PSS

Île-de-France - Aménagement, Développement, Grand Paris

#1 18-01-2005 19:03:06

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Île-de-France - Aménagement, Développement, Grand Paris

Un très intéressant rapport de la DATAR (qui est un PDF zippé de 8,2 Mo) à télécharger ici :

http://www.metropoles.org/metropole/IMG … rt_EMS.zip

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Le Grand Paris, Ailleurs sur le forum :

Demain, l'Agglomération Parisienne :
-Paris Métropole / le Grand Paris
-Propositions d'aménagement du Grand Paris - vues d'architectes

La difficile question de la gouvernance :
-Paris Métropole / le Grand Paris
-Intercommunalité et Gouvernance en Ile de France

Le volet "transports" :
-Arc-Express + Réseau du Grand Paris = Grand Paris Express
-Le métro Orbital / Métrophérique / Arc-Express (Projet)
-Ligne du Grand Paris

Le volet "Aménagement" :
Les CDT - Volet "Aménagement" du Grand Paris

Mais aussi :

Le SDRIF et les PLU d'IDF
Redécoupage territorial et réforme des collectivités
Paris métropolitain


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#2 15-03-2005 14:48:29

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Re: Île-de-France - Aménagement, Développement, Grand Paris

AFP

15 mars, 13h08

Mairie de Paris pour une "conférence métropolitaine" de l'agglomération

La mairie de Paris propose à ses voisines de l'agglomération dense la création d'une "conférence métropolitaine", échelon de travail en commun n'impliquant pas de lancer une réforme institutionnelle, a indiqué mardi l'adjoint Pierre Mansat (PCF).
Chargé des relations avec les collectivités locales, M. Mansat a présenté à la presse ce projet inspiré d'un organisme qui rassemble depuis une dizaine d'années 13 communes autour de Saint-Nazaire et Nantes.
Ce projet a fait l'objet d'un voeu de l'exécutif, voté le 1er février en Conseil de Paris par la majorité de gauche (l'UMP votant contre), mais passé quelque peu inaperçu. [...]".


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#3 15-03-2005 20:19:53

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Re: Île-de-France - Aménagement, Développement, Grand Paris

Nouvel Obs Paris IdF, 15/03/2005

Un appel pour le Grand Paris

A l’occasion du nouveau Schéma directeur d’Ile-de-France, architectes, urbanistes ou économistes appellent à une nouvelle dynamique urbaine : le pari métropolitain.

"Le succès de l’exposition sur le réaménagement du quartier des Halles et la vivacité du débat à cette occasion l’ont montré : les Parisiens s’interrogent sur la forme de leur avenir. Les habitants de Paris ne sont pas les seuls concernés. De nombreux « banlieusards », « Franciliens », « provinciaux » ou « étrangers » sont venus voir et discuter les projets présentés pour le ventre de Paris intra-muros. Mais, vu de New York ou de Tokyo, Paris ne se limite pas à l’enceinte du boulevard périphérique. Sa candidature pour l’accueil des jeux Olympiques en 2012 renforce cette vision d’un Paris vivant à la dimension de l’agglomération parisienne. Car, comme on l’a constaté, à Barcelone ou à Athènes, l’horizon d’un tel événement est un accélérateur des mutations urbaines. Reste à les concevoir dans le cadre d’un développement solidaire de l’agglomération centrale.
C’est l’heure des choix métropolitains.

L’anomalie parisienne
Comment définir, au sens géographique, social et économique, cette métropole ? En pratique, c’est le territoire desservi par les quatre premières zones de la carte orange, 200 communes, dont 80 constituent le c½ur dynamique. S’y concentrent 5 millions d’habitants (47% de la population francilienne, mais 4% de l’espace régional),[…]


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#4 15-03-2005 22:41:03

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Re: Île-de-France - Aménagement, Développement, Grand Paris

Enfin !!!

La conscience de l'écart entre l'institutionnel et le territorial est assez récente, mais en province elle a donné lieu à la création de communautés d'agglomération (lois Chevènement et Voynet) qui ont permis une transversalité entre les deux, ainsi qu'une réflexion sur l'aménagement et les services à un échelon enfin cohérent. La lisibilité du territoire et les décisions qui en découleront seront beaucoup plus importantes pour l'habitant que le fard de la "gouvernance" ou de la "démocratie participative". Ce n'est plus de la communication, c'est un profond changement de stratégie dans la manière de lire, d'équilibrer et de créer le territoire.

Paris est un paquebot, très très lourd à manoeuvrer sans doute, mais il faut qu'elle réussisse ce pari, justement. Il me semble que c'est là le seul enjeu stratégique réel de cette début de siècle. De cela tout le reste dépendra. La ville-centre continuera à végéter sinon, et surtout à être inadaptée à son agglomération.

Je pense qu'on assiste, au-delà de bien d'autres gesticulations, à la naissance d'un énorme bouleversement, qui mettra des années à se mettre en place.

En tout cas, nous suivrons ici ce dossier d'extrêmement près, il me paraît absolument fondamental.

F10


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#5 16-03-2005 08:51:38

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Re: Île-de-France - Aménagement, Développement, Grand Paris

20 minutes, 16/03/2005

Favoriser le dialogue entre les villes
Mercredi 16 mars 2005

Réunir Paris et les villes voisines dans une « conférence métropolitaine ». Ce projet, voté par la Mairie de Paris début février, a été remis au goût du jour hier par l’adjoint chargé des Relations avec les collectivités territoriales, Pierre Mansat. L’idée : rassembler autour de projets supracommunaux les responsables de 79 communes de l’agglomération parisienne. Pour Pierre Mansat, cette « conférence métropolitaine » serait un creuset de réflexions sur les transports, le logement et le développement économique de la zone. « Les actions de Paris ont un impact très fort sur ses voisines », ajoute-t-il.[...]


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#6 04-06-2005 02:41:52

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Re: Île-de-France - Aménagement, Développement, Grand Paris

L'Huma, 3/06/2005

Le pari métropolitain

Par Paul Chemetov,

architecte.

II y a quarante ans, lors d’un survol en hélicoptère de la région parisienne, le général de Gaulle aurait ordonné à Paul Delouvrier - qui cumulait alors tous les pouvoirs d’aménagement - « Foutez-moi de l’ordre dans ce bordel ! ». Si cette anecdote est invérifiable, la suite est connue, nous la vivons.

La disparition du département de la Seine, la création des huit départements actuels de l’Île-de-France, dont Paris à la fois capitale nationale, ville et département, n’ont pas créé le cadre du développement solidaire d’une agglomération centrale qui recouvre, pour l’essentiel, les départements des Hauts-de-Seine, de Seine-Saint-Denis, du Val-de-Marne et de Paris et correspond plus prosaïquement aux quatre premières zones de la carte orange.

Comment définir, aux sens géographique, social et économique, cette métropole qui s’étend sur près de deux cents communes et concentre plus de cinq millions d’habitants, 60 % des emplois régionaux et près de 30 % du produit intérieur brut français et, ainsi définie, se place au troisième rang des agglomérations mondiales pour la création de richesses, dépassant même Londres sur ce point.

L’incroyable densité et la diversité humaine de la métropole parisienne, la concentration des lieux de pouvoir, des entreprises, des commerces, des centres de recherche et d’enseignement supérieur, des lieux de culture, de loisirs ou de plaisirs expliquent cette performance[...]

(1) parimetropolitain@yahoo.fr


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#7 16-06-2005 11:32:21

Phil
Administrateur
Lieu: Nord
Date d'inscription: 03-12-2004
Messages: 6304
Immeubles: 204
Photos: 49
Site web

Re: Île-de-France - Aménagement, Développement, Grand Paris

Tiens, ça m'avait échappé ça.

Je pense qu'effectivement il est grand temps que Paris cesse d'être le petit noyau que c'est aujourd'hui. c'est curieu cette culture de clocher qu'on a en France d'ailleur.
L'idéal à mon avis serait d'absorber la première couronne, et de faire une "Mairie du grand Paris", et de donner a chaque municipalité des pouvoirs de mairie d'arondissement. Cela dit, ça parait plutot  idéaliste comme plan.

Si on parvient déjà a faire une communauté urbaine ou une communauté d'agglo qui fonctionne bien , ça sera un grand pas.


Pff...

Hors ligne

 

#8 02-02-2006 10:37:10

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Re: Île-de-France - Aménagement, Développement, Grand Paris

20 minutes, 2/02/2006

Meulan et Garges : un nouveau nom pour plus de distinction
Jeudi 02 février 2006
 
Deux communes franciliennes ont mal à leur nom. Meulan (Yvelines) et Garges-lès-Gonesse (Val-d’Oise) envisagent très sérieusement d’en changer, pour des raisons totalement différentes.

Pour Meulan, c’est l’histoire d’une méprise qui n’en finit pas. Ce chef-lieu de canton de 8 500 habitants est régulièrement confondu avec Melun, préfecture de Seine-et-Marne. Une cousine très éloignée, puisque située à l’autre extrémité de l’Ile-de-France[...]


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#9 04-02-2006 23:37:30

thib91
Notre Dame
Date d'inscription: 11-12-2005
Messages: 191
Immeubles: 2

Re: Île-de-France - Aménagement, Développement, Grand Paris

Je m'interroge vraiment sur l'utilité de changer de nom pour Garges-lès-Gonesse..cette histoire d'image me semble vraiment bancale et injustifié pour changer de patronime..organiser un referendum pour changer le nom de la commune....je me demande parfois les préocupations de nos élus n'y a-t-il pas des projets a financer plus urgents dans cette communes qu' organiser une consultation pour changer de nom?

Enfin !!!

La conscience de l'écart entre l'institutionnel et le territorial est assez récente, mais en province elle a donné lieu à la création de communautés d'agglomération (lois Chevènement et Voynet) qui ont permis une transversalité entre les deux, ainsi qu'une réflexion sur l'aménagement et les services à un échelon enfin cohérent. La lisibilité du territoire et les décisions qui en découleront seront beaucoup plus importantes pour l'habitant que le fard de la "gouvernance" ou de la "démocratie participative". Ce n'est plus de la communication, c'est un profond changement de stratégie dans la manière de lire, d'équilibrer et de créer le territoire.

Paris est un paquebot, très très lourd à manoeuvrer sans doute, mais il faut qu'elle réussisse ce pari, justement. Il me semble que c'est là le seul enjeu stratégique réel de cette début de siècle. De cela tout le reste dépendra. La ville-centre continuera à végéter sinon, et surtout à être inadaptée à son agglomération.

Je pense qu'on assiste, au-delà de bien d'autres gesticulations, à la naissance d'un énorme bouleversement, qui mettra des années à se mettre en place.

En tout cas, nous suivrons ici ce dossier d'extrêmement près, il me paraît absolument fondamental.

Je suis entièrement d'accord avec toi sur l'idée que Paris se pense à une échelle bien plus large que ses 10km²!
Par contre je ne partage pas ton optimiste (certe modéré) concernant la création d'une "super communauté urbaine" parisienne englobant une grande partie de l'agglo.

La décentralisation est pour mois un véritable créateur de querelles de clochers! On va vers un gigantesque foutoir de communautés des communes se cotoyant jouant les unes contre les autres...mais aussi les départements contre les communautés d'agglo et vice et versa bref on est pas sorti de l'auberge.

La région parisienne est véritablement a part de part sa taille et sa complexité et je pense qu'il faudrait une véritable institution au dessus de toute les autres. Son rôle serait de mener l'agglomération dans une direction s'approchat au maximum de l'interêt colletif, dans le domaine des transports des communications du logement de l'emploi etc...
MAis elle devra disposer d'un véritable POUVOIR  pour imposer les projets afin de les menner a bien.

Dernière modification par thib91 (05-02-2006 00:01:28)

Hors ligne

 

#10 05-02-2006 03:28:58

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Re: Île-de-France - Aménagement, Développement, Grand Paris

En fait, il n'y a pas, je pense, d'institution au-delà des autres à inventer, elle existe déjà : c'est le Ministère de l'Intérieur (accessoirement sauf pour nous Ministère de l'Aménagement du territoire). Ce qu'il lui faut, ce sont deux choses : la volonté politique de mettre à plat le système administratif en réformant l'Etat, d'une part - comme Chevènement le prônait - et d'autre part, le temps que ces réformes soient menées à bien. Car sinon, effectivement, les querelles de clocher ne manqueront pas et bloqueront tout le système : remettre en cause une mosaïques de micro-pouvoirs, c'est infaisable. Malgré tout ce qu'on peut entendre partout y compris dans les journaux, les vrais pouvoirs décisionnels sont dans les collectivités territoriales, et le grand enjeu, c'est de les fédérer sur un projet commun. Sans volontarisme politique, et surtout sans vision globale du territoire sous-jacente, personne n'y arrivera. Il faut une personne éclairée aux commandes, et j'ignore si celle-ci est déjà née ou non...


