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Rennes Métropole - Métro ligne A

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

(Cliquez sur les liens pour consulter et modifier leur fiche)

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Station de métro La Poterie Transports15.00 mR+12002
Station de Métro J.F Kennedy Transports2002
Station de Métro Pontchaillou Transports15.00 mR+12002
Station de Métro Villejean-Université Transports2002
Viaduc de franchissement de la Rocade Pont35.00 m2002
Station de métro Charles de Gaulle Transports3.00 m2002

#1 23-11-2007 12:44:41

Stickyesman
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Rennes Métropole - Métro ligne A

Rennes - Métro ligne A
http://www.star.fr/_include/Star/Images/Menu/Public/Logo.gif
http://www.star.fr/


Inauguré le 15 mars 2002, le métro de Rennes est un métro automatique du type Véhicule automatique léger (VAL) de Siemens Transportation Systems. Il ne comporte qu’une seule ligne d’orientation générale nord-ouest / sud-est, de 9,4 km de long comprenant 15 stations, dont 13 souterraines, allant de La Poterie au sud à J.F. Kennedy au nord en passant par la gare SNCF. La station La Poterie et les viaducs de la ligne ont notamment été conçus par Norman Foster.

Rennes est la plus petite ville du monde à s'être dotée d’un métro et détiendra ce titre jusqu'à l'ouverture des métro de Lausanne en 2008, puis de Brescia en 2011 (dont les agglomérations sont toutefois plus peuplées que celle de Rennes, qui conservera le titre de plus petite agglomération dotée d'un métro).

[...]

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/9/9b/Rennes-Metro-Plan.svg/425px-Rennes-Metro-Plan.svg.png

http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9tro_de_Rennes


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#2 23-11-2007 12:45:06

Stickyesman
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Re: Rennes Métropole - Métro ligne A

Le Moniteur 22/11/2007

Rennes prépare sa seconde ligne de métro

1.029 millions d’euros pour la ligne B du métro de Rennes et 206 millions d’euros pour l’extension de la ligne A : tels sont les coûts qui ressortent des études de faisabilité présentées par Daniel Delaveau, vice-président de Rennes Métropole aux élus de la communauté d’agglomération rennaise.
[...]

http://www.lemoniteur-expert.com/actual … 6E8BD9.htm


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#3 27-12-2007 13:01:50

miko35
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Re: Rennes Métropole - Métro ligne A

ca manque un peu de photos...

http://img212.imageshack.us/img212/3361/35445111qn1ho6.jpg

photos sous copyright Ouest-France :
http://img299.imageshack.us/img299/2756 … ok6ur4.jpg
http://img293.imageshack.us/img293/1603 … le4pw5.jpg
http://img212.imageshack.us/img212/3098 … eo4ii9.jpg
http://img212.imageshack.us/img212/534/ … oc9ea6.jpg


Edit modération : certes, mais avec des photos libres de droit ce serait encore mieux A7


F10 STADE RENNAIS F10

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#4 28-12-2007 00:38:49

miko35
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Re: Rennes Métropole - Métro ligne A

tout ce qui est excessif est insignifiant...vocation de flic raté surement A8 le copyright c'est pour une utilisation a but lucratif.


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#5 28-12-2007 07:56:09

Fred75
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Re: Rennes Métropole - Métro ligne A

miko35 a écrit:

tout ce qui est excessif est insignifiant...vocation de flic raté surement

Parole d'expert. A10

A8 le copyright c'est pour une utilisation a but lucratif.

Expert en droit d'auteur et propriété intellectuelle, qui plus est. D4

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#6 29-12-2007 09:39:11

city35
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Re: Rennes Métropole - Métro ligne A

Une petite photo de la station poterie...

http://img261.imageshack.us/img261/3710/poterieje6.jpg

Dernière modification par city35 (30-12-2007 10:33:39)

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#7 30-12-2007 13:19:38

miko35
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Re: Rennes Métropole - Métro ligne A

Fred75 a écrit:

miko35 a écrit:

tout ce qui est excessif est insignifiant...vocation de flic raté surement

Parole d'expert. A10

A8 le copyright c'est pour une utilisation a but lucratif.

Expert en droit d'auteur et propriété intellectuelle, qui plus est. D4

expert et intellectuel dénote dans votre description...mais pourquoi donc? F9

Dernière modification par miko35 (30-12-2007 15:17:47)


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#8 30-12-2007 14:03:14

miko35
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Re: Rennes Métropole - Métro ligne A

pas fou le mec,mes notions de droits sont un peu lointaines mais:

Art.L.122-5.Lorsque l'oeuvre a été divulguée,l'auteur ne peut interdire:

2°:(L.n°94-361 du 10 mai 1994,art.5)-Les copies ou reproductions strictement réservées à l'usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective...

(jusque là j'ai tort....)mais A10

...à L'EXCEPTION des copies des oeuvres d'art destinées à être utilisées pour des fins IDENTIQUES à celles pour lesquelles l'oeuvre originale a été créée...

(j'illustre un sujet sur le métro rennais...)

3° Sous réserve que soient indiqués clairement le nom de l'auteur et la source:

b) Les revues de presses

(pour ne pas voir OUEST-FRANCE,il faut etre sacrément myro A8 )

a bon entendeur... F5

Dernière modification par miko35 (30-12-2007 15:19:48)


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#9 03-01-2008 11:10:46

Silvio823
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Re: Rennes Métropole - Métro ligne A

Vu dans LeFigaro économie :

Rennes met sa deuxième ligne de métro sur les rails

Nathalie Bougeard
03/01/2008 | Mise à jour : 08:20 | .
La première ligne a dynamisé la capitale bretonne.
Lors de leur dernier conseil de 2007, le 20 décembre, les élus de la communauté d'agglomération Rennes Métropole ont voté pour. La capitale de la Bretagne aura donc sa seconde ligne de métro. Mais ce n'est pas pour demain. Les Rennois devront patienter jusqu'en 2018. Cette seconde ligne s'étirera sur près de 13 kilomètres et formera une croix avec la première, mise en service en 2002. L'investissement s'élèvera à environ 1 milliard d'euros. Les élus de Rennes Métropole ont aussi voté l'extension sur 3,2 kilomètres de la première ligne pour 206 millions d'euros. «La première ligne fonctionne très bien mais elle est insuffisante, estime Philippe Magrin, président de l'association de commerçants Carré Rennais. La seconde permettra d'irriguer l'ensemble de la ville.»

Pourtant, lorsqu'en 1989 Edmond Hervé, maire socialiste de la ville, avait évoqué l'idée d'un métro automatique, ce projet n'avait pas fait l'unanimité : ridicule pour une aussi petite ville, trop cher, il vaudrait mieux un tramway… Aujourd'hui, le métro n'est plus contesté. «Il a permis un apport de population dans le centre-ville et, incontestablement, les chiffres d'affaires ont augmenté dans le commerce » , explique Philippe Magrin. Grâce à la création de parcs de stationnement aux extrémités de la ligne, les habitants des communes périphériques peuvent garer leur véhicule et gagner le centre-ville en métro. «Les voies urbaines ne sont plus engorgées comme avant ; la ville est beaucoup plus agréable», fait remarquer pour sa part Michel Giboire, promoteur immobilier.
[...]


La France des cathédrales et de Versailles renaîtra-t-elle un jour ?

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#10 03-01-2008 12:46:32

Boris_F
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Re: Rennes Métropole - Métro ligne A

miko35 a écrit:

pas fou le mec,mes notions de droits sont un peu lointaines mais:

Art.L.122-5.Lorsque l'oeuvre a été divulguée,l'auteur ne peut interdire:

2°:(L.n°94-361 du 10 mai 1994,art.5)-Les copies ou reproductions strictement réservées à l'usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective...

(jusque là j'ai tort....)mais A10

...à L'EXCEPTION des copies des oeuvres d'art destinées à être utilisées pour des fins IDENTIQUES à celles pour lesquelles l'oeuvre originale a été créée...

(j'illustre un sujet sur le métro rennais...)

3° Sous réserve que soient indiqués clairement le nom de l'auteur et la source:

b) Les revues de presses

(pour ne pas voir OUEST-FRANCE,il faut etre sacrément myro A8 )

a bon entendeur... F5

Oui mais non.

En droit français, la propriété intellectuelle d'une oeuvre de l'esprit est un droit moral, et donc un droit imprescriptible et inaliénable. Les articles dont tu fais mention ne concernent qu'un droit à l'utilisation par un tiers à ses fins personnelles, qui dépassent l'utilisation collective dans un forum. L'auteur reste propriétaire de ses productions quelles qu'elles soient, et conserve un droit de retrait de son oeuvre quel que soit le contexte.

Pour ce qui est de la revue de presse, cette notion a été remplacée par le panorama de presse, qui est désormais soumis à des droits très stricts : seul le détenteur d'une carte de presse peut en constituer un et le rendre public, à la condition expresse que ce panorama soit détruit au bout de 24 heures (et ne soit donc pas archivé). Au-delà, il doit s'acquitter de droits de publication auprès d'un organisme spécialisé (le CFC, Centre Français d'Exploitation des Droits de Copie) qui se charge des procédures d'autorisation de parution. Un particulier ou une personne morale (une entreprise, une institution) n'ont plus le droit de diffuser de "revue de presse" s'ils ne passent pas par le CFC, sous peine de devoir des droits rétroactifs a prorata du nombre de jours de parution (ce qui peut être extrêmement ruineux).

Il y a UNE exception : le cas des recherches universitaires, qui permet l'utilisation de courtes citations (qui sont normées, qui peuvent aller au-delà de 100 mots mais où il faut préciser le nom de l'auteur, les références précises de la source). Sinon, c'est du plagiat, passible de poursuites.

Ainsi, le réglement de PSS est très clair à ce sujet : ne peuvent être utilisées que les photographies dont on est soi-même propriétaire, dans le cadre d'une publication gratuite où PSS n'est qu'un support, et où le propriétaire conserve un droit de regard total et absolu sur son oeuvre : la réutilisation de ses oeuvres est assujettie à son autorisation explicite ; ou alors, on peut utiliser les photos dans le domaine public et signalées comme telles ; ou alors des photos en licence Creative Common, avec le nom de l'auteur et la date de production de l'oeuvre. Dans tous les autres cas, l'utilisation de la photographie est illicite, sauf en cas de l'autorisation explicite de l'auteur (avec mention nom/date/copyright).  C10


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#11 03-01-2008 13:20:58

geo
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Re: Rennes Métropole - Métro ligne A

Le métro se justifiait peut être pour la première lignes (dû au manque de grands boulevards dans le centre-ville, et le problème lié au franchissement de la Gare), mais est-ce que le métro se justifie vraiment pour la seconde ligne ??? Avec 1 milliard d'euros on pourrait au moins construire 3 lignes de tramway. Dans le sens est-ouest il y'a beaucoup plus de place pour construire un tram ?


http://i22.servimg.com/u/f22/11/30/64/09/11848110.jpghttp://i70.servimg.com/u/f70/11/30/64/09/photol10.jpg

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#12 03-01-2008 14:05:29

MiKL-One
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Re: Rennes Métropole - Métro ligne A

Le métro se justifiait peut être pour la première lignes (dû au manque de grands boulevards dans le centre-ville, et le problème lié au franchissement de la Gare), mais est-ce que le métro se justifie vraiment pour la seconde ligne ??? Avec 1 milliard d'euros on pourrait au moins construire 3 lignes de tramway. Dans le sens est-ouest il y'a beaucoup plus de place pour construire un tram ?

Propos d'arrière garde... Comme le dit la journaliste, on disait la même chose en 1989 or on voit bien la pertinence de la position de la municipalité. Qu'est-ce que l'on en a à faire que l'on puisse faire 3 lignes de tramway avec le même argent si ces lignes de tramway sont 2 à 3 fois moins efficaces ? Pourquoi ne pas parler aussi du nombres de BHNS que l'on pourrait faire avec ces 3 lignes de tram... Cette conception des choses m'étonnera toujours !  D10 Rennes est une ville ambitieuse et c'est très admirable qu'elle ne se soit pas rangée aux illusions de la doctrine tramviaire !

Le Figaro a écrit:

Rennois

D3

Dernière modification par MiKL-One (03-01-2008 14:06:22)


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#13 03-01-2008 14:08:29

geo
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Re: Rennes Métropole - Métro ligne A

C'est bon ne t'enflamme pas, je posais juste une question.

L'avantage de 3 lignes de tram, c'est qu'elles desservent 3 fois plus de monde. Et puis niveau éfficassité ca équivaut à une ligne de métro. La ligne 1 du tram à Montpellier transporte 100 000 voyageurs/jour, comme le métro rennais.


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#14 03-01-2008 14:21:34

Romuald
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Re: Rennes Métropole - Métro ligne A

geo a écrit:

C'est bon ne t'enflamme pas, je posais juste une question.

L'avantage de 3 lignes de tram, c'est qu'elles desservent 3 fois plus de monde. Et puis niveau éfficassité ca équivaut à une ligne de métro. La ligne 1 du tram à Montpellier transporte 100 000 voyageurs/jour, comme le métro rennais.

Un ligne de tram équivaut 1 ligne de métro en efficacité ?  D3 Je trouve que c'est dit un peu rapidement  C3

Cette affirmation est valable selon quels objectifs de capacité, de rapidité, d'emcombrement, de coût ?  A7

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#15 03-01-2008 14:28:48

geo
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Re: Rennes Métropole - Métro ligne A

Romuald a écrit:

geo a écrit:

C'est bon ne t'enflamme pas, je posais juste une question.

L'avantage de 3 lignes de tram, c'est qu'elles desservent 3 fois plus de monde. Et puis niveau éfficassité ca équivaut à une ligne de métro. La ligne 1 du tram à Montpellier transporte 100 000 voyageurs/jour, comme le métro rennais.

Un ligne de tram équivaut 1 ligne de métro en efficacité ?  D3 Je trouve que c'est dit un peu rapidement  C3

Cette affirmation est valable selon quels objectifs de capacité, de rapidité, d'emcombrement, de coût ?  A7

Attention, je ne critique pas le choix de la municipalité de Rennes, mais a mon sens le choix du métro est surtout une question de prestige (surtout pour la ligne 2)...n'oublions pas que les élections sont pour bientôt.

Un tram peut être très efficasse avec des sections souterrains là ou c'est nécéssaire.


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#16 03-01-2008 14:34:51

Romuald
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Re: Rennes Métropole - Métro ligne A

Je ne dis pas qu'il faut faire que du tram ou que du métro ... je veux dire, qu'avant de faire le choix du mode de transport, il faut savoir combien de gens on veut transporter, combien de temps maximum pour aller du point A au point B ...
Avant d'investir et de se planter, il vaut mieux qu'ils se soient posé les bonnes questions  C10

NB: Regardez à Toulouse, l'ouverture de la ligne B a boosté la ligne A de 25%  C3 Il faut regarder l'impact qu'une ligne peut avoir sur l'autre aussi.

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#17 03-01-2008 14:54:12

le renard
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Re: Rennes Métropole - Métro ligne A

MiKL-One y va un peu fort aussi avec le "tramway 2 à 3 fois moins efficace" et la "doctrine tramviaire" E1

Une seule ligne de tram est certainement moins efficace qu'une ligne de métro, mais trois lignes de tram c'est à voir...
Le choix du tram est celui d'une moindre rapidité mais d'une meilleure irrigation. Ce qui est sûr, c'est que le tram a un bien meilleur rapport service/coût que le métro... du moins à moyen terme. Cela n'engage que moi, mais j'ai tendance à penser qu'à l'échelle des métropoles françaises (hors Paris), le tram est un meilleur calcul à moyen terme (rapport service/coût) et le métro une meilleure solution à long terme (mieux armé contre la saturation).

Pour le cas de Rennes, le choix d'un autre mode de transport entraînerait de toute façon un surcoût (doublement des dépôts, de la maintenance, de la formation...) et une moindre souplesse du réseau (les rames de tram ne pouvant rouler sur la ligne VAL et vice versa, et la correspondance entre les deux modes serait moins aisée), donc ce serait une erreur de choisir le tram D2


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

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#18 03-01-2008 14:56:49

MiKL-One
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Re: Rennes Métropole - Métro ligne A

geo a écrit:

L'avantage de 3 lignes de tram, c'est qu'elles desservent 3 fois plus de monde. Et puis niveau éfficassité ca équivaut à une ligne de métro.

A quoi bon desservir trois fois plus de monde si l'on ne peut pas transporter trois fois plus de monde ? Niveau efficacité, mouais, à court terme.

geo a écrit:

La ligne 1 du tram à Montpellier transporte 100 000 voyageurs/jour, comme le métro rennais.

Ligne plus longue, plus tortueuse, ville légèrement plus grosse. Par ailleurs, le métro automatique a une marge d'évolution que n'a aucun tramway en France.

geo a écrit:

Attention, je ne critique pas le choix de la municipalité de Rennes, mais a mon sens le choix du métro est surtout une question de prestige (surtout pour la ligne 2)...n'oublions pas que les élections sont pour bientôt.

Prestige peut-être, mais ça compte aussi. Cependant, aujourd'hui face à l'effet de mode, le prestige va plutôt aux tram. Un exemple : ouverture de la ligne B de Toulouse : métro : Borloo. Ouverture du tramway de Marseille : Sarkozy. Ce n'est pas neutre selon moi.
Par ailleurs, lorsque l'on a du tramway dans sa ville on est tenté de se convaincre que c'est super... Bon courage Geo.  A7
Quant aux élections, cette deuxième ligne (que je n'ose qualifier de "seconde") n'est pas contestée... Par ailleurs, il est plus difficile aujourd'hui d'annoncer une "petite" ligne de métro que plusieurs grandes lignes de tram parce qu'a priori, aux yeux des électeurs, ça fait moins ambitieux. Donc je ne suis pas sûr que ce soit un calcul politicien, mais plus une véritable vision politique d'avenir.  E2

geo a écrit:

Un tram peut être très efficasse avec des sections souterrains là ou c'est nécéssaire.

Pas vraiment, l'intérêt du VAL c'est son petit gabarit mais sa grosse capacité. Un tramway ressemble à un métro lourd en tunnel, il lui faut donc des infrastructures plus lourdes, ce qui relativise beaucoup les économies faites dès lors qu'il y a du sous-terrain. Quitte à enterrer, autant faire un métro faible gabarit.

Romuald a écrit:

Avant d'investir et de se planter, il vaut mieux qu'ils se soient posé les bonnes questions

Tout à fait d'accord ! Une capacité évaluée à 100000 voyageurs, un tram ferait-il autant ? Je n'en suis pas convaincu et les études semblent l'avoir démontré. En plus, les chiffres annoncés sont souvent en deça des chiffres avérés. Un exemple rennais : la ligne A conçue pour 70000 voyageurs mais transportant en fait quotidiennement 110000 voyageurs... A considérer une telle imprévision pour la ligne B, on tournerait autour de 160000 voyageurs... Geo, va trouver un tram qui permet cela (alors que le métro de Toulouse le permet !).

J'en suis convaincu, Rennes est engagée sur une politique durable des transports, comme Toulouse.


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#19 03-01-2008 15:59:20

Drey
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Re: Rennes Métropole - Métro ligne A

Le tram est en general plus rentable  que le Metro à court terme en tout cas, mais c'est vrai que le Métro montre l'ambition d'une ville.Mais à quoi bon avoir des ambitions si ont à pas les passagers qui suivent , il faut que  les decideurs  rennais soient sur de ce qu'ils font , si c'est le moyen de transport le plus adapté tant mieux.Mais que l'on dise pas que le Tramway n'est pas un bon mode de transport ou qu'il est ringard car il y a beaucoup de contre exemples. D1


"Une ville achevée est une ville morte"

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#20 03-01-2008 16:28:40

chris75020
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Re: Rennes Métropole - Métro ligne A

le métro rennais transporte entre 120000 et 130000 personnes selon les jours. La vitesse de rotation est très élevée: une rame toutes les 2 minutes. Quand est il pour le tram?
par ailleurs, quand vous parlez de la rentabilité, connaissez vous une seule ville ayant un système de transport public rentable? Ce qui est sur c'est que le val sans conducteur coûte moins cher en personnel.
C'est vrai qu'il y a une part de prestige mais beaucoup de villes tel que Nantes et Montpellier aurait aimé pouvoir s'offrir ce luxe; si elles ont choisi le tram c'est uniquement par manque de moyens financiers...Rennes a la chance d'être peu endetté et peut ainsi parié sur l'avenir.
Quand on connaît la municipalité, on sait qu'il ne font pas ce type de choix à la légère.
Pour la première ligne il ne tablait que sur 73000 passagers en vitesse de croisière, nous sommes aujourd'hui proche du double.
Pour ce qui est du tramway, il a hélas tendance a défiguré bon nombre de centre ville... Cela dit, au rythme où il va, on a le temps de bien voir le patrimoine (a travers les fils et les poteaux électriques).

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#21 03-01-2008 17:11:39

geo
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Re: Rennes Métropole - Métro ligne A

Pour 9km de VAL à Rennes, Montpellier à pu s'offrir 15 km de tram. Et puis des villes comme Montpellier ou Nantes ne justifiaient pas l'installation d'un métro. Il y'a de grands boulevards dans ces villes...tandis que Rennes à échappé aux travaux d'urbanisme du 19eme siècle.
La meilleur solution en terme de rapport qualité prix, c'est le Tram de Rouen (mi tram, mi metro)...

En réalité le choix du tram ou du métro se fait en fonction de la morphologie de la ville. Par exemple Bordeaux aurait pu avoir un VAL, mais le tramway lui à permis de developper plus de lignes vers plus de destinations.

Dernière modification par geo (03-01-2008 17:14:45)


http://i22.servimg.com/u/f22/11/30/64/09/11848110.jpghttp://i70.servimg.com/u/f70/11/30/64/09/photol10.jpg

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#22 03-01-2008 17:16:11

bato
Tour Gan
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Re: Rennes Métropole - Métro ligne A

Je ne dirai pas que le tramway défigure les villes, il est au contraire un parfait outil d'aménagement urbain! Il permet de refaire des rues et des places et de créer des centralités visibles.

Quand aux poteaux et aux cables, c'est un coté très plaisant je trouve, de plus pour ceux que ça gène des solutions d'alimentation par le sol existent (cf bordeaux ou ça ne marche pas à la perfection)

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#23 03-01-2008 17:24:56

chris75020
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Re: Rennes Métropole - Métro ligne A

pour Bordeaux ce n'est pas exact; j'habitais cette ville à l'époque des débats et si ils ont choisi le tramway c'est uniquement du à la nature du sol...

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#24 03-01-2008 17:25:19

geo
Tour First
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Re: Rennes Métropole - Métro ligne A

Je pense que le tramway bénéficie encore plus aux quartiers dessevis car en général l'ensemble de la voirie, des facades et des commerces évoluent. Au Havre, le tramway est attendu avec impatience pour rénover, restructurer ce vieux quartier du centre-ville. L'ensemble du Cours de la République va être rénové. Je doute qu'avec un VAL on aurait rénové toute cette avenue, mais je me trompe peut être ?

De plus le tramway a vraiment une image valorisante pour les quartiers dans la mesure ou il est visible. En revanche il est clair que le débit d'un VAL est supérieur à celui d'un tramway, d'ou l'importance de l'adapté à la circulation en créant des sections souterraines (comme à Rouen et bientôt au Havre).


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#25 03-01-2008 18:59:58

Drey
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Re: Rennes Métropole - Métro ligne A

chris75020 a écrit:

le métro rennais transporte entre 120000 et 130000 personnes selon les jours. La vitesse de rotation est très élevée: une rame toutes les 2 minutes. Quand est il pour le tram?
par ailleurs, quand vous parlez de la rentabilité, connaissez vous une seule ville ayant un système de transport public rentable? Ce qui est sur c'est que le val sans conducteur coûte moins cher en personnel.
C'est vrai qu'il y a une part de prestige mais beaucoup de villes tel que Nantes et Montpellier aurait aimé pouvoir s'offrir ce luxe; si elles ont choisi le tram c'est uniquement par manque de moyens financiers...Rennes a la chance d'être peu endetté et peut ainsi parié sur l'avenir.
Quand on connaît la municipalité, on sait qu'il ne font pas ce type de choix à la légère.
Pour la première ligne il ne tablait que sur 73000 passagers en vitesse de croisière, nous sommes aujourd'hui proche du double.
Pour ce qui est du tramway, il a hélas tendance a défiguré bon nombre de centre ville... Cela dit, au rythme où il va, on a le temps de bien voir le patrimoine (a travers les fils et les poteaux électriques).

Tu parle de rentabilitée  mais le tram est plus rentable à court terme,quand au luxe du metro certe c'est beau mais (personnelement) je prefère de loin avoir un reseau de transports performant que d'avoir une ligne hi-tech et qui ne dessert que peu de parties de la ville  , Rennes est loin d'etre une ville disposant d'un reseau de transports parfait, une seule ligne de transport en commun lourd pour une ville de plus de 200000 habitants et 400000 dans l'agglomeration c'est trop peu.Honnetement c'est un gros defaut pour Rennes et la Mairie le sait. 2018 c'est quand meme dans 10 ans,avec le meme laps de temps on à le temps de lancer des etudes de faisabilitées et de créer la ligne de tram.Concernant l'aspect esthetique je ne vois pas en quoi le tramway defigure la ville??, je trouve que ca apporte meme du charme, il n'y a rien de plus beau que de voir de l'interieur d'un tram ca ville defiller devant soi.Le Metro rennais est quand meme souvent à l'exterieur....

Dernière modification par le brigadier (03-01-2008 19:03:38)


"Une ville achevée est une ville morte"

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