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Le Havre - Port Autonome du Havre / Porte de l'Europe

#51 08-12-2007 21:42:46

geo
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Re: Le Havre - Port Autonome du Havre / Porte de l'Europe

ludacaen a écrit:

Merci Geo pour ces infos !!
Espérons que la gare transatlantique soit conservée : elle renvoie à un pan entier de l'histoire de cette ville et pourrait  compléter le re-développement de ce secteur du port. Sa démolition serait, il me semble, une erreur. Même si une réutilisation comme gare semble aujourd'hui hors-sujet, un musée pourrait très bien y prendre ses quartiers.
Autrement, quelle manque d'ambition de la part des pouvoirs publics d'avoir oublié de miser sur le développement du port ! Port 2000 est déjà un succès, qui pouvait en douter ? Les investissements sont colossaux mais l'activité générée l'est autant. Connais-tu le calendrier concernant le Port 2020 ?

C'est vrai que la Gare Transatlantique du Havre (Celle d'après guerre) à vécu ses heures de gloire. On à pu la voir dans de nombreux films comme Le Gendarme à New York, La Horse, Le Cerveau et j'en passe.

Lors du tournage du film LE CERVEAU (1968 - Gérard Oury)

http://www.revedefrance.com/1911.jpg

Aujourd'hui la Gare Transatlantique est désaffectée. Elle sert d'ateliers d'artistes, de locaux pour associations, de salles de réunions...Une réutilisation comme musée me parrait peut réaliste car trop loin du centre ville et dans une zone stratégique pour le developpement du port. D'ailleur un musée est déjà prévu mais dans les Docks Vauban, proche du futur centre de la mer et du developpement durable (Tour Jean Nouvel).

Voici un petit reportage sur la situation du Port du Havre en 1994: Une catastrophe. A l'instar de la ville, ca crevait à petit feu (faute aux politiques locaux de l'époque si tu voit ce que je veux dire ?). Il était inimaginable en 1994 de prédire un avenir aussi rayonnent pour le port du Havre et surtout en si peut de temps.

http://www.ina.fr/archivespourtous/inde … notices=61


La calendrier de Port 2020 doit s'établir entre 2010 et 2020. Il a fallut à peut près 10 ans pour la réalisation de Port 2000 (études et chantier compris).

Dernière modification par geo (08-12-2007 21:54:23)


http://i22.servimg.com/u/f22/11/30/64/09/11848110.jpghttp://i70.servimg.com/u/f70/11/30/64/09/photol10.jpg

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#52 10-12-2007 17:48:34

ludacaen
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Re: Le Havre - Port Autonome du Havre / Porte de l'Europe

Je suis convaincu qu'un musée bien scénographié pourrait parfaitement trouver sa place dans cette ancienne gare. Le Havre dispose d'un passé transatlantique singulier et le patrimoine est conséquent. Evoquer France ne revient-il pas, d'une certaine façon, à évoquer Le Havre ? Il  y a là une niche à exploiter. Certes, la gare est un peu loin du centre-ville, mais c'est la même chose pour le Mémorial de Caen.
Il est est probable, en effet, que le développement futur de l'infrastructure portuaire tranche la question.

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#53 12-12-2007 16:44:09

GremliN
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Re: Le Havre - Port Autonome du Havre / Porte de l'Europe

geo a écrit:

A raison de 4 à 6 portiques géants par terminal (sachant qu'il y'en aura 12 sur Port 2000), ca fait un peut plus de 70 portiques.

Quand au trafic de conteneur le PAH vise au minimum 200 millions de conteneurs par an. Actuellement si je ne dit pas de bétise, le trafic de conteneur doit être de 80 millions par an. En 2007, près de 60% des conteneurs traités par les ports Français transit par Le Havre.

t'es affligeant geo... A11

le trafic de conteneurs cette année s'établiera autour de 2.5 millions d'EVP (Equivalent Vingt Pieds), (c'est à dire les petits conteneurs, les autres faisant 40pieds) ce qui sera une année record (tous les mois au dessus de 200 000EVP, octobre à 250 000).
Et il est dans la logique que ce chiffre soit battu tous les ans avec la mise en service progressive des autres terminaux de port 2000
(seuls 2 postes à quai étaient opérationnels cette année, 2 autres viennent d'ouvrir mais sont encore en rodage). Ce sont d'excellents chiffres, mais 80 et 200 millions: où t'es allé chercher ça??? relis les articles que tu cites!
(une fois port 2000 totalement en service je crois qu'ils visent 6 millions d'EVP, à vérifier, on peut pas faire un simple produit en croix pour prédire le trafic futur)

et concernant le nombre de portiques il y en a acuellement 10 pour 2 terminaux (6 et 4), soit 4 postes à quai. Il y en aura au final 12 postes à quai (et non terminaux!). Donc sur cette base ça ferait 30 portiques. Ceci dit les opérateurs actuels vont chacun reccupèrer un autre poste (au moins) donc peut etre qu'ils se contenteront de leurs portiques actuels, ou au contraire, vont progressivement augmenter le nombrte de portiques disponibles pour chaque bateau, ce qui est plus probable dans un souci de rentabilité des escales, pour exemple les grands ports chinois qui peuvent mettre 6 portiques par bateau!

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#54 12-12-2007 18:01:56

geo
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Re: Le Havre - Port Autonome du Havre / Porte de l'Europe

Oui effectivement je me suis complètement planté dans les chiffres...mais j'ai bien dit "Si je ne dit pas de bétise" donc je n'ai rien affirmé.

80 millions de tonnes (et non d'EVP) c'est le tonnage total du port du Havre. Maintenant que tu dit les chiffres je crois que c'est bien 6 millions d'EVP par an que vise le port du Havre avec les 12 postes à quais de Port 2000.

En revanche je te rappel qu'aucun nouveau terminal n'a ouvert cette année hormis le Terminal Porte Océane qui comme tu dit est encore en rodage. Donc le trafic portuaire progresse sur une base identique à celle de l'année dernière.


http://i22.servimg.com/u/f22/11/30/64/09/11848110.jpghttp://i70.servimg.com/u/f70/11/30/64/09/photol10.jpg

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#55 12-12-2007 18:45:49

jack de mars
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Re: Le Havre - Port Autonome du Havre / Porte de l'Europe

GremliN a écrit:

geo a écrit:

A raison de 4 à 6 portiques géants par terminal (sachant qu'il y'en aura 12 sur Port 2000), ca fait un peut plus de 70 portiques.

Quand au trafic de conteneur le PAH vise au minimum 200 millions de conteneurs par an. Actuellement si je ne dit pas de bétise, le trafic de conteneur doit être de 80 millions par an. En 2007, près de 60% des conteneurs traités par les ports Français transit par Le Havre.

t'es affligeant geo... A11

le trafic de conteneurs cette année s'établiera autour de 2.5 millions d'EVP (Equivalent Vingt Pieds), (c'est à dire les petits conteneurs, les autres faisant 40pieds) ce qui sera une année record (tous les mois au dessus de 200 000EVP, octobre à 250 000).
Et il est dans la logique que ce chiffre soit battu tous les ans avec la mise en service progressive des autres terminaux de port 2000
(seuls 2 postes à quai étaient opérationnels cette année, 2 autres viennent d'ouvrir mais sont encore en rodage). Ce sont d'excellents chiffres, mais 80 et 200 millions: où t'es allé chercher ça??? relis les articles que tu cites!
(une fois port 2000 totalement en service je crois qu'ils visent 6 millions d'EVP, à vérifier, on peut pas faire un simple produit en croix pour prédire le trafic futur)

et concernant le nombre de portiques il y en a acuellement 10 pour 2 terminaux (6 et 4), soit 4 postes à quai. Il y en aura au final 12 postes à quai (et non terminaux!). Donc sur cette base ça ferait 30 portiques. Ceci dit les opérateurs actuels vont chacun reccupèrer un autre poste (au moins) donc peut etre qu'ils se contenteront de leurs portiques actuels, ou au contraire, vont progressivement augmenter le nombrte de portiques disponibles pour chaque bateau, ce qui est plus probable dans un souci de rentabilité des escales, pour exemple les grands ports chinois qui peuvent mettre 6 portiques par bateau!

"au minimum 200 M par an"! A10 Shanghai, HK ou Rotterdam n'ont qu'a bien se tenir  B5

Dernière modification par jack de mars (12-12-2007 18:47:41)


https://farm8.staticflickr.com/7159/6634546543_c7fef52602_m.jpg

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#56 12-12-2007 19:13:02

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Re: Le Havre - Port Autonome du Havre / Porte de l'Europe

Remarque on peut être optimiste  A10

Tiens à propos que lest le trafic EVP actuellement sur les ports de Rotterdam et de Shanghai ?


http://i22.servimg.com/u/f22/11/30/64/09/11848110.jpghttp://i70.servimg.com/u/f70/11/30/64/09/photol10.jpg

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#57 03-01-2008 13:54:38

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Re: Le Havre - Port Autonome du Havre / Porte de l'Europe

Mise en place de desserte ferroviaire du parc logistique du pont de Normandie


http://www.meretmarine.com/objets/500/6553.jpg

La mise en place de la desserte ferroviaire du Parc Logistique du Pont de Normandie se poursuit. Une curieuse machine sur rail a réalisé ce mois-ci le compactage du ballast sous les rails, préalablement posés, de la future desserte ferroviaire de la partie Est du parc. Cette machine, qui intervenait pour la première fois sur la zone portuaire, a pour fonction de soulever la voie ferrée sous son passage afin de compacter, grâce à des barres pneumatiques, le ballast supportant l'ensemble traverse et rail. Cet engin spécifique, qui répond au nom de « bourreuse » , est capable de régler en altitude et en alignement la voie de chemin de fer au moyen de repères topographiques au sol et de visée laser qu'un ordinateur embarqué analyse et pilote. L'opération concerne les dessertes des entrepôts logistiques des sociétés ADIM et GASELEY pour un linéaire de voie de 3.7 Km que la « bourreuse » règle en deux passages à la vitesse moyenne de 250 mètres à l'heure C'est l'entreprise VOSSLOH infrastructures et services qui est intervenue sur ce chantier.

http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=105972


http://i22.servimg.com/u/f22/11/30/64/09/11848110.jpghttp://i70.servimg.com/u/f70/11/30/64/09/photol10.jpg

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#58 04-01-2008 01:48:53

GremliN
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Re: Le Havre - Port Autonome du Havre / Porte de l'Europe

geo a écrit:

Remarque on peut être optimiste  A10

Tiens à propos que lest le trafic EVP actuellement sur les ports de Rotterdam et de Shanghai ?

J'ai lu les chiffres de 2006 tout à l'heure dans un magazine, alors de tète c'était un truc du genre:

Rotterdam: trafic total supérieur à 370 millions de tonnes;et pour les containers: plus de 9 millions d'EVP
Shangaî: il me semble que la trafic total dépassait les 400 millions de tonnes, et pour les containers: plus de 20 millions d'Evp...

(NB: les 20 millions d'EVP c'est à vérifier, y'avait 2 ports chinois qui les dépassaient: Hong Kong et l'autre il me semble que c'était Shangaî. Tu peux retrouver ces chiffres dans le mag marine marchande à la biliothèque Salacrou pour plus de précisions, j'lai feuilleté assez vite, jespère ne pas avoir manqué quelques précisions sur les légendes...)

Pour info, le PAH en trafic total se place 6ème en Europe avec 74 millions de tonnes (cette année on approcherait des 80M), derrière dans l'ordre: Rotterdam, Anvers ou Hambourg aux 2 et 3èmes places, Marseille et Amsterdam. (hors ports russes)

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#59 04-01-2008 21:56:07

geo
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Re: Le Havre - Port Autonome du Havre / Porte de l'Europe

Info à vérifier car le Port Autonome du Havre ainsi que plusieurs autres sources disent que le port du Havre est le 5eme plus grand port Européen tous trafics confondu.

Merci pour ces chiffres Gremlin. On peut voir qu'il faudrait 4 à 5 fois la taille du Port du Havre pour égaliser Shanghaï ou Rotterdam. Niveau conteneurs c'est rattrapable je pense, mais il faudrait des éfforts et des investissement massifs. Pour égaliser le trafic conteneur de Rotterdam, il faudrait multiplier par 4 le trafic actuel du port du Havre...ca pourrait être possible avec la totalité de Port 2000 et le futur Port 2020, mais Rotterdam ne nous attendra pas pour se developper. Depuis la fin de la guerre Le Havre à pris beaucoup de retard sur ses concurrents Européens.

Au niveau National, je pense que Le Havre à largement les moyens de depasser le tonnage total du Port de Marseille/Fos. C'est déjà le cas pour les conteneurs et les marchandises divers...C'est également le premier Port Français pour le trafic extérieur.

Actuellement, si on regroupait Le Havre et Rouen (le port de Rouen se developpe de Honfleur à Rouen) on dépasserait allègrement les 100 millions de tonnes. A l'heure actuelle, une coopération Le Havre / Rouen me semble encore impossible pour divers raisons...


http://i22.servimg.com/u/f22/11/30/64/09/11848110.jpghttp://i70.servimg.com/u/f70/11/30/64/09/photol10.jpg

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#60 04-01-2008 23:26:16

GremliN
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Re: Le Havre - Port Autonome du Havre / Porte de l'Europe

geo a écrit:

Info à vérifier car le Port Autonome du Havre ainsi que plusieurs autres sources disent que le port du Havre est le 5eme plus grand port Européen tous trafics confondu.

J'ai été étonné pour Amsterdam aussi. en fait sur ce qu'on peut voir sur leur site (beaucoup de stats dispo) le port d'Amsterdam regrouperait plusieurs sites: Amsterdam meme qui fait un peu plus de 60M de tonnes, un deuxième pour environ 23M et deux autres au trafic marginal (- de 1M).

geo a écrit:

Niveau conteneurs c'est rattrapable je pense, mais il faudrait des éfforts et des investissement massifs. Pour égaliser le trafic conteneur de Rotterdam, il faudrait multiplier par 4 le trafic actuel du port du Havre...ca pourrait être possible avec la totalité de Port 2000 et le futur Port 2020, mais Rotterdam ne nous attendra pas pour se developper.

Je ne pense vraiment pas non, Rotterdam est irratrapable pour le PAH. Je viens de voir leurs chiffres pour 2007: + de 400M de tonnes et la barre des 10M d'EVP franchie, et ils ont d'ores et déja des chantiers immenses en cours pour de nouveaux terminaux à conteneurs. Sur les photos et plans on a l'impression qu'ils peuvent s'agrandir indéfiniement sur l'eau... pas nous.

Concernant les ports Asiatiques et Chinois en particulier (+ Singapour) c'est vraiment -pour certains en tout cas- un autre monde, tant au niveau de leurs résultats actuels que seul Rotterdam peut concurrencer, qu'au niveau de leur croissance.

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#61 04-01-2008 23:48:54

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Re: Le Havre - Port Autonome du Havre / Porte de l'Europe

Le PAH dispose d'immenses térritoires passé l'écluse François Ier, jusqu'à Tancarville. Le projet de PORT 2020 va dans ce sens: transférrer toutes les activités "lourdes" derrière l'écluse François Ier et transformer les vieux bassins portuaires en terminaux rapides. Le prolongement e l'amménagement du Grand Canal du Havre ainsi que la construction de l'Ecluse François Ier devraient ouvrir pas mal de portes à l'extension du PAH.

Il y'a aussi cette centrale EDF qui gaspille énomément de place dans un lieu stratégique. A son emplacement il y'aurait de quoi faire un terminal aussi grand que le TPO (sur Port 2000).

Aussi dans l'avenir lointain, si le Port Autonome du Havre arrivait à coopérer avec le Port Autonome de Rouen, il y'aurait de quoi amménager pas mal de terminaux du côté de Honfleur, Notre-Dame de Gravenchon, Radicatel...



Pour en revenir a la concurrence entre Le Havre et les ports du Nord, tout se jouera sur une politique commerciale ambitieuse et des investissement importants et réguliers. La situation géographique du Port du Havre est une des meilleur qui soit. C'est l'un des port les plus profond d'Europe (pratique pour les porte conteneurs géants)...
Le gros point faible du Havre c'est se desserte...le fluvial et le ferroviaire sont très peut developpés. 10% du trafic transit par le fluvial et 2% par le ferroviaire...


http://i22.servimg.com/u/f22/11/30/64/09/11848110.jpghttp://i70.servimg.com/u/f70/11/30/64/09/photol10.jpg

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#62 05-01-2008 00:11:34

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Re: Le Havre - Port Autonome du Havre / Porte de l'Europe

MER ET MARINE à écrit:

A quoi pourrait ressembler le terminal méthanier d'Antifer ?


Le nouveau logiciel de simulation des pilotes du Havre permet d'avoir une bonne idée de la nouvelle configuration d'Antifer, si le terminal méthanier projeté par Poweo et ses partenaires voit le jour. Reproduisant de façon très réaliste les aménagements, le simulateur permet de faire évoluer le décor portuaire et de visualiser l'ensemble des nouveaux projets. C'est, notamment, grâce à lui que les pilotes ont validé l'aspect « approches nautiques » du futur terminal.
Rencontrant une forte opposition de la part des riverains et de certains élus locaux, notamment en termes d'impacts touristiques et environnementaux, le projet sort de plusieurs mois de débats publics. Achevée le 14 décembre, cette phase doit déboucher, début 2008, sur une décision de poursuite, ou non, du dossier.
D'une capacité d'environ 9 milliards de m3 par an, la construction du terminal méthanier d'Antifer nécessiterait 500 millions d'euros d'investissements. Le projet est porté par les Français Poweo et CIM, l'Allemand E.ON et l'Autrichien Verbund, réunis au sein de la société Gaz de Normandie.
A l'issue de la dernière réunion, la Commission particulière du débat public a deux mois pour rédiger un bilan et faire la synthèse des échanges. Ensuite, entre le 14 février et le 15 mars, la Commission nationale du débat public devra rendre un avis puis, à compter de mars, Gaz de Normandie prendra la décision de poursuivre, ou non, les études. Si celles-ci sont concluantes, le maître d'ouvrage déposera alors une demande d'autorisations pour réaliser l'infrastructure. C'est à ce moment que débuterait l'enquête publique au cours de laquelle l'administration doit donner son feu vert. Si tous ces éléments sont positifs, le chantier pourrait débuter au printemps 2009.

http://www.meretmarine.com/objets/400/10142.jpg

http://www.meretmarine.com/objets/400/10143.jpg

http://www.meretmarine.com/objets/400/10144.jpg

http://www.meretmarine.com/objets/400/10145.jpg

http://www.meretmarine.com/objets/400/10146.jpg

http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=106397


http://i22.servimg.com/u/f22/11/30/64/09/11848110.jpghttp://i70.servimg.com/u/f70/11/30/64/09/photol10.jpg

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#63 08-01-2008 14:28:48

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Re: Le Havre - Port Autonome du Havre / Porte de l'Europe

Bilan 2007 "PAH": 80 millions de tonnes traités, une hausse globale du trafic de près de 7%, +25% pour les conteneurs et +33% pour les passagers.

L'année 2007 fut excellente pour le trafic du port du Havre. Pour la première fois, le port havrais à atteind les 80 millions de tonnes/an

http://extrapah.havre-port.net/pls/port … 202007.PDF


http://i22.servimg.com/u/f22/11/30/64/09/11848110.jpghttp://i70.servimg.com/u/f70/11/30/64/09/photol10.jpg

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#64 08-01-2008 20:10:59

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Re: Le Havre - Port Autonome du Havre / Porte de l'Europe

J'ai été étonné de lire cette information, mais d'après le site Internet du PAH, en 2007, Le Havre serait le plus grand port maritime Fluvial Français (en tonnages), avec 5 millions de tonnes/an.  Dire qu'il y'a encore 10 ans le fluvial était inexistant dans le grand port Normand  C4

http://www.havre-port.net/pahweb.html

Dernière modification par geo (08-01-2008 20:11:19)


http://i22.servimg.com/u/f22/11/30/64/09/11848110.jpghttp://i70.servimg.com/u/f70/11/30/64/09/photol10.jpg

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#65 10-01-2008 14:36:45

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Re: Le Havre - Port Autonome du Havre / Porte de l'Europe

2007, ANNEE RECORD POUR LE PORT DU HAVRE

Le cap des 80 Millions de tonnes à été atteint

Après une année 2006 plutôt médiocre, le port du Havre a commencé à engranger en 2007 les bénéfices de l'ouverture de Port 2000 avec un trafic de 'boîtes' qui a connu une très forte hausse (+ 25,3 % à 26,4 millions de tonnes). Cette bonne orientation devrait se confirmer en 2008 avec la montée en puissance de la filiale commune de Maersk et de Perrigault qui a ouvert fin novembre son terminal dans le nouveau port. Elle a rejoint la GMP, filiale de CMA CGM, installée depuis avril 2006, et qui a fait le plein en 2007 avec plus de 7 millions de tonnes de conteneurs manutentionnés.

En premier lieu, la croissance a été nourrie par les transbordements entre navires dont la hausse, pas encore connue précisément, devrait dépasser les 60 %. Le second port français après Marseille pour le trafic global et le premier pour les conteneurs s'affirme ainsi comme un 'hub' où se croisent les lignes maritimes et s'échangent les marchandises.

A terre, l'année a été marquée par la confirmation du fluvial et la renaissance du ferroviaire dans l'acheminement des conteneurs en provenance ou à destination de l'hinterland européen du port. Ces deux modes 'massifiés' et 'écologiques' ont connu une croissance de l'ordre de 40 % sous l'impulsion des armateurs qui ont créé leurs propres filiales ad hoc. La part de conteneurs confiée au fleuve qui était encore inexistante en 1995 atteint aujourd'hui les 10 % et celle confiée au rail qui avait chuté avec la déroute de la branche fret de la SNCF, est remontée en 2007 de 5 à 6 %.

La route en croissance de 9 % reste toutefois la voie royale mais sa part est tombée d'une année sur l'autre de 87 à 84 %. Les dirigeants du port veulent encore la réduire, à 75 %, d'ici 2010.

Les conteneurs représentent le tiers du trafic du port qui a enregistré une croissance globale de 6,6 % à 79,4 millions de tonnes. A l'image des conteneurs, les vracs solides se sont également bien comportés (+ 31 % à 4,8 millions de tonnes) à commencer par les charbons (+ 34 % à 2,4 millions tonnes) qui avaient été mal orientés en 2006 en raison de travaux à la centrale EDF.

En revanche, les vracs liquides se sont inscrits à la baisse (- 3 % à 46 millions de tonnes). Le pétrole brut (- 4 % à 33 millions de tonnes), premier trafic du port, a pâti de l'arrêt durant deux mois pour maintenance de la raffinerie Total de Gonfreville L'Orcher et les produits pétroliers raffinés (- 3 % à 11,2 millions de tonnes) des prix élevés qui ont limité la consommation de carburants. Côté marchandises diverses non-conteneurisés, réduites au Havre au seul trafic roulier elles ont marqué le pas à 1,6 million de tonnes (- 1 %).

Enfin, côté tourisme, quelque 430.000 passagers ont été accueillis au Havre en 2007. 355.000 d'entre-eux ont emprunté les lignes transmanches soit une hausse de 34 % qui s'explique par le renforcement du Français LD line l'opérateur qui a pris la suite du Britannique  P&O en 2005. 78.000 autres ( + 33 %) ont débarqué des paquebots qui ont fait escale dans le port.

http://www.drakkaronline.com/

Dernière modification par geo (10-01-2008 14:52:57)


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#66 21-01-2008 20:34:32

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Re: Le Havre - Port Autonome du Havre / Porte de l'Europe

"LE HAVRE CAPITALE FRANCAISE ???"

Phrase de Jacques Attali qui vient de remettre son rapport, on est loin du débat "quel pourrait être la nouvelle capitale normande"? La commission Attali préconise la fin des départements et la redynamisation des ports...

Interview extraite du magasine CHALLENGES:

Dynamiser les ports

Le rapport, qui sera remis au président de la République le 23 janvier, propose aussi des mesures pour dynamiser les ports français, que le gouvernement souhaite réformer.
"En France, la prise de risque n'est pas assez valorisée", selon Jacques Attali. "La France était le seul pays ayant le choix entre devenir une puissance terrienne ou maritime. Nous avons choisi, à mon avis pour notre malheur, d'être une puissance de paysans et non pas de marins".
"Le marin est celui qui prend des risques: c'est un entrepreneur. Le paysan, lui, est un rentier." "Je rêve d'une France dont la capitale serait Le Havre !", lâche-t-il.
La semaine dernière, on apprenait que la commission Attali préconisait de relancer l'immigration en France et de supprimer de manière "progressive" les départements.

http://www.challenges.fr/20080118.CHA62 … aires.html

A méditer  D6


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#67 22-01-2008 19:14:12

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Re: Le Havre - Port Autonome du Havre / Porte de l'Europe

La compagnie ZIM mise sur Le Havre


http://www.meretmarine.com/objets/400/10552.jpg

Quinzième armement mondial, avec 110 navires en flotte et 43 en commande, la compagnie israélienne ZIM vient de lancer un nouveau service entre l'Asie et l'Europe du Nord avec une escale au Havre. Baptisé East-West Express Service, cette ligne touche également Shanghai, Xiamen, Shekou ou encore Port Kelang. Elle a été lancée le 15 janvier au départ de Shanghai. L'APL Iris, premier porte-conteneurs opéré sur cette rotation, est attendu au Havre le 17 février. Pour l'heure, l'East-West Express Service va compter 8 navires récents d'une capacité de 4250 EVP. Dans un second temps, il intègrera des unités de type ULCS. Ces porte-conteneurs géants de plus de 10.000 boites devraient entrer en service à compter de 2009.
ZIM est déjà présent sur la relation Asie/Europe du Nord dans le cadre d'espaces à bord du service AEX de China Shipping.
Plus qu'une simple escale, ZIM a également décidé de s'implanter directement au Havre avec des bureaux installés rue du 129ème régiment d'Infanterie.

http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=106645


http://i22.servimg.com/u/f22/11/30/64/09/11848110.jpghttp://i70.servimg.com/u/f70/11/30/64/09/photol10.jpg

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#68 18-02-2008 13:43:46

geo
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Re: Le Havre - Port Autonome du Havre / Porte de l'Europe

Le Havre affiche la plus forte progression des ports de la rangée Rouen - Hambourg

Tous les ports continentaux de la Manche et de la Mer du Nord ont affiché en 2007 une croissance à deux chiffres pour les conteneurs sauf Rouen (-3,0 %) et Dunkerque (-4,0). Dans un marché dont la croissance ne se dément pas depuis un quart de siècle, Le Havre se distingue en réalisant la meilleure progression (+23,4 %) à 2,6 millions d'EVP (Equivalent vingt pieds) grâce aux deux premiers postes à quai de Port 2000. Après deux années difficiles dues à la saturation de ses anciens terminaux (-3,0 % en 2005 et +0,5 % en 2006) le port de la Basse Seine connaît "une relance spectaculaire" saluée par le Lloyd anversois.

Dans ce journal qui est la référence dans les milieux maritimes, Bernard Van den Bossche souligne que le port du Havre a su "s'allier les trois leaders mondiaux du liner containerisé" (CMA CGM, Maersk et MSC) et dispose d'une "bonne capacité de réserve" qu'il évalue à 5 millions d'EVP. Dès 2008, une nouvelle forte progression est d'ores et déjà attendue avec la montée en puissance du deuxième opérateur de Port 2000, la joint-venture Maersk-Perrigault qui vient de rejoindre sur le site la Générale de manutention portuaire (GMP) alliée à CMA CGM.

la suite sur: http://www.drakkaronline.com/infojour/D … o=18/02/08


http://i22.servimg.com/u/f22/11/30/64/09/11848110.jpghttp://i70.servimg.com/u/f70/11/30/64/09/photol10.jpg

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#69 20-02-2008 16:02:05

geo
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Re: Le Havre - Port Autonome du Havre / Porte de l'Europe

Pendant 2 jours, Le Havre accueil l'un des plus gros porte conteneur du Monde: l'EUGEN MAERSK

397 mètres de long
16 mètres de tirant d'eau
56 mètres de largeur
11 000 EVP (conteneurs equivalent 20 pieds)
puissance 88 000 kw

Ce bateau est tout bonnement le plus gros porte conteneur jamais reçu au Havre...la course au gigantisme n'en finis plus !!! Le Havre est un des rares port Européen à pouvoir accueillir ce type de navire sans contrainte de marée.

http://storage.canalblog.com/55/79/294898/22343451.jpg

http://storage.canalblog.com/50/23/294898/22343501.jpg

http://storage.canalblog.com/93/54/294898/22343481.jpg

http://storage.canalblog.com/33/84/294898/22343569.jpg


http://niavlys76.canalblog.com/


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#70 27-02-2008 21:14:14

geo
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Re: Le Havre - Port Autonome du Havre / Porte de l'Europe

Bonsoir à tous,

Depuis lundi, la chaine Nationale de FRANCE 3 diffuse en 4 parties un reportage intitulé la "Tournée des Ports Français". Ce soir, un reportage traitait de la remontée fulgurante du Port du Havre sur la place internationale...objectif, passer de 3 millions de conteneurs en 2007 à 6 millions en 2012.

Pour voir le reportage, cliquez sur le lien JT du Mercredi 27 Fevrier 2008 (19h49)

http://jt.france3.fr/1920/


http://i22.servimg.com/u/f22/11/30/64/09/11848110.jpghttp://i70.servimg.com/u/f70/11/30/64/09/photol10.jpg

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#71 30-04-2008 18:40:26

Stickyesman
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Re: Le Havre - Port Autonome du Havre / Porte de l'Europe

Havre-Antifer

ouest france - mercredi 30 avril 2008

Terminal méthanier, trois mois pour décider

Le débat public sur le projet de déchargement de gaz liquéfié au Havre est clos. « Gaz de Normandie » doit rendre sa décision avant la mi-juillet.
La Commission particulière du débat public, présidée par Alain Ohrel, vient de rendre son rapport. Il intervient après trois mois, du 14 septembre au 14 décembre, d'échanges vigoureux avec les associations de défense de l'environnement.
(...)

http://www.ouest-france.fr/Terminal-met … _actu.html


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#72 30-04-2008 22:54:05

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Re: Le Havre - Port Autonome du Havre / Porte de l'Europe

geo a écrit:

Pour égaliser le trafic conteneur de Rotterdam, il faudrait multiplier par 4 le trafic actuel du port du Havre...ca pourrait être possible avec la totalité de Port 2000 et le futur Port 2020, mais Rotterdam ne nous attendra pas pour se developper. Depuis la fin de la guerre Le Havre à pris beaucoup de retard sur ses concurrents Européens.

Oui mais je crois avoir vu quelque par que Roterdam ne dispose pas beaucoup de foncier disponible pour se dévellopper d'avantage.

geo a écrit:

J'ai été étonné de lire cette information, mais d'après le site Internet du PAH, en 2007, Le Havre serait le plus grand port maritime Fluvial Français (en tonnages), avec 5 millions de tonnes/an.

C'est pas étonant, en même temps les ports maritime fluvial sont rare. Quels sont t'ils dailleur ces ports ? Le port autonome de Marseille avec son port à Lyon, le Nantes/Saint Nazaire ? Je n'en vois pas d'autres.

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#73 01-05-2008 20:11:55

Alvar Lavague
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Re: Le Havre - Port Autonome du Havre / Porte de l'Europe

geo a écrit:

"LE HAVRE CAPITALE FRANCAISE ???"

Phrase de Jacques Attali qui vient de remettre son rapport, on est loin du débat "quel pourrait être la nouvelle capitale normande"? La commission Attali préconise la fin des départements et la redynamisation des ports...

Interview extraite du magasine CHALLENGES:

A méditer  D6

Ça te ferait plaisir, Non? D1
Il est clair que le port du Havre est capital pour Paris et la France en général. enforcer le lien entre l'Ile de Fance me parait important. Je ne sais pas si les infrastructures (notamment ferroviaires) entre la capitale et le Havre  sont suffisantes mais je me rappelle qu'à l'origine l'autoroute A15 était censée se prolongée vers le Havre. Même si ce n'est pas forcément un mauvaise chose qu'elle ait été abandonné, ça en dit long sur la place du port pour les politiques.
De même, je ne sais pas si le personnel portuaire est encore en grève, si c'est le cas, ça risque de faire mal à un secteur en pleine consolidation et sujet à une concurrence féroce.

Attali avait déjà abordé le sujet des ports et du commerce en France dans un livre intitulé "Une brève histoire de l'avenir". La constat était le même : la France a toujours préféré l'agriculture au commerce (notamment maritime) alors qu'elle a formidable potentiel. Sur ce point je pense qu'il n'a pas tort: la France est une puissance économique en position centrale en Europe, avec d'excellentes infrastructures routière et ferroviaires et elle ne possède pas de ports à la hauteur et encore moins d'une flotte de commerce (A part la CMA-CGM).

Malgré sa façade maritime importante la France, le domaine maritime a semble t-il toujours été le parent pauvre de l'économie et de la société française en général.  Prenons l'exemple des compagnies de croisière, aucune n'est française, pourquoi? La croisière est associé avec la ringardise ou les retraités. Il n'y jamais vraiment eu de tradition maritime française malgré la réussite de certaines initiatives ponctuelles: la Transat par exemple a toujours eu plus de mal à remplir ses paquebots que ses concurrents britanniques et n'a pas survécu contrairement à la Cunard.
En Finlande, pays que je connais bien, les mini-croisières en Ferries sont extrêmement populaires. En France, on prends le ferry quand on veut prendre sa voiture pour aller en Corse, c'est plus une contrainte qu'un plaisir. Je caricature un peu mais je pense qu'il y a un fond de vérité.

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#74 02-05-2008 13:04:33

geo
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Re: Le Havre - Port Autonome du Havre / Porte de l'Europe

Alvar Lavague a écrit:

geo a écrit:

"LE HAVRE CAPITALE FRANCAISE ???"

Phrase de Jacques Attali qui vient de remettre son rapport, on est loin du débat "quel pourrait être la nouvelle capitale normande"? La commission Attali préconise la fin des départements et la redynamisation des ports...

Interview extraite du magasine CHALLENGES:

A méditer  D6

Ça te ferait plaisir, Non? D1
Il est clair que le port du Havre est capital pour Paris et la France en général. enforcer le lien entre l'Ile de Fance me parait important. Je ne sais pas si les infrastructures (notamment ferroviaires) entre la capitale et le Havre  sont suffisantes mais je me rappelle qu'à l'origine l'autoroute A15 était censée se prolongée vers le Havre. Même si ce n'est pas forcément un mauvaise chose qu'elle ait été abandonné, ça en dit long sur la place du port pour les politiques.
De même, je ne sais pas si le personnel portuaire est encore en grève, si c'est le cas, ça risque de faire mal à un secteur en pleine consolidation et sujet à une concurrence féroce.

Attali avait déjà abordé le sujet des ports et du commerce en France dans un livre intitulé "Une brève histoire de l'avenir". La constat était le même : la France a toujours préféré l'agriculture au commerce (notamment maritime) alors qu'elle a formidable potentiel. Sur ce point je pense qu'il n'a pas tort: la France est une puissance économique en position centrale en Europe, avec d'excellentes infrastructures routière et ferroviaires et elle ne possède pas de ports à la hauteur et encore moins d'une flotte de commerce (A part la CMA-CGM).

Malgré sa façade maritime importante la France, le domaine maritime a semble t-il toujours été le parent pauvre de l'économie et de la société française en général.  Prenons l'exemple des compagnies de croisière, aucune n'est française, pourquoi? La croisière est associé avec la ringardise ou les retraités. Il n'y jamais vraiment eu de tradition maritime française malgré la réussite de certaines initiatives ponctuelles: la Transat par exemple a toujours eu plus de mal à remplir ses paquebots que ses concurrents britanniques et n'a pas survécu contrairement à la Cunard.
En Finlande, pays que je connais bien, les mini-croisières en Ferries sont extrêmement populaires. En France, on prends le ferry quand on veut prendre sa voiture pour aller en Corse, c'est plus une contrainte qu'un plaisir. Je caricature un peu mais je pense qu'il y a un fond de vérité.

Il est vrai que le Français est toujours né le C** dans la bouse...mais bon c'est comme ca on ne peut pas lui en vouloir. Si la France à raté le coche pour devenir une grande puissance maritime elle ne peut s'en vouloir qu'à elle même.

Par contre petite rectif, la TRANSAT était tout aussi concurrentielle que la CUNARD sauf qu'en 1936 suite au Front Populaire elle s'est retrouvé dans une situation économique difficile (avec deux paquebots en chantier le NORMANDIE et le LAFAYETTE). L'etat est donc devenu capital majoritaire dans la compagnie. C'est à partir de ce moment la que la Transat à commencé à devenir moins compétitive.

De plus au lendemain de la guerre, la Transat s'est retrouvée totalement ruiné alros que la Cunard avait conservé l'essentiel de sa flotte et de ses ports.
Pendant la seconde guerre mondiale la Transat à perdu les deux tiers de sa flotte, et son principal Port, Le Havre, était le port le plus détruit du continent européen...
Enfin, le France, grand succésseur du Normandie est arrivé trop tard car l'état à mis trop de temps à ce décider. Du coup il à subis de plein fouet la concurrence de l'avion et n'à jamais été rentable...il en résulte se que l'on sait.


Pour en revenir au Havre, si les relations routières sont devenu excellentes depuis environ 15 an, ce n'est pas le cas des relation ferroviaire. On met plus de temps pour faire Paris Le Havre en 2008, qu'en 1950. On attend toujours le troisième franchissement de l'estuaire et il est fort probable que se soit la CCI du Havre qui se charge de la totalité du financement comme ce fut le cas pour les ponts de Normandie et de Tancarville.


A propos des croisières, en ce moment au Havre nous avons au minimum une escale de paquebot par jours. Et les gens qui visitent la ville sont loin de n'être que des retraités LOIN DE LA.



PS: Pour ce qui est des grèves, on ne s'en sort pas trop mal au Havre. Je travail dans une célèbre compagnie maritime chinoise et je peux te dire qu'on se récupère une bonne partie du trafic de Marseille, car visiblement à Marseille-Fos ils sont totalement paralisés.
Nous au Havre se qui nous embête le plus en ce moment se sont les remorqueurs. les deux compagnies présentes se livrent une a une concurrence ferroce et en ce moment les Abeilles sont en grève.
A part ca depuis janvier le port du Havre à fait une progression de +20% tous traffic confondus par rapport à l'année dernière...

Bref vivement Octobre que la réforme passe !!!

Dernière modification par geo (02-05-2008 13:06:19)


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#75 04-09-2008 14:27:32

Florent
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Re: Le Havre - Port Autonome du Havre / Porte de l'Europe

Salut,

J'aimerais faire une visite du port du Havre afin de voir les infrastructures (grues, portiques, cavaliers, reachstackers...) des différents terminaux.
Y a t-il des visites qui sont organisées?
Quels sont les meilleurs endroits (quais, formes, écluses...) pour voir de tels engins?
Quels sont les endroits a visiter dans le port?


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