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Dans le progrès il y a un article qui parle aussi du projet de l'Hotel Dieu...
avec un élargissement des trottoirs du coté quai de Rhône.
http://www.leprogres.fr/infosdujour/lyo … index.html
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Pour ceux que ça intéresse, il y a un dossier aujourd'hui sur les municipales à Lyon, dans Libération, qui est en accès libre pour la plupart des articles sur le site de Libé.
A noter que le 6 Février prochain, ce sera la même chose dans Le Monde.
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Petit extrait du meeting de Gérard Collomb dans le Progrès. Rien de neuf mais de nouveau son souhait "d'un beau sky line lyonnais"!
[...] Celà se traduira par la réalisation à la Part Dieu du projet City de Lyon avec la construction de quelques tours de grandes hauteurs qui viendront redessiner le sky line de Lyon, un peu comme la tour de Norman Foster est venue embellir le ciel londonien. [...]
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Skyline étant indéterminé en anglais on peut dire "un" ou "une".
Il y a un tas d'exemple sur internet :
"Le nouveau skyline de Londres se dessine" ==> http://www.lemoniteur-expert.com/btp/su … essine.htm
"Le nouveau skyline de Manhattan" ==> http://www.lesoir.be/culture/air_du_tem … 7083.shtml
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A Villeurbanne, Chabert imagine une Eco-tower dans son projet de prolongement des Gratte-ciel :
source : http://www.henrychabert.fr/2008/01/17/u … et-denvie/
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Je trouve cette idée vraiment sympa, une place entourée de gratte ciel comme à NY
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faut pas rêver la tour la plus haute dans son projet ne dépasse pas 50m, c'est de la poudre aux yeux son projet.
Il me fait marrer ce Chabert, lui qui trouvait trop haut le musée des confluences et là il veut nous faire croire qu'il va construire des tours.....
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Juste une petite info issue du tchat hebdomadaire de Collomb:
le 1er février:
Bonjour Monsieur le Maire. Ce matin dans le Progrès, nous avons pu assister à un démenti de votre équipe sur le projet d’une tour résidentielle quand le quartier de Gerland. Quels sont les raisons qui ont amené à écarter le projet de la SACVL ?
Tout simplement, il faut avoir une stratégie globale de développement de l’agglomération. Aujourd’hui nous voulons constituer la City de Lyon autour de la Part-Dieu pour en faire un point fort du tertiaire à Lyon. C’est donc dans ce quartier que nous voulons construire des tours et, pour ceux qui s’inquièteraient d’une possibilité des effets de la crise économique, qu’ils sachent que nous avons déjà des clients potentiels pour occuper ces tours.
Voilà qui coupe cours à tout projet de tour pour l'instant.
et pour ceux qui sont interessés, le lien pour l'historique du "tchat":
http://www.aimerlyon.com/-Historique-des-t-chats-.html
Dernière modification par KRIS69 (11-02-2008 14:36:29)
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Mais j'espère que le projet d'aménagement qu'il y avait autour de l'IGH restera de mise.
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KRIS69 a écrit:
Voilà qui coupe cours à tout projet de tour pour l'instant.
Je ne trouve pas : on lui pose une question sur la tour de la SACVL et il répond sur la Part-Dieu, c'est une façon de botter en touche...
NB à l'attention des anti-tours qui liraient ce forum : je ne pense pas ce que je viens d'écrire
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Borloo et son « emmerdeuse »
[...]
Fabienne Lévy a ensuite livré ses promesses lors d'une réunion publique. Elle a proposé de démonter l'église Saint-Bernard, inoccupée depuis une dizaine d'années. « Un émir veut reproduire le Vieux-Lyon à Dubaï. Il pourra racheter l'église et l'emmener ».
[...]
20 Minutes, 13.02.08
http://www.20minutes.fr/article/212589/ … rdeuse.php
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Le funiculaire sort du tunnel
En cas de victoire du candidat Gérard Collomb, exit les huit cents voitures qui empruntent quotidiennement le tunnel de la rue Terme (1er). Place à un funiculaire. Si possible, à double cabine : l'une pour les vélos, l'autre pour les piétons.
[...]
Par ailleurs, Gilles Vesco n'exclut pas un arrêt au coeur des pentes, accessible par un ascenseur.
[...]
http://www.20minutes.fr/article/214710/ … tunnel.php
coût (estimation) : entre 11 et 16 millions
mise en service possible : 2011
capacité : 50 personnes
fréquence : départ toutes les 5 minutes
longueur du tunnel : 500 m
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Oui il est peu utilisé, et accessible uniquement en montée. En plus je le trouve très dangereux ce tunnel, car très pentue.
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Quelques infos sur l'histoire du tunnel
[...]
Alors que la population de la Croix-Rousse nouvellement rattachée à Lyon (1852) se développait et que la communication entre la ville et ce nouvel arrondissement ne pouvait se faire presque exclusivement par la Grand Côte (anciennement grande côte de St Sébastien) selon le tracé d'une ancienne voie romaine, un besoin urgent se faisait sentir d'inventer une nouvelle voie de communication.
Après plusieurs projets non réalisés, ce sont les ingénieurs Molinos et Pronier préconisent le procédé déjà proposé par d'autres inventeurs mais révolutionnaire, celui de deux voitures reliées par un câble, montant et descendant sur des voies parallèles (en descendant, montez donc !), l'une servant de contrepoids à l'autre.
Ces promoteurs fondent alors la Compagnie du chemin de fer de Lyon à la Croix-Rousse et obtiennent une concession pour une ligne reliant la rue du Jardin des Plantes au boulevard de la Croix-Rousse, boulevard qui avait été tracé sur l'emplacement des remparts, alias les fossés de St Sébastien, complètement détruits en 1865.
La construction du funiculaire qui sera une grande première au monde durera trois ans.
En creusant le tunnel on tombera sur un gros bloc impossible à découper sur place, il sera donc hissé avec les difficultés que l'on imagine sur le Boulevard pour devenir le "gros cailloux, célèbre emblème du quartier.
Napoléon III en personne vint visiter le chantier, la curiosité pour cette entreprise dépassait largement les limites de la ville.
Pensez, une ligne de 485 mètres de long selon une pente de 16,058 cm par mètre. un trajet de trois minutes par rames de 320 passagers et cela à raison de 20 trains par heure aux heures d'affluence. Quel événement et surtout pour tous ceux qui peinaient, suaient, soufflaient en gravissant la Grand Cote !
[...]
http://cris23.free.fr/lyon_ficelle.htm# … e%20Terme.
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« Une nouvelle salle de spectacles »
[...]
Collomb annonce aussi l'ouverture d'une nouvelle salle de concerts de 10 000 places, et compte soutenir l'ouverture d'un autre lieu de 1 000 places, au-dessus de l'échangeur Perrache (2e), dédié aux musiques actuelles et aux arts numériques.
[...]
20 Minutes, édition du 27.02.08
http://www.20minutes.fr/article/215632/ … tacles.php
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Voila de quoi ravire tout le monde. Entre ceux qui veulent d'une grande salle et ceux qui veulent une petite salle agréable pour les artistes et les spéctateurs!
Avoir choisit Perrache est vraiment une bonne chose, j'espère que ça redonnera un coups de jeune (plus de monde le soir et des travaux d'embellissement)!
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Campagne terminée, Maire élu, promesses à tenir, voici un récapitulatif:
La Part Dieu http://www.leprogres.fr/infosdujour/lyo … 04877.html
La rénovation des grandes places http://www.leprogres.fr/infosdujour/lyo … 04873.html
L'hotel Dieu http://www.leprogres.fr/infosdujour/lyo … 04876.html
A noter que l'on ne parle plus de la rue Victyor Hugo, espérons que c'est un oubli du Progres.
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C'est le moment de soumettre toutes vos questions à Mr Collomb:
http://municipales-2008.leprogres.fr/st … debat.html
J'ai pour ma part demandé ce qu'il comptait faire du centre d'échange de Perrache.
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Ca réponse a déjà été formulée il y a quelques mois....rien, et "bon courage à celui qui se lancera dans une démolition". Il est juste prévu de réaménager la traversé Carnot-Charlemagne. C'est à dire les voutes et le passage au niveau de la gare. Les escalators d'entrée devraient être refait également. Sans oublier la végétalisation qui devrait se poursuivre.
Pour ce qui est de l'argument avancé pour ne pas entamer une démolition, c'est que rien de peut être engagé alors que le déclassement de l'autoroute n'a été fait, car les travaux engendraient la fermeture du tunnel de Fourvière pour plusieurs années, et de plus le centre d'échange supporte la nappe phréatique.
Si j'avais des questions à lui poser, elles concerneraient l'élargissement des plages horaires des dessertes des TCL le WE et pourquoi le système autolib n'utiliserait pas les voitures à air comprimée MDI (marque française, ne coûte presque rien à l'entretient, presque rien à l'achat dans les 3000 euros il me semble, et ne polluent presque pas). http://www.mdi.lu/fra/affiche_fra.php?page=accueil
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Diagonale Moncey : le nouveau projet de Gérard Collomb
Par Fabien Fournier - Publié le 07/03/2014 à 07:00
...
Cette diagonale est quasi exclusivement piétonnière et le maire candidat entend bien la valoriser au cours de son futur mandat, en cas de réélection. Il regrette en particulier "le manque de perspective" actuel.
Parmi les opérations à mener, la reconfiguration du parking réservé à la DDE (le long de l'avenue de Saxe). Thierry Philip regrette aussi la présence du Clip, ce bâtiment de verre qui coupe la place du Pont. Pourquoi ne pas le raser ?
...
Lyon Capitale, 07/03/2014
http://www.lyoncapitale.fr/Journal/Lyon … rd-Collomb
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A défaut de raser le Clip, n'est il pas possible de le transformer de façon à en faire une arche en reliant les parties hautes et en ouvrant toutes les parties basses. (casser les murs sur 2 étages ou carrément repenser la structure du bâtiment à ces endroits. Les commerces existants seraient légèrement déplacés et le cladd serait modernisé de façon à le rendre plus symbolique. De nuit un éclairage spécifique rendrait le passage sous l'arche moins anxiogène.
Petit parallèle avec la tour Pacific de la Défense :
source : Parisienne curieuse
Sinon il y a aussi l'allée Léon Meisse à Villeurbanne, elle manque de commerces mais elle demeurre plutôt fréquentée. Après pourquoi pas imaginer une sorte de passage Thiaffait version Souk traversant le clip et créant du coup une transition plus magistrale vers la rue Moncey et correspondant à l'identité du quartier :)
Dernière modification par volteface (08-03-2014 16:08:59)
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Le problème avec l'avinguda Diagonal lyonnaise, c'est qu'elle s'achève en cul-de-sac place Bahadourian. Non seulement la dernière partie de la rue Moncey est très étroite, non piétonne, mais visuellement elle est fermée par le CLIP. Quant à l'aménagement de l'espace public derrière le CLIP, il est franchement ingrat : plateau piétonnier surélevé et fermé par une rambarde, forêt de plots, débouchés ultra-glauques des rues Moncey et Turenne (je serais méchant je dirais qu'on reconnaît la patte de l'auteur du CE de Perrache ), enfin cette façade concave miroitante aussi expressive et chaleureuse que celle d'une forteresse imprenable... Bref, le CLIP donne l'impression d'avoir été conçu avant tout comme un cache-misère pour les Lyonnais passant par le cours Gambetta. Et quitte à faire une brèche, autant qu'elle ouvre la perspective des rues Moncey et Marignan... Mais ce n'est pas tant un problème d'architecture que d'urbanisme.
Quelques mesures pas trop coûteuses qui amélioreraient déjà grandement la situation :
- réserver la circulation des ruelles de l'îlot aux résidents et commerçants ;
- supprimer le stationnement rue Moncey (prévoir la construction d'un parking-silo résidentiel à proximité) ;
- remettre la placette derrière le CLIP au niveau de la rue + pavage de façade à façade ;
- ajouter un chouïa plus de verdure à cette placette ;
- entamer un gros travail de revitalisation commerciale (comme dans le bas des Pentes) pour rouvrir les locaux fermés sur la placette et rue Moncey.
L'idée de thématiser cette revitalisation commerciale ("passage Thiaffait version Souk") est intéressante, le projet pourrait être coproduit avec le magasin Bahadourian, vitrine et "âme" du quartier. Aucun aménagement ne marchera de toute façon si les habitants ont l'impression qu'il est fait à leur encontre (pour les cacher ou les éloigner).
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