PSS

Berlin (Allemagne) - Gare de Berlin-Hauptbahnhof

#26 19-01-2007 14:11:54

frabe
Grande Arche
Lieu: Bruxelles
Date d'inscription: 20-10-2006
Messages: 337

Re: Berlin (Allemagne) - Gare de Berlin-Hauptbahnhof

Toujours fermée vendredi matin, la nouvelle gare centrale de Berlin, fierté nationale inaugurée en grande pompe pour le Mondial de football l'été dernier, a mal résisté à sa première tempête, perdant une poutre de deux tonnes qui par miracle n'a tué personne

Jeudi soir, les rafales qui ont soufflé jusqu'à 130 kilmètres/heure dans la capitale ont eu raison d'une poutre de deux tonnes située en haut de la façade. Elle est tombée de quarante mètres de haut, sur des marches, devant des dizaines de personnes ébahies. Telle une épée de Damoclès, une deuxième poutre a menacé elle aussi de tomber.

Pour Jens-Peter Wilke, pompier dépêché sur place, les choses auraient pu mal tourner. »Je n'arrive toujours pas à comprendre comment, quelques mois seulement après l'ouverture de la gare, un tel élément de construction a pu se détacher de la façade», dit-il en secouant la tête. Le »palais de glace s'effrite», titrait le magazine Der Spiegel sur son site internet.

Située à deux pas de la chancellerie, en plein centre du »nouveau Berlin», la gare a été complètement évacuée peu avant minuit, de peur que d'autres éléments s'effondrent.

Source:
http://www.tageblatt.lu/edition/article … leId=57059

J'ai vu les images au journal, c'est impressionnant cette poutre a terre.

Hors ligne

 

#27 22-01-2007 20:12:48

Alvar Lavague
Tour Montparnasse
Lieu: Ile-de-France
Date d'inscription: 24-08-2006
Messages: 1155

Re: Berlin (Allemagne) - Gare de Berlin-Hauptbahnhof

C'est incroyable! Une poutre de 2t! Mais que font les ingénieurs?  C7

Hors ligne

 

#28 09-03-2007 12:08:05

Garbougnat
Mod et nature
Lieu: on the road again
Date d'inscription: 10-10-2006
Messages: 9399
Immeubles: 695
Photos: 2107

Re: Berlin (Allemagne) - Gare de Berlin-Hauptbahnhof

MyNight a écrit:

Quelle gare !!! Sais-tu pourquoi les journaux parlent de la "plus grande d'Europe" ? Est-ce en surface, en nombre de voies, en flux de passager ?  D3

swordamman a écrit:

Personnellement je pense que la gare de Berlin est la plus grande en surface, parce que je ne me rappelle pas une aussi volumineuse gare ailleurs  F9

bastos a écrit:

Je pense que c'est la plus grande en terme de surface car la plus grande en nombre de voies est la Central Station à New York, quant à la fréquentation, je suis sûr que la gare du Nord, qui accueille quelque 180 millions de passagers par an est plus fréquentée.
Je suis allé à Berlin en janvier et je l'avais vue en travaux, mais faut reconnaitre que le résultat est assez spectaculaire!!! B6

Les gares en cul-de-sac sont larges et peuvent être impressionnante car les trains doivent y faire demi tour et donc doivent notamment stationner longtemps à quai.

Pour une gare qui est ''débouchante'', un nombre de 6 voies représente déjà une bonne gare. En témoignent les gares parisiennes souterraines qui peuvent se contenter de 4 voies pour déjà assurer un débit impressionnant (7 voies pour Châtelet Les Halles).

http://www.metro-pole.net/expl/voies/RER%20B%20001.gif
© MétroPole 2001-2002

Sur les photos de la Hauptbahnhof de Berlin on compte au moins 6 voies en surfaces et autant sous terre donc je pense que cette gare peut être qualifiée de plus grande d’Europe en terme de capacité.

Quant à la fréquentation de toute infrastructure nouvelle (l’axe nord sud semble nouveau), on peut penser qu’elle va aller crescendo avec les habitudes des voyageurs (les gens habitent et travaillent en fonction de l’offre de transport) et exploser si le quartier se dope un peu … avec pourquoi pas quelques tours  D4 .

Hors ligne

 

#29 18-07-2007 06:23:54

Piéton
Modérateur
Lieu: Noisy-le-Grand (93)
Date d'inscription: 16-12-2005
Messages: 7678
Immeubles: 922
Photos: 2128
Site web

Re: Berlin (Allemagne) - Gare de Berlin-Hauptbahnhof

une autre photo... entrée sud, en venant du Reichstag

(image cliquable pour la voir en plus grand)
http://m1.freeshare.us/159fs690936.jpg

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact