PSS

Tour Signal (Nouvel) - La Défense (92) - Annulé - 301m - Discussion

Ce fil de discussion concerne l'immeuble suivant :

(Cliquez sur le lien pour consulter et modifier sa fiche)

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Tour Foster Bureaux, Hôtel, Musée297.00 m2015

#1 25-05-2008 10:45:34

Thierry
Ancien modérateur
Lieu: Séoul
Date d'inscription: 09-03-2005
Messages: 7035
Immeubles: 73
Photos: 326
Site web

Tour Signal (Nouvel) - La Défense (92) - Annulé - 301m - Discussion

Tour Signal - concours (tour mixte) - les résultats !

Annonce des résultats le mardi 27 mai 2008 à 10h ! (en principe) E9

F10

Mesdames et messieurs, dès l'annonce des résultats, ce thread vous sera ouvert pour recueillir vos réactions au choix fait par le jury !

Les nominés sont :
Jacques Ferrier Architecture avec Hermitage
Foster + Partners avec Compagnie La Lucette
Studio Libeskind Architect  avec Orco Property Groupe
Ateliers Jean Nouvel avec MEDEA Layetana Desarollos Immobiliarios
Wilmotte et associés SA avec Groupe Financière Centuria / Bouygues Immobilier

and the winner is...

Thread de discussion précédent : Tour Signal - ???m (tour MIXTE) - Discussion,
Les news : Tour Signal - ???m (tour MIXTE) - News

Hors ligne

 

#2 27-05-2008 08:22:45

Thierry
Ancien modérateur
Lieu: Séoul
Date d'inscription: 09-03-2005
Messages: 7035
Immeubles: 73
Photos: 326
Site web

Re: Tour Signal (Nouvel) - La Défense (92) - Annulé - 301m - Discussion

Comme l'a signalé en premier Ypsilon, les journaux annoncent une victoire de Jean Nouvel :

http://www.leparisien.fr/home/maville/h … _298525902
http://www.lepoint.fr/actualites-immobi … 5/0/248184

L'annonce officielle sera faite vers 10h par Patrick Devedjian, président du conseil d'administration de l'EPAD...

lepoint.fr a écrit:

Aussi haut que la tour Eiffel (301 mètres), ce gratte-ciel mixte implanté à la porte Ouest de la Défense mêlera une majorité de bureaux (50 000 m2) à un hôtel, des commerces et des restaurants. Récent lauréat du prix Pritzker, le nobel de l'architecture, Jean Nouvel souhaite avec son programme , ouvrir le quartier de la Défense à la commune de Puteaux.

Coiffée par un écran d'images, cette tour quadrangulaire rythme son architecture par quatre vastes atriums disposés à l'intérieur du bâtiment. L'ambition de ce projet vise à créer une forte polarité au coeur de l'île-de-France, et de développer une attractivité majeure, tout en se mettant en relation avec son environnement bâti et naturel. L'édifice souhaite enfin incarner les différentes temporalités qui renforcent l'appartenance du projet à un quartier.

Le Parisien a écrit:

A 23 h 30, l'équipe du célèbre architecte, réunie au grand complet à l'hôtel Coste à Paris, savourait sa victoire.

« C'est désormais officiel, assurait Jean Nouvel, nous avons gagné. C'est un nouvel urbanisme vertical qui est en train de naître. Nous avons prouvé que la mixité urbaine peut exister dans une ville verticale. C'est l'expression de la multifonctionnalité de notre tour qui a fait la différence avec les autres projets. Ses usages sont multiples et on les voit vivre de l'extérieur : les appartements avec leurs loggias, l'hôtel avec son atrium, l'organisation des bureaux : tout cela, on le voit de l'extérieur. »

D6   D7

Hors ligne

 

#3 27-05-2008 08:23:34

Ypsilon
Tour Gan
Date d'inscription: 09-07-2005
Messages: 710

Re: Tour Signal (Nouvel) - La Défense (92) - Annulé - 301m - Discussion

Le Parisien est souvent renseigné en premier pour ce genre d'infos, je pense que c'est fiable. Simplement lors de la révélation à 10h sur le site web dédidé, on aura peut-être droit à des rendus tous frais, qui sait ?

Hors ligne

 

#4 27-05-2008 08:25:42

Thomas
Notre Dame
Date d'inscription: 29-04-2006
Messages: 103

Re: Tour Signal (Nouvel) - La Défense (92) - Annulé - 301m - Discussion

C'est Jean Nouvel qui a remporté le concours (source France Info)!!!!!

Hors ligne

 

#5 27-05-2008 08:31:54

AngeliuS
Tour Eiffel
Lieu: Paris 11
Date d'inscription: 09-05-2005
Messages: 4380

Re: Tour Signal (Nouvel) - La Défense (92) - Annulé - 301m - Discussion

Je m'en doutais ! Avec un projet aussi flou comme finaliste, on pouvait se dire que je lury était intéressé par sa vision mais qu'ils voulaient qu'il détaille un peu plus, ce qu'il a dû faire hier soir.
Oui j'espère qu'on aura droit à de nouveaux rendus dans les communiqués à télécharger de l'EPAD. Parce que hormis l'écran, j'ai du mal à être convaincu que sa tour cubique puisse être aussi mythique que le CNIT ou la Grande Arche.
Mais je crois que je vais être déçu. Enfin bon, c'est cool quand même.

Hors ligne

 

#6 27-05-2008 08:31:56

volteface
Tour First
Date d'inscription: 05-11-2006
Messages: 2021

Re: Tour Signal (Nouvel) - La Défense (92) - Annulé - 301m - Discussion

electronik ghost a écrit:

Bah je n'ai pas trop vu d'écrans sur la tour sur les derniers rendus

Les derniers rendus ?

En tout cas vivement les prochains rendus, si l'écran n'y est pas je trouverai le choix du jury étrange alors ... je vois mal un pavé simple représenter un signal ... même avec ce fameux creux a 200m de haut. enfin j'espere me tromper ...

Hors ligne

 

#7 27-05-2008 08:34:09

Indy G
Tour First
Lieu: Antony IDF 92
Date d'inscription: 02-11-2006
Messages: 2736

Re: Tour Signal (Nouvel) - La Défense (92) - Annulé - 301m - Discussion

En dehors du fait que ce soit Nouvel qui ait gagné, je suis également très satisfait que l'Epad ait su résister au pressing d'Hermitage (et dans une moindre mesure celui d'Orco) et surtout, qu'il n'ai absolument pas tenu compte du sondage foireux de leur site.
Espérons seulement que ce projet de Nouvel ne connaisse pas le même destin que sa défunte tour sans fin (regrets éternels).


Your rules really begin to allow me.

Hors ligne

 

#8 27-05-2008 08:45:12

tertiaire
Real Esthète
Lieu: Nice
Date d'inscription: 06-04-2008
Messages: 1908
Immeubles: 8245
Photos: 541

Re: Tour Signal (Nouvel) - La Défense (92) - Annulé - 301m - Discussion

Cette décision surprenante en faveur du projet Nouvel va à l'encontre de toute attentes. Je sais que certains en seront ravis mais je m'imaginais une décision plus proche des différents sondages (bidons ou non). Même s'il faut rester réaliste, la présentation  devant le jury a surement pesé le plus.

Bref, L'Epad signe la victoire de la monotonie,c'est decevant à mon sens


Pourquoi ne pas ajouter votre immeuble préféré ?
Bonne question. En ajoutant un immeuble vous contribuez au développement du site. Un immeuble que vous aimez mais que vous ne trouvez pas sur le site par exemple. Laissez vous guider, les modérateurs vous aideront : Ajouter un immeuble

Hors ligne

 

#9 27-05-2008 08:46:25

volteface
Tour First
Date d'inscription: 05-11-2006
Messages: 2021

Re: Tour Signal (Nouvel) - La Défense (92) - Annulé - 301m - Discussion

Indy G a écrit:

En dehors du fait que ce soit Nouvel qui ait gagné, je suis également très satisfait que l'Epad ait su résister au pressing d'Hermitage (et dans une moindre mesure celui d'Orco) et surtout, qu'il n'ai absolument pas tenu compte du sondage foireux de leur site.
Espérons seulement que ce projet de Nouvel ne connaisse pas le même destin que sa défunte tour sans fin (regrets éternels).

J'ai vraiement du mal là .. tu es content que le projet de Nouvel ai gagné alors que sur le topic précédent tu dis que signal perdra son écran qui la monterai au passage a 370m ... qu'est-ce qui te plait finalement dans cette tour .... ne me dis pas que c'est son coté Boxy ... pas toi ...

Dernière modification par volteface (27-05-2008 08:47:16)

Hors ligne

 

#10 27-05-2008 08:50:37

tomtom
Tour Total
Date d'inscription: 18-06-2005
Messages: 940
Immeubles: 203
Photos: 133

Re: Tour Signal (Nouvel) - La Défense (92) - Annulé - 301m - Discussion

L'annonce de la victoire de Jean Nouvel fait la une des journaux sur BFM TV !!

Hors ligne

 

#11 27-05-2008 08:50:48

electronik ghost
Membre
Date d'inscription: 21-03-2007
Messages: 25

Re: Tour Signal (Nouvel) - La Défense (92) - Annulé - 301m - Discussion

Bah moi c'est un peu l'inverse, je préfère cette tour sans son écran. Je suis curieux de voir ce que vont pouvoir donner  ces grands espaces dans la tour. De tout façon, j'imagine qu'il faut attendre un peu avant d'avoir de nouveaux rendus ^^.

Bon j'attends le classement final aussi.

Hors ligne

 

#12 27-05-2008 08:53:29

KRIS69
Tour Gan
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 20-01-2005
Messages: 793

Re: Tour Signal (Nouvel) - La Défense (92) - Annulé - 301m - Discussion

Oui je dois dire que je suis mitigé.
Autant j'apprécie Nouvel et je le connais suffisamment pour savoir que cette tour sera de qualités pour les fans de tours comme nous, avec un clad de qualité, de nombreux détails....

Autant ce choix ne garantit pas de réconcilier les tours avec les franciliens. Extérieurement cette tour correspond aux archétypes des tours de LD. Une structure "quadrangulaire", boxy et massive.

Et de plus et c'est encore un mal français, on a beau entendre que les nouvelles tours de LD seront intégrée aux quartiers, c'est pourtant la deuxième tour majeur après Phare où tout ou partie de la tour est accessible pas de grands escalators qui déconnectent ces tours du sol.

Hors ligne

 

#13 27-05-2008 08:54:21

alfred
Tour Gan
Date d'inscription: 06-07-2007
Messages: 744

Re: Tour Signal (Nouvel) - La Défense (92) - Annulé - 301m - Discussion

La nouvelle vient de tombée également sur France Culture.

Hors ligne

 

#14 27-05-2008 09:02:16

tomtom
Tour Total
Date d'inscription: 18-06-2005
Messages: 940
Immeubles: 203
Photos: 133

Re: Tour Signal (Nouvel) - La Défense (92) - Annulé - 301m - Discussion

Ce matin c'est plutôt un gros "ouf" que je me suis dit en voyant la victoire de Nouvel, "ouf" de ne pas avoir vu gagner les tours Hermitage qui possédaient un énorme lobbying.
Je pense qu'avec Nouvel on devrait s'en tirer avec quelque chose de plutôt pas mal et surprenant, même si personnellement j'aurais préféré voir Foster gagner.

A l'instant ils évoquent le projet sur I>Télé, mais en précisant que la tour dispose de "plusieurs écrans géants dont un qui tourne au sommet et qui sera visible des kilomètres à la ronde".
Après, je ne sais pas si il sont bien informés ou pas !

Dernière modification par tomtom (27-05-2008 09:02:42)

Hors ligne

 

#15 27-05-2008 09:11:51

yl75
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 18-03-2008
Messages: 88

Re: Tour Signal (Nouvel) - La Défense (92) - Annulé - 301m - Discussion

KRIS69 a écrit:

Et de plus et c'est encore un mal français, on a beau entendre que les nouvelles tours de LD seront intégrée aux quartiers, c'est pourtant la deuxième tour majeur après Phare où tout ou partie de la tour est accessible pas de grands escalators qui déconnectent ces tours du sol.

Là dessus tout à fait d'accord !!

Ces escalators en entrée ça fait vraiment "Oh oui moi je vais pas faire une grande entrée grandiloquente, pas de ça pour moi !", mais en fait ça tombe dans une "préciosité" un peu mièvre je trouve ...

Et ça déconnecte effectivement complètement la tour

Hors ligne

 

#16 27-05-2008 09:12:18

invité05
Invité

Re: Tour Signal (Nouvel) - La Défense (92) - Annulé - 301m - Discussion

Nouvel! je suis super content car c est le projet qui me plaisait le plus depuis le début.

Mais maintenant, qu il nous fasse sa tour et qu il se barre. On a la fondation Cartier, l institut du Monde Araba (ac Architecture Studio), on a la Quai Branly, et bientot la Philarmonie, maintenant la tour Signal. Ok, tres bien, ils sont tous magnifique et j'adore Nouvel. Mais mainteant, place à d'autre.

J espere quand même que Libeskind vas se faire quand même...

 

#17 27-05-2008 09:14:27

Timsch
Tour Montparnasse
Lieu: La Garenne-Colombes
Date d'inscription: 06-01-2006
Messages: 1744

Re: Tour Signal (Nouvel) - La Défense (92) - Annulé - 301m - Discussion

Hors ligne

 

#18 27-05-2008 09:18:37

kyrios
Grande Arche
Lieu: Paris 17e
Date d'inscription: 30-06-2005
Messages: 259

Re: Tour Signal (Nouvel) - La Défense (92) - Annulé - 301m - Discussion

Puisque tout le monde y va de son commentaire, je suis dépité.
Maintenant, de mon point de vue, il n'y a plus qu'à prier pour que la crise économique coule ce projet
C'est ce qui pouvait arriver de pire à la Défense en termes de perception pour le Grand Public. Avec ça, on n'est pas prêt de voir des tours dans Paris avant 2058...

Hors ligne

 

#19 27-05-2008 09:19:14

KRIS69
Tour Gan
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 20-01-2005
Messages: 793

Re: Tour Signal (Nouvel) - La Défense (92) - Annulé - 301m - Discussion

invité05 a écrit:

J espere quand même que Libeskind vas se faire quand même...

ça va être dur! c'est le même site que la tour de Nouvel! Si il y a bien une tour où on peut être sûr qu'elle ne sera pas construite, c'est bien celle de Libeskind!

Hors ligne

 

#20 27-05-2008 09:21:35

UrbaM
Tour EDF
Date d'inscription: 07-01-2005
Messages: 467

Re: Tour Signal (Nouvel) - La Défense (92) - Annulé - 301m - Discussion

electronik ghost a écrit:

Bah moi c'est un peu l'inverse, je préfère cette tour sans son écran. Je suis curieux de voir ce que vont pouvoir donner  ces grands espaces dans la tour. De tout façon, j'imagine qu'il faut attendre un peu avant d'avoir de nouveaux rendus ^^.

Bon j'attends le classement final aussi.

D'accord avec toi, l'écran n'est pas l'aspect le plus intéressant de cette tour. Le coté rétro-futur ne fait plus vraiment avant-gardiste depuis une dizaine d'années.
Globalement, je suis plutôt satisfait, je l'aurai été autant si Foster avait remporté le concours.

Hors ligne

 

#21 27-05-2008 09:22:02

Timsch
Tour Montparnasse
Lieu: La Garenne-Colombes
Date d'inscription: 06-01-2006
Messages: 1744

Re: Tour Signal (Nouvel) - La Défense (92) - Annulé - 301m - Discussion

Ce qui m'intéresserait maintenant serait d'avoir des rendus de son intégration au sol. Comment vont-ils faire pour transformer le "plat de nouilles" en une liaison douce entre la Salle des Marchés de la SG et la dalle ?

Hors ligne

 

#22 27-05-2008 09:23:41

Timsch
Tour Montparnasse
Lieu: La Garenne-Colombes
Date d'inscription: 06-01-2006
Messages: 1744

Re: Tour Signal (Nouvel) - La Défense (92) - Annulé - 301m - Discussion

Egalemant sur le site du Figaro :

http://www.lefigaro.fr/

Hors ligne

 

#23 27-05-2008 09:27:17

Mick12
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 05-07-2007
Messages: 73

Re: Tour Signal (Nouvel) - La Défense (92) - Annulé - 301m - Discussion

UrbaM a écrit:

electronik ghost a écrit:

Bah moi c'est un peu l'inverse, je préfère cette tour sans son écran. Je suis curieux de voir ce que vont pouvoir donner  ces grands espaces dans la tour. De tout façon, j'imagine qu'il faut attendre un peu avant d'avoir de nouveaux rendus ^^.

Bon j'attends le classement final aussi.

D'accord avec toi, l'écran n'est pas l'aspect le plus intéressant de cette tour. Le coté rétro-futur ne fait plus vraiment avant-gardiste depuis une dizaine d'années.
Globalement, je suis plutôt satisfait, je l'aurai été autant si Foster avait remporté le concours.

Et quel est l'aspect le plus intéressant de cette tour ?

Hors ligne

 

#24 27-05-2008 09:34:17

Co1nCo1n
Tour Gan
Date d'inscription: 01-06-2007
Messages: 691

Re: Tour Signal (Nouvel) - La Défense (92) - Annulé - 301m - Discussion

Jean Nouvel a enfin la tour qu'il espérait depuis tant d'années à la défense... C'est le seul point qui me plait dans ce choix. Le problème c'est que de mon point de vu ce n'est pourtant pas celle que j'attendais de son cabinet d'architecte (J'aurai préféré 10 fois la tour sans fin que cette nouvelle tour qui reste "cubique" malgrè ces ouvertures).

J'espère que pour une fois la tour sera 10 fois mieux une fois sur pied que celle que nous avons actuellement sur les 3/4 rendus déjà sortis (généralement nous sommes souvent déçu du résultat d'une tour par rapport aux rendus).

Et puis tout n'est peut être pas perdu pour les autres. Il faudrat bien qu'on jour on construise quelque chose sur les autres emplacements "libres" de la Défense.

Hors ligne

 

#25 27-05-2008 09:38:56

UrbaM
Tour EDF
Date d'inscription: 07-01-2005
Messages: 467

Re: Tour Signal (Nouvel) - La Défense (92) - Annulé - 301m - Discussion

La matérialisation des fonctions urbaine à la verticale (avec changement de structure du clad par exemple). Les autres aspects intéressants sont encore hypothétiques, j'attends d'en voir plus.

Hors ligne

 



Dernières photos ajoutées

photo
Tour Foster
© Foster + Partners

Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact