PSS

Marseille - Métro (M1, M2)

#51 18-01-2008 12:18:36

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11928
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Marseille - Métro (M1, M2)

Bah comme je l'ai dit sur thread "bus", si on demande aux chauffeurs de faire des heures sup et qu'on assure pas convenablement leur securité (et celle des passagers), on peut comprendre qu'ils lancent des mouvements sociaux vu le stress de leur profession et les agressions qu'ils subissent régulièrement...

Hors ligne

 

#52 18-01-2008 13:23:36

Bakou
Tour Eiffel
Date d'inscription: 20-03-2007
Messages: 4443

Re: Marseille - Métro (M1, M2)

DES RAMES FLAMBANT NEUVES
En 2003, un prototype de rames à l’intérieur bleuté circulait sur la ligne 1. Et depuis ? "La majorité des
rames a été refaite à neuf tant au niveau du look que de la mécanique, explique Josiane Beaud. L’erreur est
d’avoir gardé les couleurs de base : du coup, ce n’est pas flagrant. Le matériel restera ainsi jusqu’en 2020-2025.
La rénovation se poursuit." Quant à la climatisation tant espérée, "elle est à l’étude", assure la directrice.

[...]

“Le métro à la Valentine ? Ce serait idiot. On ne restructure pas n’importe comment.”

[...]

DES BUS SOUCIEUX DE L’ENVIRONNEMENT
"On se préoccupe de l’environnement : depuis mai, les bus qu’on met en service sont équipés d’un moteur
à injection qui réduit la pollution de 90 %. 60% de la flotte répond déjà ainsi à la norme Euro 4". Coût de cet
investissement prévu jusqu’en 2010 : 42millions d’euros.

[...]

DES CAMÉRAS EMBARQUÉES
"On prépare avec la ville un contrat local de sécurité spécial transports. J’ai recruté en octobre un directeur
de la sécurité, choisi pour ses compétences dans la sécurité des personnes et des biens. Un appel d’offres a
été lancé pour installer des caméras dans tous les bus."

[...]

LES IDÉES FAUSSES QU’ELLE VEUT COMBATTRE
●"Non, l’insécurité n’est pas une fatalité à Marseille."
●"Non, le ticket n’est pas le plus cher de France : le Solo (1,70¤) n’est qu’un dépannage et permet un aller-retour."
●"Non, les agents RTM ne sont pas des fonctionnaires : ils ont des contrats privés et ne bénéficient pas
des régimes spéciaux de retraite."

[...]

SES PRIORITÉS POUR LES MOIS À VENIR
● "Que le client redevienne le centre de nos préoccupations et que le service soit correct."
●"Trouver un équilibre entre l’économie et le social : puisque 70% de notre budget provient de l’argent
public, on se doit de l’utiliser à bon escient."
●"Procéder à la rénovation manageuriale de cette boîte."

Source : Marseille Plus.

Dommage pour la couleur, elle est pas franchement à mon goût mais bon...

Le métro à la Valentine... "Améliorer le service rendu à la population? Ce serait idiot." On croit rêver. Je veux bien que Gaudin soit son chef, mais tout de même, être directrice de la RTM et dire que l'extension du métro à la Valentine est idiot, il faut le faire. Sans compter que Gaudin avait proposé une extension jusqu'à Saint-Loup...

Dernière modification par Bakou (18-01-2008 13:32:08)

Hors ligne

 

#53 18-01-2008 13:34:13

Bakou
Tour Eiffel
Date d'inscription: 20-03-2007
Messages: 4443

Re: Marseille - Métro (M1, M2)

Par contre maigreur des projets... Extension du métro??? Extension du tram??? Réorganisation des bus??? NAN! RIEN, NADA, NIBE. Madame est une ambitieuse, c'est bien.

Hors ligne

 

#54 18-01-2008 15:08:35

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11928
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Marseille - Métro (M1, M2)

Sur l'extension proposée par Guérini, en tant que directrice de la RTM elle devrait au contraire se féliciter d'une telle avancée...

Surtout que la Valentine est le deuxième pôle commercial de l'agglo (le premier de Marseille) et que plusieurs lignes de bus passent par là (dont certaines ont leur terminus). Ca serait donc une gare d'échange idéale.
En prime, avec l'autoroute qui traverse la zone, un grand parking d'échange pourrait être crée et ce, à l'entrée même de la ville.
Alors qu'arrêter le métro à St-Loup par exemple, n'apporterait pas tous ces avantages.

Il est vrai que certains font valoir la possibilité de prolonger le tram des Caillols jusqu'à la Valentine. Ca serait évidemment moins cher. Sauf que pour aller de la Valentine à Noailles en tram, le trajet serait d'au moins 40 min contre la moitié de ce temps en métro... Rajouté à ça que le tram arriverait déjà plein à craquer aux Caillols alors que le métro pourrait assumer une charge plus importante et ramasser tout le monde entre la Valentine et le centre ville.

Au passage, ils n'ont pas fait de parking relais au terminus des Caillols. Du coup les gens galèrent en se garant le long des trottoirs ou sur le parking du Géant.
En revanche ils sont en train de faire un grand parking relais à la Blancarde alors qu'on est à deux pas du centre villle  A8

Hors ligne

 

#55 18-01-2008 15:44:11

Aurelien De Pekin
Tour First
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 24-11-2006
Messages: 2471
Immeubles: 3
Site web

Re: Marseille - Métro (M1, M2)

Moi, j'aime bien le look orange du métro.
En revanche, je n'aimais pas la version bleue.


@ginger.phoenix.marseille

Hors ligne

 

#56 18-01-2008 17:57:51

Jal de Mars
Tour First
Lieu: Marseille - Joliette
Date d'inscription: 29-07-2006
Messages: 2494
Site web

Re: Marseille - Métro (M1, M2)

Avant de s'énerver, il faudrait savoir pourquoi elle trouve pas ça interessant. Son propos peut être logique. Mais c'est vrai que ça me semblerait bien aussi.


Marseille 2012 ... 2013 ... et 2016.

Hors ligne

 

#57 18-01-2008 18:23:11

Bakou
Tour Eiffel
Date d'inscription: 20-03-2007
Messages: 4443

Re: Marseille - Métro (M1, M2)

Ben sa justification c'est : "On ne restructure pas n’importe comment". Y'a quoi à restructurer? C'est une extension de ligne. Il a fallu mettre la RTM sens dessus-dessous pour faire l'extention jusqu'à la Fouragère? Pour autant que je sache non. Il était question de restructuration quand Gaudin voulait (et j'espère que ça reviendra dans son programme même si sa crédibilité en aura pris un coup) étendre jusqu'à Saint-Loup? Non plus. Il faut peut-être acheter des rames supplémentaires et embaucher des chauffeurs, mais au-delà de ça, je ne vois pas de quelle restructuration elle parle.  E7

Qui plus est, bien que n'étant sans doute pas fonctionnaire mais ayant sans doute un statut d'emploi fonctionnel, à la tête d'un établissement public, elle est tenue à un devoir de réserve. Qualifier d'"idiot" le projet d'un responsable politique candidat à la mairie, pour le coup c'est ça qui est idiot. Ca sent la réponse politque à plein nez, mais c'est bien, entre Jalinot et elle, on se serre les coudes dans l'équipe Gaudin.  F6

En tout cas, en période électorale, c'est de bonne guerre.  A10

Hors ligne

 

#58 18-01-2008 19:58:53

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11928
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Marseille - Métro (M1, M2)

Jal de Mars a écrit:

Avant de s'énerver, il faudrait savoir pourquoi elle trouve pas ça interessant. Son propos peut être logique. Mais c'est vrai que ça me semblerait bien aussi.

Pour ma part je ne me suis pas énervé. J'ai juste expliqué pourquoi cette extension du métro serait judicieuse.

J'ai d'ailleurs tenté de chercher pourquoi la directrice de la RTM avait réagi de cette façon. J'ai donc rappelé que certains estimaient que la Valentine devrait être desservie par l'extension "naturelle" de la ligne de tram qui s'arrête actuellement aux Caillols.
C'est une solution valable, moins chère, peut-être celle que souhaite la directrice ?
Mais sur une telle distance, le tram me semblerait bien moins adapté que le métro et un terminus du métro à la Valentine me paraîtrait être le meilleur endroit dans l'optique de créer une gare d'échange et un parking relais. A St-Loup, un terminus ne serait qu'une simple station de quartier et non un pôle multimodal métropolitain.

En tout cas je comprends l'agassement de Bakou. Il est difficile de voir la directrice de la RTM balayer d'un revers de main une propostion enfin ambitieuse de développement des TC vers les quartiers périphériques alors que Marseille en manque tant. Du moment que Guérini (dans le cas où il serait élu maire) trouve les financements pour ce projet, je ne vois pas trop le problème...

Dernière modification par pastis (18-01-2008 20:01:44)

Hors ligne

 

#59 22-01-2008 04:54:50

Aurelien De Pekin
Tour First
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 24-11-2006
Messages: 2471
Immeubles: 3
Site web

Re: Marseille - Métro (M1, M2)

Je pense qu'après St Loup, il ne devrais pas être trop difficile de faire passer le métro en aérien jusqu'à La Valentine. Ça réduit tout de même considérablement les couts.

Quand on vois l'engorgement de l'autoroute qui viens d'Aubagne est tout de même signe que cet axe a besoin d'être délesté.

Si on pouvais venir de toute la partie est de la vallée de l'Huvaune, et d'Aubagne, en voiture jusqu'à La Valentine, se garer la bas (le foncier ne manque pas pour faire des parking), puis se rendre en ville en métro, ce serais tout de même une grosse décharge pour l'autoroute. De plus, La Valentine regroupe de nombreux emplois, qui sont occupes par des gens qui vivent en centre ville. Si ils pouvaient s'y rendre sans prendre leur voiture, ça boosterais beaucoup la fréquentation. Et si une ligne de bus circulaire, passant par la station de métro et les divers magasins et bureaux de la Valentine (un peu comme le fait le 51, qui pars de Castellanne) était créé, ça permettrait de relier n'importe quel endroit de la Valentine au centre ville sans le cauchemar de l'embouteillage perpétuel au niveau de Florian.


@ginger.phoenix.marseille

Hors ligne

 

#60 22-01-2008 07:46:15

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11928
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Marseille - Métro (M1, M2)

Plus qu'une ligne de bus, il serait possible d'en faire passer plusieurs par la Valentine pour créer une vraie gare d'échange à l'image de Ste-Marguerite.
Il y a déjà les lignes 50, 15, 4 et 12 qui y passent.
On pourrait imaginer la création de 2 ou 3 lignes supplémentaires pour mieux desservir l'extrême est de l'agglo avec par exemple une ligne reliant la Valentine à la station tram des Caillols, une autre vers la station de métro de la Fourragère ou encore une vers Allauch pour permettre aux habitants de cette ville de rejoindre une autre station de métro que la Rose. Il pourrait aussi y avoir aussi un 40 bis entre Aubagne et la Valentine.

Hors ligne

 

#61 22-01-2008 13:49:44

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 9286

Re: Marseille - Métro (M1, M2)

Les vitres de certaines rames récemment rénovées commencent déjà à être rayées par des crétins. Il y a vraiment à Marseille des energumènes qu'on ne retrouve nul part ailleurs en France

Hors ligne

 

#62 22-01-2008 14:13:52

laurenzo2mars
Membre
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 06-06-2007
Messages: 45
Immeubles: 15
Photos: 3

Re: Marseille - Métro (M1, M2)

Je ne crois pas que ce soit une spécifité à Marseille, j'au vu le même genre de choses à Paris, dans les RER notamment.

Cependant, tout comme les tags, je trouve que ça relève d'un niveau de débilité et de simplicité vraiment incompréhensible...Ils diraient quoi eux si quelqu'un venait rayer et détruire leurs fenêtres ou leurs portes ??

Il y a vraiment des choses qui m'échappent...

Hors ligne

 

#63 22-01-2008 14:25:26

Bakou
Tour Eiffel
Date d'inscription: 20-03-2007
Messages: 4443

Re: Marseille - Métro (M1, M2)

Oui, oui je confirme, je me tape métro et RER tous les jours pour aller au taf et c'est la même chose. Mais c'est sans doute le RER qui morfle le plus. L'extérieur aussi est peinturluré régulièrement. Pas toujours du meilleur goût.

Hors ligne

 

#64 22-01-2008 14:34:36

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11928
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Marseille - Métro (M1, M2)

D'ailleurs à Paris les tags sur les rames (parfois elles sont presque entièrement repeintes...) sont plus répandus qu'à Marseille.

Quant à ce comportement, c'est une façon pour les bandes de jeunes ou les minots isolés de marquer leur territoire. Donc la dégradation est un but en soi.
Outre le phénomène de bande, il faut avouer que beaucoup de ceux qui font ça vivent dans des cités dégradées ou dans des immeubles insalubres qui ne les incitent pas dès le plus jeune âge à respecter l'espace public.

Hors ligne

 

#65 23-01-2008 16:33:32

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 9286

Re: Marseille - Métro (M1, M2)

Oui mais là vous parlez de RER, moi je vous parle du métro c'est pas pareil. Ca prouve que dans Marseille intra-muros il y beaucoup plus de "racailles" qu'à Paris.

Hors ligne

 

#66 23-01-2008 17:20:14

marco
Tour Eiffel
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 03-01-2005
Messages: 3135
Immeubles: 399
Photos: 69

Re: Marseille - Métro (M1, M2)

osin13 a écrit:

Oui mais là vous parlez de RER, moi je vous parle du métro c'est pas pareil. Ca prouve que dans Marseille intra-muros il y beaucoup plus de "racailles" qu'à Paris.

E7

Petit rappel. Voila à quoi ressemblait une rame de métro (ici la ligne 13) il y a 20 ans à Paris... et j'en ai vu des plus dégradées que celle-ci.
http://img229.imageshack.us/img229/1632/metromi9.jpg

Pour info, l'histoire du Graff, Tag et autres "signatures"...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Graffitis

Dernière modification par marco (23-01-2008 21:14:32)

Hors ligne

 

#67 23-01-2008 17:50:25

Bakou
Tour Eiffel
Date d'inscription: 20-03-2007
Messages: 4443

Re: Marseille - Métro (M1, M2)

marco a écrit:

osin13 a écrit:

Oui mais là vous parlez de RER, moi je vous parle du métro c'est pas pareil. Ca prouve que dans Marseille intra-muros il y beaucoup plus de "racailles" qu'à Paris.

E7

Petit rappel. Voila à quoi ressemblait une rame de métro (ici la ligne 13) il y a 20 ans à Paris... et j'en ai vu des plus dégradées que celle-ci.
http://4emelfs.ifrance.com/celine/images/metro.jpg

Pour info, l'histoire du Graff, Tag et autres "signatures"...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Graffitis

A10  Oui mais là tu as pris l'exemple de la 13 qui sort de Paris et dessert des villes de banlieue où d'aucuns ne voient que racailles à karchériser.

Hors ligne

 

#68 23-01-2008 18:17:01

Jal de Mars
Tour First
Lieu: Marseille - Joliette
Date d'inscription: 29-07-2006
Messages: 2494
Site web

Re: Marseille - Métro (M1, M2)

Oh là, je pense qu'il faut pas mélanger. J'ai vu des rames de métro ( 13, 6, 8, 9, ... ) à Paris dans un état bien plus dégradé que ce que je peux voir sur Marseille. Mais la compraraison entre 2 actes débiles n'est pas à faire entre les 2 villes. Après près de 30 ans e bons et loyaux services à Marseille, je ne trouve pas que les rames soient dans un si mauvais état que ça. On pourrait s'attendre à bien pire !!!


Marseille 2012 ... 2013 ... et 2016.

Hors ligne

 

#69 24-01-2008 08:13:46

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11928
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Marseille - Métro (M1, M2)

Pour la ligne 6 c'est certainement les bourgeoises du 16ème qui taguent au rouge à lèvres E1

osin13 a écrit:

Oui mais là vous parlez de RER, moi je vous parle du métro c'est pas pareil. Ca prouve que dans Marseille intra-muros il y beaucoup plus de "racailles" qu'à Paris.

Je parlais du métro. A Paris il y a une nette amélioration depuis le début des années 2000 avec le plan de rénovation des stations et des rames (ce que Marseille a initié depuis seulement un an). Mais à Paris il y a encore des stations dans un état lamentable et des rames dégradées. Je crois qu'il n'y a que sur les rames des lignes 1 et 14 que je n'ai jamais vu de tags. Mais ces rames sont très modernes avec de grandes baies vitrées et une absence de sépration entre les voitures (à l'image de notre tram) qui limitent les possibilités de dégrader le matériel.

Dire qu'il y a plus de "racailles" dans Marseille intra muros que dans Paris intra muros, me paraît être une évidence étant donné que Paris est une ville largement bourgeoise ou bobo (ce qui n'empêche pas certains fils à papa d'avoir des comportements de voyous). De même que la banlieue marseillaise est assez bourgeoise dans son ensemble et connaît moins de problèmes liés à la petite délinquance que la banlieue parisienne qui rassemble la quasi totalilité des quartiers difficiles de l'agglo.
Dans Paris intra muros il y a très peu de phénomène de bande propre aux cités et aux quartiers difficiles. Encore que dans le 19ème ou dans le quartier des Halles qui sert de lieu de rassemblement, tout n'est pas rose à ce niveau et on s'en rend compte dans certaines stations et autres lieux publics.
A noter que Paris est une ville très "surveillées" par les services d'ordre. Par conséquent les jeunes agités qui habitent Paris ou qui viennent de banlieue n'ont pas vraiment l'opportunité de se défouler. Sauf quand les flics sont débordés par une manif permettant aux "casseurs" d'entrer en action.

Bref pour en revenir au sujet, je suis de l'avis de Jal. Le métro Marseillais est dans un état assez correct même ça pourrait être beaucoup mieux (comme les rames rénovés nous le montrent).

Dernière modification par pastis (24-01-2008 08:16:29)

Hors ligne

 

#70 24-01-2008 18:58:37

jack de mars
Hermitage plaza
Date d'inscription: 21-09-2005
Messages: 7352

Re: Marseille - Métro (M1, M2)

http://www.marseille.fr/vdm/webdav/site/vdm/users/dgcre/public/deplacement/Fichier%
J'aurai bien aime avoir cet interieur bleu (comme il en etait question).
En meme temps, le cote "orangeatre" (assez kitsch) plait pas mal aux visiteurs mais commence a lasser les marseillais...


https://farm8.staticflickr.com/7159/6634546543_c7fef52602_m.jpg

Hors ligne

 

#71 24-01-2008 22:31:34

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11928
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Marseille - Métro (M1, M2)

Oui, la nouvelle directrice de la RTM a avoué que garder la couleur orange pour les rames rénovées a été une erreur.
Mais ce qui me gène le plus c'est qu'ils aient gardé ces sièges énormes qui bouffent trop d'espace. Quand les rames sont bondées il y a un vrai déséquilibre de l'occupation des voitures.

Hors ligne

 

#72 07-02-2008 20:29:45

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11928
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Marseille - Métro (M1, M2)

De Marseille l'Hebdo:

A quelle heure partira le dernier métro ?

(...)

Contrairement à ce que bien des usagers du métro ont compris, 23 heures signifie la fermture des grilles en bout de ligne. Et donc, un ultime départ à 22h30. C'est en tout cas l'hypothèse sur laquelle travaille la RTM, sur l'indication de M. Gaudin.
"Trop tôt pour la correspondance avec les deux derniers TGV de Paris, trop tôt pour les gens qui sortent du restaurant ou du théâtre", regrette  un cadre de la régie.

(...)

"Concernant les bus, le réseau n'est pas encore construit, nous ne serons pas prêts avant avril", assure la CGT. Pour le tram, il semble qu'on s'achemine vers un arrêt du trafic après 23 heures.
Dernier souci enfin, les moyens nécessaires, notamment sur le gardiennage et le personnel. Si la RTM estimequ'il est trop tôt pour évaluer "le surcoût", on évoque en interne des "redéploiements": "par exemple, sur la ligne 2, il y a 12 rames en heures de pointes, explique Patrick Parra, délégué CFDT. On passerait à 11, la rame dégagée servant en soirée".
Préoccupés, les syndicats devraient rencontrer M. Gaudin le 11 février. "Nous sommes en train de nous décarcasser pour mettre en oeuvre une promesse électorale, même si ce qu'on nous demande est une hérésie pour les usagers, se désole Patrick Parra. Avec leur horaire biscornu, ils tentent juste un cup de bluff".
Un préavis de grêve pourrait être déposé dès le 9 février.

Fred Guilledoux

Pour pas changer bravo Gaudin !  E2
Malgré 13 ans à la tête de la ville, il décide ça au tout dernier moment, posant de gros problèmes d'organisation (avec le réseau bus et la gestion du personnel à réadapter en urgence). Et en prime il se fiche du monde en voulant financer cette mesure par la diminution du trafic aux heures de pointe, en faisant arrêter le tram plus tôt et en prolongeant le trafic du métro de seulement 1h30 dans les faits... Ce qui ne correspond pas aux heures de retour de soirée des gens.

J'en ai vraiment marre de l'amateurisme et de l'ambition toujours au ras des paquerettes de cette fichue équipe municipale  F2

Hors ligne

 

#73 08-02-2008 09:08:56

dotchoucou
Notre Dame
Lieu: Marseille - Joliette
Date d'inscription: 01-09-2006
Messages: 130

Re: Marseille - Métro (M1, M2)

C'est un champion de monde ce gaudin, INCROYABLE !

Hors ligne

 

#74 08-02-2008 10:48:32

Bakou
Tour Eiffel
Date d'inscription: 20-03-2007
Messages: 4443

Re: Marseille - Métro (M1, M2)

Trois nouveaux chantiers pour la RTM

Avec 8 millions de voyages supplémentaires, le trafic total des bus, métros et trams a augmenté de plus de 5 % à Marseille en 2007, a annoncé hier la direction de la RTM. « La hausse est supérieure à nos prévisions, souligne Josiane Beaud, directrice générale de la régie. Et elle touche aussi les bus et le métro [+1,3% et +3,3 % de trafic]. »

La suite sur 20 Minutes.

Hors ligne

 

#75 08-02-2008 10:57:00

Fabemariclem
Tour Montparnasse
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 28-09-2006
Messages: 1328
Immeubles: 1

Re: Marseille - Métro (M1, M2)

8 M* 1,20 €= 9,60 M de CA en plus

ca doit faire du bénéfice tout de meme (permettant de financer quelques projets du genre ouverture nocturne du métro (qui d'ailleurs générera lui aussi du CA)

allez gaugau, allez guérini, allez la rtm, un vrai service de TC pour les marseillais


Pace e Salute

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact