PSS

T3 - Le Tramway des Maréchaux

#276 05-02-2008 23:42:32

le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Messages: 18945
Immeubles: 867
Photos: 1253
Site web

Re: T3 - Le Tramway des Maréchaux

Par décret du 24 septembre 2008, et afin de parvenir à l'absolue corrélation des moyens et des besoins quantitatifs de transports ainsi qu'à la rationalisation et la pleine efficience du système de transports publics, il a été décidé que :

- les projets de tramways seraient proscrits dans les unités urbaines de plus de 1.000.000 d'habitants
- les projets de BHNS seraient proscrits dans les unités urbaines de plus de 300.000 d'habitants
- les projets de bus seraient proscrits dans les unités urbaines de plus de 100.000 d'habitants
- les projets de navettes seraient proscrits dans les unités urbaines de plus de 50.000 d'habitants
- les projets de pédibus seraient proscrits dans les unités urbaines de plus de 10.000 d'habitants
- les projets de cheminements piétons seraient proscrits dans les unités urbaines de plus de 3.000 d'habitants

source : Journal Officiel, 25/09/08

Alors, heureux ? D7


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

Hors ligne

 

#277 06-02-2008 00:26:17

Fred75
Ancien modérateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 30-08-2006
Messages: 2904
Immeubles: 199
Photos: 893

Re: T3 - Le Tramway des Maréchaux

Je constate que ce décret néglige une fois de plus la place de la trottinette dans la cité, en tant que solution alternative citoyenne, participative et durable à la problématique sociétale du déplacement urbain de proximité. Marre de la discrimination ! D7

Dernière modification par Fred75 (06-02-2008 08:07:21)

Hors ligne

 

#278 06-02-2008 00:29:47

suomipsseudo
Grande Arche
Date d'inscription: 22-10-2007
Messages: 290

Re: T3 - Le Tramway des Maréchaux

Lupus a écrit:

D'autre part, tu nous ressort éternellement l'exemple de Tokyo, mais j'aurai tendance à dire que Paris et Tokyo, ce n'est pas la même échelle non plus! Et pas la même culture, de surcroit! Quoiqu'il en soit, il y a le même rapport d'échelle entre Tokyo et Paris qu'entre Paris et Berlin.

Je prends la défense de Minato Ku : Tokyo proprement dit (les 23 arrondissements) c'est 620 km² sur lesquels vivent 8,5 millions d'habitants ; le coeur d'agglomération de Paris c'est 728 km² sur lesquels vivent 6,8 millions d'habitants. On est donc quand même dans des échelles de population assez proches (rapport de 1 à 1,5). Après c'est sûr il faut savoir que la population des 23 arrondissements tokyoïtes passe à 11,5 millions en journée du fait de l'arrivée des navetteurs de la grande banlieue. A Paris je ne sais pas quelle est la population en journée du coeur d'agglomération puisque l'INSEE n'a jamais calculé des populations de jour. J'avais fait une estimation une fois qui montrait que Paris intra-muros passait de 2,1 millions d'habitants la nuit à 3,0 millions de personnes présentes en journée.

Berlin par contre c'est 892 km² sur lesquels vivent seulement 3,4 millions d'habitants, soit un rapport de 1 à 2,5 avec Paris, clairement une échelle beaucoup plus petite. Et en plus comme la grande banlieue au delà de Berlin est très peu peuplée il ne faut pas s'attendre à une population plus importante en journée.

Lupus a écrit:

Et Berlin est truffé de tramways!

Ah bon ? Où ça ? Je n'en ai pas vu un seul quand j'y suis allé.

Lupus a écrit:

Et il ne me semble pas que la ligne des maréchaux ait jamais été concu comme une ligne véritablement structurante! Elle était là pour remplacer un bus saturé, rénover une partie un peu oubliée de Paris, déplacer les activités vers les frontières de Paris (ca devrait te plaire, ca, c'est très Grand-Parisien, comme idée!), et rendre ces espaces plus vivables en y limitant la circulation automobile...

Heu, ça c'est la version rose grand public. En vrai le tramway des maréchaux a d'abord été conçu spécifiquement pour pourrir la vie des automobilistes, ce afin de les forcer à abandonner la voiture et se reporter sur les transports en commun. C'était écrit noir sur blanc dans les publications des Verts, auxquels on peut reprocher beaucoup de chose mais au moins ils ont l'honnêteté de dire clairement ce qu'ils veulent. D'ailleurs Beaupin lui-même l'a dit, "il faut rendre la vie impossible aux automobilistes", ou quelque chose dans le genre. C'est bien pour ça que le tracé sur la chaussée des maréchaux a été préféré au passage sur les voies de la Petite Ceinture. Et les Verts on même obtenu de haute lutte que le passage de la porte d'Italie se fasse en pleine circulation sur la chaussée et non en tunnel comme il avait été initialement envisagé.

Lupus a écrit:

Quant aux trams de banlieue, vous êtes nombreux à les critiquer, mais je pense qu'en banlieue, dans des zones de densité comparables à des villes de province, un tramway fait tout à fait sens. Le tramway St Denis Sarcelles n'en a rien à faire, qu'il y ait 10 millions de Grands Parisiens. Le tramway St Denis Sarcelles, ce qui lui importe, c'est la population qui vit autour de lui, et celle qui sera interessée à venir bosser dans les parages.

