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Euroméditerranée Périmètre 2

Ce fil de discussion concerne l'immeuble suivant :

(Cliquez sur le lien pour consulter et modifier sa fiche)

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Cité scolaire internationale Jacques Chirac Éducation, Logements24.00 mR+72024

#1 20-03-2007 16:53:14

jack de mars
Hermitage plaza
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Euroméditerranée Périmètre 2

L'extension d'euromed vers le Nord vient d'être approuvée. Le périmétre est tout simplement doublé. D'autres grands projets naîtront sur cette zone d'où: un nouveau thread!

Posté par Petrus 13 sur SSC:


http://img358.imageshack.us/img358/4908/extensioneuromediterranft8.jpg


En Bleu: le périmetre actuel
En Rouge: le périmetre doublé.


https://farm8.staticflickr.com/7159/6634546543_c7fef52602_m.jpg

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#2 20-03-2007 18:30:33

dalco
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Re: Euroméditerranée Périmètre 2

peut-on avoir espoir de voir 1/2 autres tours sortir de terre dans cette seconde zone  C4 ??? Parce que si c'était le cas, marseille jouerat vraimment dans la cours des grands, voir des très grands en europe... je sais je rêve trop D5 .. mais cela reste dans le domaine du possible. A5

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#3 20-03-2007 18:36:08

jack de mars
Hermitage plaza
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Re: Euroméditerranée Périmètre 2

Et bien je ne suis pas devin et à mon avis les études préliminaires n'en sont qu'a leur début. Ceci dit, visiblement le quartier d'affaire se déplacera vers le nord donc dans cette zone. Alors on peut espérer voir d'autres tours venir à Moyen/Long terme.


https://farm8.staticflickr.com/7159/6634546543_c7fef52602_m.jpg

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#4 20-03-2007 18:45:51

Indy G
Tour First
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Re: Euroméditerranée Périmètre 2

D'un autre côté j'imagine que s'il on double le périmètre d'Euromed, c'est pas pour y faire pousser un champs de lavande... B1
A mon avis tout dépendra du succès (économique et public) des premiers IGH.

Dernière modification par Indy G (20-03-2007 18:46:16)


Your rules really begin to allow me.

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#5 20-03-2007 21:15:56

Mistral
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Re: Euroméditerranée Périmètre 2

En effet ça dépendra du succès commercial des projets en cours.
En tout cas le président d'Euromed (Muselier) et le directeur général de l'établissement ont clairement fait savoir qu'objectif était de construire plusieurs IGH sur la bande littorale. C'est en partie ce qui les a poussé a étendre le périmètre de ce côté-ci de la ville plutôt que vers l'interieur et des quartiers plus urbanisé.
On chance ainsi de philosophie: Euromed 1 avait pour objectif de rénover et revitaliser plusieurs quartiers centraux. Celui d'Arenc (où les tours poussent) étant l'exception.
Euromed 2 aura au contraire l'objectif de faire de l'exception la règle en étendant le CBD et en créant de nouveaux quartiers.

Dernière modification par Mistral (20-03-2007 21:16:27)

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#6 20-03-2007 21:36:33

Hugo_13
Grande Arche
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Re: Euroméditerranée Périmètre 2

Objectif : La plus longue skyline et le plus grand port de plaisance au monde d'Arenc à l'Estaque !!!  E2

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#7 20-03-2007 22:00:29

dalco
Tour Montparnasse
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Re: Euroméditerranée Périmètre 2

Indy G a écrit:

D'un autre côté j'imagine que s'il on double le périmètre d'Euromed, c'est pas pour y faire pousser un champs de lavande... B1 .

Détompre toi, la culture de la lavande est en plein boom. B6

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#8 01-07-2007 22:04:09

pastis
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Re: Euroméditerranée Périmètre 2

Feu vert du conseil municipal pour l'extension d'Euroméditerranée
Publié le lundi 25 juin 2007 à 18H37

Le conseil municipal de Marseille a adopté aujourd'hui, sous la présidence du maire UMP Jean-Claude Gaudin, le projet d'extension du périmètre d'Euroméditerranée, opération d'intérêt national pour revitaliser l'arrière-port.

