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GPMM - Grand Port Maritime de Marseille

#26 10-10-2006 20:46:28

Mistral
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Re: GPMM - Grand Port Maritime de Marseille

Plus rentable surtout.

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#27 10-10-2006 21:33:54

jack de mars
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Re: GPMM - Grand Port Maritime de Marseille

Plus rentable (à nuancer) et plus créateur d'emplois, ça c'est un évidence!

petite infos: après  Katoe, c'est au tour de Somaudex (filiale de Gazeley) de s'installer au Magna park de  Fos Distriport.


https://farm8.staticflickr.com/7159/6634546543_c7fef52602_m.jpg

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#28 12-10-2006 19:57:34

Stickyesman
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Re: GPMM - Grand Port Maritime de Marseille

BatiActu 12-10-2006

Reprise des travaux de l’incinérateur à Fos-sur-mer

Dans un jugement rendu public mercredi, le tribunal administratif de Marseille a suspendu une modification du plan local d'urbanisme (PLU) de Fos-sur-mer qui visait à empêcher l'implantation sur son territoire d'un incinérateur.

Le tribunal a précisé mercredi que «l'exécution
[...]

la suite: www.batiactu.fr


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#29 13-10-2006 19:52:44

Stickyesman
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Re: GPMM - Grand Port Maritime de Marseille

Archicool & AFP 13-10-2006

Inauguration d'un parc éolien à Fos perturbée par des anti-incinérateurs
FOS-SUR-MER (Bouches-du-Rhône), 13 oct 2006 (AFP) - Des manifestants, opposés à la construction d'un incinérateur à Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône) ont tenté de perturber vendredi l'inauguration d'un parc éolien voisin du site, en présence du ministre délégué à l'Aménagement du territoire Christian Estrosi, a-t-on appris de sources concordantes.
[...]

La suite: [...]/cgi-bin/presse/pg-newspro.cgi?id_news=2363


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#30 27-11-2006 23:56:27

Stickyesman
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Re: GPMM - Grand Port Maritime de Marseille

BatiActu 27-11-2006

Le port de Marseille lance l’appel à projets pour le bassin de radoub

La direction du port de Marseille (13) a annoncé vendredi qu’un appel à projets visant à attribuer la concession du plus grand bassin de radoub d'Europe et de terrains environnants serait lancé en janvier prochain.

Un appel à projets pour le bassin de radoub à Marseille va être lancé en janvier ! D’une surface de 10 hectares, le bassin de réparation navale mesurera environ 450 mètres de long pour 85 mètres de large. Inutilisé à ce jour, le bassin à radoub est situé dans les bassins Est du port qui traitent à la fois le trafic marchandises (environ 8 millions de tonnes) et passagers.
[...]

La suite: http://www.batiactu.com/data/27112006/2 … 52523.html


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#31 28-11-2006 21:33:41

Jal de Mars
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Re: GPMM - Grand Port Maritime de Marseille

L'Usine Nouvelle 28/11/2006

Le port autonome de Marseille (PAM, Bouches-du-Rhône) a annoncé la création d’un terminal de transport combiné rail-route sur la zone pétrochimique de Lavéra, à l’ouest du port, par Ermechen-Brun Invest, une filiale de Geodis, Fret SNCF et Ermewa spécialisée dans la logistiques et le transport multimodal pour l’industrie chimique, pétrolière et gazière.

Ce terminal doit permettre, à partir de l'été 2007, d’utiliser le train au lieu de la route pour le transport de produits pétrochimiques entre la zone de Lavéra et le sud de Milan (Italie). Selon le PAM, il permettra à terme de supprimer 24 000 voyages en camion par an entre la France et l'Italie. Cette plate-forme représente un investissement de 3,5 millions d'euros et créera sept emplois.

Début novembre, le PAM avait déjà dévoilé la création d’un terminal multimodal sur la zone de Lavéra par le Groupe Charles André (GCA) pour traiter, à partir de 2007 également, quelque 400 000 tonnes de marchandises, soit l’équivalent de 18 000 camions.


Marseille 2012 ... 2013 ... et 2016.

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#32 28-11-2006 23:36:04

razzia
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Re: GPMM - Grand Port Maritime de Marseille

Bonsoir

est-ce que quelqu'un pourrait me donner des information sur fernand pouillon? de sa façon de construire, surtout sur le vieux port a marseille?
quelqu'un a des images qui illustrent cette construction (system de loggias, plots, pierre, caissons)? ou bien des images et infos sur ce mode de construire en general? sur la répartition des forces?
merci beaucoup

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#33 28-11-2006 23:52:06

Stickyesman
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Re: GPMM - Grand Port Maritime de Marseille

L'Usine Nouvelle 28/11/2006

Cette plate-forme représente un investissement de 3,5 millions d'euros et créera sept emplois.

7 emplois seulement ?  C9
Coquille de journaliste ... encore.
Ce serait 700 emplois plutôt non ?


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#34 16-01-2007 08:14:11

Mistral
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Re: GPMM - Grand Port Maritime de Marseille

Stickyesman, merci, j'étais persuadé qu'il n'y avait pas de sujet sur le PAM... pourtant j'y avais déjà posté  A10

Des projets plein les conteneurs au PAM
20 Minutes | édition du 16.01.07       


Les résultats sont jugés globalement satisfaisants en 2006 pour le Port autonome de Marseille mais il reste encore du chemin à parcourir. « Il nous faut maintenant parvenir à jouer dans la cour des trois plus grands [Rotterdam, Anvers et Hambourg] », a martelé hier Christian Garin, président du PAM lors de la présentation du bilan du port, quatrième européen. Au menu des bonnes nouvelles, le trafic annuel de marchandises, qui atteint pour la première fois depuis 1980 le seuil des 100 millions de tonnes, l'essentiel de la croissance ne provenant plus du trafic des hydrocarbures (- 22 %). A noter, le démarrage en force de la réparation navale industrielle ou la hausse du trafic passagers (+ 8,5 %) qui dépasse la barre symbolique des deux millions de voyageurs.

Mais le projet central reste Fos 2XL, le futur grand terminal de conteneurs, essentiel pour replacer le port de Marseille dans la compétition mondiale de ce secteur. En 2006, le plan de financement (206,4 millions d'euros) a été validé et les travaux pour l'ouverture prévue fin 2009 engagés. Sur 160 hectares, 32 restent encore à commercialiser, mais l'année sera aussi consacrée à régler le volet social. Les salariés craignent en effet que le développement des terminaux privés ne se fasse au détriment des terminaux publics. « Les discussions vont se poursuivre et nous espérons qu'elles aboutiront au premier semestre 2007, tempère Christian Garin. Il faut toujours veiller à ce que les mécontentements ne se traduisent pas par des blocages. C'est loin d'être facile. » Fos 2XL enclenché, le PAM réfléchit déjà à une extension pour l'horizon 2013 : Fos 3XL doté d'un budget d'environ 100 millions d'euros.

D'ici trois à cinq ans, les projets en cours devraient générer un potentiel de trafic maritime supplémentaire de 23, 5 millions de tonnes et accélerer le développement du port de Marseille-Fos.

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#35 24-01-2007 01:03:42

jack de mars
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Re: GPMM - Grand Port Maritime de Marseille

Marseille vise 150 millions de tonnes de trafic et prépare Fos 3XL

Fort d'un trafic qui a retrouvé en 2006 son niveau de 1980, dépassant 100 millions de tonnes, le port autonome de Marseille s'est fixé pour objectif d'atteindre, dans les toutes prochaines années, le cap des 150 millions de tonnes. « Nous avons retrouvé un niveau d'activité que nous n'avions pas connu depuis 26 ans mais, au-delà du chiffre, ce qu'il faut retenir, c'est que les résultats sont très différents. En 1980, les hydrocarbures représentaient 80% du trafic, contre seulement 60% aujourd'hui. Ceci signifie que nous sommes parvenus à trouver de la valeur ajoutée sur d'autres trafics qui, de façon pérenne, passent par Marseille. Ce qui est important, c'est de continuer dans cette direction », souligne Christian Garin, président du PAM. Pour Guy Janin, directeur général du port, cette tendance se confirme : « La croissance, l'année dernière, a été soutenue à la fois par les hydrocarbures (64.2 millions de tonnes et + 2.7%, ndlr) mais aussi, et surtout, par les autres trafics, avec quatre records historiques. Les marchandises diverses ont progressé de 6% à 16.4 millions de tonnes, les vracs solides de 5.4% à 16.19 millions de tonnes et les conteneurs de 3.9% à 9.32 millions de tonnes, soit 941.000 EVP. Par ailleurs, le seuil des 2 millions de passagers a été atteint ». L'une des grandes satisfactions du port réside dans le trafic passagers, avec un record vers la Tunisie (254.000 passagers) et le meilleur score vers l'Algérie depuis 20 ans (509.000 passagers). Du côté de la croisière, les chiffres sont également excellents, marqués par une demande très forte des armateurs. De 9000 passagers en 1993, Marseille est passé à 380.000 croisiéristes en 2006. De très lourds investissements ont été consentis sur les bassins Est pour un total de 750 millions d'euros, dont 500 millions de financements privés. Quatre gares maritimes sont désormais opérationnelles, dont la nouvelle gare de la Major, inaugurée l'été dernier. L'année prochaine, le PAM attend l'arrivée de Disney Cruise, apportant 76.000 passagers supplémentaires. A l'horizon 2010/2012, la direction du port vise le million de passagers.

Projets : Plus de 23 millions de tonnes et 6500 emplois attendus

L'établissement public poursuit donc sa diversification, avec de très nombreux projets en portefeuille. L'année 2006 a vu la concrétisation de nombreux dossiers. La reprise de la Compagnie Marseillaise de Réparation par le groupe espagnol Boluda laisse entrevoir un retour en force de cette activité. Ces quatre derniers mois, 14 navires ont fréquenté les bassins 8 et 9, soit plus que sur la totalité de l'année précédente. Le port, qui a lancé un appel a projet en vue d'utiliser l'immense forme 10 (450 mètres de long), souhaite devenir, à terme, le troisième pôle mondial de réparation navale, spécialisé dans les travaux à forte valeur ajoutée, comme la propulsion ou l'électronique. Outre l'installation d'UNM, 2006 a vu se concrétiser le projet Biocar, une usine de biodiesel, qui rapportera 200.000 tonnes de trafic. L'usine de bioéthanol et de stockage de produits chimiques Deulep-Seatank assurera quant à elle 1.6 million de tonnes. Le doublement de la capacité de stockage de produits pétrochimiques de LBC s'accompagnera, quant à elle, d'un apport de 1 million de tonnes de trafic. Le projet de broyage de clincker et de laitier Lafarge-Vica vise, pour sa part, 1.5 million de tonnes. On notera également deux projets de terminal rail- route (GCA et Ermechen - Brun - SNCF) permettant de sécuriser 40.000 EVP, sans oublier le démarrage, en 2007, du chantier de Cap Vracs (1 Mt de matériaux de construction).

Dans le domaine énergétique, hors pétrole, le PAM attend, cette année, la mise en service du nouveau terminal Gaz de France 2 de Fos-Cavaou, prévu pour traiter 6.6 million de tonnes de gaz naturel liquéfié. Alors que quatre nouvelles éoliennes (Suez et CNR) ont été mises en service, deux projets déposeront un permis de construire en 2007 et trois autres sont à l'étude. Le projet Gaz de France - Cofathec, qui s'installera sur le site d'Arcelor, et le dossier Suez Electrabel se poursuivent par ailleurs, avec une mise en service prévue en 2009. Côté logistique, Guy Janin note « une accélération assez formidable des activités sur Fos ». Le PAM attend énormément de Fos-distriport, qui sécurise pour l'heure quelques 250.000 EVP. 117.000 m² d'entrepôts ont été construits en 2006 et 86.000 m² le seront cette année. Ikea doit implanter à Fos sa troisième plateforme logistique hexagonale (décision définitive en juillet) et Massilia créera une plateforme de 140.000 m² dédiée aux produits alimentaires. L'ensemble représente un potentiel de 80.000 EVP. Dans ces conditions, Fos-Distriport arrivera bientôt à saturation, seuls 32 hectares sur 160 restant à commercialiser. Les projets d'extension sont donc à l'ordre du jour. Avec l'ouverture du nouveau terminal à conteneurs Fos 2XL, le potentiel de trafic supplémentaire est de 23.5 millions de tonnes d'ici 5 ans. Les emplois générés par ces projets seront de l'ordre de 6500, directs et indirects.

Fos 2XL lancé, cap sur Fos 3XL

Si le port de Marseille a réalisé une très belle année dans le domaine du conteneur, avec 941.000 EVP traités et une forte augmentation du trafic au terminal de Fos (+8.9%), le premier port de France et quatrième d'Europe peut faire mieux et même beaucoup mieux. « Le trafic, légèrement inférieur à 1 million d'EVP, nous place au 70ème rang mondial, ce qui ne correspond pas à ce que le port doit réaliser », explique Christian Garin. De très gros efforts sont donc entrepris pour remettre à niveau le PAM sur ce secteur désormais stratégique. Lancé en 1998, le projet Fos 2XL a enfin été lancé l'année dernière, doté d'un plan de financement de 206.4 millions d'euros, auxquels il faut ajouter 220 millions d'euros à la charge des opérateurs. A l'été, les travaux préparatoires ont débuté et en octobre, puis novembre, les conventions d'exploitation du futur terminal conteneurs ont été signées avec PortSynergie et MSC. Le PAM prévoit une signature en mars du marché des travaux de réalisation, le premier coup de pioche étant attendu à l'été 2007. Avec Fos 2XL, dont la fin des travaux est prévue en 2009, le port gagnera 1.4 millions d'EVP supplémentaire, lui permettant de remonter au 30ème rang mondial. Cette nouvelle infrastructure, si importante soit elle, ne sera toutefois pas suffisante, la saturation étant attendue dès 2012. En conséquent, le Pam travaille déjà sur la phase suivante, Fos 3XL, un dossier d'autant plus urgent que le prochain contrat de projet Etat-région (2007-2013) est en cours d'élaboration. L'extension, qui s'étalera sur 50 hectares et sera dotée de 800 mètres de quais, permettra d'augmenter le trafic d'un million d'EVP. Si la gestation de Fos 2XL a duré sept ans, le port espère, cette fois, aller plus vite et disposer de son nouvel outil dès 2013 : « Si nous voulons continuer le développement, il faut y réfléchir dès aujourd'hui et prévoir les investissements dans le contrat de projet Etat-région. Les travaux de Fos 2XL permettront de préparer Fos 3XL, notamment au niveau du dragage, les deux projets se positionnant dans la même darse. Il n'y aura qu'à construire les quais », précise Guy Janin. Outre CMA CGM et MSC, d'autres opérateurs ont manifesté leur intérêt pour le potentiel de Fos-sur-Mer, notamment les Chinois, au moment même où l'Asie détrône le Maghreb dans le trafic marseillais : « Certains groupes chinois ont fait connaître leur intérêt et sont très attentif à la réputation et au climat social du port. Il faut leur donner des garanties », indique Monica Bonvalet, directrice commerciale du PAM.

Rendre fiable un port fragilisé par son image

Si la croissance est de retour et les projets très nombreux à voir le jour ou à se dessiner, le port se veut néanmoins prudent. Marseille dispose d'atouts considérables mais aussi d'une grande faiblesse, son instabilité sociale. Pour Guy Janin : « Nous avons conscience que le port de Marseille n'a pas toujours bonne réputation, avec une tradition de mobilisation. Il faut travailler sur une fiabilité durable du climat social, toute grève étant particulièrement désagréable pour les clients ». Désagréables, les mouvements sociaux peuvent aussi avoir de très graves conséquences. A la fin de l'été 2005, le PAM a été littéralement paralysé par plusieurs grèves, à la fois internes mais aussi extérieures, comme la privatisation de la SNCM. Pour un certain nombre de PME, ce conflit de plusieurs semaines a été fatal, les armateurs préférant, quant à eux, débarquer à Gêne ou Barcelone. Coup dur économiquement, cette période le fut également pour les syndicats, aucune des actions lancées n'ayant abouti. Pour Christian Garin, les grèves de 2005 ont été un tournant: « Il y a eu une prise de conscience de toutes les professions pour éviter le recours à la grève. Nous sommes à un tournant qu'il ne faut pas rater et le port, c'est avant tout la collectivité. Il y a 40.000 personnes dont le travail en dépend et les projets vont créer 6500 nouveaux postes, sans compter les emplois induis dans les villes où les sociétés vont s'installer. Les responsabilités vont donc bien au-delà de la simple problématique du port ». Après les troubles de l'année précédente, le président du PAM se dit satisfait que la paix sociale ait été maintenue en 2006, même si « c'est un combat quotidien pour faire comprendre et accepter les nécessités de l'entreprise ». En 2006, un accord social a été signé, afin de diminuer les charges des manutentionnaires. Actuellement, les négociations se poursuivent avec les syndicats autour de la conduite des portiques et de la maintenance à Fos 2XL. « Il y a sans doute des formules possibles puisque le Havre en a trouvé une », note Guy Janin. La direction du port met en avant le dialogue mais aussi les enjeux que représentent les projets pour l'avenir : « Nous sommes très contents de l'évolution mais notre taux de croissance de 3.6% reste infime, comparé à celui de nombreux autres ports européens. Si nous voulons jouer dans la cour des grands, il y a encore beaucoup d'efforts à fournir ».

mer et maritime.
23/01/06

Après des années de végétation, le PAM se relance dans la course.


https://farm8.staticflickr.com/7159/6634546543_c7fef52602_m.jpg

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#36 26-01-2007 00:54:15

jack de mars
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Re: GPMM - Grand Port Maritime de Marseille

Troisième tuyau pour Fos-Manosque

Montées sur chenilles, alignées le long de la tranchée, les trois enfouisseuses soulèvent le tube en métal. Elles l'arquent pour qu'il épouse la pente de la colline, puis le déposent lentement au fond de la tranchée. Dans les collines, près de Lançon-de-Provence, le chantier du pipeline Fos-Manosque avance tranquillement. Lancés en septembre 2006, les travaux doivent permettre de relier sur 130 km les terminaux pétroliers de Fos aux réserves d'hydrocarbures enterrées à Manosque. Stockées dans des « cavités salines », de 500 à 1 000 mètres de profondeur, ces « réserves stratégiques civiles » sont destinées à alimenter raffineries et industrie en cas de crise internationale. « Nous disposons à Manosque de 6 millions de mètres cubes, en pétrole brut et en produits raffinés », explique Jean Thomas, chef de projet à la Société anonyme de gestion des stocks de sécurité (Sagess).

Un double pipeline relie déjà Fos à Manosque. « Mais le gouvernement veut que la réserve puisse être déstockée en six mois, souligne Didier Gaffet, président de la Sagess. Nous avons besoin d'une nouvelle ligne pour atteindre un débit de 2 000 m3 par heure. » Le nouveau pipeline doit passer sous la Durance et le canal de Provence, traverser vingt-cinq communes, trois terroirs AOC et une réserve classée Natura 2 000. La Sagess assure avoir pris « toutes les dispositions » pour protéger faune et flore, et permettre aux agriculteurs de replanter au-dessus du pipeline après la fin des travaux. Le nouveau tuyau devrait être mis en service en août prochain.

F. Legrand


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#37 26-02-2007 18:14:07

Mistral
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Re: GPMM - Grand Port Maritime de Marseille

Très intéressant pour l'hinterland du PAM:

Quand le Rhône devient une autoroute pour containers
Publié le lundi 26 février 2007 à 05H02

La compagnie nationale du Rhône construit des infrastructures

En 2006, ce sont 5,9 millions de tonnes de marchandises qui ont été transportées sur le Rhône, comme ici, à Arles. En 2007, on devrait largement dépasser les 6 millions
Au fil du Rhône, en ce début de vingt-et-unième siècle, le développement durable n'est pas une intention politiquement correcte.

Depuis 2002, le tonnage de marchandises qui y est transporté ne cesse de croître, passant de 3,7 à 5,9 millions de tonnes en 2006. Pour autant, le nombre de bateaux à vocation industrielle qui croisent sur le fleuve n'augmente pas si radicalement. [...]

la suite: www.laprovence.fr

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#38 06-03-2007 04:29:28

jack de mars
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Re: GPMM - Grand Port Maritime de Marseille

La consommation des Provençaux passe par Clésud


Rien, à part les panneaux indiquant la direction de Clésud, ne laisse imaginer à l'automobiliste empruntant le rond-point de Toupiguières entre Salon, Eyguières et Miramas, l'activité qui bouillonne à quelques mètres.

Deuxième en France, la plate-forme multimodale, implantée sur les communes de Grans et Miramas, ne connaît aucun répit. Les employés de la logistique travaillent jusqu'à six jours sur sept, 24heures sur 24 pour certains entrepôts.

Provenant de l'Europe ou du sud-est asiatique, denrées alimentaires, pneus, motos, produits de jardin, matériel électrique et mobilier transitent par l'une des dix entreprises du site.
[...]

La suite:
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#39 07-03-2007 21:07:34

jack de mars
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Re: GPMM - Grand Port Maritime de Marseille

La place portuaire rassemble dix entreprises qui se développent, dont le n°3 mondial

Le Fidélio, navire amiral de CMA CGM. Le groupe participe au dynamisme de Marseille avec Bourbon, Delmas, Chambon, Marfret, Fouquet Sacop, Maritima, la CMN et la SNCM.


Les drapeaux qui flottent au vent sur la place de La Joliette, à deux pas des Docks rénovés et de l'immeuble de direction de l'établissement public Port Autonome de Marseille (PAM), en sont le symbole: Marseille est la ville de France qui possède le plus d'armateurs. Et par conséquent, concentre en ses murs l'essentiel de la marine marchande française. Le constat n'est pas nouveau, puisqu'il en est ainsi depuis le XIXe siècle.

Preuve que la mer reste ici une espace de conquête, sur lequel naviguent des bateaux eux-mêmes devenus les maillons d'une chaîne de transport poursuivie à terre et toujours plus complexe. [...]

la suite: www.laprovence.fr


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#40 08-03-2007 00:22:15

Mistral
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Re: GPMM - Grand Port Maritime de Marseille

Il s'agit au 1er janvier de cette année, du nombre de navires inscrit au Registre international français (RIF) dont l'administration est à Marseille. Destiné à remplacer les Terres australes Kerguelen, il a été lancé en mars 2006.

J'ai pas du tout compris la dernière phrase.

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#41 08-03-2007 01:26:24

Jal de Mars
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Re: GPMM - Grand Port Maritime de Marseille

Mistral a écrit:

Il s'agit au 1er janvier de cette année, du nombre de navires inscrit au Registre international français (RIF) dont l'administration est à Marseille. Destiné à remplacer les Terres australes Kerguelen, il a été lancé en mars 2006.

J'ai pas du tout compris la dernière phrase.

Il est désormais possible de naviguer sous pavillon français à moindre coût ( sous le RIF ) et sous le nom du bâteau sera obligatoirement écrit "Marseille" en lieu et place avant de Ile Kerguelen ... voilà tout ...  A7


Marseille 2012 ... 2013 ... et 2016.

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#42 08-03-2007 04:36:02

Mistral
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Re: GPMM - Grand Port Maritime de Marseille

Merci  B5

En effet:

Le RIF (Registre International Français)

Dans le cadre de l'harmonisation des politiques communautaires, du renforcement de la sécurité et la sûreté maritimes, du développement de la compétitivité des armements et de l'emploi maritime, un nouveau registre d'immatriculation des navires de commerce au long cours, au cabotage international et aux navires armés à la plaisance professionnelle de plus de 24 mètres - le registre international français (RIF) - a été créé par la loi du 3 mai 2005 (texte consolidé).
Ce nouveau registre se substitue au registre français des Terres australes et antarctiques françaises (TAAF).

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#43 17-05-2007 17:17:00

Stickyesman
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Re: GPMM - Grand Port Maritime de Marseille

Le moniteur 15-05-2007

Le méga chantier portuaire 2XL de Fos-sur-Mer est confié au groupement piloté par GTM

Le Port Autonome de Marseille (PAM) a sélectionné le groupement mené par GTM génie civil et services pour la réalisation des principaux travaux de construction de Fos 2XL, deux nouveaux terminaux qui tripleront les capacités.

Le lancement des travaux interviendra dès le mois de septembre prochain. Pour cette opération, d’un montant de 126 millions d’euros
[...]

La suite:
http://www.lemoniteur-expert.com/depech … mp;acces=1


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#44 02-06-2007 02:32:25

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Re: GPMM - Grand Port Maritime de Marseille

Le Moniteur 01-06-2007

3000 hectares protégés sur la zone industrialo-portuaire de Fos-sur-Mer

Le Port autonome de Marseille (PAM) vient d’engager un "plan de gestion des espaces naturels" visant à structurer et planifier sur 5 ans des actions de préservation et de mise en valeur de 3000 hectares parmi les 10.000 que compte la zone industrialo-portuaire de Fos.
[...]

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#45 10-06-2007 01:32:27

jack de mars
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Re: GPMM - Grand Port Maritime de Marseille

PORT AUTONOME DE MARSEILLE : FOS DISTRIPORT : tout a été commercialisé !


Le Conseil d’administration du port autonome de Marseille a validé la cession des quatre dernières parcelles disponibles de la plate-forme logistique Fos Distriport et approuvé l’étude de l’extension de la zone.
Gazeley, déjà présent avec deux entrepôts, s’est vu autorisé la cession d’une nouvelle parcelle de 14 hectares pour y développer son concept de « Magna Park »...

plus d'infos sur:

http://www.pacainfoeco.com/actune/050607.pam.html

Repenser le modèle économique du port:

http://www2.ccimp.com/newsletter/juin07/images/port.jpg

A la suite du conflit du mois de mars, et grâce au consensus manifesté par tous les acteurs pour fiabiliser le port, Jacques Pfister, Président de la CCI Marseille Provence s’est vu confier par Jean-Claude Gaudin, Maire de Marseille, une mission afin de proposer une évolution du modèle économique de Marseille-Fos. Car, comme les autres grands ports français le port de Marseille-Fos repose sur un schéma défaillant caractérisé par un statut d’établissement public imposant une gouvernance unique pour des missions et intérêts très divers, une place insuffisante laissée à l’initiative privée et un système de manutention anti-économique...

ccimp.fr


https://farm8.staticflickr.com/7159/6634546543_c7fef52602_m.jpg

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#46 03-07-2007 03:32:24

pastis
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Re: GPMM - Grand Port Maritime de Marseille

Bras de fer sur le statut du port de Marseille
Publié le lundi 2 juillet 2007 à 09H40

Un rapport sera remis cet après-midi à Jean-Claude Gaudin

En mars dernier, plusieurs dizaines de pétroliers et méthaniers ont attendu 18 jours au large du port autonome de Marseille la fin du conflit sur le statut des agents portuaires.

Nicolas Sarkozy, demain à Marseille, ne parlera pas que du tramway. Comme à Roissy, où il a inauguré un nouveau terminal passagers la semaine dernière, il parlera aussi du port. Ou plutôt, de son intention "de changer le statut des ports autonomes" français. Après en avoir critiqué les blocages, notamment dans la cité phocéenne. Pour cela, il s’appuiera sur un rapport commandé à Jacques Pfister, président de la chambre de commerce et d’industrie de Marseille.

...

Le dossier a été ouvert par le patronat marseillais en mars, au lendemain de 18 jours de grève des agents portuaires CGT. Depuis,le Medef a soutenu la démarche. Avec un point d’orgue le 4 juin, lorsque Laurence Parisot, présidente du Medef, Jacques Saadé, président du groupe CMA CGM (nº3 mondial du transport maritime conteneurisé) et Jean-Claude Gaudin, sénateur-maire de Marseille, ont parlé d’une même voix, lors du rassemblement d’un millier de patrons.

Ce jour-là, évoquant l’avenir des ports français, Jean-Claude Gaudin confirmait avoir confié à Jacques Pfister la réalisation d’un rapport. Objectif : relever les pistes qui permettront au port de Marseille, 1er port de France avec ses 100 millions de tonnes de trafic global annuel, d’éviter les blocages et d’optimiser son fonctionnement. Ce rapport sera rendu cet après-midi par Jacques Pfister à Jean-Claude Gaudin. Qui en parlera demain avec Nicolas Sarkozy. 

Le texte de Jacques Pfister, "est une synthèse de principes portés par la communauté économique au sens large", résume-t-il. "Généraliste, il n’entre pas dans le détail de ce qui doit rester public ou revenir au privé".

...

Par Jean-Luc Crozel (jlcrozel@laprovence-presse.fr)

Article complet: http://www.laprovence.com/articles/2007 … seille.php

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#47 03-07-2007 16:24:20

pastis
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Re: GPMM - Grand Port Maritime de Marseille

Nicolas Sarkozy à Marseille : "le statut des ports est archaïque"
Publié le mardi 3 juillet 2007 à 14H08

Le président de la République a prononcé un discours dans les jardins du palais Longchamp.

Nicolas Sarkozy persiste et signe. "Le statut des ports est archaïque", a lancé le président, en fin de matinée à Marseille, où il est venu inaugurer le tramway en compagnie de Jean-Claude Gaudin, le maire de la ville.  Le président avait déjà évoqué la réforme des ports il y a une semaine en inaugurant le nouveau satellite d'embarquement de l'aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle. "Il faut faire la réforme des ports autonomes", a-t-il insisté du haut de la tribune installée au cœur des jardins du palais Longchamp.

Il faut se concentrer "sur le développement du trafic, la qualité des services, la modernisation des outils et des modes de travail." "Je ne laisserai personne prendre en otage tel ou tel équipement essentiel pour la prospérité économique de votre ville (allusion aux agents du port qui avaient paralysé les terminaux pétroliers pendant 18 jours en mars dernier)", a-t-il insisté devant des centaines de Marseillais venus écouter son discours.

...

Xavier Cherica (avec Laurent Léonard) - La Provence

L'article complet: http://www.laprovence.com/articles/2007 … haique.php

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#48 25-07-2007 20:10:40

pastis
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Re: GPMM - Grand Port Maritime de Marseille

Port autonome : les syndicats pressés de négocier
Publié le mercredi 25 juillet 2007 à 15H04

Les syndicats CGT du Port autonome de Marseille (Pam) et de GDF Provence ont publié mercredi une lettre réclamant l'ouverture des négociations prévues en mars dans l'accord qui avait mis fin à 18 jours de blocage des terminaux pétroliers du port.

Le protocole d'accord de fin de conflit signé le 30 mars par ces syndicats, les directions du Pam et de GDF ainsi que l'Etat représenté par le secrétaire général de la préfecture des Bouches-du-Rhône, prévoyait une négociation "dans
les prochaines semaines" pour élaborer une convention permettant la présence d'agents du Pam sur un terminal GDF pour environ cinq équivalents temps plein, selon les syndicats.

La Provence (avec AFP)

L'article: http://www.laprovence.com/articles/2007 … dicats.php

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#49 13-08-2007 17:59:24

Petrus13
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Re: GPMM - Grand Port Maritime de Marseille

Ville et port , sur les traces du désamour.

Le regard d'un architecte, René Borruey, sur les rapports entre la cité et la place portuaire. Analyse du patrimoine pour comprendre le "désamour" et le début d'une réconciliation.

Enseignant à l'école d'architecture de Luminy, René Borruey a réalisé plusieurs études sur l'architecture du port de Marseille. Entretien.

(Propos recueillis par Angélique SCHALLER, photos Marie-Laure THOMAS).

Suite de l'article à l'adresse http://journal-lamarseillaise.com/index … Itemid=148

Dernière modification par Petrus13 (13-08-2007 18:05:04)

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#50 06-09-2007 23:22:06

pastis
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Re: GPMM - Grand Port Maritime de Marseille

De Marseille l'Hebdo:

Le terminal pétrolier au privé ?

Grosse agitation autour du port autonome de Marseille: depuis plusieurs semaines, des consultations sont réalisées sous l'égide de Dominique Bussereau, le ministre UMP des Transports chargé de "moderniser" le statut des ports français. Les participants à ces réunions rapportent que le gouvernement entend renforcer la présence du privé sur les quais. Ainsi, un appel d'offres serait lancé pour l'exploitation du terminal pétrolier de Fos: crée en 1967, il s'agit de la principale porte d'entrée du brut au sud de l'Europe. D'ores et déjà, un candidat s'est fait connaître.

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