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#11 27-04-2006 23:12:28

luck
Tour Gan
Date d'inscription: 08-04-2006
Messages: 608

Re: Île-de-France - Aménagement, Développement, Grand Paris

d'apres ce site :

http://www.world-gazetteer.com/wg.php?x … p;srt=pnan

paris serait la 24ième plus grande "metro area" au monde

j'en profite pour faire de la pub a un forum sur l'agglo rennaise que j'ai trouve :

http://djakk.free.fr/phpBB2/

Dernière modification par luck (27-04-2006 23:14:13)

Hors ligne

 

#12 28-04-2006 00:12:33

Piéton
Modérateur
Lieu: Noisy-le-Grand (93)
Date d'inscription: 16-12-2005
Messages: 7665
Immeubles: 919
Photos: 2126
Site web

Re: Île-de-France - Aménagement, Développement, Grand Paris

excellent ton site de statistiques et recensement, je viens de me rendre compte que dans mon village on a gagné 500hbts en 7ans E3 soit 10%  D6

Hors ligne

 

#13 28-04-2006 00:39:48

Metropolitan
Tour Montparnasse
Lieu: Paris 92
Date d'inscription: 28-01-2006
Messages: 1449
Immeubles: 18

Re: Île-de-France - Aménagement, Développement, Grand Paris

Par rapport au changement de nom de Garges-lès-Gonnesse, l'histoire des émeutes est plus un argument journalistique que la réelle raison pour laquelle la ville veut changer de nom. Garge-lès-Gonnesse signifie sémantiquement "Garges près de Gonnesse" comme chacun sait. Or l'ironie de l'histoire, c'est qu'aujourd'hui Garges-lès-Gonnesse compte 40.000 habitants et Gonnesse en compte... 24.000. En somme, Gonnesse-lès-Garges aurait aujourd'hui presque plus de sens que Garges-lès-Gonnesse !

Un autre exemple analogue est Montigny-lès-Cormeilles qui compte 17.000 habitants alors que Cormeilles-en-Parisis en compte 19.000. Pour la même raison, j'avais lu qu'une association de riverains militaient pour que la ville soit rebaptisée Montigny-en-Parisis. Quelque part, le raisonement est assez cohérent.


PARIS BELONGS TO EVERYONE.

Hors ligne

 

#14 28-04-2006 06:42:16

DenJam
Notre Dame
Date d'inscription: 23-03-2006
Messages: 102

Re: Île-de-France - Aménagement, Développement, Grand Paris

A ce propos: Tremblay-lès-Gonesse (environ 40 000h également) est devenu Tremblay-en-France il y a quelques années. Sur la base de ton explication on peut déduire que:
1/ jadis Gonesse était vraiment plus grande que ses voisines
2/ Gonesse a peu grandi finalement...


-- Je ne signe jamais! --

Hors ligne

 

#15 23-05-2006 09:52:31

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Re: Île-de-France - Aménagement, Développement, Grand Paris

20 minutes, 23/05/2006

Rassembler les forces de la zone dense

20 Minutes | édition du 23.05.06

L'idée d'un « Grand Paris » refait surface. Depuis plusieurs jours, partis politiques et collectivités ont relancé le débat autour d'une structure pour gouverner le coeur de l'Ile-de-France. [...]


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#16 24-05-2006 11:53:11

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Re: Île-de-France - Aménagement, Développement, Grand Paris

Le Monde, 23/05/2006

Bataille entre la droite et la gauche autour du "Grand Paris"
LE MONDE | 23.05.06 | 15h05  •  Mis à jour le 23.05.06 | 15h05
   
Les grandes manoeuvres reprennent entre la gauche et la droite autour du "Grand Paris", un projet qui reviendrait à créer un échelon intermédiaire, tant sur le plan géographique que sur le plan politique, entre l'Ile-de-France et la commune de Paris. Dans les deux camps, le constat est le même : Paris, à l'étroit dans ses 105 kilomètres carrés, ne peut plus régler ses problèmes de transports, de logements ni assurer son rayonnement économique sans rechercher des accords avec les villes qui l'entourent.

========================================
    47 % de la population francilienne vit sur 4 % du territoire de la région

L'expression "Grand Paris" date des années 1920. A l'époque, élus et urbanistes se proposaient d'élargir les frontières administratives de la capitale pour tenir compte de son essor démographique. Mais leur projet n'a jamais vu le jour. En 1964, la suppression du département de la Seine a isolé Paris au sein d'un espace morcelé entre les sept départements franciliens actuels, rendant, de ce fait, encore plus hypothétique l'idée du "Grand Paris".[...]


======================================


Béatrice Jérôme
Article paru dans l'édition du 24.05.06


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#17 30-05-2006 13:05:52

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Re: Île-de-France - Aménagement, Développement, Grand Paris

Libé, 30/05/2006

Aménagement

Le Grand Paris fait grand bruit
Regrouper dans un même ensemble la capitale et les communes alentour: le projet du maire de Paris divise à gauche et à droite.

par Sibylle VINCENDON
QUOTIDIEN : jeudi 25 mai 2006
[...]Or l'idée même que la capitale et les communes de la zone centrale de l'agglomération puissent se regrouper sous quelque forme que ce soit exaspère Jean-Paul Huchon. Le président de la région dit à qui veut l'entendre qu'autour de Paris, «l'agglomération, c'est la région» et qu'il ne se voit pas en président de la Grande Couronne. Quand l'essentiel de la population et de la richesse est concentré dans la petite. A peine sorti de table, il se réjouissait hier d'avoir écarté cette perspective. Première satisfaction : «Bertrand Delanoë a rappelé que tout ça se fait dans le cadre de la région.» Deuxième joie : «Pas question de déboucher sur une quelconque forme institutionnelle, ni aujourd'hui, ni demain, ni après-demain.» Pas de communauté urbaine en vue. Bonheur ultime, «on a élargi le cercle jusqu'aux villes nouvelles», soit «potentiellement 300 et quelque maires intéressés». Racontée par Huchon, cette réunion «sympa, claire et conviviale» a débouché sur une «conférence régionale métropolitaine ou métropolitaine régionale comme vous voudrez», structure suffisamment vaste pour y noyer toute initiative un peu nerveuse.

****************************************
Une agglomération pour quoi faire ?
Atouts et limites d'un projet intercommunal autour de la capitale.

par Sibylle VINCENDON
QUOTIDIEN : jeudi 25 mai 2006

[...]Paris est la dernière grande ville de France ne faisant partie d'aucune intercommunalité. Elle coopère avec de nombreuses collectivités pour le traitement des eaux ou des ordures ménagères, mais elle n'a jamais dépassé ses limites administratives. Explications.

A penser problèmes et solutions sur le territoire où les habitants les vivent. Les transports, le logement, le travail ne se résolvent pas dans les limites de la commune. Partout où existe une communauté d'agglomérations, des documents d'aménagement comme les plans locaux de l'habitat ou les plans de déplacements urbains sont élaborés sur l'ensemble des communes concernées. Dans l'idéal, cela permet de créer davantage de logements sociaux là où ils manquent. En outre, les agglomérations mettent dans un pot commun la taxe professionnelle (TP), lucratif impôt payé par les sociétés, ce qui freine les stupides opérations immobilières concurrentes entre communes proches. [...]


par Tonino SERAFINI
QUOTIDIEN : jeudi 25 mai 2006

L'Ile-de-France regroupe

1 280 communes

et 11 millions d'habitants


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#18 10-06-2006 12:43:31

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Re: Île-de-France - Aménagement, Développement, Grand Paris

Calenda (Calendrier des sciences sociales)

Paris : une « alter-métropolisation » est-elle possible ?

Ce séminaire est le fruit d'une envie et d'une volonté pour Paris : envie de plus d'efficacité et d'équité sociales et économiques, volonté de proposition face aux tendances lourdes de la métropolisation qui, malgré une politique locale progressiste, produit plus de fragmentation sociale, économique et urbaine que d'unité et de solidarité.

Une utopie ? C'est la question que pose le séminaire Paris : une « alter-métropolisation » est-elle possible ? qui propose un espace de débat transversal et pluridisciplinaire sur l'avenir de Paris et de son agglomération.

Cet espace de réflexion collective répond ainsi à l'envie de celles et ceux qui manifestent un même engagement intellectuel et citoyen pour un autre Paris.

Il est destiné à une réflexion sur les principes fondamentaux de cette autre ville souhaitable, mais aussi sur les moyens à conjuguer au service d'un Paris, métropole ouverte et solidaire.[...]


Contact

    * Chaillou Fabrice (fchaillou@gabrielperi.fr)
      Fondation Gabriel Péri
      22, rue Brey
      75017 Paris


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#19 14-06-2006 21:08:05

Stickyesman
Modère-à-tort
Lieu: Paris
Date d'inscription: 25-12-2004
Messages: 10446
Immeubles: 555
Photos: 15
Site web

Re: Île-de-France - Aménagement, Développement, Grand Paris

Le Parisien , mercredi 14 juin 2006

La conférence métropolitaine se réunira le 7 juillet



CETTE FOIS-CI, c'est bien parti. Après trois longues années de négociations avec les villes voisines de Paris, le projet de conférence métropolitaine verra le jour officiellement le 7 juillet. Voulue par Bertrand Delanoë et minutieusement élaborée par son adjoint (PC) Pierre Mansat, la conférence métropolitaine se veut une instance de débat mais aussi de propositions sur des grands enjeux qui concernent la zone dense autour de Paris, c'est-à-dire plus ou moins l'ancien département de la Seine (80 communes). [...]



S.R.

http://www.leparisien.com/home/maville/ … =261002820


PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D

~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~

Hors ligne

 

#20 14-06-2006 21:09:29

Stickyesman
Modère-à-tort
Lieu: Paris
Date d'inscription: 25-12-2004
Messages: 10446
Immeubles: 555
Photos: 15
Site web

Re: Île-de-France - Aménagement, Développement, Grand Paris

Le Parisien , mercredi 14 juin 2006

Les liens se renforcent avec le 9-3 



APRÈS la création d'une « conférence Paris-Val-de-Marne » il y a deux ans, les élus ont adopté hier la création d'une conférence « Paris-Seine-Saint-Denis ». Il s'agit de prendre ensemble des décisions sur des dossiers concernant les deux territoires : projets d'aménagements de Paris sur sa périphérie, transports, logement, implantations commerciales, aménagement des canaux parisiens... Cette conférence sera composée de 10 élus de chaque côté et sera co-présidée par le maire (PS) de Paris et le président (PC) du conseil général de Seine-Saint-Denis.

http://www.leparisien.com/home/maville/ … =261002824


PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D

~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~

Hors ligne

 

#21 07-07-2006 17:21:16

Lupus
Surveillant de baignade
Lieu: Châtenay-Malabry <> Paris XII
Date d'inscription: 25-02-2006
Messages: 8264
Photos: 9
Site web

Re: Île-de-France - Aménagement, Développement, Grand Paris

Libération
06/07/06
http://www.liberation.fr

La conférence de l'agglomération parisienne doit poser les bases d'une vraie intercommunalité.
Le grand pari du grand Paris

Par Philippe LAURENT

On appelle cela le «Grand Paris» parce que la formule est simple. Mais les élus qui se réuniront le 7 juillet, pour la première conférence métropolitaine, éviteront soigneusement cette expression, qui évoque trop la puissance de la capitale. La conférence métropolitaine est la première tentative d'organiser un dialogue pérenne entre Paris et ses voisins, peut-être même la préfiguration d'une intercommunalité. La municipalité parisienne est à l'origine de l'initiative mais joue les modestes : on se réunira à Vanves (Hauts-de-Seine), et l'invitation émane d'un groupe de maires. L'idée du «Grand Paris» progresse. Pour sa réalisation, tout reste à faire. Philippe Laurent, maire UDF de Sceaux, plaide pour une «gouvernance des maires». Alain Renk, urbaniste, défend le modèle informel du réseau Internet.


Philippe LAURENT maire (UDF) de Sceaux et vice-président du conseil général des Hauts-de-Seine.

La réunion de la première conférence métropolitaine de l'agglomération parisienne est une bonne nouvelle. D'abord, parce qu'il est essentiel que les maires, élus de terrain, se parlent dans une structure informelle, en dehors des institutions lourdes comme les conseils généraux, voire les intercommunalités, des réseaux partisans et des jeux de pouvoir.[...].

Dernière modification par Lupus (07-07-2006 17:23:40)

Hors ligne

 

#22 07-07-2006 17:25:07

Lupus
Surveillant de baignade
Lieu: Châtenay-Malabry <> Paris XII
Date d'inscription: 25-02-2006
Messages: 8264
Photos: 9
Site web

Re: Île-de-France - Aménagement, Développement, Grand Paris

Libération
07/07/06
http://www.liberation.fr/actualite/poli … 900.FR.php

Première réunion d'élus franciliens pour réfléchir à l'organisation du coeur de la capitale.
Paris pense avec sa couronne

Par Sibylle VINCENDON

La mairie de Vanves (Hauts-de-Seine) a sans doute connu ses heures de gloire. Mais ce n'est pas lui faire insulte que d'écrire qu'elle accueille ce matin une rencontre qui pourrait faire date dans ses annales. La première conférence métropolitaine, dont le nom n'évoque rien à personne, réunira une cinquantaine d'élus franciliens à l'appel d'une trentaine d'entre eux pour dessiner les prémices d'une organisation du coeur de l'agglomération parisienne. Ce que certains appellent le «Grand Paris», expression qui a le don d'exaspérer les élus de banlieue.[...].

Hors ligne

 

#23 07-07-2006 22:10:44

Thierry
Ancien modérateur
Lieu: Séoul
Date d'inscription: 09-03-2005
Messages: 7035
Immeubles: 73
Photos: 326
Site web

Re: Île-de-France - Aménagement, Développement, Grand Paris

Intéressant. L'organisation de Paris et de la région passe peut-être par la mise en place d'une solution nouvelle, différente des EPCI habituelles afin de ne pas hériter des préjugés associés aux structures prévues par la loi. 

Mais si les coopérations entre les communes se développaient, on se demanderait assez vite à quoi servent les départements : en Ile-de-France, surtout dans la petite couronne, on pense beaucoup plus "commune" et "région" que "département". Je ne saurais même pas dire, de mémoire, où passe la séparation entre Val-de-Marne et Hauts-de-Seine et pourtant je dois habiter à quelques centaines de mètres du point où ces deux départements touchent Paris. En province, en revanche, lorsqu'on habite près de la limite entre deux départements, on sait toujours exactement où passe cette frontière.

Hors ligne

 

#24 10-07-2006 11:37:37

Lupus
Surveillant de baignade
Lieu: Châtenay-Malabry <> Paris XII
Date d'inscription: 25-02-2006
Messages: 8264
Photos: 9
Site web

Re: Île-de-France - Aménagement, Développement, Grand Paris

Habitant dans les hauts de seine (et près de cette frontière, à vrai dire), j'ai justement l'impression que le département a pas mal d'importance, de par les projets d'aménagements en transport. C'est certes la prérogative de la région, mais certaines infrastructures sont fortement portées par les départements.
Je pense au TVM, très fortement lié à son département dans l'esprit de chacun. Je pense aussi aux nombreux projets portés par les Hauts de Seine pour ses transports en commun (le projet MUSE abandonné, les lignes de tramway actuellement en étude...). Un exemple assez frappant est à mon sens le prolongement du TVM, justement, dans les Hauts de Seine. Après avoir longtemps refusé un pure prolongement, le département des Hauts de Seine semble décidé à faire partir de la Croix de Berny (futur terminus du TVM) un tramway rejoignant la future ligne Chatillon Velizy Viroflay, le tout en n'empruntant que des emprises départementales et entièrement financé par le département... Une ligne interdépartementale semble donc inacceptable, mais un transport entièrement financé par le département est très bien accepté.

Hors ligne

 

#25 10-07-2006 11:55:39

Lupus
Surveillant de baignade
Lieu: Châtenay-Malabry <> Paris XII
Date d'inscription: 25-02-2006
Messages: 8264
Photos: 9
Site web

Re: Île-de-France - Aménagement, Développement, Grand Paris

Libération
Samedi 8 juillet 2006

Le grand Paris vaut bien une conférence métropolitaine
Les élus de la capitale et de la couronne ravis après leur réunion.
Par Guillemette ECHALLIER

«C e n'est pas le syndicat des voisins de Paris mais une réunion de maires qui s'intéressent ensemble à l'avenir de la zone métropolitaine.» La formule est du maire (PS) des Lilas (Seine-Saint-Denis), Daniel Guiraud, et tous les participants à la première conférence métropolitaine, qui s'est tenue vendredi à Vanves (Hauts-de-Seine), l'ont reprise à la sortie de la réunion. Un pas a été franchi : c'en est fini d'un Paris seul et sourd à sa banlieue. «Cela vaut vraiment le coup de s'associer, résume le maire (PS) de Paris, Bertrand Delanoë. On va travailler ensemble sur la zone de l'agglomération mais dans la dynamique de la région.»[...]

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact