PSS

Vigo (Espagne)

#1 04-06-2007 16:33:14

Stickyesman
Modère-à-tort
Lieu: Paris
Date d'inscription: 25-12-2004
Messages: 10446
Immeubles: 555
Photos: 15
Site web

Vigo (Espagne)

Vigo (Galice)

http://img713.imageshack.us/img713/9746/vigo.gif

Population : 300 000 habitants


http://www.vacanceo.com/img/cartes/29.jpg
(à l'Ouest)


/////////////////////////////////////

Puerto de Vigo

NOTICE ARCHITECTURALE

Amener la ville dans le port et le port dans la ville tel est l’enjeu de ce projet. La ville de Vigo n’est pas la première à tenter l’expérience, sa voisine de la Corogne ou Marseille en France sont en pleine mutation, Barcelone et Gênes en Italie sont aujourd’hui considérées comme des succès.
Vigo ne doit pas manquer l’occasion de franchir un cap.
Aujourd’hui la transformation est bien amorcée. La ville s’est tournée vers le port qui lui a tendu les bras.
[...]

La suite:
http://www.europaconcorsi.com/db/pubrec … hp?id=8588



Rendus:
http://www.europaconcorsi.com/db/pubrec … dimg=52725

http://www.europaconcorsi.com/db/pubrec/images/8588/1703014222.jpg

http://www.europaconcorsi.com/db/pubrec/images/8588/105434025.jpg


PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D

~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~

Hors ligne

 

#2 11-06-2007 22:00:48

Piéton
Modérateur
Lieu: Noisy-le-Grand (93)
Date d'inscription: 16-12-2005
Messages: 7665
Immeubles: 919
Photos: 2126
Site web

Re: Vigo (Espagne)

magnifique, un menhir sur l'eau ! B6

(je précise que ce projet est signé Ateliers Jean Nouvel A7)

Hors ligne

 

#3 11-06-2007 22:19:45

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Re: Vigo (Espagne)

Dis-donc, ceci m'avait échappé ! Ourf, c'est minéral ! Par contre, ça me rappelle la tour de LD de 200 mètres dans l'approche. Une relecture du brutalisme ? Ca peut mesurer combien un bébé pareil ? dans les 200 à peine ?...  D3


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#4 11-06-2007 23:27:41

Piéton
Modérateur
Lieu: Noisy-le-Grand (93)
Date d'inscription: 16-12-2005
Messages: 7665
Immeubles: 919
Photos: 2126
Site web

Re: Vigo (Espagne)

le quai sur lequel elle est posée fait 70m de large, donc à vue d'oeil je dirais dans les 150m, peut-être un peu plus, mais restant plus proche des 150 que des 200...
là oui pour le coup, il faut aimer la "matière", tout le projet (ce qui inclus un quai rectiligne de 800m )  est recouvert de granite et de végétation par endroit, même sur la tour...

brutalisme... je ne sais pas, il faudra voir ce que ça donnera... mais je dirai qu'on s'en éloigne quand même, le projet est très orienté vers la "représentation du réel", ici un menhir, je pense que ce projet s'inscrit plus dans la lignée des projets dits "dubaïesques", comme 'la tour en forme d'habitant', ou le "requin"(ou baleine) de zaha hadid à abu dhabi... donc bien dans l'air du temps... là pour le coup, jean nouvel peut jouer sur deux tableaux, la forme et la matière, plus difficile pour un requin(ou baleine) ou un 'habitant', ce qui nécessiterait un cladding "peau" d'êtres vivants, "qui se dévoue ?" D7 ...

Hors ligne

 

#5 12-06-2007 00:26:45

Stickyesman
Modère-à-tort
Lieu: Paris
Date d'inscription: 25-12-2004
Messages: 10446
Immeubles: 555
Photos: 15
Site web

Re: Vigo (Espagne)

Je pense pas que ce soit la reprise de l'étude faite pour LD mais plutôt une autre approche, plus minérale, de Agbar. C'est le même principe dans le traitement des ouverture de façade. Le tout est orienté vers un travail sur la matière comme il le fait avec son projet de tour sur le trapèze de Boulogne. Je vois pas le rapport avec les projets qui imitent des habitant ou des baleines. Ou bien là ce serait plutôt l'aiguille témoin d'une falaise ou encore la "carotte" d'une montagne.


PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D

~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~

Hors ligne

 

#6 12-06-2007 03:25:49

Piéton
Modérateur
Lieu: Noisy-le-Grand (93)
Date d'inscription: 16-12-2005
Messages: 7665
Immeubles: 919
Photos: 2126
Site web

Re: Vigo (Espagne)

bah quand je l'ai vu ici tout à l'heure, moi j'y ai tout de suite vu un menhir, et dans l'article qui décrit ce projet il est question de monolithe, dans le sens "menhir", l'utilisation de granite n'est pas un hasard, et le traitement végétal sur sa façde non plus : "Il est percée de trous et couvert de végétations suggérant les phénomènes d’érosion et de sédimentation agissant sur le rocher"...

ce n'est pas forcément un rapport, c'est plus un parallèle que je faisais avec les tours ou projets imitant la réalité, s'appropriant une image déjà reconnue, principe actuellement plus ou moins en vogue... tel une baleine, un habitant en habit traditionnel, et maintenant un menhir ;
en passant le menhir n'est pas caractéristique du coin, mais en galice "l'identité culturelle" tient une place importante pour ce que j'ai vu qu'en je suis allé à la corogne, et la galice affirme ses origines celtiques... et à la corogne ils ont d'ailleurs reproduits stonehenge et des alignements de menhirs (eux aussi sur des terres "celtiques") je pense que Nouvel (AJN) s'est appuyé là dessus pour séduire le jury...
nous vivons dans une société basée sur l'image, la représentation, l'identification rapide dès le premier coup d'oeil, et il est plus facile de communiquer en parlant d'un requin, d'une baleine, d'un menhir ou de je ne sais quoi, dans une société qui croule sous un nombre incalculable "d'images" communiquantes, publicitaires,... il n'est ici plus question d'inventer une image, mais de s'en approprier une, de préférence simple, au moins pour les exemples que j'ai cité...

voilà c'est juste à ce niveau que je fais ce parallèle, l'utilisation d'une "image" pré-existante, l'antithèse serait par exemple l'empire state building, qui a créé sa propre "image"... enfin bon, de toutes les façons ça n'enlève rien à la qualité du travail...

Hors ligne

 

#7 12-06-2007 13:42:53

Fred75
Ancien modérateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 30-08-2006
Messages: 2904
Immeubles: 199
Photos: 893

Re: Vigo (Espagne)

en passant le menhir n'est pas caractéristique du coin, mais en galice "l'identité culturelle" tient une place importante pour ce que j'ai vu qu'en je suis allé à la corogne, et la galice affirme ses origines celtiques... et à la corogne ils ont d'ailleurs reproduits stonehenge et des alignements de menhirs (eux aussi sur des terres "celtiques") je pense que Nouvel (AJN) s'est appuyé là dessus pour séduire le jury...

La culture galicienne a bien des racines celtiques, mais les mégalithes n'ont rien à voir avec la civilisation ou la culture celtiques, sinon dans l'imaginaire populaire. Ils sont beaucoup plus anciens, datant de l'époque néolithique. Toutefois les civilisations mégalithiques, dans leur plus grande extension, ont couvert toute l'Europe occidentale et même au-delà. Le nord-ouest de la péninsule ibérique en fut l'un des foyers les plus anciens et les plus importants.

Hors ligne

 

#8 12-06-2007 16:41:32

Piéton
Modérateur
Lieu: Noisy-le-Grand (93)
Date d'inscription: 16-12-2005
Messages: 7665
Immeubles: 919
Photos: 2126
Site web

Re: Vigo (Espagne)

oui tout à fait, seulement ces alignements sont très souvent associés à ces "cultures celtiques", à tort comme tu le dis... l'exemple type serait astérix ou devrais-je dire obélix, tailleur de menhir D4 ... enfin bon...

voilà la reproduction des mégalithes vus à la corogne...
http://m1.freeshare.us/147fs747430.jpg

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact