PSS

Grand Nancy - Transports en commun et modes de déplacement doux

#1 17-09-2007 12:39:51

Stickyesman
Modère-à-tort
Lieu: Paris
Date d'inscription: 25-12-2004
Messages: 10446
Immeubles: 555
Photos: 15
Site web

Grand Nancy - Transports en commun et modes de déplacement doux

Le Moniteur 17-09-2007

Nancy lance un ambitieux plan de développement du vélo

Vélostan, c'est le nom d'un service de location de bicyclettes, qui servira de base à un plan novateur de promotion des deux-roues au sein de la communauté urbaine de Nancy.
Aux 350 Vélostan rouges, disponibles dans quatre points de location fixes du Grand Nancy, s'ajouteront bientôt 250 bicyclettes empruntables à des bornes mobiles, à l'image du Vélib parisien.

[...]

http://www.lemoniteur-expert.com/actual … 9A1797.htm


PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D

~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~

Hors ligne

 

#2 15-11-2007 14:40:20

alex54
Ancien modérateur
Lieu: Nancy
Date d'inscription: 11-07-2005
Messages: 3588
Immeubles: 1076
Photos: 1925
Site web

Re: Grand Nancy - Transports en commun et modes de déplacement doux

Je trouve que c'est une bonne Idée... mais en ce moment la ville incite plus les gens à utiliser la voiture en centre ville en faisant des réductions sur les prix des parkings.
De plus la ville à pour projet la construction de 2 nouveaux parkings sous terrains au centre ville distants de moins de 400 mètres... Bref c'est pas mener une politique contradictoire et créant un service de vélib mais en même temps de renforcer le nombre des parkings ? B7

Dernière modification par alex54 (15-11-2007 14:40:40)


http://www.flickriver.com/badge/user/all/recent/noshuffle/medium-tiny/ffffff/070cea/32569229@N06.jpg

Hors ligne

 

#3 25-11-2007 22:43:56

Citaro
Notre Dame
Lieu: Est / Strasbourg
Date d'inscription: 08-05-2006
Messages: 169
Site web

Re: Grand Nancy - Transports en commun et modes de déplacement doux

Le Grand Nancy a voté vendredi un plan prévisionnel d'acquisition de véhicules de transport en commun assez ambitieux : près de 200 bus jusqu'en 2015, dont 28 trolleybus articulés pour la ligne 2 en 2011 et 20 bus BHNS pour la ligne 3 (qui sera mise en service en même temps que la ligne 2 mais pas en site propre de suite : simplement circulation facilitée, priorité à quelques feux, fréquences élevées et amplitude importante).

On en parle sur le forum Lineoz-Nancy (www.lineoz.comA7


♥ Alsace & Lorraine

Hors ligne

 

#4 26-11-2007 12:18:20

nourte
Notre Dame
Date d'inscription: 09-04-2006
Messages: 168

Re: Grand Nancy - Transports en commun et modes de déplacement doux

Ambitieux c'est un bien grand mot. On ne fait que renouveler le matériel diesel vieux de dix ans et les GNV qui meurent prématurement. ;)

Hors ligne

 

#5 26-11-2007 13:55:12

Citaro
Notre Dame
Lieu: Est / Strasbourg
Date d'inscription: 08-05-2006
Messages: 169
Site web

Re: Grand Nancy - Transports en commun et modes de déplacement doux

Non non, je t'invite à jeter un oeil sur le forum Lineoz, tu auras un etat de parc, et tu te rendras compte qu'il ne s'agit pas que d'un plan de renouvellement (suffit de compter  A7 ).
Mis à part les articulés GNV qui effectivement vieillissent prématurément, les 100 standards au gaz se comportent normalement (c'est à dire une durée de vie d'envion 14 ans), concernant le matériel "diesel vieux de 10 ans", il est très marginal dans le parc, et il a plus que 10 ans..mais bon, on va pas entrer dans les détails ici, ça serait trop technique.

Donc ambitieux est bien le mot qui convient  A8

Dernière modification par Citaro (26-11-2007 13:56:43)


♥ Alsace & Lorraine

Hors ligne

 

#6 28-11-2007 21:43:47

perzang
Grande Arche
Lieu: Strasbourg-Nancy
Date d'inscription: 16-09-2005
Messages: 295

Re: Grand Nancy - Transports en commun et modes de déplacement doux

Pas mal ! Mais la ligne 2 en trolleys, la ligne 3 en bus... Ca c'est pas très ambitieux.... Où sont les TVR ou les trams 32m ??

Hors ligne

 

#7 28-11-2007 22:02:48

Citaro
Notre Dame
Lieu: Est / Strasbourg
Date d'inscription: 08-05-2006
Messages: 169
Site web

Re: Grand Nancy - Transports en commun et modes de déplacement doux

Les TVR n'existent plus, et les trams de 32 mètres ne sont ni compatibles avec la ligne 1, ni adaptés (techniquement et "capacitairement" parlant) pour la ligne 2..
On ne pond pas un mode de TC comme ça  A7

Dernière modification par Citaro (28-11-2007 22:08:34)


♥ Alsace & Lorraine

Hors ligne

 

#8 28-11-2007 22:39:49

perzang
Grande Arche
Lieu: Strasbourg-Nancy
Date d'inscription: 16-09-2005
Messages: 295

Re: Grand Nancy - Transports en commun et modes de déplacement doux

Certes mais j'ai encore en souvenir les projets pour la gare saint léon avec la ligne 2 (l'ancienne) de tvr passant devant, etc, etc. Je reste donc un peu sur ma faim... D'un autre côté de savoir que maintenant la meilleure solution de rechange, adaptée et évolutive verra le jour ça me rassure. Je suis pressé de savoir quels seront les trolleys de la ligne 2 !

Hors ligne

 

#9 28-11-2007 23:27:11

Citaro
Notre Dame
Lieu: Est / Strasbourg
Date d'inscription: 08-05-2006
Messages: 169
Site web

Re: Grand Nancy - Transports en commun et modes de déplacement doux

Probablement des Cristalis, comme à lyon, et peut être même à 3 caisses.
des élus et techniciens du pôle décplacements du Grand Nancy se sont rendus à Rouen, Lyon et Genève ce mois-ci pour y découvrir le guidage optique aux stations (Rouen), les trolleys nouvelle génératon (Lyon) et des trolleys tri-caisses (Genève).

Le Cristalis comme à Lyon semble tenir la corde; il faut dire qu'il est super beau et je le trouve plutôt confortable.
Sur Linéoz, on a mis en ligne photos et articles de presse  A7

Deux photos du Cristalis de Lyon :

http://farm3.static.flickr.com/2074/2003953133_5c1fa8d8b2_o.jpg

http://www.lyon-en-lignes.org/fichiers/Plan/Cite/cite1.jpg


PS : pour St Léon, je te rejoins : le rêve de sortir par la gare St Léon et de tomber sur une stations de tram  A4


♥ Alsace & Lorraine

Hors ligne

 

#10 28-11-2007 23:50:37

perzang
Grande Arche
Lieu: Strasbourg-Nancy
Date d'inscription: 16-09-2005
Messages: 295

Re: Grand Nancy - Transports en commun et modes de déplacement doux

Pas mal du tout les cristalis ! Ca se fait de rouler sur des autobloquants ? C'est original et très clean ! Il n'ont pas connu quelques pb au début comme le TVR ces cristalis ? Sinon je reviens du forum lineoz, sur le fil des photos il y a une super photo de la hall tram avec la tour thiers en fond : magnifique !

Dernière modification par perzang (28-11-2007 23:52:07)

Hors ligne

 

#11 29-11-2007 00:08:19

Citaro
Notre Dame
Lieu: Est / Strasbourg
Date d'inscription: 08-05-2006
Messages: 169
Site web

Re: Grand Nancy - Transports en commun et modes de déplacement doux

Les Cristalis ont connu quelques problèmes de rodage, mais rien à voir avec ce qu'on a subi avec le TVR.
Concernant la photo dont tu parles, c'est celle-là ?
C'est ma préférée aussi : ambiance automnale lorraine, le soir, sur fond de halle des trains et de tour thiers ! J'adore  A4

http://snostan.itrams.net/perso_thomas/Photos_lineoz/gx317citarognv_ptfoch.jpg©  SnoStan-Linéoz

(Sinon, sur le forum lineoz, je viens de poster mon nouveau pan tram+trolleybus du futur  A7)

Pour recentrer ici le sujet sur la ligne 2, elle desservira en 2011 (ou fin 2010) le Champ le Boeuf (prolongement plus tard à la Sapinière), le Haudul, Scarponne et Albert 1er (campus Lettres), le Centre-Gare, le Point Central, la place des Vosges, l'avenue de Strasbourg et Jarville. Site propre (principalement central) du Haudul à l'avenue de Strasbourg; le Champ le Boeuf et Jarville étant parcourus en site partagé.

Il y a un site (assez pauvre) de la CUGN sur le projet : www.grand-nancy.org/ligne2  A7

Dernière modification par Citaro (29-11-2007 00:08:42)


♥ Alsace & Lorraine

Hors ligne

 

#12 29-11-2007 15:03:58

perzang
Grande Arche
Lieu: Strasbourg-Nancy
Date d'inscription: 16-09-2005
Messages: 295

Re: Grand Nancy - Transports en commun et modes de déplacement doux

Oui c'est cette photo. Très jolie !

Hors ligne

 

#13 19-12-2007 08:38:10

Citaro
Notre Dame
Lieu: Est / Strasbourg
Date d'inscription: 08-05-2006
Messages: 169
Site web

Re: Grand Nancy - Transports en commun et modes de déplacement doux

Salut !

Les Vélos en libre-service arriveront à l'été 08. Jusqu'à 105 stations et plus de 1000 vélos dans toute l'agglo, qui cohabiteront avec vélOstan (qui va d'ailleurs s'étendre aussi).
Le nom du service libre-service devra faire référence à vélOstan. D'abord ce seront 25 vélostations sur le centre-ville, puis le système sera étendu par zones.  A7


♥ Alsace & Lorraine

Hors ligne

 

#14 12-01-2008 12:00:49

Citaro
Notre Dame
Lieu: Est / Strasbourg
Date d'inscription: 08-05-2006
Messages: 169
Site web

Re: Grand Nancy - Transports en commun et modes de déplacement doux

Hello   A7

L'appel d'Offres est donc lancé, voici quelques infos :

- 25 stations minimum et 250 vélos en 2008 sur les quartiers Gare, Centre-Ville, Léopold, Trois Maisons, Fac de Lettres et Mon Désert.
- 20 stations supplémentaires et 200 vélos en 2009 et ainsi de suite pour arriver à 105 stations à terme
- le Grand Nancy impose au moins une station à Gare-Place Thiers, Gare-Place République, Marché de Nancy, Centre Saint Sébatien, Place Stanislas, Place Carnot, Place Luxembourg, Place Saint Epvre, Quartier des Trois Maisons, Quartier Mon Désert (carrefour Mouilleron/Jean Jaurès), Place Godefroy de Bouillon/Fac de Lettres, Médiathèque, Division-de-Fer, Port Sainte-Catherine, Place des Vosges, rue Commanderie, Place Dombasles (Lycée Poincaré)
- les vélos pourront être publicitaires, et seront de couleur rouge, comme vélOstan (les deux services doivent être complémentaires)
- le nom du service devra intégrer l'appelation vélOstan (vélOstan+ ? )
- le système de carte à puce devra être compatible avec celui qui va être mis en place cet été sur les réseaux Stan et Sub (donc on pourra utiliser son abonnement TC pour louer un vélo)
- au moins 60% des stations devront être équipées carte bancaire
- un sytème d'information dynamique devra indiquer le nombre de vélos disponibles dans les stations voisines
- un site internet dédié devra être mis en place (abonnement et pré-abonnement)
- concernant la tarification, classique pour ce genre de système, le Grand Nancy incite le prestataire à proposer la premier demi-heure gratuite puis 1€ les suivantes.
Tarification moins cher pour les abonnés.

Affaire à suivre !

Dernière modification par Citaro (12-01-2008 13:39:07)


♥ Alsace & Lorraine

Hors ligne

 

#15 12-01-2008 13:41:13

Citaro
Notre Dame
Lieu: Est / Strasbourg
Date d'inscription: 08-05-2006
Messages: 169
Site web

Re: Grand Nancy - Transports en commun et modes de déplacement doux

Petite précision : le déploiement jusqu'à 105 stations concerne la Communauté urbaine. Il aura lieu par zones.
J'aurais plutôt fonctionné par "typologie" des quartiers : d'abord le centre (comme ils vont le faire) puis les facs, ensuite les lieux touristiques, les piscines/zones sportives, etc. mais bon  A7


♥ Alsace & Lorraine

Hors ligne

 

#16 16-01-2008 10:51:06

alex54
Ancien modérateur
Lieu: Nancy
Date d'inscription: 11-07-2005
Messages: 3588
Immeubles: 1076
Photos: 1925
Site web

Re: Grand Nancy - Transports en commun et modes de déplacement doux

Merci pour ces infos !!
J'aurais fais pareil que toi pour le développement^

La communauté urbaine planche sur l'amélioration des transorts en communs
Elle planche sur un projet d'amélioration du réseau ferroviaire existant.
La piste d'un tram train est étudié, un train électrique urbain qui traverse l'agglomération :
2 hypothèses :
• Sur le réseau existant
Il faut dans ce cas faire quelques aménagements :
-> faire des haltes supplémentaires sur les lignes existantes
-> créer des bouts de lignes nouvelles
-> faire des aménagements dans les gares

• Sur l'ancienne voie St Georges : l'emprise existe déja elle relie déja Maxéville au quartier Stan Meurthe
-> Faut-il la continuer ?

Le projet si il se fait va voir le jour dans environs 15 ans D6 et pour un coût des travaux de 24 millions d'€.

Quelques photos de cette ligne aujourd'hui
http://citysnapshot.free.fr/janvier/01.jpg

http://citysnapshot.free.fr/janvier/02.jpg

http://citysnapshot.free.fr/janvier/03.jpg


http://www.flickriver.com/badge/user/all/recent/noshuffle/medium-tiny/ffffff/070cea/32569229@N06.jpg

Hors ligne

 

#17 16-01-2008 17:40:20

perzang
Grande Arche
Lieu: Strasbourg-Nancy
Date d'inscription: 16-09-2005
Messages: 295

Re: Grand Nancy - Transports en commun et modes de déplacement doux

24 millions sur 15 ans ? C'est pas beaucoup ça pourrait aller beaucoup plus vite du coup, je suis étonné !

Hors ligne

 

#18 16-01-2008 17:48:12

Citaro
Notre Dame
Lieu: Est / Strasbourg
Date d'inscription: 08-05-2006
Messages: 169
Site web

Re: Grand Nancy - Transports en commun et modes de déplacement doux

perzang a écrit:

24 millions sur 15 ans ? C'est pas beaucoup ça pourrait aller beaucoup plus vite du coup, je suis étonné !

Disons que ca va être phasé :
- une optimisation du réseau TER dans un premier temps (nouvelels haltes à Hopital Central, Vandoeuvre, Heilelcourt,..)
- une développement d'un système type tram-train entre Nancy et la banlieue nord grâce à l'ancienne voie ferrée Saint-Georges, un autre vers Neuves-Maisons/Pont Saint Vincent par la voie ferrée actuelle.
Le projet vers la banlieue nord sera viable lorsque meurthe-et-Canal nord sera urbanisé, d'où l'hypothèse de 12 à 15 ans.
L'autre projet (Pont Saint Vincent) sera probablement mis en place plus rapidement, par la région et la SNCF ("suffit" juste de mettre en circu le matériel roulant, même pas besoin d'obligatoire électrifier).

De toutes façons tous ces projets seront censés quand on parlera enfin de la reconversion de la ligne 1.


La bonne nouvelle, c'est que l'étude de faisabilité pour le tram-train menée par l'Aduan est donc favorable, et que ce projet est prit au sérieux.
Etaient réunis pour en parler à la Communauté urbaine le Grand nancy, le département, la Région et la SNCF. "Au delà des clivages politiques"..

Sur le forum blogOstan, on a mis en ligne les articles  A7

PS : 24 millions, c'est pour uniquement CE projet de tram-train/optimisation du ferroviaire. Sinon sur 10 ans sont prévus 293M€dans le cadre du PDU (avec notamment lignes 2 et 3  A7 )

Dernière modification par Citaro (16-01-2008 17:49:21)


♥ Alsace & Lorraine

Hors ligne

 

#19 16-01-2008 17:52:28

perzang
Grande Arche
Lieu: Strasbourg-Nancy
Date d'inscription: 16-09-2005
Messages: 295

Re: Grand Nancy - Transports en commun et modes de déplacement doux

Cool j'aimerais bien voir un tram train à nancy un jour ! La reconversion de la ligne1 est-elle prévue ? Il doit bien rester 25 ans avant que le tram soit théoriquement en fin de vie. Cela risque de se produire avant ?

Je verrais bien un réseau de tram train interconnecté entre la ligne du Nord et celle de Pont Saint vincent en passant par Saint Georges - République - CHU par la ligne 1 actuelle renforcée par le passage des trams-trains (je ne sais pas si ça a un intéret, je trouve juste ça classe  A6 )... Ca voudrait dire un réseau de trams urbains sur rails...

Dernière modification par perzang (16-01-2008 17:53:29)

Hors ligne

 

#20 16-01-2008 17:57:59

Citaro
Notre Dame
Lieu: Est / Strasbourg
Date d'inscription: 08-05-2006
Messages: 169
Site web

Re: Grand Nancy - Transports en commun et modes de déplacement doux

Alors, pour te répondre :

- reconvertir la ligne 1 n'est pas offcicielement à l'ordre du jour, mais la force des choses fait que c'est de plus en plus évoqué et surtout pas si éloigné que ça (disons une dizaine d'années). Théoriquement, le TVR est prévu pour circuler 30 ans. C'est à dire que là il devrait lui rester 22 ans de fonctionnement ! Il est évident qu'on ne tiendra pas jusque là, malheureusement.

- si le sujet de reconversion de la ligne 1 t'intéresse, je vais (encore, sorry) faire de la pub pour le forum blogOstan, on a un très long et assez riche sujet à ce propos  A7

Dernière modification par Citaro (16-01-2008 17:59:02)


♥ Alsace & Lorraine

Hors ligne

 

#21 16-01-2008 19:07:24

Unlimited45
Tour Total
Lieu: Orléans
Date d'inscription: 21-06-2007
Messages: 874
Immeubles: 2

Re: Grand Nancy - Transports en commun et modes de déplacement doux

J'ai visité en effet c'est complet mais c'est quand meme dommage pour cette ligne de tram ! :(
apparemment vu les relations Bombardier-Nancy le tram ne risque pas de revenir (en tout cas de chez ce constructeur) dommage ç'aurait pu etre un réseau aussi performant qu'un réseau de tram-fer s'il n'y avait eut aucun souci.

ps : si le TVR ne dure pas 30 ans combien de temps "lui reste-t-il" selon toi ?.. Pense tu qu'il sera remplacé pa run trolley?

Hors ligne

 

#22 16-01-2008 19:14:31

Citaro
Notre Dame
Lieu: Est / Strasbourg
Date d'inscription: 08-05-2006
Messages: 169
Site web

Re: Grand Nancy - Transports en commun et modes de déplacement doux

Alors, pour répondre à unlimited45 ( A7 )
- le tram sur pneu sera probablement remplacé par un autre mode d'ici une dizaine d'années (il aura +/- 20 ans..)
- non il ne sera pas remplacé par un trolley, c'est sous-capacitaire pour cette ligne, ce sera probablement (et raisonablement) un tram fer (et trolley sur sections "non accessibles" par le roulement fer)  A7

Dernière modification par Citaro (16-01-2008 19:15:16)


♥ Alsace & Lorraine

Hors ligne

 

#23 16-01-2008 19:27:32

Unlimited45
Tour Total
Lieu: Orléans
Date d'inscription: 21-06-2007
Messages: 874
Immeubles: 2

Re: Grand Nancy - Transports en commun et modes de déplacement doux

Oui encore je me disais pour 50 000 voyageurs sur cette assez courte ligne le trolley ça aurait permis d'unifier le réseau sous trolley + bus mais inadapté vu la fréquentation, un tram-fer est en effet plus recommandé ! merci :)

Hors ligne

 

#24 26-06-2008 13:32:26

Citaro
Notre Dame
Lieu: Est / Strasbourg
Date d'inscription: 08-05-2006
Messages: 169
Site web

Re: Grand Nancy - Transports en commun et modes de déplacement doux

Salut A7

Le Vélo en Libre Service arrive donc à la rentrée. Le Grand Nancy votera ce vendredi en séance de Communauté urbaine les tarifs et dévoilera le prestatire.
Aujourd'hui dans L'Est Républicain sont dévoilés les tarifs et le nom de ce nouveau service...

Puisque vélOstan est la marque générique pour tout ce qui concerne le vélo sur l'agglo, et que le Grand Nancy avait précisé dans son appel d'offres pour le VLS que le nom de ce service devait tenir compte de celà, et puisque que le service de location longue durée vélOstan actuellement en place va être étendu et jouera la complémentarité avec le VLS, voici ce qui a été choisi :

- vélOstan Boutic' pour le service longue durée (vélOstan actuel)
- et...vélOstan Lib' pour le VLS

Je vous le concède, vélOstan Lib' c'est moche, lourd et ringard. Ca fait très provincial qui a découvert le VLS grâce au battage médiatique type TF1 lorsque la capitale a lancé son service alors que ce système était déjà en place bien avant sur Lyon..
On aurait au moins pu rendre à César ce qui lui appartient et plagier le nom du service lyonnais (vélo'v) et non son petit frère parsien...
Enfin bon.

Les bonnes nouvelles c'est qu'en plus du VLS (dont les 25 premières stations arrivent fin septembre en centre-ville, à terme c'est 105 stations et 1000 vélos), vélOstan Boutic' se développe et s'installe en périphérie : Pulnoy dans quelques jours puis le terminus tram Mouzimpré. Et des réflexions sont en cours pour les communes d'Essey et de Ludres. Liverdun (banlieue nord, bassin de Pompey) a même fait savoir sa volonté de rejoindre le réseau vélo du Grand Nancy (un premier pas vers l'extension de la CUGN vers ces territoires ?!! ).

Voici les tarifs de vélOstan version libre service (vélOstan Lib', donc...) à partir de la rentrée, dévoilés par l'Est Républicain :

D'abord, il faudra s'acquitter d'un abonnement :
- abonnement annuel 15 euros (5€ pour les abonnés Bus-Tram)
- abonnement hebdomadaire 1€

Ensuite, concernant l'utilisation des vélos :
- première demie-heure d'utilisation gratuite
- puis 1€ les prochaines demie-heure

Donc Nancy sera plus chère que Lyon mais moins que Paris.

En même temps, les tarifs de vélOstan Boutic' vont diminuer de 20%, pour favoriser la location longue durée.


C'est donc Decaux qui a remporté le marché du VLS nancéien.


♥ Alsace & Lorraine

Hors ligne

 

#25 05-08-2008 20:19:37

Citaro
Notre Dame
Lieu: Est / Strasbourg
Date d'inscription: 08-05-2006
Messages: 169
Site web

Re: Grand Nancy - Transports en commun et modes de déplacement doux

Salut,

Le nouveau site de vélOstan est en ligne (www.velostan.com) : plutôt très sympa, il décline les deux services (vélOstan Lib' et vélOstan Boutic), proose des vidéos, renseigne sur les points de locations, les vélostations automatiques en cours de montage (sur Linéoz.net plusieurs d'entre-elles ont été répertoriées : parvis de la gare St Léon, rue St Thiébaut face au Match St Sébastien, rue St Michel, angle rues Pierre Fourrier/des Dominicains en face de la boutique The body Shop, etc.) et, (bonne) surprise : les vélos en libre service sont de couleur..vert pomme (comme les bus et tram et du réseau Stan en fait) !

A+


♥ Alsace & Lorraine

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact