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Le Havre - Port Autonome du Havre / Porte de l'Europe

#26 19-06-2007 22:24:01

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Re: Le Havre - Port Autonome du Havre / Porte de l'Europe

DRAKKARONLINE à écrit:

Belle progression du trafic portuaire havrais sur les 5 premiers mois de 2007


Le trafic portuaire havrais affirme sa progression avec une croissance de 6,5% des tonnages traités au cours des cinq premiers mois de l'année à 32,8 Mt (contre 30,8 Mt sur la même période de 2006). Ce résultat positif est lié aux bonnes performances des vracs secs et des marchandises diverses.

L'embellie se poursuit pour les marchandises diverses (+20,9% à 10,9 Mt à fin mai), en particulier grâce à l'activité conteneurs qui enregistre une croissance de 23,6% à 10,3 Mt à fin mai. Soulignons que le cap du million de conteneurs EVP a, pour la première fois de l'histoire du port du Havre, été atteint dès le mois de mai (estimation de 1,039 MEVP soit + 25,9% comparé aux cinq premiers mois de 2006)...

le suite sur: http://194.206.204.150/crci/Actualite/D … Actu=65671


http://i22.servimg.com/u/f22/11/30/64/09/11848110.jpghttp://i70.servimg.com/u/f70/11/30/64/09/photol10.jpg

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#27 12-07-2007 17:28:14

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Re: Le Havre - Port Autonome du Havre / Porte de l'Europe

Infoceane à écrit:

Mise en chantier de la Seconde phase de PORT 2000. Bientôt PORT 2000 passera de 4 à 10 postes à quai

Au moment où le Port Autonome du Havre enregistre une augmentation sensible de son activité, son extension Port 2000, entre dans la seconde phase de sa construction qui s’achèvera au printemps 2010, date à laquelle les postes à quai seront livrés aux opérateurs qui auront à leur charge de les aménager en vue d’une mise en exploitation en 2011. Cette nouvelle étape doit aboutir à la livraison de 6 nouveaux postes à quai, soit 2.100 mètres de quais supplémentaires, ce qui portera la longueur totale des quais de Port 2000 à 3.500 mètres. Le coût estimé de cette seconde phase de travaux est de 200 millions d’euros qui seront pris en charge par l’Etat à hauteur de 62 millions d’euros, le reste étant à la charge du Port Autonome.

LA SUITE sur: http://www.infoceane.com/journal/070712-port_2000.html


http://i22.servimg.com/u/f22/11/30/64/09/11848110.jpghttp://i70.servimg.com/u/f70/11/30/64/09/photol10.jpg

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#28 18-07-2007 17:16:29

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Re: Le Havre - Port Autonome du Havre / Porte de l'Europe

INFOCEANE à écrit:

http://www.infoceane.com/journal/images/port_havre.jpg


Le port du Havre a enregistré une hausse de 6,9% de son trafic au premier semestre

Le trafic du port du Havre a confirmé « la tendance positive enregistrée depuis le début de l'année 2007 avec un trafic total de 39,1 Mt (avitaillement inclus), en progression de +6,9% au regard du 1er semestre 2006 » annonce la direction du port autonome. Ces résultats sont portés par les vracs secs et les marchandises diverses, avec respectivement +26,1% et +23,1%.

L'activité conteneurisée poursuit sa progression avec un total de 1.264.000 EVP manutentionnés sur les six premiers mois correspondant à une croissance de +26,3% en nombre (+25,8% en tonnage à 12,6 Mt). Elle enregistre un 6ème record mensuel consécutif avec 225.000 EVP manutentionnés au mois de juin.

La Suite ici: http://www.infoceane.com/journal/070718-port_havre.html


http://i22.servimg.com/u/f22/11/30/64/09/11848110.jpghttp://i70.servimg.com/u/f70/11/30/64/09/photol10.jpg

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#29 18-07-2007 18:07:50

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Re: Le Havre - Port Autonome du Havre / Porte de l'Europe

LD LINES commande 2 nouveaux ferries pour sa ligne Le Havre - Portsmouth

http://www.drakkaronline.com/infojour/IMAGESzoom/LD-Gimage.jpg

Louis Dreyfus armateurs (LDA) vient de passer commande d'un car-ferry classique et pris une option pour un second afin de renforcer la ligne Le Havre - Portsmouth qu'il exploite depuis l'automne 2005. Ces navires d'un coût unitaire de 110 millions de dollars (80 millions d'euros) seront construits par le chantier Singapore technologies marine (STM). Le premier navire devrait être livré au premier semestre 2010 et le second l'année suivante. Longs de 162 m, ils pourront embarquer 950 passagers, 200 voitures et 60 remorques et évoluer à une vitesse commerciale de 19 noeuds. Ils comporteront 160 cabines destinées à la clientèle voyageant de nuit.

Sur cette ligne qu'il a reprise après le départ du Britannique P&O, LDA exploite actuellement un seul navire, le car-ferry Norman spirit capable d'embarquer 1.850 passagers. Mais cette configuration ne lui permet que d'assurer un seul départ par jour contre trois à son concurrent Britanny ferries présent sur le sillon voisin de Caen - Portsmouth. LDA a d'abord cherché à se doter d'un grand navire rapide mais sans succès. Il était intéressé en particulier par le Jean Nicoli appartenant à Veolia transport et actuellement  à la disposition de la Société navale Corse Méditerranée (SNCM). Il est capable d'emporter 600 passagers à la vitesse de 28 noeuds mais sa taille - 203 m - aurait nécessité d'effectuer des transformations aux abords du terminal transmanche du Havre. Cette hypothèse a été écartée mais LDA recherche toujours un navire rapide et n'écarte pas l'hypothèse que le second car-ferry en option chez STM soit de ce type.

"Avec un navire rapide nous pourrions faire deux rotations par jour en haute saison à pleine vitesse et une par jour en basse saison quand les besoins sont moindres", dit Pierre Gehanne, directeur général de LDA.

Avec cette commande, LDA renforce encore sa présence en Seine-Maritime où il exploite de surcroît depuis le début de l'année le sillon Dieppe - Newhaven dans le cadre d'une Délégation de service public (DSP) du département. Les deux lignes sont exploitées en synergie, les deux navires neufs mis à sa disposition de LDA par le département le Côte d'Albâtre et le Seven sisters étant utilisés durant l'été selon une triangulation Le Havre – Newhaven - Dieppe ce qui permet d'alléger la subvention versée par la collectivité. Au total au premier semestre 2007, LDA a transporté entre Le Havre et Portsmouth 130.000 passagers (+ 17%), 40.000 voitures (+ 24 %) et 19.000 camions (- 4 %).

Selon Pierre Gehanne, l'exploitation de la ligne devait même être légèrement bénéficiaire en 2007, pour la première fois depuis l'implantation du groupe au Havre. "Mais nous restons très prudents car le marché reste très sensible en Manche centrale et il nous faut convaincre chaque jour la clientèle britannique de passer par nous plutôt que par Douvres et le tunnel", dit-il. LDA vise à moyen terme les 300.000 passagers annuels un chiffre qui est très en deçà du trafic observé au début des années 90 (entre 700.000 et 800.000). "C'est le marché naturel de cette ligne dès lors que les prix sont vrais et que l'on tient  compte de l'ouverture du tunnel et de la fin de l'autorisation de la vente de duty free à bord des navires", assure-t-il.


http://www.drakkaronline.com/


http://i22.servimg.com/u/f22/11/30/64/09/11848110.jpghttp://i70.servimg.com/u/f70/11/30/64/09/photol10.jpg

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#30 01-08-2007 22:58:28

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Re: Le Havre - Port Autonome du Havre / Porte de l'Europe

Dossier CCI LH: Filière maritime et portuaire

Un an après l’accostage du premier porte conteneur au quai flambant neuf du Terminal de France, y a-t il un “effet Port 2000” ? La réponse est oui, tant sur le trafic portuaire que sur l’économie des entreprises locales liées au “shipping”. Sous quelle(s) forme(s) et jusqu’à quel point cependant ? Analyses et commentaires des professionnels, encourageants quoique lucides.

Pour consulter le dossier:

http://havre.cci.fr/CCI_out.asp?url=htt … /rep79.pdf

http://havre.cci.fr/


http://i22.servimg.com/u/f22/11/30/64/09/11848110.jpghttp://i70.servimg.com/u/f70/11/30/64/09/photol10.jpg

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#31 25-08-2007 19:31:27

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Re: Le Havre - Port Autonome du Havre / Porte de l'Europe

INFOCEANE a écrit:

Un chantier d’entretien de 133 M€

La raffinerie de Gonfreville va stopper un tiers de ses unités pour 6 semaines

La raffinerie de Normandie à Gonfreville-l’Orcher près du Havre, établissement du groupe Total, va arrêter pour environ six semaines à partir du 3 septembre prochain un tiers de ses unités « afin d’y réaliser des travaux permettant de renforcer la sécurité des opérations, d’accroître les performances et de moderniser les installations », a annoncé jeudi son directeur, Philippe Doligez.

Ce « grand arrêt » porte sur la vérification des appareils à pression et la tenue du matériel et des équipements qui doivent être effectuées tous les 5 ans. Son coût est de 133 M€ dont 95 M€pour l’entretien et 38 M€pour les travaux de modernisation.

Quelque 3.000 intervenants de 400 entreprises différentes, en majorité de la région, devraient réaliser un total de 800.000 heures de travail dans l’usine.

LA SUITE SUR:

http://www.infoceane.com/journal/070824 … ville.html

Dernière modification par geo (25-08-2007 19:31:58)


http://i22.servimg.com/u/f22/11/30/64/09/11848110.jpghttp://i70.servimg.com/u/f70/11/30/64/09/photol10.jpg

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#32 13-09-2007 10:40:48

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Re: Le Havre - Port Autonome du Havre / Porte de l'Europe

Drakkaronline à écrit:

Le port du Havre poursuit sa progression avec +8,6% à la fin août

Pour consulter l'article:

http://194.206.204.150/crci/Actualite/D … Actu=68370

Dernière modification par geo (13-09-2007 10:41:03)


http://i22.servimg.com/u/f22/11/30/64/09/11848110.jpghttp://i70.servimg.com/u/f70/11/30/64/09/photol10.jpg

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#33 18-09-2007 20:53:22

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Re: Le Havre - Port Autonome du Havre / Porte de l'Europe

INFOCEANE à écrit:

Un investissement de 30M€ pour des portiques supplémentaires à Port 2000

La société Terminal Porte Océane au Havre vient de prendre livraison de quatre portiques à conteneurs. D’une valeur totale de 30 M€, ces portiques super post-panamax d’un poids unitaire de 1.700 tonnes font partie des plus gros au monde et sont capables de manutentionner simultanément deux conteneurs de 40 pieds avec une capacité de levage de 100 tonnes. Les engins, partis mi-juillet de Shangaï sur le navire Zhen Hua 11 et arrivés dimanche16 septembre, seront opérationnels d’ici une dizaine de semaines sur le terminal de France à Port 2000.

http://www.infoceane.com/journal/070918 … iques.html

Ces portiques parmis les plus grands du monde (80 mètres de haut) sont arrivés Dimanche matin au Havre

http://i20.servimg.com/u/f20/11/30/64/09/portiq10.jpg

http://i20.servimg.com/u/f20/11/30/64/09/portiq11.jpg

http://i20.servimg.com/u/f20/11/30/64/09/portiq12.jpg

http://i20.servimg.com/u/f20/11/30/64/09/portiq13.jpg

http://aplemontphoto.blogspot.com/


http://i22.servimg.com/u/f22/11/30/64/09/11848110.jpghttp://i70.servimg.com/u/f70/11/30/64/09/photol10.jpg

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#34 20-09-2007 12:06:39

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Re: Le Havre - Port Autonome du Havre / Porte de l'Europe

PORT 2000 encore plus grand...

Port 2000 n'à pas fini de grandir. Une convention d'exploitation pour un nouveau terminal vient d'être signée

INFOCEANE à écrit:

http://www.infoceane.com/journal/070920-port_2000.html


http://i22.servimg.com/u/f22/11/30/64/09/11848110.jpghttp://i70.servimg.com/u/f70/11/30/64/09/photol10.jpg

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#35 23-09-2007 23:07:47

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Re: Le Havre - Port Autonome du Havre / Porte de l'Europe

PORT 2020 - Le port du Havre toujours plus grand

A peine le chantier de Port 2000 terminé qu'on prépare déjà l'avenir. Voici venu Port 2020

Peu de gens l'ont remarqué mais deux ports de la Seine ont des projets conséquents pour 2020. Le Port autonome du Havre et le Port autonome de Paris ( avec Port Gennevilliers 2020 ) proposent des perspectives. Le Havre retiendra notre attention.

Port 2020 permettra d'accroître le trafic de conteneurs. Une source parle de 14 millions de conteneurs envisagés en 2020.

En mettant en place Port 2020, le port du Havre cherche aussi à développer ses activités de vrac, de logistique et d'énergie. Il tient à rester un port généraliste qui n'est pas exclusivement dédié aux conteneurs.

Avec Port 2020, une restructuration interne de la partie ancienne du port est prévue mais une extension vers l'est est aussi envisagée avec une seconde écluse ainsi que la prolongation du canal maritime.



Source: JM Harel - Conseiller Municipal à l'Hotel de Ville du Havre

Dernière modification par geo (23-09-2007 23:08:45)


http://i22.servimg.com/u/f22/11/30/64/09/11848110.jpghttp://i70.servimg.com/u/f70/11/30/64/09/photol10.jpg

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#36 15-10-2007 22:59:30

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Re: Le Havre - Port Autonome du Havre / Porte de l'Europe

Encore et toujours: Nouvelle hausse du trafic portuaire Havrais

+7,8% pour l'ensemble des tonnages et +27,3% pour les conteneurs à fin septembre


drakkaronline à écrit:

Au terme des trois premiers trimestres de l'année 2007, le trafic portuaire havrais maintient sa progression avec +7,8% soit 58,9 millions de tonnes manutentionnées (chiffres provisoires avitaillement inclus). On peut une nouvelle fois souligner les bons résultats des vracs solides et de l'activité conteneurisée, avec respectivement +20,6% et +27,3%.

L'activité conteneurisée enregistre de très belles performances au mois de septembre, avec un résultat en hausse de +24,8% en tonnage par rapport au même mois de 2006 (soit 2,2 Mt contre 1,8 Mt en 2006) et de +24,7% en unités avec 230 000 EVP manutentionnés. Cumulé sur les 9 premiers mois de l’année, les tonnages de conteneurs ont atteint 19,6 Mt soit + 27,3% au regard de la période correspondante de 2006 et, en nombre de conteneurs Equivalents Vingt Pieds, le trafic représente désormais près de 2 millions d'EVP avec 1 970 000 EVP soit +25,5% par rapport à 2006.

A fin septembre, les vracs solides ont vu leurs tonnages progresser de 20,6% à 3,4 Mt. Avec 1,8 Mt (+26,2%), le trafic de charbon en est la principale composante.

Les vracs liquides sont en léger retrait à 34,2 Mt soit -1,3% à fin septembre 2007. Les trafics de pétrole brut et de produits raffinés baissent en effet respectivement de 1,2% (à 24,7 Mt) et 3,6% (à 8,1 Mt).

L'activité transmanche confirme son développement, le nombre de passagers ayant progressé de 36,3% pour atteindre 300 000 à la fin septembre.


Date : 12/10/07 15:31:56
Source : Port Autonome du Havre


http://i22.servimg.com/u/f22/11/30/64/09/11848110.jpghttp://i70.servimg.com/u/f70/11/30/64/09/photol10.jpg

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#37 15-10-2007 23:01:11

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Re: Le Havre - Port Autonome du Havre / Porte de l'Europe

LD Lines conforte ses positions au Havre

Drakkaronline à écrit:

La compagnie française Louis Dreyfus Lines a enregistré, au cours des neuf premiers mois de 2007 de bons résultats au Havre pour ses deux lignes transmanche qui affichent une hausse globale de 9 % pour le fret et de 40 % pour les passagers. Quelque 58.000 passagers et 3.000 camions ont emprunté la ligne saisonnière Le Havre-Newhaven qui sera reconduite en 2008.

Quant à la ligne Le Havre-Portsmouth, elle a transporté 240.000 passagers (+ 9 %) et 28.000 camions (- 3 %) et devrait être "très légèrement bénéficiaire" pour la première fois depuis sa reprise en 2005 par LD Lines, selon Christophe Santoni, directeur général de la compagnie.

Il estime que "la marge de progression" de cette ligne reste importante en raison du faible degré de notoriété actuel de LD lines en Angleterre. Il a confirmé la commande d'un navire neuf pour cette ligne qui devrait être livré en mai 2010 avec option sur un deuxième. D'ici là LD lines ne s'interdit pas de louer un deuxième car-ferry pour compléter le Norman Spirit.

En revanche, les résultats sont plus mitigés sur la ligne Dieppe-Newhaven attribuée en mars à LD Lines dans le cadre d'une Délégation de service public (DSP) du conseil général de la Seine-Maritime. Le nombre des passagers est en baisse de 2 % et celui des camions de 28%.  LD lines attribue ces chiffres médiocres au très bons résultats affichés par la ligne avant l'attribution de la DSP qui fausseraient les comparaisons.

"En 2006, la ligne a transporté 50.000 camions en raison d'une politique de rabais sur les prix menée par Transmanche ferries pour faire du volume que nous avons abandonnée", explique Christophe Santoni. Il met ce recul également sur le compte de l'impossibilité de prendre des marchandises dangereuses sur le Côte d'Albâtre et le Seven sisters - parce qu'ils transportent des passagers - alors que cette possibilité existait auparavant sur le ro-ro Dieppe. Christophe Santoni assure qu'en fin d'année le trafic atteindra 35.000 camions, comme en 2005. "Nous ne perdrons pas d'argent sur cette ligne en comptant les 14,6 millions d'euros de subventions de la DSP", précise-t-il.




Date : 12/10/07 12:09:33
Source : ANI

http://www.drakkaronline.com/


http://i22.servimg.com/u/f22/11/30/64/09/11848110.jpghttp://i70.servimg.com/u/f70/11/30/64/09/photol10.jpg

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#38 22-11-2007 16:50:56

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Re: Le Havre - Port Autonome du Havre / Porte de l'Europe

DRAKKARONLINE à écrit:

Tout en restant marginal, le mode ferroviaire pour les conteneurs du port du Havre est en croissance


Le mode ferroviaire pour le transport des conteneurs maritimes traités au Havre est en constante progression depuis 10 mois, assure le port autonome dans un communiqué diffusé lundi 19 novembre. Alors qu’à la fin de l’année 2006, le volume de trafic avait été de 72.000 EVP, ce chiffre a été dépassé dès le mois de septembre pour atteindre 84.500 EVP à la fin octobre 2007 soit une augmentation de 46% sur dix mois.

Ces bons chiffres sont toutefois faibles au regard du trafic global du port du Havre. Sur les 2,13 millions d’EVP traités en 2006, 1,6 million ont été acheminés par voie terrestre selon la répartition suivante : la route (88,4%), la voie d’eau (7,1%) et le fer (4,5%). Sur les 9 premiers mois de l’année, les tonnages de conteneurs avaient atteint à la fin septembre 19,6 Mt soit + 27,3% comparés à la même période de 2006 et 1.970.000 EVP soit +25,5% par rapport à 2006, chiffres qui prennent en compte les acheminements par voie maritime (feedering).

LA SUITE SUR: http://194.206.204.150/crci/Actualite/D … Actu=72067


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#39 27-11-2007 20:33:03

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Re: Le Havre - Port Autonome du Havre / Porte de l'Europe

Nouvelles vues aériennes récentes du Port du Havre

Quelques années auront suffit pour passer à une autre échelle

Port 2000 - Terminal de France

http://extrapah.havre-port.net/phototheque/images/140.jpg

http://extrapah.havre-port.net/phototheque/images/141.jpg

Port 2000 - Terminal "Porte Océane" (actuellement en chantier)

http://extrapah.havre-port.net/phototheque/images/142.jpg

Le terminal de Bougainville et les dessertes terrestres de Port 2000

http://extrapah.havre-port.net/phototheque/images/143.jpg

Centre Multivrac

http://extrapah.havre-port.net/phototheque/images/94.jpg

Centre roulier

http://extrapah.havre-port.net/phototheque/images/98.jpg

http://extrapah.havre-port.net/phototheque/images/95.jpg

L'ecluse François Ier, la plus grande du Monde

http://extrapah.havre-port.net/phototheque/images/101.jpg

Le port d'origine (secteur développé à partir de 1945)

http://extrapah.havre-port.net/phototheque/images/118.jpg

Source: Port Autonome du Havre

http://www.havre-port.net/pahweb.html


http://i22.servimg.com/u/f22/11/30/64/09/11848110.jpghttp://i70.servimg.com/u/f70/11/30/64/09/photol10.jpg

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#40 30-11-2007 12:03:02

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Re: Le Havre - Port Autonome du Havre / Porte de l'Europe

Préparations du chantier de "PORT 2020"

De nombreux hangars désaffectés sont actuellement en cours de destruction, plus particulièrement du côté du Quai Joannes Couvert, secteur historique pour accueilla les plus beaux Transatlantiques français et étrangers du XIXeme siècle à nos jours.

Certains hangars laisseront la place à de nouveaux terminaux à conteneurs, vracquiers etc...

Voici les images des destructions :



L'ex batiment de la SORENI mesurait plus de 300 mètres de long. Il avait miraculeusement résisté aux 117 bombardements qu'avait subit Le Havre entre 1940 et 1944.

http://storage.canalblog.com/69/23/151744/19469549.jpg

www.rosconvalin.canalblog.com

http://storage.canalblog.com/38/27/192423/19531299.jpg

http://storage.canalblog.com/89/96/192423/19531217.jpg

http://storage.canalblog.com/13/75/192423/19531165.jpg

http://storage.canalblog.com/60/12/192423/19531118.jpg

http://storage.canalblog.com/71/37/192423/19531081.jpg

http://storage.canalblog.com/70/66/192423/19531015.jpg


Vue d'en haut. Au premier plan, le Forme de Radoub n°7. Longue de 340 mètres Elle accueille depuis 1920 les paquebots de la FRENCH LINE (Ile de France, Normandie, Liberté, France...)
Au font, la gare transatlantique, desaffectée depuis le départ du paquebot France en 1979.

http://storage.canalblog.com/52/82/192423/19596323.jpg

www.tce76.canalblog.com

Le même endroit à l'époque ou il y'avait encore de l'activité:

http://lehavrephoto.canalblog.com/images/Num_riser00123.jpg

http://lehavrephoto.canalblog.com/images/Num_riser00053.jpg


http://i22.servimg.com/u/f22/11/30/64/09/11848110.jpghttp://i70.servimg.com/u/f70/11/30/64/09/photol10.jpg

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#41 30-11-2007 18:27:00

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Re: Le Havre - Port Autonome du Havre / Porte de l'Europe

Le fer et la voie d'eau pourraient assurer dès 2010 l'acheminement de 25% des conteneurs traités au Havre

"La communauté portuaire havraise plaide pour la création d'un axe structuré ouest-est, le "Fret-orient-express" qui emprunterait les voies contournant la capitale par le nord..."

Le fer et la voie d'eau s'affirment de plus en plus comme des alternatives crédibles à la route pour l'acheminement des conteneurs manutentionnés sur le port du Havre en provenance ou à destination de son arrière-pays européen. Encore inexistant en 1994, l'usage de la barge sur la Seine entre Le Havre et Paris a depuis été plébiscité par des grandes entreprises comme Auchan, Carrefour, Monoprix ou Renault.

"Le voyage dure trois jours au lieu de quelques heures par camion mais il est moins cher d'environ 4%, génère moins de CO2 et donne du travail aux mariniers", se félicite Catherine Rivoallon chef du département logistique internationale chez Monoprix. Ce groupe a choisi depuis 2004 le mode fluvial pour convoyer vers son centre logistique parisien ses biens de consommation achetés en Chine, en Inde, à Madagascar et à l'île Maurice. Au total cela représente 1.600 conteneurs EVP qui sont déchargés à Gennevilliers, la plate-forme historique du Port autome de Paris ou à Bonneuil sur Marne, ouverte en 2004 dans l'est parisien.

D'autres chargeurs ont préféré le ferroviaire comme les producteurs de cognac qui chargent depuis juin dernier deux fois par semaine des trains complets de leur précieux breuvage pour Le Havre où il sera embarqué sur des navires à destination de 150 pays. Le fret de retour est constitué de biens de consommations importés d'Asie et destinés aux grandes surfaces de Poitou-Charentes.

Au total cette liaison exploitée par Naviland Cargo (ex-Fret SNCF) assure le transport de 1.400 conteneurs à l'année. Cet engouement pour les modes de transport "massifiés" et "écologiques" par conteneurs se retrouve dans les statistiques portuaires havraises: pour les dix premiers mois de 2007, la croissance atteint 38% pour le rail et 40% pour le fleuve.

Au total en année pleine quelque 100.000 conteneurs auront transité en 2007 par le fer et 160.000 par la Seine. Cette dernière pourrait absorber sans investissement majeur des quantités bien plus importantes tant cette voie d'eau facilement navigable est sous-utilisée à la différence du Rhin et de ses affluents.

En revanche pour le rail, l'engorgement des sillons en Ile de France oblige à réfléchir à de coûteux aménagements pour éviter Paris. La communauté portuaire du Havre plaide pour la création d'un axe structuré ouest-est, le "Fret-orient-express" qui emprunterait les voies contournant la capitale par le nord.

"Il aurait trois branches, l'une vers Lille et le nord de l'Europe, la seconde vers Strasbourg et le sud de l'Allemagne et la troisième vers Lyon et l'Italie du nord", explique le directeur du port autonome du Havre Jean-Marc Lacave. Mais pour l'heure, cet axe n'est pas considéré comme prioritaire par l'Europe qui privilégie les autoroutes ferroviaires orientées nord-sud, au bénéfice des ports belges et néerlandais.

"Il faudra pourtant que cette idée émerge car Le Havre est un point d'échange maritime majeur en Europe avec 60% des conteneurs transitant par un port français", ajoute Jean-Marc Lacave. 

L'optimisme reste toutefois de mise car les principaux armateurs armateurs mondiaux, le Danois AP Moeller Maersk, l'Italo-suisse MSC et le Français CMA CGM se sont fortement impliqués au Havre dans les modes alternatifs en créant des filiales ferroviaires et fluviales. Ils ouvrent régulièrement de nouveaux services en cherchant à offrir à leurs clients des solutions "porte à porte" combinant tous les modes de transport.

Grâce à leur initiatives, le trafic de conteneurs confié au fleuve atteint aujourd'hui les 10% et celui confié au rail qui avait chuté avec la déconfiture de la branche fret de la SNCF cette dernière décennie est remonté en 2007 de 5 à 6%.

La route reste toutefois la voie royale mais sa part est tombée aujourd'hui à 84% et devrait encore se réduire à 75% d'ici 2010. En valeur absolue elle continue toutefois de progresser car le fer et le fleuve ne peuvent absorber seuls la croissance du trafic portuaire (+ 28% depuis début 2006) mais à un rythme moins soutenu. 

En 2007, quelque 200 camions se sont ajoutés aux 9.000 qui fréquentent quotidiennement la zone portuaire du Havre.   

Les modes alternatifs pour le conteneur au Havre
Fluvial
- 1.900 mouvements de barges par an
- Sept terminaux desservis depuis Le Havre (quatre à Rouen, deux à Paris et un à Nogent sur Seine en Champagne) et dix en projet.
- Six opérateurs (Logiseine, Maersk, Marfret, MSC, RSC (CMA CGM) et SNTC.
-  Un projet d'écluse pour relier le bassin de la Seine à Port 2000.
- Part modale: 0 % (1994), 8 % (2006), 10 % (2007) 

Ferroviaire
- 3.000 trains par an
- Deux opérateurs : Naviland Cargo (Fret SNCF) et Rail link (CMA CGM et Véolia).
- Neuf villes desservies : Lyon, Bordeaux, Strasbourg, Marseille, Paris, Clermont-Ferrand, Cognac, Lille-Dourges, Mannheim.
- Part modale : 17 % (1996), 5 % (2006), 6 % (2007).
- Lobbying pour l'aménagement d'un axe ouest-est par Amiens. 

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#42 04-12-2007 02:12:47

pastis
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Re: Le Havre - Port Autonome du Havre / Porte de l'Europe

geo a écrit:

INFOCEANE à écrit:

Un investissement de 30M€ pour des portiques supplémentaires à Port 2000

La société Terminal Porte Océane au Havre vient de prendre livraison de quatre portiques à conteneurs. D’une valeur totale de 30 M€, ces portiques super post-panamax d’un poids unitaire de 1.700 tonnes font partie des plus gros au monde et sont capables de manutentionner simultanément deux conteneurs de 40 pieds avec une capacité de levage de 100 tonnes. Les engins, partis mi-juillet de Shangaï sur le navire Zhen Hua 11 et arrivés dimanche16 septembre, seront opérationnels d’ici une dizaine de semaines sur le terminal de France à Port 2000.

http://www.infoceane.com/journal/070918 … iques.html

Ces portiques parmis les plus grands du monde (80 mètres de haut) sont arrivés Dimanche matin au Havre

http://i20.servimg.com/u/f20/11/30/64/09/portiq10.jpg

http://i20.servimg.com/u/f20/11/30/64/09/portiq11.jpg

http://i20.servimg.com/u/f20/11/30/64/09/portiq12.jpg

http://i20.servimg.com/u/f20/11/30/64/09/portiq13.jpg

http://aplemontphoto.blogspot.com/

Impressionnants ces portiques sur le bateau ! C3

Dernière modification par pastis (04-12-2007 02:13:36)

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#43 07-12-2007 15:35:59

geo
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Re: Le Havre - Port Autonome du Havre / Porte de l'Europe

Voici les mêmes portiques à quai, suite à leur installation. Ce sont parmis les plus grands du monde. A terme il y'en aura près de 80 tout le long de Port 2000. Une chose est sure, ils en imposent dans la "skyline" de la ville.

http://storage.canalblog.com/73/28/192423/19727529.jpg


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#44 07-12-2007 15:38:13

geo
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Re: Le Havre - Port Autonome du Havre / Porte de l'Europe

PAQUEBOTS DE CROISIERES: 50 Escales et près de 80 000 passagers

Record absolu de croisièristes en 2007 au Havre


L’activité croisière au Havre a connu une excellente saison 2007 avec 50 escales de paquebots (contre 43 en 2006) et 77.974 passagers (58.486 l’année précédente).



Le nombre de passagers ainsi que celui des membres d’équipage (35111 personnes) constitue le record absolu depuis plus de dix ans pour cette activité portuaire très appréciée des Havrais.



L’analyse de la provenance des passagers de ces croisières montre la part importante prise par l’Amérique du Nord et les pays européens qui représentent à eux deux 95% des croisiéristes en 2007, l’Allemagne et la Grande Bretagne étant les deux nationalités ayant comptabilisé le plus d’escales cette année.



L’année 2007 aura également connu deux temps forts pour cette activité en constant développement : l'inauguration du nouveau pôle croisière situé à la pointe de Floride, et les deux escales du “ QUEEN MARY 2 ” le plus long paquebot jamais construit au monde.



L’armateur de ce fleuron de la flotte britannique (La Cunard) n’oubliera pas Le Havre la saison prochaine puisqu’un autre de ses paquebots est programmé pour sa première escale au Havre au mois de mai 2008 : le “ QUEEN VICTORIA ”.



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Dernière modification par geo (07-12-2007 15:40:24)


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#45 07-12-2007 16:30:25

Côme
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Re: Le Havre - Port Autonome du Havre / Porte de l'Europe

"Vatch"  C3  la taille de ces portiques...

Tu parles de 80, à terme, Geo, quel est aujourd'hui le traffic conteneurs du port du Havre? & celui envisagé à terme?


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#46 07-12-2007 17:07:27

geo
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Re: Le Havre - Port Autonome du Havre / Porte de l'Europe

A raison de 4 à 6 portiques géants par terminal (sachant qu'il y'en aura 12 sur Port 2000), ca fait un peut plus de 70 portiques.

Quand au trafic de conteneur le PAH vise au minimum 200 millions de conteneurs par an. Actuellement si je ne dit pas de bétise, le trafic de conteneur doit être de 80 millions par an. En 2007, près de 60% des conteneurs traités par les ports Français transit par Le Havre.


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#47 07-12-2007 17:15:14

ludacaen
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Re: Le Havre - Port Autonome du Havre / Porte de l'Europe

Geo, sais-tu ce qui est prévu pour l'ancienne gare transatlantique? Et plus largement, est-ce que Le Havre prévoit de mobiliser son passé transatlantique (gare transatlantique, forme Joubert...) ?
Sinon, aurais-tu des infos concernant l'activité du port par rapport à ses concurrents directs au 1er rang desquels Rotterdam ?

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#48 07-12-2007 17:21:03

Côme
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Re: Le Havre - Port Autonome du Havre / Porte de l'Europe

Merci geo pour ces petites précisions.
Si mes calculs sont bons, le PAH, compte multiplier son trafic de conteneurs par 2,5, c'est énorme.
Je ne connais pas le chiffres concernant les autres ports français, mais pour ce qui est du port de Nantes St Nazaire (4e port de France), en 2007 on en est à 1,5 millions de conteneurs.


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#49 07-12-2007 18:00:20

geo
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Re: Le Havre - Port Autonome du Havre / Porte de l'Europe

ludacaen a écrit:

Geo, sais-tu ce qui est prévu pour l'ancienne gare transatlantique? Et plus largement, est-ce que Le Havre prévoit de mobiliser son passé transatlantique (gare transatlantique, forme Joubert...) ?

Alors justement, c'est la grande question Ludacaen. La Forme 7 (celle de la French Line) sera très probablement conservée, car très utile dans un grand port comme Le Havre (même s'il n'y a plus d'activité de construction navale). En revanche je suis un peut plus mitigé sur l'avenir de l'ancienne Gare Transatlantique. Même avec le fort developpement du trafic Croisières/Transatlantiques de ses 10 dernière années, il est tout à fait improbable que l'ancienne Gare Transatlantique soit réutilisée, car trop loin de la ville.

Si le projet (ou plutôt de dessein) de construction d'une nouvelle gare transatlantique se concrétise, celle ci se fera plutôt face au centre ville, quai de Floride et quai Roger Meunier (là ou font escale les paquebots en saison).

On ne sait pas encore se que nous reserve le projet "PORT 2020" mais le PAH à la volonté de reconquérir toutes les friches portuaires tel le Quai Joannes Couvert, le Môle Central etc...

ludacaen a écrit:

Sinon, aurais-tu des infos concernant l'activité du port par rapport à ses concurrents directs au 1er rang desquels Rotterdam ?

Bien que 5 eme port Européen, Le Havre est encore loin de Rotterdam. Il faut dire que la politique de developpement des années 60 à 90 était quasi nul par rapport à ce que faisaient nos voisins. Il y'a encore beaucoup de retard à rattraper pour arriver au niveau de Rotterdam. En revanche, Le Havre à tout à fait les moyens d'arriver ou de dépasser Anvers (mais pas tout de suite).

Faisant mes études dans le milieu du maritime, j'ai assisté à une conférence à l'Université du Havre sur la logisitique multimodale. Ce que j'en ai retenu, c'est qu'avec la position géographique du Havre, actuellement on devrait en être au niveau de Rotterdam...bien entendu s'il n'y avait pas d'autres facteurs défavorables comme, entre autres la guerre qui en fit la ville la plus détruite de France et le port le plus sinistré d'Europe...d'ou cette légende bien connu des havrais qui dit que les bombardements massifs de 1944 avaient une toute autre raison que celle de libéré la ville.

Dernière modification par geo (07-12-2007 18:02:20)


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#50 08-12-2007 16:27:52

ludacaen
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Re: Le Havre - Port Autonome du Havre / Porte de l'Europe

Merci Geo pour ces infos !!
Espérons que la gare transatlantique soit conservée : elle renvoie à un pan entier de l'histoire de cette ville et pourrait  compléter le re-développement de ce secteur du port. Sa démolition serait, il me semble, une erreur. Même si une réutilisation comme gare semble aujourd'hui hors-sujet, un musée pourrait très bien y prendre ses quartiers.
Autrement, quelle manque d'ambition de la part des pouvoirs publics d'avoir oublié de miser sur le développement du port ! Port 2000 est déjà un succès, qui pouvait en douter ? Les investissements sont colossaux mais l'activité générée l'est autant. Connais-tu le calendrier concernant le Port 2020 ?

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