PSS

Toulouse Métropole - Stades et infrastructures sportives

Ce fil de discussion concerne l'immeuble suivant :

(Cliquez sur le lien pour consulter et modifier sa fiche)

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Stadium municipal Sports19.34 mR+11952

#51 07-06-2007 13:53:45

romain
Tour EDF
Date d'inscription: 06-07-2005
Messages: 439

Re: Toulouse Métropole - Stades et infrastructures sportives

Une remarque :

A Marseille ce les gens de  Toulon, Nîmes, de Montpellier et d'Isere (Bourgouin, grenoble) qui ont l'opportunité de venir voir les matchs de rugby.
Aujourd'hui leur club sont un peu en deçà mais c'est aussi une région historique de ce sport.
Allez donc à Mayol le stade de Toulon si vous avez un doute.

Par  contre il est clair qu'il manque un stade moderne et vaste dans le sud-ouest autant pour le foot et que pour le rugby. Que ce soit Chaban-Delmas ou le Stadium les stades sont trop petit et trop vieux.

Hors ligne

 

#52 10-06-2007 13:57:01

urba31
Tour Gan
Date d'inscription: 04-05-2006
Messages: 644

Re: Toulouse Métropole - Stades et infrastructures sportives

Excellente idée que de développer le complexe actuel. Rappelons quand même que le Stadium est municipal et qu'il sert aussi pour d'autres rencontres que seulement les équipes locales de foot ou rugby.

L'investissement pour développer un complexe moderne autour du Stadium ne serait plus uniquement du domaine privé TFC puisque les lieux appartiennent à la mairie.

Je pense qu'un stadium agrandi avec des gradins supérieurs aux virages et sur l'angle sud permettraient d'atteindre 50 000 places et d'être moins onéreux qu'un nouveau stade.

Hors ligne

 

#53 10-06-2007 14:33:23

MiKL-One
Tour Phare
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 4715
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: Toulouse Métropole - Stades et infrastructures sportives

Je pense aussi que l'amélioration de l'existant (qui finalement offre pas mal d'opportunités) peut être plus raisonnable que la construction d'un nouvel équipement à gérer.

Hors ligne

 

#54 10-06-2007 17:42:34

Romuald
Tour Eiffel
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 03-03-2007
Messages: 3220
Immeubles: 2
Photos: 1

Re: Toulouse Métropole - Stades et infrastructures sportives

urba31 a écrit:

L'investissement pour développer un complexe moderne autour du Stadium ne serait plus uniquement du domaine privé TFC puisque les lieux appartiennent à la mairie.

Il faut savoir que tous les terrains entre le stadium et la cité Daniel Faucher ont été cédés au TFC. Ca plombe un peu ta théorie.

Hors ligne

 

#55 10-06-2007 18:20:39

urba31
Tour Gan
Date d'inscription: 04-05-2006
Messages: 644

Re: Toulouse Métropole - Stades et infrastructures sportives

Ah ben d'accord, donc on a trouvé l'espace nécessaire au développement des infrastructures privées (Hôtel, commerces, bureaux, parkings), le Stadium restant sous le giron municipal  A5

Hors ligne

 

#56 10-06-2007 23:33:39

Romuald
Tour Eiffel
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 03-03-2007
Messages: 3220
Immeubles: 2
Photos: 1

Re: Toulouse Métropole - Stades et infrastructures sportives

Sincèrement, je ne sais pas comment va évoluer le sujet ... mais si un jour le TFC a des résultats équivalents à ceux du Lyon actuel, j'imagine mal le président Sadran vouloir continuer à utiliser et partager un stade sur lequel il investi.

Et c'est vrai à titre personnel, quand il y a des matchs du stade, ca fait mal au coeur de voir comment ils rentournent le gazon F8.
Pour bien faire, il faudrait 2 grands stades (pas besoin qu'ils soient de 60 000 places chacuns). Mais il faut 2 stades fonctionnels, car actuellement les 2 stades sont très mal desservit et aménagés.


Par contre, si on construit un nouveau stade, que ce soit un stade conçu pour les supporters et pas un truc aussi catatrophique que le stade vélodrome actuel à Marseille. (Si vous ne me croyez pas demandez aux marseillais).

Qui vivra verra

Hors ligne

 

#57 17-06-2007 22:20:44

metropole31
Membre
Date d'inscription: 17-06-2007
Messages: 14

Re: Toulouse Métropole - Stades et infrastructures sportives

moi je crois pas qu'il faille un nouveau stade mais juste aggrandir le stadium... à condition d'aggrandir aussi les zones de stationnement par ce que franchement pour les grands matchs, c'est limite!! F8

Hors ligne

 

#58 01-07-2007 22:08:22

Frogy
Membre
Date d'inscription: 28-05-2007
Messages: 1

Re: Toulouse Métropole - Stades et infrastructures sportives

Je suis abonné au TFC depuis un certain temps, pour moi le Stadium ait parti du "patrimoine du club" si je peux le dire comme ça. Mais je pense quand même qu'un nouveau stade s'impose.

- Olivier Sadran l'a dit lui même, sans l'installation des écrans géants en 2005, Toulouse n'aurait pas eu la coupe du monde de Rugby.
- Je ne trouve malheureusement plus la source, mais j'ai lu il y a pas si longtemps que Toulouse n'a pas eu de Demi finale pour cette même coupe du monde car le Stadium ne réponds pas aux exigences d'une demi-finale.
- Le TFC va jouer le tour préliminaire de la Ligue des Champions et toutes les sièges en béton doivent être remplacés par des sièges en fibre synthétique, coût : 800.000 € HT ( source : Dépêche etc ).

Le stade a été construit en 1937. Depuis il a vu des changements, rénovations, améliorations. Mais on va arriver à un moment où ce "patchwork" ne ferra plus l'affaire. On est en train de le mette aux normes actuelles de la Ligue des Champions. Et si on a la chance de voir le TFC jouer cette coupe d'Europe en 5, 10 ans ? Les exigences vont changer et surement pas baisser.

On a bavé sur les stades en Allemagne pendant la coupe du monde 2006. Mais avez-vous vus les stades comment ils étaient avants ? Les stades de Cologne, Francfort, Hambourg, Hanovre etc se sont vus enlever les pistes d'athlétisme, certains changé d'orientation du terrain. A Munich on a construit un nouveau stade réservé uniquement au foot, avec une inclination des tribunes au maximum autorisé. J'ai y assisté à un match, tout en haut derrière le but, et pourtant on a une vue grandiose. Ah non, à Toulouse j'ai une très bonne vue aussi tout en haut en virage, mais le Stadium est plus petit aussi.

Certains veulent agrandir le stadium, avoir plus de parkings.

- L'île du Ramier est en grande partie zone inondable
- Je ne vois pas comment agrandir le stade. Mettre un deuxième balcon ? Où ? Raser la Bodega qui vient être construit pour je ne sais plus combien de millions ? Je ne sais pas si la structure actuelle peut tenir un balcon.
- Plus de parking, mais où ?
- J'ai entendu parler d'une passerelle sur la Garonne. Dans quel but, il n'y a gère plus de parking dans les alentours.

Pour moi on revient toujours au même problème, on bricole sur des bases qui datent de 1937 et qui sont aujourd'hui dépassés en ce qui concerne les exigences futurs.

Hors ligne

 

#59 03-07-2007 19:43:44

urba31
Tour Gan
Date d'inscription: 04-05-2006
Messages: 644

Re: Toulouse Métropole - Stades et infrastructures sportives

Il est vrai que quand on regarde tout l'argent qui est englouti depuis des années pour à chaque fois mettre le stadium aux normes, à force on se demande si çà coûte aussi cher presque que construire un nouveau stade.

Faudra voir aussi si le TFC continue de "grandir" sans s'effondrer d'année en année pour être un peu plus souvent européen, eh bien il faudra peut être songer à "changer d'air" et construire un nouveau stade.

On verra cette année quelle va être l'affluence. 410 000 spectateurs au stadium pour les rencontres du tef pour la saison qui vient de s'achever (sans compter le Stade en coupe d'Europe et en championnat).

Dernière modification par urba31 (03-07-2007 19:44:34)

Hors ligne

 

#60 06-07-2007 00:39:26

Diagonal
Exclu
Date d'inscription: 15-12-2006
Messages: 2979

Re: Toulouse Métropole - Stades et infrastructures sportives

Rêve olympique Toulouse Pyrénées  A1

http://img340.imageshack.us/img340/4545/sotchi20070705145251imaip6.jpg
Sotchi JO 2014 Russie Stade Olympique

http://img529.imageshack.us/img529/5895/sotchi20070705145318imabl6.jpg

Sotchi JO 2014 Russie Stade de Hockey sur glace

Hors ligne

 

#61 06-07-2007 01:21:46

Romuald
Tour Eiffel
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 03-03-2007
Messages: 3220
Immeubles: 2
Photos: 1

Re: Toulouse Métropole - Stades et infrastructures sportives

Euh, Toulouse ville olympique serait un formidable évenement. Par contre, avoir un stade olympique ne serait pas top pour des matchs de Rugby et Football, car pas vraiment adaptés à ces 2 sports. Ce type de stade propose des tribune très évasées qui ne sont pas spécialement top.

Exemple le Stadio Delle Alpi à Turin. Il est grand, beau, selon les standard olympique. Mais, point de vue ambiance de match et qualité pour les spectateur ce n'est pas top, car les tribunes sont trop éloignées de la pelouse.


Après rien n'empeche de faire une structure démontable comme à Albertville en 1993 :jap:


Sinon, les JO, c'est merveilleux  B6

Hors ligne

 

#62 06-07-2007 10:58:52

Diagonal
Exclu
Date d'inscription: 15-12-2006
Messages: 2979

Re: Toulouse Métropole - Stades et infrastructures sportives

@Romuald

Le stade de France est modulable pour Foot / Rugby / Athlétisme et événements .
Il n'est pas olympique dans le sens où l'architecture n'a pas intégré l'emplacement de la flamme olympique et le cérémonial .
Pour compléter votre description l'on peut citer le modèle du stade de Cardiff au pays de Galle qui peut être couvert ou découvert .
Un tel équipement manque en France . L'opportunité de le créer à Toulouse serait très intéressante .

Donc pour Toulouse il faudrait inventer un stade olympique pour pouvoir acceuillir les cérémonie des JO d'Hiver peut être 2022 ou plus tard, modulable comme le stade de France et Cardiff pour le toit, d'une capacité adapté à l'agglomération ...

Un défi d'invention technique et architectural  .  A5

Hors ligne

 

#63 06-07-2007 11:44:06

Romuald
Tour Eiffel
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 03-03-2007
Messages: 3220
Immeubles: 2
Photos: 1

Re: Toulouse Métropole - Stades et infrastructures sportives

C'est la tendance actuelle, beaucoup de stade ont des systèmes de toit rétractables et de pelouse amovibles. A ma connaîssance ce sont les hollandais qui les premiers ont testés ces systèmes.


Après, la modularité/flexibilité, est de nos jour indispensable  B6 C'est sur que si on a un bon stade, pourquoi ne pas imaginer de nouveau, des concerts comme à l'époque Michael Jackson qui avait rempli le Stadium. N'oublions pas que le stade de france le fait souvent.

Rêvons au maximum, en imaginant, un stade possédant sa propre station de métro  A5 Ca serai un gros argument pour les JO.

N'oublions pas que les JO en plus de faire connaître la ville, est un magnifique moyen pour avoir de nouveaux équipements vite remboursés ! (participation de l'état, retombées économiques ....).

Hors ligne

 

#64 07-07-2007 23:26:20

Diagonal
Exclu
Date d'inscription: 15-12-2006
Messages: 2979

Re: Toulouse Métropole - Stades et infrastructures sportives

@ Romuald  07/07/07

Oui les JO c'est un formidable accélérateur d'équipements non seulement pour la ville ou les sites ôtes mais aussi pour tout l'ensemble régional environnant ( LGV, aéroport et desserte, routes)...  B6

Pour 2018 une association a été crée pour fédérer la candidature de plusieurs sites Alpins Annecy, Gap, Grenoble ...

Le différentiel d'équipements Alpes - Pyrénées risque encore de se creuser !

Il faut que les Pyrénéens revendiquent à l'Etat un rééquilibrage plus équitable d'aménagement du territoire montagnard .

Pourquoi la construction du tunnel de St Béat n'a pas été synchronisée avec le tunnel Juan Carlos au Val d'Aran ?
Combien de TGV remontent les vallées Pyrénéennes ? (comparez avec les Alpes)
Combien de patinoires au pied des pistes ?   etc.

Candidature des Pyrénées au JO d’Hiver …   

Pour les Pyrénées Espagnoles : JACA (Aragon) a été candidate 2 fois .
Pour la 2eme candidature JO 2014 Saragosse était couplé à Jaca ...
Jaca est en train de construire sa patinoire olympique !

Pour les Pyrénées française jamais aucune candidature .

Toulouse Pyrénées 2022 c'est possible  B3  B3  B3

Imaginez si l'on considère les 12 milliards de Dollars que Poutine a débloqué pour Sotchi, que la France programme 10 milliards d'Euro pour mettre les Pyrénées au niveau Olympique d'ici 2022 .

TGV, tunnels routiers, développement des sites et des capacités touristiques la tache est considérable ...

Si l'on considère le niveau d'enneigement de cet hiver particulièrement défavorable l'on peut considérer que les sites de :
Luchon Superbagnères pour les épreuves de Ski Alpin...
Pla de Béret 1800m / Val d'Aran pour les épreuves de Ski nordiques ...
comme des sites techniquement crédibles .

Et bien sur les cérémonies d’ouverture de fermeture et les sports de Glace à Toulouse .

Les JO 2022 pourrait être un projet transfrontalier de l'Euro-région en vallée de Garonne concentré sur 3 sites :

Toulouse - Luchon - Val d'Aran

Un nouveau Stade à Toulouse un projet "Poupées Russe" où s'emboîte une multitudes d'autres sujets ...  A10

Dernière modification par Diagonal (07-07-2007 23:28:34)

Hors ligne

 

#65 08-01-2008 22:08:10

invité01
Invité

Re: Toulouse Métropole - Stades et infrastructures sportives

Dans un interview à TLT, Olivier Sadran a indiqué, que si la France est retenue pour organiser l'Euro 2016, Toulouse 4ème ville de France doit être en mesure d'accueillir des matchs importants de ce championnat.

Et de reparler à nouveau, en attente de la décision d'organiser l'événement en France en 2016, de la création d'un nouveau stade à Toulouse de 45 à 50 000 places. Même si le TFC a une moyenne de 20 000 spectatuers sur le championnat, rien n'empêche Toulouse d'avoir une plus grande enceinte moderne pour accueillir des événements d'importance.

Je suppose que ce projet sera sûrement sur la table dans les joutes toulousaines si la France est retenue pour 2016  B6

 

#66 09-01-2008 04:55:58

Philippe
Tour Eiffel
Lieu: Paris
Date d'inscription: 10-06-2006
Messages: 3424

Re: Toulouse Métropole - Stades et infrastructures sportives

combien d'ha minimum pourrait nécessiter une telle infrastructure à l'heure actuelle selon vous ?

Hors ligne

 

#67 09-01-2008 08:08:53

midi.31
Tour Phare
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 19-11-2007
Messages: 4589

Re: Toulouse Métropole - Stades et infrastructures sportives

le problème en effet c'est à force on va manquer de place ou construire un grand stade le jour ou ce sera décidé, y'a bien la cépière à la place de l'hippodrome, sauf que ou mettre l'hippodrome?
sans parler du fiancement qui finance quoi?y'a-t-il une aide de l'état? comme c'est pas pour le satde de france à saint-denis j'en doute beaucoup ou alors une misère, j'ai bien peur qu'en effet on est pas de match à toulouse pour cette coupe.


per tolosa totjorn mai

Hors ligne

 

#68 09-01-2008 08:30:15

Philippe
Tour Eiffel
Lieu: Paris
Date d'inscription: 10-06-2006
Messages: 3424

Re: Toulouse Métropole - Stades et infrastructures sportives

De même, vider la ville-centre de ses grands équipements peu être préjudiciable à l'ensemble de l'agglomération pour une question d'accessibilité. Au pire, on peut déplacer les équipements que vers la première couronne... et encore (Cf. vos propos sur le terminus du tramway ligne E pour l'accueil hypothétique du Parc des Expositions).

Hors ligne

 

#69 09-01-2008 09:39:53

invité01
Invité

Re: Toulouse Métropole - Stades et infrastructures sportives

Si La France est retenue pour l'Euro 2016, une partie du budget ira à la construction d'un nouveau stade pour Toulouse si c'est le souhait de la municipalité et de la communauté d'agglo poussé par O. Sadran.
Biensûr, si l'Etat participe, de l'autre côté il devraient y avoir les collectivités territoriales ou même pourquoi pas certains clubs de Toulouse qui l'utiliseront!
On ne se dirigera donc pas vers un stade privé du TFC mais à ce niveau là vers un stade d'agglo.

Concernant les emprises disponibles, si actuellement 8 sites sont étudiés pour l'accueil d'un nouveau parc des expos, je pense qu'il y a la place aussi pour un grand stade qui demandera moins d'espaces.
Le secteur Sesquières peut être intéressant sur la ZAC Garonne, le secteur de la Ramée aussi.
Sinon, pourquoi pas à Blagnac Andromède près du futur parc des expos également.
Même si la ville centre est dépossédée en partie de ses grands équipements, si un terrain accessible proche du tramway E, de l'aéroport, des hôtels de la zone aéroportuaire et du futur centre d'affaire d'Andromède à Blagnac me semble être un excellent compromis. Au contraire c'est Toulouse qui aura tout à y gagner.
Et puis en tramway, il faudra 30mn pour rallier Toulouse sans compter les accès "voies rapides urbaines" qui traversent Blagnac et Andromède/Aéroconstellation.
Blagnac risque de devenir encore plus une ville incontournable de l'agglo et de la région  B6

 

#70 09-01-2008 09:56:14

Philippe
Tour Eiffel
Lieu: Paris
Date d'inscription: 10-06-2006
Messages: 3424

Re: Toulouse Métropole - Stades et infrastructures sportives

Elle bénéficie pleinement de la politique du Grand Toulouse. Un Grand Stade + Parc des Expos + tertiaire pour profiter de l'image de prestige, cela ressemblerait furieusement à la marée de nouveaux bureaux à la Plaine-Saint-Denis. Il faut coordonner tout cela. Halte au saupoudrage, vive les synergies des zones intégrées.

Dernière modification par Philippe (09-01-2008 09:57:12)

Hors ligne

 

#71 09-01-2008 11:40:36

Diagonal
Exclu
Date d'inscription: 15-12-2006
Messages: 2979

Re: Toulouse Métropole - Stades et infrastructures sportives

midi.31 a écrit:

le problème en effet c'est à force on va manquer de place ou construire un grand stade le jour ou ce sera décidé, y'a bien la cépière à la place de l'hippodrome, sauf que ou mettre l'hippodrome?

Les chevaux avec centre d'entraînement à Ginestou ou  à Lasbordes .
Il y a exactement les disponibilités foncières nécessaires

Hors ligne

 

#72 09-01-2008 11:51:57

invité01
Invité

Re: Toulouse Métropole - Stades et infrastructures sportives

Je rejoins entièrement les 2 derniers messages :

De la place il y en a encore et le mieux c'est d'optimiser les espaces en créant une Plaine-St Denis toulousaine qui s'appelerait Andromède  E3
Grand Stade, Parc des expos, 140 000m² de bureaux, tramway E, hôtels (du 1* au 4*), aéroport, voies rapides.

 

#73 09-01-2008 11:55:28

Romuald
Tour Eiffel
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 03-03-2007
Messages: 3220
Immeubles: 2
Photos: 1

Re: Toulouse Métropole - Stades et infrastructures sportives

Avec tout ca, si on ne densifie pas Blagnac pour en faire le Villeurbanne toulousains, ce serait du gachis. Il faut quand même que les équipements servent au plus grand nombre.

Hors ligne

 

#74 09-01-2008 12:04:26

Philippe
Tour Eiffel
Lieu: Paris
Date d'inscription: 10-06-2006
Messages: 3424

Re: Toulouse Métropole - Stades et infrastructures sportives

Le territoire de Blagnac est tout petit... et se réduit progressivement !

Je propose un truc du genre : Star/Constellation/Galactic/Sky Arena.

Hors ligne

 

#75 09-01-2008 12:08:08

invité01
Invité

Re: Toulouse Métropole - Stades et infrastructures sportives

Oui mais, Blagnac Constellation, c'est aussi Beauzelle, Cornebarrieu, Seilh et Aussonne!
D'ailleurs l'extension de la ZAC Aéroconstellation est prévue sur Aussonne.

 



Dernières photos ajoutées

photo photo photo photo photo
Le Stadium
Creative Commons LicenseChéricutz
Le Stadium
Creative Commons LicenseLuc-Eric Manneville
Le Stadium
Creative Commons LicenseLuc-Éric Manneville
Le Stadium
Creative Commons LicenseChéricutz
Le Stadium
Creative Commons LicenseChéricutz

Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact