]

Une tour mêlant bureaux et logements, d'une quinzaine d'étages, est prévue. Un petit rendu accompagne le reportage vidéo, présent à côté de l'article sur le site de la RTS.


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#43 07-03-2013 16:20:44

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Re: Genève (Suisse)

La couronne genevoise fait le plein de Suisses


Attirante, attractive, dynamique, les qualificatifs ne manquent pas. Les derniers chiffres révélés par l’Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE) sont éloquents. L’Ain et la Haute-Savoie voient leur nombre d’habitants augmenter à la vitesse grand V. La population haut-savoyarde est passée en vingt ans de 568 300 (1990) à 738 100 (en 2010). Les deux départements voisins de Genève se classent désormais parmi les premiers territoires français en termes de dynamisme. En Rhône-Alpes, la Haute-Savoie est même en passe de ravir la troisième place à la Loire.

[...]

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#44 24-07-2013 23:48:03

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Re: Genève (Suisse)

RTS :

L'extension souterraine de la gare Cornavin à Genève privilégiée
06.07.2013 13:15

Les résultats de l'expertise sur le projet de l'agrandissement de Cornavin sont tombés. La solution qui privilégie une extension en souterrain plutôt qu'en surface devrait désormais s'imposer.

L'extension de la gare Cornavin, à Genève, devrait se faire en souterrain. Une expertise commandée par le canton et la Ville de Genève, l'Office fédéral des transports et les CFF, dont les résultats ont été rendus public vendredi, privilégie cette solution au détriment d'un agrandissement en surface (voir le communiqué).

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#45 03-06-2014 09:43:07

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Re: Genève (Suisse)

RTS :

Genève songe à la construction d'une télécabine urbaine
21.04.2014 10:26

Le nouveau ministre genevois des Transports Luc Barthassat planche sur un projet de télécabine urbaine pour la ville. Une étude pourrait être lancée l'an prochain.

Le conseiller d'Etat genevois Luc Barthassat a demandé à ses services d'examiner l'opportunité d'une ligne de télécabines et une étude formelle pourrait être lancée en 2015. La solution se veut sûre, peu gourmande en énergie et rapide.

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#46 17-07-2014 13:05:23

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Re: Genève (Suisse)

RTS :

Le tram relie à nouveau Carouge à la gare de Cornavin

28.06.2014 18:32

Les Transports publics genevois (TPG) ont rétabli samedi la ligne de tram reliant Carouge à la gare Cornavin, trois ans après avoir provoqué un scandale en supprimant cet axe.

Depuis samedi, le tram relie à nouveau Carouge (GE) à la gare de Cornavin. En 2011, la suppression de cette ligne directe avait soulevé une vague de protestations au sein de la population que la mise en place de bus pour remplacer le tram n'était pas parvenue à atténuer.

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#47 12-12-2014 10:27:09

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Re: Genève (Suisse)

RTS :

Initiative des Vert'libéraux pour faire avancer le projet Praille-Acacias-Vernets
10.12.2014 11:10

Les Vert'libéraux genevois ont proposé mardi dans une initiative la création d'une fondation publique-privée, dans le but de relancer le projet d'aménagement Praille-Acacias-Vernets.

Les Vert'libéraux genevois ont lancé mardi une initiative pour donner un coup d'accélérateur au projet Praille-Acacias-Vernets (PAV). Leur idée est de créer une fondation associant investisseurs privés, Etat et communes concernées (Carouge, Lancy et Genève).

[...]

Près de 11 000 logements prévus : c'est un projet de très grande ampleur !


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#48 12-12-2014 10:31:15

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Re: Genève (Suisse)

RTS :

Les Genevois ont refusé la traversée de la rade

30.09.2014 08:45

Il n'y aura pas de tunnel routier pour traverser la rade à Genève. L'initiative populaire de l'UDC a été refusée par plus de 63% des Genevois dimanche.

Selon les résultats définitifs, 63,6% des Genevois ont refusé dimanche l'initiative populaire "Pour une traversée de la rade". Le taux de participation a atteint 57%.

[...]

Les autorités suisses cherchent à créer une traversée routière du Lac Léman, afin de créer une rocade Nord à Genève. L'initiative évoquée ici, et qui a donc été rejetée, prévoyait un tracé plus court (car plus près de la ville) que celui envisagé par les autorités.


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#49 03-02-2015 07:11:03

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Re: Genève (Suisse)

L’Etoile, futur quartier d’affaires de la Praille
Aménagement L’Etat a présenté les résultats d’un concours d’urbanisme sur le secteur de l’Etoile. Il accueillera le futur Palais de justice et trois tours au lieu des neuf envisagées.

Downtown Geneva. Voilà comment les plus enthousiastes qualifiaient l’Etoile, le futur quartier d’affaires qui allait propulser Genève au pinacle des villes européennes. C’était en mai 2007, quand le Conseil d’Etat présentait les premières images de son projet Praille-Acacias-Vernets (PAV), une vaste transformation de la zone industrielle. On imaginait alors l’Etoile, cœur du PAV, comme une forêt de tours, neuf en tout, d’une hauteur de 175 mètres. Lundi, nouveau décor. L’Etat a présenté l’image future du secteur, issue d’un concours. Huit ans ont passé après les premières esquisses, et le projet ainsi que le discours se font moins grandiloquents. Les tours existent toujours mais elles sont moins nombreuses et ne constituent plus forcément l’alpha et l’oméga de l’aménagement du secteur (lire ci-dessous).

[...]

Et les tours? «L’Etoile est le symbole d’une Genève dynamique, relève l’architecte Pierre-Alain Dupraz. Il était évident qu’il fallait aller au maximum de la hauteur possible, mais pas partout. Une forêt de tours aurait créé un rideau. Nous voulons conserver des perspectives sur le paysage.» Trois gratte-ciel de 175 mètres sont envisagés. Ils s’érigeront le long de la route des Jeunes. Un principe va s’appliquer. «Les rez-de-chaussée seront occupés par des commerces, explique Francesco Della Casa. Au-dessus, des bureaux, puis des hôtels et des logements. Enfin, les deux derniers étages seront réservés au public. La vue est à tous, elle n’est pas privatisée.» En retrait, quatre tours de 75 mètres de hauts sont dessinées.

Tribune Genevoise

http://img11.hostingpics.net/pics/502061praille1.jpg

http://img11.hostingpics.net/pics/720343praille2.jpg

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#50 07-04-2015 14:46:44

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Re: Genève (Suisse)

RTS :

Le projet de plage des Eaux-Vives se débloque à Genève

Le projet de plage aux Eaux-Vives se débloque Le Journal du matin / 1 min. / Aujourd'hui à 06:00

L'Etat de Genève et le WWF ont trouvé un terrain d'entente pour permettre au projet de plage publique aux Eaux-Vives d'aller de l'avant, a appris mardi la RTS. La surface gagnée sur le lac sera moindre.

Le nouveau projet sera présenté avant l’été par le conseiller d’Etat Luc Barthassat. Il s'inspire d'un projet alternatif que le WWF - auteur du recours victorieux en 2013 contre la plage dite "Cramer" - avait lui-même proposé.

[...]


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