J'ai vraiment du mal à comprendre ta logique. L'agglomération parisienne fonctionne comme un tout et non pas comme un rassemblement de petits bassins de vie compartimentés et étanches entre eux. Si tu vis à Sarcelles, que tu travailles dans une boite en plaine Saint-Denis où tu te rends en transport en commun (RER D), et que ta boite déménage à Vélizy, tu vas vite regretter qu'on fasse un tramway de Châtillon à Vélizy au lieu de prolonger la ligne de métro, ou encore mieux de faire un RER Paris Centre-Vélizy-Saclay. Résultat tu passeras probablement des transports à commun à la voiture pour ne pas avoir à te taper plus de deux heures de trajet en transport en commun chaque jour (RER D + ligne 4 + ligne 13 + tramway), et tu augmenteras d'autant la pollution parisienne. Certes Denis Beaupin nous dirait qu'il t'appartient de déménager près de ton nouveau lieu de travail. Si tout pouvait être aussi simple...

Dernière modification par suomipsseudo (06-02-2008 00:39:48)

Hors ligne

 

#279 06-02-2008 00:46:52

le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Messages: 18945
Immeubles: 867
Photos: 1253
Site web

Re: T3 - Le Tramway des Maréchaux

Par dérogation, les trottinettes seront autorisées à circuler dans un rayon de 150m (cent cinquante mètres) autour du domicile de leurs propriétaires respectifs. En aucun cas les trottinettes ne pourront être considérées comme un transport en commun. Sauf le 14 février.


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

Hors ligne

 

#280 06-02-2008 01:58:10

Minato ku
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 27-08-2006
Messages: 1487

Re: T3 - Le Tramway des Maréchaux

Lupus a écrit:

toujours et encore le même argument...
Certes, Lyon et Paris n'ont pas la même échelle, et les solutions de Lyon ne fonctionnent pas automatiquement pour Paris. Mais est-ce une raison pour refuser tout tramway à Paris sous le prétexte que ca marche à Lyon?

Justement je ne trouve pas particulierement que le tramway marche a Lyon, c'est tres lent, a part pour le T3,  mais qui dessert des endroits assez urbain (La station T3 Vaux en Velun est en plein coeur d'entrepots)

Ca se vois dans les chiffres, le reseau de metro pourtant plus petit avec moins de stations transporte 700 000 voyageurs par jour, la ou le tramway ne depasse a peine les 150 000.

Reseau tramway 39.1 km
Reseau metro 30.7 km

On aime comparer la taille d'un reseau mais l'utilisation est un facteur bien plus important pour prouver la succes d'un reseau.
Le bus est la facon la plus facile et la moins couteuse pour avoir un grand reseau.

le renard a écrit:

Par décret du 24 septembre 2008, et afin de parvenir à l'absolue corrélation des moyens et des besoins quantitatifs de transports ainsi qu'à la rationalisation et la pleine efficience du système de transports publics, il a été décidé que :

- les projets de tramways seraient proscrits dans les unités urbaines de plus de 1.000.000 d'habitants
- les projets de BHNS seraient proscrits dans les unités urbaines de plus de 300.000 d'habitants
- les projets de bus seraient proscrits dans les unités urbaines de plus de 100.000 d'habitants
- les projets de navettes seraient proscrits dans les unités urbaines de plus de 50.000 d'habitants
- les projets de pédibus seraient proscrits dans les unités urbaines de plus de 10.000 d'habitants
- les projets de cheminements piétons seraient proscrits dans les unités urbaines de plus de 3.000 d'habitants

Par dérogation, les trottinettes seront autorisées à circuler dans un rayon de 150m (cent cinquante mètres) autour du domicile de leurs propriétaires respectifs. En aucun cas les trottinettes ne pourront être considérées comme un transport en commun. Sauf le 14 février.

source : Journal Officiel, 25/09/08

A10  Je ne suis pas contre les tramway meme a Paris, mais les marecheaux sont dur a avaler surtout quand il y a une ligne de chemein de fer abandonnee totalement separer de la circulation qui suit exactement le meme chemin 50 m plus loin.
N'allez pas me dire que l'on a cherche a faire le moyen de transport le plus efficace.
Ce que montre le rapport c'est qu'effectivement les anciens utilisateurs de la voiture sur les marechaux n'utilisent pas le T3,  ils ont juste changer leur itineraire.

Apres Baupin est content avec ses chiffres qui montrent que la circulation baisse dans Paris intra-muros, oubliant qu'elle augmente en banlieue. (effectivement la banlieue ce n'est pas la municipalite de Paris facile de manipuler les chiffres tout en ayant raison, vive le Grand Paris  et une vrai politique de transport globale efficace.  F3  )


すみません
J’aime Paris et je veux des tours !

Hors ligne

 

#281 06-02-2008 08:59:50

marco
Tour Eiffel
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 03-01-2005
Messages: 3135
Immeubles: 399
Photos: 69

Re: T3 - Le Tramway des Maréchaux

suomipsseudo a écrit:

Marco, reste courtois envers Minato Ku. Il est quand même un peu plus réaliste de comparer Paris à Tokyo que Paris à Grenoble.

Il n'y a rien d'arrogant dans mes propos, juste que Minato ku utilise toujours les mêmes comparatifs pour critiquer ce qui ne fonctionne pas, à ses yeux, à Paris ; un peu lassant à la fin... F8
Que vient faire Grenoble ici ? F9

suomipsseudo a écrit:

Si être contre les tramways à Paris c'est être un "libéral", alors Minato Ku, moi-même et pas mal d'autres sommes certainement d'affreux ultra-libéraux destinés à brûler en enfer pour l'éternité. Quel manichéisme quand même."

Ouh la la si c'est pas de l'interprétation ça...  A10


suomipsseudo a écrit:

C'est sûr que la mairie de Paris, que tu cites en réponse, est une instutition parfaitement impartiale et pas du tout politisée.  A10

Qui a dit que ce n'était qu'une réponse neutre ??????
C'est une réponse politisée à une attaque qui l'est tout autant !

Hors ligne

 

#282 06-02-2008 09:13:52

marco
Tour Eiffel
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 03-01-2005
Messages: 3135
Immeubles: 399
Photos: 69

Re: T3 - Le Tramway des Maréchaux

Lupus a écrit:

Marco, tu fais un peu vite le lien entre "économistes" et "libéraux". L'économie, c'est une science, pas une opinion politique! DSK est économiste, Keynes était économiste, Marx était économiste!!! L'économie peut servir à mesurer les coûts environnementaux, à intégrer les externalités dans les tarifs de transport, à chiffrer la taxe carbone pour qu'elle soit efficace... Heureusement que des économistes se penchent sur ces problèmes, sinon, on n'aurait aucun moyen de déméler le pour du contre, et on resterait embourbé dans les combats de chapelle!!!

C'est un peu pour cela que j'avais mis des guillemets et j'ai forcé le trait en lisant des articles de l'auteur qui sont quand même énormes (même s'il reconnait parfois que c'est "réducteur") pour ceux qui ne résonnent pas uniquement en terme d'économie et de "c'est moi qui ai la plus grosse"... C3

On conclura par un contraste certes réducteur et caricatural, mais qui donne néanmoins à réfléchir. Durant les dix dernières années, les rues de Shanghaï se sont vidées de vélos et remplies de voitures, pendant que celles de Paris se vidaient de voitures et s'emplissaient de vélos. Dans le même temps, la production de Shanghaï a été multipliée par 2,5 et celle de Paris a stagné ou diminué.

Hors ligne

 

#283 06-02-2008 12:31:19

Lupus
Surveillant de baignade
Lieu: Châtenay-Malabry <> Paris XII
Date d'inscription: 25-02-2006
Messages: 8264
Photos: 9
Site web

Re: T3 - Le Tramway des Maréchaux

suomipsseudo a écrit:

Heu, ça c'est la version rose grand public. En vrai le tramway des maréchaux a d'abord été conçu spécifiquement pour pourrir la vie des automobilistes, ce afin de les forcer à abandonner la voiture et se reporter sur les transports en commun. C'était écrit noir sur blanc dans les publications des Verts, auxquels on peut reprocher beaucoup de chose mais au moins ils ont l'honnêteté de dire clairement ce qu'ils veulent. D'ailleurs Beaupin lui-même l'a dit, "il faut rendre la vie impossible aux automobilistes", ou quelque chose dans le genre. C'est bien pour ça que le tracé sur la chaussée des maréchaux a été préféré au passage sur les voies de la Petite Ceinture. Et les Verts on même obtenu de haute lutte que le passage de la porte d'Italie se fasse en pleine circulation sur la chaussée et non en tunnel comme il avait été initialement envisagé.

C'est justement ce que je veux dire! Le but du TMS n'était pas de faire un moyen de transport structurant, c'était juste un outil pour un chapelet d'autres politiques (desserte locale, rénovation urbaine, action publicitaire pour des quartiers oubliés), embouteillages y compris! Ainsi, si critiquer cette politique sur ses objectifs est valable (je pense ne jamais avoir caché mon antipathie pour Denis Baupin), il ne sert à rien de la critiquer sur de simples arguments de capacité ou de vitesse du moyen de transport, car ce n'est pas son but! Il ne faut pas comparer le TMS au métrophérique, mais à un payage urbain!
Et j'ai d'ailleurs l'impression que c'est ce que fait l'étude citée par le perroquet libéré, en prenant en compte les coûts et les bénéfices urbanistiques, environnementaux, de perte de temps, etc...
Par ailleurs, pour faire justement cette comparaison avec un payage urbain, je pense que la solution choisie par les verts est la mauvaise. Je vais tenter d'expliquer cette comparaison. Les embouteillages créés par le TMS font perdre du temps aux automobilistes, ce temps étant chiffrable (difficilement) en argent. C'est donc, du coté des automobilistes, "équivalent" économiquement à un payage. La différence se fait plutôt du coté de la ville, qui ne tire aucun profit de ce payage, puisque la "dépense" des automobilistes (le temps perdu) se traduit en pollution atmosphérique et en nuisances sonores, alors que dans le cas d'un payage, cette "dépense" est traduite en recettes pour la ville. Le seul moyen de défendre l'option des verts est l'équité sociale, puisque le temps n'a pas la même valeur selon le revenu des automobilistes, ce qui fait que les pauvres payeront finalement moins que les riches, alors qu'il est difficile de faire cette régulation par le salaire dans le cadre d'un payage urbain. C'est d'ailleurs l'argument qu'utilisent les Verts...

J'ai vraiment du mal à comprendre ta logique. L'agglomération parisienne fonctionne comme un tout et non pas comme un rassemblement de petits bassins de vie compartimentés et étanches entre eux. Si tu vis à Sarcelles, que tu travailles dans une boite en plaine Saint-Denis où tu te rends en transport en commun (RER D), et que ta boite déménage à Vélizy, tu vas vite regretter qu'on fasse un tramway de Châtillon à Vélizy au lieu de prolonger la ligne de métro, ou encore mieux de faire un RER Paris Centre-Vélizy-Saclay. Résultat tu passeras probablement des transports à commun à la voiture pour ne pas avoir à te taper plus de deux heures de trajet en transport en commun chaque jour (RER D + ligne 4 + ligne 13 + tramway), et tu augmenteras d'autant la pollution parisienne. Certes Denis Beaupin nous dirait qu'il t'appartient de déménager près de ton nouveau lieu de travail. Si tout pouvait être aussi simple...

Effectivement, ton argument fait sens si on réfléchit en termes de personnes. Toutes les personnes utilisant la ligne 13 puis le tram pour aller à Velizy préfereraient que le métro y aille directement. Par contre, il n'est pas sur du tout que ces gens soient assez nombreux pour remplir un métro. Ainsi, on devrait supporter les couts de construction et d'exploitation d'un métro pour transporter l'équivalent d'un tramway à Vélizy. En termes globaux, il y a perte, et le projet n'est plus rentable (je ne parle pas en termes strictement financier, mais inclus dans la rentabilité les gains de temps, environnementaux, sociaux, etc...). Alors si une proportion des gens faisant le trajet Sarcelles-Velizy tous les jours continuent à prendre leur voiture, c'est dommage, mais au final, comme ils sont peu nombreux, la société gagne mieux à les voir prendre leur voiture qu'à construire un métro vide à Clamart.
Le problème des trajets banlieue à banlieue, c'est qu'ils sont très nombreux, mais très diffus également. La banlieue n'est pas assez polarisée pour rassembler des flux suffisants pour remplir un métro. C'est pour cela que le Métrophérique (infrastructure nécessaire à mon avis pour son rôle structurant, densificateur, et permettant les correspondances et le contournement de paris) doit être accompagné par un réseau maillé de tramways en banlieue, qui permettent de desservir cette multitude de petits flux...

Hors ligne

 

#284 06-02-2008 12:45:37

Lupus
Surveillant de baignade
Lieu: Châtenay-Malabry <> Paris XII
Date d'inscription: 25-02-2006
Messages: 8264
Photos: 9
Site web

Re: T3 - Le Tramway des Maréchaux

Ah, et tant que j'y pense, petite réponse à Suomipsseudo: Il n'y a aucun tram à Berlin Ouest, mais il y en a encore plein à Berlin Est. J'en veux pour témoin cette carte :
http://www.urbanrail.net/eu/bln/tram/berlin-tram-map.png
(en bleu, le métro, en rouge le tramway, à ce que j'ai compris). Et puis si tu veux un autre exemple de ville occidentale de cette échelle (3-4 millions d'habitants), voici le tramway de Melbourne :
http://mikealex.com/images/metmap.gif

Hors ligne

 

#285 06-02-2008 13:28:07

florianlisboa
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 23-11-2006
Messages: 80

Re: T3 - Le Tramway des Maréchaux

OUI au Grand Paris, OUI à une politique efficace de transport pour l'Ile de France, OUI au métrophérique , OUI à la réutilisation de la petite ceinture mais même avec tous ces projets il existerait des utilisateurs de voiture qui font moins de 3 km , qui ont une alternative de transport en commun cohérente (temps et cout) et qui refusent de regarder vers le co-voiturage.

Je m'éloigne un instant du T3 qui est le sujet de base mais je travail sur un bilan carbone pour une collectivité qui touche Paris et dans ce cadre on réalise des enquêtes de déplacement quotidien "domicile-travail" . Pour le moment on en est pour les automobilistes à :
•23% qui font moins d'1,5 km (pourquoi prendre 1,5 km ?)
•58% qui font moins de 3,5 km (seuil limite décrit par le BE en dessous duquel le vélo est le moyen le plus rapide)
•64 % qui déclarent avoir une alternative crédible TC

De toute façon et pour revenir au sujet principal, on pourra toujours voir le verre à moitié vide ou à moitié plein. Les utilisateurs actuels du Tramway sont contents de pouvoir l'utiliser, les commerçants sont contents de voir refleurir leurs affaires, les riverains apprécient les aménagements urbains, les cyclistes sont rassurés d'être en site propre (même si les pistes ne sont vraiment pas pratiques).

De l’autre côté les automobilistes pestent (à raison pour ceux qui n’ont pas le choix) dans les bouchons contre le manque d’alternative réelle au trafic de banlieue à banlieue.

Tout dépend du coté auquel on appartient. Alors Oui je considère que le tramway n’est pas la solution à ce problème de trafic externe mais il participe à rendre plus agréable la vie des personnes qu’il touche directement (les utilisateurs) ou indirectement (les riverains), et je parle là aussi des autres villes françaises.

Si les responsables politiques décident de se tourner aussi vers le tramway c’est aussi et surtout pour l’autre aspect liés à la réalisation d’une ligne : la requalification urbaine qui se fait de façade à façade. Tellement peu d’investissements ont été fait pour la voirie en France dans les 30 dernières années (on en est encore à faire du rustinage en enrobée quand les autres pays d’Europe sont aux pavé-autoblocants, pavés béton , dalles béton ou granit, etc.) que le tramway permet de concilier les 2. Et qu’on ne me dise pas qu’on pourrait faire pareil avec une ligne de bus ou busway : à Nancy : l’orniérage lié aux pneus du tramway est catastrophique en termes de cout de maintenance pour la voirie et pour avoir vu la ligne de Nantes, elle me fait plutôt penser à une barrière minérale infranchissable. D’ailleurs si certain estiment que l’engazonnement est une vitrine ou alors qu’il ne sert à rien, il permet de garder un taux d’humidité intéressant dans un cadre urbain minéral et permet aussi de limiter l’imperméabilisation des sols en favorisant la rétention d’eau lors des fortes pluies.

Pour résumer, je dirais que :
•en termes de transport pur (rapidité, fréquence, capacité) et pour 1 € investi le tramway n’est pas la solution la plus efficace à un problème qui dépasse l’administration de la ville de Paris (cf. pb du Grand Paris, rôle du Stif, etc.)
•en termes de voirie + transport et pour 1€ investi le tramway permet de réduire les couts d’investissements liés à une réalisation combinée et qui reste dans les compétences administratives de la ville de Paris

Hors ligne

 

#286 06-02-2008 13:36:22

Lupus
Surveillant de baignade
Lieu: Châtenay-Malabry <> Paris XII
Date d'inscription: 25-02-2006
Messages: 8264
Photos: 9
Site web

Re: T3 - Le Tramway des Maréchaux

Merci floriansboa pour cette intervention pour le moins intéressante!
Juste une question: dans vos calculs de déplacements, les déplacements d'1,5 km, ce sont quels types de déplacements? Des déplacements simples, de type Domicile-Travail-Domicile ou Domicile-Boulangerie-Domicile, ou des déplacements intégrés dans une boucle de type Domicile-Ecole-Travail-Ecole-Boulangerie-Domicile ?

Hors ligne

 

#287 06-02-2008 15:26:33

suomipsseudo
Grande Arche
Date d'inscription: 22-10-2007
Messages: 290

Re: T3 - Le Tramway des Maréchaux

Lupus a écrit:

Effectivement, ton argument fait sens si on réfléchit en termes de personnes. Toutes les personnes utilisant la ligne 13 puis le tram pour aller à Velizy préfereraient que le métro y aille directement. Par contre, il n'est pas sur du tout que ces gens soient assez nombreux pour remplir un métro. Ainsi, on devrait supporter les couts de construction et d'exploitation d'un métro pour transporter l'équivalent d'un tramway à Vélizy. En termes globaux, il y a perte, et le projet n'est plus rentable (je ne parle pas en termes strictement financier, mais inclus dans la rentabilité les gains de temps, environnementaux, sociaux, etc...). Alors si une proportion des gens faisant le trajet Sarcelles-Velizy tous les jours continuent à prendre leur voiture, c'est dommage, mais au final, comme ils sont peu nombreux, la société gagne mieux à les voir prendre leur voiture qu'à construire un métro vide à Clamart.

Tu plaisantes là ? A Vélizy au recensement de 1999 il y avait 20 342 habitants et 34 465 navetteurs travaillant à Vélizy mais habitant hors de la commune, soit 54 807 personnes sur Vélizy au total (chiffre d'ailleurs un peu sous-estimé puisqu'un quart de la zone industrielle de Villacoublay se trouve sur la commune de Meudon).

En comparaison à Villejuif en 1999 tu avais 60 162 personnes (47 384 habitants et 12 778 navetteurs venant d'en dehors de la commune). Donc s'il y a assez de gens pour remplir un métro qui va à Villejuif (60 162 personnes), je ne vois pas pourquoi il n'y aurait pas assez de gens pour remplir un métro se rendant à Vélizy (plus de 54 807 personnes).

Lupus a écrit:

Le problème des trajets banlieue à banlieue, c'est qu'ils sont très nombreux, mais très diffus également. La banlieue n'est pas assez polarisée pour rassembler des flux suffisants pour remplir un métro. C'est pour cela que le Métrophérique (infrastructure nécessaire à mon avis pour son rôle structurant, densificateur, et permettant les correspondances et le contournement de paris) doit être accompagné par un réseau maillé de tramways en banlieue, qui permettent de desservir cette multitude de petits flux...

Mais tu n'as pas besoin de tramways pour ça. Un système performant de bus comme à Londres sera beaucoup plus efficace, moins coûteux, et plus rapide à mettre en oeuvre. Londres, pour ceux qui ne connaissent pas, ce sont des bus à étage où il y a toujours de la place, des lignes de bus qui empruntent les mêmes itinéraires ce qui fait qu'on attend jamais plus de 3 minutes aux arrêts de bus (contrairement à Paris où les lignes sont trop diffuses  ; à Paris on a privilégié la desserte locale au détriment de la fréquence), le nombre total de bus qui a fortement augmenté en quelques années, et des bus qui circulent sur de longs parcours et non seulement de porte à porte dans l'intra-muros comme à Paris ce qui oblige à changer de bus d'où perte de temps. Enfin le réseau de bus de nuit londonien est sans aucune comparaison avec le maigrichon réseau de noctambules à Paris (bien qu'il y ait eu des progrès récemment).

Voila, tu fais comme à Londres, tu amélioreras la vie de millions de banlieusards, et pas besoin de dépenser des millions dans des tramways inutiles et qui ne couvriront jamais autant d'espace qu'un réseau de bus.

Hors ligne

 

#288 06-02-2008 15:46:49

suomipsseudo
Grande Arche
Date d'inscription: 22-10-2007
Messages: 290

Re: T3 - Le Tramway des Maréchaux

florianlisboa a écrit:

De toute façon et pour revenir au sujet principal, on pourra toujours voir le verre à moitié vide ou à moitié plein. Les utilisateurs actuels du Tramway sont contents de pouvoir l'utiliser, les commerçants sont contents de voir refleurir leurs affaires, les riverains apprécient les aménagements urbains, les cyclistes sont rassurés d'être en site propre (même si les pistes ne sont vraiment pas pratiques).

De l’autre côté les automobilistes pestent (à raison pour ceux qui n’ont pas le choix) dans les bouchons contre le manque d’alternative réelle au trafic de banlieue à banlieue.

Commerçants et riverains des Maréchaux, combien de divisions ? Automobilistes, combien de divisions ? Le calcul est vite fait. C'est l'exemple type d'une politique qui privilégie une minorité au détriment d'une majorité. On appelle ça le clientélisme.

florianlisboa a écrit:

Tellement peu d’investissements ont été fait pour la voirie en France dans les 30 dernières années (on en est encore à faire du rustinage en enrobée quand les autres pays d’Europe sont aux pavé-autoblocants, pavés béton , dalles béton ou granit, etc.)

Heu, il ne faut pas exagérer non plus. Quand je vois le nombre de rues piétonnes avec pavés en granit qu'on a construites dans toute la France ces 20 dernières années, je trouve que tu exagères un peu. Les rues des villes françaises sont aussi plutôt bien entretenues comparées à l'étranger je trouve. Là où ça pèche un peu en France c'est au niveau des trotoirs qui sont en général moches et mal entretenus, du mobilier urbain qui n'est pas de très bonne qualité (hors des centres villes), des abords de axes routiers, tunnels, ponts qui ne sont pas soignés.

florianlisboa a écrit:

D’ailleurs si certain estiment que l’engazonnement est une vitrine ou alors qu’il ne sert à rien, il permet de garder un taux d’humidité intéressant dans un cadre urbain minéral et permet aussi de limiter l’imperméabilisation des sols en favorisant la rétention d’eau lors des fortes pluies.

C'est sûr que l'engazonement du tramway des Maréchaux a un impact majeur sur le taux d'humidité et le ruissellement des eaux de pluie dans Paris intra-muros.  A10 Restons sérieux !

Hors ligne

 

#289 06-02-2008 16:23:40

florianlisboa
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 23-11-2006
Messages: 80

Re: T3 - Le Tramway des Maréchaux

Lupus a écrit:

Merci floriansboa pour cette intervention pour le moins intéressante!
Juste une question: dans vos calculs de déplacements, les déplacements d'1,5 km, ce sont quels types de déplacements? Des déplacements simples, de type Domicile-Travail-Domicile ou Domicile-Boulangerie-Domicile, ou des déplacements intégrés dans une boucle de type Domicile-Ecole-Travail-Ecole-Boulangerie-Domicile ?

Pour Lupus : Uniquement la part "Domicile-Travail" aller et pas le retour, et peu importe le nombre d'arrêt (école, boulangerie), ils sont compris dedans.


Pour suomipsseudo :
Je te mets au défi de trouver plus de 10 espaces publics à Berlin ou Amsterdam par exemple avec de l'enrobée ou de l'asphalte à chaud ou à froid (asphalte interdit dans plusieurs pays dans les lieux publics à cause de ses vapeurs nocives (surtout COV) alors qu'il est utilisé dans le métro parisien par exemple ... ).

Pour l'engazonnement sur le tramway : une expérience intéressante a été menée à Barcelone pour l'engazonnement du tramway sur la diagonale: une partie (la nord-Ouest je crois bien) a bel et bien été engazonnée tandis que la partie opposée Sud-Est est engazonnée avec un faux gazon en plastique ! Résultat : les jours de chaleur (température ambiante supérieure à 30°C)  : la différence de température entre ces 2 parties (en se situant sur la partie engazonnée et mesure réalisée à l’ombre) varie entre 2 et 7 °C au cours de la journée tandis que la différence de taux d'humidité relative est beaucoup plus importante. Avec un véritable engazonnement le taux ne descend jamais sous 25 % tandis que sans engazonnement elle peut descendre à 10% (l’humidité relative c’est le pourcentage d'humidité, ou de vapeur d'eau, contenu dans l'air par rapport à la quantité maximum que peut contenir cet air avant de se condenser). Bref, ce n’est pas la panacée mais c’est un résultat intéressant. Fin de la parenthèse().

Hors ligne

 

#290 06-02-2008 19:02:31

Lupus
Surveillant de baignade
Lieu: Châtenay-Malabry <> Paris XII
Date d'inscription: 25-02-2006
Messages: 8264
Photos: 9
Site web

Re: T3 - Le Tramway des Maréchaux

suomipsseudo a écrit:

Tu plaisantes là ? A Vélizy au recensement de 1999 il y avait 20 342 habitants et 34 465 navetteurs travaillant à Vélizy mais habitant hors de la commune, soit 54 807 personnes sur Vélizy au total (chiffre d'ailleurs un peu sous-estimé puisqu'un quart de la zone industrielle de Villacoublay se trouve sur la commune de Meudon).

En comparaison à Villejuif en 1999 tu avais 60 162 personnes (47 384 habitants et 12 778 navetteurs venant d'en dehors de la commune). Donc s'il y a assez de gens pour remplir un métro qui va à Villejuif (60 162 personnes), je ne vois pas pourquoi il n'y aurait pas assez de gens pour remplir un métro se rendant à Vélizy (plus de 54 807 personnes).

Je ne vais pas pouvoir te suivre sur ce terrain très longtemps, car je ne dispose ni des chiffres que tu as, ni du temps pour les chercher. Quoiqu'il en soit, ce n'est pas vraiment grave, car je n'intervenait pas pour dire qu'il fallait absolument un tram sur pneus pour Vélizy, mais juste pour réfuter la thèse selon laquelle seul le métro aurait sa place en région parisienne. Après, si le traffic attendu à Vélizy le justifie, pourquoi pas un métro?
Je me permets quand même d'ajouter une nuance à ton raisonnement: il faudrait savoir d'où viennent les gens qui se rendent à Vélizy et ceux qui se rendent à Villejuif. Dans le cas de Vélizy, j'aurai tendance à dire qu'une grande partie des gens viennent de la banlieue Ouest, et le dispositif actuelle, avec le tram allant jusqu'à Viroflay et un autre le croisant à Clamart allant de Issy à Antony me semble pas dégueulasse. Mais encore une fois, je n'ai pas les moyens de juger de ce cas précis, et ce n'est pas mon propos...

Voila, tu fais comme à Londres, tu amélioreras la vie de millions de banlieusards, et pas besoin de dépenser des millions dans des tramways inutiles et qui ne couvriront jamais autant d'espace qu'un réseau de bus.

Banco pour le bus là où il est le mieux adapté (même si je ne peux m'empecher de trouver les sites propres bus type TVM ou 183 assez moches)! Mais mettons du tram là où il y a trop de gens pour le bus et pas assez pour le métro. C'est ce que je veux dire: taper sur le tram sous pretexte qu'il n'y en a pas à Tokyo, ca me parait simpliste...

Hors ligne

 

#291 06-02-2008 19:04:16

Minato ku
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 27-08-2006
Messages: 1487

Re: T3 - Le Tramway des Maréchaux

suomipsseudo a écrit:

Mais tu n'as pas besoin de tramways pour ça. Un système performant de bus comme à Londres sera beaucoup plus efficace, moins coûteux, et plus rapide à mettre en oeuvre. Londres, pour ceux qui ne connaissent pas, ce sont des bus à étage où il y a toujours de la place, des lignes de bus qui empruntent les mêmes itinéraires ce qui fait qu'on attend jamais plus de 3 minutes aux arrêts de bus (contrairement à Paris où les lignes sont trop diffuses  ; à Paris on a privilégié la desserte locale au détriment de la fréquence), le nombre total de bus qui a fortement augmenté en quelques années, et des bus qui circulent sur de longs parcours et non seulement de porte à porte dans l'intra-muros comme à Paris ce qui oblige à changer de bus d'où perte de temps. Enfin le réseau de bus de nuit londonien est sans aucune comparaison avec le maigrichon réseau de noctambules à Paris (bien qu'il y ait eu des progrès récemment).

Voila, tu fais comme à Londres, tu amélioreras la vie de millions de banlieusards, et pas besoin de dépenser des millions dans des tramways inutiles et qui ne couvriront jamais autant d'espace qu'un réseau de bus.

C'est clair et sa se voit dans l'utilisation, la ou les bus a Paris ne transporte que 1000 millions de passagers par ans (chiffres en baissee), le reseaux de bus Londonnien transporte 1800 millions de passagers.

Dernière modification par Minato ku (06-02-2008 23:13:31)


すみません
J’aime Paris et je veux des tours !

Hors ligne

 

#292 06-02-2008 20:09:17

Aldehik
Notre Dame
Lieu: Paris
Date d'inscription: 01-07-2006
Messages: 103

Re: T3 - Le Tramway des Maréchaux

C'est clair et sa se voit dans l'utilisation, la ou les bus a Paris ne transporte que 1000 milliards de passagers par ans (chiffres en baissee), le reseaux de bus Londonnien transporte 1800 milliards de passagers.

Je pense que tu parles en millions, non ?
Et même en millions ça me parait élevé. D'où sors-tu ces chiffres ?

Hors ligne

 

#293 06-02-2008 20:16:08

Fred75
Ancien modérateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 30-08-2006
Messages: 2904
Immeubles: 199
Photos: 893

Re: T3 - Le Tramway des Maréchaux

Minato ku a écrit:

C'est clair et sa se voit dans l'utilisation, la ou les bus a Paris ne transporte que 1000 milliards de passagers par ans (chiffres en baissee), le reseaux de bus Londonnien transporte 1800 milliards de passagers.

Hein ? D3

Hors ligne

 

#294 06-02-2008 23:04:15

suomipsseudo
Grande Arche
Date d'inscription: 22-10-2007
Messages: 290

Re: T3 - Le Tramway des Maréchaux

Fred75 a écrit:

Hein ? D3

Mille milliards de mille sabords ! Minato Ku a ajouté 3 zéros en trop.

Et pour répondre à Aldehik : très exactement 1205 millions (i.e. 1,2 milliards) de voyages en bus en région parisienne en 2004 d'après les chiffres du STIF. A Londres 1790 millions (i.e. 1,8 milliards) de voyages en bus entre mars 2004 et mars 2005, en hausse de 38% comparé à mars 99-mars 00.

Hors ligne

 

#295 06-02-2008 23:12:42

Minato ku
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 27-08-2006
Messages: 1487

Re: T3 - Le Tramway des Maréchaux

Euh oui ce sont les bon chiffres sauf en millions, je pense trop souvant au PIB en se moment.  A5
Les chiffres ne sont pas si elever pour  des villes tres peuple avec des transports ultra developee. 

J'ai trouve les chiffres ici entre autre.
http://www.skyscrapercity.com/showpost. … tcount=158

Contrairement a ceux donner par Suomipsseudo,  Les chiffres (dans ce lien) n'incluent pas les reseaux de bus et de car Optile pour Paris car les 1.8 milliards n'incluent pas les reseaux de bus  hors de la ville de Greater London et les nombreux cars.
Ce qui est equitable.  B3

Dernière modification par Minato ku (06-02-2008 23:17:28)


すみません
J’aime Paris et je veux des tours !

Hors ligne

 

#296 07-02-2008 07:53:43

invité05
Invité

Re: T3 - Le Tramway des Maréchaux

comment juger de l efficacité d un projet inachevé? je veux dire, c est comme l histoire de T1 qui etait moche a sa constrcution et belle a l arrivée...pour moi, le TMS s incrit dans un programme qui débute a peine, de ceinture de Paris par le tram sur les maréchaux, et qui serat complet lors des prolongement des lignes de métro vers la deuxieme couronne, et le projet de métrophérique...

je crois que il est possible que la mairie ait beaucoup poussé ce projet pour qu il aboutisse vite, qu elle a exagéré sur l impact mais ca m etonnerait que un mec habitant sur ou a proximité  des maréchaux  soit pas satisfait du truc...ce que j ai plsu de mal a comprendre c est pourquoi a paris et en banlieu on a toujours pas de parking relais gratuit comme dans les villes a tram de france??? je veux dire aux extremitées des metros et le long du RER? ce doit etre un probleme administratif du a l absence de Grand Paris??

 

#297 07-02-2008 08:47:46

Minato ku
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 27-08-2006
Messages: 1487

Re: T3 - Le Tramway des Maréchaux

C'est abscence de place et  un reseaux de RER surcharger.
Pas tous le monde "reve" de prendre le RER A au heure de pointe.
http://www.metro-pole.net/actu/article898.html

Ou de prendre le RER D connus pour toujours respecter les horaires et avoir des train efficace a grosse capacite.
B1

Oui il y avait peut etre a mettre de l'argent autre part que dans ce tramway.

Dernière modification par Minato ku (07-02-2008 08:50:49)


すみません
J’aime Paris et je veux des tours !

Hors ligne

 

#298 07-02-2008 12:08:03

Scoubidou75
Notre Dame
Lieu: Paris
Date d'inscription: 16-05-2007
Messages: 151

Re: T3 - Le Tramway des Maréchaux

Ca serait pas bientôt  les élections municipales ??  A5


B1

Hors ligne

 

#299 07-02-2008 19:36:28

marco
Tour Eiffel
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 03-01-2005
Messages: 3135
Immeubles: 399
Photos: 69

Re: T3 - Le Tramway des Maréchaux

invité05 a écrit:

ce que j ai plsu de mal a comprendre c est pourquoi a paris et en banlieu on a toujours pas de parking relais gratuit comme dans les villes a tram de france??? je veux dire aux extremitées des metros et le long du RER?

Il y a bien quelques fois des parkings près des stations de RER mais ceux-ci sont bien souvent payants et ne fonctionnent pas vraiment comme des P+R...  F8

Hors ligne

 

#300 03-04-2008 22:35:27

Sinha
Ancien modérateur
Lieu: Paris-Est/MLV
Date d'inscription: 01-01-2006
Messages: 5829
Immeubles: 1198
Photos: 2253

Re: T3 - Le Tramway des Maréchaux

« Un tram jusqu'à la porte d'Asnières »

Une enquête publique doit démarrer dans les prochaines semaines pour le prolongement du tramway jusqu'à la porte de la Chapelle (18e). Je souhaite que l'on intègre le prolongement jusqu'à la porte d'Asnières (17e), car de gros projets d'urbanisme sont en cours pour ces quartiers périphériques. Bien entendu, l'Etat doit s'impliquer, en par­ticulier sur le financement. Le début des travaux est prévu pour 2009, et la livraison pour fin 2012 à la Chapelle.[...]

http://www.20minutes.fr/article/223036/ … nieres.php

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact