PSS

Rennes Métropole - Métro ligne A

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

(Cliquez sur les liens pour consulter et modifier leur fiche)

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Station de métro La Poterie Transports15.00 mR+12002
Station de Métro J.F Kennedy Transports2002
Station de Métro Pontchaillou Transports15.00 mR+12002
Station de Métro Villejean-Université Transports2002
Viaduc de franchissement de la Rocade Pont35.00 m2002
Station de métro Charles de Gaulle Transports3.00 m2002

#26 03-01-2008 19:28:07

chris75020
Notre Dame
Date d'inscription: 21-03-2007
Messages: 119

Re: Rennes Métropole - Métro ligne A

Rennes : L'audace récompensée
Rennes Métropole décroche le Pass D'or, première place du palmarès 2007 établi par le magasine professionnel Ville&transports-Magazine (groupe La vie du rail).
Daniel Delaveau, vice-président de Rennes Métropole aux déplacements et aux transports a reçu aujourd'hui des mains de Dominique Bussereau, secrétaire d'Etat aux Transports, le prix qui récompense l'audace de l'agglomération rennaise en faveur de l'attractivité et de la performance de son réseau de transport en commun, le STAR.

Ce n'est pas moi qui le dit...mais avouer que pour une ville qui semble avoir avoir un réseau aussi peu performant d'après vos dire, c'est assez étonnant. Pour le reste, je vis à Paris, donc niveau transport c'est plutôt le top. Je me sens assez neutre devant cette "concurrence" que se livre toutes ces grandes villes de province. Toutefois, je trouve que rennes à une image très moderne avec ce métro.
Pour la rentabilité je voulais juste dire qu'il n'y a aucun transport public rentable.
Effectivement le réseau Rennais n'est pas encore optimale et 2018 semble bien loin.
Pour la défiguration...je ne parlais que de ville centre; je trouve la place de la comédie moins belle qu'avant. En fait je n'aime pas voir tous ces poteaux et fils electriques. Bordeaux est une belle réussite bien que la rue de la porte Dijeaux soit un peu dangereuse tant elle est étroite.


Bobthebuilder a aimé ce post.

Hors ligne

 

#27 03-01-2008 19:57:33

Fred75
Ancien modérateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 30-08-2006
Messages: 2904
Immeubles: 199
Photos: 893

Re: Rennes Métropole - Métro ligne A

miko35 a écrit:

Art.L.122-5.Lorsque l'oeuvre a été divulguée,l'auteur ne peut interdire:

2°:(L.n°94-361 du 10 mai 1994,art.5)-Les copies ou reproductions strictement réservées à l'usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective...

(jusque là j'ai tort....)mais A10

...à L'EXCEPTION des copies des oeuvres d'art destinées à être utilisées pour des fins IDENTIQUES à celles pour lesquelles l'oeuvre originale a été créée...

(j'illustre un sujet sur le métro rennais...)

Tsss... Il faut lire (et comprendre) : "l'auteur ne peut interdire les copies ou reproductions [...], à l'exception [...]. Ce qui signifie qu'il peut interdire les copies ou reproductions visées par cette exception (une double négation équivaut à une affirmation, donc en l'occurence, l'exception à une non-interdiction est une interdiction). En outre cette disposition concerne les copies d'oeuvres d'art (comprendre peintures ou sculptures, par exemple un faux Picasso).

miko35 a écrit:

3° Sous réserve que soient indiqués clairement le nom de l'auteur et la source:

b) Les revues de presses

(pour ne pas voir OUEST-FRANCE,il faut etre sacrément myro A8 )

a bon entendeur... F5

MyNight a déjà répondu, j'ajouterai qu'une revue (ou un panorama) de presse consiste en de courtes citations, non en une reproduction in extenso.

Je rappelle en outre qu'en t'inscrivant sur ce forum, tu a accepté d'en respecter le règlement, consultable ici.

Phil a écrit:

2 – Propriété intellectuelle et citations ou utilisation de documents

Le forum est en conformité avec le droit de la propriété intellectuelle français. Il est interdit de poster des articles de journaux, de revue, d’ouvrages issus de support papier ou internet  in extenso sans l’autorisation explicite de l’auteur ou des ayants droit (éditeurs, rédactions, etc.)

On ne peut librement poster qu’une courte citation, avec si possible un lien hypertexte vers l'article complet.

L’utilisation de photographies est interdite sans l’autorisation explicite de l’auteur. [...]

Dernière modification par Fred75 (03-01-2008 20:01:51)

Hors ligne

 

#28 03-01-2008 20:01:02

geo
Tour First
Lieu: Le Havre
Date d'inscription: 28-09-2005
Messages: 2082
Site web

Re: Rennes Métropole - Métro ligne A

@chris75:

Je ne dit pas que le reseau Rennais n'est pas performant loin de là, seulement je me pose la question si le choix du métro pour la 2eme ligne de TCSP est si judicieux que ca ? Mais bon si Rennes à les moyens pourquoi ne pas en profiter !


http://i22.servimg.com/u/f22/11/30/64/09/11848110.jpghttp://i70.servimg.com/u/f70/11/30/64/09/photol10.jpg

Hors ligne

 

#29 05-01-2008 14:44:43

chris75020
Notre Dame
Date d'inscription: 21-03-2007
Messages: 119

Re: Rennes Métropole - Métro ligne A

La première ligne de métro  transporte 110.000 voyageurs par jour en moyenne, 50 % de plus que ce prévoyaient les études. Depuis son ouverture en 2002, elle a permis de doubler le trafic des transports publics, passé de 33 millions de voyages par an à 67 en 2007, soit  la progression la plus forte en France parmi les villes qui ont mis en place des transports en site propre.
J'étais de passage à Rennes hier, et j'ai pris le métro... c'est vraiment top. Et les rennais ne se posent plus la question sur la pertinence du choix d'un métro pour la deuxième ligne mais d'avantage des délais car 2018 semble loin...
En attendant la ligne a peut absorber 150000 voyageurs par jours; au-delà il est prévu de doubler la longueur des quais afin de faire circuler des doubles rames( chaque station à été conçue avec les 50 mètres rectilignes permettant l'allongement des quais). Par ailleurs, comme pour le tramway dans de nombreuses villes, le val a permis de remettre en valeur le patrimoine de la ville - place Saint-Anne, place de la République, station Poterie et Charles de Gaulle qui s'ouvre sur la Place des Cultures avec les champs libres, le 4bis, le multiplexe en construction, le liberté en rénovation et le CC 3 soleil qui va aussi être rénové et relié au Colombia agrandi -doublement de surface de la Fnac- et a priori relié au métro via un souterrain).
Par ailleurs, le prolongement de la ligne a est très attendu par des décideurs économiques tel la Fnac qui souhaite implanté un deuxième magasin en bout de ligne.
http://www.lefigaro.fr/societes-francai … rails-.php

Hors ligne

 

#30 06-01-2008 01:07:49

Tomtomfromrennes
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 20-10-2006
Messages: 1450

Re: Rennes Métropole - Métro ligne A

Juste une petite précision a apporter sur la capacité de la ligne. Effectivement, les 50m de tunnel rectilignes sont bel et bien présents à chaque station, permettant d'envisager l'allongement des quais. Mais, contrairement à Lille ou dans une moindre mesure Toulouse, les gros oeuvre des stations n'a pas été réalisé sur 50m, mais bel et bien sur 25. Le doublement des quais entrainera donc des travaux très couteux de rouverture des stations. C'est bien ce genre d'économie de bouts de chandelle que l'on peut regretter.

Hors ligne

 

#31 06-01-2008 11:43:12

MiKL-One
Tour Phare
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 4715
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: Rennes Métropole - Métro ligne A

C'est certain ! Le plus triste, c'est que malgré l'exemple de Toulouse, Rennes s'apprête à faire la même erreur avec la ligne b (pour moi c'est une erreur).

Hors ligne

 

#32 22-01-2008 22:53:44

Piéton
Modérateur
Lieu: Noisy-le-Grand (93)
Date d'inscription: 16-12-2005
Messages: 7665
Immeubles: 919
Photos: 2126
Site web

Re: Rennes Métropole - Métro ligne A

des petites photos...

La Poterie, terminus sud-est

http://i221.photobucket.com/albums/dd119/RS-steph35/rennes%20metro/05.jpg

http://i221.photobucket.com/albums/dd119/RS-steph35/rennes%20metro/07.jpg

http://i221.photobucket.com/albums/dd119/RS-steph35/rennes%20metro/08.jpg

vue sur le Blosne...

http://i221.photobucket.com/albums/dd119/RS-steph35/rennes%20metro/06.jpg


Station et parc relais Henri Fréville

http://i221.photobucket.com/albums/dd119/RS-steph35/rennes%20metro/09.jpg

à gauche la station, à droite le parc relais haut de 3 niveaux sous l'arrêt de bus...

http://i221.photobucket.com/albums/dd119/RS-steph35/rennes%20metro/10.jpg

Hors ligne

 

#33 22-01-2008 22:57:15

Drey
Hermitage plaza
Lieu: Nantes/Bordeaux
Date d'inscription: 18-03-2007
Messages: 8562
Immeubles: 257
Photos: 1054

Re: Rennes Métropole - Métro ligne A

Sympa la station relais, merci pour ces photos Steph35 B6 On voit bien que le métro necessite des aménagements meme au niveau des rues, exemple ici.

Dernière modification par le brigadier (22-01-2008 22:58:11)


"Une ville achevée est une ville morte"

Hors ligne

 

#34 09-02-2008 13:52:23

Piéton
Modérateur
Lieu: Noisy-le-Grand (93)
Date d'inscription: 16-12-2005
Messages: 7665
Immeubles: 919
Photos: 2126
Site web

Re: Rennes Métropole - Métro ligne A

petit reportage de France3 pendant la construction => France 3 / INA

Dernière modification par steph35 (09-02-2008 13:52:49)

Hors ligne

 

#35 09-02-2008 15:05:21

MiKL-One
Tour Phare
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 4715
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: Rennes Métropole - Métro ligne A

Ca semble déjà tellement lointain !

Hors ligne

 

#36 05-04-2008 17:55:13

MiKL-One
Tour Phare
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 4715
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: Rennes Métropole - Métro ligne A

Vidéo sur les coulisses du métro rennais --> http://www.dailymotion.com/video/x4iq95 … ennes_tech

Hors ligne

 

#37 05-04-2008 23:43:01

le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Messages: 18945
Immeubles: 867
Photos: 1253
Site web

Re: Rennes Métropole - Métro ligne A

Merci pour le lien, MiKL-One, c'était bien intéressant B6


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

Hors ligne

 

#38 06-04-2008 08:10:51

city35
Grande Arche
Date d'inscription: 26-09-2006
Messages: 228
Immeubles: 4

Re: Rennes Métropole - Métro ligne A

Très bon reportage de 10 minutes, bien documenté...

Hors ligne

 

#39 22-12-2008 10:59:04

Piéton
Modérateur
Lieu: Noisy-le-Grand (93)
Date d'inscription: 16-12-2005
Messages: 7665
Immeubles: 919
Photos: 2126
Site web

Re: Rennes Métropole - Métro ligne A

Hors ligne

 

#40 10-02-2009 12:37:09

nine
Tour Montparnasse
Lieu: Anjou
Date d'inscription: 25-05-2007
Messages: 1184
Photos: 7

Re: Rennes Métropole - Métro ligne A

Rennes n'est plus la petite ville au monde à posséder un métro. Elle a été détrônée par Lausanne dont le métro a été mis en service le 27/10/08. La ville suisse s'est dotée d'une ligne de 6 km comprenant 15 stations. Il y a 15 rames conçues par Alstom.
La pente moyenne est de 5,7 % avec un maximum de 12 % à la station Lausanne-CFF.  C9
Mi-décembre, la fréquentation atteignait déjà 60 000 voyageurs/jour.

A noter que l'agglomération lausannoise compte 313 000 habitants (supérieur à Rennes, je crois).

Source : La vie du rail international du 21/01/09

Voilà, voilà...

Hors ligne

 

#41 10-02-2009 12:49:15

Tomtomfromrennes
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 20-10-2006
Messages: 1450

Re: Rennes Métropole - Métro ligne A

A noter que l'agglomération lausannoise compte 313 000 habitants

La Métropole compte 400.000 habitants à rennes, et l'aire urbaine un peu moins de 600.000 aux dernières nouvelles. Lausanne est plus petite que Rennes, mais fait partie de la Métropole lémanique, dans une continuité avec Genève et Montreux, avec Evian et Thonon en face. D'ailleurs le service de ferry pour Evian a été renforcé suite à la mise en service du m2, qui dessert directement le port d'Ouchy. Si l'on travaille dans le centre de Lausanne, ou sur le tracé du m2, il est tout à fait valable d'habiter à Evian.

Je crois que le m2 est effectivement la ligne de métro gravissant les plus fortes pentes au monde, en ce qu'elle est l'héritière d'une ligne de funiculaire prolongée. A noter aussi: la ligne est entièrement à double voie, sauf sous la Gare CFF justement, où le tunnel à simple voie a été conservé, ce qui pose de sérieuses difficultés à l'exploitation: pas le droit à l'erreur, impossibilité d'augmenter les fréquences...

Hors ligne

 

#42 10-02-2009 12:59:11

thib8500
Tour Total
Lieu: Lyon et Liège
Date d'inscription: 07-06-2006
Messages: 810

Re: Rennes Métropole - Métro ligne A

Tomtomfromrennes a écrit:

Je crois que le m2 est effectivement la ligne de métro gravissant les plus fortes pentes au monde, en ce qu'elle est l'héritière d'une ligne de funiculaire prolongée.

Pas tout-à-fait : la ligne C de Lyon franchit une pente de 17%.

Hors ligne

 

#43 10-02-2009 13:09:42

nine
Tour Montparnasse
Lieu: Anjou
Date d'inscription: 25-05-2007
Messages: 1184
Photos: 7

Re: Rennes Métropole - Métro ligne A

Je crois que le m2 est effectivement la ligne de métro gravissant les plus fortes pentes au monde, en ce qu'elle est l'héritière d'une ligne de funiculaire prolongée. A noter aussi: la ligne est entièrement à double voie, sauf sous la Gare CFF justement, où le tunnel à simple voie a été conservé, ce qui pose de sérieuses difficultés à l'exploitation: pas le droit à l'erreur, impossibilité d'augmenter les fréquences...

Tu as raison, ce tunnel à voie unique fait 500 m de long.

D'autre part, tu as l'air bien renseigné sur la Métropole lémanique.  D2

Merci pour toutes ces précisions en tout cas.  B6

Hors ligne

 

#44 04-12-2009 16:51:37

Condate
Tour First
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 04-12-2007
Messages: 2899
Immeubles: 145
Photos: 1632
Site web

Re: Rennes Métropole - Métro ligne A

Le métro Charles de Gaulle relié aux 3 Soleils

http://img252.imageshack.us/img252/6229/of09120416025344836000p.jpg

Un accès direct entre le centre commercial des 3 Soleils et la station Charles de Gaulle depuis ce matin.

Après 18 mois de travaux, la Commission Consultative Départementale de Sécurité et d’Accessibilité a donc autorisé l’ouverture au public de l’accès direct aux 3 Soleils par la salle des billets de la station de métro Charles de Gaulle (20 000 entrées et sorties par jour).

Dans le cadre du projet de la rénovation du centre commercial des 3 Soleils, des travaux d’extension du mail commercial en sous-sol ont été menés en même temps que le réaménagement de l’esplanade Charles de Gaulle.

Gisèle découvrait, ce matin, cette galerie : « Je l’empruntais, à tout hasard afin de voir si elle était enfin ouverte. C’est agréable. On reste à l’intérieur. Avec la météo que l’on a… » Noura est responsable de deux magasins. Elle soupire enfin : « Enfin. On l’attendait depuis que nous nous sommes installés, en 2004. On espère ainsi beaucoup plus passage et de chiffre d’affaires. »

Olivier, cordonnier, le dit : « On est très très content. J’espère que cette ouverture va faire venir de nouveaux clients et d’autres qui vont redécouvrir cet espace. L’ouverture est une bonne chose. Maintenant, il faudrait que les commerces vacants soient repris. Nous ne sommes pas au courant mais l’on voit des gens qui regardent. »

Djamel, le voisin d’Olivier, souhaite que les commerçants « arrivent à s’entendre afin de partager des horaires d’ouverture communs pour permettre aux usagers du métro d’arriver plus tôt dans la galerie ».

Ouest-France

http://www.rennes.maville.com/actu/actu … 5_actu.Htm

Hors ligne

 

#45 16-01-2010 15:33:14

Tomtomfromrennes
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 20-10-2006
Messages: 1450

Re: Rennes Métropole - Métro ligne A

Dans le dernier numéro de la Vie du Rail (n°3220) du 6 janvier 2010, il y a tout un dossier sur le métro rennais. On y parle bien sûr de la ligne b, mais aussi de la ligne a, de son succès et des perspectives d'évolutions. Sa fréquentation se monte aujourd'hui à 115.000 voy/jours avec des pointes à 130.000. La crise et surtout les grèves étudiantes ont fortemment et négativement impacté sa fréquentation cette année, puisqu'elle reste stable. Mais surtout, c'est une ligne rentable, ce qui signifie, si je le comprend bien car ce n'est pas tout à fait clair, l'article parlant de "petit équilibre", que la ligne ne demande pas de subvention d'exploitation pour fonctionner, contrairement au réseau de bus.

L'article parle également de sa capacité, et l'on comprend que les responsables de la Métropole, Daniel Delaveau le premier, avouent que la ligne est sous-capacitaire à long terme, et que l'on est dans l'impasse de ce côté puisque le coût de rallongement des stations serait prohibitif. Les prévisions à l'ouverture de la ligne b sont de quelques 130.000 voy/jours, mais j'avoue que j'ai du mal à y croire. Rien qu'avec la croissance démographique, et l'effet réseau de la ligne b, comment croire à seulement 15.000 voy/jour en plus en presque 10 ans?

On y apprend aussi que la construction d'une arrière-gare à Kennedy et la construction du deuxième quai coûterait la bagattelle de 75m€. Cet investissement est envisagé peu de temps après l'ouverture de la ligne b. C'est qu'il doit falloir aussi prévoir, j'imagine, une longueur de tunnel assez longue pour le stockage de rames de réserves également. Ces travaux permettraientt de gagner en capacité et d'atteindre l'intervalle théorique minimal de 67s. Je crois que Toulouse arrive à descendre un peu en dessous pour des salves de rames en hyper-pointe. La capacité de la ligne a atteindrait dans les 180.000 voy/jour, ce qui me semble un peu sous-évalué au regard de la charge de Toulouse.

A terme, la ligne b devrait être plus fréquentée que la ligne a, notamment avec ses extensions au nord-est (Eco-cité) et au sud-ouest (extension évoquée à St-Jacques). Et surtout, son tracé doublant la ligne a dans le centre est une réponse à cette sous-capacité de la ligne a. On paie donc les économies de la ligne a par l'incapacité de s'éloigner un peu pour desservir d'autres quartiers, comme St-Hélier ou les quais Est. La boucle entre Ste-Anne et Gares aurait pu être plus grande. Il y a toutefois un avantage pour l'usager: pas de correspondance pour 1 ou 2 stations seulement. La Métropole souhiate par ailleurs un mode plus capacitaire pour la ligne b que pour la ligne a.

Hors ligne

 

#46 16-01-2010 15:50:10

Piéton
Modérateur
Lieu: Noisy-le-Grand (93)
Date d'inscription: 16-12-2005
Messages: 7665
Immeubles: 919
Photos: 2126
Site web

Re: Rennes Métropole - Métro ligne A

Pour la ligne B, ça sous entend des rames et quais plus longs ? ou un cadencement plus élevé pour un gabarit équivalent ?

Pas de nouvelles sur l'extension vers Chantepie ?

Hors ligne

 

#47 16-01-2010 17:48:06

Tomtomfromrennes
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 20-10-2006
Messages: 1450

Re: Rennes Métropole - Métro ligne A

L'extension de Chantepie est mentionnée comme reportée sine die. Mais l'on parle du site propre de bus, qui coûtera 26m€. Il est mentionné, en guise d'explication, que le nouveau maire de Chantepie souhaite freiner la croissance de sa commune.

Mon avis là-dessus, c'est que ce prolongement n'était peut-être pas bien viable, en raison des dépenses importantes à engager pour passer en souterrain dans le bourg historique, et que l'urbanisme des Rives du Blosne, pas très dense, ne se prête pas bien à une desserte par un mode aussi lourd. En revanche, j'aimerais plutôt voir une extension limitée au Val Blanc, en aérien ou tranchée non couverte, avec un pôle multimodal comprenant une gare. On peut limiter les coûts raisonnablement, et il y a du potentiel pour un renouvellement/densification des activités dans le coin. On parlait même d'un multiplexe fût un temps.

Pour la capacité de la ligne b, je vais reprendre les principaux points dans le thread spécifique, mais le marché prévoyait une augmentation de la capacité en deux temps: avec et sans modifications de génie civil. Je pense qu'il sera donc prévu dés le début la possibilité d'agrandir les quais des stations, un peu comme la ligne a de Toulouse pour la majorité de ses stations, où les quais ne sont simplement pas aménagés sur toute leur longueur. Bomabrdier a remis une offre, et Siemens deux, une avec le Val et une autre avec le Néoval.

Hors ligne

 

#48 19-03-2010 21:03:46

Tomtomfromrennes
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 20-10-2006
Messages: 1450

Re: Rennes Métropole - Métro ligne A

Au Conseil de Rennes Métropole du 25 mars 2010, deux questions concerneront la ligne a, au chapitre aménagement et habitat:

M. Potin
11. Habitat - Transports collectifs - Métro - Ligne a - Station "Jacques Cartier" - Désaffectation et déclassement en volume

M. Potin
12. Habitat - Politique Locale de l'Habitat - Rennes - Station de métro "Jacques Cartier" - Bail à construction avec Archipel Habitat

[url]http://www.rennes-metropole.fr/detail-d-une-actualite,145705,fr.html?newsParam[newsref]=183439[/url]

C'est une question technique, mais elle est intéressante tout de même. Le domaine immobilier du métro fait partie du domaine public, spécialement protégé par le droit public contre toute aliénation. Pour construire au dessus de la station de métro, il faut donc décomposer ce domaine en différents volumes pour en déclasser, c'est-à-dire faire sortir du domaine public, ceux qui sont destinés à la construction privée.

Dernière modification par Tomtomfromrennes (19-03-2010 21:10:08)

Hors ligne

 

#49 21-05-2010 08:44:35

Piéton
Modérateur
Lieu: Noisy-le-Grand (93)
Date d'inscription: 16-12-2005
Messages: 7665
Immeubles: 919
Photos: 2126
Site web

Re: Rennes Métropole - Métro ligne A

Six rames de plus pour un métro plus confortable

Les élus de Rennes Métropole ont approuvé, hier soir, le projet d'augmentation de la capacité de la ligne a, en attendant l'arrivée de la ligne b.

En 2003, le métro rennais disposait de 16 rames. En 2009, il est passé à 24 rames. En 2013, il y en aura six de plus. La fréquence sera alors de 1,20 minute au lieu de 1,40.

(...)

Alexandra BOURCIER.
Ouest-France

http://www.rennes.maville.com/actu/actu … 5_actu.Htm

Hors ligne

 

#50 21-05-2010 21:18:35

Tomtomfromrennes
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 20-10-2006
Messages: 1450

Re: Rennes Métropole - Métro ligne A

1min20, soit 90s, il me semble que c'est l'intervalle minimal possible sans arrière-gare à Kennedy. On se rapproche de la limite de capacité...

Hors ligne

 



Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact