PSS

Régie des Transports de Marseille (RTM)

Sondage

Votre avis sur les délégations de service public (DSP) dans les transports

Pour les DSP dans certains cas comme la gestion du tram --- ---
Pour un démantèlement de la RTM au profit d'une ou plusieurs DSP --- ---
Seul un monopole de la RTM est cohérent --- ---
Nombre de votants : 114 Seuls les membres peuvent voter et voir le résultat des sondages.

#1 29-10-2007 12:10:46

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11927
Immeubles: 20
Photos: 7

Régie des Transports de Marseille (RTM)

Les syndicats de la RTM requinqués contre la DSP

Motivés. Comme lors de la grève de 2005, les syndicats de la RTM entendent mettre fin à la délégation de service public (DSP) accordée par la RTM à Connex-Veolia pour la gestion du tramway. Mardi dernier, ils ont remporté une nouvelle bataille juridique. La cour de cassation a cassé un arrêt de la cour d'appel d'Aix qui jugeait « illégale » la grève de 2005, au cours de laquelle les syndicats refusaient déjà le projet de DSP.

[...]

Laurent Berneron - ©20 Minutes, éditions du 29/10/2007 - 07h22

http://www.20minutes.fr/article/191007/ … la-DSP.php

En ligne

 

#2 29-10-2007 22:02:37

yoyo581
Tour Total
Date d'inscription: 17-05-2007
Messages: 972

Re: Régie des Transports de Marseille (RTM)

Aie aie aie, si on relance le débat sur la DSP du tram, on n'a pas fini. Et la municipalité va en prendre pour son grade.  E5

Hors ligne

 

#3 30-10-2007 13:04:50

bonbon
Membre
Date d'inscription: 17-05-2007
Messages: 19

Re: Régie des Transports de Marseille (RTM)

A mon sens, un monopôle d'agglomération en matière de transport en commun est souhaitable :
- meilleure cohérence des itinéraires
- réduction des coûts de structure (1 seule entité au lieux de deux)
- meilleur fonctionnement (régulation des rames avec les departs des bus...et ca permettrait aussi d'éviter que votre carte soit valable dans le tram mais pas de la bus comme ca a été le cas pendant 1 mois sur marseille...)
......................;

Mais un monopôle est il possible sur le long terme ? Il faudrait pour cela que la RTM gagne tous les appels d'offre... Certes la technique du groupement d'entreprise pour répondre à un appel d'offre est bien venue mais elle n'est pas autoritsée dans tous les appels d'offre, de plus, à mon sens cette technique est contraire avec l'interdiction des cartels du TCE...mais aucune jurisprudence pour le moment...à voir


TCE = traité des communautés européennes

Dernière modification par bonbon (30-10-2007 13:06:09)

Hors ligne

 

#4 30-10-2007 23:25:43

yoyo581
Tour Total
Date d'inscription: 17-05-2007
Messages: 972

Re: Régie des Transports de Marseille (RTM)

Au départ, les 2 systèmes de paiement devaient être différents. A8

Hors ligne

 

#5 31-10-2007 00:39:48

Jal de Mars
Tour First
Lieu: Marseille - Joliette
Date d'inscription: 29-07-2006
Messages: 2494
Site web

Re: Régie des Transports de Marseille (RTM)

yoyo581 a écrit:

Au départ, les 2 systèmes de paiement devaient être différents. A8

Jamais !!!!  C'était une rumeur lancée par l'opposition afin de dénigrer le tram mais il n'a jamais été question de 2 tarifications ......


Marseille 2012 ... 2013 ... et 2016.

Hors ligne

 

#6 31-10-2007 00:44:14

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11927
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Régie des Transports de Marseille (RTM)

Pourtant Muselier avait longtemps été vague à ce sujet. Face aux levées de boucliers, il s'était finalement décidé à annoncer en grande pompe qu'il y aurait une tarification unique...

En ligne

 

#7 31-10-2007 00:55:22

jack de mars
Hermitage plaza
Date d'inscription: 21-09-2005
Messages: 7352

Re: Régie des Transports de Marseille (RTM)

Une tarification identique pour tout type de transport à l'echelle d'une agglo comme celle de Marseille parait une évidence. C'est fou qu'on en soit encore au ba-ba...enfin bref, je reste encore optimiste sur les chances d'une évolution des choses (sous une dizaine d'années).


https://farm8.staticflickr.com/7159/6634546543_c7fef52602_m.jpg

Hors ligne

 

#8 31-10-2007 10:22:28

yoyo581
Tour Total
Date d'inscription: 17-05-2007
Messages: 972

Re: Régie des Transports de Marseille (RTM)

Jal de Mars a écrit:

yoyo581 a écrit:

Au départ, les 2 systèmes de paiement devaient être différents. A8

Jamais !!!!  C'était une rumeur lancée par l'opposition afin de dénigrer le tram mais il n'a jamais été question de 2 tarifications ......

C'est ballot mais c'est pourtant vrai. Un pote bosse dans le domaine (moyens de paiement).

Quelles sont tes sources, stp ?

Dernière modification par yoyo581 (31-10-2007 10:23:10)

Hors ligne

 

#9 31-10-2007 23:19:38

blanc1
Membre
Date d'inscription: 07-08-2007
Messages: 6

Re: Régie des Transports de Marseille (RTM)

disons que le souci de la rtm, c'estnqu'ils ne sont pas bons, voir très mauvais, donc je pense que la gestion pour les dsp est la meilleure solution, à moins qu'ils se bougent, car ils sont à la limite du honteux ( si ils n'ont pas déjà atteint ce niveau) .

Hors ligne

 

#10 01-11-2007 03:28:50

Aurelien De Pekin
Tour First
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 24-11-2006
Messages: 2471
Immeubles: 3
Site web

Re: Régie des Transports de Marseille (RTM)

Assez d'accord avec toi.
Je suis pour un monopole public pour les transports en commun sur l'agglomeration.
Mais, si ce monopole devait etre confie a la RTM dans l'etat dans lequelle elle est actuellement, je prefere encore le statu quo.


@ginger.phoenix.marseille

Hors ligne

 

#11 01-11-2007 08:40:41

Bakou
Tour Eiffel
Date d'inscription: 20-03-2007
Messages: 4443

Re: Régie des Transports de Marseille (RTM)

Disons que le souci de la RTM est qu'elle sous-financée,  les transports ne sont pas subventionnés par l'Etat (contrairemment à la région parisienne) et qu'il y a presque une régie par ville dans la région. Avec ce modèle, nous n'irons jamais bien loin (sans mauvais jeu de mot).

Hors ligne

 

#12 21-11-2007 20:26:20

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11927
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Régie des Transports de Marseille (RTM)

iceboy a écrit:

D'abord la RTM ça structure même est trop ancienne elle répond plus vraiment au besoin actuel, il n'y a qu'a voir les lignes elles n'ont pratiquement pas bougés, le réseaux est trop haché avec des "petites lignes". Il faudrait plutot des lignes structurantes modernisées (TROLLEY ou GAZ, LOREIV, Arrêts de bus mieux aménagés). Il en est de même pour ce qui utilise le résau on en est toujours a être des usagés et non pas des clients, de plus la RTM ne communique pas sur son image ou sur les besoins de ses passagers. Le probème de la RTM c'est qu'elle a une image vieillote.

Ensuite vient le problème politique, c'est une question arithmétique:

Conseil Regional (Droite)+ Conseil général(Droite) + mairie (Droite)= Développement de l'offre de transport
ou
Conseil Regional (Gauche)+ Conseil général(Gauche) + mairie (Gauche)= Développement de l'offre de transport
si
Conseil Regional (Gauche)+ Conseil général(Droite) + mairie (Droite)= Développement de l'offre de transport moyen intéressante.
Conseil Regional (Gauche)+ Conseil général(Gauche) + mairie (Droite)= Pas d'offre de transport.

Et pour finir en effet tout est question d'économies d'échelles pour la RTM, si depuis des années on avait développer les transports la RTM serait rentable. On sait que ça coute cher le metro sur le moment, mais sur le long terme c'est plus économique, ça pollue pas, ça arrange tout le monde pour aller travaillé car c'est ponctuel. Après avoir fait un réseau de metro on pourra penser à développé le tram.

On a donné à la RTM la gestion d'un noyau de métro qui coûte extrêment cher à entretenir mais qui n'intéresse qu'une petite minorité de Marseillais. La majorité des gens ne l'ont jamais pris ou une fois à l'occasion, même ceux ayant une station à proximité de chez eux, de part les limites du réseau qui en général ne dessert pas convenablement le quartier d'arrivée...
Des extensions formant un réseau correct auraient en partie amorti l'investissement à moyen-long terme en drainant des clients de façon exponentielle.

Ce qui me met en colère, c'est que Gaudin est en train de refaire la même chose avec le tram: un embryon de tram qui va rester en l'état, ne permettant pas ou peu de toucher les multiples secteurs de la ville en mal de TC.
A l'avenir il prefère réaliser le tronçon Rome-Castellane-4 Septembre qui ne concernerait même pas 50 000 personnes déjà pourvus d'une offre de TC satisfaisante (métro Estrangin, Castellane et de nombreux bus) sans compter qu'il peuvent utiliser leurs jambes pour rejoindre l'hypercentre, plutôt que de faire un tronçon Arenc-St-Antoine qui en toucherait 200 000, une bonne partie de ces gens utilisant actuellement la voiture, les bus étant trop peu performants à cette distance du centre. Même le pseudo busway dont parle Muselier ne serait pas très attractif à cause de la rupture de charge et de la capacité réduite du matériel roulant (déjà que certains préfèraient prolonger le métro plutôt que le tram pour desservir ces quartiers périphériques...)

L'objectif prioritaire devrait être de desservir ces zones peuplées et manquant de TC attractifs. Ce qui profiterait mécaniquement à la RTM par le flot des clients injectés sur le réseau à partir des quartiers nouvellement desservis et par une vraie couverture de la ville qui inciterait des gens d'autres quartiers à utiliser les TC: l'effet réseau (qui est proche du néant pour le moment).

En ligne

 

#13 21-11-2007 20:47:29

iceboy
Tour EDF
Date d'inscription: 02-09-2007
Messages: 465

Re: Régie des Transports de Marseille (RTM)

Je comprend pas pourquoi la ville ne lancerait pas un projet plus modeste, arrêtons de voir tout en grand. Plutot que de promettre des lignes de metro pour tel ou tel échéance, il serait peut être plus judicieux de dire je vous promet 1 station par an en plus durant mon mandat. Cela permet de maintenir un endettement convenable pour la ville et d'en fixé correctement les couts. Cela permettrait  aussi de dégorger le trafic par secteur, et de définir un meilleur POS pour les axes routiers.

J'ai une autre question qui me vient l'esprit qui va relancer la discution :) , les rames de metro sont en cours de maintenances. Mais d'ici 2020 les rames vont devoir etre changer,comment va t on faire? lol

Hors ligne

 

#14 21-11-2007 21:10:20

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11927
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Régie des Transports de Marseille (RTM)

Oui mais promettre une station par an équivaudrait à promettre une ligne... Techniquement et financièrement ce n'est pas l'idéal étant donné qu'on ferait peu d'économies d'echelle.
Je pense que Guérini est honnête quand il promet d'étendre le métro. Il en a les moyens et ça fait longtemps que la gauche le propose à l'inverse de Gaudin qui a toujours été frileux au sujet des TC. Actuellement il ne promet pas grand chose d'ailleurs...

Et puis ce n'est pas parce qu'on propose de faire une seule station, que ça se ferait rapidement. Par exemple, Gaudin avait annoncé il y a quelques mois qu'il était (enfin) décidé à prolonger la ligne 2 du métro d'une station, de Bougainville à Capitaine Gèze. En plus les rails sont déjà là puisque c'est en fait une voie de service menant à un dépot. Il suffirait donc de construire la station proprement dite. Et pourtant la municipalité n'en parle plus. On retrouve juste cette petite extension sur le plan d'Euromed II, qui est un projet d'aménagement urbain de moyen-long terme...

Dernière modification par pastis (21-11-2007 21:12:01)

En ligne

 

#15 21-11-2007 21:34:44

RV d'Salon 13
Tour EDF
Lieu: Marseille - Salon
Date d'inscription: 19-02-2006
Messages: 586

Re: Régie des Transports de Marseille (RTM)

Marseille souffre d'un manque de raisonnement à échelle de l'agglomération.
A Lille (communauté urbaine), le tram dessert des communes avoisantes au delà même de
de la communauté urbaine.
ça a résulté d'une volonté politique de développement massif du transport en commun...

Pour reprendre Lille en référence, le périphérique a mis du temps à être bouclé, mais ça a été fait,
y compris en milieu dense urbain...

Marseille est un gros jouet aux mains de M. Gaudin, il en joue, et met en scene sa politique
(un peu de saupoudrage au syndicat FO pour endormir la revendication (syndicat maison!))
(un peu de promesse électorale à deux balles)
...
Je ne veux pas surcharger la mule, j'en veux aussi à Deferre d'avoir refuser la communauté
urbaine (sous pretexte de risque d'association/phagocytage par les communes communistes
voisines)...
Resultats des courses, Marseille était sous dimensionnée par rapport à des villes comme
Lyon, Lille ou Bordeaux pouvant développer des projets de grande échelle.

En même temps, Deferre a réussi à "créer" le métro...

Hors ligne

 

#16 21-11-2007 21:44:38

yoyo581
Tour Total
Date d'inscription: 17-05-2007
Messages: 972

Re: Régie des Transports de Marseille (RTM)

Les politiques de tout bord veulent couler la RTM. D'où aussi une motivation à créer les lignes de tramway près des lignes de métro existantes. En cas de grève RTM, Véolia assure quand même. Je sais, je radote.
Décision politique et non pragmatique.

Hors ligne

 

#17 21-11-2007 21:54:52

jack de mars
Hermitage plaza
Date d'inscription: 21-09-2005
Messages: 7352

Re: Régie des Transports de Marseille (RTM)

@ Rv: Attention tout de même avec les comparaisons. Rien que les quartiers Sud de Marseille sont plus peuplés et recouvrent la superficie de la ville de Lille à eux seuls.  B5


https://farm8.staticflickr.com/7159/6634546543_c7fef52602_m.jpg

Hors ligne

 

#18 21-11-2007 22:09:28

RV d'Salon 13
Tour EDF
Lieu: Marseille - Salon
Date d'inscription: 19-02-2006
Messages: 586

Re: Régie des Transports de Marseille (RTM)

La ville de Lille est quasi illisible sans sa périphérie ; les quartiers sud de Marseille sont étendues en superficie mais un pourcentage considérable de cette aire est préservée (espace vert et tant mieux)...

Je parlais volontairement en terme de communauté d'agglo (comment raisonner autrement désormais ?).

Je partage ta prudence sur les comparaisons, mais je ne peux m'empêcher de penser que M. Gaudin, notamment, n'aime justement pas les comparaisons lorsqu'elles le gêne
(pourtant c'est très sarkozyste, la comparaison des "résultats", terme récurrent du vocabulaire ambiant).

Je maintiens qu,à niveau comparable de population (en terme de rayonnement urbain), Lille est bien mieux équipé que Marseille... il en va de même pour Lyon et bientôt Toulouse.

Hors ligne

 

#19 21-11-2007 22:22:23

jack de mars
Hermitage plaza
Date d'inscription: 21-09-2005
Messages: 7352

Re: Régie des Transports de Marseille (RTM)

Je suis d'accord avec toi mais chaque ville est bâtie selon ses spécificités géographiques, c'est la raison pour laquelle il faut rester vigilant avec les comparaisons. Ceci dit, je partage totalement le fond de ton analyse.  B5


https://farm8.staticflickr.com/7159/6634546543_c7fef52602_m.jpg

Hors ligne

 

#20 22-11-2007 12:48:30

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11927
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Régie des Transports de Marseille (RTM)

La RTM promet plus de sécurité dans les bus
Publié le 21-11-2007 19:26

Des caméras dans tous les bus en 2008

(...)

Pour la direction de la RTM, des mesures ont été prises dans ce sens : « Nous travaillons déjà en collaboration avec la police, j’ai recruté un directeur de la sûreté des biens et des personnes et des médiateurs. Je vais également accélérer l’équipement de caméras dans les bus précise Josiane Beaud qui promet qu’en 2008, l’ensemble des bus de la RTM en seront équipés ».

Julien Dukmedjian
Metrofrance.com

http://www.metrofrance.com/fr/article/2 … /index.xml

En ligne

 

#21 25-11-2007 18:07:22

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11927
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Régie des Transports de Marseille (RTM)

L'Hebdo a réalisé une interview de Josiane Beaud, la directrice générale de la RTM.
Elle dit avoir été agréablement surprise par la culture d'entreprise qu'elle a découvert mais pense qu'il manque un projet d'entreprise. Ce qu'elle prépare.

Sinon un extrait qui évoque un projet que je connaissais pas:

Où en est le déménagement de la RTM ?
Destination Blancarde: c'est un dossier auquel je n'ai pas encore touché. L'horizon n'en est pas fixé. Mais se retrouver au coeur du transport, tram, métro, train, paraît assez logique".

Je me souviens qu'il avait été évoqué un projet d'immeuble de bureaux à la Blancarde autour des chantiers. Ca pourrait correspondre... Actuellement le siège est assez excentré dans les quartiers sud. Les centaines d'employés qui y travaillent ne doivent même pas pouvoir utiliser les TC pour s'y rendre. Quelle ironie !

En ligne

 

#22 25-11-2007 18:33:32

Fabemariclem
Tour Montparnasse
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 28-09-2006
Messages: 1328
Immeubles: 1

Re: Régie des Transports de Marseille (RTM)

Actuellement le siège est assez excentré dans les quartiers sud. Les centaines d'employés qui y travaillent ne doivent même pas pouvoir utiliser les TC pour s'y rendre. Quelle ironie !

TROP FORT LES POLITIQUES marseillais


Pace e Salute

Hors ligne

 

#23 25-11-2007 18:48:23

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 9286

Re: Régie des Transports de Marseille (RTM)

En ligne

 

#24 25-11-2007 18:55:58

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 9286

Re: Régie des Transports de Marseille (RTM)

Je dois probalement dire une connerie puisque semble deja exister

En ligne

 

#25 25-11-2007 18:58:54

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 9286

Re: Régie des Transports de Marseille (RTM)

Je dois probablement dire une connerie parceque l'immeuble dont je parle ci-dessus existe deja.
(j'avais oublié la moitié de la phrase)

En ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact