PSS
PSSForum de discussionFranceOccitanieDiscussion : LGV Toulo…

LGV Toulouse - Narbonne

#1 05-12-2006 11:54:09

invité01
Invité

LGV Toulouse - Narbonne

Dans le prolongement de la LGV Bordeaux-Toulouse, un projet est espéré, celui d'une LGV de raccordement à la LGV Méditerranée.

En attendant la ligne classique à 220km/h max entre Toulouse et Narbonne se connectera à la LGV Méditerranée lorsque le tronçon Nîmes-Perpignan aura été réalisé.

Dès 2009, Toulouse sera à 2h15 maxi de Barcelone grâce au tronçon Perpignan-Figueiras.

D'ici plusieurs mois, si la LGV Toulouse-Narbonne est soumise à Débat public, je changerai le titre en "Projet LGV Toulouse-Narbonne"

 

#2 05-12-2006 11:55:04

invité01
Invité

Re: LGV Toulouse - Narbonne

Article paru le 05/12/06 dans la Dépêche du Midi

Barcelone : bientôt en TGV

Que le port de Barcelone ait acquis, via sa filiale Cisla, 20 ha à Eurocentre conforte les objectifs du syndicat mixte gestionnaire du pôle. C'est le conseil régional et le département de la Haute-Garonne qui assurent en alternance la présidence de ce syndicat. Le but du terminal maritime de Toulouse (TMT) est d'attirer des entreprises qui ne communiquent pas encore par la mer. À terme, l'objectif est également de mettre en place des trains cadencés entre le port et les installations toulousaines en utilisant la future ligne à grande vitesse Figueras-Perpignan par le tunnel du Perthus. [...]

 

#3 03-01-2007 12:12:17

urba31
Tour Gan
Date d'inscription: 04-05-2006
Messages: 644

Re: LGV Toulouse - Narbonne

www.ladepeche.com

L'actualité du TGV en 2007 se déportera aussi à l'est de Toulouse.

La concertation sur le tronçon Toulouse-Narbonne initialement prévue en 2006 devrait être lancée cette année en vue d'organiser un débat public en 2008. Le ministre des Transports devra répondre à la Commission européenne qui le presse de programmer une liaison à grande vitesse entre Perpignan et Montpellier.[...]
P.J.

Hors ligne

 

#4 03-01-2007 15:00:49

invité01
Invité

Re: LGV Toulouse - Narbonne

On aurait donc un débat public susceptible d'être réalisé en 2008! C'est déjà çà!

 

#5 25-02-2007 22:38:24

invité01
Invité

Re: LGV Toulouse - Narbonne

Post de Gaston31

LE TGV POUR RELIER TOULOUSE A L'EUROPE

« Mettre Toulouse à moins de deux heures de Barcelone et à deux heures et quart de Marseille » grâce au TGV. C'est pour défendre ce dossier que Martin Malvy (PS), le président de la région, était hier à Bruxelles. Accompagné des représentants de la région Languedoc-Roussillon et du gouvernement de Catalogne, il a plaidé sa cause auprès de Jacques Barrot, le commissaire européen chargé des transports. Ce « TGV Pyrénées-Méditerranée » suppose deux vastes chantiers pour l'instant en rade : le prolongement rapide de la future ligne grande vitesse (LGV) Bordeaux-Toulouse vers Narbonne d'une part, et une LGV Montpellier-Narbonne-Perpignan d'autre part. Deux connexions en forme de « Y », 150 kilomètres en tout.Pour l'instant à chaque trajet franco-espagnol, l'usager du train patiente à la frontière, le temps de régler l'écartement des rails différent entre les deux pays. Outre un gain de temps conséquent pour les passagers, le dossier possède aussi des atouts environnementaux. Les routes entre le Sud de la France et la péninsule ibérique sont déjà au bord de l'asphyxie. Il passe davantage de fret à travers les Pyrénées qu'à travers les Alpes, et 96 % des transports se font par la route. En dix ans le nombre de poids-lourds dans le massif a augmenté de moitié. Autant d'arguments pour convaincre l'Europe de classer ces itinéraires ferroviaires comme « prioritaires ». La délégation n'a obtenu aucune assurance hier, mais « on avance à petits pas », a assuré Martin Malvy au sortir de la réunion.

Hélène Ménal


©2006 20 minutes

 

#6 26-07-2007 00:01:45

invité01
Invité

Re: LGV Toulouse - Narbonne

La Depeche du Midi le 25/07/07
http://www.ladepeche.com/aff_art.asp?ref=200707251259

.../...Sur le tapis, le TGV vers Narbonne qui permettrait à terme de mettre Barcelone à 1 h 30 de Toulouse. « Jean-Louis Borloo s'est engagé auprès de nous à ce que nous menions une démarche commune à l'État et aux collectivités auprès de Jacques Barrot, commissaire européen, et nous a dit qu'il formaliserait cette annonce de l'engagement de l'État sur ce projet à l'occasion du Grenelle de l'environnement » a expliqué Martin Malvy. « Une liaison Toulouse-Bordeaux n'a de sens que si elle est prolongée par Toulouse-Narbonne », estime de son côté Jean-Luc Moudenc.
.../...

 

#7 26-07-2007 00:09:36

Romuald
Tour Eiffel
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 03-03-2007
Messages: 3220
Immeubles: 2
Photos: 1

Re: LGV Toulouse - Narbonne

Quand je vois la carte du réseau "railteam", il y a un gros vide au niveau de Toulouse, il faut vraiment être relié si on veut un développement à long terme.

Comme on dit, il faut prendre le train en marche  C10


railteam => http://www.railteam.eu/fr/

Hors ligne

 

#8 26-07-2007 12:58:16

invité01
Invité

Re: LGV Toulouse - Narbonne

C'est bien l'objectif de la prochaine réunion, avec le commissaire européen aux transports :  boucler le chainon manquant entre Toulouse et Narbonne et entre Montpellier-Narbonne-Perpignan. 
Ces ligne TGV concernent donc l'Europe et ses financements à juste titre pour relier Toulouse à Barcelone et Montpellier à Barcelone.

 

#9 26-07-2007 13:35:16

Romuald
Tour Eiffel
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 03-03-2007
Messages: 3220
Immeubles: 2
Photos: 1

Re: LGV Toulouse - Narbonne

http://www.railteam.eu/img/map_2020_fr.jpg

venant du site internet http://www.railteam.eu



Autant la ligne venant de Bordeaux à l'air d'être prise en compte, mais vers Narbone ce n'est pas gagné, surtout qu'on ne voit même pas la ligne Montpellier-Perpignan.

Je ne vois pas comment ils calculent leurs prioritées ? Quand on voit qu'ils prévoient Limoges, Dijon, Besançon ... et qu'il n'y a pas Nantes.


Mais bon, il y a de l'espoir  B3

Hors ligne

 

#10 26-07-2007 15:18:32

Linca
Notre Dame
Date d'inscription: 19-03-2007
Messages: 120

Re: LGV Toulouse - Narbonne

Pour les priorités, autant Limoge, c'est parce que l'ancien président était corrézien, autant Besançon et Dijon, c'est parceque cela permet de relier le nord de la Suisse (Lausanne, zurich, Bale...) et le sud de l'Allemagne au sillon Rhôdanien. Alors que Nantes, c'est un cul-de-sac.

Hors ligne

 

#11 28-07-2007 23:37:38

Romuald
Tour Eiffel
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 03-03-2007
Messages: 3220
Immeubles: 2
Photos: 1

Re: LGV Toulouse - Narbonne

Un communiqué du maire Moudenc qui est passé inapercu. Ca rejoint ce que disais invité01 juste au dessus  C10


On peut le lire sur son blog
http://www.jlmoudenc.net/index.php?2007 … transports

« La réunion sur la Ligne à Grande Vitesse Paris – Bordeaux – Toulouse, qui s’est tenue aujourd’hui à Paris entre les élus des collectivités locales concernées et Jean-Louis Borloo, Ministre d’Etat, Ministre de l’Ecologie, du Développement et de l’Aménagement durables, a été utile pour l’avancement de ce projet. Pour moi, cette réunion a été constructive et positive, car elle a permis un certain nombre de clarifications et de précisions qui faisaient défaut jusqu’alors. Les élus des collectivités, qui ont su parler d’une seule voix, et le Ministre, ont déterminé la méthode de travail, le calendrier et un certain nombre de principes de financement du tronçon Bordeaux – Toulouse : - L’Etat a annoncé que c’est dès le mois d’octobre prochain qu’il lancerait l’appel d’offres indispensable pour savoir qui effectuera les travaux et exploitera le tronçon Tours - Bordeaux, maillon indispensable de la Ligne à Grande Vitesse devant relier Toulouse et Paris. - Il a été convenu avec le Ministre que la signature de la convention pour les études du tronçon Bordeaux – Toulouse interviendra avant la fin 2007. Ces études, réalisées par Réseau Ferré de France (RFF), commenceront en 2008 pour se terminer en 2011. Ce calendrier permet d’envisager un démarrage des travaux de construction du tronçon Bordeaux – Toulouse en 2013. - S’agissant du financement des travaux, l’Etat nous a fait part de sa position, qui est claire désormais et qui a recueilli l’assentiment des personnes présentes : il s’engage à financer la moitié des travaux tandis que les collectivités locales financeront l’autre moitié. Les financements supplémentaires qui pourraient venir d’une part de l’Union Européenne et, d’autre part, du partenariat avec le secteur privé viendraient en déduction du coût total supporté par la puissance publique dans son ensemble (Etat et collectivités). - Le Ministre d’Etat a donné son accord à notre souhait de voir le projet de TGV Bordeaux - Toulouse prolongé jusqu’à Narbonne de façon à connecter la Ligne à Grande Vitesse avec le Languedoc-Roussillon et Barcelone. En conclusion, je reste mobilisé sur ce projet prioritaire à mes yeux pour le développement économique de notre cité et son accessibilité nationale et internationale. »

Ben le projet à l'air d'être sur de bon rails  E2

Dernière modification par Romuald (28-07-2007 23:39:52)

Hors ligne

 

#12 08-02-2008 11:32:29

Romuald
Tour Eiffel
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 03-03-2007
Messages: 3220
Immeubles: 2
Photos: 1

Re: LGV Toulouse - Narbonne

http://www.ladepeche.fr/article/2008/02 … -2016.html

TGV Toulouse-Paris: ce sera après 2016
Transport. TGV Toulouse-Paris: ce sera après 2016
DDM

Pour peu que les collectivités locales de Midi-Pyrénées se mettent d'accord sur le financement, la réunion du 15 janvier à la préfecture de Toulouse confirmera la mise en chantier du TGV Bordeaux-Toulouse en 2013. Cette date a du reste déjà été avancée par le préfet Jean-François Carenco et elle signifie que la mise en service en 2015-2016 devient de plus en plus utopique. Selon les services du génie civil qui ont œuvré sur le TGV Méditerranée, « au moins quatre années pleines de travaux seront nécessaires ».

Cela signifie que le TGV ou plus probablement sa nouvelle version plus rapide l'AGV, ne reliera pas Toulouse à Paris en moins de trois heures avant 2017.

Pour patienter, on peut toujours se dire qu'on n'est plus à une année près, la première annonce datant de 1982 (À l'époque, le TGV passait par le massif central !). On peut aussi noter que ce retard laissera du temps pour étaler les financements. Le coût estimé à 3 milliards en 2006 aura peut-être pris un milliard de plus d'ici 10 ans. Or les collectivités (Région, départements, villes) devront fournir la moitié de la somme et financer aussi les travaux d'appoint nécessaires pour rénover gares, voies, quais et imaginer de nouvelles connexions vers les autres moyens de transport.
Feu vert pour Toulouse Narbonne

Pour se consoler de cet inexorable retard, une bonne nouvelle devait aussi tomber en ce mois de février : des études et un débat public seront lancés sur les sections Montpellier Perpignan et Toulouse-Narbonne. Avec la perspective de terminer les travaux avant 2020 !

Beaucoup de trains vont encore passer sur les rails, avant que l'AGV relie Toulouse à Paris en moins de 3 heures. AFP

Hors ligne

 

#13 08-02-2008 11:47:33

volteface
Tour First
Date d'inscription: 05-11-2006
Messages: 2021

Re: LGV Toulouse - Narbonne

Toulouse/Paris en TGV , pour moi c'était impensable avec la ligne Toulouse-Blagnac/Paris-Orly .
Avec les copagnies low cost  je dis danger.

Hors ligne

 

#14 08-02-2008 13:00:13

invité01
Invité

Re: LGV Toulouse - Narbonne

Le fait que l'Etat mette sur le même plan les LGV Montpellier-NArbonne-Perpignan et Toulouse-Narbonne (un peu comme Bordeaux-Irun et Bordeaux-Toulouse) notamment pour le débat et les études est une très bonne nouvelle.
Toulouse sera à moins de 1h30 de Barcelone, même pas 1h de Montpellier, ...

 

#15 08-02-2008 13:43:08

Ptiloulou
Modérateur
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 18-08-2006
Messages: 2954

Re: LGV Toulouse - Narbonne

Personnellement, s'il faut patienter un an de plus au cause des délais de travaux ... au point où on en est rendu ... c'est pas grave.

Par contre, le risque est encore aujourd'hui de ne pas avoir bouclé le plan de financement, ni d'avoir épuisé tous les recours juridiques contre la création de la ligne qui peuvent être des éléments de nature à retarder véritablement plus le projet.

Hors ligne

 

#16 12-02-2008 13:40:30

volteface
Tour First
Date d'inscription: 05-11-2006
Messages: 2021

Re: LGV Toulouse - Narbonne

invité01 a écrit:

Le fait que l'Etat mette sur le même plan les LGV Montpellier-NArbonne-Perpignan et Toulouse-Narbonne (un peu comme Bordeaux-Irun et Bordeaux-Toulouse) notamment pour le débat et les études est une très bonne nouvelle.
Toulouse sera à moins de 1h30 de Barcelone, même pas 1h de Montpellier, ...

En même temps ca ne change rien pour les utilisateurs quotidiens du réseau TER, je sais bien qu'il faut différencier TER et TGV mais ça serai intéressant de pouvoir aller au boulot plus vite  sachant que traverser Toulouse en voiture reviendrai à aller à Montpellier  C7
Je dis ça parce que je suis fâché avec le TER en ce moment, je suis à une heure de Toulouse et pourtant je paye bien plus que pour aller à Montpellier qui est à 2H.
Maintenant que l'agv est sorti, j'espère bien que le prix d'un billet de TGV baissera... d'ici à 2012 on aura bien l'AGV... non ?
Et puis peut être que d'ici là la SNCF ne sera plus là seule sur notre marché ... C7  (j'adore le smiley C7 en ce moment)

Hors ligne

 

#17 14-02-2008 18:48:50

invité01
Invité

Re: LGV Toulouse - Narbonne

message de Occitan31

http://www.sudouest.com/140208/une.asp? … 894892.xml

Il ne s'agissait pas que d'aller de Paris à Bordeaux?
Les présidents de Conseil régional souhaitaient que nous nous engagions aussi sur les sections Bordeaux-Vitoria et Bordeaux-Toulouse.

Et au-delà vers la Méditerranée ?
Il faut bien comprendre que nous voulons ensuite disposer aussi de sillons pour le fret et les autoroutes ferroviaires sur l'ensemble du maillage, vers Bilbao d'un côté, et de l'autre vers Montpellier et Perpignan-Barcelone via Narbonne. C'est aussi une garantie de limiter le nombre de camions en transit sur l'A 10. Tout cela a un sens plus global à l'échelle du territoire, on va démarrer les études Toulouse-Narbonne, de même qu'on accélère les travaux vers la Bretagne et le prolongement du TGV Est.

dixit borloo...j'ai l'impression que les choses s'accélèrent, que l'on commence à être concret mais que surtout Toulouse/Barcelone via Narbonne et perpignan se fera plus vite qu'on ne l'espérait...

 

#18 07-10-2008 12:34:35

Chéricutz
Mode Erratum
Lieu: Chx > Tlse > Gre
Date d'inscription: 18-12-2007
Messages: 6828
Immeubles: 4125
Photos: 2120

Re: LGV Toulouse - Narbonne

TGV Barcelone-Toulouse : Malvy demande plusieurs trajets quotidiens

"Martin Malvy, le président de la Région Midi-Pyrénées, a adressé un courrier à Guillaume Pepy, président de la SNCF, concernant l'accord d'exploitation signé dernièrement entre la SNCF et la RENFE (société espagnole) pour le TGV qui reliera la France et l'Espagne. (...)"

, in La Dépêche du Midi

Voir aussi :


Un TGV trop discret, selon Martin Malvy

"A partir de 2012, un TGV reliera Toulouse à Barcelone en trois heures. Mais pour l'instant, un seul aller-retour par jour est prévu. C'est trop peu pour Martin Malvy (PS), le président de la région (...)"

H. M., 07/10/2008, in 20 minutes


Architecte et urbaniste, bref, citoyen !

Hors ligne

 

#19 07-10-2008 13:03:22

DUF
Exclu
Date d'inscription: 17-10-2007
Messages: 809

Re: LGV Toulouse - Narbonne

Oui en réalité il s'agira d'une ligne TGV Barcelone Bordeaux qui sera mise en place en 2012 lorsque la LGV Perpignan Barcelone sera achevée.

Il est à craindre que pour Toulouse, il soit proposé des correspondances TGV à Narbonne avec un nombre de rames beaucoup plus nombreuses sur l'axe Barcelone Montpellier Lyon Paris ... 


Ce qui serait intéressant en mettant une 2eme desserte dans la journée, c'est de mettre en place une ligne Toulouse, Barcelone, Saragosse, Madrid, un aller retour par jour .

Maintenant, je n'ai aucune idée ce que donnent les études de marchés pour ces lignes, les TGV il faudra les remplir toute l'année.  F9

Dernière modification par DUF (07-10-2008 13:35:51)

Hors ligne

 

#20 07-10-2008 14:03:13

invité01
Invité

Re: LGV Toulouse - Narbonne

A noter quand même qu'en 2012, Toulouse ne sera même pas à 3h de Barcelone contre 5h pour Paris! Cherchez l'erreur!

 

#21 07-10-2008 14:51:34

MiKL-One
Tour Phare
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 4715
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: LGV Toulouse - Narbonne

Mais en même temps, Toulouse n'est pas Paris et il y a peut-être plus de potentiels sur l'axe rhônalpin... Sans vouloir me fâcher avec toi invité01 (pas plus qu'avec les Toulousains d'ailleurs). En plus je ne suis pas chauvin puisque ce qui concerne Toulouse, concerne a priori également Bordeaux. Ceci dit, si je pense que la liaison vers Paris sera toujours privilégiée, 1 trajet par jour, c'est peut-être trop peu quand même (au moins juste pour renforcer la cohésion de votre eurorégion... tu vois que je suis sympa avec vous !).

Hors ligne

 

#22 07-10-2008 16:19:32

Philippe
Tour Eiffel
Lieu: Paris
Date d'inscription: 10-06-2006
Messages: 3424

Re: LGV Toulouse - Narbonne

MiKL-One a écrit:

Mais en même temps, Toulouse n'est pas Paris et il y a peut-être plus de potentiels sur l'axe rhônalpin... Sans vouloir me fâcher avec toi invité01 (pas plus qu'avec les Toulousains d'ailleurs). En plus je ne suis pas chauvin puisque ce qui concerne Toulouse, concerne a priori également Bordeaux. Ceci dit, si je pense que la liaison vers Paris sera toujours privilégiée, 1 trajet par jour, c'est peut-être trop peu quand même (au moins juste pour renforcer la cohésion de votre eurorégion... tu vois que je suis sympa avec vous !).

C'est pour cela que concerntrer les 1 Milliards d'euros de Midi-Pyrénées sur un Toulouse-Castelnaudary sera plus facile et gratifiant. Un raccord vers Paris via Montpellier-Marseille et Lyon n'est pas si loufoque, comme l'avait très clairement évoqué DUF.

Hors ligne

 

#23 07-10-2008 21:41:12

DUF
Exclu
Date d'inscription: 17-10-2007
Messages: 809

Re: LGV Toulouse - Narbonne

Oui.
Avec 1 Milliard d'Euro l'on finance l'intégralité de la part de subvention régionale soit Midi Pyrénées + Languedoc Roussillon d'une LGV Toulouse Montpellier d'environ 200 Km.
Effectivement Toulouse serait à 4H de Paris par Montpellier !

Cela correspond à ce qui est programmé pour 2016 (4H10) par Bordeaux lors de l'achèvement de la LGV Tours Bordeaux ...
Avec un barreau Poitiers Limoges bien dessiné et raccordé directement à la LGV Sud Europe Atlantique plus des aménagements sur la ligne Limoges Toulouse, l'on pourrait avoir aussi un Toulouse Paris par Limoges en 4H10 en 2016 ...

http://www.intermodalite.eu/tgv_atlanti … opeen.html
Le site militant intermodalité.com a édité une analyse « Toulouse-LGV
LE TGV ATLANTIQUE
inscrit dans un réseau européen »

dont le paragraphe sur l'aéroport de Blagnac est semblable au point de vue que je défendait il y a plus de 15 ans.
Maintenant la même analyse d'arrivée par l'Ouest peut s'appliquer au site potentiel de nouvel aéroport de Cap Clément Ader, la LGV pourrait alors se prolonger par un contournement sud pour se rabattre vers Narbonne.

Hors ligne

 

#24 08-10-2008 10:19:31

MiKL-One
Tour Phare
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 4715
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: LGV Toulouse - Narbonne

Philippe a écrit:

C'est pour cela que concerntrer les 1 Milliards d'euros de Midi-Pyrénées sur un Toulouse-Castelnaudary sera plus facile et gratifiant. Un raccord vers Paris via Montpellier-Marseille et Lyon n'est pas si loufoque, comme l'avait très clairement évoqué DUF.

Oui mais si le principal intérêt est de ne pas concerner Bordeaux (par rapport à mon message que tu cites, c'est ce que je comprends), et que Bordeaux profite moins d'une liaison vers Barcelone pourquoi pas, mais je n'hésite pas à dire que c'est assez malsain. C5 Ceci dit, ça n'a jamais été évoqué réellement comme une priorité en Gironde  que de relier Bordeaux et Barcelone (peut-être parce qu'on a bien conscience que Barcelone c'est la chasse gardée de Toulouse comme Bilbao de Bordeaux). Bon après tout, c'est vous qui gérez, mais si le 4h vers Paris vous suffit, il sera peut-être difficile pour vous de demander ensuite le raccordement vers Bordeaux pour être finalement à 3h de Paris... Suis-je bête, ce n'est pas Bordeaux, mais Limoges ! Bon courage... D6

Hors ligne

 

#25 08-10-2008 11:02:46

DUF
Exclu
Date d'inscription: 17-10-2007
Messages: 809

Re: LGV Toulouse - Narbonne

@ MikL One
En théorie tout le monde est favorable pour construire toutes les LGV, en pratique il faudra phaser tout cela et hiérarchiser des priorités.
Pour Bordeaux la priorité n'était pas de toute évidence la LGV Bordeaux Toulouse, mais Bordeaux Espagne.
En 2016, l'on pourrait être dans la situation suivante d'un temps de trajet identique Toulouse Paris de 4H10 soit via Bordeaux ou Limoges.
L’on pourrait alors investir sur l’axe beaucoup plus stratégique sur le plan aménagement ferroviaire vers la Méditerranée.
Stratégique parce qu’ avec peu de ligne nouvelle à  construire Toulouse se raccorde par Narbonne à l’axe des LGV européennes Amsterdam /  Séville.
Plus simplement en construisant une LGV Toulouse / Narbonne-Béziers/ Montpellier environ 120 + 80 Km l’on raccorde la région à tout le Sud Est du Pays et à l’Espagne via le tunnel du Perthus et Barcelone.
Des relations privilégiés vers Marseille/Nice, Vallée de Rhône / Lyon puis tout l’Est du Pays vers Strasbourg voire vers Italie par les Alpes c’est encore plus efficace questions retombées pour Toulouse que l’axe obsessionnel Bordeaux Paris où de toute évidence l’avion restera très longtemps beaucoup plus attractif .
Une LGV Toulouse Montpellier, c’est un projet de 3 à 4 milliards d’Euro avec le même plan de financement que celui en discussion cela représenterait en moyenne 850 millions d’Euro à financer par Midi Pyrénées + Languedoc Roussillon ou une future région les réunissant.
Pour la section Narbonne Perpignan très utile à l’économie Ibère, c’est à l’UE et aux capitaux privés à financer cette section.
C'est à ce sens  pour 2016 / 2020 qu'il pourrait être très positif pour Toulouse de donner priorité à l'axe Toulouse Narbonne Montpellier cela permettrait un nombre considérable de dessertes dont Bordeaux profiterait aussi des temps de voyage optimisés...

Dernière modification par DUF (08-10-2008 11:08:43)

Hors ligne

 

PSSForum de discussionFranceOccitanieDiscussion : LGV Toulo…

Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact