PSS

Paris surélevé

#1 03-05-2008 21:07:45

Thierry
Ancien modérateur
Lieu: Séoul
Date d'inscription: 09-03-2005
Messages: 7035
Immeubles: 73
Photos: 326
Site web

Paris surélevé

Dans l'esprit des threads similaires à Toulouse et à Bordeaux, on peut recenser ici quelques exemples de surélévation d'immeubles à Paris et en Île-de-France. Quatre exemples retrouvés dans ma collection :

Rue de Rivoli, certains combles d'immeubles du début du XIXe siècle ont été surélevés lorsque les règlements d'urbanisme ont arrondi la courbe des toits autorisée au-dessus des rues de Paris :
http://img516.imageshack.us/img516/851/rivolisurelevationme2.jpg

Place de la Contrescarpe, il me semble bien que l'immeuble d'angle, dont le "ventre" est caractéristique du début ou du milieu du XVIIe siècle, a été surélevé beaucoup plus tard pour "s'adosser" à celui d'à côté :

http://img516.imageshack.us/img516/4903/contrescarpesurelevatiomb8.jpg

Boulevard Saint-Germain, face au métro Mabillon, deux étages en terrasse pour attraper le soleil par-dessus un toit :

http://img516.imageshack.us/img516/2854/mabillonsurelevationjt1.jpg


Last but not least, l'aqueduc d'Arcueil, dont le premier étage a été construit par Marie de Médicis (pour alimenter le Luxembourg, mais aussi des fontaines à la disposition du peuple) et le second par Haussmann et Belgrand (pour amener aux Parisiens la bonne eau de la Vanne ; Haussmann, à qui on proposait le titre de duc de la Vanne pour commémorer ces travaux, répondait qu'il méritait tout au plus le titre... d'aqueduc) :

http://img516.imageshack.us/img516/3434/aqueducarcueilda1.jpg

Hors ligne

 

#2 03-05-2008 22:29:16

AngeliuS
Tour Eiffel
Lieu: Paris 11
Date d'inscription: 09-05-2005
Messages: 4396

Re: Paris surélevé

Le film Renaissance je crois propose une version de Paris surélevé avec des "plugs" par dessus des immeubles haussmaniens pour créer des terrasses et des nouveaux apparts dans des parallélépipèdes. Un peu comme dans l'esprit de ce qui se trouve actuellement au dessus du Trocadero (l'hôtel éphémère).

Hors ligne

 

#3 03-05-2008 23:14:55

Fred75
Ancien modérateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 30-08-2006
Messages: 2904
Immeubles: 199
Photos: 893

Re: Paris surélevé

Bonne idée de sujet, Thierry, d'autant plus qu'il pourrait redevenir d'actualité. A7

Pour illustrer les propos d'Angelius, voici une image extraite du site officiel du film Renaissance :

http://www.renaissance-lefilm.com/galerie/Renaissance.jpg

Hors ligne

 

#4 04-05-2008 02:06:06

AngeliuS
Tour Eiffel
Lieu: Paris 11
Date d'inscription: 09-05-2005
Messages: 4396

Re: Paris surélevé

A noter aussi que le film illustre un Paris ayant un grave problème : le sous-sol étant devenu un vrai gruyère, les immeubles ont besoin d'être renforcés afin de tenir encore debout, et ce, par des barres de fer les tenant les uns aux autres.

http://www.renaissance-lefilm.com/galerie/S048p003.0001_1.jpg

Je propose, afin d'éviter de hors-sujetter plus ici, de créer un topic (s'il n'en existe pas encore un), avec les visions futuristes de Paris dans les films. J'ai toujours trouvé que les créatifs avaient dix fois plus d'idées que certains archis. Y'a un dernier policier en date avec 2 tours aux Invalides, Renaissances et un film de Klapish je crois où Paris est envahi par le sable...
En tout cas, cette vision que le film Renaissance porte à nos yeux serait celle que l'imaginaire de Koolhaas est à même de recréer dans ses projets par son style assez basé sur le chaos.

Hors ligne

 

#5 14-05-2008 23:29:06

Thierry
Ancien modérateur
Lieu: Séoul
Date d'inscription: 09-03-2005
Messages: 7035
Immeubles: 73
Photos: 326
Site web

Re: Paris surélevé

Depuis l'autre jour, j'ai essayé de trouver d'autres exemples d'immeubles surélevés, mais Paris semble en être plus pauvre que Toulouse ou Bordeaux... Tout de même, sur l'île de la Cité, l'un des immeubles de style Louis XIII qui bordent la place Dauphine (vu depuis le Pont-Neuf) :

http://img509.imageshack.us/img509/6419/surelevecitefk7.jpg

Hors ligne

 

#6 15-05-2008 00:00:00

le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Messages: 18945
Immeubles: 867
Photos: 1253
Site web

Re: Paris surélevé

Etrange que ce soit passé inaperçu ici : j'ai vu dans un Moniteur récent (édition papier d'il-y-a une ou deux semaines ?) le projet d'un architecte-enseignant parisien de rehausser des tours de Paris. Un visuel montrait des tours du quai de la Rapée rehaussées d'architectures distinctes. Pas eu le temps de lire ni de noter (j'étais pressé B2 ) mais je tâcherai de le faire à l'occasion...

A moins que quelqu'un ici soit abonné et voudrait bien nous faire un compte-rendu ? D1


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

Hors ligne

 

#7 15-05-2008 08:29:58

AngeliuS
Tour Eiffel
Lieu: Paris 11
Date d'inscription: 09-05-2005
Messages: 4396

Re: Paris surélevé

Je crois qu'on me l'a donné, j'y jetterais un coup d'oeil au taf ;)

Hors ligne

 

#8 16-05-2008 12:14:52

archimonde
Tour Eiffel
Date d'inscription: 22-09-2006
Messages: 4258

Re: Paris surélevé

Thierry a écrit:

Depuis l'autre jour, j'ai essayé de trouver d'autres exemples d'immeubles surélevés, mais Paris semble en être plus pauvre que Toulouse ou Bordeaux... Tout de même, sur l'île de la Cité, l'un des immeubles de style Louis XIII qui bordent la place Dauphine (vu depuis le Pont-Neuf) :

Simple constatation, si ça se trouve je me trompe, les immeubles surélevés à l'inverse de ce qu'on peut attendre, n'appartiennent pas à la même génération ni à la même époque. Je trouve ça bizarre de surélever quelques immeuble par ci par là juste pour le besoin alors que ça aurait été plus simple de faire une loi (un peu comme celle d'aujourd'hui qui voudrait rehausser d'un étage les immeubles).

Hors ligne

 

#9 16-05-2008 13:59:59

AngeliuS
Tour Eiffel
Lieu: Paris 11
Date d'inscription: 09-05-2005
Messages: 4396

Re: Paris surélevé

AngeliuS a écrit:

Je crois qu'on me l'a donné, j'y jetterais un coup d'oeil au taf ;)

Pas retrouvé, pas le bon numéro sûrement.

Hors ligne

 

#10 17-05-2008 22:08:22

le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Messages: 18945
Immeubles: 867
Photos: 1253
Site web

Re: Paris surélevé

Voilà : il s'agissait du Moniteur du 18 avril dernier, qui publiait un dossier sur les surélévations.
--> http://guillaumeramillien.fr/Surelevati … il2008.pdf

L'architecte en question s'appelle Jean-Christophe Quinton (son site, [url=[...]/expos/quinton.shtml]une interview[/url] du bonhomme) et il est assisté pour cette étude prospective de Guillaume Ramillien et Carole Lenoble.

http://img215.imageshack.us/img215/956/guillaumeramillienarchiaj7.jpg
© Jean-Christophe Quinton

[...]

Né en 1972, ce trentenaire souhaite convaincre élus et maîtres d'ouvrage de la capitale qu'il faut redessiner une ligne de paysage " plus audacieuse " au sommet des immeubles parisiens, et redéfinir des usages " plus diversifés " en leur sein. Car selon un constat qu'il a établi en 2007 : " A quelques exceptions notables, les tours de Paris ont été nivelées, créant de véritables falaises en bord de Seine dans les XIIème et XIIIème arrondissements ; par ailleurs, ces tours ont développé, au fil des années, un seul type de programme par zone (ex : bureaux gare de Lyon, logements en front de Seine), entraînant la disparition de la mixité qui fonde la ville. "

[...]

La suite : http://guillaumeramillien.fr/architectu … ris01.html

Dernière modification par le renard (17-05-2008 22:10:01)


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

Hors ligne

 

#11 18-05-2008 00:52:15

Fred75
Ancien modérateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 30-08-2006
Messages: 2904
Immeubles: 199
Photos: 893

Re: Paris surélevé

Merci Renard. L'idée est assez séduisante. B2

Hors ligne

 

#12 18-05-2008 01:20:55

expat riot
Grande Arche
Lieu: Barcelona
Date d'inscription: 11-04-2008
Messages: 364

Re: Paris surélevé

Superbe! Ce genre de Clust c'est vraiment ce que je préfère, IGHs de tailles "raisonnable" différents les uns des autres tout en ayant une sorte de fil conducteur, un esprit commun, et en plus recyclage de structures déjà existante. On pourrait même en rêver pour la province... C'est ce que j'appelle du skylino-urbano-esthétique  A5  avec un grand S!
Beau site en plus, merci le renard!

Hors ligne

 

#13 18-05-2008 10:12:22

archimonde
Tour Eiffel
Date d'inscription: 22-09-2006
Messages: 4258

Re: Paris surélevé

@renard
Merci pour l'info.
Cette réflexion a le mérite d'exister, même si elle n'est pas réalisable. Quoique, avec une bonne volonté on devrait y arriver. Ce serait la 2ème étape après le grand Paris. A5  D7 En fait ce qui me gêne (et je dirai me plaît quelque part) c'est cette diversité sans avoir quelque chose de commun (couleurs, hauteur, formes,etc...). L'idée elle même me séduit mais le résultat ne me convaincs pas trop, parcequ'il y a beaucoup de choses qui entrent en jeux outre que la simple architecture.

@expat riot
skylino-urbano-esthétique... A10 super celle-là, je l'adopte.

Hors ligne

 

#14 18-05-2008 12:32:34

expat riot
Grande Arche
Lieu: Barcelona
Date d'inscription: 11-04-2008
Messages: 364

Re: Paris surélevé

Ah ouais? je trouve au contraire que ça forme un ensemble assez cohérent et équilibré, d'un point de vue skylino-urbano-esthétique bien entendu  D4.
Les igh ont des proportions et des formes assez semblables sans être des copies conformes grâce à leurs clads et à leurs hauteurs. Celles-ci diffèrent mais toujours dans la même logique..oupps je suis sous le charme et j'ai du mal a exprimer mon enthousiasme.

Hors ligne

 

#15 18-05-2008 12:57:27

le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Messages: 18945
Immeubles: 867
Photos: 1253
Site web

Re: Paris surélevé

Je pense qu'il ne faut pas trop se fier aux couleurs et clads retenus pour le rendu. Celui-ci est surtout didactique, d'où les différences marquées entre les tours, et entre les bases et leurs surélévations.

Ce que je trouve intéressant c'est le constat des "falaises en bord de Seine", et le principe d'appliquer à des tours qui auraient mal vieilli les projets de transformation du patrimoine qui existent un peu partout dans Paris. Ici, en l'occurrence, transformer un mur en pôle*, ce qui aurait du sens pour un quartier de gare.


*sachant que la transformation proposée n'est pas seulement formelle mais aussi programmatique, créant de la mixité fonctionnelle.


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

Hors ligne

 

#16 18-05-2008 13:36:39

bastos
Tour Montparnasse
Lieu: Paris
Date d'inscription: 01-03-2006
Messages: 1028
Immeubles: 4
Site web

Re: Paris surélevé

je suis aussi assez sceptique: les immeubles autour de la gare de lyon sont tout sauf originaux: les surrélever evc des parties très originales, ca rend bizarre. pourquoi ne pas en profiter pour revoir la partie ancienne, facon tour axa?

Hors ligne

 

#17 18-05-2008 13:57:48

archimonde
Tour Eiffel
Date d'inscription: 22-09-2006
Messages: 4258

Re: Paris surélevé

Je pense qu'il ne faut pas trop se fier aux couleurs et clads retenus pour le rendu. Celui-ci est surtout didactique, d'où les différences marquées entre les tours, et entre les bases et leurs surélévations.

Je pense que tu as raison, parceque les tours "rosées" n'auront pas beaucoup de succès parmi la population.
Il faut effectivement aller au-delà de l'image pour comprendre la raison de ce genre d'étude et là la démarche peut justifier le reste.

Mais, renard quand tu dis "projet de transformation du patrimoine" tu parles de changer carrément la destination ou la fonction, si j'ai bien compris. Mais là, les tours en question qu'il veut surélever ne vont pas garder leur fonction principale? C'est ça la question... à moins qu'il rajoute des bureaux sur les immeubles d'habitation ou l'inverse mais tout ça me dérange comme je l'ai déjà dit dans la mesure où ce serait difficile de garder l'équilibre. Pour faire ce genre de projet, il faut plusieurs étude de marché, pour voir les besoins dans tel ou tel quartier, est-ce que ce besoin se ressente aujourd'hui? je ne sais pas, peut être les habitants le sentent.

Hors ligne

 

#18 18-05-2008 14:49:49

le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Messages: 18945
Immeubles: 867
Photos: 1253
Site web

Re: Paris surélevé

C'est bien la peine que je mette l'article en lien si on ne lit pas E1

[...]

Ce manque de mixité, Jean-Christophe Quinton propose d'y remédier en greffant des espaces complémentaires aux bases existantes, exemples : des appartements sur des bureaux ; ou bien un terrain de sport, une bibliothèque et un restaurant panoramique en extension de logements. La tour devient alors un " espace social partagé " qui vit une plus grande partie de la journée, ce qui se ressent sur l'activité du quartier. " Pas de forme pour la forme, commente l'architecte, plutôt une tour où s'exprime la relation forme, programme, usage. "

[...]

A Paris, les besoins en logements ne sont plus à démontrer, quant aux bureaux je ne me fais pas de soucis... et dans une ville aussi bien maillée au niveau des transports je ne crois pas qu'une étude de marché à l'échelle d'un quartier soit très pertinente.

Une bonne question que pose ce projet est de savoir si le refus des tours de la part des Parisiens provient d'un refus de la hauteur en tant que telle, ou d'une assimilation des IGH aux quartiers de tours mono-fonctionnels, formant en quelques sortes des enclaves tertiaires ou résidentielles à l'intérieur de Paris, comme autant de greffons rejetés par la ville et ses habitants ?


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

Hors ligne

 

#19 18-05-2008 15:33:38

archimonde
Tour Eiffel
Date d'inscription: 22-09-2006
Messages: 4258

Re: Paris surélevé

C'est bien la peine que je mette l'article en lien si on ne lit pas  E1

D6 énervé renard? tu connais ce garçon? D1

Dans certains quartiers, les études des marchés sont importants, même si c'est une ville comme Paris, certains quartiers sont aujourd'hui connus comme résidentiels ou autres... est-ce que les gens sont prêts à accepter ce genre de compromis, c'est là la question qu'il faut se poser. N'oublions pas que l'architecture ainsi belle soit-elle répond aussi à un besoin et des attentes.

Le problème c'est qu'il trouve la solution des deux questions cruciales à la fois dont tu te poses (refus catégorique des tours ET refus de mixité) on ne saura pas c'est contre quoi qu'ils ne seront pas d'accord ou le seront.
Il n'essaye pas d'avancer pas à pas pour comprendre justement d'où vient ce refus, il trouve une solution (belle, je le concède) mais qui reste suspendue.

Hors ligne

 

#20 18-05-2008 15:46:39

le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Messages: 18945
Immeubles: 867
Photos: 1253
Site web

Re: Paris surélevé

archimonde a écrit:

D6 énervé renard?

Seulement espiègle.

tu connais ce garçon? D1

Pas du tout, mais je trouve l'idée intéressante et pas si difficile à vendre aux Parisiens, du moins pas plus que de proposer des tours supplémentaires. S'il y a bien des quartiers qu'une majorité d'habitants souhaitent ne pas "patrimonialiser" mais au contraire les voir évoluer, ce sont bien ces secteurs, non ?


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

Hors ligne

 

#21 19-05-2008 11:35:56

yb
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 05-06-2007
Messages: 1568

Re: Paris surélevé

Bien vu ce problème de falaise urbaine de la Gare de Lyon. J'avais toujours trouvé que c'est ce qui cloche dans ce quartier.
Les tours de la gare de Lyon sont petites et sans grand intérêt architectural. Pourquoi s'embêter à les surélever au lieu de les démolir et les reconstruire avec des hauteurs différentes ?

Hors ligne

 

#22 19-05-2008 11:46:20

Good
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 25-05-2007
Messages: 90

Re: Paris surélevé

J'adhère à 100% à ce projet de "remodelage de skyline" à Gare de Lyon. Il y a du potentiel en bord de Seine pour créer un mini-quartier d'affaire avec une image plus identifiable et une esthétique plus dynamique. Pour l'instant, pour les Parisiens, Gare de Lyon c'est:  "une grande gare+des immeubles de bureaux". De plus c'est typiquement le genre de quartiers où ces propositions seront bien accueillies à mon avis, pour améliorer l'architecture et donner une image de marque au quartier.
Généralement les Parisiens critiquent les tours du 13ème, les HLM du 19ème ou le Front de Seine mais JAMAIS les immeubles de Gare de Lyon, probablement parce qu'ils sont généralement en verre (donc pas du béton gris qui révulse souvent les habitants), bien entretenus (ce sont des bureaux), près d'un pôle de transport (donc pas vraiment un quartier résidentiel ou de vie), et plutôt bien intégré au reste de la ville (on passe facilement de Bastille aux immeubles de bureaux).
C'est vraiment l'endroit parfait pour proposer un lifting et un rehaussement de tours !

Hors ligne

 

#23 02-07-2008 23:13:30

Fred75
Ancien modérateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 30-08-2006
Messages: 2904
Immeubles: 199
Photos: 893

Re: Paris surélevé

Repost des photos de deux immeubles de la rue Croulebarbe (XIIIème arrt.) qui paraissent avoir été surélevés, du moins le premier car à y regarder plus attentivement, ça me semble douteux concernant le second.

http://img115.imageshack.us/img115/308/img4227sbm0.jpg
http://img110.imageshack.us/img110/6379/img4227dwf0.jpg

http://img115.imageshack.us/img115/5669/img4236sjq3.jpg
http://img110.imageshack.us/img110/4339/img4236dvm8.jpg

Hors ligne

 

#24 05-07-2008 13:30:13

Thierry
Ancien modérateur
Lieu: Séoul
Date d'inscription: 09-03-2005
Messages: 7035
Immeubles: 73
Photos: 326
Site web

Re: Paris surélevé

Sur ta première photo, Fred, on a l'impression que les pierres blanches du mur aveugle se poursuivent entre la partie basse et la partie haute. S'agit-il vraiment d'une surélévation ? Ou peut-être d'une reconstruction de la partie haute ?

Plusieurs photos de ce thread ont disparu malheureusement, dont une série de JP. S'il a l'occasion de la reposter...

En attendant, une trouvaille sur le boulevard Saint-Germain :
http://img387.imageshack.us/img387/9138/reduitnr7.jpg

Hors ligne

 

#25 05-07-2008 14:35:35

Fred75
Ancien modérateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 30-08-2006
Messages: 2904
Immeubles: 199
Photos: 893

Re: Paris surélevé

Thierry a écrit:

Sur ta première photo, Fred, on a l'impression que les pierres blanches du mur aveugle se poursuivent entre la partie basse et la partie haute. S'agit-il vraiment d'une surélévation ? Ou peut-être d'une reconstruction de la partie haute ?

Possible, en effet. F9

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact