PSS

Marseille 3ème - St-Mauront et Docks Libres - R+4 à R+16 - 49m/53m

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

(Cliquez sur les liens pour consulter et modifier leur fiche)

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Les Docks Libres - Phase 2Logements, Commerces et activités58.75 mR+172018
Les Docks Libres - Phase 1Logements, Bureaux, Hôtel, Commerces et activités53.50 mR+182016
Docks LibresIndustrie10.00 mR+11975

#1 01-10-2007 13:09:09

OMenFORCE
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 17-09-2007
Messages: 81

Marseille 3ème - St-Mauront et Docks Libres - R+4 à R+16 - 49m/53m

Le conseil municipal fait sa rentrée
Publié le dimanche 30 septembre 2007 à 17H21

A Marseille, après l’interruption estivale, le conseil municipal reprend ses droits demain matin avec au menu quelque 180 dossiers. Le tout sur fond de campagne électorale, les municipales de mars prochain pointant à l’horizon. Principaux dossiers :

80 000 tickets pour le tramway à disposition des commerçants pour inciter leurs clients à prendre les transports en commun.

Habitat : réforme du chèque 1er logement et plan pour l'éradication de l’habitat indigne.

Projet d’un grand parc dans le quartier de Saint-Mauront (3e).

Une cité U sur la Canebière en lieu et place du cinéma UGC Le Capitole qui ferme ses portes ce soir.

La Provence

http://www.laprovence.com/articles/2007 … entree.php

C'est quoi ce projet de parc ? Saint-Mauront fera parti d'euromed 2 ou non ?

Hors ligne

 

#2 01-10-2007 18:54:38

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11923
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Marseille 3ème - St-Mauront et Docks Libres - R+4 à R+16 - 49m/53m

Il y aurait une Zac en préparation au nord du périmètre d'Euromed I qui concernerait les quartiers de St-Mauront et de Bougainville:

http://img68.imageshack.us/img68/6544/marsbougainville1bq5.jpg


http://img125.imageshack.us/img125/9416/marsbougainville2sc1.jpg

On voit bien le parc en plein milieu.
Il me semble que le quartier de St-Mauront ne soit pas totalement inclus dans le périmètre d'Euromed II. Le parc pourrait l'être en partie mais peut-être que ses limites serviront de frontière... En revanche Bougainville sera en plein dans Euromed II.

En ligne

 

#3 01-10-2007 21:14:16

RV d'Salon 13
Tour EDF
Lieu: Marseille - Salon
Date d'inscription: 19-02-2006
Messages: 586

Re: Marseille 3ème - St-Mauront et Docks Libres - R+4 à R+16 - 49m/53m

St Mauront - Bellevue, c'est LE quartier à désenclaver et revitaliser par excellence.

D'y avoir fait mon premier stage de formation (politique de la ville-cycle éduc spé),
c'était flagrant : ce morceau de quartier cumule les tarres urbaines...
il y a eu quelques efforts, mais rien de significatif pour peser dans la balance.

Des emplois (un tant soit peu qualifiés); de la verdure ( pas pour le fun, du vrai parc urbain),
et surtout des projets sociaux et culturels... ce quartier est une mine au potentiel insoupçonné.
Jusque là, c'était le secteur purement et simplement mis à l'écart du pari euromed.

J'attends beaucoup de ce que réserve le périmetre II.....

Hors ligne

 

#4 02-10-2007 15:25:33

OMenFORCE
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 17-09-2007
Messages: 81

Re: Marseille 3ème - St-Mauront et Docks Libres - R+4 à R+16 - 49m/53m

J'aime bien l'idée de prolonger le boulevard National. Le futur collège sur le plan en face du métro Bougainville, il est prévu ou c'est une proposition ?

Hors ligne

 

#5 02-10-2007 17:25:49

Aurelien De Pekin
Tour First
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 24-11-2006
Messages: 2471
Immeubles: 3
Site web

Re: Marseille 3ème - St-Mauront et Docks Libres - R+4 à R+16 - 49m/53m

Le fait qu'il y ai des projets de requalification d'envergure sur cette zone est excellente.
Le quartier en a vraiment besoin et, le foncier potentiel est enorme.
J'ai hate d'en savoir plus.

Je vois du batis neuf qui interfere avec l'autoroute sur le boulevard National, j'ai du mal a imaginer comment ca va s'articuler.


@ginger.phoenix.marseille

Hors ligne

 

#6 02-10-2007 19:08:59

RV d'Salon 13
Tour EDF
Lieu: Marseille - Salon
Date d'inscription: 19-02-2006
Messages: 586

Re: Marseille 3ème - St-Mauront et Docks Libres - R+4 à R+16 - 49m/53m

Il y avait l'évocation de gros projets le long du bd national...
Dès lors que la gare reprend un look propret, et que la caserne du muy va sortir de sa léthargie, ce quartier devient un lien nevralgique avec la zone St mauront (prochaine porte d'entrée d'euromed).

L'essentiel demeure le gros taf de tirer vers le haut (socialement) ce quartier...
durant des décennies, cette zone a été livré au petits traffics pourrissant le tissu culturel et social....

Le théatre toursky a proximité peut être un petit bonus à exploiter dans une nouvelle configuration.

Hors ligne

 

#7 02-10-2007 22:39:33

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11923
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Marseille 3ème - St-Mauront et Docks Libres - R+4 à R+16 - 49m/53m

Aurelien De Pekin a écrit:

Le fait qu'il y ai des projets de requalification d'envergure sur cette zone est excellente.
Le quartier en a vraiment besoin et, le foncier potentiel est enorme.
J'ai hate d'en savoir plus.

Je vois du batis neuf qui interfere avec l'autoroute sur le boulevard National, j'ai du mal a imaginer comment ca va s'articuler.

On dirait qu'ils songent à faire des bâtiments dessous... Mais si seulement ils pouvaient virer cette pénétrante C6

En ligne

 

#8 03-10-2007 06:33:45

Aurelien De Pekin
Tour First
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 24-11-2006
Messages: 2471
Immeubles: 3
Site web

Re: Marseille 3ème - St-Mauront et Docks Libres - R+4 à R+16 - 49m/53m

C'est pas demain la veille !

Ca fait presque 10 ans qu'on parle de la retrecir de 250 metres a la porte d'Aix et, rien n'a bouge, alors la virer completement, ca n'arrivera que quand on aura des voitures volantes.


@ginger.phoenix.marseille

Hors ligne

 

#9 03-10-2007 19:08:27

Fabemariclem
Tour Montparnasse
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 28-09-2006
Messages: 1328
Immeubles: 1

Re: Marseille 3ème - St-Mauront et Docks Libres - R+4 à R+16 - 49m/53m

L eparc s'appellera Parc de Bougainville et fera 7 hectares (infos la provence papier).
Ils veulent créer une clinique de vieux et une creche.


Pace e Salute

Hors ligne

 

#10 03-10-2007 19:35:37

Jal de Mars
Tour First
Lieu: Marseille - Joliette
Date d'inscription: 29-07-2006
Messages: 2494
Site web

Re: Marseille 3ème - St-Mauront et Docks Libres - R+4 à R+16 - 49m/53m

Fabemariclem a écrit:

L eparc s'appellera Parc de Bougainville et fera 7 hectares (infos la provence papier).
Ils veulent créer une clinique de vieux et une creche.

Il ne parle pas de cette pénétrante-là mais de celle au-dessus de Bougainville  B5


Marseille 2012 ... 2013 ... et 2016.

Hors ligne

 

#11 06-10-2007 01:25:56

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11923
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Marseille 3ème - St-Mauront et Docks Libres - R+4 à R+16 - 49m/53m

Comment ça ?

En ligne

 

#12 11-10-2007 21:15:38

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11923
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Marseille 3ème - St-Mauront et Docks Libres - R+4 à R+16 - 49m/53m

J'ai vu que Jack avait posté l'article dans le thread d'Euromed mais il correspond complètement à ce thread ci, d'autant que ce projet ne fait ni parti d'Euromed ni fera parti d'Euromed II sauf modification du périmètre B5


LES DOCKS LIBRES DANS LA COURSE 
LA MARSEILLAISE - 11/10/07

Ala croisée d’Euroméditerranée et du périmètre Anru, la Ville lance la restructuration du quartier autour de Félix-Pyat. Première étape sur les Docks libres.

La sortie du métro National offre actuellement une vue imprenable sur une « non ville » : beaucoup de friches, pas de trame urbaine, un métro aérien qui balafre le quartier qui doit de plus composer avec un dénivellement important, un ruisseau des Aygalades qui sort souvent de son lit et un sol pollué du fait de l’ancienne activité industrielle. Pourtant, le site est aussi plein de potentiel. Grâce à la desserte du métro justement et parce qu’il offre un foncier important dans une période où ce dernier est rare et cher.
Depuis quelques années, l’Etablissement public foncier régional assure une veille sur ce secteur et a esquissé des pistes de réflexions. Aujourd’hui, la Ville édite un document qui lance un grand projet intitulé les Docks libres. Il s’agit d’aménager les 28 000 m2 situés entre le boulevard de Lesseps, l’avenue Félix-Pyat, le boulevard national et l’avenue Salengro.
« Nous allons construire des dessertes pour irriguer l’intérieur du quartier, redonner une trame urbaine en dessinant des rues et des voies qui détermineront des îlots et nous créerons un grand parc », développe Bernard Susini, adjoint au maire en charge du dossier. « Pour contrer les effets de dénivelé, il faut prolonger le plateau de Bellevue jusqu’au métro qui sera "enrobé" qui permettra de créer une corniche créant des espaces pouvant être aménagés en parkings, en services ou en restaurants », complète Jean Canton, directeur général de l’urbanisme et de l’habitat.
Tout ceci devrait permettre de dégager quelque 120 000 m2 dans cette corniche, et les constructions envisagées laissent croire à 400 000 m2 de plancher, trois-quarts destinés à du logement et un quart à de l’activité économique.
Le parc doit, lui, occuper 7 hectares, avoisinant un bassin de rétention susceptible d’accueillir les eaux jaillissantes du ruisseau des Aygalades. « Ce parc sera conçu dans l’idée de celui de Borély : permettant les pratiques familiales », précise Bernard Susini.

(...)

ANGELIQUE SCHALLER

http://journal-lamarseillaise.com/index … Itemid=148

Dans ce qui est décrit on retrouve ce qu'on voit sur les plans que j'ai posté plus haut. C'est très ambitieux ! Ce quartier ferait parfaitement le lien entre Euromed I et Euromed II.

Mais qu'entendent-ils par: "Pour contrer les effets de dénivelé, il faut prolonger le plateau de Bellevue jusqu’au métro qui sera "enrobé" qui permettra de créer une corniche" ?

En ligne

 

#13 11-10-2007 23:06:29

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11923
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Marseille 3ème - St-Mauront et Docks Libres - R+4 à R+16 - 49m/53m

27 salariés de France Télécom désespérés de partir
Publié le jeudi 11 octobre 2007 à 19H13

La direction régionale de France Télécom souhaite regrouper son service d'assistance 1014 à Saint-Mauront, à Marseille. Elle a donc décidé que les 27 salariés du site marignanais (sauf 9 qui iraient à Aix) devraient quitter la commune pour rejoindre Saint-Mauront lundi 15 octobre. Pour les salariés, c'est un coup dur. Ils n'acceptent pas de devoir parcourir un minimum de 50 km par jour pour aller travailler. La CGT explique qu'aucun courrier officiel ne leur est parvenu. Une version que la direction régionale conteste.

La Provence

Ce qui me fait penser à ces bâtiments administratifs de France télécom en face du métro National. C'est sûrement l'ensemble le moins vilain du secteur mais ça serait bien si l'îlot qu'il occupe était réaménagé avec des immeubles un peu plus ouverts sur le quartier... A la sortie du métro il n'y a rien sinon des grilles sur toute la longueur de la rue alors qu'il y a pas mal de circulation piétonne. Des commerces ne seraient pas trop. Sur l'un des plans que j'ai posté on voit qu'ils ont rajouté de nouveaux immeubles le long de ce trottoir...

En ligne

 

#14 12-10-2007 04:42:37

Aurelien De Pekin
Tour First
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 24-11-2006
Messages: 2471
Immeubles: 3
Site web

Re: Marseille 3ème - St-Mauront et Docks Libres - R+4 à R+16 - 49m/53m

pastis a écrit:

J'ai vu que Jack avait posté l'article dans le thread d'Euromed mais il correspond complètement à ce thread ci, d'autant que ce projet ne fait ni parti d'Euromed ni fera parti d'Euromed II sauf modification du périmètre B5


LES DOCKS LIBRES DANS LA COURSE 
LA MARSEILLAISE - 11/10/07

Ala croisée d’Euroméditerranée et du périmètre Anru, la Ville lance la restructuration du quartier autour de Félix-Pyat. Première étape sur les Docks libres.

La sortie du métro National offre actuellement une vue imprenable sur une « non ville » : beaucoup de friches, pas de trame urbaine, un métro aérien qui balafre le quartier qui doit de plus composer avec un dénivellement important, un ruisseau des Aygalades qui sort souvent de son lit et un sol pollué du fait de l’ancienne activité industrielle. Pourtant, le site est aussi plein de potentiel. Grâce à la desserte du métro justement et parce qu’il offre un foncier important dans une période où ce dernier est rare et cher.
Depuis quelques années, l’Etablissement public foncier régional assure une veille sur ce secteur et a esquissé des pistes de réflexions. Aujourd’hui, la Ville édite un document qui lance un grand projet intitulé les Docks libres. Il s’agit d’aménager les 28 000 m2 situés entre le boulevard de Lesseps, l’avenue Félix-Pyat, le boulevard national et l’avenue Salengro.
« Nous allons construire des dessertes pour irriguer l’intérieur du quartier, redonner une trame urbaine en dessinant des rues et des voies qui détermineront des îlots et nous créerons un grand parc », développe Bernard Susini, adjoint au maire en charge du dossier. « Pour contrer les effets de dénivelé, il faut prolonger le plateau de Bellevue jusqu’au métro qui sera "enrobé" qui permettra de créer une corniche créant des espaces pouvant être aménagés en parkings, en services ou en restaurants », complète Jean Canton, directeur général de l’urbanisme et de l’habitat.
Tout ceci devrait permettre de dégager quelque 120 000 m2 dans cette corniche, et les constructions envisagées laissent croire à 400 000 m2 de plancher, trois-quarts destinés à du logement et un quart à de l’activité économique.
Le parc doit, lui, occuper 7 hectares, avoisinant un bassin de rétention susceptible d’accueillir les eaux jaillissantes du ruisseau des Aygalades. « Ce parc sera conçu dans l’idée de celui de Borély : permettant les pratiques familiales », précise Bernard Susini.

(...)

ANGELIQUE SCHALLER

http://journal-lamarseillaise.com/index … Itemid=148

Dans ce qui est décrit on retrouve ce qu'on voit sur les plans que j'ai posté plus haut. C'est très ambitieux ! Ce quartier ferait parfaitement le lien entre Euromed I et Euromed II.

Mais qu'entendent-ils par: "Pour contrer les effets de dénivelé, il faut prolonger le plateau de Bellevue jusqu’au métro qui sera "enrobé" qui permettra de créer une corniche" ?

C'a m'a tout l'air d'un projet de dalle, qui prolonge le parvis de Bellevue jusqu'au dessus de la station de metro.
La dalle compenserais le denivelle et a son extremite, des espaces pourraient etre degages entre celle-ci et le sol. A l'autre extremite, le sol arriverais au meme niveau que la dalle, il n'y aurait donc pas d'espaces dessous a cet endroit la.

Ca ferais a plus grande echelle la meme chose que le parvis de la Major, avec son sol plat la ou il y avais avant un denivelle rocailleux et des espaces sous la corniche.

Ce n'est pas une explication officielle, ce n'est que mon interpretation de l'article.


@ginger.phoenix.marseille

Hors ligne

 

#15 12-10-2007 10:07:40

RV d'Salon 13
Tour EDF
Lieu: Marseille - Salon
Date d'inscription: 19-02-2006
Messages: 586

Re: Marseille 3ème - St-Mauront et Docks Libres - R+4 à R+16 - 49m/53m

St Mauront revêt un enjeu majeur ; surtout du point de vue social.

Je vois surtout d'un bon oeil l'idée d'un parc inspiré de Borely dans son positionnement ; ça manque ++
dans ce quartier.

J'espère que la petite église sous la passerelle A7 sera conservée, ce coin une fois la dalle autoroutière
levée revèlera un potentiel inexploité jusqu'alors.

Quant aux surfaces immobilières envisagées, elles sont vraiment conséquentes (jusqu'à 400000m2 ; sûrement une
hypothèse haute).

Hors ligne

 

#16 12-10-2007 11:34:45

Jal de Mars
Tour First
Lieu: Marseille - Joliette
Date d'inscription: 29-07-2006
Messages: 2494
Site web

Re: Marseille 3ème - St-Mauront et Docks Libres - R+4 à R+16 - 49m/53m

Je suis complètement de ton avis Aurélien.


Marseille 2012 ... 2013 ... et 2016.

Hors ligne

 

#17 12-10-2007 16:49:27

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11923
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Marseille 3ème - St-Mauront et Docks Libres - R+4 à R+16 - 49m/53m

Aurelien De Pekin a écrit:

pastis a écrit:

J'ai vu que Jack avait posté l'article dans le thread d'Euromed mais il correspond complètement à ce thread ci, d'autant que ce projet ne fait ni parti d'Euromed ni fera parti d'Euromed II sauf modification du périmètre B5


LES DOCKS LIBRES DANS LA COURSE 
LA MARSEILLAISE - 11/10/07

Ala croisée d’Euroméditerranée et du périmètre Anru, la Ville lance la restructuration du quartier autour de Félix-Pyat. Première étape sur les Docks libres.

La sortie du métro National offre actuellement une vue imprenable sur une « non ville » : beaucoup de friches, pas de trame urbaine, un métro aérien qui balafre le quartier qui doit de plus composer avec un dénivellement important, un ruisseau des Aygalades qui sort souvent de son lit et un sol pollué du fait de l’ancienne activité industrielle. Pourtant, le site est aussi plein de potentiel. Grâce à la desserte du métro justement et parce qu’il offre un foncier important dans une période où ce dernier est rare et cher.
Depuis quelques années, l’Etablissement public foncier régional assure une veille sur ce secteur et a esquissé des pistes de réflexions. Aujourd’hui, la Ville édite un document qui lance un grand projet intitulé les Docks libres. Il s’agit d’aménager les 28 000 m2 situés entre le boulevard de Lesseps, l’avenue Félix-Pyat, le boulevard national et l’avenue Salengro.
« Nous allons construire des dessertes pour irriguer l’intérieur du quartier, redonner une trame urbaine en dessinant des rues et des voies qui détermineront des îlots et nous créerons un grand parc », développe Bernard Susini, adjoint au maire en charge du dossier. « Pour contrer les effets de dénivelé, il faut prolonger le plateau de Bellevue jusqu’au métro qui sera "enrobé" qui permettra de créer une corniche créant des espaces pouvant être aménagés en parkings, en services ou en restaurants », complète Jean Canton, directeur général de l’urbanisme et de l’habitat.
Tout ceci devrait permettre de dégager quelque 120 000 m2 dans cette corniche, et les constructions envisagées laissent croire à 400 000 m2 de plancher, trois-quarts destinés à du logement et un quart à de l’activité économique.
Le parc doit, lui, occuper 7 hectares, avoisinant un bassin de rétention susceptible d’accueillir les eaux jaillissantes du ruisseau des Aygalades. « Ce parc sera conçu dans l’idée de celui de Borély : permettant les pratiques familiales », précise Bernard Susini.

(...)

ANGELIQUE SCHALLER

http://journal-lamarseillaise.com/index … Itemid=148

Dans ce qui est décrit on retrouve ce qu'on voit sur les plans que j'ai posté plus haut. C'est très ambitieux ! Ce quartier ferait parfaitement le lien entre Euromed I et Euromed II.

Mais qu'entendent-ils par: "Pour contrer les effets de dénivelé, il faut prolonger le plateau de Bellevue jusqu’au métro qui sera "enrobé" qui permettra de créer une corniche" ?

C'a m'a tout l'air d'un projet de dalle, qui prolonge le parvis de Bellevue jusqu'au dessus de la station de metro.
La dalle compenserais le denivelle et a son extremite, des espaces pourraient etre degages entre celle-ci et le sol. A l'autre extremite, le sol arriverais au meme niveau que la dalle, il n'y aurait donc pas d'espaces dessous a cet endroit la.

Ca ferais a plus grande echelle la meme chose que le parvis de la Major, avec son sol plat la ou il y avais avant un denivelle rocailleux et des espaces sous la corniche.

Ce n'est pas une explication officielle, ce n'est que mon interpretation de l'article.

C'est ce que je pensais aussi mais ça m'avait l'air un peu trop titanesque comme chantier.

En ligne

 

#18 12-10-2007 17:54:47

RV d'Salon 13
Tour EDF
Lieu: Marseille - Salon
Date d'inscription: 19-02-2006
Messages: 586

Re: Marseille 3ème - St-Mauront et Docks Libres - R+4 à R+16 - 49m/53m

Le coeur de cité, avec un potentiel de rénovation...
http://img251.imageshack.us/img251/544/dsc05006qm9.jpg
http://img251.imageshack.us/img251/7581/dsc04979dx7.jpg

Hors ligne

 

#19 12-10-2007 17:59:04

RV d'Salon 13
Tour EDF
Lieu: Marseille - Salon
Date d'inscription: 19-02-2006
Messages: 586

Re: Marseille 3ème - St-Mauront et Docks Libres - R+4 à R+16 - 49m/53m

Désolé photo erreur ...
euh, voila :
http://img251.imageshack.us/img251/6646/dsc04983jn8.jpg

Hors ligne

 

#20 12-10-2007 18:36:20

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11923
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Marseille 3ème - St-Mauront et Docks Libres - R+4 à R+16 - 49m/53m

T'assures RV d'Salon 13  B5

PS: tu as la possibilité d'éditer ton message et tes photos quand tu t'es trompé en cliquant sur "modifier" en bas à droite du messages.

En ligne

 

#21 29-10-2007 16:24:46

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11923
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Marseille 3ème - St-Mauront et Docks Libres - R+4 à R+16 - 49m/53m

Plus de précisions sur ce grand projet dans cet article:


Un parc avec son lac à Bougainville !
Marseille l'Hebdo du 17 au 23 octobre 2007

Il faudra de 15 à 20 ans pour réaliser le "lifting" complet de 30 hectares oubliés du 3e arrondissement

Un parc de 7 hectares avec un bassin à cheval sur l'actuel bd de Briançon ! Le viaduc du métro, avant le terminus Bougainville, "emboité" dans une corniche de 12 hectares intégrant équipements, parkings, commerces ect... Le "plateau" de Bellevue revu et corrigé. Une opération de rénovation urbaine sur le site des anciens Docks libres.
Les 30 hectares du secteur aujourd'hui totalement déstructuré que limitent les quatres voies Félix-Pyat, National, Roger-Salengro et Ferdinand-de-Lesseps, dans le 3e arrondissement, devraient connaître une série d'opérations qui vont totalement les transformer. Mais c'est moins un projet "clés en main" qu'à présenté Bernard Susini en conseil municipal, qu'un "plan guide", pouvant servir de base de travail à plusieurs intervenants institutionnels, et qui répond à un triple besoin de désenclavement, de logements et d'équipements publics, dans un quartier qui peut légitimement se dire oublié.
Au coeur de l'ensemble, un... poumon. Vert. Celui qui manque au 3e arrondissement (l'extension d'Euroméditerranée en prévoit un de 14 hectares dans le secteur de la gare du Canet) et qui pourra absorber les fortes crues du ruisseau des Aygalades qui peuvent inonder la place Cazemajou et ses environs. Tout autour, quelques 3000 logements diversifiés peuvent être réalisés, avec les services, équipements et commerces nécessaires.
Même si l'établissement public foncier a commencé les acquisitions de terrains, les opérations devront s'échelonner dans le temps: la huitaine de phases envisagées courra sur quinze à vingt ans: "une génération, estime M. Susini, ce n'est donc pas un enjeu électoral pour 2008".

J.-M.G


http://img512.imageshack.us/img512/8995/stmauront01mz5.jpg


http://img103.imageshack.us/img103/6192/stmauront02vk1.jpg

Avec ces rendus, même sommaires, on devine un peu mieux ce que pourrait donner la fameuse corniche !

En ligne

 

#22 30-10-2007 06:55:48

Fabemariclem
Tour Montparnasse
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 28-09-2006
Messages: 1328
Immeubles: 1

Re: Marseille 3ème - St-Mauront et Docks Libres - R+4 à R+16 - 49m/53m

génial E3
l'extension du centre ville vers le nord continue en améliorant l'habitat insalubre (cf photo de rv) et en redonnant une logique urbaine à la ville.

par contre n'oublions pas les populations (assez défavorisé dans ces quartiers). attention à ne pas les déplacer vers la périphérie


Pace e Salute

Hors ligne

 

#23 30-10-2007 13:17:44

bonbon
Membre
Date d'inscription: 17-05-2007
Messages: 19

Re: Marseille 3ème - St-Mauront et Docks Libres - R+4 à R+16 - 49m/53m

Je crois que st Mauront/Bougainville est un projet dont le maitre d'ouvrage est Marseille Aménagement non ? Si c'est le cas je pourrais eventuellement avoir de meillleurs rendus s'ils existent

Hors ligne

 

#24 30-10-2007 20:08:03

RV d'Salon 13
Tour EDF
Lieu: Marseille - Salon
Date d'inscription: 19-02-2006
Messages: 586

Re: Marseille 3ème - St-Mauront et Docks Libres - R+4 à R+16 - 49m/53m

c'est une mesure "d'urgence sociale" que de requalifier ce quartier en insistant sur le volet social et culturel.
j'attends vraiment un traitement spécifique (avec éducs de prévention, accompagnement...) à une reconversion de ce quartier...

Hors ligne

 

#25 31-10-2007 00:24:22

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11923
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Marseille 3ème - St-Mauront et Docks Libres - R+4 à R+16 - 49m/53m

Fabemariclem a écrit:

génial E3
l'extension du centre ville vers le nord continue en améliorant l'habitat insalubre (cf photo de rv) et en redonnant une logique urbaine à la ville.

par contre n'oublions pas les populations (assez défavorisé dans ces quartiers). attention à ne pas les déplacer vers la périphérie

Ca ne devrait pas être le cas puisque comme on le voit sur le plan, la plupart des immeubles d'habitation sont conservés. Ce sont surtout les friches qui vont être mise à profit pour créer un quartier agréable.

En ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact