PSS

Métropole Européenne de Lille - Infrastructures routières

#1 18-10-2006 18:53:56

piotr
Tour First
Lieu: Vieux Lille, Lille, France, UE
Date d'inscription: 16-10-2005
Messages: 2111

Métropole Européenne de Lille - Infrastructures routières

Je profite de la situation catastrophique de la circulation sur les routes de la métropole pour lancer ce thread.
Petite illustration issue du site de Bison Futé pour commencer:
http://img518.imageshack.us/img518/3334/trafficlmdp6.png


Les autoroutes et voies de type autoroutières actuelles sont:
>>>A1 : Lille-Paris
>>>A22(E17) : Lille-Anvers (souvent appelée "Tourcoing-Gand")
>>>A27(E14) : Lille-Bruxelles
>>>A23 : Lille-Valenciennes
>>>A24 : Lille-Dunkerque
>>>N356 : Voie Rapide Urbaine (Lille-Tourcoing)
>>>N352 : Rocade Nord Ouest
>>>Périphérique Est et Sud de Lille
>>>N41 : Vers Béthune (début "autoroutisé")
>>>D6 : Vers Hem, sur quelques Km.
A celà s'ajoutent le Grand Boulevard entre Lille et le Croisé Laroche (pour les voies centrales) et les autoroutes du côté Belge en particulier A19 et A17-E403 qui ceinturent la frontière et que la préfecture du Nord souhaite exploiter pour créer un contournement de la métropole.

Je propose de poster ici tout ce qui concerne les aménagement en cours et à venir sur le réseau routier métropolitain.


Born and raised in the blue banana.

Hors ligne

 

#2 01-11-2006 11:41:37

piotr
Tour First
Lieu: Vieux Lille, Lille, France, UE
Date d'inscription: 16-10-2005
Messages: 2111

Re: Métropole Européenne de Lille - Infrastructures routières

La centrale du Grand Boulevard rouvre totalement le 3 novembre.
Par contre, on nous a préparé une petite surprise: Bd Carnot l'entrée de la centrale ne se fera plus que sur une voie... pourquoi? est-ce que ce secteur posait problème? Non!... Mais, pourquoi ne pas créer un nouveau coin à embouteillage?  A11


Born and raised in the blue banana.

Hors ligne

 

#3 01-11-2006 19:42:18

Nono
Tour EDF
Lieu: LILLE
Date d'inscription: 05-10-2006
Messages: 489
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: Métropole Européenne de Lille - Infrastructures routières

C'est ce que j'ai vu. Mon opinion est partagée.

Je pense qu'ils ont voulu tenir compte de la réalité de la circulation, qui vient majoritairement du périph' ou y va .

Dans la nouvelle configuration, le boulevard Carnot va maintenant vers le périph', avec simplement une bretelle de sortie (sur la gauche) vers le Grand Boulevard (avant le Mc Do). Quant aux véhicules venant du carrefour Pasteur, ils ont une voie dédiée et ne seront plus obligé de céder le passage. Les 2 voies se rejoignant sous le nouveau mini-tunnel.

Par contre, là où il y a clairement régression, c'est que la vitesse est maintenant limitée à 50 km/h sous le carrefour Pasteur alors qu'avant, on pouvait y rouler théoriquement à 90 (du panneau sortie de ville jusqu'à la station de tram Romarin), puis 70.

Hors ligne

 

#4 02-11-2006 00:50:51

invité06
Invité

Re: Métropole Européenne de Lille - Infrastructures routières

90?  D6 

Pas sur qu'on puisse rouler a 90 en agglo même sur une route comme ça.

 

#5 02-11-2006 02:20:29

piotr
Tour First
Lieu: Vieux Lille, Lille, France, UE
Date d'inscription: 16-10-2005
Messages: 2111

Re: Métropole Européenne de Lille - Infrastructures routières

Je ne pense pas non plus... et puis rouler à 90 ou à 50, sur 200 mètres, ça ne change pas grand chose!


Born and raised in the blue banana.

Hors ligne

 

#6 02-11-2006 20:17:25

Nono
Tour EDF
Lieu: LILLE
Date d'inscription: 05-10-2006
Messages: 489
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: Métropole Européenne de Lille - Infrastructures routières

Je me suis justement posé plusieurs fois la question.

Mais je n'ai jamais vu ni de panneau de limitation de vitesse ni de panneau d'entrée d'agglomération (en l'occurence La Madeleine) immédiatement après le panneau "Lille" barré (sortie d'agglomération). Le panneau La Madeleine est (était ?) situé au niveau de la station de tram Romarin suivi d'un paneau 70. 

Donc, selon le code de la route, il était possible de rouler à 90 et j'ai remarqué que pas mal d'automobilistes avaient noté la faille en roulant assez vite sur cette courte portion sud-nord (=> http://maps.google.fr/?ie=UTF8&t=k& … 5,0.009978).

Bien entendu, la raison commande d'adopter une vitesse raisonnable.

Peut-être qu'un panneau a un jour été arraché et jamais remplacé mais, depuis 8 ans que j'habite à Lille, j'ai toujours connu cette anomalie que, visiblement, la DDE n'a pas vue  C4 .

Enfin, voilà pour cette anecdote.

Hors ligne

 

#7 18-01-2007 19:20:04

lelosc
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 16-06-2005
Messages: 1281

Re: Métropole Européenne de Lille - Infrastructures routières

La création d'un nouvel échangeur sur l'A1 à Templemars en bonne voie ? 

Afin de faire le point sur le dossier du désengorgement du sud de la métropole lilloise par la création d'un échangeur autoroutier à Templemars, le maire de Seclin a sollicité un rendez-vous en préfecture de région en présence du président de la CCI Lille Métropole, des maires du secteur et des techniciens de la DDE, mardi matin. Une initiative positive qui permettra aux interlocuteurs de se retrouver dès le mois de mars pour tenter de mettre enfin le dossier sur orbite.
"Un enjeu essentiel pour la métropole", interview de M. Bonduelle.

Source: la Voix du Nord du 18/01/2007

Hors ligne

 

#8 21-01-2007 16:02:44

Nono
Tour EDF
Lieu: LILLE
Date d'inscription: 05-10-2006
Messages: 489
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: Métropole Européenne de Lille - Infrastructures routières

J'avais lu (mais je ne sais plus où) il y a de nombreux mois qu'un pont devait être construit sur la Deûle pour relier l'ex-N354 à la D108 du côté de Wambrechies. Cela éviterait aux automobilistes venant de Pérenchies et Verlinghem de passer dans Wambrechies pour aller vers Bondues.

Ci-dessous la photo sur laquelle j'ai tracé le projet ainsi qu'un plan général.

http://img224.imageshack.us/img224/6662/pontdeule9gi.jpg

http://img224.imageshack.us/img224/6267/pontdeule21bs.jpg


Il y a actuellement quelques engins au bout du chemin allant du carrefour D949-ex-N354 au bord de la Deûle. A l'entrée de ce chemin, il y a affiché un arrêté indiquant en résumé : "accès interdit pour chantier de battage de palplanches".

Je me demande donc s'il s'agit de travaux préparatoires à la construction du pont ou d'un simple aménagement du quai en place.

Quelqu'un en sait-il plus ? Je n'arrive pas à trouver d'infos.

Hors ligne

 

#9 20-02-2007 13:04:07

lelosc
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 16-06-2005
Messages: 1281

Re: Métropole Européenne de Lille - Infrastructures routières

Circulation dans la métropole lilloise : les dix chantiers dont pourraient rêver les automobilistes. 

Le réseau routier étant saturé, dix projets pourraient être étudiés :
- contournement Est de la métropole à partir de Seclin.
- Quatre échangeurs autoroutiers à Armentières, Loos-Haubourdin, Templemars et Baisieux.
- Un pont au bout de la VRU, à Wattrelos.
- Un contournement Sud de la métropole.
- Une rocade urbaine de 36 Km entre Loos et Marcq-en-Baroeul.
- Un contournement Ouest, du côté d'Houplines.
- Des pôles d'échanges, à Armentières, La Bassée, Seclin et Don-Sainghin.

source: La Voix du nord du 20/02/2007

Hors ligne

 

#10 21-02-2007 11:29:32

piotr
Tour First
Lieu: Vieux Lille, Lille, France, UE
Date d'inscription: 16-10-2005
Messages: 2111

Re: Métropole Européenne de Lille - Infrastructures routières

Circulation dans la métropole lilloise : les dix chantiers dont pourraient rêver les automobilistes. 

Le réseau routier étant saturé, dix projets pourraient être étudiés :
- contournement Est de la métropole à partir de Seclin.
- Quatre échangeurs autoroutiers à Armentières, Loos-Haubourdin, Templemars et Baisieux.
- Un pont au bout de la VRU, à Wattrelos.
- Un contournement Sud de la métropole.
- Une rocade urbaine de 36 Km entre Loos et Marcq-en-Baroeul.
- Un contournement Ouest, du côté d'Houplines.
- Des pôles d'échanges, à Armentières, La Bassée, Seclin et Don-Sainghin.

Euh oui en effet mais encore?

Je propose aussi la création d'un ring complet, l'enterrement des voies centrales du grand boulevard, le bouclage du périphérique en souterrain... Qui dit mieux?


Born and raised in the blue banana.

Hors ligne

 

#11 21-02-2007 13:11:36

norteam59
Tour Gan
Lieu: Flandre
Date d'inscription: 21-04-2006
Messages: 706

Re: Métropole Européenne de Lille - Infrastructures routières

Un ovale pour se défouler au volent sans risque D4


http://img81.imageshack.us/img81/2291/sanstitreql3.gif

Hors ligne

 

#12 21-02-2007 16:46:56

piotr
Tour First
Lieu: Vieux Lille, Lille, France, UE
Date d'inscription: 16-10-2005
Messages: 2111

Re: Métropole Européenne de Lille - Infrastructures routières

J'arrive à situer tous les points exposés mais je ne comprends vraiment pas en quoi peut consister la rocade entre loos et marcq à moins qu'il ne sagisse du bouclage de l'actuelle rocade nord-ouest!


Born and raised in the blue banana.

Hors ligne

 

#13 21-02-2007 17:08:12

norteam59
Tour Gan
Lieu: Flandre
Date d'inscription: 21-04-2006
Messages: 706

Re: Métropole Européenne de Lille - Infrastructures routières

C'est vrai qu' entre Loos et Marcq il existe déjà une liaison assez direct par le périf est donc pourquoi ils veulent en créer une autre et par ou la faire passer ?


http://img81.imageshack.us/img81/2291/sanstitreql3.gif

Hors ligne

 

#14 21-02-2007 20:33:24

Nono
Tour EDF
Lieu: LILLE
Date d'inscription: 05-10-2006
Messages: 489
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: Métropole Européenne de Lille - Infrastructures routières

Facile... Il suffit de combler le canal de la Deûle  C4.

Plus sérieusement, ils parlent de rocade urbaine. Sans doute faut-il donc s'attendre à voir des feux et autres ronds-points.

Déjà, le boulevard de la Moselle, le long du port fluvial, est facilement aménageable en 2x2 voies. Plus loin, à hauteur de la Citadelle, c'est un peu plus problématique, à moins de creuser un tunnel dessous, ce qui saute aux yeux quand on regarde un plan (comme celui-ci). Ensuite, raccord au périph actuel. Par contre, après, je ne vois pas trop sauf à emprunter le Grand Boulevard.

Hors ligne

 

#15 22-02-2007 00:37:45

jr50
Hermitage plaza
Lieu: Lille
Date d'inscription: 04-05-2005
Messages: 8034

Re: Métropole Européenne de Lille - Infrastructures routières

il faut se poser les bonnes questions!
ou y a t-il saturation du trafic? c'est surtout là qu'il faut agir car effectivement je ne comprend pas non plus l'utilité de"loos-marcq", après peut être que je me trompe!
l'A1 est un passage problematique par exemple!
ensuite, il est important de gagner du terrain en recouvrant le périph au sud mais aussi vers euralille!
on en avait parlé ultérieurement, mais enterrer les rues adjaçantes de la place république pourrait en faire une vraie et superbe place!

Facile... Il suffit de combler le canal de la Deûle  .

Plus sérieusement, ils parlent de rocade urbaine. Sans doute faut-il donc s'attendre à voir des feux et autres ronds-points.

Déjà, le boulevard de la Moselle, le long du port fluvial, est facilement aménageable en 2x2 voies. Plus loin, à hauteur de la Citadelle, c'est un peu plus problématique, à moins de creuser un tunnel dessous, ce qui saute aux yeux quand on regarde un plan (comme celui-ci). Ensuite, raccord au périph actuel. Par contre, après, je ne vois pas trop sauf à emprunter le Grand Boulevard.

et enfin, je te suis nono, je pense que pour la rocade Loos-Marcq, ils doivent certainement à aménager une vraie rocade le long du port en enterrant la route du champs de mars jusqu'au périph, ça serait une bonne idée pour faire de ce lieu un endroit excusivement pour les pietons et les sportifs en général! je me demande d'ailleurs si ça ne fait pas parti des plans d'aménagement, tout comme celui du carrefour avec le démentelement de l'autopont à la madeleine: construire une route souterraine qui partirait du périph et arriverait au grand boulevard!

Hors ligne

 

#16 22-02-2007 11:58:40

piotr
Tour First
Lieu: Vieux Lille, Lille, France, UE
Date d'inscription: 16-10-2005
Messages: 2111

Re: Métropole Européenne de Lille - Infrastructures routières

De fait si on prend en compte les problèmes de traffic l'A22, la VRU et le périph est et sud sont quasi-systématiquement saturés donc de Marcq à Loos, évidemment ça va jusqu'à Dunkerque, ce ne serait donc qu'une répartition différente du traffic dans l'agglomération.
Le fait de faire une rocade au sud permettrait de répartir le traffic de transit sur les différentes autoroutes sans que les voitures n'aient à passer par les autorutes urbaines, en partant de l'A2? à Loos, jusqu'à l'A22 à Marcq on englobe toutes les autoroutes : Dunkerque, Paris, Valenciennes, Bruxelles, Anvers.


Born and raised in the blue banana.

Hors ligne

 

#17 22-02-2007 13:46:20

svanus
Membre
Date d'inscription: 22-02-2007
Messages: 15

Re: Métropole Européenne de Lille - Infrastructures routières

coucou a tous je suis un petit nouveau j ai lu il y a un petit bou de temps dans un journal qu'il allait y avoir une 2x2voies qui aller partir de loos du cote du port fluvial pour rejoindre le quartier du marais a lomme et ensuite raccordé a lambersart st andré une 2x2 voies qui existe deja (je crois qu elle s appelle bld de l alliance du nord ouest) quand vous regardez sur un plan on peut voire qu entre le bld et le bld clemenceau il y a que la deule et 2 ou 3 rues

Hors ligne

 

#18 22-02-2007 14:11:15

piotr
Tour First
Lieu: Vieux Lille, Lille, France, UE
Date d'inscription: 16-10-2005
Messages: 2111

Re: Métropole Européenne de Lille - Infrastructures routières

Aaaaaaah... En fait ça consisterait à relier la rocade NO au prériph pour dcharger l'autoroute de Dunkerque!


Born and raised in the blue banana.

Hors ligne

 

#19 22-02-2007 19:51:35

svanus
Membre
Date d'inscription: 22-02-2007
Messages: 15

Re: Métropole Européenne de Lille - Infrastructures routières

La 2x2 voies ira jusqu a eurasanté  et sera connecté à la A25 par une bretelle au niveau de la prison de loos ils veulent faire un grand boulvard comme a villeneuve d ascq avec le boulevard de l ouest je pense c vrai qu il n y a une aucune route a 2 voies au sud de lille sauf l A 25

Hors ligne

 

#20 22-02-2007 20:21:50

piotr
Tour First
Lieu: Vieux Lille, Lille, France, UE
Date d'inscription: 16-10-2005
Messages: 2111

Re: Métropole Européenne de Lille - Infrastructures routières

Voilà ce que j'ai compris des précédents posts, ça vaut ce que ça vaut, j'ai ajouté le tracé de l'A24:
http://www.hiboox.com/vignettes/0807/af6a20d7.jpg

NDLR: "envidageable" s'écrit plus couramment "envisageable"! ;))

Dernière modification par piotr (22-02-2007 20:24:06)


Born and raised in the blue banana.

Hors ligne

 

#21 22-02-2007 20:40:31

Nono
Tour EDF
Lieu: LILLE
Date d'inscription: 05-10-2006
Messages: 489
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: Métropole Européenne de Lille - Infrastructures routières

piotr a écrit:

Aaaaaaah... En fait ça consisterait à relier la rocade NO au prériph pour dcharger l'autoroute de Dunkerque!

Il y a quelques années, j'avais lu qu'un tel projet était à l'étude, mais allant de La Nouvelle Madeleine à la rocade NO en longeant la LGV.

A2 Pour ce qui est du contournement Sud-Ouest (de l'A25 à l'A1), le projet a été abandonné il n'y a pas bien longtemps à cause des champs captants (nappe phréatique). Comment peut-il être ressuscité ? Passerait-il plus loin de Lille ?

A2 Le contournement Est (de l'A1 à l'A23, voire l'A27) est, je pense, le plus rapide à mettre en oeuvre et le moins coûteux puisqu'il longera la LGV.

A2 En ce qui concerne les tunnels et tranchées couvertes, il est clair qu'il en faudrait beaucoup plus, par exemple :

- place de la République comme déjà cité
- carrefour Coubertin à La Madeleine (celui qui vient d'être refait avec des feux, une véritable honte  F3)
- entre le boulevard Carnot et la rue Nationale (à peu près sous la Grand-Place), ça permettrait de désengorger sérieusement la rue Faidherbe et le secteur du CC Euralille
- le périphérique Sud (souvent évoqué, pour réduire l'effet de coupure) et, côté Est, rallonger celui du Parc des Dondaines jusqu'à l'immeuble Crowne Plaza
- etc.

Lille est assez mal lotie de ce côté-là. Il n'y a guère que le Grand Boulevard qui en soit pourvu.

A2 Le carrefour près du CC Euralille et de la Place des Buisses est complètement loupé : je verrais bien un grand rond-point à feux un peu comme celui du carrefour Pasteur. Je ne comprends d'ailleurs pas pourquoi cette place des Buisses a été reconfigurée de cette façon. Hormis l'abribus "design", elle est assez moche (toute grise, sans arbre), il aurait pu y être fait un dépose-minute efficace plutôt que le bricolage qui a été fait récemment avenue Willy Brandt.

A2 Ca manque également de ponts pour bien séparer les flux de circulation sur les troncs communs d'autoroutes, d'où un effet de cisaillement là où j'ai mis des traits bleus sur la carte suivante :
http://img228.imageshack.us/img228/1172/capturelillern8.jpg

A2 Il serait bon de faire passer la rocade NO à 2x3 voies mais il me semble que les ponts ne sont calibrés que pour les 2x2 voies actuelles.

Mais il manque l'essentiel pour faire avancer tout ça : les sous !

Dernière modification par Nono (30-10-2007 21:29:46)

Hors ligne

 

#22 24-02-2007 10:50:08

jr50
Hermitage plaza
Lieu: Lille
Date d'inscription: 04-05-2005
Messages: 8034

Re: Métropole Européenne de Lille - Infrastructures routières

la vois du nord aujourd'hui
SE DÉPLACER DANS LA MÉTROPOLE (4)
LINO : le prochain grand boulevard urbain sera écolo...Imaginez un boulevard urbain de 36 kilomètres de long à travers Loos, Haubourdin, Lomme, Lambersart, Saint-André, La Madeleine et Marcq-en-Baroeul. Le projet est dans les cartons depuis le début des années 70... mais il avance. Ce sera même le plus gros chantier de voirie de la communauté urbaine ces prochaines années

La Liaison intercommunale nord-ouest (LINO), dont le coût est évalué aujourd’hui entre 110 et 120 millions d’euros (le Grand Stade, c’est 350 M E), est envisagée en trois parties. Certains tronçons existent déjà, notamment à Sequedin, en bordure du centre de valorisation organique (CVO) et du dépôt de bus.  > La LINO Sud : il s’agit d’environ 10 km qui débutent dans le quartier...

désolé je n'ai pas la suite...

Dernière modification par jr50 (24-02-2007 10:53:38)

Hors ligne

 

#23 25-02-2007 17:37:59

lille-eurohub
Tour Gan
Lieu: LILLE Métropole
Date d'inscription: 09-06-2006
Messages: 725

Re: Métropole Européenne de Lille - Infrastructures routières

A noter concernant cette LINO (Liaison Intercommunale Nord Ouest) que, prévue initialement dans les années 70 dans le format 2 x 2 voies, ce sera finalement une 2 x 1 voie. Un grand boulevard urbain qui fera la part belle aux modes de transports alternatifs (transports en commun, vélos avec pistes cyclables, piétons). Pour les bus notamment, de longues voies dédiées.
Avec en outre, un aménagement paysager (plantation de nombreux arbres tout du long).

Comme quoi, on a bien fait d'attendre un peu et de ne pas le faire tout de suite  B5


Intéressé par les transports de la Métropole Européenne de Lille ? Visitez www.lilletransport.com !
Suivez-nous aussi sur Twitter : twitter.com/lilletransport

Hors ligne

 

#24 07-03-2007 09:55:42

lelosc
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 16-06-2005
Messages: 1281

Re: Métropole Européenne de Lille - Infrastructures routières

LA BASSÉE Début de l’enquête publique sur le contournement.
Relier la RN 41 (Lille - Béthune) à la RD 947 (Lens - Dunkerque), tel est l’objectif de ce contournement. Maître d’ouvrage du projet, la communauté urbaine de Lille estime que 17 000 véhicules traversent aujourd’hui le centre-ville de La Bassée (dans les Weppes), provoquant bruit et insécurité routière.
[...]

source: la voix du nord du 07/03/2007 http://www.lavoixdunord.fr/journal/VDN/ … 4727.phtml

Hors ligne

 

#25 07-03-2007 18:15:27

norteam59
Tour Gan
Lieu: Flandre
Date d'inscription: 21-04-2006
Messages: 706

Re: Métropole Européenne de Lille - Infrastructures routières

Je ne comprend pas pourquoi ils n'ont pas pensé à faire ce contournement lors qu'il mettaitent la RN 41 (lille-la bassée) à 2X2 voies car les bouchons aux heures de pointes à la bassée s'est allucinant. Je comprend tout à fait les habitants de la ville car la circulation de la voie rapide est obligé de passé par le centre ville pour se rendre à Béthune et ses environs d'ou toutes ces nuisances.

Dernière modification par norteam59 (07-03-2007 18:16:23)


http://img81.imageshack.us/img81/2291/sanstitreql3.gif

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact