Publicité
PSS | Forum de discussion | Paris et Île-de-France | Immeubles de Grande Ha… | Discussion : Les Damie… |
(Cliquez sur les liens pour consulter et modifier leur fiche)
Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
Damiers de Bretagne | Logements | 37.00 m | R+12 | 1976 |
Damiers d'Anjou | Logements | 37.00 m | R+12 | 1976 |
Lieu : Courbevoie
Architectes : Jacques Binoux, Michel Folliasson, Abro + Henri Kandjian
Damiers de Dauphiné : 23 étages, 1976
Damiers de Champagne : 18 étages, 1976
Damiers d'Anjou : 12 étages, 1976
Damiers de Bretagne : 12 étages, 1976.
Hors ligne
Hors ligne
Merci pour ces photos en effet.
Je ne les voyais pas tout a fait comme ça, mais je pense que ça vient peut-être du fait que ce n'est pas les faces que j'ai l'habitude de voir.
En tout cas je trouve qu'elle font quand même assez "béton", c'est un peu dommage.
Hors ligne
J'ai lu pas mal de commentaires assez negatifs sur les Damiers. Personnellement, je les trouvent geniaux ces batiments. Peut-etre maquant un peu d'ambition (hauteur, nombres, facade .... ). Ils ont quand meme plus d'allure que certaines tours HLM.
Mais bon ca c'est un peu toujours le probleme en France. Si seulement LD et Nanterre commencait a etre fier de ces audaces residencielles, je pense aux nuages....
Hors ligne
Publicité
Bienvenue tof1973,
Moi, j'aime bien leur facade: elle est assez originale pour des immeubles des années 70.
une petite question: dans la derniere photo de Stickyesman, pourquoi y a ce grand mur de beton sous le 1er étage
Hors ligne
Cote balcon et terrasses, ca va c'est original, mais, concernant Les Damiers du Dauphine, la "cheminee" de 75m et le mur aveugle de 15m ne sont pas vraiment du plus bel effet esthetique et donnent l'impression d'une barriere : "Ici commence La Defense ... d'entrer !"
Hors ligne
Pour répondre à ta question You, ce haut pignon aveugle correspond aux étages du parking de le résidence. Je ne sais pas exactement combien il y en a mais ça doit tourner autour de 6 étages de parking.
Hors ligne
louvre2006 a écrit:
Pour répondre à ta question You, ce haut pignon aveugle correspond aux étages du parking de le résidence. Je ne sais pas exactement combien il y en a mais ça doit tourner autour de 6 étages de parking.
Oki merci pour la réponse et bienvenue a toi
Par contre pour les Damiers du Dauphiné, elles mesurent combien environ ? moi je dirais 80 metres et vous ?
Hors ligne
Les 240 locataires de la résidence HLM des Damiers sont priés de déménager au plus vite.
Leur immeuble appartenant à Logis Transport RATP a été cédé à un promoteur privé (Hermitage) pour une "opération immobilière", dont le but est de "reconstruire un autre patrimoine à une vocation plus sociale" selon le directeur de Logis Transport.
France 3 IDF :
http://jt.france3.fr/regions/popup.php?id=b92a_1920
250 locataires de HLM priés de déménager
Des logements sociaux et intermédiaires de La Défense vendus pour laisser la place à une opération immobilière. Une douche froide pour les locataires.
C ÉTAIT trop beau pour durer. Des HLM en bord de Seine, terrasses avec vue sur la Seine et l'île de la Jatte, balcons face à Neuilly, sans vis-à-vis... Les heureux locataires de ces logements sociaux et intermédiaires des Damiers, des immeubles en forme de Lego construits au milieu des années 1970 dans le secteur de La Défense 1, ne devraient plus pouvoir en profiter très longtemps.
Leur propriétaire, le bailleur social de la RATP (Logis Transports), a signé un compromis de vente avec la société l'Hermitage, promoteur immobilier.
Le bailleur leur laisse six mois de délai
Fin janvier, les 250 locataires ont reçu une lettre de leur bailleur qui a fait l'effet d'une douche froide : « Logis Transports a envisagé la vente de votre résidence à un investisseur privé qui souhaite libérer l'immeuble. » Aucune précision sur les échéances, les aides éventuelles au relogement. « C'est scandaleux ! s'indigne Katie. Dans un pays où on a tant de mal à se loger, on va raser des HLM en bon état, qui n'ont besoin que d'être ravalés, pour construire une tour de bureaux ou des appartements de grand standing ! Mais moi, où vais-je pouvoir trouver un appartement, divorcée, avec 1 200 € de salaire ? Certainement pas à La Défense ! »
Katie habite son appartement depuis vingt-huit ans, ses enfants y ont grandi, elle s'y plaît. Comme elle, ils sont nombreux à vivre dans ces appartements depuis leur création. L'ensemble est composé de plusieurs immeubles (210 logements PLI, dits « intermédiaires », et 40 PLS, du vrai social) qui ont été revendus en 2001 par une filiale d'Axa à Logis Transports, sans avoir jamais été ravalés ni fait l'objet de gros travaux.
Logis Transports justifie la mise en vente des Damiers : « Un investisseur nous a contactés, nous avons choisi de vendre ces logements majoritairement PLI (NDLR : pas considérés comme des logements sociaux au titre de la loi SRU) pour nous recentrer sur des logements plus sociaux (PLS et PLAI). L'intégralité de la plus-value issue de cette vente sera réinvestie dans la construction ou l'amélioration de notre patrimoine social. Aucun dividende ne sera distribué aux actionnaires. »
Le bailleur assure qu'il « reconstituera » aussi les 40 PLS démolis dans la ville de Courbevoie, soit en construisant, soit en achetant un nombre de logements équivalent qui seront conventionnés. Logis Transports devrait proposer aux actuels locataires des PLS soit un relogement (il possède un millier de logements dans le département, dont une centaine à Courbevoie), soit des indemnités. De leur côté, la préfecture et la ville de Courbevoie ont mis comme condition à leur accord le relogement des locataires PLS.
Mais que vont devenir les 210 familles des logements intermédiaires ? « Leur bailleur leur donne un préavis de six mois pour libérer leur logement », explique la ville. « Est-ce que cela veut dire je peux me retrouver à la rue ? » s'affole Katie. La société l'Hermitage assure au contraire « que les gens seront traités avec dignité » et qu'ils « seront relogés dans le département ».
Une rencontre avec les habitants des Damiers est organisée sur place ce soir à 20 heures.
Le Parisien 03 mars 2008
http://www.leparisien.fr/home/maville/h … =296103154
Dernière modification par tomtom (04-03-2008 19:35:07)
Hors ligne
Au moins, ça a le mérite d'être clair .
Hors ligne
Les gens qui viennent aux forums défensiens pour être tenus au courant, et qui reçoivent un matin ce genre de lettres...
Hors ligne
L'Hermitage est la société immobilière qui, associée à Jacques Ferrier, souhaite réaliser la plus haute tour résidentielle d'Europe (logements de grand standing) dans le cadre du concours de la Tour Signal, et a annoncé vouloir réaliser son projet quelle que soit l'issue du concours...
Vu l'emplacement rêvé des Damiers (et l'article insiste sur l'emplacement de choix, en bord de Seine et près de Neuilly), suivez mon regard...
Hors ligne
En effet, c'est évident que c'est pour ça, d'autant que c'est censé être en bord de Seine. Justement, je me demandais quelle parcelle serait assez grande pour accueillir un truc pareil....
Hors ligne
@Phil
Ce qui m'étonne dans cette annonce, c'est la volonté de vouloir construire "plus social".
Et quelqu'un pourrait nous faire un topo sur les occupants des Damiers? Il n'y a pas que 240 logements à caractère social. Il y a aussi du privatif.
Hors ligne
Il s'agit de l'ensemble des Damiers ou d'un seul immeuble?
Pour mémo il existe 4 immeubles: Damiers d'Anjou et Damiers de Bretagne qui font face à la Seine entre l'immeuble de bureaux Neptune et les hôtels/apart hôtel Ibis-Novotel/Fraser Suites. Les deux autres; Damiers du Dauphiné et Damiers de Champagne sont situés plus en retrait le long de l'avenue du Général Audran. Enfin, il existe un cinquième immeuble de logements (HLM?) qui s'appelle L'Ancre, lequel est beaucoup moins élevé que les autres.
Je suis assez surpris par cette nouvelle. Même si ça peut être une chance pour le renouvellement urbain de ce secteur de la Défense, ça reste tout de même assez dramatique pour nombre de locataires.
Bled, même s'il n'est pas responsable, ne devrait pas trop s'aventurer dans le coin...
Hors ligne
En tout cas, j'espère bien que ce ne sera pas le projet Hermitage qui gagnera Signal (et d'ailleurs je n'y crois pas une seconde).
J'imagine mal une communication sur un projet qui se veut Signal et qui entrainerait en même temps l'expulsion de plusieurs centaines de familles (pour la plupart relativement modestes) .
On peut toujours mettre en avant la rénovation urbaine mais ce qui retiendra l'attention (et je partage cette opinion) c'est avant tout l'aspect humain.
Dernière modification par Indy G (04-03-2008 22:45:06)
Hors ligne
oui mais il parait que hermitage s'est engagé à deplacer tout le monde dans le 92 et dans les logements neufs
Hors ligne
de plus je ne croit pas qu'ils le font pour la tour signal
Hors ligne
Mikeee a écrit:
oui mais il parait que hermitage s'est engagé à deplacer tout le monde dans le 92 et dans les logements neufs
C'est grand le 92, surtout en distance-temps. J'imagine que la plupart des habitants travaillent à LD.
Les habitants des Damiers étaient conviés aux forums défensiens ? Si oui, on ne leur a jamais parlé de cette possibilité ?
Dernière modification par Indy G (04-03-2008 22:49:53)
Hors ligne
les habitants n'ont qu'a etre exigeants et accepter le relogement pres de la defense
Hors ligne
@Mikee
1 - Bienvenue à toi, Mikee.
2 - Tu as consulté les aruspices pour reprendre à ton compte ce qui vient juste d'être cité plus haut ?
3 - Et fais gaffe à ton orthographe et à ta ponctuation
Dernière modification par Timsch (04-03-2008 23:00:04)
Hors ligne
Je suis d'accord avec toi Indy G, même s'ils sont relogés pour le coup la communication est bidon, c'est le moindre qu'on puisse dire. Et là tous les efforts faits pour la concertation seront totalement sapés.
D'après le reportage de France 3 il s'agirait de Damiers des Bretagne entre la tour Neptune et les Damiers d'Anjou.
Hors ligne
Krapulax a écrit:
@Phil
Ce qui m'étonne dans cette annonce, c'est la volonté de vouloir construire "plus social".
Et quelqu'un pourrait nous faire un topo sur les occupants des Damiers? Il n'y a pas que 240 logements à caractère social. Il y a aussi du privatif.
Euh, Krapulax, tu l'as lu, l'article?
Hors ligne
PSS | Forum de discussion | Paris et Île-de-France | Immeubles de Grande Ha… | Discussion : Les Damie… |
Damiers d'Anjou © Fred75 |
Damiers de Bretagne Thierry |
Damiers d'Anjou Thierry |
Damiers de Bretagne Kev22 |
Publicité