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Métro - Ligne 14

#1 22-10-2007 18:31:20

Stickyesman
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Métro - Ligne 14

Métro
La ligne 14


http://www.metro-pole.net/x/M_50.gifhttp://www.metro-pole.net/x/M14_50.gif

La ligne 14 du métro de Paris est une ligne du réseau métropolitain de Paris. Elle relie la station Saint-Lazare à la station Olympiades en traversant le centre de Paris. Elle est la première ligne à conduite automatisée du métro de Paris. Avant sa mise en service commerciale, elle fut connue sous son nom de projet : Meteor pour METro Est-Ouest Rapide.

L'actuelle ligne 14 est une ligne automatique, donc en général la seule en ordre de marche même les jours de grève, et sert également de vitrine du savoir-faire de la RATP (via sa filiale Systra) et d'Alstom lorsque ces deux entreprises répondent à des appels d'offres pour la réalisation de métros.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Ligne_14_d … o_de_Paris

Carte

http://www.hotels-paris-hotels-france.com/images/metro-big.jpg


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#2 22-10-2007 18:31:49

Stickyesman
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Re: Métro - Ligne 14

La ligne 14 pourrait être prolongée pour désengorger le nord de la capitale
LE MONDE | 22.10.07 |

Aux heures de pointe, le matin, les rames bondées de la ligne 13 du métro parisien transportent plus de 4 personnes par mètre carré au nord de Paris. Les voyageurs venant d'Asnières-Gennevilliers (Hauts-de-Seine) et de Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) convergent, compressés, vers la station Saint-Lazare. Treize ans après les premières études de la RATP pour "désaturer" l'une des lignes les plus surchargées du réseau, les élus parisiens et franciliens doivent examiner, mercredi 24 octobre, dans le cadre d'un "comité de suivi", un nouveau scénario, qui a toutes les chances d'être la solution retenue.

[...]

http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0 … 859,0.html


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#3 22-10-2007 18:48:45

Boris_F
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Re: Métro - Ligne 14

Ah oui, la ligne serait rallongée de la gare Saint-Lazare à la Mairie de Saint-Ouen en passant Porte de Clicky, pour un total de presque 900M€, et pour une ouverture en 2018... Autre solution, une rocade de métro allant de Saint-Denis à LD, pour 2 Md€. On en saura davantage dans quelques jours !  C10


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#4 13-12-2007 21:03:31

Sinha
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Re: Métro - Ligne 14

Métro parisien : la ligne 14 du métro pourrait être prolongée

Le conseil d'administration du syndicat des transports d'Ile-de-France (STIF) s'est prononcé mercredi en faveur de l'approfondissement des études sur le prolongement de la ligne 14 du métro, pour désaturer la ligne 13.
La ligne 14 (Saint-Lazare/Olympiades) serait prolongée et couperait les deux branches de la ligne 13 (Châtillon-Montrouge/ Asnières Gennevilliers-St Denis), a expliqué à la presse la directrice générale du STIF Sophie Mougard.
Une station nouvelle serait créée à Saint-Ouen, a indiqué le président du STIF, Jean-Paul Huchon.[...]

http://www.lemoniteur-expert.com/actual … C8D9AF.htm

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#5 26-12-2007 15:54:42

Stickyesman
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Re: Métro - Ligne 14

Elle a tout d’une grande ! • 26 décembre 2007
   

« La valeur n’attend pas le nombre des années », écrivait Corneille. Sur la ligne Métro14, dernière-née du métro parisien, on serait sûrement d’accord avec lui. D’abord grâce aux charmes bien connus de l’automatisme intégral, fréquences élevées, conduite plus souple et quasi-insensibilité aux grèves.

Mais aussi parce que la ligne 14, qui reste « Météor » pour ses intimes, continue de voir sa fréquentation augmenter et peut désormais rivaliser avec une ligne « longue » comme la Métro12.

Par extrapolation des comptages réalisé le 6 décembre dernier, jour « ordinaire » sans manifestation exceptionnelle ni incident grave ou fermeture de ligne (créant des reports de trafic), la RATP estime que pratiquement 450 000 voyageurs empruntent désormais quotidiennement la ligne 14.
[...]

http://www.metro-pole.net/actu/breve294.html


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#6 26-12-2007 21:26:20

Metropolitan
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Re: Métro - Ligne 14

MyNight a écrit:

Ah oui, la ligne serait rallongée de la gare Saint-Lazare à la Mairie de Saint-Ouen en passant Porte de Clicky, pour un total de presque 900M€, et pour une ouverture en 2018... Autre solution, une rocade de métro allant de Saint-Denis à LD, pour 2 Md€. On en saura davantage dans quelques jours !  C10

Les choix sont biaisés pour présenter artificiellement cette idée stupide de prolongement vers la mairie de St-Ouen comme l'alternative "bon marché". 900 M€, c'est 100 M€ de plus que l'actuel projet d'enfouissement de la RN13 à Neuilly-sur-Seine, c'est plus de deux fois le coût du viaduc de Millau. Pour reprendre une expression de notre ami Huchon, c'est PHARAONIQUE.

Le véritable choix est entre faire ce prolongement à la noix de 900 M€ ou d'attribuer la branche d'Asnières de la ligne 13 à la ligne 14. L'investissement de la seconde alternative serait facilement 4 à 5 fois inférieur et il serait beaucoup plus efficace puisqu'il désengorgerait instantanément la ligne 13.

Placer ce projet comme étant en concurrence avec la portion LD-St Denis de Métrophérique/Arc Express, c'est une stratégie minable pour retarder la construction de la ligne orbitale ; et ce tout en évacuant définitivement le principe de la reprise d'une branche de la ligne 13 par la ligne 14, alors qu'il s'agissait pourtant du projet initial de Météor. Comme qui dirait, c'est faire coup double.

Huchon doit dégager. Apparemment, même au PS tout le monde à Paris et en proche banlieue attend impatiemment son départ pour 2009.

Dernière modification par Metropolitan (26-12-2007 21:48:19)


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#7 26-12-2007 21:33:08

Tony Montana
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Re: Métro - Ligne 14

tu est sur que huchon va degager en 2009, c'est quoi tes sources? D3
de toute facon on n'attend plus rien de lui 
vu la politique de transport minable  F8  F7


B1

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#8 26-12-2007 21:46:38

Metropolitan
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Re: Métro - Ligne 14

mohamed6 a écrit:

tu est sur que huchon va degager en 2009, c'est quoi tes sources? D3
de toute facon on n'attend plus rien de lui 
vu la politique de transport minable  F8  F7

Je ne peux pas donner mes sources, mais Huchon et Delanoë cachent à peine qu'ils sont en état de quasi guerre ouverte. Huchon a tout fait pour saborder la pourtant timide "conférence métropolitaine" de Delanoë. Cela a beaucoup déplu au PS non seulement à Paris mais également dans la proche couronne. Clairement, en proche banlieue, le PS soutient Delanoë.

Huchon va bien évidemment s'accrocher à son siège, mais il est clair que Delanoë ne souhaite pas sa réinvestiture en 2009.

Dernière modification par Metropolitan (26-12-2007 21:49:19)


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#9 29-12-2007 11:15:54

AngeliuS
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Re: Métro - Ligne 14

© Wikipedia

En novembre 2004, suite à la dénonciation par lettre anonyme de l'existence d'emplois fictifs au sein du conseil régional d'Île de France, l'enquête met en évidence l'existence d'une possible prise illégale d'intérêts pour des marchés publics, passés en 2002 et 2003, entre le conseil régional et les sociétés de communication "Image Publique", "Sertis" et "LM Festivals", sociétés employant Dominique Le Texier, l'épouse de M. Huchon. [2][3]
Les époux Huchon se défendent en expliquant qu'ils ne communiquent pas sur leur travail respectif mais le parquet juge l'affaire suffisamment grave - montant de 170 000 euros - qu'il poursuit M. Huchon pour « prise illégale d'intérêts ».
Le 8 janvier 2007, le président socialiste du Conseil régional d'Île-de-France a été jugé ainsi que son épouse, Dominique Le Texier, devant le tribunal correctionnel de Paris.
Le 20 février 2007, Jean-Paul Huchon est condamné à 6 mois de prison avec sursis, 60 000 euros d'amende et un an d'inéligibilité pour prise illégale d'intérêts pour les marchés passés entre le Conseil régional et les sociétés de communication. Son avocat a interjeté appel du jugement.

http://www.liberation.fr/actualite/soci … 263.FR.php

T'façon ce que je disais c'était pas faux, Huchon n'est pas qqn digne de confiance.

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#10 29-12-2007 12:08:54

Boris_F
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Re: Métro - Ligne 14

Ce n'est pas la question. Je n'ai pas l'impression que PSS soit une tribune politique, si ? Il faut ouvrir un nouveau thread sur les errements des uns et des autres concernant les entorses aux procédures de marchés publics ? Je ne vois VRAIMENT pas le rapport entre ça et la ligne 14 du métro.


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#11 29-12-2007 12:38:49

AngeliuS
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Re: Métro - Ligne 14

Entres les discussions sur Santini dans le topic d'Issy et les messages au-dessus sur Delanoë/Huchon, je me sentais pas HS, voilà tout.

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#12 08-05-2008 19:11:30

AngeliuS
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Re: Métro - Ligne 14

Les études sont en cours pour le prolongement à Place de Clichy (prochaîne station après Saint-Lazare) et juste avant La Fourche. Cela permettra les correspondances avec les lignes 13 et 2. Des petites espaces commerciaux sont prévus dans la nouvelle salle d'accès.
http://moiangelius.free.fr/placeclichy1.png
http://moiangelius.free.fr/placeclichy2.png
http://moiangelius.free.fr/placeclichy3.png
http://moiangelius.free.fr/placeclichy4.png

Source : http://www.artheme.com/

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#13 12-05-2008 12:22:47

bixouille
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Re: Métro - Ligne 14

C'est prévu pour quand cette station ?

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#14 12-05-2008 13:56:59

Wikiboy
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Re: Métro - Ligne 14

Cette station c'est un reve, vive le raccordement de la ligne 14!


Le vendeur est passionné, il doit maintenant devenir passionnant!

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#15 12-05-2008 14:11:04

AngeliuS
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Re: Métro - Ligne 14

Vu que c'est encore à l'état de projet et que rien n'a commencé, je dirais après 2012. Vers 2014...

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#16 13-05-2008 20:00:35

Timsch
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Re: Métro - Ligne 14

La station de la ligne 14 Place de Clichy est bien la seule certitude quant au développement de cette ligne et à l'option choisie. Quoi qu'il en soit, on ne sera fixé sur les délais que lorsque le plan de prolongation au nord aura reçu l'aval des différentes institutions concernées : reprise de la branche est ou ouest de la ligne 13, passage par la Porte de Clichy puis par Mairie de Saint-Ouen...

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#17 20-10-2008 11:07:05

Timsch
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Re: Métro - Ligne 14

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#18 20-10-2008 12:15:29

organedh
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Re: Métro - Ligne 14

On parle (malheureusement) beaucoup de Rome comme correspondance avec 2 au détriment de Pce de Clichy, no? Les concepts de Artheme datent de 2004.

Autres questions : qui sait qui a décidé de faire le lamentable choix de l'aiguille et des proportions réduites de st lazare? RATP? Extérieur? Les gens qui ont conçu ça sévissent encore?

C'est simple : pour passer à 8 caisses, il faudra un prolongement au nord. Ça risque (métropole a raison) de ne pas arriver avant 2020, peut-être même plus. D'ici là, la ligne sera largement engorgée sans recours possible en dépit du budget énorme alloué à l'origine à la construction pour qu'elle puisse être mise à l'échelle facilement.
Brilliant.

Après, il faut reconnaitre que le scénario de l'extension Pte Clichy-Mairie de St Ouen semble plus malin que la reprise d'une branche de 13.

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#19 20-10-2008 12:34:16

Minato ku
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Re: Métro - Ligne 14

Non car cette solution ne degorgera pas la ligne 13 aujourd'hui alors imaginez en 2020.
Surtout que la solution de prolongement par Porte de Clichy  et Mairie de Clichy de la ligne 14 mettrera autant de temps en construction. (Pas avant 2018-20)

A Rome il n'y a rien, Place Clichy est un quartier attractif et la correspondance entre les ligne 2 et 13 est farfelus. un nouveau pole serait sympa.


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#20 20-10-2008 16:46:20

organedh
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Re: Métro - Ligne 14

Tout à fait d'accord pour Rome, mais c'est le SDRIF qui mentionnait cette hypothèse, comme une bigote effarouchée à l'idée de créer un doublon L13-L14 sur un tronçon surengorgé.


Pour l'extension vers St Ouen, c'est un plan qui a plus de style et de sens à l'échelle de l'Idf que la reprise de la branche 13 Asnières-Genn; autant dans les flux que par l'aspect pratique. Si ma mémoire est bonne, l'idée est de transférer 15 à 20% de passagers des 2 branches de la 13 sur la 14. Pour des utilisateurs venant de St Denis (2e pole urbain d'idf après Paris), ça permettrait d'avoir une correspondance extra-muros les menant en 10 minutes au pôle st lazare ou en 15 minutes aux halles. Les Docks de st ouen et batignolles seraient reliés et associés à ce nouveau sillon. Avec Arc express/orbital et de bons projets d'extension ultérieure (pourquoi pas parc courneuve + bourget), l'utilité publique de cette ligne très très rapide serait vraiment exploité pour "déboucher" des coins reculés. Reprendre une branche de la 13, ça risque bien d'être du gâchis par rapport au potentiel de cette ligne : une 13 fonctionnant normalement sur le tronçon ouest ne poserait aucun problème, la desserte est déjà de qualité.

Le problème est bien qu'il faut avoir le courage de faire des choix douloureux et *aussi* de débrancher la 13 dans ce scénario - sinon, aucune extension vers gennevilliers n'est réaliste, et l'exploitation demeurera problématique. En se donnant le temps de faire les choses (et selon contraintes techniques), pourquoi pas créer (à terme) une 13 bis qui ferait place de clichy - st-denis - sarcelles? Je parle échéance 2030-2050, bien sûr.



L'article de métropole met le doigt sur un point important d'ailleurs : à l'époque, tout le monde a tiré sur rocard et sur blanc pour ne pas avoir tranché entre 14 et Eole, et pour avoir choisi les technos les plus chères. En fait, elles répondent tout juste au besoin et ce sont des labos qui ont inondé de retombées positives la RATP.
Moralité : il faut investir, lourdement, rapidement, intelligemment. Si on veut optimiser les 7 milliards de Francs investis dans 14, il faut lui faire franchir rapidement les portes de paris.
Mon petit doigt me disant qu'en 2020, rien n'aura changé.

Dernière modification par organedh (20-10-2008 16:47:42)

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#21 20-10-2008 17:28:11

Minato ku
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Re: Métro - Ligne 14

Pourquoi la branche Genevillier plutot que Saint Denis, car Saint Denis possede deja des laisons a Chatelet les Halles et Gare de Lyon via les RER B et D. (en plein projet de restructuration)
Avec la ligne 13, il ont aussi une laison au pole de Saint Lazare rien n'empeche de prolonger la ligne jusqu'a Stain. (en projet)
Saint Denis est donc lier rapidement au Gare du Nord, Chatelet les Halles, Gare de Lyon, Gare Saint Lazare.
La ligne 4 a un projet d'extention jusqu'au Dock de Saint Ouen (via Mairie de Saint Ouen).

Genevilliers n'a que Saint Lazare, c'est aussi une zone en pleine reconvertion, de large surface residenciel de bureau en construction, des friches industriel.
Apres Port de Genevillier ot pourrait etendre la ligne a Argenteil.

La solution propose par le STIF n'est pas vraiment pas base sur le long terme, deja peut efficace en terme de decharge de la ligne 13 aujourd'hui alors imaginons en 2020 dans un secteur en pleine reconvertion comme Saint Denis, Genevilliers.  B1
Reprise de la branche Genevilliers par la ligne 14 =
-Augmentation de capacite de plus de 100% sur la partie Genbevilliers.
-Augmentation de capacite de quasiment 100% (voir plus si on change les rames) sur la partie Saint Denis.
Si vous me trouvez plus efficace je prends.

Dernière modification par Minato ku (09-04-2009 09:25:54)


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#22 08-04-2009 22:16:41

Timsch
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Re: Métro - Ligne 14

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#23 09-04-2009 09:16:58

Moimême
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Re: Métro - Ligne 14

Ca avance, on dirait.
Merci pour l'info.

Il était question d'une station Place de Clichy il n'y a pas si longtemps.
Je crois même avoir vu des études ici même.
J'ai l'impression qu'il va falloir tirer un trait dessus.

Par contre, indépendamment de ces 3 stations prévues désormais, on peut voir sur le plan une station Rome "réservée".
Cela peut être interprêté de différentes manières.
Quelqu'un a t-il une idée précise de ce que cela signifie ?

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#24 09-04-2009 09:37:07

xouxo
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Re: Métro - Ligne 14

Généralement, ça signifie que des disposition ont été prises pour qu'un station puisse être aménagée par la suite, si le besoin s'en fait sentir.
De la même façon, des emprises avaient été reservées pour les passage de ligne 1 sous la dalle de la défense, mais elle n'ont pas été finalement utilisées car la ligne n'est pas passée à la profondeur prévue initialement, sjmsb.

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#25 09-04-2009 09:38:31

Ruby
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Re: Métro - Ligne 14

Je pense que "réservée" signifie que sa construction est encore simplement une éventualité...

Edit : trop tard F4

Dernière modification par Ruby (09-04-2009 09:39:43)

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