Cette extension, qui concerne le quartier des Crottes-Bougainville (15e arr.), a pour ambition "après 10 ans d'un succès incontestable d'Euroméditerranée", de "générer 10 000 emplois nets, 10 000 logements et 500 000 m² de bureaux", a expliqué le 1er adjoint Renaud Muselier, en charge du dossier.

La Provence

Lien de l'article: http://www.laprovence.com/articles/2007 … rranee.php

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#9 12-09-2007 13:04:51

jack de mars
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Re: Euroméditerranée Périmètre 2

Il y a un dossier disponible dans Marseille l'hebdo sur Euromed 2.
Il y a un plan de masse (sommaire) avec la localisation du futur centre des congrès en face de la mer, des bureaux et des habitations prévus!
Il est prévu un quartier d'habitation de 30000 habitants totalement HQE et vert (exactement comme à Fribourg)! Enfin Marseille se réveille de ce coté là!!!


https://farm8.staticflickr.com/7159/6634546543_c7fef52602_m.jpg

Enzo13002 a aimé ce post.

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#10 12-09-2007 14:52:18

pastis
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Re: Euroméditerranée Périmètre 2

Oui la Provence en parle:

30 000 Marseillais concernés par Euromed 2
Publié le mercredi 12 septembre 2007 à 13H25

Euroméditerranée voit encore plus grand. Quand, dans sa première mouture, le périmètre couvrait 100 hectares du front de mer de Marseille, déduction faite du domaine public maritime, Euromed 2 en compte 168. Cette Opération d'intérêt national (OIN) d'envergure se situera au Nord du périmètre actuel d'Euroméditerranée. A terme, ce sont 30000 Marseillais qui pourraient vivre dans ce qui est aujourd'hui un faubourg industriel en déshérence.

Lire le dossier complet sur "Euromed 2" dans "Marseille hebdo" qui vient de sortir aujourd'hui.

La Provence

http://www.laprovence.com/articles/2007 … omed-2.php

C'est bien ça avance et il est intéressant de voir qu'il n'y a pas que Guérini qui vise un grand centre de congrès !
Le plan masse évoque-il les TC ? Vu que Euromed 2 est plus éloigné du centre que le 1er périmètre et qu'on parle de HQE, ils seront d'autant plus fondamentaux.

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#11 12-09-2007 18:10:51

jack de mars
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Re: Euroméditerranée Périmètre 2

Je vais scanner l'article et le mettre en ligne.


https://farm8.staticflickr.com/7159/6634546543_c7fef52602_m.jpg

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#12 12-09-2007 19:55:34

3M
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Re: Euroméditerranée Périmètre 2

J'ai l'article devant les yeux. Il est question de créer 500 000 m2 de bureaux ( soit le doublement des surfaces d'Euroméd 1 ) et un grand centre de congrés au Sud du périmètre, dans le prolongement de CMA, Icade ... Pour ce qui est des transports, le métro serait prolongé de Bougainville jusqu'à Capitaine Gèze. Trois tracés de tram sont à l'étude vers ne Nord, le quartier fortement densifié ( 30 000 habitants ) serait alors très bien déservi par les TC. Enfin, une coulée verte ( parc et plaine sportive ) serait aménagée tout le long du ruisseau des Aygalades qui retrouverait la surface ( il est actuellement enfoui ). Le tout étant pensé dans l'optique de la réductions des gazs à effet de serre, et de l'utilisation d'énergies renouvelables. En gros, voilà.  B3


Un grand projet dans la ville : http://www.euromediterranee.fr/
Marseille, (C)apitale Européenne de la culture 2013 : http://www.marseille-provence2013.fr/

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#13 12-09-2007 20:04:34

3M
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Re: Euroméditerranée Périmètre 2

Pour finir, un monsieur "développement durable" va être recruté prochainement par Euroméditerranée. Après adoption du décret en conseil d'état d'ici la fin de l'année, un concours d'urbanisme va être lancé au premier trimestre 2008.


Un grand projet dans la ville : http://www.euromediterranee.fr/
Marseille, (C)apitale Européenne de la culture 2013 : http://www.marseille-provence2013.fr/

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#14 12-09-2007 21:53:04

pastis
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Re: Euroméditerranée Périmètre 2

Il faudrait aussi qu'Euromed recrute un webmaster...  E1

Euromed II paraît être une opération très ambitieuse ! 30 000 habitants, un nouveau quartier d'affaire avec centre de congrès, le tram + le métro, la recréation du ruisseau des Aygalades C4

Cependant ils parlent de faire le centre de congrès dans le prolongement de la tour CMA mais il y a la gare d'Arenc à cet emplacement... Je croyais qu'il n'était pour l'heure pas question de mettre à profit les terrains de la SNCF et du PAM, à l'inverse de ce qui s'était fait pour Euromed I  D3

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#15 13-09-2007 00:05:59

jack de mars
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Re: Euroméditerranée Périmètre 2

Même si 3M l'a bien résumé, voici l'article, bonne lecture:

http://farm2.static.flickr.com/1282/1367421343_e0aecb3c72_b.jpg


http://farm2.static.flickr.com/1173/1367436699_c724f19285_b.jpg


https://farm8.staticflickr.com/7159/6634546543_c7fef52602_m.jpg

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#16 13-09-2007 00:43:00

Hugo_13
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Re: Euroméditerranée Périmètre 2

Le tracé du tramway qui longe l'avenue Salengro et la rue de Lyon me semble être le plus logique.
L'idéal serait d'enfouir les tronçons situés au sud de l'axe Cap Pinède - Gèze Capitaine des autoroutes A7 et A55 (sauf à proximité de CMA-CGM, Icade, SAS...) pour améliorer le cadre de vie du futur quartier.
Pas d'IGH prévus en front de mer sur Euromed 2 ???

Un changement s'impose au niveau du nom du quartier...les Crottes  A11


Enzo13002 a aimé ce post.

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#17 13-09-2007 01:05:58

jack de mars
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Re: Euroméditerranée Périmètre 2

Effectivement le nom du quartier ou de la cité n'est pas des meilleurs gouts  A10


https://farm8.staticflickr.com/7159/6634546543_c7fef52602_m.jpg

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#18 13-09-2007 02:38:15

pastis
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Re: Euroméditerranée Périmètre 2

Hugo_13 a écrit:

Le tracé du tramway qui longe l'avenue Salengro et la rue de Lyon me semble être le plus logique.
L'idéal serait d'enfouir les tronçons situés au sud de l'axe Cap Pinède - Gèze Capitaine des autoroutes A7 et A55 (sauf à proximité de CMA-CGM, Icade, SAS...) pour améliorer le cadre de vie du futur quartier.
Pas d'IGH prévus en front de mer sur Euromed 2 ???

C'est justement ce que j'ai évoqué plus haut à propos du front de mer; Muselier avait dit qu'il souhaitait l'intégrer dans le périmètre mais que le PAM et la SNCF n'étaient très réceptifs pour l'instant.
D'où mon étonnement sur l'emplacement envisagé du centre de congrès à la place d'une partie de la gare d'Arenc comme on le voit sur ce plan. Au passage, la possibilité de réaliser une gare TER en plein coeur du centre de congrès est très séduisante !
En tout cas des IGH peuvent très bien être édifiés au sein et autour de ce centre de congrès avec un grand hôtel par exemple.

Ensuite il faut savoir que le littoral est assez escarpé en dehors du secteur de la gare d'Arenc. Il y a d'un côté les quais du PAM avec l'autoroute et de l'autre le quartier dit des Crottes sur une colline où il y a déjà pas mal de résidences. Il n'est donc pas évident d'y prolonger le quartier d'affaire vu la géographie et la nature de l'habitat existant. La logique est donc de continuer le CBD vers Bougainville.
Et dans ce quartier je ne pense pas qu'il y ait de problème pour construire des IGH puisque la zone est à l'image d'Arenc, composée essentiellement d'entrepôts. Le seul noyau résidentielle d'importante est la cité Bellevue (et elle comporte un IGH en prime...)
De plus ce quartier d'affaire serait idéalement situé avec comme épicentre le pôle d'échange de Bougainville. Et à long terme il y aurait un gros potentiel d'agrandissement du CBD avec la gare du Canet... Même si des investissements s'y font toujours, la SNCF a évoqué qu'une logique d'efficacité pourrait la conduire à transferer les gares de marchandises d'Arenc et du Canet à Mourepiane, au nord sur le PAM.

Pour le tracé du tram, j'étais jusqu'à présent favorable à celui passant par l'avenue Salengro. Mais en regardant le schéma, je trouve que celui empruntant le bd Casanova à l'est semble bien plus intéressant: la ligne traverserait le coeur du nouveau pôle d'affaire de Bougainville, serait en correspondance avec le pôle multimodal et surtout, elle desservirait le quartier résidentiel du Canet qui en aurait déjà grand besoin et d'autant plus avec l'arrivée de nouveaux habitants.
Concernant la desserte de l'axe central du périmètre (Salengro-Lyon), l'extension du métro jusqu'à Gèze ferait l'affaire. Surtout qu'un tas de bus y passent déjà. Pour la rue de Lyon et les quartiers nord, on pourrait imaginer un futur prolongement du métro jusqu'à St-Antoine tandis que le tram pourrait aller vers le Merlan et la fac St-Jérôme qu'aucun vrai projet de TCSP ne prévoit de desservir pour le moment.
Quant au tracé littoral, il n'aurait pas grand intérêt sinon celui de desservir au plus près le centre de congrès. Mais comme je l'ai évoqué plus haut, une gare TER pourrait très bien s'en charger. Surtout qu'elle est prévue au PDU et que la ligne serait directement reliée à la gare St-Charles voire à l'aéroport.

Dernière modification par pastis (13-09-2007 02:40:36)

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#19 13-09-2007 05:51:47

fantasia
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Re: Euroméditerranée Périmètre 2

en ce qui concerne le métro, ils ne vont pas bcp se fatigiuer ( ou dépenser d'argent), car le trerminus et le dépot sont  situés près de l'avenue du capitaine gèze. En 1990, R.Vigouorux avait déjà lancé les études du prolongement vers la madrague ville .

pour ma part je suis favorable :

-centre de congrès
- IGH au sud et front de mer
-coulée verte
-habitation et logement sociaux
-metro jusquà la madrague ville
-tramway jusquàa St antoine ou l'estaque
-gare sncf  pour les voyageusr (la gare du canet existedéjà!!)
-OPAH sur toute la zone
- parking relais

au fait....ça commence quand tout ca ....2012...2025  ? ?

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#20 13-09-2007 08:00:11

Fabemariclem
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Re: Euroméditerranée Périmètre 2

j'ai habité nles crottes pendant un an et demi quand j'étais étudiant  A8


Pace e Salute

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#21 13-09-2007 18:09:08

Jal de Mars
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Re: Euroméditerranée Périmètre 2

Cette première présentation me semble pas mal. Je vote également pour un tracé tram sur Bd Casanova car sur l'autre tracé, il ferait doublon avec le métro. le 3ème tracé n'a aucun interêt à mes yeux sauf à une échelle métropolitaine ( RER ). Par contre, je préfère que le métro bifurque ensuite vers le Merlan et St Jerome tandis que le tram partirai vers St antoine et l'Estaque car sinon, le coût sera trop important pour l'inverse.
Enfin, je reste dubitatif sur l'interêt d'avoir créer un nouveau pôle logistique sur Arenc à 10 ans du prolongement du Quartier d'Affaires. En effet, quelle sera la logique urbaine de ce qui vient d'être fait lorsque tout autour on aura des immeuble de bureaux ?? Et puis quel gâchis foncier alors qu'on prévoit cet Euromed 2 ....
Enfin autre question, l'immeuble EDF qui en est aux finitions ne se trouve-t-il pas au beau milieu des futurs immeubles d'habitation ?
Je sais bien que ceci est un croquis ou même une esquisse mais je trouve que d'avoir re-développer la zone logistique à cet endroit nous prive d'un élan esthétique ( et foncier ) en prolongement du quartier d'affaires et du Parc habité d'Arenc ...

Dernière modification par Jal de Mars (13-09-2007 18:11:22)


Marseille 2012 ... 2013 ... et 2016.

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#22 13-09-2007 18:23:48

pastis
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Re: Euroméditerranée Périmètre 2

fantasia a écrit:

en ce qui concerne le métro, ils ne vont pas bcp se fatigiuer ( ou dépenser d'argent), car le trerminus et le dépot sont  situés près de l'avenue du capitaine gèze. En 1990, R.Vigouorux avait déjà lancé les études du prolongement vers la madrague ville .

Oui, raison de plus pour enfin créer cette station. L'argument du coût financier d'un prolongement du métro n'est pas valable pour une fois.


pour ma part je suis favorable :

-centre de congrès
- IGH au sud et front de mer
-coulée verte
-habitation et logement sociaux
-metro jusquà la madrague ville
-tramway jusquàa St antoine ou l'estaque
-gare sncf  pour les voyageusr (la gare du canet existedéjà!!)
-OPAH sur toute la zone
- parking relais

Si le métro est pronlongé vers St-Antoine, je ne vois pas trop l'intérêt de doublonner la desserte avec le tram... Comme je l'ai dit plus haut, je préfèrerais le tracé du Canet puis une desserte du Merlan et de St-Jérôme.
Pour la gare du Canet, elle n'est pas utilisable pour les voyageurs car en cul de sac (à l'inverse de la gare d'Arenc qui est située sur la ligne St Charles-l'Estaque).

au fait
....ça commence quand tout ca ....2012...2025  ? ?

Si le concours d'urbanisme est bien lancé début 2008, on pourrait espérer connaitre le lauréat dans un an.
Ensuite les grands projets décidés mettront du temps à sortir de terre. Il faudra là aussi organiser des concours et pour les projets publics, obtenir les crédits promis.
En conséquence je pense qu'on pourrait voir les premières réalisations privées (bureaux, logements) sortir de terre à partir de 2012 si la ville et Euromed conservent leur grande attractivité. Mais il est possible, à l'image d'Euromed I, que les investisseurs privés attendent que le public donne le la. Dans ce cas rien ne bougerait avant 2015 sachant que je vois mal les chantiers du centre de congrès et de la coulée verte commencer avant 7 ou 8 ans.

Dernière modification par pastis (13-09-2007 18:27:14)

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#23 13-09-2007 21:11:30

3M
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Re: Euroméditerranée Périmètre 2

Salut. Je pense que le plus urgent, c'est le centre des congrés. Vu sa localisation, il sera irrigué par le tram qui ira prochainement jusqu'à la tour CMA. L'absence d'un grand centre est fort préjudiciable pour l'atractivité de la ville. Tous les acteurs économiques plébicitent un tel équipement qui créera un effet de levier et donnera le "la" pour le reste de la zone.


Un grand projet dans la ville : http://www.euromediterranee.fr/
Marseille, (C)apitale Européenne de la culture 2013 : http://www.marseille-provence2013.fr/

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#24 14-09-2007 00:22:18

jack de mars
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Re: Euroméditerranée Périmètre 2

Je suis entièrement d'accord! Je suis heureux qu'il soit prévu car un tel outil est nécessaire pour le marseille de demain mais souhaiterais que cette réalisation passe en premier dans les calendriers.


https://farm8.staticflickr.com/7159/6634546543_c7fef52602_m.jpg

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#25 14-09-2007 03:29:50

pastis
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Re: Euroméditerranée Périmètre 2

Prennons le cas d'euromed center; entre l'idée qui a dû naître autour de l'an 2000 et sa mise en chantier qui ne devrait plus tarder, il aura fallu 7 ans... Et encore on entend ici et là que le chantier pourrait être phasé et durer 3 ou 4 ans.

Dans le cas d'un équipement beaucoup plus important et bien plus complexe et cher à réaliser, il est difficile d'imaginer un délais plus court. Cependant, une forte volonté politique comme celle émanant de Guérini, pourrait accelerer les choses. On a pour le moment pas entendu Gaudin au sujet de ce centre de congrès. L'idée ou du moins la volonté politique de la concrétiser vient certainement de Muselier...

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