PSS

Marseille 1er - La Canebière

#26 21-11-2006 17:10:49

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 9285

Re: Marseille 1er - La Canebière

Jal de Mars, il est vrai que le marseillais ne sont pas reputés pour leur civisme mais il faut dire aussi que la municipalité ne fait pas grand chose pour rendre le centre ville plus propre. Notre Canebière est si peu et si mal nettoyée que j'en ai honte.
Il est tellement rare de croiser un cantonnier à Marseille, et un cantonnier qui bosse ça releve presque du miracle. Alors qu'à Paris ou à Lyon on les voit partout et à toute heure dans l'hyper-centre.
La propreté est à mon avis un enjeu aussi et peut etre plus important que la requalification. Et ce qui me desole un peu, c'est qu'à l'heure actuelle notre ville investit dans tout sauf dans le nettoiement
Si Marseille souhaite devenir une metropole qui compte , elle devra consentir aussi beaucoup d'efforts (financiers et humains) de ce coté là.

Hors ligne

 

#27 21-11-2006 19:17:40

Hugo_13
Grande Arche
Lieu: Marseille 8e
Date d'inscription: 17-05-2006
Messages: 323

Re: Marseille 1er - La Canebière

Un autre immeuble me fait horreur sur la Canebière, celui à la façade "coquille d'oeuf" situé à l'angle du Cours Belsunce.


http://www.olivierdescosse.net/Marseille03-8829-027.jpg

http://www.olivierdescosse.net

Hors ligne

 

#28 21-11-2006 19:36:06

jack de mars
Hermitage plaza
Date d'inscription: 21-09-2005
Messages: 7352

Re: Marseille 1er - La Canebière

L'immeuble de la banque du Crédit du Nord?


https://farm8.staticflickr.com/7159/6634546543_c7fef52602_m.jpg

Hors ligne

 

#29 21-11-2006 19:42:52

Hugo_13
Grande Arche
Lieu: Marseille 8e
Date d'inscription: 17-05-2006
Messages: 323

Re: Marseille 1er - La Canebière

Oui Jack.

Hors ligne

 

#30 21-11-2006 20:54:05

Petrus13
Notre Dame
Lieu: Aix-en-Provence
Date d'inscription: 03-10-2006
Messages: 170

Re: Marseille 1er - La Canebière

Hugo_13 a écrit:

Ce dallage ne me déplait pas....Je dirais même que c'est révolutionnaire....

En revanche, l'immeuble, ou plutôt la cage à poules, qui est situé à l'angle de la Canebière et de la rue Vincent Scotto me fait horreur...

J'ai d'ailleurs appris la semaine dernière à l'exposition Fernand Pouillon à la fac de droit d'Aix (dans le grand hall) que l'auteur de cet immeuble du début des années 50 n'est autre que... Fernand Pouillon !! Etonnant non ? Quand j'ai lu cela il a quelque peu baissé dans mon estime, je ne trouve pas que ça ressemble à ses autres réalisations dans la région, notamment les immeubles du Vieux-Port (heureusement !!). Pour le coup il aurait mieux fait de s'abstenir, surtout quand on sait que ce bâtiment remplace le bel immeuble début XXe des Nouvelles Galeries, disparu dans le fameux incendie de 1938, dans les conditions et avec les conséquences que l'on sait (mise sous tutelle de la ville, dissolution du corps des sapeurs-pompiers, création des Marins-Pompiers...).

L'immeuble actuel:

http://img54.imageshack.us/img54/347/tz1ooyzt8.jpg http://img54.imageshack.us/img54/3425/06redbvr6.jpg
http://img70.imageshack.us/img70/4039/06redbgfwp9.jpg http://img114.imageshack.us/img114/6339/8ec8b0t76cy9.jpg

Hors ligne

 

#31 21-11-2006 23:53:00

aimar en provence
Notre Dame
Date d'inscription: 03-10-2006
Messages: 100

Re: Marseille 1er - La Canebière

je veux pas encore polémiquer sur le dallage mais bon il est utopique, pour les pro-rose, de croire que la cannebiere ressemblera au rendu de la page précédente. Quand à la saleté elle affecte aussi bien le rose que le beige.
La derniére fois que j'ai vu ces dalles roses sur la partie haute de la cannebiere, j'ai eu le sentiment que la mairie avait acheté des dalles d'occasion.
Elles sont si ternes qu'elles ont dû déjà servir dans une autre ville avant de venir ici, donc dire haut et fort qu'on veut rendre son prestige à la cannebiere avec des dalles d'occasion c'est se foutre du monde.
Mais bon tout le monde a droit à une deuxième chance....même les dalles
Marseille va devenir pionnere dans le domaine du recyclage, mais qui sait, ces dalles seront peut être classées monument historique un jour.

Néanmoins je préfere voir ces travaux de dallage que rien du tout.

Hors ligne

 

#32 22-11-2006 14:27:24

Jal de Mars
Tour First
Lieu: Marseille - Joliette
Date d'inscription: 29-07-2006
Messages: 2494
Site web

Re: Marseille 1er - La Canebière

@ osin :  Tu as raison mais qd un cantonnier vient de passer le balai et que juste à côté de lui tu as des gens qui balancent papiers gras, paquets de clopes ou bien pires .. je vois pas comment il peut faire à part rester 24/24 au même endroit. Faut pas se leurrer et prendre ses responsabilités. Les cantoniers à Marseille sont certes pas très efficaces ni productifs mais nous on est bien crades, on peut pas se mentir. Rien qu'hier en bagnole sur la Canebière, 2 bagnoles devant moi à 5 mins d'intervalles ont balancé leur paquets de clopes vides par la fenêtre. Je ne généralise, je constate et compare ...

@aimar : Tu y vas un peu fort qd même ... ces dalles en haut de la Canebière ne sont pas d'occasion elles sont simplement sales car non nettoyés depuis leur pose et pendant la durée des travaux.

Dernière modification par Jal de Mars (22-11-2006 14:31:41)


Marseille 2012 ... 2013 ... et 2016.

Hors ligne

 

#33 22-11-2006 16:54:47

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 9285

Re: Marseille 1er - La Canebière

Je ne veux pas trop polémiquer la dessus parceque ce n'est pas l'endroit pour  (j'en ai d'ailleurs assez parlé sur le forum de la ville) mais crois-moi "Jal" si Marseille est aussi sale c'est avant tout à cause du laxisme et de l'incompétence de la municipalité actuelle.
A Marseille les rues  du centre ville sont plus sales après le passage du cantonnier (le matin) que les rues de Paris ou Lyon en fin de journée. Tu trouves ça normal?
Tu trouves ça normal aussi des détritus trainent parfois plus d'une semaine (au pied des véhicules, des arbres ou des conteneurs) sans être ramassés.
Sais-tu jal que certaines rues du centre ville ne sont plus nettoyées qu'un jour sur deux (connais-tu une autre ville européenne dans ce cas?), que la collecte du dimanche à disparu alors que nos conteneurs (en nombre insuffisant) croulent toujours sous les ordures, que les rues du centre ville ne sont presque jamais lavées au karsher, que les motos balayeuses ont disparues (même celles de la rue Saint Fé), que des saloperies flottent tous les jours le long du quai des belges sous le nez des touristes (ou est donc le fameux Cataglop?).
A Barcelone aussi les gens salissent mais il y a toujours un cantonnier pour nettoyer après. A Marseille, tu balances une canette le matin sur la Canebière t'es sûr de la retrouver le lendemain. Ce n'est pas normal, les fréquences de nettoiement sont vraiment ridicules dans notre ville (rarement plus d'un passage par jour même pour des endroits sur fréquentés de l'hyper-centre).
On ne peut pas toujours se cacher derrière l'argument de l'incivisme surtout quand on fait un travail aussi médiocre. Et ça, tant que la municipalité actuelle ne l’aura pas compris rien ne changera.
PS: Vas faire un tour sur la rue Paradis, sur le Boulevard  d'Athènes ou sur le Boulevard baille (avant puis après le passage du cantonnier) tu  aura certainement du mal à voir la différence. Ce sont pourtant des artères principales du centre-ville Et c'est partout pareil hélas.

Hors ligne

 

#34 22-11-2006 19:13:50

fabfab
Exclu
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 448
Site web

Re: Marseille 1er - La Canebière

moi j'aime bien le dallage rose :)  ca donne de la class quand même c'est chalereu


Tes travaux des grands projets a Lyon lyon-projets - THE site des travaux a lyon

lyon-projets.new.fr change d'adresse, venez le découvrir maintenant a cette adresse http://lyonprojets.ke0.eu

Hors ligne

 

#35 24-11-2006 00:26:41

Jal de Mars
Tour First
Lieu: Marseille - Joliette
Date d'inscription: 29-07-2006
Messages: 2494
Site web

Re: Marseille 1er - La Canebière

@osin :
Je ne sais pas où tu habites mais moi en plein centre-ville, La joliette et je peux te dire que les trottoirs avec ou sans les cantonniers ils en voient de toutes les couleurs ( et pas les plus gaies ) et comme je l'ai dit plus haut on est en effet très loin d'avoir des services de nettoyage performants. Toutefois, quand je vois le nombre de "connards" qui balancent tous types de détritus par terre et ou que ce soit ( les zones de travaux sont devenus des poubelles ouvertes à tous !!! ) , ben désolé on aura beau nettoyer ça reste que c'est lamentable. Je suis loin de défendre ce service car s'il s'était abstenu de faire grève lors d'une certaine visite de délégation, nous aurions certainement un formidable évènement en 2007 ( America's Cup ) mais tant qu'on rejetera cette faute sur d'autres, on avancera pas ... Personnellement, j'aihabité à paris et à Lyon et bien je te confirme en effet que c'est bien plus propre ... mais c'est marrant les habitants aussi .. et les services de nettoyage coutent bien moins chers en comparaison. 2 raisons à cela :
1. Ces services sont bien mieux organisés et gérés donc plus rentable et les cantonniers certainement plus appliqués.
2. Ces services n'ont pas le besoin de repasser 3 fois par jour au même endroit pour que l'endroit reste propre.

En conclusion, on veut tous les deux la même chose et tant mieux ( que la ville respire enfin mieux et sente autre chose que la merde ) mais par contre, je ne pense pas que ce soit une question de municipalité ( avant Gaudin la ville n'était pas plus propre et quand il y a un nouveau maire, il ne change pas les effectifs de tous les services municipaux ). Mais en effet, ce service au vu du résultat reste quasi inacceptable, quant au civisme des marseillais, désolé mais j'y reviens, et bien il serait temps qu'il arrive car on n'aura jamais assez de cantonniers pour nettoyer ce que font plus de 800.000 habitants au quotidien en jetant un paquet de clope, un paier gras issu d'un Kebab, desz cartons du Quick ou Mac Do, les poubelles des gens trainant dans la rue au lieu d'aller faire 5m. pour aller au conteneur et j'en passe encore avec ceux qui les balancent carrément par les fenêtres ( et oui je l'ai vu ) ou d'autres incivilités encore.
Bref, pour une ville plus propre, cela passe aussi par ses citoyens.


Marseille 2012 ... 2013 ... et 2016.

Hors ligne

 

#36 24-11-2006 02:54:22

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 9285

Re: Marseille 1er - La Canebière

T'es décidément plus têtu que moi "jal"
mais je ne m'avoue pas vaincu ou plutôt convaincu  A7


Je vais te donner juste un exemple. Au début de la campagne pour la propreté la rue de Rome était nettoyé 3 fois par jour (matin, midi et fin d'après-midi) et elle était relativement propre. Mais cela n'a duré que quelques semaines les cantonniers ont vite disparu de la circulation.
Alors ne vient pas me dire que nettoyer 100 fois les rues du centre ne servirait à rien. Il devrait y avoir, comme dans toutes les grandes villes françaises, une fréquence de nettoiement qui corresponde à la fréquence de salissement des rues.
3 passages pour les grandes artères, 2 passages pour les places et des moto balayeuses pour les endroits sur fréquentés du centre ville (Canebière, abords centre bourse...)
Il faudrait aussi que la ville songe à mettre à la disposition des marseillais des conteneurs en nombre suffisants. Marseille est la seule ville de France, ou souvent, plusieurs immeubles et plusieurs commerces se partagent 1 ou 2 conteneurs. Pas étonnant que les ordures débordent sur les trottoirs Jal.

Et quand tu ne laves presque jamais les rues (au karcher) pas étonnant que ça sent la merde partout.

Il faut cesser d'être naïf. On ne va pas refaire l'éducation de tous les marseillais. Il y a un problème, il faut agir en conséquence. Il faut cessez de se plaindre et se mettre au travail. Il faut imiter nos voisins. A Paris, Lyon les gens sont comme tu le dis plus "civilisés".Malgré cela, les rues sont nettoyées plusieurs fois par jour dans l'hyper centre, il y a des motos balayeuses qui ratissent partout, les laveuses mécaniques passent régulièrement (presque tous les jours), les habitants et les commerçants disposent de conteneurs distincts. Si ces villes font  tout ça c'est qu'il y une nécessité à le faire. Elles ne le font pas pour le "fun". Elles apportent une réponse concrète à un problème réel.
A Marseille on préfère papoter, rejeter la faute sur l'autre. Beaucoup de blabla et très peu de réponses. On se pose beaucoup de questions alors que les autres ont déjà trouvé les réponses, depuis belle lurette en plus.
On n'est pas là pour faire de la sociologie. On sait bien qu'il y a de l'incivisme. On ne va pas refaire l'éducation de tout le monde. Que faire dans ce cas? Et bien il faut faire comme les autres, cesser de croire au miracle et mettre les moyens qu'il faut pour que ça marche.

PS: tu sembles avoir la mémoire courte "Jal", avant Gaudin les rues de la ville était sales mais elles étaient bien mieux nettoyées qu'aujourd'hui.
J'ai eu l'occasion de discuter avec M Guarguilo (adjoint au maire délégué à la propreté) à plusieurs reprises et il est du même avis que moi. Marseille n'a jamais été aussi sale. Et pour lui c'est avant tout la faute aux cantonniers et à leurs syndicats. Lui veut en finir avec le parti-fini mais Gaudin ne veut pas.
Du coté des services du nettoiement on se plaint du manque d'effectifs pour nettoyer les rues (un seul cantonniers pour tout belsunce par exemple c'est hallucinant), manque d'effectif pour conduire les engins de lavage (d'ou baisse des fréquences de lavage des rues), manque de matériel (disparition des motos balayeuses par exemple)

Hors ligne

 

#37 24-11-2006 02:57:05

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 9285

Re: Marseille 1er - La Canebière

Fini-parti je voulais dire

Hors ligne

 

#38 24-11-2006 11:57:56

Didou78
Tour Gan
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 21-10-2006
Messages: 790

Re: Marseille 1er - La Canebière

Habitant aussi en plein centre-ville, je confirme ce que dit Jal sur l'incivisme hallucinant de certains Marseillais (les ordures jetées par la fenêtre, j'en ai vues aussi et pas qu'une fois !).
Mais comme l'explique Osin13, avant de faire de la sociologie ou de la pédagogie il faut que la mairie prenne enfin ses responsabilités vis-à-vis des "acteurs" de la propreté à Marseille (cantonniers, syndicats etc.) et applique enfin ici ce que d'autres villes ont déjà mis en place et qui marche.

Ayant habité à Grenoble, j'ai pu constaté :
- qu'il y avait largement plus de conteneurs et de corbeilles qu'à Marseille (1 conteneur par immmeuble au minimum), 1 corbeille tout les 200 m environ dans l'hypercentre (à comparer avec la rue Paradis où il doit y avoir en tout et pour tout une ou 2 corbeilles entre la place de Gaulle et la fontaine à l'angle avec Puget).
- que les conteneurs ne se trouvaient pas dans la rue mais dans les halls d'immeubles et n'étaient sortis qu'à certaines heures 5 à 6 jours sur 7
- que les commerçants avaient à leur disposition des conteneurs différents de ceux des habitants
- que des "canisacs" pour les propriétaires de chien étaient disponibles en grand nombre avec une signalisation de lieux prévus
- que la fréquence de nettoyage des artères les plus fréquentées était plus forte (entre 2 et 3 fois par jour) et que le matériel utilisé était beaucoup plus approprié que le célèbre balais vert de nos cantonniers solitaires (motos et petites "voitures" balayeuses avec un ou deux cantonniers en "accompagnement" sur la voirie et pas un "copilote" comme on voit dans les balayeuses à Marseille, nettoyage au karcher des trottoirs régulier).

Sans parler de Grenoble les chiffres fournis par MPM et Grand Lyon montrent que pour à peu près la même superficie, le même nombre d'habitants, les mêmes effectifs et le même budget (156 millions pour MPM et 150 pour Grand Lyon), il y avait 3 fois plus de corbeilles et de conteneurs dans le Grand Lyon que pour MPM ! Sans parler du résultat qui n'est lui pas du tout le même !

Si l'organisation et l'efficacité du service de nettoyage à Marseille étaient aussi efficaces, peut-être la propreté de Marseille se rapprocherait de celle de Grenoble (ville propre par rapport à beuacoup d'autres en France) et on pourrait alors s'occuper dans le même temps de l'incivisme pour améliorer les choses à moyens termes car changer les mentalités est plus long et difficile que réorganiser et rendre plus efficace un service municipal.

Simplement les relations entre la communauté d'agglo de Grenoble et les syndicats du service de propreté ne sont pas les mêmes qu'entre Gaudin et les syndicats de la mairie de Marseille ou de MPM maintenant. Pour pour être clair, Gaudin ne peut pas faire du clientélisme et avoir un service efficace. Car si il voulait par exemple négocier la fin du fini-parti en échange d'achat de matériel et d'une réorganisation du service, les syndicats et F.O en particulier auront vite fait de lui rappeler les "petits arrangements entre amis" pris depuis longtemps.
À ce sujet, le livre très bien documenté et objectif (j'insiste) Gouverner Marseille" de Michel Peraldi et Michel Samson est édifiant. C4

Dernière modification par Didou78 (24-11-2006 11:59:00)


Qui pense peu se trompe beaucoup

Hors ligne

 

#39 12-12-2006 23:20:59

Hugo_13
Grande Arche
Lieu: Marseille 8e
Date d'inscription: 17-05-2006
Messages: 323

Re: Marseille 1er - La Canebière

En lieu et place de l'immeuble du Crédit du Nord (voir ci-dessus) situé à l'angle de la Canebière et du Cours Belsunce, je verrais bien un nouvel édifice semblable à celui qui se trouve sur Picadilly Circus à Londres.

http://blog.isuisse.com/kyory99/blogimage.php?i=81056


La Canebière retrouverait un véritable attrait...de jour comme de nuit...

Hors ligne

 

#40 13-12-2006 01:27:35

whitechoco
Notre Dame
Lieu: Marseille / 94
Date d'inscription: 07-10-2006
Messages: 162

Re: Marseille 1er - La Canebière

Tiens c'est marrant ça y'a pas longtemps je me suis fait une reflexion semblable en voyant des photos du quartier de shibuya à Tokyo...  Quand l'idée m'est venue je voyais plutôt ça dans Euromed, au sein donc d'un quartier en mutation, donc d'un décor fait d'immeubles et d'équipements modernes, avec des commerces dynamiques je l'espere, et beaucoup de trafic résidents du quartier/salariés/promeneurs/touristes.

Vous aimeriez un coin de ce type à Marseille? Un carrefour/rue avec pubs flashy, notamment sur écrans géants animés. Des pubs pour du dentifrice ou du pain de mie non merci, mais pour d'autres produits/marques why not. Pourquoi pas aussi des écrans pour des bandes annonces de films, de CD/concerts, pour les evènements culturels de la ville, etc...
L'idée me fait marrer mais je sais pas trop quoi en penser sérieusement. Ca n'est pas beau au sens propre, mais c'est fun et plutôt rare en Europe (je pense). Alors si ça détruit pas un beau décor ancien pourquoi pas.


http://static.flickr.com/97/236862863_8b9e2467a4_o.jpg

http://static.flickr.com/89/236862864_07e43edc8c_o.jpg

http://static.flickr.com/86/236862865_00d74dad92_o.jpg

Hors ligne

 

#41 13-12-2006 01:43:59

jack de mars
Hermitage plaza
Date d'inscription: 21-09-2005
Messages: 7352

Re: Marseille 1er - La Canebière

Moui c'est vrai, ça pourrait être marrant...en même temps, nous sommes en France et les lobbys NO LOGO foisonnent. Donc ce sera pas demain la veille.

En revanche, info intéressante:

Le design pour doper le commerce

http://www.ccimp.com/newsletter/dec06/images/commercedesigngd.jpg

Commerce Design est un concept créé en 1995 par la ville de Montréal pour encourager les collaborations entre les professionnels du design et les commerçants. Il s’agit de récompenser les commerçants, artisans, restaurateurs ou hôteliers ayant aménagé ou réaménagé l’intérieur ou l’extérieur de leur commerce en faisant appel à des professionnels tels que des architectes d’intérieur, designers, décorateurs et aménageurs de lieux de vente
L’objectif est de récompenser ceux qui par leur talent et leurs investissements rendent la ville plus belle. Un jury, présidé par des personnalités publiques du monde des affaires, des arts et de la culture, examine les candidatures et choisit une vingtaine de lauréats qui se voient remettre un trophée qui récompense leur excellence. A chaque fois un binôme est récompensé : le commerçant et le professionnel du design.
Les lauréats bénéficient ensuite d’une campagne de promotion. Leur notoriété est encore renforcée par le fait que le public est appelé à voter pour décerner son propre prix, qui est le « coup de cœur » du public.


https://farm8.staticflickr.com/7159/6634546543_c7fef52602_m.jpg

Hors ligne

 

#42 13-12-2006 02:03:42

Mistral
Grande Arche
Date d'inscription: 10-06-2006
Messages: 389

Re: Marseille 1er - La Canebière

Mouais, un truc pareil sur la Canebière finirait de dévaluer l'artère...

Dans un quartier moderne comme euromed pourquoi pas. D'ailleurs l'un des projets d'hôtel pour euromed center (Sofitel) avait des murs d'images. C'était original mais pas terrible. Heureusement que Marriott a été choisi.

Hors ligne

 

#43 13-12-2006 20:42:38

ludfrommars
Membre
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 27-05-2006
Messages: 46

Re: Marseille 1er - La Canebière

Sur les immeubles XIXème de la Canebière, non, mais OK à Euromed.

Hors ligne

 

#44 14-12-2006 07:34:58

Aurelien De Pekin
Tour First
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 24-11-2006
Messages: 2471
Immeubles: 3
Site web

Re: Marseille 1er - La Canebière

Hier at aujourd'hui, j'ai lance une serie d'idee sur le thread du centre Bourse mais, je crois qu'il est tout aussi approprie dans le thread sur la canebiere car il concerne la parcelle comprise entre le palais de la bourse, la Canebiere, le centre Bourse, et le cours Belsunce.
Voici un faineant copie/colle des messages :

D'ailleur, c'est tout l'espace entre le centre bourse et la canebiere qui est a revoir en totalite !
C'est tout de meme honteux, un espace si grand, borde par la Canebiere, la cours Belsunce et la Bourse, 3 hauts lieux du centre ville, si mal foutus, si moche et si desagreable !!!
Je n'aurais aucun scrupule a raser cet immeuble, ainsi d'ailleur que certains des immeubles qui bordent la Canebiere entre le cours Belsunce et la Rue St Ferreol. Dans ce quartier, il ne doit pas etre tres difficile de trouver des fonds pour construire des bureaux de qualites dans des beaux immeubles, bien integres. Ce n'est pas euromed mais, ca a quand meme son prestige. Ajoutez a cela des beaux logements (il y a beaucoup de logement social dans le quartier, accentuer la mixite sociale est pour moi extremement important) et de l'espace public bien pense et il est possible de remodeler ce bloc en un lieux digne de son emplacement.
Isn't it ?

Concernant les immeubles donnant sur la Canebiere, les voici 1 par 1.

L'institut de la mode, tres bien, ne pas toucher
http://photos.pagesjaunes.fr/1/c/tbf/user=ciweb;uri=fUTX2MwEBgEwkP2TsqIHH4eE5LTWJ+4TDL6DJtOQz8Fj2w9XU06d+PcYIPbnEMlGbPlyoGAiW3CV/aOiV7fjIxMsmqM5zvQqWij9STKZXgxCsHH1aY/IydKwFnSKPmVf7hifx3uBrb/+cVk7Tfj8c2u/tL0vBgIoApmIyIuHD9y7I7qN+lwQqg==

L'ancienne agence Aeroflot, l'immeuble est rigolo, plutot atypique dans ses proportions, je suggere juste une revision du rdc et 1er etage
http://photos.pagesjaunes.fr/1/c/tbf/user=ciweb;uri=fUTX2MwEBgEwkP2TsqIHH4eE5LTWJ+4TDL6DJtOQz8Fj2w9XU06d+MCu52KhGDlPu4uRlZRyA6eO0F/5w6PTlBaH6kTUgcvOWVuIuaewSkSqCBD8+avZdsnNNvvPJH0CKys/Jwok/nOPFsB+zFLgqCwQSZj4UG1Fnviv2QpxOlsriDzBH5Bv1w==

La SG, tres bien aussi
http://photos.pagesjaunes.fr/1/c/tbf/user=ciweb;uri=fUTX2MwEBgEwkP2TsqIHH4eE5LTWJ+4TDL6DJtOQz8Fj2w9XU06d+CJeO+tZnnIA/YZS/uG0H3x4SZ5jazD4QZ8QA/uoQ3f46s+kuKq2xagduwf1x1z1eR7n21zsYQYMXZrA6ZUIKp1cwqtt/1M55jhf1Buo3VnPLD5JTzND0IVhU1UKgCU4tA==

Le magasin de bonbon, bien, sans plus mais bon, sans commentaire, il est juste necessaire de revoir l'enseigne de CB
http://photos.pagesjaunes.fr/1/c/tbf/user=ciweb;uri=fUTX2MwEBgEwkP2TsqIHH4eE5LTWJ+4TDL6DJtOQz8FZr9fHzmaBLFVh9ltB/DITbUNzoy0RcfB+OjHbA26eiEvBXfHVF3juALORFQ5Alqjg3CMR0uytM2EytzQgJYq+UXRo2sUfL8wuGgHkkXCTD5lcXjPnTxq6a/XnCs1y0osDLItYTigzNA==

Le meme immeuble de l'autre cote de la rue
http://photos.pagesjaunes.fr/1/c/tbf/user=ciweb;uri=fUTX2MwEBgEwkP2TsqIHH4eE5LTWJ+4TDL6DJtOQz8FZr9fHzmaBLHakT0Anlc+iiFI6/4d95rHe9AAmtHb2IXVtbW5fyIaw2/dzAo5jsMUmuly4JqNxtryv6EtAFKcVfUEw4bV/xsyz9JWSYS0YQJCgNR1pDDxlkMm8r3IZOzcU+c/A0BfbXQ==

Et voila, c'est la que commencent les problemes

L'immeuble de l'opticien, aucun interet, des proportions bancales (a mon avis), une couleur, hum, appetissante. C'est pas parceque c'est vieux que c'est bien !
http://photos.pagesjaunes.fr/1/c/tbf/user=ciweb;uri=fUTX2MwEBgEwkP2TsqIHH4eE5LTWJ+4TDL6DJtOQz8FZr9fHzmaBLNhNcpqBujsWjgKFtmhbQ5Xzdjr8OAQaeSQS3zf6vgbDTRiMMNw0tnsDas8klfsJ8Dhu4Yi7MuJHPL8fQgXgqEnx52N0wjuCUJbuRgKuecEzxs4XXJHrX4JsREIpEOwx2w==

L'agence de voyage, mouais, la ceramique est rigolote mais, l'immeuble en lui meme n'a pas tant de charme que ca, a voir,...
http://photos.pagesjaunes.fr/1/c/tbf/user=ciweb;uri=fUTX2MwEBgEwkP2TsqIHH4eE5LTWJ+4TDL6DJtOQz8FZr9fHzmaBLE67ILe/CsvI9We0PkDO4tOUChRob1b+F5QS0yGHUg6jqADEmgm8s+Hv+FuARhe5Zm+o7ZRhgwoTkyjIj9/V64oBQY6OB/1Gj7/eQlyEI/zrSqEZbkLkjbhZOhXRXF2a9w==

Generali
Heu, on a vu pire mais bon, qu'est ce que ca fout la ?!?!?!
http://photos.pagesjaunes.fr/1/c/tbf/user=ciweb;uri=fUTX2MwEBgEwkP2TsqIHH4eE5LTWJ+4TDL6DJtOQz8FZr9fHzmaBLGKvVRM3jLg2VUuwBl5bOR43gM4RHmVazuHMBAhc35nc4+aqM3c1tkdJP4LLlNWzuUz82iXu0TY/SSDyJyvfnxIFl0BIcc/n880K6RxQk3IBRYJ1zY9wCyWSnRHQFHzTGQ==


Bref, je suggere de raser tout le bloc au nord de la rue St-Ferreol (il faut sacrifier l'immeuble le plus au sud, au coin de la rue St-Ferreol et le petit immeuble de l'agence Afat voyage qui, est finalement mignon mais, ils ne sont pas non plus irremplacables, la Canebiere est pleine de ce genre de trucs), de raser l'immeuble rue des Fabres et, imaginez un peu le bel espace pour faire des jolis Low-Rise (ou meme Mid Rise sur la rue des Fabres) et un bel espace public avec une circulation pietonne un peu plus, comment dire, intuitive et agreable.

Hou la ! Je vois que j'ai touche un point sensible !
Je ne parle en aucun cas de raser la Canebiere, je parle uniquement de remplacer 4 immeubles tres tres mediocres, par un nouvel immeuble qui devrais bien sur etre aligne sur les autres, en largeur et en hauteur.
Les 4 immeubles que je souhaite raser sont de styles differents, de hauteurs differentes, de couleur differentes, et aucun d'entre eux ne presente de reel interet architectural.
Face a eux, il y a l'ex hotel imperial, Monoprix de nos jours, qui, bien que dans un sale etat, est un magnifique immeuble, qui occupe tout le bloc entre le Cours St Louis et la Rue St Ferreol, ce qui donne une unite architecturale a cette portion de la Canebiere. Il faudrais d'ailleur lui offrir une sacre cure de jouvence, il a subit des transformations et un decoupage assez peu heureux ! C'est pour moi l'un des 10 plus beaux immeubles de la canebiere et c'est aussi l'un des plus mal entretenu et mis en valeur.
Il merite tout de meme de faire face a quelque chose qui a de la gueule non ? Une autre unite architecturale, qui le mette mieux en valeur.
Et que dire du carrefour Canebiere /Belsunce/St Louis ? 3 des coins sont occupes par de tres beaux immeubles (l'ex hotel imperial precedement cite, l'immeuble de la culture, un peu loufoque mais tres sympas, et l'immeuble qui abrite un magasin de chaussure Andre, simple mais typique de la Canebiere et tres jolis), ensuite, nous avons l'immeuble Generali, qui, n'est certes pas une verrue mais bon, quand meme, ca ne tiens pas la hauteur ! Et puis, sa taille, son style, ses proportions, sa modenature,... rien ne colle avec le reste alentour.
Si ce bloc d'immeuble etait remplace par un seul immeuble, qui se poserais exactement sur la meme parcelle, pour ne pas toucher a l'alignement de la Canebiere, et qui se callerais en hauteur sur l'Institut de la Mode (je crois que c'est le plus haute de cette portion de Canebiere), ca donnerais une tout autre allure a la rue. Vraiment. Evidement, il n'est pas envisageable de construire ici un immeuble du genre de ceux qu'on fait au Bd de Dunkerque, ce n'est absolument pas aproprie. Je pense que sur la Canebiere, on peu s'autoriser un peu d'originalite (alors qu'on ne pourrais pas sur la rue de la republique par exemple), sans faire de revolution architecturale pour autant. Quelque chose de moderne, plutot en pierre, avec un peu de fantaisie et pas mal de clacissisme. Un truc class. On pourrais meme imaginer que cet immeuble fasse un U a sur le cours Belsunce, afin de creer un debut de perspective sur le cours et de fermer la rues des Fabres.
Je suis certain que tout les immeubles alentours se porterais bien mieux a cote de ca que de ce qu'il y a aujourd'hui.

Voila une idee
Avec l'arrivee du tramway dans le quartier, le hub de bus de la rue de Fabres n'est plus necessaire, ca qui libere toute cette place.
La barre sur cette meme rue est detruite.
2 nouveaux immeubles.
Le premier, sur une pareccel de la meme taille que celle sur laquelle se trouve le musee de la mode et la SG, viens entre celle ci et le centre bourse.
A l'est de celui ci, l'immeuble en U, viens recreer une perspective du Cours Belsunce, prolonge l'allignement de l'immeuble precedent au nord, et donne sur la canebiere au sud.
Une ouverture est percee dans celui ci au niveau de la rue des Fabres pour rejoindre celle ci, devenue moins large (car les nouveaux immeubles sont plus larges qua la barre actuelle), est transformee en place, avec des petit arbres en pot et des terrasses de bistrot.
La rue St Ferreol arrive jusqu'au CB, en traversant la place des Fabres, et en passant ensuite entre les 2 nouveaux immeubles (elle est plus large dans cette portion).
La passerelle d'acces au CB est detruite, on entre par le rdc.
L'appendice sur 1 niveau au pied de la 1ere tour labourdette estdetruit et remplace par une placette avec fontaine et terrasse.
En vert vif, il y a des grands arbres en terre, en vert pale, ce sont les petits arbres en pot (palmiers ou oliviers ou n'importe quoi du genre). En jaune, ce sont des parasols de terrasse de bistrot.

Voila un plan et une vue iso (vue depuis au dessus de l'espace culture) pour se donner une idee des volumes suggeres. Ensuite, a l'architecte de faire quelque chose qui soit suffisament bien integre dans le quartier, et qui presente un vrais interet architectural (j'aime bcp ce qui a ete fait a Paris pour l'hotel Foucquet's Barriere, que vous pouvez voir sur son thread dans le forum sur Paris, je ne souhaiterais pas la meme chose ici mais, la maniere de mixer modernite et tradition est interessante).
En jaune, il y a la parcelle que je ne touche pas, en gris, les 2 nouveaux immeubles.
Evidement, il faut preciser la circulation automobile sur la rue Bir Hakeim, la rue Reine Elizabeth et la Canebiere, je ne sais pas exactement ce qui est prevu suite au tramway ni ce qu'il est possible de faire. Y aura-t-il des voitures Cours Belsunce avec le tram ? Si oui, pas de pb, les voitures qui montent la rue Bir Hakeim peuvent le prendre, si non, la rue Bir Hakeim n'a aucune raison d'etre ouverte aux voitures (sauf 1 voie de service) et on peut l'amenager en parvis du CB.


http://images.photomania.com/79616/1/rad938F3.jpg

http://images.photomania.com/79616/1/rad5F4EF.jpg

Evidement, ce ne sont que des idees jetees comme ca, ca apelle commentaires et suggestions.

Bien a vous


@ginger.phoenix.marseille

Hors ligne

 

#45 07-03-2007 14:42:52

Jal de Mars
Tour First
Lieu: Marseille - Joliette
Date d'inscription: 29-07-2006
Messages: 2494
Site web

Re: Marseille 1er - La Canebière

Dans la série des nouvelles enseignes commerciales ou des nouveaux teritoires ( République, Grand Littoral, Terrasses du Port ... ) voici une information à confirmer mais qui serait un réel évènement :

Apparemment La Provence ( à vérifier ) aurait annoncé samedi l'arrivée de Chanel sur La Canebière pas très loin du cinéma UGC et de l'Odéon !!!


Marseille 2012 ... 2013 ... et 2016.

Hors ligne

 

#46 07-03-2007 17:54:27

dalco
Tour Montparnasse
Lieu: Nîmes/Montpellier
Date d'inscription: 29-10-2006
Messages: 1357

Re: Marseille 1er - La Canebière

whitechoco a écrit:

Pourquoi pas aussi des écrans pour des bandes annonces de films, de CD/concerts, pour les evènements culturels de la ville, etc...

effectivement, à voir ce type d'affichage, je préféreré seulement voir des annonces d'événement culturel.... parsque voir un grosse réclame pour Vania ou pour Witabix... B7  B1  A8  A11

Hors ligne

 

#47 08-03-2007 00:36:17

Mistral
Grande Arche
Date d'inscription: 10-06-2006
Messages: 389

Re: Marseille 1er - La Canebière

Jal de Mars a écrit:

Dans la série des nouvelles enseignes commerciales ou des nouveaux teritoires ( République, Grand Littoral, Terrasses du Port ... ) voici une information à confirmer mais qui serait un réel évènement :

Apparemment La Provence ( à vérifier ) aurait annoncé samedi l'arrivée de Chanel sur La Canebière pas très loin du cinéma UGC et de l'Odéon !!!

La Provence parlait il y a peu de l'arrivée d'un hard rock café, mais Chanel ça serait exceptionnel.

Le potentiel clientelle est là pourtant. Quand je vois le nombre de touristes (étrangers notamment) qui déambulent sur l'avenue, je ne comprend pas pourquoi les enseignes porteuses à ce niveau boudaient autant cet emplacement.

Dernière modification par Mistral (08-03-2007 00:39:44)

Hors ligne

 

#48 08-03-2007 03:31:24

Aurelien De Pekin
Tour First
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 24-11-2006
Messages: 2471
Immeubles: 3
Site web

Re: Marseille 1er - La Canebière

Ce qui est etonnant, c'est que Channel souhaite s'installer sur cette portion de la Canebiere !
C'est effectivement (de mon gout) la portion la plus agreable et la plus jolie, du fait des allees de Meilhan mais, d'un point de vu commercial, ce n'est pas tres reluisant !
Quelque part dans la portion entre Noailles et le port aurais ete plus logique.
Mais bon, si une entreprise prestigieuse et serieuse comme Channel estime qu'il y a du potentiel sur le luxe en haut de la Canebiere, je ne peux que m'en feliciter, ca peux augurer un changement important dans le niveau de prestige du quartier.
La mairie est tres favorable a l'installation de boutiques de luxe sur le blvd Longchamps (il y en a deja une, tres joliement faite d'ailleurs). Si cette volonte debouchais sur quelques ouvertures suplementaires, ca pourrais faire une "circuit mode" en Y sur Longchamps, Paradis, et Republique, se rejoignant sur la Canebiere. Une belle promenade, sur de belles avenues, a effectuer avec sa carte bleu en poche. Ca pourrais fonctionner, Mais, il faudrais que le tissu de boutique haut de gamme s'etoffe serieusement car pour le moment, a par certaines prochaines ouvertures, il n'y a guere que le secteur Paradis/Opera qui tienne la route sur ce plan.


@ginger.phoenix.marseille

Hors ligne

 

#49 08-03-2007 03:48:24

jack de mars
Hermitage plaza
Date d'inscription: 21-09-2005
Messages: 7352

Re: Marseille 1er - La Canebière

Il est vrai qu'historiquement c'est la rue Paradis qui accueille ce type d'enseigne (vuitton, boss, hermes, cartier, lancel etc etc). Néanmoins, il serait bon que des "tetes de prou" comme chanel ou autre mise sur la Canebière. L'avenue est toujours prestigieuse (ça n'est pas pour rien que la plupart des banques ont domicilié leur siège marseillais sur cette artére). Enfin la canebière est l'avenue de province la plus célébre de France, c'est un atout indéniable dans sa requalification.
Ceci dit, il y a un effort à fournir de la part des autres boutiques afin d'améliorer l'offre et les devantures des magasins. Peut etre que l'opération "Commerce design" inspiré de ce qui c'est fait à Montréal dans certains quartiers et repris par la ville de Marseille aura des effets bénéfiques.


https://farm8.staticflickr.com/7159/6634546543_c7fef52602_m.jpg

Hors ligne

 

#50 08-03-2007 04:30:18

Mistral
Grande Arche
Date d'inscription: 10-06-2006
Messages: 389

Re: Marseille 1er - La Canebière

Aurelien De Pekin a écrit:

Ce qui est etonnant, c'est que Channel souhaite s'installer sur cette portion de la Canebiere !
C'est effectivement (de mon gout) la portion la plus agreable et la plus jolie, du fait des allees de Meilhan mais, d'un point de vu commercial, ce n'est pas tres reluisant !
Quelque part dans la portion entre Noailles et le port aurais ete plus logique.

C'est tout à fait ce à quoi je pensais. Un part important des touristes, notamment les croisiéristes, n'ont pas beaucoup de temps pour découvrir la ville. Ils se cantonnent au périmètre Vieux Port/St Ferreol/partie basse de la Canebière .
Ouvrir une boutique dans la partie haute de la Canebière c'est comme s'installer sur les Champs côté ombre. C'est toujours très bien mais ça l'est un peu moins qu'en face.

Mais il est à noter que le tram passera essentiellement sur la partie haute. Ca redonnera immediatement un certain prestige à cette partie de l'artère. C'est peut-être ce qui a attiré Chanel.

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact