PSS

La Vallée du Nil : des enjeux forts d'aménagement

#1 01-09-2007 10:51:36

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

La Vallée du Nil : des enjeux forts d'aménagement

Discutons ici de l'article La Vallée du Nil : des enjeux forts d'aménagement, disponible ici :

--> http://www.pss-archi.eu/article-18.html


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#2 01-09-2007 19:41:06

Fred75
Ancien modérateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 30-08-2006
Messages: 2904
Immeubles: 199
Photos: 893

Re: La Vallée du Nil : des enjeux forts d'aménagement

Merci pour cet article MyNight. C'est très intéressant, de même que les photos qui l'illustrent. Aurais-tu une carte montrant la localisation du projet d'irrigation dans le désert de Nubie, ainsi que des données chiffrées et des infos sur l'avancement des travaux ? Il est étonnant qu'un projet aussi important soit si peu médiatisé (ou bien c'est moi qui suis mal informé A7).

Hors ligne

 

#3 01-09-2007 19:48:42

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Re: La Vallée du Nil : des enjeux forts d'aménagement

Tiens, un article sérieux et intéressant ici :

--> http://www.ipsinternational.org/fr/_not … dnews=3750

[...]

La terre sera irriguée avec de l'eau amenée par une canalisation en provenance du Nil à environ 300 kilomètres plus loin, et des sources souterraines. Conformément au programme ambitieux de 70 milliards de dollars, des dirigeants ont l'intention de reconquérir 1,4 million d'hectares des 95,5 millions d'hectares approximatifs de désert du pays dans les dix prochaines années.

Le projet Toshka a déjà vu la construction de la station de pompage d'eau la plus grande du monde dans le Désert occidental, une partie du Sahara -- une réalisation qui a été inaugurée l'année dernière par le président Hosni Mubarak. Localisée à 1.300 kilomètres au sud-ouest du Caire, la station pompe 14,5 millions de mètres cubes d'eau quotidiennement du lac Nasser, situé en amont du barrage d'Assouan, proche de la frontière de l'Egypte avec le Soudan.

[...]


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#4 02-09-2007 00:12:40

Fred75
Ancien modérateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 30-08-2006
Messages: 2904
Immeubles: 199
Photos: 893

Re: La Vallée du Nil : des enjeux forts d'aménagement

Merci. C10  J'ai tendance à me laisser facilement emballer par les mégaprojets, mais il est vrai qu'on peut se demander si celui-ci est économiquement et écologiquement viable sur le long terme et si les autorités égyptiennes ne  seraient pas mieux inspirées en cherchant à optimiser la gestion de l'eau dans la vallée du Nil et en y limitant l'urbanisation, plutôt que de créer une gigantesque usine à gaz. F8

Hors ligne

 

#5 02-09-2007 12:08:56

archimonde
Tour Eiffel
Date d'inscription: 22-09-2006
Messages: 4258

Re: La Vallée du Nil : des enjeux forts d'aménagement

Un sujet intéressant et actuel MyNight. (En plus une illustration sans faute A5 )
Quand j'aurai un peu plus de temps, je pourrai discuter de ce sujet. En attendant, rien n'empêche que les autres en donnent leurs avis. D6

Hors ligne

 

#6 02-09-2007 19:07:41

archimonde
Tour Eiffel
Date d'inscription: 22-09-2006
Messages: 4258

Re: La Vallée du Nil : des enjeux forts d'aménagement

Puisque je suis la seule, je continue, (c'est pas du flood, c'est que j'ai un peu plus du temps pour écrire D6 ),
à mon avis et d'autres ne me contrediront pas, le problème majeur de notre siècle et les années à venir c'est l'eau.
Pour ce genre de projet pharaonique dont tu parles MyNight, il faut tout d'abord avoir les moyens et le gouvernement égyptiens s'il est seul n'aura pas les moyens de mener ce genre de projet jusqu'au bout ou en tout cas le faire durer un bon moment. Tant qu'on ne connait pas les différentes phases de ce projet, effectivement on ne pourra pas se prononcer sur la veracité et la durabilité de la chose. La construction dans le désert et surtout l'irrigation dans ces conditions n'est pas une chose facile, ca dépend de pas mal d'enjeux, attendons voir déjà si ce genre de projet va voir le jour ou pas...

Hors ligne

 

#7 02-09-2007 20:45:12

PerfectShoot
Tour Phare
Date d'inscription: 08-10-2006
Messages: 5032
Immeubles: 2454
Photos: 1308

Re: La Vallée du Nil : des enjeux forts d'aménagement

Excellent article, documenté en plus.  Le forum de PSS pourait éventuellement élargir ses thèmes de prédilection, en intégrant les questions géopolitique, économique, de société et de civilisation. Ces thèmes ont d'étroits rapports avec la ville, peu avec l'architecture, mais cela me paraîtrait être intéressant. Certe PSS n'a pas vocation à parler de politique, mais tout cela peut être facilement encadré.

La question peut se poser également de cette manière : Le forum de PSS doit-il se limiter à l'architecture et à la ville en générale ?


Retrouvez mes photos de Tokyo, Kyoto, Osaka, Seoul, Hong-Kong, Singapour, Macau, Canton et bien d'autres villes asiatiques sur mon blog : http://objectif.seoul.over-blog.com/#

Bonne visite !

Hors ligne

 

#8 02-09-2007 22:51:41

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Re: La Vallée du Nil : des enjeux forts d'aménagement

PerfectShoot a écrit:

Excellent article, documenté en plus.  Le forum de PSS pourait éventuellement élargir ses thèmes de prédilection, en intégrant les questions géopolitique, économique, de société et de civilisation. Ces thèmes ont d'étroits rapports avec la ville, peu avec l'architecture, mais cela me paraîtrait être intéressant. Certe PSS n'a pas vocation à parler de politique, mais tout cela peut être facilement encadré.

La question peut se poser également de cette manière : Le forum de PSS doit-il se limiter à l'architecture et à la ville en générale ?

Merci  A7

Il est clair que le forum doit se cantonner à ses trois thèmes fondamentaux : architecture, urbanisme et aménagement.

Cela n'empêche certainement pas qu'on puisse parler des tenants et aboutissants de ces trois disciplines liées entre elles et qui sont elles-mêmes transversales, mais dériver vers de l'économie ou de la sociologie pures et dures, cela dépasse nos attributions. Par contre, comme tu as déjà pu le remarquer, ces sujets sont toujours évoqués quand ils sont connectés à l'aménagement, puisqu'évidemment nos disciplines de prédilection sont liées au monde dont elles font partie et qu'il serait absurde de les extraire de leur milieu A7


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#9 02-09-2007 23:19:16

PerfectShoot
Tour Phare
Date d'inscription: 08-10-2006
Messages: 5032
Immeubles: 2454
Photos: 1308

Re: La Vallée du Nil : des enjeux forts d'aménagement

Merci pour la précision de ta réponse  A7 .


Retrouvez mes photos de Tokyo, Kyoto, Osaka, Seoul, Hong-Kong, Singapour, Macau, Canton et bien d'autres villes asiatiques sur mon blog : http://objectif.seoul.over-blog.com/#

Bonne visite !

Hors ligne

 

#10 05-09-2007 17:39:57

rocky
Notre Dame
Date d'inscription: 01-02-2005
Messages: 196

Re: La Vallée du Nil : des enjeux forts d'aménagement

C'est interessant. ça donne envie d'en savoir plus

Hors ligne

 

#11 06-09-2007 23:24:49

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Re: La Vallée du Nil : des enjeux forts d'aménagement

Bah fonce  A7

Si tu veux écrire un complément d'article, on le publie sans problème ! C'est un sujet chaud, il y a en effet beaucoup à dire.  C10


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#12 08-09-2007 09:18:21

rocky
Notre Dame
Date d'inscription: 01-02-2005
Messages: 196

Re: La Vallée du Nil : des enjeux forts d'aménagement

je n'y connais rien A5  F9

Hors ligne

 

#13 20-09-2007 00:15:20

Stickyesman
Modère-à-tort
Lieu: Paris
Date d'inscription: 25-12-2004
Messages: 10446
Immeubles: 555
Photos: 15
Site web

Re: La Vallée du Nil : des enjeux forts d'aménagement

J'ai retrouvé cet article que j'ai étudié l'année passée. Il est extrêmement intéressant et complet pour une première approche des défis à relever pour les pays riverains du Nil dans la gestion de ses eaux :


http://www.vertigo.uqam.ca/vol4no3/art7 … emont.html


LE NIL, L'EGYPTE ET LES AUTRES

Par JACQUES BETHEMONT, Professeur émérite,
Université Jean Monnet, Saint-Etienne (F), CNRS : UMR 5600, Courriel : j.bethemont@chello.fr

L'Egypte s'est toujours identifiée au Nil, et pour envisager les problèmes du fleuve il faut partir de ce pays et y revenir, parce qu'il a été le seul utilisateur des eaux du fleuve durant quatre millénaires. Aujourd'hui, s'il en reste le principal usager il n'en a plus le monopole, alors que ses besoins en eau ne cessent de croître. De là une politique qui passe tantôt par les grands travaux gages de paix, tantôt par des grandes manœuvres politiques qui ne laissent pas d'inquiéter.
[...]

http://www.vertigo.uqam.ca/vol4no3/art7 … emont.html


PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D

~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~

Hors ligne

 

#14 20-09-2007 00:59:38

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Re: La Vallée du Nil : des enjeux forts d'aménagement

Merci Sticky !  B6 Tu en ferais un petit résumé en rapport avec ce que je raconte ?  A5  A5  A5


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact