PSS

Marseille - Plan propreté / infrastructures et matériel sanitaires

#1 20-07-2007 09:41:45

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11929
Immeubles: 20
Photos: 7

Marseille - Plan propreté / infrastructures et matériel sanitaires

Je crois que c'est un sujet qui intéresse pas mal de monde B5


Le retour des pissotières pour en finir avec un fléau
Publié le vendredi 20 juillet 2007 à 09H32

Elles étaient réclamées par les Marseillais et les touristes

...

D’ici décembre, cela devrait être un mauvais souvenir, peut-être comme ces odeurs répugnantes dans les parkings, sur les places ou sur le mur du Centre-Bourse face à l’église, sans doute le plus grand urinoir de la ville. "C’est vrai que les gens réclamaient des sanisettes", consent Martine Vassal, adjointe UMP en charge des Emplacements publics.

Une dizaine va être installée d’ici Noël, dans les quartiers touristiques et passagers de la ville. La Plaine, Hôtel de Ville, Belle-de-Mai, cours Julien, marché du Prado, Saint-Victor, Canebière et même la Treille : "Nous avons fait beaucoup de concertation avec les riverains, les commerçants, les forains. Honnêtement, il faudrait davantage de sanisettes."

Ces nouvelles sanisettes individuelles n’ont plus grand-chose à voir avec les anciennes cabines dans lesquelles on avait peur de rester enfermé, rarement propres ou en bon état. "Ça coûtait un argent fou, rappelle Martine Vassal, 15 000 francs la location par an. La société italienne qui les gérait ne s’en occupait pas. C’était tout le temps en panne." Bref, l’argent était jeté par les fenêtres. Un nouvel appel d’offres a donc été passé par la Communauté urbaine Marseille Provence Métropole, remporté par un habitué, JC Decaux.

La Ville, qui affiche sa volonté d’entrer dans le top 20 des métropoles européennes (elle est 24e), doit aussi passer par des outils simples mais qui plaisent aux touristes 3 millions et demi attendus cette année dont 400 000 croisiéristes, pour renforcer sa position. Comme leur permettre de faire leurs besoins...

Christine François-Kirsch - La Provence

L'article complet: http://www.laprovence.com/articles/2007 … -fleau.php

Dernière modification par pastis (09-01-2011 18:12:54)

Hors ligne

 

#2 20-07-2007 10:02:10

Aurelien De Pekin
Tour First
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 24-11-2006
Messages: 2471
Immeubles: 3
Site web

Re: Marseille - Plan propreté / infrastructures et matériel sanitaires

Excellent.

Pour information, a Pekin, ville qui n'a pas la reputation d'etre particulierement portee sur la proprete et l'hygiene, il y a dans toutes les rues du centre ville des toilettes publics tous les 100 metres. Si certaines, sans ages ne sont que de simples latrines odorantes, voire repugnantes, elles ont tendances a disparaitres, remplacees par des toilettes neuves, relativement propres, et toujours en bon etat. On ne les payent pas, on n'y fait jamais la queue, et on ne met jamais longtemps a les trouver, elles sont partout.

Les rues sont parfois sales mais, elles ne sentent jamais l'urine, personne ne se soulage sur les arbres, les pelouses ou les portes d'immeubles. Et il est tres confortable d'avoir acces a n'importe quel moment et n'importe quel endroit de la ville a des toilettes fonctionnelles.


@ginger.phoenix.marseille

Hors ligne

 

#3 28-07-2007 00:36:02

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11929
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Marseille - Plan propreté / infrastructures et matériel sanitaires

Plus de précisions sur ces sanisettes...

Extrait de Marseille l'Hebdo:

Dix sanisettes d'ici la fin de l'année

Assuré PAr JCDecaux, qui facturera 21000 euros par an la location et l'entretien de l'édicule, un pipi coûtera bientôt 20 centimes. La Ville de Marseille s'est résolue à revoir le problème des toilettes publiques, dont l'absence a transformé certains murs et parkings en pissotières sauvages. Dix sanisettes vont ainsi être installées dans plusieurs quartiers, Plaine, mairie, cours Julien, Belle-de-Mai, St-Victor, Prado, Canebière ect. d'ici la fin de l'année. Nul doute qu'il en faudra bien davantage.

Hors ligne

 

#4 28-07-2007 11:21:17

Aurelien De Pekin
Tour First
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 24-11-2006
Messages: 2471
Immeubles: 3
Site web

Re: Marseille - Plan propreté / infrastructures et matériel sanitaires

Il faudras payer ?!?!?!?!?!?!?!  F7

Et ils croient reelement que les gens vont les utiliser ?  F9

Pourquoi ne pas les financer en les recouvrant de publicite ? Comme les abris-bus.


@ginger.phoenix.marseille

Hors ligne

 

#5 28-07-2007 13:53:27

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11929
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Marseille - Plan propreté / infrastructures et matériel sanitaires

Je suppose qu'il faudra payer pour éviter que certains profitent d'un acces libre pour les dégrader. 20 centimes c'est assez symbolique. Et puis si des gens les boycottent à cause de ça, je ne pense pas que ça sera le cas des touristes et des femmes.

Hors ligne

 

#6 28-07-2007 13:57:22

Bakou
Tour Eiffel
Date d'inscription: 20-03-2007
Messages: 4443

Re: Marseille - Plan propreté / infrastructures et matériel sanitaires

10 sanisettes, on croit rêver... C'est bon, le problème de la saleté à Marseille est quasiment réglé, encore deux ou trois ajustements et ce sera Genève sur la Grande Bleue. Alinghi va abandonner Valence et venir à Marseille.

C'est par dizaines qu'il faut des sanisettes. Gratuites qui plus est. Il existe aujourd'hui des systèmes qui fonctionnent sans eau, donc écologiquement responsables et économiques, qui ont la particularité d'éviter les "fragrances facheuses" qui peuvent parfois refluer des toilettes publiques.

Et la pub peut effectivement être une bonne solution pour financer l'ensemble (cf vélov à Lyon et la facture à Marseille).

Heureusement que le ridicule ne tue pas, pavoiser et faire des annonces à la presse parce qu'on va installer 10 sanisettes dans une ville de 800 000 habitants qui reçoit 3 000 000 de touristes par an... A10  Ils sont fous dans cette municipalité. Ou alors complètement déconnectés.

Dernière modification par Bakou (28-07-2007 14:02:27)

Hors ligne

 

#7 28-07-2007 14:02:04

Bakou
Tour Eiffel
Date d'inscription: 20-03-2007
Messages: 4443

Re: Marseille - Plan propreté / infrastructures et matériel sanitaires

Le prix peut-être un obstacle à l'utilisation. A Paris, la municipalité a instauré la gratuité des toilettes devant le constat de leur faible utilisation (ça sent aussi l'urine dans les recoins, il n'y a pas qu'à Marseille), et devant l'autre constat qu'il n'y avait pas que les marginaux qui ne les utilisaient pas, mais que les "costume-cravate" avaient également tendance à se soulager sur les platanes plutôt que de sortir 50 centimes pour satisfaire un besoin pressant.

Hors ligne

 

#8 28-07-2007 14:20:41

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11929
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Marseille - Plan propreté / infrastructures et matériel sanitaires

50 centimes c'est déjà un peu cher. Dans les toilettes d'une gare, il fallait mettre un euro pour entrer A8
20 centimes ça me paraît correct. Sur le Vieux-Port ou la Canebière ça intéressera les touristes a mon avis.
En revanche dans certains quartiers comme la Belle-de-Mai où il est dit qu'il y a en aura une, c'est vrai que ça risque de ne pas intéresser grand monde de payer pour l'utiliser alors qu'il y a pas mal de coins deserts pour se soulager. Mais les laisser en libre service provoquerait (ou accelererait) leur dégradation encore une fois.

Cependant il serait intéressant de permettre aux abonnés de la RTM voire à ceux du tunnel Prado Carénage et des parkings d'avoir un accès gratuit avec un pass intégré dans la carte (du moment qu'elle est valide).
Ce genre de sanisettes pourraient d'ailleurs être installés dans les stations de métro et les parkings...

Hors ligne

 

#9 28-07-2007 16:41:58

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 9286

Re: Marseille - Plan propreté / infrastructures et matériel sanitaires

"Interrogé par Le Parisien, Franck Ribéry revient sur son adaptation à Munih, et notamment à la ville qu’il a découvert avec ses deux coéquipiers français Willy Sagnol et Valerien Ismael qui ont été importants pour lui : "Si je n’ai pas signé au Real Madrid, c’est parce que je ne connaissais pas la mentalité de ce club, s’il y avait des clans ou pas. Mais c’est aussi parce qu’il n’y avait pas de Français. C’est important, ils m’ai- dent, ils m’ont fait découvrir la ville. On m’avait dit que c’était super joli ici, c’est vrai. Et super propre ! (référence aux critiques faîtes à Marseille sur la saleté de sa ville, ndlr)." a-t-il déclaré"

Quel enfoiré ce ribery. Il a vraiment la memoire courte. C'est Marseille qui l'a sorti de son trou en turquie et c'est grace à Marseille qu'il joue en equipe de france aujourd'hui mais ça, il l'a vite oublié. Il n'a peut etre pas tord sur le fond mais il n 'a pas à le crier sur tous les toits que Marseille est sale. Il me degoute vraiment ce mec, aucune gratitude.

Hors ligne

 

#10 28-07-2007 17:30:00

tom-p
Notre Dame
Lieu: Marsiho, Prouvènço
Date d'inscription: 17-09-2006
Messages: 186

Re: Marseille - Plan propreté / infrastructures et matériel sanitaires

Le Parisien n'est pas mal non plus sur le coup avec sa NDLR.

Dernière modification par tom-p (28-07-2007 17:31:29)

Hors ligne

 

#11 28-07-2007 18:04:44

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11929
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Marseille - Plan propreté / infrastructures et matériel sanitaires

osin13 a écrit:

"Interrogé par Le Parisien, Franck Ribéry revient sur son adaptation à Munih, et notamment à la ville qu’il a découvert avec ses deux coéquipiers français Willy Sagnol et Valerien Ismael qui ont été importants pour lui : "Si je n’ai pas signé au Real Madrid, c’est parce que je ne connaissais pas la mentalité de ce club, s’il y avait des clans ou pas. Mais c’est aussi parce qu’il n’y avait pas de Français. C’est important, ils m’ai- dent, ils m’ont fait découvrir la ville. On m’avait dit que c’était super joli ici, c’est vrai. Et super propre ! (référence aux critiques faîtes à Marseille sur la saleté de sa ville, ndlr)." a-t-il déclaré"

Quel enfoiré ce ribery. Il a vraiment la memoire courte. C'est Marseille qui l'a sorti de son trou en turquie et c'est grace à Marseille qu'il joue en equipe de france aujourd'hui mais ça, il l'a vite oublié. Il n'a peut etre pas tord sur le fond mais il n 'a pas à le crier sur tous les toits que Marseille est sale. Il me degoute vraiment ce mec, aucune gratitude.

C'est juste qu'il est assez maladroit dans ses déclarations en règle générale. Il n'a probablement pas voulu casser Marseille après avoir raconté pendant 2 ans qu'il aimait y vivre. D'autant qu'il devait habiter et fréquenter des endroits magnifiques du genre de Cassis. Même le centre d'entrainement de l'OM, la Commanderie, se situe dans un cadre assez exceptionnel...
Il a surtout dû vouloir noter qu'il avait été étonné par la propreté de Munich qui doit être un modèle en la matière avec les villes suisses. Le journaliste a dû s'empresser de faire le raccourci en parlant de "critiques".

Et puis avec le bordel du chantier du tram dont les travaux avaient commencé avant son arrivée à l'OM et qui viennent de se terminer après son départ, il n'a pas vraiment pu voir les quartiers centraux de Marseille sous leur meilleur jour. La différence avec Munich a dû être énorme.

Puisqu'on parle de football, l'autre différence qui a dû l'impressionner, c'est le stade. Celui du Bayern est ultra moderne (construit pour la coupe du monde 2006) alors qu'on attend toujours que le Vélodrome (qui ressemble à tout sauf à un stade de foot) soit rénové...

Dernière modification par pastis (28-07-2007 18:08:54)

Hors ligne

 

#12 28-07-2007 18:47:14

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 9286

Re: Marseille - Plan propreté / infrastructures et matériel sanitaires

Je confirme, j'etais à munich cet hiver et cette ville est trop propre. Il faudrait y envoyer quelques marseillais pour equilibrer les choses  C7

Hors ligne

 

#13 28-07-2007 19:07:12

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11929
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Marseille - Plan propreté / infrastructures et matériel sanitaires

Ribery est un peu foufou, il va s'en charger A10
Il paraît qu'il s'amuse à mettre de la confiture sur les poignées des portes de chambres d'hôtel de ses coéquipiers  A8

Hors ligne

 

#14 28-07-2007 22:31:05

tom-p
Notre Dame
Lieu: Marsiho, Prouvènço
Date d'inscription: 17-09-2006
Messages: 186

Re: Marseille - Plan propreté / infrastructures et matériel sanitaires

Du dentifrice !  D6

Hors ligne

 

#15 03-09-2007 12:07:18

Bakou
Tour Eiffel
Date d'inscription: 20-03-2007
Messages: 4443

Re: Marseille - Plan propreté / infrastructures et matériel sanitaires

Et pendant ce temps là, d'autres avancent. Je ne dis pas qu'il faille couvrir tout Marseille avec ce système de collecte automatique des déchets, mais l'hypercentre et les zones touristiques, ce serait un minimum. Ce qui pourrait aussi, au passage, permettre un redéploiement des effectifs, voire une double tournée là où il le faut (partout?).

Narbonne, la puissante et richissime mégalopole du narbonnais a réalisé cette prouesse. Et nous???

Hors ligne

 

#16 03-09-2007 19:08:34

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11929
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Marseille - Plan propreté / infrastructures et matériel sanitaires

Ca serait déjà bien qu'ils installent des poubelles sur les grands axes... Et des vraies, pas les sachés en plastique qu'on trouve tous les 500 m...

Hors ligne

 

#17 03-09-2007 20:30:10

Fabemariclem
Tour Montparnasse
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 28-09-2006
Messages: 1328
Immeubles: 1

Re: Marseille - Plan propreté / infrastructures et matériel sanitaires

JE NE sais pas si vous connaissait, mais c'est édifiant

http://marseillecrade.skyrock.com/

F7  F7  F7  F7  F7  F7  F7  F7  F7  F7


Pace e Salute

Hors ligne

 

#18 04-09-2007 08:54:15

dotchoucou
Notre Dame
Lieu: Marseille - Joliette
Date d'inscription: 01-09-2006
Messages: 130

Re: Marseille - Plan propreté / infrastructures et matériel sanitaires

Les sacs en plastiques ont été installés pendant vigipirate pour vérifier facilement leur contenu. Vigipirate s'en est allé, les sacs sont restés  C5

Hors ligne

 

#19 04-09-2007 09:44:52

Didou78
Tour Gan
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 21-10-2006
Messages: 790

Re: Marseille - Plan propreté / infrastructures et matériel sanitaires

Vigipirate est toujours activé et le sera encore pour un bon moment !

C'est simplement parce que les médias n'en parlent plus et que le gouvernement ne communique presque plus sur le niveau d'alerte (jaune, orange, rouge je crois) qu'on a l'impression que Vigipirate n'est plus activé. Les messages sur l'attention à apporter aux bagages dans le métro, à Saint Charles et la présence de militaires dans le métro sont de bons moyens pour repérer le niveau d'alerte.

Quand aux sacs plastiques, certainnes villes on résolu le problème avec des poubelles transparentes. Les sacs ne s'envolent pas et on voit ce qu'il y a à l'intérieur. Mais ça coute plus cher que poser quelques anneaux...

Dernière modification par Didou78 (04-09-2007 09:45:52)


Qui pense peu se trompe beaucoup

Hors ligne

 

#20 04-09-2007 11:42:05

Aurelien De Pekin
Tour First
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 24-11-2006
Messages: 2471
Immeubles: 3
Site web

Re: Marseille - Plan propreté / infrastructures et matériel sanitaires

Il existe aussi des poubelles en metal, non transparente, et labelisee vigipirate car si une bombe explose a l'interieur, elles sont concues pour diriger la deflagration vers le haut, en limitant ainsi le risque de faire des victimes.

Notez que les conteneurs a poubelles qui parsement la ville ne sont absolument pas proteges contre les bombes.

Les mesures vigipirates relatives aux poubelles sont majoritairement motivee par le but de rassurer l'opinion publique car, c'est dans une poubelle qu'avait ete place une bombe en 1995 sur la place de l'etoile.
Dans les faits, l'efficacite de ces mesures est tres limite. Les centres villes sont pleins d'endroits dans lesquels il est possible de deposer des bombes.


@ginger.phoenix.marseille

Hors ligne

 

#21 04-09-2007 12:07:22

dr_arnaud
Tour EDF
Date d'inscription: 26-10-2006
Messages: 407

Re: Marseille - Plan propreté / infrastructures et matériel sanitaires

dotchoucou a écrit:

Les sacs en plastiques ont été installés pendant vigipirate pour vérifier facilement leur contenu. Vigipirate s'en est allé, les sacs sont restés  C5

Les sacs en plastique j'en ai vu à paris dernièrement, il y-a de ça 1 mois.

Hors ligne

 

#22 04-09-2007 18:07:25

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11929
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Marseille - Plan propreté / infrastructures et matériel sanitaires

dotchoucou a écrit:

Les sacs en plastiques ont été installés pendant vigipirate pour vérifier facilement leur contenu. Vigipirate s'en est allé, les sacs sont restés  C5

Vigipirate c'est la fausse excuse dont je parlais sur le thread de la Canebière.

Je suis allé à Madrid cet été, ville très récemment touchée par des attentats d'islamistes et d'indépendantistes de l'ETA (à l'aéroport de Madrid l'hiver dernier). Pourtant il y a une poubelle en dur tous les 15 m dans tout Madrid. Elles sont simplement adaptées pour qu'on ne puisse pas y mettre un gros paquet à l'intérieur.

Alors pourquoi à Marseille, ville heureusement épargnée par le terrorisme mais malheureusement touchée par l'insalubrité, doit-on installer des sachés en plastique à la place de vraies poubelles (et encore s'il y avait des sachés tous les 15 m... mais ce n'est même pas le cas) ?

Dernière modification par pastis (04-09-2007 18:09:24)

Hors ligne

 

#23 14-09-2007 11:25:41

Bakou
Tour Eiffel
Date d'inscription: 20-03-2007
Messages: 4443

Re: Marseille - Plan propreté / infrastructures et matériel sanitaires

Bataille de la propreté à Marseille : cette fois, ça passe ou ça casse

Publié le vendredi 14 septembre 2007 à 05H18

Tandis que la municipalité dresse un premier bilan positif de sa nouvelle campagne de sensibilisation, le débat, les horaires de travail des éboueurs est relancé


La suite dans la Provence du jour

Hors ligne

 

#24 14-09-2007 22:05:57

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 9286

Re: Marseille - Plan propreté / infrastructures et matériel sanitaires

Je suis vraiment ptdr quand je lis que la méteo est en partie responsable de la saleté à marseille (pluie rare et vent frequent). Il ne save plus quoi inventer pour se dedouaner nos amis de l'hôtel de ville. Il est vrai qu'à aix, montpellier ou toulouse il pleut tous les jours ça tout le monde le sait. A10

Hors ligne

 

#25 14-09-2007 22:34:35

Hervé13
Notre Dame
Lieu: Salon de Provence
Date d'inscription: 12-07-2007
Messages: 185
Site web

Re: Marseille - Plan propreté / infrastructures et matériel sanitaires

OuAouh! quelle hypocrisie de la part de la mairie !!!

Je veux bien que le problème ne soit pas simple, mais s'acharner à défendre le sysntème du fini parti,
(j'ose à peine imaginer l'application de ce prinicpe dans mon taf!).

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact