PSS

Nantes Métropole - Transports en commun

#126 27-02-2008 21:55:21

Drey
Hermitage plaza
Lieu: Nantes/Bordeaux
Date d'inscription: 18-03-2007
Messages: 8587
Immeubles: 257
Photos: 1056

Re: Nantes Métropole - Transports en commun

Pour une première etape il y en a beaucoup de stations , merci pour le plan floride B6


"Une ville achevée est une ville morte"

Hors ligne

 

#127 29-02-2008 12:41:07

Drey
Hermitage plaza
Lieu: Nantes/Bordeaux
Date d'inscription: 18-03-2007
Messages: 8587
Immeubles: 257
Photos: 1056

Re: Nantes Métropole - Transports en commun

Le MoDem propose un téléphérique urbain aux Nantais

Le MoDem à Nantes et sa tête de file Benoît Blineau proposent de mettre en place un "tramway suspendu" ou téléphérique urbain pour relier la butte Saint-Anne, seul point en altitude qui domine la Loire. Une idée qui fait sourire les autres candidats dans une ville où la question des transports est une des problématiques principales de ce scrutin.

http://2007.fr.msn.com/ArticleView.aspx … 2798aca93b


"Une ville achevée est une ville morte"

Hors ligne

 

#128 29-02-2008 13:05:06

le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Messages: 18945
Immeubles: 867
Photos: 1253
Site web

Re: Nantes Métropole - Transports en commun

Oh la proposition gadget...
Quel trafic estimé entre la butte Sainte-Anne et la pointe de l'Ile ? 20, 30 passagers par jour ? B1

Pour résoudre les problèmes de circulation entre nord et sud Loire, on repassera... B9


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

Hors ligne

 

#129 05-03-2008 02:24:09

le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Messages: 18945
Immeubles: 867
Photos: 1253
Site web

Re: Nantes Métropole - Transports en commun

Le tram sonnera avant la fermeture des portes

La TAN teste sur l'un de ses tramways un dispositif prévenant le voyageur de la fermeture des portes. Composé d'une alarme sonore et d'un voyant lumineux, ce dispositif, proche de ceux utilisés dans le métro parisien ou certains réseaux de tram français, ne fonctionne que lorsque le chauffeur le décide. « L'idée de base, c'est d'améliorer la régularité du tram, explique Marc Doizon

[...]

20 Minutes, édition du 03.03.08
http://www.20minutes.fr/article/216490/ … portes.php


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

Hors ligne

 

#130 05-03-2008 12:06:04

MiKL-One
Tour Phare
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 4715
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: Nantes Métropole - Transports en commun

A Bordeaux, ça ne fonctionne pas, celui qui a envie de rentrer rentrera...

Hors ligne

 

#131 05-03-2008 12:52:13

Côme
Tour Montparnasse
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 30-11-2006
Messages: 1152
Immeubles: 3
Photos: 21

Re: Nantes Métropole - Transports en commun

Mouais, je pense aussi que ça ne fonctionnera pas des masses.  F8
C'est quand même pas mal le bordel à Commerce.


"Favet Neptunus eunti"

Hors ligne

 

#132 14-03-2008 07:49:01

Drey
Hermitage plaza
Lieu: Nantes/Bordeaux
Date d'inscription: 18-03-2007
Messages: 8587
Immeubles: 257
Photos: 1056

Re: Nantes Métropole - Transports en commun

Le tramway nantais se donne un petit air de métro

La Tan teste depuis le début février un système d'annonce de fermeture des portes dans le tramway, comme dans le métro parisien. Objectif : améliorer la régularité aux heures de pointe

Presse-Océan

http://www.nantes.maville.com/Le-tramwa … _actu.html


"Une ville achevée est une ville morte"

Hors ligne

 

#133 01-04-2008 19:54:48

Côme
Tour Montparnasse
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 30-11-2006
Messages: 1152
Immeubles: 3
Photos: 21

Re: Nantes Métropole - Transports en commun

Concernant l'installation du Bicloo, dans le centre ville de Nantes, les supports de vélos, ainsi que la borne de paiement viennent d'être posés à la Station Commerce. Il en sera de même pour toutes les autres stations dans les semaines avenirs. D2


"Favet Neptunus eunti"

Hors ligne

 

#134 04-04-2008 07:56:29

Drey
Hermitage plaza
Lieu: Nantes/Bordeaux
Date d'inscription: 18-03-2007
Messages: 8587
Immeubles: 257
Photos: 1056

Re: Nantes Métropole - Transports en commun

Déplacements : du nouveau pour bouger en ville

Le Bicloo, Marguerite et le covoiturage devraient permettre de réduire la part de la voiture.

Mélanie Vinet
Presse-Océan

http://www.nantes.maville.com/Deplaceme … _actu.html


"Une ville achevée est une ville morte"

Hors ligne

 

#135 07-04-2008 21:50:26

le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Messages: 18945
Immeubles: 867
Photos: 1253
Site web

Re: Nantes Métropole - Transports en commun

«Ils ont un peu mégoté sur le Bicloo»

Pierre Descamps, président de Place au Vélo, association de «cyclistes urbains» (1.100 adhérents)

A un mois de l'arrivée du Bicloo à Nantes, vous vous montrez critique sur le projet. Pourquoi?

Nantes Métropole a un peu mégoté sur les moyens. Le périmètre est par exemple bien trop resserré sur l'hyper-centre. Il va surtout concurrencer les trajets piétons.

[...]

20 Minutes, édition du 07.04.08
http://www.20minutes.fr/article/223678/ … Bicloo.php

Je lui donne raison sur l'aspect étriqué du périmètre (le minimum serait de couvrir l'intérieur des boulevards, plus l'Ile et le campus du Tertre), et sur la fermeture nocturne (à Lyon, les Vélo'v sont très appréciés par les noctambules* après la fermeture du métro). En revanche, sur l'antivol "léger" je ne vois pas l'intérêt d'en faire de plus résistants : la logique du système est de déposer son vélo en station quand on ne roule plus avec (quitte à en reprendre un après une pause ou une course - la densité des stations est adaptée à cette pratique). Et il se trompe en disant que "le Bicloo ne nécessite pas de personnels" : des techniciens doivent faire la navette pour réguler les stations (alimenter entre autres les stations structurellement déficitaires - pas sûr qu'il y en ait à Nantes, vu que la butte Saint Anne n'est pas -encore ?- concernée). Bon, en même temps ce n'est sans-doute pas nécessaire entre 1h et 4h du mat'.


Site officiel du Bicloo : http://www.bicloo.nantesmetropole.fr/


*d'ailleurs, ils auraient pu penser à placer une station au Hangar à bananes...


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

Hors ligne

 

#136 08-04-2008 09:43:39

Côme
Tour Montparnasse
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 30-11-2006
Messages: 1152
Immeubles: 3
Photos: 21

Re: Nantes Métropole - Transports en commun

J'avais fais ce même constat sur le périmètre, mais tu nous avis dis qu'à Lyon (la référence en matière de vélo en libre service), le périmètre avait été élargi plusieurs fois. J'avais aussi été étonné de ne pas voir le Petit Port couvert par le bicloo, surtout que les étudiants sont de bonnes cibles, mais la logique voudrait que le premier élargissement si il y a, se fera en direction du campus et de l'Ile de Nantes.
Je te rejoind aussi sur la fermeture la nuit, un petit tour de vélo à la fraiche, pour rejoindre les lieux festifs de Nantes, rien de tel.
Je finis juste sur une petite touche perso. je suis déçu qu'il été pas mis en place plus tôt, je me voyais bien moi, en sortant du train, prendre mon petit bicloo pour rejoindre la Place Gralin, avec la petite "grimpette" de la journée rue Crébillon. D4


"Favet Neptunus eunti"

Hors ligne

 

#137 08-04-2008 09:52:19

Côme
Tour Montparnasse
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 30-11-2006
Messages: 1152
Immeubles: 3
Photos: 21

Re: Nantes Métropole - Transports en commun

Bonne nouvelle:

Un deuxième Navibus sur la Loire
Frère jumeau du Chantenay, l'Île de Nantes va permettre de renforcer la navette entre Trentemoult et la gare maritime, qui connaît un vrai succès.

Presse-Océan mardi 8 avril 2008
http://www.nantes.maville.com/Un-deuxie … _actu.html

Ce qui montre bien la bonne santé et l'avenir de cette ligne fluviale.
On peut lire dans l'article une progression de 90 000 passagers entre 2006 et 2007.

PS: quand le brigadier n'est pas là, faut bien que quelqu'un se charge de la revue de presse.

Dernière modification par Côme (08-04-2008 10:21:40)


"Favet Neptunus eunti"

Hors ligne

 

#138 08-04-2008 12:16:00

le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Messages: 18945
Immeubles: 867
Photos: 1253
Site web

Re: Nantes Métropole - Transports en commun

Côme a écrit:

J'avais fais ce même constat sur le périmètre, mais tu nous avis dis qu'à Lyon (la référence en matière de vélo en libre service), le périmètre avait été élargi plusieurs fois.

Oui, ce qui me fait douter maintenant c'est que je n'ai lu nulle part (y compris sur le site officiel) qu'il s'agissait d'une première étape et qu'un élargissement était d'ores et déjà programmé...

J'avais aussi été étonné de ne pas voir le Petit Port couvert par le bicloo, surtout que les étudiants sont de bonnes cibles, mais la logique voudrait que le premier élargissement si il y a, se fera en direction du campus et de l'Ile de Nantes.
Je te rejoind aussi sur la fermeture la nuit, un petit tour de vélo à la fraiche, pour rejoindre les lieux festifs de Nantes, rien de tel.
Je finis juste sur une petite touche perso. je suis déçu qu'il été pas mis en place plus tôt, je me voyais bien moi, en sortant du train, prendre mon petit bicloo pour rejoindre la Place Gralin, avec la petite "grimpette" de la journée rue Crébillon. D4

Si tu viens à Lyon, tu pourras faire tes mollets sur les pentes de la Croix-Rousse ou de Fourvière, tu verras : à côté, la butte Sainte-Anne, c'est de la gnognotte (je ne parle même pas du faux-plat de la rue Crébillon C7 ).

Etrangement, les stations de Vélo'v du plateau de la Croix-Rousse sont en rupture de stocks chronique, tandis que celles du bas des Pentes saturent. Allez savoir pourquoi... Du coup la mairie a en projet un remonte-pente pour les vélos qui emprunterait le tunnel d'un ancien funiculaire D2


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

Hors ligne

 

#139 08-04-2008 14:24:39

Côme
Tour Montparnasse
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 30-11-2006
Messages: 1152
Immeubles: 3
Photos: 21

Re: Nantes Métropole - Transports en commun

Oui, ce qui me fait douter maintenant c'est que je n'ai lu nulle part (y compris sur le site officiel) qu'il s'agissait d'une première étape et qu'un élargissement était d'ores et déjà programmé...

Lorsque Vélo'v a été lancé sur Lyon, un élargissement était déjà prévu?
Ce qui me fait croire que le périmètre du bicloo sera agrandis, c'est la non-couverture du campus, faudrait vraiment le faire exprès pour ne pas envisager un élargissement dans des secteurs clés comme le Petit Port ou l'Ile de Nantes.
Au passage le trajet du campus au centre ville, en longeant l'Erdre, doit être vraiment sympas.

Si tu viens à Lyon

Se serait ce qui pourrait m'arriver de mieux avec l'obtention de mon DUT, en plus les travaux de la tour Oxygène devraient être vraiment passionnant, mais cette destination est en compettition avec Toulouse, le choix va être difficile.
Mais en aucun cas je n'oublierai cette belle ville de Nantes... A5


"Favet Neptunus eunti"

Hors ligne

 

#140 08-04-2008 15:03:38

le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Messages: 18945
Immeubles: 867
Photos: 1253
Site web

Re: Nantes Métropole - Transports en commun

Côme a écrit:

Oui, ce qui me fait douter maintenant c'est que je n'ai lu nulle part (y compris sur le site officiel) qu'il s'agissait d'une première étape et qu'un élargissement était d'ores et déjà programmé...

Lorsque Vélo'v a été lancé sur Lyon, un élargissement était déjà prévu?

Je ne me souviens plus (ça date de mai 2005 et je ne m'étais pas plus intéressé à l'affaire à l'époque... étant donné que j'avais déjà mon vélo). Il me semble que le périmètre était déjà important et que les phases suivantes concernaient autant la densification de ce périmètre en stations, que son élargissement.

Ce qui me fait croire que le périmètre du bicloo sera agrandis, c'est la non-couverture du campus, faudrait vraiment le faire exprès pour ne pas envisager un élargissement dans des secteurs clés comme le Petit Port ou l'Ile de Nantes.
Au passage le trajet du campus au centre ville, en longeant l'Erdre, doit être vraiment sympas.

Je confirme, l'Erdre fait toute la valeur de l'implantation du campus sur le site du Tertre A5


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

Hors ligne

 

#141 08-04-2008 16:22:00

Drey
Hermitage plaza
Lieu: Nantes/Bordeaux
Date d'inscription: 18-03-2007
Messages: 8587
Immeubles: 257
Photos: 1056

Re: Nantes Métropole - Transports en commun

C'est gentil de prendre la relève pour la revue de presse Côme , il faut savoir qu'elle ne met pas reservée exclusivement  D4 Concernant l'aménagement des bicloo les parcs sont bientôt tous installés , je trouve dommage de choisir le marron comme "mobilié urbain " (exemple: arrêts de Busway aussi) mais le principe est bien trouvé. B6

Dernière modification par le brigadier (08-04-2008 16:22:29)


"Une ville achevée est une ville morte"

Hors ligne

 

#142 15-04-2008 09:35:49

Côme
Tour Montparnasse
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 30-11-2006
Messages: 1152
Immeubles: 3
Photos: 21

Re: Nantes Métropole - Transports en commun

L'auto-partage Marguerite fleurit en ville
La première station de voitures en libre-service a été inaugurée hier parking Duchesse-Anne. La ville espère 1 000 abonnés avant la fin de l'année.

Ouest France Mardi 14 avril 2008.
http://www.nantes.maville.com/L-auto-pa … _actu.html


"Favet Neptunus eunti"

Hors ligne

 

#143 28-04-2008 12:43:53

Côme
Tour Montparnasse
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 30-11-2006
Messages: 1152
Immeubles: 3
Photos: 21

Re: Nantes Métropole - Transports en commun

L'article sur le Navibus de Wikipédia a été récemment mis à jour, on trouve en fin de page pas mal de précision et de nouvelles infos plutôt croustillantes.

Notamment, une ligne entre Nantes et le Pellerin, via Couëron, Indre, Bougenais et Trentemoult.
Un passeur entre Cité des Congrès et Tripode, on s'y attendait.
Une ligne "Ile de Nantes", ça reste très flou.
Restructuration de la ligne Erdre, y'n avais besoins, parce que 1h30 entre chaque navette...
Et pour terminer une ligne sur la Sèvre... nantaise je précise  D4  entre Vertou et Pirmil.

Le lien (ça reste wikipédia, mais je ne vois pas trop l'intérêt de balancé des infos assez précisent sur un sujet comme celu-ci):

http://fr.wikipedia.org/wiki/Navibus

Pas mal de projets dans les cartons, c'est très encourageant pour la suite.
Sur le papier toutes ces lignes me plaisent, en même temps je n'avais pas besoins d'être conquis par le Navibus, c'était déjà fais.
B3
Je termine sur une petite note chauvine, après avoir le plus important réseaux de tram de France on aura peut être le réseau de navette fluviale le plus étendu de France....

Dernière modification par Côme (28-04-2008 12:44:13)


"Favet Neptunus eunti"

Hors ligne

 

#144 28-04-2008 13:17:33

expat riot
Grande Arche
Lieu: Barcelona
Date d'inscription: 11-04-2008
Messages: 364

Re: Nantes Métropole - Transports en commun

Ça me botte vraiment ces Navibus! Bonne idée d'en faire un sur la Sèvre!
Les bords de la loire et de ses affluents sont certainement les points forts de l'aglo (depuis des siècles) c'est très bien vu d'avoir décidé de s'en servir pour réinventé les transports en communs modernes. Vive le réseau fluvial!!!

Hors ligne

 

#145 28-04-2008 13:35:05

le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Messages: 18945
Immeubles: 867
Photos: 1253
Site web

Re: Nantes Métropole - Transports en commun

Oui, très bonne idée (et sans-doute le meilleur moyen de réconcilier les deux rives et de recentrer l'agglo autour de l'Ile). J'ai entendu dire que de nombreux voyageurs utilisaient la durée de validité de leur ticket pour faire plusieurs fois l'aller-retour Nantes/Trentemoult et que cela posait des problèmes de saturation le samedi... D1


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

Hors ligne

 

#146 28-04-2008 15:56:07

expat riot
Grande Arche
Lieu: Barcelona
Date d'inscription: 11-04-2008
Messages: 364

Re: Nantes Métropole - Transports en commun

Ah un petit hic donc avec l'effet promenade ...  A10

Mais tu veux dire que certains passagers ne descendent pas du tout du navibus quand ils arrivent a quai et que les nouveaux arrivants se retrouvent avec un navibus déjà a moitié plein? Dans ce cas là, la descente doit être obligatoire  B8  et c'est réglé.

Ou tu veux dire que les gens descendent et font plusieurs fois l'aller retour en refaisant la queue avec la descente obligatoire déjà établie?Là c'est un cas de saturation déjà plus compliqué à résoudre.

Dans les deux cas il y a 1 troisième navibus en réparation si je ne m'abuse (le trentmoult), donc quand il sera opérationnel il pourra assurer un service de renforcement de la "ligne promenade" les week-end. C'est d'ailleurs ce qui était annoncé je crois lors de l'inauguration du dernier Navi (l'île de nantes).

Hors ligne

 

#147 28-04-2008 16:03:03

Côme
Tour Montparnasse
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 30-11-2006
Messages: 1152
Immeubles: 3
Photos: 21

Re: Nantes Métropole - Transports en commun

C'est sur que ce phénomène de promenade est un peu embetant, mais la traversée Chantiers Navals-Trentemoult et inverse est tellement agérable et pourtant si courte. 
Faudra que je me la fasse, le weekend prochain.

Par contre j'en reviens à la ligne Le Pellerin/Nantes, je ne sais pas où il compte faire monter les gens à Bougenais, le bourg est à plus d'un kilomètre de la Loire... F9

Dernière modification par Côme (28-04-2008 16:09:36)


"Favet Neptunus eunti"

Hors ligne

 

#148 28-04-2008 16:04:48

le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Messages: 18945
Immeubles: 867
Photos: 1253
Site web

Re: Nantes Métropole - Transports en commun

Il me semble que c'est plutôt le premier cas qui se posait.
(bon, le phénomène doit se limiter aux jours de beau temps donc c'est assez marginal comme problème D6 )


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

Hors ligne

 

#149 05-05-2008 09:24:26

Côme
Tour Montparnasse
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 30-11-2006
Messages: 1152
Immeubles: 3
Photos: 21

Re: Nantes Métropole - Transports en commun

Ils sont tout beau, ils sont tout chaud, ils viennent juste d'arriver, les nouveaux bicloos.
Je viens de passer devant plusieurs station déjà équipées et je n'est q'une seul envie, me faire une petite virée avec sur l'Ile de Nantes... D2

Bicloo : les premiers coups de pédale à 12 h 30 La location de vélos en libre-service, gratuits pendant la première demi-heure d'utilisation, démarre ce lundi à 12 h 30. 700 bicloo seront disponibles dans 79 bornes à travers la ville.Géré par le publicitaire JC Decaux, le système est inauguré à 11 h 45...

Ouest France lundi 5 mai 2008: http://www.nantes.maville.com/Bicloo-le … _actu.html


"Favet Neptunus eunti"

Hors ligne

 

#150 05-05-2008 14:06:48

Côme
Tour Montparnasse
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 30-11-2006
Messages: 1152
Immeubles: 3
Photos: 21

Re: Nantes Métropole - Transports en commun

Hehehe D4 , je viens de faire mon premier tour en bicloo.
Alors mes premières impressions, le vélo vraiment sympa et confortable, sinon bah l'Ile de Nantes et les bords de Loire en vélo sous le ciel bleu je vous le recommande fortement... B3
Au final, énorme première impression, avec à la clé une petite interview pour France Bleu...


"Favet Neptunus eunti"

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact