PSS

Gare Montparnasse

Ce fil de discussion concerne l'immeuble suivant :

(Cliquez sur le lien pour consulter et modifier sa fiche)

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Gare Montparnasse Transports, Commerces et activités15.00 mR+31969

#1 13-07-2005 18:31:37

Stickyesman
Modère-à-tort
Lieu: Paris
Date d'inscription: 25-12-2004
Messages: 10446
Immeubles: 555
Photos: 15
Site web

Gare Montparnasse

Gare Montparnasse

La Gare Montparnasse est une des six grandes gares terminus de la SNCF à Paris, située dans la partie sud de la capitale entre les XIVe et XVe arrondissements. Tête de ligne du TGV Atlantique, c'est la quatrième gare de Paris par son trafic, environ 50 millions de voyageurs par an.


Particularité de cette gare : elle comprend trois « gares » ouvertes aux voyageurs avec un hall des pas-perdus et des guichets de vente et de renseignement :

la gare principale (porte Océane) accessible depuis la place Raoul Dautry et l'avenue du Maine, face à la tour Montparnasse, qui donne accès au nord des quais principaux ; elle est reliée directement au métro ;
la gare Pasteur, qui donne accès au sud des quais principaux ; elle est accessible par une voie dépose-minute pour les automobiles et les taxis ;
la gare Vaugirard, située au sud de l'avenue Pasteur, qui dessert seulement quelques services, notamment vers Granville.


Histoire

La première gare Montparnasse, appelée alors « gare de l'Ouest » fut construite en 1840 au bout de la rue de Rennes. Rapidement trop petite pour faire face au développement du trafic, elle fut remplacée, au même emplacement par une nouvelle gare construite par l'architecte Victor lenoir.
Un accident, le 26 octobre 1895 fit d'ailleurs traverser la façade par une locomotive à vapeur. C'est celle-là dont il est question dans la chanson de Jacques Dutronc, Paris s'éveille. Cette seconde gare survivra néanmoins jusqu'aux années 1960 à cause du déclenchement de la Seconde Guerre mondiale.

C'est à la gare Montparnasse qu'eut lieu le 25 août 1944 la reddition du général Von Choltitz qui marqua la libération de Paris.
Dans les années 1960, la reconstruction de la gare est incluse dans un projet immobilier auquel appartient la Tour Montparnasse.
La nouvelle gare, la troisième, est reculée de quelques centaines de mètres, ce qui allongea les couloirs de correspondance de quelques lignes de métro et nécessita la création d'un trottoir roulant ; il existe des stations à chaque extrêmité de celui-ci, les stations Montparnasse et Place Bienvenüe, situées sur des lignes distinctes et autrefois gérées par des exploitants différents : le Nord-Sud et la Compagnie du Métro Parisien, alias CMP. La nouvelle gare, complètement enserrée dans un ensemble immobilier de bureaux et de logements, est signée par les architectes Baudoin, Cassan de Marien, Lopez, Saubot. Elle n'est plus perceptible de l'extérieur comme une gare.

Une refonte de l'espace intérieur est inaugurée en 1990 à l'occasion de la mise en servcie du TGV Atlantique, elle mêle une façade de verre, appelée la « porte Océane » qui permet de mieux identifier la présence de la gare et une architecture interne en béton, dont une dalle recouvrant une grande partie des voies et supportant un parc de stationnement et au-dessus un espace vert, le Jardin Atlantique. Pour le voyageur occasionnel, cet espace se complique un peu du fait qu'il acquiert un aspect tridimensionnel et qu'on a vite fait de confondre deux niveaux distincts.
Le 29 juin 2004, la gare Montparnasse reçoit la certification NF service (EN 13186), attribuée par l'Afnor. Cette certification, que la gare Montparnasse est la première à recevoir à Paris (mais la 16e en France) s'appuie sur un référentiel qui a été défini en commun avec la Fnaut, la fédération Léo-Lagrange (Associations de consommateurs), l'ARF (Assemblée des régions de France) représentant les autorités organisatrices de transport et le STIF (Syndicat des transports d'Île-de-France). Le référentiel compte 45 engagements précis qui portent sur la standardisation du service rendu, sa fiabilité et l'orientation vers un esprit de service.


Lignes desservies

Quais des trains de BanlieueSNCF
TGV Atlantique à destination des régions de l'Ouest et du Sud-Ouest de la France.
Trains grandes lignes.
Trains de banlieue Île-de-France vers les Yvelines.
Montparnasse ne voit pas passer de RER, et régulièrement des projets de RER F sont évoqués pour relier directement la gare au centre de Paris.
RATP: Montparnasse-Bienvenüe.
Lignes 4 et 6 qui permettent un accès rapide au RER B à Denfert-Rochereau.
Lignes 12 et 13.


Quelques chiffres

La gare Montparnasse traite environ 115 000 trains par an, soit en moyenne 315 trains par jour.

Le flux de voyageurs s'établit en moyenne à 175 000 par jour, mais il peut monter les jours de grands départs en vacances à 400 000.

Le personnel (guichets, accueil...) en contact avec la clientèle compte 300 salariés. Pour la vente des billets, il y a 85 guichets de ventes et 73 distributeurs automatiques.

La gare compte 28 voies à quai, dont quatre (quais 25 à 28) dans la gare Vaugirard. Les voies 1 à 9, situés côté Est sont affectées aux TGV. Des trottoirs roulants situés du côté ouest (quai 24) permettent de rejoindre la partie sud (vers les gares Pasteur et Vaugirard). On dénombre également 52 escaliers mécaniques et 11 ascenseurs.


Tourisme

La gare en elle-même est à visiter, ainsi que, sur la dalle, le Jardin atlantique et un musée sur la Résistance. Dans le hall principal de la gare, on peut voir de grandes compositions murales Op art du peintre Victor Vasarely.
Le quartier de Montparnasse et ses lieux de loisirs (cinémas, théâtres, etc.).
Le Musée de La Poste.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Gare_Montparnasse


PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D

~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~

Hors ligne

 

#2 19-05-2006 09:30:28

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Re: Gare Montparnasse

20 minutes, 19/05/2006

L'accessibilité entre en gare

20 Minutes | édition du 19.05.06

Jacqueline, retraitée malvoyante, tentait hier quelques pas dans la gare Montparnasse (14e), qui inaugurait une série d'équipements destinés à améliorer l'autonomie des personnes handicapées (5). Testé pendant trois mois, ce dispositif devrait ensuite être réajusté et étendu à toute la France. [...]

Magali Gruet

©2006 20 minutes


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#3 06-06-2006 10:45:57

Chandani
Membre
Date d'inscription: 03-04-2006
Messages: 18

Re: Gare Montparnasse

Super historique et Arcticle Stickyesman é MyNight .
merci  B6

Hors ligne

 

#4 06-06-2006 10:55:01

bastos
Tour Montparnasse
Lieu: Paris
Date d'inscription: 01-03-2006
Messages: 1028
Immeubles: 4
Site web

Re: Gare Montparnasse

Moi j'adore cette gare : quand j'y suis, ça veut dire que je suis à Paris!! B3

Hors ligne

 

#5 26-01-2007 22:43:26

AngeliuS
Tour Eiffel
Lieu: Paris 11
Date d'inscription: 09-05-2005
Messages: 4381

Re: Gare Montparnasse

http://expositions.bnf.fr/paris/images/3/040.jpg
Septembre 1965. La Gare Montparnasse.
                Fonds L'Aurore / BnF
               
" A partir du 26 septembre [1965], la gare banlieue et la gare de Maine-départ seront fermées définitivement au public pour être remplacées par la nouvelle gare située place Bienvenue dans le nouvel ensemble de Maine-Montparnasse. "
L'ensemble des nouveaux bâtiments forme un U. En superstructure se trouvent des immeubles de bureaux et d'habitations, un centre commercial, des parkings. Dans ce secteur la Tour Montparnasse est achevée en 1973. Le socle, en infrastructure abrite les diverses installations SNCF. Une refonte totale de la gare sera réalisée entre 1987 et 1993 pour créer trois entités et couvrir l'ensemble par une dalle de cinq hectares supportant des équipements sociaux et un jardin public.

Hors ligne

 

#6 26-01-2007 22:44:27

AngeliuS
Tour Eiffel
Lieu: Paris 11
Date d'inscription: 09-05-2005
Messages: 4381

Re: Gare Montparnasse

http://expositions.bnf.fr/paris/images/3/043.jpg

Vers 1961. L'ancienne gare de Maine-Départ.
                Fonds L'Aurore / BnF
               
L'ancienne gare avait été construite par les Ateliers nationaux issus de la Révolution de 1848. Des transformations avaient été opérées en 1925-26. Dans les années 50 une vaste opération d'urbanisme planifie la transformation du quartier Maine-Montparnasse ; projetés en 1958, les travaux durent de 1961 à 1969 et sont conduits par plusieurs architectes, Eugène Baudoin, Urbain Cassan, Louis de Hoyn de Marien, Jean Saubat puis, plus tard, Astorg et Coulon et Louis Arretche.

Hors ligne

 

#7 26-01-2007 22:45:42

AngeliuS
Tour Eiffel
Lieu: Paris 11
Date d'inscription: 09-05-2005
Messages: 4381

Re: Gare Montparnasse

http://expositions.bnf.fr/paris/images/3/042.jpg

Vers 1961. La Gare Montparnasse.
                Fonds L'Aurore / BnF
               
L'ancienne gare Montparnasse construite au XIXe siècle va disparaître pour être reconstruite selon un projet présenté en 1958. Les travaux de démolition avancent quand déjà se profilent les nouveaux bâtiments des bureaux de la SNCF. Au premier plan une bétonnière d'aspect archaïque avec ses roues métalliques.

Hors ligne

 

#8 26-01-2007 22:49:04

Thierry
Ancien modérateur
Lieu: Séoul
Date d'inscription: 09-03-2005
Messages: 7035
Immeubles: 73
Photos: 326
Site web

Re: Gare Montparnasse

Ouahh... Difficile d'imaginer que, à la place de cette gare du XIXe, il y a aujourd'hui la tour Montparnasse...  D9

Hors ligne

 

#9 26-01-2007 22:55:23

AngeliuS
Tour Eiffel
Lieu: Paris 11
Date d'inscription: 09-05-2005
Messages: 4381

Re: Gare Montparnasse

Petit photomontage panoramique rapide sous 'toshop :
http://moiangelius.free.fr/data/defense/montparnasse2/1961.jpg

Hors ligne

 

#10 26-01-2007 22:56:41

AngeliuS
Tour Eiffel
Lieu: Paris 11
Date d'inscription: 09-05-2005
Messages: 4381

Re: Gare Montparnasse

http://expositions.bnf.fr/paris/images/3/045.jpg

Vers 1961. L'ancienne gare de Maine-Départ.
                Fonds L'Aurore / BnF
               
L'ancienne gare avait été construite par les Ateliers nationaux issus de la Révolution de 1848. Des transformations avaient été opérées en 1925-26. Dans les années 50 une vaste opération d'urbanisme planifie la transformation du quartier Maine-Montparnasse ; projetés en 1958, les travaux durent de 1961 à 1969 et sont conduits par plusieurs architectes, Eugène Baudoin, Urbain Cassan, Louis de Hoyn de Marien, Jean Saubat puis, plus tard, Astorg et Coulon et Louis Arretche.

Hors ligne

 

#11 26-01-2007 22:57:41

AngeliuS
Tour Eiffel
Lieu: Paris 11
Date d'inscription: 09-05-2005
Messages: 4381

Re: Gare Montparnasse

http://expositions.bnf.fr/paris/images/3/046.jpg

Vers 1961. L'ancienne gare de Maine-Départ.
                Fonds L'Aurore / BnF
               
L'ancienne gare avait été construite par les Ateliers nationaux issus de la Révolution de 1848. Des transformations avaient été opérées en 1925-26. Dans les années 50 une vaste opération d'urbanisme planifie la transformation du quartier Maine-Montparnasse ; projetés en 1958, les travaux durent de 1961 à 1969 et sont conduits par plusieurs architectes, Eugène Baudoin, Urbain Cassan, Louis de Hoyn de Marien, Jean Saubat puis, plus tard, Astorg et Coulon et Louis Arretche.

Hors ligne

 

#12 26-01-2007 23:11:58

AngeliuS
Tour Eiffel
Lieu: Paris 11
Date d'inscription: 09-05-2005
Messages: 4381

Re: Gare Montparnasse

Je sais bien que le thread porte plutôt sur la gare actuelle, mais j crois qu'il es nécessaire de montrer aussi le passé de la gare puisqu'en fin de compte c'est toujours la même, et puis les anciennes photos se faisant de plus en plus rare, je voulais faire partager mes trouvailles.

http://www.saf-lastronomie.com/csmp/fond/paris15gf.jpg
Ici on retrouve le tram.

Hors ligne

 

#13 26-01-2007 23:28:26

Alvar Lavague
Tour Montparnasse
Lieu: Ile-de-France
Date d'inscription: 24-08-2006
Messages: 1155

Re: Gare Montparnasse

Le 22 octobre 1895, le train ne ralentit pas assez tôt et les freins ne suffisant pas (le frein d'urgence n'a pas fonctionné), le train a défoncé les heurtoirs, traversé la gare, défoncé la verrière et la balustrade et est tombé dans la rue 10m plus bas ... La seule victime fût la tenacière d'un kiosque qui fut tuée par la chute d'un élement de maçonnerie.

http://www.freephotohost.com/uploads/215_Accident_Montparnasse.jpg

Dernière modification par Alvar Lavague (26-01-2007 23:29:00)

Hors ligne

 

#14 26-01-2007 23:32:17

Thierry
Ancien modérateur
Lieu: Séoul
Date d'inscription: 09-03-2005
Messages: 7035
Immeubles: 73
Photos: 326
Site web

Re: Gare Montparnasse

Alvar Lavague a écrit:

Le 22 octobre 1895, le train ne ralentit pas assez tôt et les freins ne suffisant pas (le frein d'urgence n'a pas fonctionné), le train a défoncé les heurtoirs, traversé la gare, défoncé la verrière et la balustrade et est tombé dans la rue 10m plus bas ... La seule victime fût la tenacière d'un kiosque qui fut tuée par la chute d'un élement de maçonnerie.

http://www.freephotohost.com/uploads/21 … rnasse.jpg

J'ai vu une fois un TGV se ratatiner un peu le bout du nez contre un heurtoir à la gare Montparnasse. Pas grand'chose, mais les conducteurs ont dû se faire engueuler...

C'est une bonne idée ces photos, c'est toujours curieux de voir comment était un quartier avant que l'urbanisme des années 60 passe son rouleau compresseur à la "j'efface tout et je recommence" !  A9

Hors ligne

 

#15 26-01-2007 23:49:06

AngeliuS
Tour Eiffel
Lieu: Paris 11
Date d'inscription: 09-05-2005
Messages: 4381

Re: Gare Montparnasse

Contruction de la gare TGV (pas su dater)
http://grizzli.beat.free.fr/fer/images/tgva2.jpg

Hors ligne

 

#16 26-01-2007 23:57:53

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Re: Gare Montparnasse

Vraiment doc très intéressante, merci !  B6

Ce qui est stupéfiant, c'est que la nouvelle gare n'a pratiquement gardé aucune "relique" de cette époque (gare du 19ème siècle). Quoique... Il me semble que dans la chapelle actuelle de la gare, certains objets sont constitués avec du bois issu de traverses de ce temps-là. (Il a fallu que je me décarcasse pour trouver cette petite info anecdotique  A5 )


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#17 27-01-2007 00:07:18

AngeliuS
Tour Eiffel
Lieu: Paris 11
Date d'inscription: 09-05-2005
Messages: 4381

Re: Gare Montparnasse

Encore faut-il connaître l'existence de cette chappelle ! Je m'endormirais moins con ce soir A5  J'aimerais bien par curiosité aller voir ça, où se trouve-t-elle précisément ?

Voilà un lien intéresant sur toute l'histoire de la gare :
http://perso.orange.fr/roland.arzul/eta … rnasse.htm

L'avant-projet :
http://perso.orange.fr/roland.arzul/eta … 1_rgcf.jpg

Et voici une vue totalement inédite de l'angle du parvis de la gare actuelle et du boulevard de Vaugirard en 1929 :
http://perso.orange.fr/roland.arzul/eta … vee_pt.jpg
Ca bougeait donc pas mal déjà à l'époque dans ce coin-là...

Hors ligne

 

#18 27-01-2007 00:09:39

AngeliuS
Tour Eiffel
Lieu: Paris 11
Date d'inscription: 09-05-2005
Messages: 4381

Re: Gare Montparnasse

http://www.grunig-tribel.com/pages_dossier_optimisees/montparnasse.jpg

Hors ligne

 

#19 27-01-2007 00:22:11

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Re: Gare Montparnasse

C'est vraiment un filon cette doc !  B6

Cette chapelle est sous l'horloge extérieure de la gare.


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#20 27-01-2007 00:43:18

AngeliuS
Tour Eiffel
Lieu: Paris 11
Date d'inscription: 09-05-2005
Messages: 4381

Re: Gare Montparnasse

Dans les années 50
http://paris1900.lartnouveau.com/paris1 … mont50.jpg

http://paris1900.lartnouveau.com/paris1 … /rariv.jpg

Et parce que, quand même, faut bien une photo d'aujourd'hui ! B2
http://paris1900.lartnouveau.com/paris1 … ontnew.jpg

Emplacement de l'ancienne gare, aujourd'hui
http://paris1900.lartnouveau.com/paris1 … e_mont.JPG

D'autres photos :
http://paris1900.lartnouveau.com/paris0 … 8_juin.htm

Dernière modification par AngeliuS (27-01-2007 00:44:46)

Hors ligne

 

#21 27-01-2007 00:46:38

AngeliuS
Tour Eiffel
Lieu: Paris 11
Date d'inscription: 09-05-2005
Messages: 4381

Re: Gare Montparnasse

Hors ligne

 

#22 27-01-2007 00:49:19

AngeliuS
Tour Eiffel
Lieu: Paris 11
Date d'inscription: 09-05-2005
Messages: 4381

Re: Gare Montparnasse

On connaît bien la gare Montparnasse 1, mais bien moins Montparnasse 2 :

http://paris1900.lartnouveau.com/paris1 … _mont2.jpg

http://paris1900.lartnouveau.com/paris1 … onth16.JPG

http://paris1900.lartnouveau.com/paris1 … mont11.JPG
Un p'tit air de ligne 14 à Saint-Lazare...

Et Montparnasse 3 maintenant...
http://paris1900.lartnouveau.com/paris1 … arvaug.jpg

Dernière modification par AngeliuS (27-01-2007 00:51:03)

Hors ligne

 

#23 27-01-2007 01:05:04

Fred75
Ancien modérateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 30-08-2006
Messages: 2904
Immeubles: 199
Photos: 893

Re: Gare Montparnasse

Merci pour toutes ces images. B6

Hors ligne

 

#24 04-03-2007 14:38:31

AngeliuS
Tour Eiffel
Lieu: Paris 11
Date d'inscription: 09-05-2005
Messages: 4381

Re: Gare Montparnasse

Suite aux précédents articles sur les Gares, si aucune rénovation n'est prévue publiquement pour l'instant pour la Gare Montparnasse, cela veut peut-être dire qu'ils y réfléchissent et qu'il n'est pas encore temps de commencer qqch... Peut-être cela sera-t-il lié à la rénovation de la tour devant ?

Hors ligne

 

#25 19-03-2007 11:34:08

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Re: Gare Montparnasse

20 minutes, 16/03/2007

Cinq ans de casse à Montparnasse

Hier, le tapis roulant ultrarapide de la station de métro Montparnasse fonctionnait. C'est bête, mais c'est suffisamment rare pour être souligné. « D'après mes statistiques, dit un vendeur de journaux qui travaille face au tapis, il fonctionne un jour sur sept. » Un chiffre que la RATP et la Cnim, qui s'occupe de son entretien, démentent formellement, tout en refusant d'en dire plus. « C'est un dispositif expérimental et on ne fait pas de bilan des expérimentations », se justifie la RATP. [...]

M. Hajdenberg

20 Minutes, éditions du 15/03/2007 - 23h01

dernière mise à jour : 16/03/2007 - 00h18


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 



Dernières photos ajoutées

photo photo photo photo photo
Gare Montparnasse Porte Océane
© Fred75
Gare Montparnasse
© Piéton
Gare Montparnasse
© Arthur Weidmann
Gare Montparnasse
© Arthur Weidmann
Gare Montparnasse
© Arthur Weidmann

Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact