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Toulouse (31000) - Aménagement et urbanisme de l'hyper-centre

#51 16-09-2007 19:22:02

invité01
Invité

Re: Toulouse (31000) - Aménagement et urbanisme de l'hyper-centre

Dans le cadre de cet aménagement provisoire, si l'appropriation de ces nouveaux espaces par la population se fait avec "enthousiasme", je pense que l'on retrouvera ce partage de la rue (trottoir, piste cyclable, voie routière à 30km/h, espaces végétalisés le long des rues avec jardins) sur tous les grands axes de l'hypercentre.

Il me tarde de savoir comment les Allées Jean-Jaurès seront redistribuées de la place Wilson à l'Arche Marengo. J'aimerais la voir sous forme de "ramblas" tout le long!
L'objectif est d'aller de la Garonne à l'Arche Marengo à pied ou à vélo sans contraintes!

 

#52 16-09-2007 19:29:28

Tonio del barrio
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Re: Toulouse (31000) - Aménagement et urbanisme de l'hyper-centre

Rue de la garonette :

http://img212.imageshack.us/img212/6884/1009094bi6.jpg

http://img104.imageshack.us/img104/2113/1009095xe9.jpg

http://img212.imageshack.us/img212/4070/1009096fa6.jpg

http://img117.imageshack.us/img117/5430/1009097rk1.jpg

http://img212.imageshack.us/img212/2019/1009098to4.jpg

Etrange strate urbaine

http://img104.imageshack.us/img104/7453/1009099ul8.jpg


Visitez la partie de forum sur les villes d'Amérique latine :
- Santiago de Chile : http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … 35&p=2
- Mexico City : http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … 34&p=2
- Buenos Aires - Quartier Puerto Madero: http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … p?id=30854

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#53 16-09-2007 19:36:48

Tonio del barrio
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Re: Toulouse (31000) - Aménagement et urbanisme de l'hyper-centre

Ahhhh les fameuse Ramblas !!! et oui ... quelle riche idée .. ce serait fantastique !


Visitez la partie de forum sur les villes d'Amérique latine :
- Santiago de Chile : http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … 35&p=2
- Mexico City : http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … 34&p=2
- Buenos Aires - Quartier Puerto Madero: http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … p?id=30854

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#54 16-09-2007 19:37:58

Romuald
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Re: Toulouse (31000) - Aménagement et urbanisme de l'hyper-centre

Tonio del barrio a écrit:

Eh, eh, ça c'est autre histoire, romu, ça ne regarde que moi et la ragazza ...

T'inquiètes  A6 Mais l'occasion était trop grand pour ne pas te taquiner  B3.
Bon allez, j'arrête de polluer le topic  C10


Edit: C'est quoi le style Ramblas ?

Dernière modification par Romuald (16-09-2007 19:40:54)

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#55 16-09-2007 19:45:31

invité01
Invité

Re: Toulouse (31000) - Aménagement et urbanisme de l'hyper-centre

Las Ramblas de Barcelone!

Trottoir, voie de circulation auto, voie de circulation vélo, plateau piéton central arboré avec des kiosques, puis de l'autre côté idem, voie vélo, voie auto et trottoirs.
Donc un plateau central piéton très large (englobant en gros les voies de circulation auto actuelles) arboré, animé avec des kiosques!

 

#56 17-09-2007 11:15:18

invité05
Invité

Re: Toulouse (31000) - Aménagement et urbanisme de l'hyper-centre

ben c est assez sympa finalement...j aime pas mal le revetement, pour du provisoire...je trouve juste un peu bizarre le revetment de la piste cyclable, et puis pas tres clair. et sinon effectivemnt c est un peu foncé..mais c est pas mal quand meme!!! par contre c est quoi les panneaux noirs? juste de la déco??

super idée que des ramblas!!! par contre, sur les boulevards, ont il changé les trottoirs depuis l ouverture du métro?

Dernière modification par invité05 (28-10-2020 01:10:32)

 

#57 17-09-2007 11:58:50

Ptiloulou
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Re: Toulouse (31000) - Aménagement et urbanisme de l'hyper-centre

Les aménagements post-métro, le long de la ligne B, s'apparentent bien souvent à du replâtrage. Ils n'ont malheureusement pas étaient le support d'une réflexion approfondie sur les fonctions des espaces publics et sur un réaménagement ambitieux, sauf peut-être sur la place Wilson et ses environs, sur la station barrière de Paris (un peu). Pour le reste on est sur des aménagements d'abords de station limités avec des traitements minimalistes. C'est bien dommage

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#58 17-09-2007 12:43:19

invité01
Invité

Re: Toulouse (31000) - Aménagement et urbanisme de l'hyper-centre

Oui mais concernant les "aménagements" de trottoirs le long des boulevards près des stations de métro, je pense qu'on peut penser à du provisoire également car c'est bien situé également dans le périmètre du concours d'urbanisme international d'aménagement du centre. Donc, je pense que les abords des stations (notamment Jeanne-D'Arc (qui va être une des plus empruntées), jean-Jaurès et François Verdier pour la ligne B et les abords des stations Marengo, Capitole, Esquirol et Saint-Cyprien pour la ligne A seront traitées d'une façon différente suivant les axes pris pour leur aménagement notamment en espaces piétons, végétalisés et cyclables (un peu comme la rue Alsace-Lorraine qui "essuie les plâtres".

 

#59 17-09-2007 14:07:43

Ptiloulou
Modérateur
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Re: Toulouse (31000) - Aménagement et urbanisme de l'hyper-centre

J'avais bien ce programme en tête concernant le centre ville. J'ai volontairement A5  accentué la déception, car il me semble que c'est le raté principal de la construction du métro. Cela n'a pas permis véritablement de réfléchir aux aménagements en centralités liées, notamment dans les quartiers périphériques. Par exemple, sur Saint-Agne, il aurait été utile d'élargir la réflexion à un projet de renouvellement urbain sur le quartier.

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#60 18-09-2007 06:01:35

invité05
Invité

Re: Toulouse (31000) - Aménagement et urbanisme de l'hyper-centre

c est d'ailleurs l un des raisons pour lesquelles je prefere le tram au métro...le reaménagment urbain qui vient en même temps...et pour moins cher...mais c est un autre sujet...quoique que un tram qui descendrais l avenue jean jaures, ou qui passerait sur des boulevars "pacifiés" (comme on dit a Paris), ça aurait claqué, non?

Dernière modification par invité05 (28-10-2020 01:11:14)

 

#61 18-09-2007 10:49:58

Ptiloulou
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Re: Toulouse (31000) - Aménagement et urbanisme de l'hyper-centre

Oui et non, les aménagements autour du tramway ne répondent que partiellement à ce qui me semble être un enjeu autour des stations de métro. Si effectivement il a permis régulièrement de repenser les circulations, les matériaux de l'espace public et la place laissée à chaque mode de transport, il ne questionne pas nécessairement la constitution de centralités urbaines et le besoin de repenser de manière globale et cohérente certains quartiers.

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#62 19-09-2007 06:15:27

invité05
Invité

Re: Toulouse (31000) - Aménagement et urbanisme de l'hyper-centre

Pourtant, on voit bien la que si le métro offre une meilleure connectivité et rapidité de transport au niveau de l agglomération, il n'a pas engagé une réflexion sur le réaménagement de l hyper centre toulousain, il a été au plus un coup de pied au c** pour engager cette réflextion. Or le tram. que ce soit a Bordeaux, Montpell ou ailleurs, modifie entierement le plan de circulation de la ville, réorganise entierement le fonctionement des quartiers, entraîne une destruction du revetement et par la même une reconstruction, et crée du mobilier urbain, utile, symbolique et même identitaire. Pour prendre l exemple bordelais, toutes les places de Bordeaux ont été rénovées et repensées, toutes les circulations ont changé. Cela n'a pas été le cas pour Toulouse. L'avanatge du métro pour moi c'est surtout comme je l'ai dit d'avoir une connexion rapide avec la banlieue

Dernière modification par invité05 (28-10-2020 01:12:14)

 

#63 19-09-2007 10:57:00

Romuald
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Re: Toulouse (31000) - Aménagement et urbanisme de l'hyper-centre

invité05 a écrit:

L'avanatge du métro pour moi c'est surtout comme je l'ai dit d'avoir une connexion rapide avec la banlieue

Je vois d'autres avantages pour l'hypercentre.

_ Contrairement au métro, le tram a besoin d'espace, ce dont notre centre ville est avare. Sans ca, la rue Alsace-Loraine ne serait jamais devenue piétonne et cyclable.
_ Le métro peut transporter beaucoup plus de gens. Déjà que les ligne A & B sont saturées et dont on parle de rallonger les trains, imaginons ce que ca aurait donné si ca avait été deux trams  A8
_ Je ne pense pas qu'on peut dire que les cables à 3 mètres du sols ainsi que leur poteaux de soutient apportent un plus architectural.


Maintenant en dehors du centre le tram est une bonne solution, il coûte moins cher, passe dans des quartiers moins denses. On a plus de place pour son emprise et il peut être le point d'une organisation d'un quartier, car c'est lui l'animateur.
J'étais encore hier à Bordeaux, à Cenon ou Talence, on voit qu'on a tout aménagé autour du tramway, au contraire en plein centre ville, j'ai l'impression qu'on essaye de le fondre au maximum dans le décors. Là encore, il y a l'hypercentre et le reste.

Si on fait des trams qui vont sur Blagnac (ligne E), Tournefeuille, Balma, L'Union, que sais-je encore. De nombreux quartiers en profiteraient. Ce ne sont pas ceux proche du Capitole, on peut embellir tous les quartier de la ville  B5  B5
De toutes façon le centre va avoir droit à un gros lifting  E3

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#64 24-09-2007 12:30:57

Diagonal
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Re: Toulouse (31000) - Aménagement et urbanisme de l'hyper-centre

La Depeche du Midi 24/09/07
http://toulouse.ladepeche.com/aff_art.a … 0709240952

Inauguration de l'aménagement piéton rue Alsace Lorraine .

URBAIN. INAUGURÉE EN FANFARE SAMEDI PAR JEAN-LUC MOUDENC, L'ARTÈRE DE L'HYPER CENTRE DE TOULOUSE A LE MÉRITE D'OUVRIR LA CONCERTATION SUR L'AMÉNAGEMENT DU CENTRE VILLE DE DEMAIN. 

La rue Alsace au cœur de tous les débats

Fanfare, bal populaire en soirée, braderie et divers jeux tout le long de la journée… /....

Conscient que cette artère ne laisse pas grand monde indifférent, le maire de Toulouse a précisé : « Je sais que les critiques fusent sur la rapidité de ce chantier, mais la ville ne voulait pas imposer aux Toulousains une nouvelle période de travaux longue après les six ans difficiles subis déjà par le centre ville. La rue Alsace, c'est la nouvelle version de l'image urbaine proposée pour les dix ans à venir. /...

Autrement dit, une invitation claire au débat et à la discussion. « Nous sommes à l'écoute des critiques et des propositions des Toulousains, a repris le maire de Toulouse. Par sa dimension et son innovation, l'aménagement de cette rue, à titre expérimental sur deux ans, est un réel événement pour faire réfléchir chacun sur le type de centre ville qu'il veut pour demain »./...

.../Enfin, la bonne nouvelle de cette inauguration, celle retenue par le public : la navette gratuite qui devait stopper son passage au 30 juin, date de l'ouverture de la ligne B du métro, poursuivra son passage rue Alsace. Une alternative plutôt judicieuse et pratique aux bus absents désormais de l'artère.

Laboratoire d'essais des aménagements de voirie du futur centre historique gagné par les piétons, avec expérimentation du concept prometteur de Métro (ou Tramway) + navette de quartier. E2

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#65 03-12-2007 10:22:29

Diagonal
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Re: Toulouse (31000) - Aménagement et urbanisme de l'hyper-centre

La Depeche du Midi 03/12/2007

http://www.ladepeche.fr/article/2007/12 … lsace.html

Aménagement. Désormais piétonne le samedi, la rue Alsace-Lorraine attire de plus en plus de monde.
Le grand retour de la rue Alsace
  DDM - Michel Viala  Extraits : Après le premier test positif de la semaine précédente, la rue Alsace-Lorraine sera piétonne tous les samedis.

« Le nombre de piétons a augmenté de 120% depuis l'ouverture de la station Jean-Jaurès qui voit un trafi de 80 000 usagers du métro par jour» annonce Jean-Luc Moudenc.

Quand il y a des critiques, c'est sur le choix du revêtement - « trop gris », des arbres,« trop maigres », des plots de béton coloré, « bizarres »… Le problème le plus épineux étant la cohabitation difficile entre piétons et vélos.

Des cyclistes de plus en plus nombreux grâce à Vélôtoulouse, des piétons pas très disciplinés… «Il y a déjà eu plusieurs accrochages rue Alsace» reconnaît Jean-Luc Moudenc.

Des choix définitifs seront pris à l'occasion du concours d'urbanisme de l'hypercentre lancé par la Ville, dont le lauréat sera désigné début 2008.

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#66 11-01-2008 08:49:33

Biopolis
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Re: Toulouse (31000) - Aménagement et urbanisme de l'hyper-centre

La dépeche du jour : http://www.ladepeche.fr/article/2008/01 … ville.html

Ce qu'en pensent les candidats aux municipales

J.-L. Moudenc, UMP.

... Les accidents évoqués ne peuvent être pris comme point de départ pour une réflexion sur le centre. Mais il est vrai que les conflits entre piétons et cyclistes à Alsace m'inquiètent. La mixité était à l'essai, je pense qu'il vaut mieux séparer vélos et piétons à l'avenir, ce que nous ferons sur les berges et les passerelles projetées sur la Garonne. un concours d'urbanisme a été lancé pour définir un plan global à 10 ou 15 ans sur le secteur sauvegardé élargi à Bayard-Jaurès. Le lauréat sera connu au 2e trimestre. Sur Jaurès, nous envisageons d'accroître la place du vélo et des piétons (type ramblas ou champs-élysées). L'auto ne sera pas interdite en hypercentre mais le trafic de transit sera détourné.

Jean-Luc Forget, Modem.

... Avant de faire, il faut écouter. Pas question que les habitants découvrent des travaux en bas de chez eux. L'aménagement de la rue Alsace a été précipité , d'ailleurs on annonce déjà qu'il est à refaire dans 2 ans, ce n'est pas notre conception. Les Vélib, c'est bien, mais le réseau cyclable est inadapté, il faut le sécuriser. Il faudra hiérarchiser et clarifier les différents modes de circulation.Par exemple à Alsace, l'auto ne s'impose pas. Un tram' sur les boulevards sera mis à l'étude.

Myriam Martin, LCR.

... Nous souhaitons privilégier piétons, cyclistes et transports en commun. L'aménagement d'Alsace est inachevé. Il y a un vrai problème de cohabitation. Le semi piéton façon rue du Taur est aberrant. Face au lobby des commerçants, il y aura consultation des habitants, au besoin par référendum, pour davantage d'axes piétons, dans le centre et les quartiers, de vrais accès vélo et des transports en commun gratuits et développés.

Pierre Cohen, PS.

... L'objectif, pour cause de consommation et d'environnement, est de freiner la venue de l'auto au centre. Mais pas par péage. On réfléchit sur de grands axes destinés aux modes doux pour relier centre et quartiers comme Jean-Jaurès (avec plus de place pour les piétons dans le style des ramblas) ou Capitole/Saint-Cyprien/La Grave. Il n'y aura pas de piétionnisation sans repenser la ville et défendre son commerce. Voies d'eau utilisées, transports collectifs développés avec «ticket civique» (réductions pour les plus défavorisés) en attendant une gratuité qui sera étudiée au regard de l'offre. Pour les parkings du centre, il faudra rediscuter les contrats et envisager de les reserver au résidentiel.

F. Simon, l'Autre Liste.

... Nous sommes pour la piétonnisation de l'hypercentre, avec des ramblas à Jaurès et plateaux piéton en quartiers. Avec accès riverains et livreurs et circuits vélos séparés. L'exemple d'Alsace montre la confusion qui règne entre cyclistes et piétons si l'on garde les autos. La voie auto sera transformée en pistecycliste. Le parking du Capitole sera réservé aux résidents et aux salariés du secteur. Une structure de 50 à 100 taxis de centre ville proposera des courses en hypercentre à tarif forfaitaire. Comme à Milan ou Berlin, l'accès au centre serait restreint aux voitures les moins polluantes (avec un système de vignette). Nous sommes aussi pour la gratuité des transports en commun et pour un tramway circulaire au niveau de la rocade.

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#67 04-03-2008 09:56:49

Diagonal
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Re: Toulouse (31000) - Aménagement et urbanisme de l'hyper-centre

http://www.ladepeche.fr/article/2008/03 … stice.html

Après plus de vingt ans d'études, de travaux, de fouilles et de tergiversations, Toulouse est enfin dotée d'un tribunal digne de ce nom.
Bâtiment. Jour J pour le palais de justice

.../ le concours d'architecture, remporté par Prunet architecture et urbanisme, s'est déroulé entre octobre 1994 et mai 1995. Il y a 23 ans ! Quant aux premières décisions, elles remontent à 1992/...

.../L'entrée du TGI se trouve sur les allées Jules-Guesde. Elle ouvre sur une salle des pas perdus monumentale surmontée d'une verrière de 700 m2. Les parties anciennes (le mur de la grande chambre de la cour d'appel) s'y marient avec les matériaux modernes, le béton et le verre./...

.../Sous les pas des justiciables se trouvent les vestiges du Château narbonnais (XIe siècle), préservé dans une crypte qui sera accessible dans certaines conditions/...

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#68 04-03-2008 10:01:29

Diagonal
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Re: Toulouse (31000) - Aménagement et urbanisme de l'hyper-centre

http://www.ladepeche.fr/article/2008/03 … lande.html

Logements sociaux dans l'ancien Clandé

Urbanisme. Après dix ans de squat, la maison rococo du quartier Concorde est enfin en travaux. Fin d'une histoire tumultueuse.

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#69 22-05-2008 11:03:43

Bycac
Grande Arche
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Re: Toulouse (31000) - Aménagement et urbanisme de l'hyper-centre

http://www.ladepeche.fr/article/2008/05 … orges.html

Près de six millions de visiteurs en un an. C'est le joli score de fréquentation de la nouvelle galerie Saint-Georges, à peine un an et demi après son inauguration fin 2006.

Sous une place Occitane rénovée accueillant jardins et terrasses de cafés, et au-dessus d'un parking relifté et unifié, «l'Espace Saint-Georges et ses quelque 50 magasins et 380 emplois espère bien atteindre 55 à 60 millions d'€ de chiffre d'affaires en fin d'année», selon son directeur Fabrice Raveneau, «soit 10% du chiffre d'affaires du commerce du centre ville» assure le responsable toulousain du groupe de centres commerciaux Altaréa.

Une firme qui se développe aussi dans l'immobilier: Altaréa vient par exemple d'absorber le groupe immobilier chargé de réaliser la Zac Aerospace à Montaudran et sa tour emblématique.

.../...

Dernier venu au cœur de la nouvelle galerie, le spécialiste britannique du prêt-à-porter branché, «New look», est troisième sur le marché de la mode en Grande-Bretagne, devant H & M ou Zara, et premier pour les chaussures.

.../...
1300 m2 de surface commerciale sur deux niveaux où l'on pourra trouver toute la palette de vêtements, accessoires, sacs, bijoux, montres et une grande variété de chaussures, homme et femme. Avec le «plus» anglais , des modèles «tall» (grande taille), ou «inspire» (pour les rondes) et des chaussures grande largeur ou grande taille même pour les filles (pas si courant surtout dans des modèles jeunes ou branchés).

.../... Avec H&M qui doit s'implanter bientôt rue Alsace (à la place du Crédit Lyonnais), les Toulousain(e)s vont être gâté(e)s

on peut parler de reconvertion tres reusii !

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#70 22-05-2008 14:21:45

invité01
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Re: Toulouse (31000) - Aménagement et urbanisme de l'hyper-centre

C'est vrai que la reconversion du centre commercial est réussie.

Je ne comprenais pas pourquoi en sous-sol il y avait un espace vide.
Je comprends maintenant que c'était le 2è niveau de la boutique à venir.

L'espace du centre est beaucoup plus aéré et agréable qu'auparavant.

En revanche, le côté extérieur en allant chez Tati est toujours aussi triste et délabré.

 

#71 22-05-2008 14:52:20

Philippe
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Re: Toulouse (31000) - Aménagement et urbanisme de l'hyper-centre

Je l'ai visité en automne dernier et je l'avais trouvé assez "modeste", pas seulemen en dimension, mais aussi dans la mise en scène esthétique.

Auriez-vous une idée de la fréquentation du Polygone à Montpellier ? Cela reste toujours un point de référence dans ma tête. Bien évidemment, les proportions et le positionnement stratégique n'est pas le même.

Dernière modification par Philippe (22-05-2008 14:55:03)

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#72 22-05-2008 14:55:13

Romuald
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Re: Toulouse (31000) - Aménagement et urbanisme de l'hyper-centre

Dommage que St-George ne donne pas directement sur Alsace-Lorraine ... là au lieu de 6 millions, on aurait eu facilement 12 millions  A5

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#73 22-05-2008 15:09:00

invité01
Invité

Re: Toulouse (31000) - Aménagement et urbanisme de l'hyper-centre

C'est bien là l'élément important d'impossibilité de comparer Le Polygone à St Georges.
L'absence d'accessibilité directe à un grand lieu vivant.

St Georges est encaissé entre Boulevard Carnot et rue St Jérôme. Il n'y a pas d'accès direct par exemple à la place St Georges.
L'espace St Georges avec la place Occitane au dessus est plutôt un lieu de passage entre Boulevard et rues St Jérôme/Alsace-lorraine.

 

#74 22-05-2008 15:59:29

Philippe
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Re: Toulouse (31000) - Aménagement et urbanisme de l'hyper-centre

Je suis tout à fait d'accord.
Les deux sont incommensurables.

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#75 18-07-2008 14:05:20

DUF
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Re: Toulouse (31000) - Aménagement et urbanisme de l'hyper-centre

http://www.ladepeche.fr/article/2008/07 … entre.html

TRANSPORTS. CREATION DE LA LIGNE B, PIETONNISATION DE LA RUE ALSACE-LORRAINE, ET FLAMBEE DES PRIX DES CARBURANTS… EXPLIQUENT LE CHANGEMENT DE COMPORTEMENT DES AUTOMOBILISTES.
Baisse de fréquentation pour les parkings du centre

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