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Le Havre Seine Métropole - Tramway, transports en commun et modes doux

#1 25-02-2007 12:48:44

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Le Havre Seine Métropole - Tramway, transports en commun et modes doux

Aujourd'hui dans "HAVRE DIMANCHE", le tramway faisait la Une. Alors que le choix du mode de transport (un tramway) vient d'être choisi, le journal titrait : "le tramway va nous changer la vie".

Je reviendrai plus tard sur cet article du HAVRE DIMANCHE...

En attendant voici une petite présentation des futurs lignes de tramways de l'agglomération Havraise en 2012.

PLAN non contractuel du reseau de tramway en 2012...

http://grizzli.beat.free.fr/fer/urbain/plhavr.jpg

http://grizzli.beat.free.fr/fer/urbain/ha03.jpg

Le tramway pourrait se substituer à plusieurs lignes de bus articulés notamment ici au passage devant la gare SNCF.


http://i22.servimg.com/u/f22/11/30/64/09/11848110.jpghttp://i70.servimg.com/u/f70/11/30/64/09/photol10.jpg

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#2 25-02-2007 12:55:45

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Re: Le Havre Seine Métropole - Tramway, transports en commun et modes doux

LE FUNICULAIRE DU HAVRE...un moyen de transport attractif...

Inauguré en 1890, le funiculaire Thiers-Felix Faure a d'abord fonctionné à la vapeur. En 1911, la traction devient électrique. Sur une longueur de 350 mètres, il permet de gravir une pente de près de 80 mètres de hauteur entre le centre-ville et la ville-haute.
Les fréquences de ce mode de transport hectométrique vont de 6 minutes aux heures de pointe à 10 minutes aux heures creuses.

Le funiculaire a transporté jusqu'à 40 000 voyageurs/jours (record en Novembre 2006)

De 1968 à 1972 le funiculaire a été modernisé avant de prendre l'aspect actuel. Il circule aujourd'hui sur pneumatiques (comme le métro Parisien)

http://grizzli.beat.free.fr/fer/urbain/ha12.jpg

http://grizzli.beat.free.fr/fer/urbain/ha10.jpg

http://grizzli.beat.free.fr/fer/urbain/ha11.jpg

http://grizzli.beat.free.fr/fer/urbain/ha13.jpg

http://grizzli.beat.free.fr/fer/urbain/ha14.jpg


http://i22.servimg.com/u/f22/11/30/64/09/11848110.jpghttp://i70.servimg.com/u/f70/11/30/64/09/photol10.jpg

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#3 25-02-2007 19:38:16

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Re: Le Havre Seine Métropole - Tramway, transports en commun et modes doux

Info en provenance du journal HAVRE DIMANCHE...

Le tramway du Havre desservira directement 90 000 habitants et près de 20 000 étudiants (dont 10 000 étudiants en FAC et/ou en école spécialisé)
...soit 110 000 personnes desservis...et une fréquentation journalière avoisinant au moins les 60 000 voyageurs/jour.


http://i22.servimg.com/u/f22/11/30/64/09/11848110.jpghttp://i70.servimg.com/u/f70/11/30/64/09/photol10.jpg

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#4 01-03-2007 10:59:39

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Re: Le Havre Seine Métropole - Tramway, transports en commun et modes doux

Métro...?

http://storage.canalblog.com/94/82/98074/10887643.jpg


http://storage.canalblog.com/28/14/98074/10887884.jpg

non, Funiculaire...

http://storage.canalblog.com/37/17/98074/10879402.jpg

Il va bientôt fêter ses 120 ans de bon et loyaux services.

www.paysagehavrais.canalblog.com


http://i22.servimg.com/u/f22/11/30/64/09/11848110.jpghttp://i70.servimg.com/u/f70/11/30/64/09/photol10.jpg

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#5 01-03-2007 11:05:20

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Re: Le Havre Seine Métropole - Tramway, transports en commun et modes doux

Escalier Roulant du Montmorency...Le plus grand escalier roulant du Monde mis en service en 1928 et aujourd'hui classé aux monuments historiques...

Cet escalier relie la quartier de l'Observatoire au quartier Sainte-Cécile.

http://bp0.blogger.com/_XJFdIjBciC0/Rdy … %2Bbas.jpg

http://bp3.blogger.com/_XJFdIjBciC0/Rdy … 2Bhaut.jpg

http://bp0.blogger.com/_XJFdIjBciC0/Rdy … B115-1.jpg



http://img20.imageshack.us/img20/3804/numriser00200ty.jpg

http://lehavrephoto.canalblog.com/images/Num_riser1.jpg

http://lehavrephoto.canalblog.com/images/Num_riser00012.jpg

Dernière modification par geo (03-03-2007 00:11:02)


http://i22.servimg.com/u/f22/11/30/64/09/11848110.jpghttp://i70.servimg.com/u/f70/11/30/64/09/photol10.jpg

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#6 02-03-2007 11:30:51

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Re: Le Havre Seine Métropole - Tramway, transports en commun et modes doux

Le funiculaire...

http://storage.canalblog.com/85/39/98074/10939195.jpg

http://storage.canalblog.com/51/87/98074/10939367.jpg

http://storage.canalblog.com/19/40/98074/10939462.jpg

http://storage.canalblog.com/55/82/98074/10939710.jpg

Dernière modification par geo (02-03-2007 11:31:55)


http://i22.servimg.com/u/f22/11/30/64/09/11848110.jpghttp://i70.servimg.com/u/f70/11/30/64/09/photol10.jpg

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#7 02-03-2007 18:50:00

le renard
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Re: Le Havre Seine Métropole - Tramway, transports en commun et modes doux

Merci geo, je ne connaissais pas cet escalator... J'espère qu'il sera rénové et remarchera un jour D2
Existe-t-il des photos plus récentes (notamment de l'intérieur) ?


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#8 03-03-2007 00:08:23

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Re: Le Havre Seine Métropole - Tramway, transports en commun et modes doux

le renard des volumes a écrit:

Merci geo, je ne connaissais pas cet escalator... J'espère qu'il sera rénové et remarchera un jour D2
Existe-t-il des photos plus récentes (notamment de l'intérieur) ?

Le grand escalier roulant du Havre était unique au monde. Déjà c'était le plus grand du monde, ensuite, techniquement c'était une piece unique puisque la montée et la descente se faisait sur les mêmes marches (comme le montre le shéma). Un ingénieux système de retournement des marches faisait que la monté et la descente étaient solidaires.

Cet escalier a été ouvert en 1928 pour relier la citée Jardin d'Aplemont à la ville basse et au port. A l'origine un 3eme funiculaire devait y être construit, mais l'escalier roulant est arrivé à ce moment là.

L'ouvrage à reçu une bombe lors d'un raid de la RAF et 1942.

Il a réouvert dans les années 50.

http://img166.imageshack.us/img166/3258/numriser00191nd.jpg

de 1960 à 1980, son trafic n'a cessé de diminué, dû au developpement de l'automobile mais aussi à un meilleur maillage du reseau de bus et de trolleybus.

Prévu pour 6000 personnes/jour les chiffres montrent une nette diminution de la fréquentation d'année en année, ainsi qu'en témoignent les relevés suivants:

1974 : 175 000 personnes.
1977 : 84 500 personnes.
1981 : 92 000 personnes.
1983 : 79 000 personnes.

Dans sa dernière année d'exploitation, seule 240 passagers en moyenne emprunteront chaque jour ce moyen de transport. Le dernier jour, une dizaine d'usagers l'utiliseront pour la dernière fois !

Coût d'exploitation :

L'escalier roulant coûta à l'origine un million de francs, n'était pas d'un entretien coûteux, mais était constamment en déficit. Au cours des années 80, les dépenses s'élevaient à 563 000 francs. Notons qu'en 1977 la montée était facturée 50 centimes tandis que la descente était gratuite !
Le personnel vint jusqu'à atteindre un effectif de 22 personnes. Le coût de la remise en service fut évalué à 70000 francs en 1984.

L'escalier roulant a fermé définitivement en 1986, suite à un gravissiment accident (explosion du mecanisme de retournement des marches).

L'ouvrage est aujourd'hui classé aux monuments historiques. Peut être qe la mise en service du tramway incitera la ville à rénover son escalier roulant (mais le cout s'avererait exorbitant car les pieces sont sur mesure)

L'intérieur en 2006:

http://img220.imageshack.us/img220/3974/img00828jy.jpg

http://img234.imageshack.us/img234/1370/img00789vo.jpg

http://img234.imageshack.us/img234/6289/img00723mq.jpg

Bouche d'entrée inférieur:

http://lehavrephoto.canalblog.com/images/escalier_Roulant_Le_Havre_3.jpg

En sous-sol...

http://lehavretsaregion.canalblog.com/images/38_Le_Grand_escalier.jpg


L'escalier roulant peut de temps après sa fermeture :

http://img20.imageshack.us/img20/1343/numriser00311af.jpg


http://i22.servimg.com/u/f22/11/30/64/09/11848110.jpghttp://i70.servimg.com/u/f70/11/30/64/09/photol10.jpg

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#9 03-03-2007 00:17:07

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Re: Le Havre Seine Métropole - Tramway, transports en commun et modes doux

A voir également: 150 ans de transports en commun au Havre

http://fr.wikipedia.org/wiki/Tramway_du_Havre

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/9/9b/Escalier_m%C3%A9canique2.jpg


http://i22.servimg.com/u/f22/11/30/64/09/11848110.jpghttp://i70.servimg.com/u/f70/11/30/64/09/photol10.jpg

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#10 05-03-2007 22:26:51

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Re: Le Havre Seine Métropole - Tramway, transports en commun et modes doux

A notre grande surprise, nous avons appris aujourd'hui dans LE HAVRE PRESSE, que la municipalité va engager des études afin de remettre en service l'escalier Roulant. La ville espère obtenir l'aide des monuments historiques mais compte avant tout sur ces propres fond et sur ceux de l'agglo. L'escalier roulant pourrait réouvrir avant la mise en service du tramway, après 25 années de long silence.


http://i22.servimg.com/u/f22/11/30/64/09/11848110.jpghttp://i70.servimg.com/u/f70/11/30/64/09/photol10.jpg

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#11 06-03-2007 23:00:25

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Re: Le Havre Seine Métropole - Tramway, transports en commun et modes doux

HAVRE DIMANCHE le 25 février 2007

CE TRAM VA NOUS CHANGER LA VIE
Bonne lecture à tous  :D  :study:

[list]http://i09.servimg.com/u/09/01/86/34/th/numris10.jpg http://i09.servimg.com/u/09/01/86/34/th/11053510.jpg http://i09.servimg.com/u/09/01/86/34/th/11053511.jpg http://i09.servimg.com/u/09/01/86/34/th/11053610.jpg http://i09.servimg.com/u/09/01/86/34/th/11053611.jpg http://i09.servimg.com/u/09/01/86/34/th/11053612.jpg http://i09.servimg.com/u/09/01/86/34/th/11053613.jpg http://i09.servimg.com/u/09/01/86/34/th/11053614.jpg[/list]


http://i22.servimg.com/u/f22/11/30/64/09/11848110.jpghttp://i70.servimg.com/u/f70/11/30/64/09/photol10.jpg

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#12 10-03-2007 23:35:37

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Re: Le Havre Seine Métropole - Tramway, transports en commun et modes doux

Tres importantes délibérations Mardi prochain au conseil communautaire, au sujet du Tramway.

Les élus voteront sur des dossiers très importants tel:

La pris en compte de la nécéssité de construire le futur 3eme tunnel (longueur 1Km)

La validation du choix du mode "Tramway lourd"

La validation du tracé en "Y" de 13Km (avec cependant la possibilité de modifier l'emplacement des terminus en ville-haute)

La validation du budget nécéssaire à la construction du tram

Le lancement des études comparative entre le choix du mode "Tram ferré" ou "tram sur pneu"

La préparation du dossier d'enquête publique à partir de l'enquête ménages et déplacements.

Enfin, les élus débatterons sur le compte rendu de la présentation du  tram au habitants de l'agglomération Havraise. Je cite: "Dans leur grande majorité, le tramway a été accueillis très favorablement"...d'après le compte rendu, les Havrais veulent des fréquences élevés, un mode de transport éfficasse, confortable et de grande dimension, ainsi que des amplitudes horaires élevés."



Vous pouvez retrouver toutes ces information sur la rubrique "délibération du conseil communautaire" du 13/03/2007.

http://www.agglo-lehavre.fr/delia-CMS/p … tions.html


http://i22.servimg.com/u/f22/11/30/64/09/11848110.jpghttp://i70.servimg.com/u/f70/11/30/64/09/photol10.jpg

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#13 12-03-2007 19:59:58

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Re: Le Havre Seine Métropole - Tramway, transports en commun et modes doux

INFOCEANE à écrit:

Tramway du Havre: Premières réactions favorables des habitants

Les Havrais accueillent favorablement le projet de tramway, qu’ils jugent « comme le moyen de transport le plus performant économiquement à long terme et le plus respectueux de l’environnement », indique les premiers éléments de l’enquête d’information lancée le 14 novembre 2006 et qui se termine fin mars 2007. Les habitants s’inquiètent néanmoins sur le coût du projet au regard de son intérêt technico-économique. Piloté par la Codah (Communauté de l’agglomération havraise) qui va confirmer ses choix lors de son assemblée du 13 mars, le tramway doit relier sur un tracé en « Y » la ville basse à la ville haute des quartiers de Mont-Gaillard et de Caucriauville sur un parcours total de 12,7 Km. Le chantier réalisé en Maîtrise d’Ouvrage Publique pourrait être lancé en 2009 pour une mise en service en 2012. Il est estimé à 260 M€, incluant le tracé de la ligne, les stations, le creusement d’un tunnel en parallèle du tunnel Jenner (coût 25 M€) et le parc des machines.

D’un coût 386.000 €, l’enquête ménage déplacements qui servira de base au dossier d’enquête publique du tramway a reçu une subvention de l’Etat (100 000 M€), la région Haute- Normandie et le département de la Seine-Maritime intéressés par cette étude devraient apporter un co-financement à hauteur de 15% et 10%.

SOURCE: http://www.infoceane.com/journal/070312 … havre.html


http://i22.servimg.com/u/f22/11/30/64/09/11848110.jpghttp://i70.servimg.com/u/f70/11/30/64/09/photol10.jpg

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#14 15-03-2007 10:02:52

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Re: Le Havre Seine Métropole - Tramway, transports en commun et modes doux

Liaisons interurbaines de l'Agglomération Havraise:

La LER "Lezarde Express Régional", (LE HAVRE - MONTIVILLIERS - ROLLEVILLE) véritable mini RER à l'échelle de l'agglomération

Lézarde Express Régionale - LER

Sans doute en préfiguration du tram-train qui pourrait se développer dans l'agglomération havraise, la CODAH s'est engagée dans une démarche innovante en réactivant la liaison ferroviaire Le Havre-Montivilliers et Rolleville depuis 2001.

Si la gare de Rolleville ne voit passer que 4 aller/retour, la section Montivilliers-Le Havre bénéficie d'une fréquence beaucoup plus forte digne d'une liaison type RER qui atteint en semaine une trentaine d'aller/retour, soit un train toute les demi-heure

La LER dessert les stations du HAVRE-PRINCIPALE, LE HAVRE-GRAVILLE, HARFLEUR-BEAULIEU, HOPITAL J.MONOD - C.CIAL GRAND HAVRE, MONTIVILLIERS-CENTRE, EPOUVILLE, ROLLEVILLE.

Autre singularité, ces rames du parc SNCF sont accessibles aux prix des autobus urbains, la correspondance étant comprise avec les autres modes de l'agglomération, soit un Ticket détail plus, un ticket ville, ou les cartes d'abonnement (Dell Arte et Porte Oceane).

Depuis la mise en service, le succès de cette relation ne se dément pas et les stations situées au Havre et dans les communes de l'agglomération ont bénéficié d'une modernisation et de l'amélioration de leurs accès.

La fréquentation journalière frise les 10 000 voyageurs/jour. Elle était de 5000 à sa réouverture en 2001.


http://www.agglo-lehavre.fr/uploads/r1147440513.jpg


je cite:

Parcours sans faute donc pour la LER, « qui semble être un cas unique en France, en raison de sa globalité mais également de la mobilisation d’un partenariat fort entre les diverses autorités que sont le Conseil régional, le Conseil général, la SNCF, le Réseau Ferré de France et la CODAH ». Unique également, la « Lézard’ » : la ligne TER est en effet la seule en France à porter un nom.

http://www.agglo-lehavre.fr/delia-CMS/p … 2/ler.html


http://i22.servimg.com/u/f22/11/30/64/09/11848110.jpghttp://i70.servimg.com/u/f70/11/30/64/09/photol10.jpg

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#15 15-03-2007 14:11:48

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Re: Le Havre Seine Métropole - Tramway, transports en commun et modes doux

Euh... c'est une blague ? Ils connaissent la signification du terme 'lézarder', à la CODAH ? Parce que pour une ligne express...  A8 D6


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#16 15-03-2007 14:24:55

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Re: Le Havre Seine Métropole - Tramway, transports en commun et modes doux

le renard des volumes a écrit:

Euh... c'est une blague ? Ils connaissent la signification du terme 'lézarder', à la CODAH ? Parce que pour une ligne express...  A8 D6

C'est pas "Lézarder", c'est Lézarde.  A10  C'est le nom de la rivière qui serpente entre Montivilliers et Harfleur. La LER suit exactement se tracé, d'ou le nom.
Au Havre certains l'appel déjà le tram-train.


http://i22.servimg.com/u/f22/11/30/64/09/11848110.jpghttp://i70.servimg.com/u/f70/11/30/64/09/photol10.jpg

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#17 15-03-2007 14:33:07

le renard
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Re: Le Havre Seine Métropole - Tramway, transports en commun et modes doux

Ok, tout s'explique...
Mais en cas de grève ou de problèmes techniques, les usagers mécontents n'auront pas chercher très loin pour dénigrer le service : au niveau com' c'est risqué A7

Il est prévu de connecter le tram à cette LER ?


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#18 15-03-2007 14:50:50

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Re: Le Havre Seine Métropole - Tramway, transports en commun et modes doux

le renard des volumes a écrit:

Ok, tout s'explique...
Mais en cas de grève ou de problèmes techniques, les usagers mécontents n'auront pas chercher très loin pour dénigrer le service : au niveau com' c'est risqué A7

Il est prévu de connecter le tram à cette LER ?

Jusqu'à présent aucun problème sur la LER car elle est exploitée par le CTPO (qui gère déjà le reseau Bus + Funiculaire). Il y'a une collaboration avec la SNCF pour l'entretien des machines et pour les conducteurs (un peut comme le RER à PAris qui est exploité conjointement avec le RATP et la SNCF).


Alors oui, il est prévu de connecter le LER au futur Tramway. Cependant il faudra attendre la deuxieme phase (aux alentours de 2015), car la LER sera connecter à la ligne 3 du tramway, ligne qui desservira les quartiers Sud (Docks Vauban, Tour Jean Nouvel, futur stade de 25 000 places etc...).
Il est également prévu de doubler la LER et de la prolonger de Rolleville à Goderville (villes en pleine expansion démographique)

Il n'est cependant pas impossible que les lignes 1 et 2 soit connecté à la LER en 2012, étant donner que ces deux lignes passeront devant la gare. On en saura plus dans quelques semaines.

A l'a rentrée 2007, la CODAH va lancer les études d'insertion urbaine. Etape très importante, notamment pour le quartier du Rond-Point et le terminus commun(Porte-Oceane ou Plage ?).

Dernière modification par geo (15-03-2007 14:52:21)


http://i22.servimg.com/u/f22/11/30/64/09/11848110.jpghttp://i70.servimg.com/u/f70/11/30/64/09/photol10.jpg

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#19 20-03-2007 17:31:56

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Re: Le Havre Seine Métropole - Tramway, transports en commun et modes doux

Un appel d'offre national à été lancé au mois de Mars 2007 en vue de la rénovation et de la réouverture du plus grand escalier mécanique du Monde...

http://reseaux-normands.forumactif.com/ … .htm#17524


http://i22.servimg.com/u/f22/11/30/64/09/11848110.jpghttp://i70.servimg.com/u/f70/11/30/64/09/photol10.jpg

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#20 05-07-2007 17:06:27

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Re: Le Havre Seine Métropole - Tramway, transports en commun et modes doux

LE HAVRE aura un TRAMWAY Férré en 2011-2012

Salut à tous,

C'est presque fait, la commission en charge du dossier "TRAMWAY" de la CODAH vient d'opter pour le choix du mode Ferré. Les élus de la CODAH vont voter pour cette délibération lors du prochain conseil communautaire qui aura lieu le 10 Juillet prochain.

Voici la délibération:

http://deliberations.agglo-lehavre.fr/g … 70200.body


On apprend également que le centre de maintenance se situera après le terminus Nord-Ouest, c'est à dire, entre Mont Gaillard et l'Aeroport. Le Pôle de Maintenance du tramway sera accompagné d'un centre Bus et sera construit sur la commune d'Octeville sur Mer.


http://i22.servimg.com/u/f22/11/30/64/09/11848110.jpghttp://i70.servimg.com/u/f70/11/30/64/09/photol10.jpg

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#21 09-07-2007 23:25:06

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Re: Le Havre Seine Métropole - Tramway, transports en commun et modes doux

Avant même que le choix du tram ferré soit fait, la CODAH avait mis à jours son site Internet, notamment sur le dossier "Tramway":

UN TRAMWAY POUR L'AGGLO

Adopté à l'unanimité par les élus de la Communauté de l'agglomération havraise (CODAH), le choix retenu pour un transport en commun en site propre sera un tramway : sur rail ou sur pneu, de prochaines études le diront.



Il reliera, à l'horizon 2012, le centre-ville du Havre, Mont-Gaillard et Caucriauville. C'est un véritable projet urbain qui accompagnera le tramway, afin qu'il devienne un élément porteur d'attractivité pour l'agglomération havraise. Ce projet permettra de renforcer les liens entre les différents quartiers de la Ville du Havre et les communes de l'agglomération.


Un projet concerté

Une large campagne d'information et de sensibilisation s'est déroulée, de mi-novembre 2006 à fin mars 2007, autour du projet de transport en commun en site propre. Il ressort des différents débats, réunions publiques et réactions, un accueil favorable à cet ambitieux projet. Le mode tramway est largement privilégié par les différents publics qui le considèrent comme bénéficiant d'une image forte de modernité. Il apparaît également comme le plus respectueux de l'environnement et le plus performant économiquement sur le long terme.


Une valorisation des espaces publics

Les travaux à entreprendre pour la mise en place du tramway semblent soulever certaines craintes, notamment en terme de de transformations de l'espace urbain. Un tel projet est souvent l'occasion de redonner un nouveau visage à une ville. L'implantation d'un tramway permet d'embellir les sites traversés, de mettre en scène le patrimoine par la réalisation d'espaces publics rénovés et de créer des ambiances agréables par la plantation de nouveaux arbres, par des itinéraires de promenade, à pied ou à vélo...



Ainsi les travaux récemment réalisés, par la Ville du Havre à Caucriauville et Mont-Gaillard ont anticipé l'arrivée du tramway dans la répartition de leurs espaces publics.

Des déplacements facilités


Les questions concernant l'articulation entre le futur tramway et les modes de transport existants ont été au coeur des débats.



Ainsi, de nombreuses demandes ont été formulées en faveur de la gratuité des parcs relais et du développement de la LER. Ce dernier point sera envisagé par la CODAH après la réalisation de la première ligne de tramway.



L'arrivée du tramway entraînera pour l'agglomération une évidente restructuration de l'ensemble de son réseau de transports et une recherche de cohérence avec les transports départementaux et régionaux afin de développer encore l'usage des transports en commun sur notre territoire.



La fréquence des rames et les horaires de service ont également fait partie des préoccupations des usagers qui seront étudiées au fil des prochains mois.



Les tarifs du tramway, ne seront pas différents des tarifs de bus, et suivront une évolution normale d'ici 2012.

Le tramway au coeur du développement durable


L’arrivée d’un tramway permettra de redynamiser l'ensemble du réseau en lui offrant un meilleur confort d’usage (matériel plus confortable et plus accessible) et en améliorant ses performances, notamment en terme de régularité, fréquence et ponctualité.



Il facilitera un accès rapide et facile aux pôles importants de l’agglomération tout en anticipant les liaisons vers des secteurs de développement comme ceux des quartiers sud et le plateau nord-ouest.

Un mode de transport attractif et moderne


Outre ses atouts indéniables en terme de confort et de performance, le tramway véhicule une réelle image de modernité. Son mode de traction électrique très respectueux de l'environnement et la qualité des aménagements urbains qui l'accompagnent permettront de valoriser un nouveau cadre de vie.



Cet équipement, de grande capacité, pourra très facilement s'adapter à un accroissement espéré de la fréquentation.

Une desserte importante

Cette future ligne de tramway devra transporter un potentiel de 88 000 habitants, dont 6 000 collégiens et lycéens et 10 000 étudiants soit plus d'un tiers de la population de l'agglomération.



La création de parcs relais, en périphérie de la ville du Havre, permettra aux habitants de laisser leur véhicule en entrée d'agglomération et de poursuivre leurs déplacements en transport en commun.

Un tunnel dédié au tramway


Le percement d'un nouveau tunnel est prévu à l'est du tunnel Jenner. Il garantira des conditions optimales d'exploitation du tramway tout en évitant de dégrader le fonctionnement du tunnel Jenner, dont le rôle de liaison entre ville haute et ville basse est essentiel.

Un tracé en Y

D'une longueur totale de 13 km, la première branche partira de la Porte Océane pour rejoindre Mont-Gaillard et le futur pôle de santé. Une seconde, quant à elle, reliera Caucriauville au centre du Havre, en empruntant le tracé de l'actuelle Ligne 8 depuis la place Jenner jusqu'à l'avenue du 8 mai 1945. Ce tracé permettra également de faciliter les déplacements, de plus en plus fréquents, des habitants de l'agglomération, qu'ils soient privés, scolaires ou professionnels.


LES ETUDES A POURSUIVRE

Le choix du mode le Tramway ferré

Le choix entre tramway sur fer, circulant sur deux rails (comme à Rouen, Strasbourg, Bordeaux ou Orléans), et tramway sur pneu, guidé par un rail central (comme à Caen ou Clermont-Ferrand), reste ouvert et ne se fera qu'au terme d'études complémentaires.



Les articulations entre tramway et autres modes de transport


C'est autour du tramway que la Communauté de l'agglomération havraise souhaite ensuite restructurer son réseau de transports. Ainsi la cohérence des lignes de Bus Océane et les liens avec les transports départementaux et régionaux seront repensés.

Les échanges avec le tramway seront également organisés, en terme de correspondances notamment avec la LER. La réalisation des parcs relais, points de convergence et d'accès au réseau de transport en commun, se fera dans un souci d'intégration soignée. La mise en place du tramway et la restructuration du réseau de transport en commun s'inscrivent dans un effort global de modernisation. D'autres lignes de tramway sont envisagées à long terme, afin d'accompagner le développement de l'agglomération havraise.

Les liaisons ville haute / ville basse

En parallèle du tramway, il convient de se préoccuper de l'insertion des modes doux (piétons, cyclistes...) notamment sur la liaison entre la ville haute et la ville basse. Là encore des études complémentaires sont en cours.

Les grandes étapes du projet


Après analyse de vos différentes remarques et observations, vient la phase d'études techniques en 2007 et 2008. L'enquête publique, qui constitue la phase officielle d'engagement, se tiendra en fin d'année 2008, puis laissera place aux consultations des entreprises en 2009, et aux travaux de 2010 à 2012.

Le tramway en chiffres

Le montant global du projet s'élève à 260 millions d'euros HT (valeur 2005). Dans cette enveloppe, près de 50% seront réservés au matériel roulant (rames de tramway), plateforme de guidage, signalisation ferroviaires, 17% seront consacrés aux stations et aux aménagements de voirie et espaces verts, 11% pour le nouveau tunnel, 23% prenant en compte les études et dépenses diverses.

Où se renseigner ?


CODAH, Direction Tramway
Tél : 02 35 22 24 88

http://www.agglo-lehavre.fr/delia-CMS/p … ments.html


http://i22.servimg.com/u/f22/11/30/64/09/11848110.jpghttp://i70.servimg.com/u/f70/11/30/64/09/photol10.jpg

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#22 27-09-2007 18:23:47

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Re: Le Havre Seine Métropole - Tramway, transports en commun et modes doux

Procès verbal d'une des délibération du conseil de la CODAH concernent le choix du tramway ferré, l'amménagement du futur tunnel et le positionnement du terminus Nord Ouest...

TRAMWAY - CHOIX DU TYPE DE TRAMWAY - AMENAGEMENT DU TERMINUS NORD - AMENAGEMENT TUNNEL JENNER - DECISION.-

M. RUFENACHT : Nous arrivons au Tramway. C’est encore un dossier lourd, qui est très bien résumé dans la note d’une page et demie qui vous a été proposée. Nous vous rappelons que nous avons fait des études des sites de production à Strasbourg et à la Rochelle. Nous vous rappelons que certains de nos collègues sont aller visiter les villes de Clermont-Ferrand et de Saint-Etienne. Nous vous expliquons que nous avons fait un certain nombre d’expertises. Aujourd’hui, nous arrivons à la conclusion que vous propose le Bureau de la CODAH sur les points suivants : d’abord, choisir un tramway sur rails. Le tramway sur pneus avait naturellement ses défenseurs. Pourquoi un tramway sur rails ? Nous savons qu’il a une capacité d’évacuation de voyageurs plus importante, et qu’il permettra une concurrence plus forte dans la mesure où il y a deux constructeurs au moins qui se prononceront, à savoir Alstom et Bombardier, puisque ce sont les deux constructeurs bien connus de tramway. Alors que sur le pneu, il n’y avait qu’un seul constructeur. C’est donc une compétition qui devrait nous être favorable. Le confort et la robustesse sont meilleurs en ce qui concerne les projets sur rails que ceux sur pneus. Mais surtout, l’atout le plus important à nos yeux, qui a remporté l’adhésion du Bureau, est le fait qu’un tramway sur rails pourrait être repris dans l’éventuel projet de tramway ou de train auquel certains songent. C'est à dire un tramway qui partirait de quelque part : Montivilliers, Rogerville, je ne sais où. Enfin, qui serait sans doute le Lézard, mais qui se prolongerait au sud du futur grand stade dont nous venons de parler (s’il se réalise), et qui permettrait de rejoindre à la fois la gare ferroviaire et les quartiers sud du Havre. Si nous choisissons le rail, nous aurons une solution qui sera en adéquation avec ce tram-train. Si nous choisissons les pneus, nous aurons deux modes différents et donc une intermodalité qui ne sera pas possible. Je crois que c’est l’élément essentiel pour le choix du rail. Comme vous le savez, nous sommes obligés de réaliser un deuxième tunnel supplémentaire à l’est du tunnel Jenner. Le deuxième sujet important était de savoir si nous allions réaliser un nouveau tunnel qui serait intermodal, c'est à dire qui permettrait l’accès des vélos et des piétons. Ce serait satisfaisant à bien des égards, parce que les piétons ou les vélos qui prennent le tunnel Jenner souffrent terriblement de la pollution. Cependant, les études nous ont montré que le coût d’un tel tunnel serait multiplié par 5 ou 6 à cause des problèmes de sécurité et de largeur de voûte du tunnel. Il y a une deuxième objection. On nous explique que sous un tunnel, la cohabitation du tramway avec des piétons et des vélos, est une cohabitation très désagréable pour les piétons et pour les vélos, à cause du souffle provoqué par le passage du tramway. Ce qui voudrait dire que le tramway devrait beaucoup ralentir son rythme de circulation, soit passer à 20 kms/h. Ce n’est pas dramatique, mais c’est quand même un inconvénient. Et même à 20 kms/h, un tramway qui passe dans un boyau provoque du vent. Nous vous proposons donc la solution qui consiste à avoir un tunnel exclusivement réservé au tramway. Cependant, un effort particulier doit être engagé notamment par la Ville du Havre, il faut bien l’avouer, pour faire en sorte que le tunnel Jenner soit mieux aéré et plus confortablement installé. Nous pensons qu’il y a des solutions qui devraient permettre aux vélos et aux piétons de passer plus facilement. Puis surtout, nous pouvons penser que si nous avons un tramway avec un arrêt au sud et à l’est du tunnel, les piétons devraient logiquement prendre le tramway plutôt que de traverser cet espace. Naturellement, nous prévoirons dans les tramways un espace pour permettre l’accès des vélos. Nous pouvons penser que le tunnel Jenner sera peu utilisé par les piétons et les vélos. En tout cas, le surcoût serait très important. Enfin, le troisième sujet qui est important, est le sujet concernant le barreau nord-sud au terminus nord-ouest. Nous sommes à proximité du futur pôle de santé, et nous avons eu une discussion avec le Département, dans la mesure où le linéaire du tramway traversera un chemin départemental. Il y a deux solutions : soit nous passons dessous, soit nous passons à niveau. Le Département préférerait que nous passions dessous et nous insistons beaucoup pour passer à niveau, parce que les experts considèrent que ce serait très préférable sur le plan esthétique, sur le plan du coût et de la sécurité. C’est une négociation à avoir avec les autorités départementales. Je pense que nous aurons beaucoup d’avocats au sein de notre Conseil Communautaire, parce que véritablement cette solution est bien meilleure du point de vue des experts. Pardon ? Vous dites que c’est moins sûr ?


Mme CAHIERRE : Oui. C’est une rue à grande circulation, puisque ce sera le barreau qui descendra de la rocade vers l’avenue du Bois au Coq. Je pense que le fait que cette voie à grande circulation traverse à niveau le tramway comporte des risques beaucoup plus importants que de faire ce qu’a proposé le Département dans son dossier de prise en considération, c'est à dire de faire un dénivelé et de faire en sorte que le tramway ne rencontre pas la circulation automobile. D’autant plus qu’il y a un vrai risque de bouchon du fait que cette traversée est assez proche du rond-point entre la rocade et le barreau. Il y a un risque que les voitures se trouvent coincées par l’arrivée du tramway. Je ne sais pas aujourd’hui ce que nous décidons. Est-ce que c’est une décision ferme et définitive ? Est-ce que la négociation est encore en cours avec le Département ?


M. RUFENACHT : C’est une décision qui a été prise par le Bureau et le groupe de travail. Le Département peut envisager autre chose, mais l’intérêt du Conseil Communautaire est très clairement du point de vue des experts. Ce n’est pas la rocade que nous traversons, c’est le barreau. Des croisements entre le tramway et les automobiles, il y en a partout. Dans toutes les villes où il y a des tramways, il y a des endroits où il y a un croisement. Il faut éventuellement prévoir des feux, et il suffit que le tramway respecte l’automobile et que l’automobile respecte les feux.


M. MOULIN : Je ne pensais pas que nous verrions ce sujet dans le détail. Cependant, je pense qu’il faut rappeler qu’il s’agit de deux traversées toutes les 7 minutes, et qui durent 10 secondes chacune. Ce n’est quand même pas une affaire d’Etat. Et comme vous le dites vous-mêmes, que nous allions à Bordeaux, à Strasbourg, à Clermont-Ferrand, à Saint-Etienne, ou ailleurs, il y a des traversées de grands axes par le tramway à niveau, sans que nous fassions des passages souterrains.


M. RUFENACHT : Oui, il me semble qu’il y en a partout. C’est le propre du tramway. C’est la cohabitation.


M. BANVILLE : Nous proposons ce choix en direction du tramway sur rails. Je voudrais rappeler un peu le cheminement. Au départ, nous avions besoin d’un Transport en Commun en Site Propre qui écoule un maximum de personnes dans de bonnes conditions et avec un cadencement intéressant. Il y avait plusieurs systèmes, notamment le bus à haut niveau de service. Il s’agit du grand bus articulé comme cela se fait surtout en Asie, voire en Amérique du Sud, mais qui ne prend pas tellement bien en Europe, le confort est assez moyen. Il y a les trolleys, nous pouvons prendre Lyon comme exemple, qui présente de l’intérêt notamment lorsqu’il y a de la pente. Puis, le choix s’est resserré, notamment à la demande du Président. Nous nous sommes plus tournés vers un tramway sur rails ou sur pneus. Ce choix de tramway sur rails que nous proposons aujourd’hui paraît une bonne chose. En effet, en plus de tout ce qu’a dit le Président et que je partage, en terme de fiabilité et de matériel éprouvé, nous avions en face un système sur pneus qui est encore en développement et qui n’est pas vraiment aussi éprouvé. Nous aurions pu avoir une inquiétude. Le fait que nous puissions aller ensuite vers un système de tram-train sur d’autres axes complète tout à fait. Je voulais aussi dire une chose par rapport à ce passage à niveau. Je pense qu’effectivement, comme nous l’avons dit les uns et les autres, cela se fait partout. En plus, en direction du public et des automobilistes, c’est un signe fort de donner priorité au transport en commun. Je ne pense pas que ce soit un problème de donner toutes les 7 minutes priorité à un transport en commun.


M. RUFENACHT : Je ne pense pas qu’il y ait d’objections à ce programme tel qu’il vient de vous être proposé ? Tout le monde est d’accord ? Cela a été très long à étudier par le groupe de travail présidé par M. BANVILLE et puis en Bureau. Nous en avons très longuement parlé. Au départ, nous avions des positions qui n’étaient pas identiques. Ce n’est pas un secret de vous dire qu’au départ M. MARTRET était plutôt favorable aux pneus, pour des raisons tout à fait légitimes, d’ailleurs. Il y a donc eu un débat et nous avons arbitré là-dessus. Je pense que le fait qu’il y ait une concurrence est très important, et aussi le fait qu’il y ait plus d’exemples.


Délibération adoptée à l’unanimité

http://deliberations.agglo-lehavre.fr/g … 70399.body


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#23 28-09-2007 16:16:28

UrbanGraphic
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Re: Le Havre Seine Métropole - Tramway, transports en commun et modes doux

Compte-rendu très intéressant, on apprend pas mal de chose y compris sur le nouveau franchissement de l'estuaire. En tout cas, je trouve les débats de qualité et l'opposition plutôt intelligente. On a pas la chance d'avoir ça au sein de l'agglo rouennaise.

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#24 28-09-2007 19:49:59

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Re: Le Havre Seine Métropole - Tramway, transports en commun et modes doux

UrbanGraphic a écrit:

Compte-rendu très intéressant, on apprend pas mal de chose y compris sur le nouveau franchissement de l'estuaire. En tout cas, je trouve les débats de qualité et l'opposition plutôt intelligente. On a pas la chance d'avoir ça au sein de l'agglo rouennaise.

Salut,

Oui, on apprend pas mal de choses. Prochainement on aura des rendus 3D.On peut enfin visualiser à quoi ressemblera le futur Tramway Havrais. Un tram ferroviaire (ouffff  D2 ).
Plus globalement, c'est un vaste projet de revalorisation des quartier traversés. Le Quartier du Rond-Point va être métamorphosé, de même que le Cours de la République (quartiers du XVIII, XIXeme siècle) On peut même penser que la réputation des quartiers Nord (Caucriauville, Mont Gaillard) va changer.

L'opposition intelligente ? dans l'ensemble ca va sauf. Le tramway fait l'hunanimité parmis le droite, la gauche le centre et surtout parmis la population. Ce n'est pas forcement le cas sur d'autres dossiers.

Je pense que dans une agglo ou une ville, majorité et opposition devraient mettre en avant l'interêt commun au détriment des interêts politiques.


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#25 15-11-2007 17:51:04

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Re: Le Havre Seine Métropole - Tramway, transports en commun et modes doux

UN TRAM-TRAIN ENTRE LE HAVRE ET GODERVILLE ?

Drakkaronline à écrit:

Les routes vues par le conseil général de Seine-Maritime « Répondre au droit à la mobilité »


« Toute nouvelle route devra être justifiée par un réel problème de sécurité et de congestion et le gouvernement s’engage à redéployer des moyens dans le ferroviaire» a conclu en substance le Grenelle de l’Environnement parmi les dix objectifs principaux destinés à assurer un meilleur développement durable.

Le Conseil général de Seine-Maritime est concerné au premier plan : Il gère 6.600 km de routes dont 300 km ex-nationales dont il a « hérité » de l’Etat, un ensemble auquel il consacre plus de 130 M€ par an. « Nous n’avons pas attendu ce feu vert du gouvernement pour reconsidérer en profondeur notre politique en matière de transports », commente tout d’abord Michel Barrier, conseiller général PCF du Havre, président de la commission des Infrastructures au Conseil général.

Selon la collectivité, l’enjeu fondamental est d’être en mesure de répondre au « droit à la mobilité pour tous», qu’il s’agisse de la mobilité des personnes ou de la mobilité des biens. « La voiture est un élément de réponse bien adapté, trop bien adapté même, et nous devons considérer dans notre politique les autres moyens de déplacements que sont par exemple le vélo, et surtout les transports collectifs qui cumulent des intérêts à la fois économiques et écologiques ».

Le Département a ainsi développé le concept du transport interurbain avec une tarification unique à 2 € ou le Pass Jeunes qui permet à un tarif modeste (30€) à de voyager sur son réseau de lignes régulières toute l’année. « C’est autant de voitures en moins sur les routes tout en répondant au droit à la mobilité ». La collectivité doit également généraliser d’ici quelques mois la mise en place du « transport à la demande ».

Pour Michel Barrier, cette démarche a besoin de s’inscrire dans une politique plus globale d’aménagement du territoire. Il cite en exemple les mouvements de population sur la Pointe de Caux qui se traduit par une migration de la ville centre vers la périphérie. On s’orienterait ainsi d’ici 2020 vers un doublement du trafic entre le Havre et Octeville et qui devrait nécessiter en toute logique le doublement des voies routières.

« C’est une mauvaise solution », juge l’élu qui considère « plus naturel » d’allonger de 2 km la future ligne de tramway qui desservira la nouvelle clinique. «  Nous sommes disposés dans un tel cas, à apporter une contribution financière au tramway plutôt que d’investir dans de nouvelles routes ». De la même manière, il se dit prêt à examiner un tram-train entre Goderville et le Havre pour répondre à l’augmentation attendue du trafic. « Aussi souvent qu’il est possible, il faut trouver des moyens alternatifs au véhicule individuel ».


Le développement de la  voie ferrée constitue pour le département la piste privilégiée, notamment pour endiguer l’augmentation du trafic de poids-lourds. « Notre région a une vocation portuaire qu’il faut renforcer mais la question est de savoir comment on déplace les marchandises à terre. La route ne peut - et ne doit  plus -tout supporter ». Michel Barrier explique ainsi qu’un camion équivaut à un million de voitures en terme d’agressivité mécanique sur la chaussée.

« Outre l’aspect environnemental, cela coûte énormément cher au département qui doit assumer l’écoulement d’un trafic de poids lourds à vocation nationale ». Arguant du fait que la ligne Le Havre-Paris « n’est pas à la hauteur des enjeux de demain », le département  considère que le franchissement ferroviaire de l’estuaire de la Seine  doit être pris en compte dans les meilleurs délais et il inclura la construction d’une nouvelle gare à Rouen.

http://www.drakkaronline.com/

Dernière modification par geo (15-11-2007 17:52:22)


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