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Le Havre

#76 24-12-2005 11:56:40

Stickyesman
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Re: Le Havre

Le géant des mers "Otello", symbole des ambitions mondiales de la CMA CGM
LE MONDE | 23.12.05 |

L'entrée du porte-conteneurs Otello dans le port du Havre, aux premières heures de vendredi 23 décembre, marque une nouvelle page dans le développement de la CMA CGM, la troisième compagnie maritime de conteneurs au monde. Ce navire est, en effet, le premier porte-conteneurs géant de la compagnie à toucher un port français. Il provient de Chine.
[...]
Dominique Buffier

http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0 … 528,0.html


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#77 24-12-2005 14:41:18

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Re: Le Havre

Stickyesman a écrit:

Le géant des mers "Otello", symbole des ambitions mondiales de la CMA CGM
LE MONDE | 23.12.05 |

L'entrée du porte-conteneurs Otello dans le port du Havre, aux premières heures de vendredi 23 décembre, marque une nouvelle page dans le développement de la CMA CGM, la troisième compagnie maritime de conteneurs au monde. Ce navire est, en effet, le premier porte-conteneurs géant de la compagnie à toucher un port français. Il provient de Chine.
[...]

Dominique Buffier

http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0 … 528,0.html

Je rajouterais que Port 2000 à reçu il y'a 2 jours, 3 nouveaux portiques Super-Panamax (ce qui se fait de plus grand au Monde).
Avec ce nouveau type de portique, le Port du Havre devrait devenir le Port d'Europe ou l'on décharge le plus vite. (2 fois plus vite qu'à l'heure actuelle)


http://i22.servimg.com/u/f22/11/30/64/09/11848110.jpghttp://i70.servimg.com/u/f70/11/30/64/09/photol10.jpg

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#78 19-01-2006 00:46:31

Stickyesman
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Re: Le Havre

BatiActu 17-01-2006

Un vase finlandais inspire la forme d’une bibliothèque havraise

http://www.batiactu.com/special/image.php3?type=Grande_image&doc=/data/17012006/17012006-125908.html

La nouvelle bibliothèque universitaire du Havre, signée par les architectes Dottelonde père et fille, sera inaugurée le 13 mars prochain. Derrière une peau rectiligne en brique se cache un volume intérieur aux courbes sinueuses, semblables à celles d’un vase Aalto.

[...]

http://www.batiactu.com/data/17012006/1 … 25908.html


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#79 30-01-2006 03:28:01

Stickyesman
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Re: Le Havre

BatiActu 25-01-2006

Une architecture abstraite née du vent, de l’eau et du ciel havrais

http://www.batiactu.com/special/image.php3?type=Grande_image&doc=/data/25012006/25012006-172738.html

Enfant du Havre, l’architecte René Dottelonde s’est inspiré de l’atmosphère de la Haute-Normandie pour créer la sculpturale Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI). Ses façades fendent l’air tel un brise-lame et reflètent les humeurs du ciel à l’image d’une peinture abstraite. Un plan d’eau cadre ce tableau haut en relief.

[...]

http://www.batiactu.com/data/25012006/2 … 72738.html


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#80 30-03-2006 13:17:15

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Re: Le Havre

20 minutes, 30/03/2006

Inauguration du nouveau port du Havre

http://www.20minutes.fr/img/photos/afp/2006-03/2006-03-30/SGE.EHV55.300306061044.photo00.jpg
20Minutes.fr avec AFP | 30.03.06 | 13h08

Avec son nouveau port, Le Havre cherche à combler son retard dans la course à l'accueil des porte-conteneurs qui a fait la fortune de ses concurrents Anvers, Rotterdam et Hambourg.
[...]

© 2006 AFP


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#81 30-03-2006 22:08:18

Thierry
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Re: Le Havre

Un autre article (Nouvel Obs, http://challengestempsreel.nouvelobs.co … 21725.html) :

Le Havre se bâtit une autre image
par Mathieu Magnaudeix

Nouveau port, nouvelles activités, nouvelle architecture. La ville gris béton, déprimée au milieu des années 1990, revit.

Challenges.fr | 30.03.2006

L’événement fera date. Ce 30  mars, Le Havre inaugure Port 2000  : 4 kilo­mètres de quai, une immense digue (coût  : 1  milliard d’euros). Le trafic du port doublera d’ici à quatre ans. En septembre 1995, Jacques Chirac, tout juste élu, avait déclaré le chantier d’«  intérêt national  ». Que pouvait-il alors refuser à son ami Antoine Rufe­nacht ? Après trois échecs, ce grand bourgeois venait de ravir la ville au PC, en place depuis trente ans. Cela valait bien un coup de pouce. D’au­tant qu’à l’époque les commen­ta­teurs ne donnaient pas cher de ­l’avenir de ce maire, trop marqué à droite, disait-on, pour gérer un bastion CGT. Mais, dix ans plus tard, Rufenacht s’est forgé une belle légitimité et règne en maître sur la politique locale. Mieux, il a commencé à transformer sa ville  : «  Stalingrad-sur-Mer  » commence à faire mentir son image de bout du monde gris et austère.
[...]

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#82 04-04-2006 19:53:33

Stickyesman
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Re: Le Havre

BatiActu 24-03-2006

Au Havre, un appartement conçu par Auguste Perret se transforme en mini-musée

http://www.batiactu.com/special/image.php3?type=Grande_image&doc=/data/24032006/24032006-094326.html

La mairie du Havre a transformé en mini-musée un appartement des années 50 représentatif de l'architecture d'Auguste Perret qui a totalement reconstruit le centre de la ville inscrit depuis juillet au patrimoine mondial de l'humanité.

Une machine à écrire Remington, un «vrai» Frigidaire ventru, un auto-cuiseur ancêtre de la cocotte-minute, un trente-trois tours de Gilbert Bécaud, un livre de la série du Club des cinq, des meubles fonctionnels signés René Gabriel ou Marcel Gascoin. Dans cet appartement de 99 m2 de type F4 qui ouvre au public samedi, a été reconstituée l'intimité d'une famille happée par la modernité de l'après-guerre.
Les principes de rationalité qu'Auguste Perret a appliqué à la construction de ses immeubles qui s'étendent sur les 150 hectares du centre-ville se retrouvent dans l'aménagement intérieur des appartements. « La lumière est généreuse, les espaces sont flexibles grâce à des cloisons amovibles et les matériaux utilisés comme le chêne du parquet sur lambourdes sont de bonne qualité », explique Vincent Duteurtre, l'architecte qui a présidé à la restauration du logement.
Cet appartement qui offre une vue sur les jardins de l'Hôtel de ville n'a plus rien à voir avec les logements haussmanniens d'avant-guerre disparus sous les bombes où la cuisine était reléguée loin des pièces à vivre. « En mettant en connexion directe la cuisine avec le living-room, la femme se retrouvait au coeur de l'appartement ce qui était avant inimaginable », souligne Vincent Duteurtre.
[...]
Dominique Aubin (AFP)

http://www.batiactu.com/data/24032006/2 … 94326.html


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#83 04-04-2006 20:06:47

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Re: Le Havre

BatiActu 30-03-2006

Port 2000 s’ouvre au Havre

Le ministre de l’Equipement et des Transports inaugure ce jeudi le nouveau port du Havre baptisé «Port 2000». D’un coût d’un milliard d’euros, l’équipement s’affiche comme l’investissement le plus important réalisé dans un port français depuis la construction des bassins de Fos-sur-mer (Bouches-du-Rhône) pour les besoins de Marseille à la fin des années 60.

Avec son nouveau port, Le Havre cherche à combler son retard dans la course à l'accueil des porte-conteneurs qui a fait la fortune de ses concurrents Anvers, Rotterdam et Hambourg.

[...]

http://www.batiactu.com/data/30032006/3 … 05909.html


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#84 19-04-2006 11:08:25

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Re: Le Havre

BatiActu 18-04-2006

Port 2000 entre en service commercial au Havre
Port 2000, le nouveau port à conteneurs du Havre, est entré en service commercial mardi 18 avril avec l'arrivée du porte-conteneurs Kalamata de la compagnie française CMA CGM, battant pavillon grec. D'une capacité de 3.000 conteneurs et d'une longueur de 243 m, le navire assure des rotations entre l'Asie du sud-est et l'Europe. Les installations du nouveau port doivent monter en puissance progressivement dans les prochaines semaines afin d'atteindre une cadence de 30.000 conteneurs par mois d'ici à fin 2006.
En fait, le CMA CGM Kalamata est le deuxième porte-conteneurs à faire son entrée dans Port 2000 après le CMA CGM Tosca, le jour de l'inauguration. Mais ce dernier n'avait pas effectué d'opération commerciale réelle.

http://www.lemoniteur-expert.com/depech … mp;acces=1


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#85 20-04-2006 23:18:20

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Re: Le Havre

UNE PLATE FORME MONDIALE D'ESSAI S'INSTALLE AU HAVRE

Le groupe américain DRESSER-RAND choisit Le Havre pour installer sa plate-forme mondiale d'essais de compresseurs.

DRESSER-RAND, groupe industriel indépendant, fournisseur d'équipements d'infrastructure et de services destinés aux industries du pétrole et du gaz, est présent dans quinze pays dans le monde. Propriété du fonds d'investissement spécialisé dans l'énergie FIRST RESERVE CORPORATION, cette entreprise est présente au Havre depuis 1971, et siège social français depuis 2001.
[...]

www.dresser-rand.com

http://www.havre-developpement.com/


http://i22.servimg.com/u/f22/11/30/64/09/11848110.jpghttp://i70.servimg.com/u/f70/11/30/64/09/photol10.jpg

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#86 20-04-2006 23:19:52

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Re: Le Havre

LE PLUS GRAND SKATE-PARK DE FRANCE PREND FORME

Fin des travaux et inauguration prévu début Mai 2006 :

Voici un petit reportage qui montre l'evolution du chantier :

http://www.splitlehavre.com/index.php3?page=skatepark

http://www.splitlehavre.com/Images/magsplit/parc.jpg

Le Skate Park, Avril 2006 :

http://www.splitlehavre.com/Images/magsplit/trav24.jpg

http://www.splitlehavre.com/Images/magsplit/trav27.jpg

http://www.splitlehavre.com/Images/magsplit/trav29.jpg

http://www.splitlehavre.com/Images/magsplit/trav31.jpg

http://www.splitlehavre.com/Images/magsplit/trav32.jpg

http://www.splitlehavre.com/Images/magsplit/trav33.jpg


http://i22.servimg.com/u/f22/11/30/64/09/11848110.jpghttp://i70.servimg.com/u/f70/11/30/64/09/photol10.jpg

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#87 21-04-2006 01:18:54

jerem112
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Re: Le Havre

c'est étrange, mais souvent lorsque je regarde le site d'une ville détruite telle que le havre ou Brest, les habitants se sentent obliger de nous montrer des photos de leur ville avant guerre comme si il y avait une envie de montrer aux autres que leurs villes avait un jour eu "une plus belle allure" alors que je trouve que ces villes ont justement des richesses aussi importantes que dans les autres cités crées notament par certains urbanistes qui ont fait des choses merveilleuses au cour du XXéme sciécle.

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#88 21-04-2006 10:56:18

tuguesh
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Re: Le Havre

hum je suis mitigé sur ton intervention ... en Bretagne quand tu passes de Vannes àn Lorient par exemple, deux ville comparables à l'époque, tu ne peux que regretter amèrement les bombardements américains .. quand tu penses qu'à Lorient, le seul objectif des Am. était la base sous marine allemande, qui n'a pas bougé d'un centimetre sous les bombes, elle est quasiement identique aujourd'hui, alors que la ville a été rasée .... ca fout les boules. Les villes bretonnes non abimees sont medievales, avec leur vieux port, leur vieux grements .. A Lorient la moitié du port à été rebouché par les gravats suite aux bombardements, et comparé à ce qu'il était avant, il a perdu toute vie ....

ceci dit je comprends ce que tu veux dire mais franchement .. dire que ce que les architectes ont fait est merveilleux je suis très réservé ...

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#89 21-04-2006 21:16:30

jerem112
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Re: Le Havre

Je sais, cela peut paraitre surprenant mais je reste sur mes positions qu'en au travail des urbanistes et je trouve que la démarche en le citant, de Perret au Havre ou a Amiens (ou même d'autres urbaniste ailleur) n'est pas inintéressante avec de nouvelles idéologies pour la réivention des villes. Mais je cautionne le fait que l'utilisation de matériaux telle que le béton armés ou de formes de conception des batîments (plus brut, moins ornés que les batîment du XIXéme et d'avant) puissent choquer les gens tout comme les percées d'haussman à Paris et d'autres villes de province à lépoque. Je pense que les regards face à la reconstruction et ses nombreux changements évolueront avec le temps (en sachant bien sur que comme à toutes époques les changement dans ces villes ne sont pas parfaits) ... mais cela est un avi trés personelle....

En regardant ces pages et en cherchant des docs sur le Havre, je m'appercoit que cette ville connait d'importants changements et j'ai entendu que la gare et son quartier était en cours de restructuration, es-ce qu'il ya  des photos sont en ligne?

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#90 26-04-2006 18:33:17

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Re: Le Havre

une ville qui a subit des bombardements a moindre échelle est Saint Malo qui a été reconstruite a l'identique après guerre du moins pour la partie intra muros (le centre historique)

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#91 26-04-2006 23:02:42

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Re: Le Havre

jerem112 a écrit:

c'est étrange, mais souvent lorsque je regarde le site d'une ville détruite telle que le havre ou Brest, les habitants se sentent obliger de nous montrer des photos de leur ville avant guerre comme si il y avait une envie de montrer aux autres que leurs villes avait un jour eu "une plus belle allure" alors que je trouve que ces villes ont justement des richesses aussi importantes que dans les autres cités crées notament par certains urbanistes qui ont fait des choses merveilleuses au cour du XXéme sciécle.

C'est pas que les habitants des villes bombardée préféraient leur ville d'avant guerre, (ça c'est le syndrome des anciennes génération), mais pour nous, jeune génération, nous avons l'impression d'avoir deux histoires. Le fantome de l'ancienne ville est présent partout. Finalement (c'est un avis perso), je recent plus le passé dans une ville reconstruite que dans n'importe qu'elle vieille ville musée.
Lorsque je travers le la place de l'Hotel de Ville du Havre, je ne peux m'empêcher de penser à la ville d'avant guerre, à la vie d'avant guerre et aux milliers de morts qui se trouvent encore sous nos pieds (et ce n'est pas une légende). Pour autant, j'adore Le Havre d'aujourd'hui et je ne sais pas si j'aurai aimé vivre dans l'ancien Havre.
Le Havre reconstruit, comparer à Brest, Caen ou autre, vieillis bien. Perret c'est comme le bon vin. Ca se bonifie avec le temps.
La reconstruction d'une ville, c'est comme la greffe d'un coeur. On aurait préferé l'éviter, mais on est bien content de l'avoir.

Concernant la reconstruction de Saint Malo, c'est impossible de comparer. L'Intra Muros de Saint Malo est à peine plus grand que le quartier Saint François du Havre. Le quartier Saint François à d'ailleur été reconstruit à l'identique, avec les rues un petit peut plus élargies.

Depuis quelques temps, les Havrais reconsidèrent leur ville. Après avoir renier l'architecture Perret qui les renvoyaient directement aux milliers de morts de la dernière guerre, ils considèrent cela aujourd'hui comme une fiertée. Le Havre de Perret est définitivement devenu un patrimoine historique dans le coeur de ses habitants.


http://i22.servimg.com/u/f22/11/30/64/09/11848110.jpghttp://i70.servimg.com/u/f70/11/30/64/09/photol10.jpg

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#92 26-04-2006 23:17:12

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Re: Le Havre

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http://chromatic.canalblog.com/images/Le_Havre__188_.JPG

Nouveau Quartier d'Affaire (Garue du Havre)

http://chromatic.canalblog.com/images/Le_Havre__195_.JPG

http://chromatic.canalblog.com/images/t-Le_Havre__174_.JPG

http://chromatic.canalblog.com/images/t-Le_Havre__198_.JPG

http://chromatic.canalblog.com/images/t-P1010014.JPG

"Le Havre, c'est le miroir de New York à l'échelle humaine"

http://chromatic.canalblog.com/images/le_havre___citation_d_authouart.jpg

Le Havre, Patrimoine Mondial de l'Humanité...

http://chromatic.canalblog.com/images/Le_Havre__11_.JPG

http://chromatic.canalblog.com/images/Le_Havre__49_.JPG

Dernière modification par geo (26-04-2006 23:20:10)


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#93 26-04-2006 23:22:58

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Re: Le Havre

géo a dit

Concernant la reconstruction de Saint Malo, c'est impossible de comparer. L'Intra Muros de Saint Malo est à peine plus grand que le quartier Saint François du Havre. Le quartier Saint François à d'ailleur été reconstruit à l'identique, avec les rues un petit peut plus élargies.

ça n'était nullement mon intention de comparer saint malo au Havre (impossible), c'était simplement pour rebondir sur ce qui avait été dit précédemment, la reconstruction a permis une nouvelle approche architecturale en ce qui concerne des villes comme Brest Lorient mais également une envie de restituer aux générations futures (nous!) ce qui se faisait avant cette macabre période de notre histoire (exemple saint malo intra muros ).

et Le Havre est une synthèse de ces différentes approches urbanistiques ayant eu lieu après guerre D2

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#94 26-04-2006 23:29:15

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Re: Le Havre

steph35 a écrit:

géo a dit

Concernant la reconstruction de Saint Malo, c'est impossible de comparer. L'Intra Muros de Saint Malo est à peine plus grand que le quartier Saint François du Havre. Le quartier Saint François à d'ailleur été reconstruit à l'identique, avec les rues un petit peut plus élargies.

ça n'était nullement mon intention de comparer saint malo au Havre (impossible), c'était simplement pour rebondir sur ce qui avait été dit précédemment, la reconstruction a permis une nouvelle approche architecturale en ce qui concerne des villes comme Brest Lorient mais également une envie de restituer aux générations futures (nous!) ce qui se faisait avant cette macabre période de notre histoire (exemple saint malo intra muros ).

et Le Havre est une synthèse de ces différentes approches urbanistiques ayant eu lieu après guerre D2

Et puis j'aurai difficillement imaginé une reconstruction à l'identique au Havre puisque la ville était constituée d'immeuble Haussmaniens, et de quartiers type Honfleurais. Saint Malo avant guerre avait déjà un plan précis ordonné et précis, proche de l'architecture des années 50.


http://i22.servimg.com/u/f22/11/30/64/09/11848110.jpghttp://i70.servimg.com/u/f70/11/30/64/09/photol10.jpg

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#95 27-04-2006 09:04:25

jerem112
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Re: Le Havre

J'ai une amie qui est passée au Havre et m'a dit que l'espace Coty (centre commercial) drainé toutes la population  qui par ailleur déserté les rues, le programme commercial des docks et autres ne vont elles pas accentuer ce phénoméne?

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#96 27-04-2006 22:38:38

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Re: Le Havre

jerem112 a écrit:

J'ai une amie qui est passée au Havre et m'a dit que l'espace Coty (centre commercial) drainé toutes la population  qui par ailleur déserté les rues, le programme commercial des docks et autres ne vont elles pas accentuer ce phénoméne?

L'Espace Coty draine énormement de population, de la population nouvelles, qui viens parfois de très loin. J'en connais qui viennent de Rouen !
Les clients de l'Espace Coty sont les clients qui faisait leur courses dans les galeries commerciales de périphérie. Au contraire, l'Espace Coty réanime les rues du Centre Ville. Idem pour le quartier des Halles. Le Saemdi et en semaine, c'es noir de Monde.

Prochaine étape: la réappropriation du quartier de la Bourse avec l'ouverture du Grand Casino-Théatre. La municipalité viens juste de voter un budget de 8 millions d'Euro pour pietonniser le Centre-Ville reconstruit. Tout le quai de Southampton va être réaménagé.

L'Espace Coty, Les Halles Centrales et les Docks Vauban forment une triangle d'or avec le Palais de la Bourse au centre (futur Casino). Tout ca va drainer de la population qui n'avait pas l'habite du frequenter le Centre-Ville. L'arrivée de la première ligne de Tramway à partir de 2012 devarit renforcer tout ça.


http://i22.servimg.com/u/f22/11/30/64/09/11848110.jpghttp://i70.servimg.com/u/f70/11/30/64/09/photol10.jpg

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#97 27-04-2006 23:19:14

jerem112
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Re: Le Havre

et ce projet tramway tu as plus d'infos geo?
genre le tracé, le mode utilisé (le véhicule), le cabinet d'architecture étudiant le projet....

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#98 02-05-2006 22:23:55

geo
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Re: Le Havre

jerem112 a écrit:

et ce projet tramway tu as plus d'infos geo?
genre le tracé, le mode utilisé (le véhicule), le cabinet d'architecture étudiant le projet....

Alors, les études de faisabilité on commencer en 2004. En 2005, celles-ci ont été validé. La ligne aurait une forme en Y. Elle partirait de la Porte Oceane (plage), pour desservir l'Hotel de Ville, via l'Avenue Foch, puis le Boulevard de Strasbourg (Bourse, Prefecture, Palais de Justice, nouveau Palais de Justice, Gare), puis virage à gauche, direction le Nord, via le Cours de la République, pour desservir le Conservatoire, l'Université principale, le quartier du Rond Point. A partir de la Place du Rond Point, le tramway s'enfoncera dans un profond tunnel de plus d'1KM (Le tunnel Jenner étant trop patit pour acceuillir un tramway sans gener la circulation). Arrivé à la Place Jenner, le tramway se séparera en deux, direction Mont Gaillard et Caucriauville. Le tron commun fera à peut près 9 km, et les deux branches pareil.
Au Mont Gaillard, le tramway sera prolongé pour desservir le futur quartier Nord Ouest et le futur grand Hopital de l'estuaire (entre Mont Gaillard et l'Aeroport).

Normalement l'enquête publique sera ouverte en septembre 2006, pour une ouverture du tram, pas avant 2012.

Concernant le mode, on est à peut près certain que ce sera un tramway (rail ou pneu). Ce tramway étant destiné à remplacer 8 lignes à très fort trafic, sur le tronçon commun.


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#99 03-05-2006 14:51:32

geo
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Re: Le Havre

Odyssey 21 : Centre de la Mer et du Développement Durable

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Le Centre de la Mer et du Développement Durable a l’ambition de montrer la modernité de la navigation maritime internationale, la complexité technique des grands ports, la dimension économique et industrielle des places portuaires et des estuaires, la fragilité des zones littorales des estuaires, des océans, dans leurs rapports avec les activités économiques concentrées sur les bordures maritimes....

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Un centre d'interprétation :

Odyssey 21 –Centre de la mer et du développement durable est un centre d'interprétation qui s'inscrit dans le champ d'activité des CCSTI (centres de culture scientifique et technique) : promouvoir de manière attractive la culture scientifique et technique par l'observation et la réflexion. Odyssey 21 permet aux visiteurs de trouver des clés de compréhension d'un espace-territoire : l'estuaire (niveau local), un espace travaillé par l'homme avec les activités portuaires et industrielles, l'environnement et ses composantes naturelles. Le belvédère permet une prise directe avec la réalité. Odyssey 21 offre également un espace de réflexion sur le devenir de l'océan (niveau global) et des activités maritimes dans le cadre d'un développement durable.

Les présentations et les explications sont simples et attractives. Le visiteur est en situation, il est concerné et il vit une expérience. L'animation est le plus souvent interactive : des ateliers, des jeux, des échanges oraux et visuels sont offerts aux visiteurs.

Enfin Odyssey 21 développera une offre substantielle de conférences et colloques et proposera des expositions temporaires pour répondre aux attentes de ses visiteurs sur des questions d'actualité et des sujets de fond.

Architecture:

La conception du bâtiment a été attribuée à Jean Nouvel au terme d'un concours international d'architecture.

Deux blocs massifs en béton brut, dont la volumétrie s'inscrit dans la silhouette des anciens hangars portuaires voisins, enserrent l'imposante structure métallique qui supporte les deux plates-formes (55 m et 90 m) largement vitrées d'où l'on découvre sur 360° la ville, le port, l'estuaire et les activités qui les animent.

Le croisement des ascenseurs panoramiques et le mouvement des éoliennes réparties sur toute sa hauteur font scintiller la tour qui culmine à 120 m, témoignant de la force du vent et de la présence des visiteurs, rappelant une machine portuaire en mouvement.

Au sol, l'entrée entièrement vitrée, offre une vision totale de la tour en contre plongée. L'emprise au sol du bâtiment a volontairement été limitée afin de ménager la possibilité d'une future extension de 2 à 3 000 m² d'exposition.

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Présentation fonctionnelle :

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Le programme comporte 7 600 m² de surface utile, dont 3 800 m² consacrés aux expositions permanentes et temporaires et près de 400 m² au forum public (salle de conférences d'une centaine de places, salles d'animations pédagogiques et centre de ressources multimédia).

Le plateau intermédiaire situé à 55 m d'altitude, abrite un restaurant panoramique directement accessible depuis le hall, ainsi qu'un centre d'affaires d'un peu plus de 300 m², doté d'un salon d'accueil et de salles de réunions et de séminaires.

Le balcon et la salle d'exposition entièrement vitrée du plateau supérieur situé à 90 m, constituent le belvédère d'où le public découvre le territoire qui les entoure et ses activités.

Dans le socle, outre les fonctions d'accueil du public on trouve la boutique, la cafétéria avec sa terrasse ouverte sur le bassin Paul Vatine, ainsi que les locaux administratifs et de logistique indispensables à la gestion et l'exploitation du Centre.

Le restaurant et l'espace partenaires situés sur le plateau médian à 55 m peuvent fonctionner en dehors des horaires d'ouverture au public des espaces d'exposition. Durant ces périodes, le hall reste accessible et contrôlé depuis le poste de sécurité situé à l'entrée principale au rez-de-chaussée.

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Coût prévisionnel du projet :

Maître d'ouvrage : Ville du Havre
Gestion par délégation de service public
Montant des travaux HT :  40.6 millions d'euros HT

http://www.ville-lehavre.fr/delia-CMS/g … rable.html

(Voir Rubrique Grands Projets)

Dernière modification par geo (03-05-2006 14:57:48)


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#100 04-05-2006 13:29:33

jerem112
Grande Arche
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Re: Le Havre

Pour en revenir au projet du tramway Havrais, j'avais lu dans une interview à Antoine rufenach maire du havre dans l'express (spécial Caen-Rouen-Lehavre) dans lequel le journaliste lui demander si ce n'était pas dérangeant pour lui que sa ville ne soit pas dotée d'un réseau de transport en site propre (un tramway) comme ses voisines Caen et Rouen. Le maire avait répondu à l'époque que si le Havre n'avait pas de tramway c'est que la ville n'en avait pas besoin. Aurait il changé d'avi?

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