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Rennes - ZAC EuroRennes - Quartier de la Gare

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

(Cliquez sur les liens pour consulter et modifier leur fiche)

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
ZAC Eurorennes - Secteur Louis Armand - Ilot OuestLogements36.00 mR+112027
ZAC Eurorennes - Secteur Louis Armand - Îlot EstLogements36.00 mR+112027
Siège social de Samsic Bureaux40.95 mR+102025
Horizons Bois Logements, Bureaux39.55 mR+112025
Îlot Blériot - Logements Logements, Commerces et activités24.20 mR+62025

#1 12-07-2008 14:26:55

Piéton
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Rennes - ZAC EuroRennes - Quartier de la Gare

Je propose de mettre ici tout ce qui concerne le quartier de la Gare, dans un soucis de clarté...

On sait désormais que le développement des constructions devrait se faire sur le modèle d'Euralille, on peut donc espérer au minimum une tour et des constructions avoisinant les 40 voire 50 mètres dans le meilleur des cas... les projets ne devraient pas tarder à se faire connaître puisque la LGV Rennes/Le Mans, le moteur de ce projet, va enfin être réaliser...

On sait aussi que 150 000 m² de bureaux y sont prévus à terme, environ 17 000 m² sont déjà en chantier à travers Axiome et le siège d'AG2R...

Axiome (en construction)

http://i221.photobucket.com/albums/dd119/RS-steph35/rennes%20actu/01-22.jpg

Siège d'AG2R (en construction)

http://i221.photobucket.com/albums/dd119/RS-steph35/rennes%20actu/01-6.jpg

Dernière modification par steph35 (12-07-2008 14:27:38)


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#2 14-07-2008 14:48:32

capitole31
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Re: Rennes - ZAC EuroRennes - Quartier de la Gare

Y a t'il des tours de prévu?


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#3 14-07-2008 15:06:11

Côme
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Re: Rennes - ZAC EuroRennes - Quartier de la Gare

Waouw Axiome est tout simplement magnifique et impressionnant... B3

J'espère sincèrement qu'Enrorennes va rencontrer un aussi bon succès qu'Euralille, avec notamment la construction de tours.


"Favet Neptunus eunti"

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#4 14-07-2008 15:07:49

Piéton
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Re: Rennes - ZAC EuroRennes - Quartier de la Gare

C'est bien la question que tout le monde se pose D7
on ne le sait pas pour le moment... il va falloir attendre que Rennes Métropole daigne communiquer sur ce quartier...

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#5 31-07-2008 17:28:56

Condate
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Re: Rennes - ZAC EuroRennes - Quartier de la Gare

La grue était en cours de montage aujourd'hui sur le chantier d'AG2R.

Sinon on peut déjà constater que le revêtement cuivré de l'Axiome commence déjà à se teinté. Il n'a déjà plus tout l'éclat qu'on lui connaissait.

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#6 01-08-2008 14:09:57

Thomas_
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Re: Rennes - ZAC EuroRennes - Quartier de la Gare

Un petit point sur l'opération "Désaturation de la gare de Rennes", sur laquelle on a du mal à trouver de la doc:

Ce projet prend place dans le cadre du Contrat de Plan Etat-Region, 2000-2006, puis 2007-2013. Des premières études ont été réalisées entre 2000 et 2006, mais c'est dans le CPER suivant que 50m€ lui sont alloués pour les poursuivre et engager les premiers travaux.

Selon les informations glanées ça et là, on peut dégager les points suivants:
- Création de deux pôles TER en terminus à l'ouest et à l'est.
- Recul du mur de soutènement sous le pont de l'Alma pour construire de nouvelles voies.
- Volonté d'améliorer les espaces voyageurs, avec peut-être création de nouveaux commerces.

Concernant la gare de Rennes plus particulièrement, la mise en service de la ligne
nouvelle à grande vitesse Bretagne-Pays de la Loire (gain de 37 minutes avec Paris), d’une
part, et l’importante croissance prévisible des dessertes TER, d’autre part, nécessitent un
vaste programme de modernisation des voies et des équipements ferroviaires à moyen et
long terme.
C’est l’objet de l’opération « Désaturation de la gare de Rennes » dont les premières
études ont été lancées au cours du CPER 2000-2006 avec notamment l’étude en 2002 d’un
schéma directeur de la gare constituant un document-référence pour la suite du projet.
Le CPER 2007-2013 a donc prévu l’inscription de 50 millions d’euros (dont 12,5 M€ de
part Etat à parité avec la Région Bretagne) afin de poursuivre les études techniques
nécessaires et engager les premiers travaux jugés prioritaires pour améliorer la fluidité
des circulations ferroviaires en périodes sensibles.
Le contrat de projets a par ailleurs inscrit un montant de 17 M€ au titre des pôles
d’échanges multimodaux dont le pôle d’échange de la gare de Rennes pour lequel une
étude prospective a été lancée en 2006 dans un cadre pluri-partenarial sous le pilotage de
l’Etat.

Cf. http://www.bretagne.pref.gouv.fr/sectio … Rennes.pdf

Objectifs : Éviter la congestion et améliorer le fonctionnement du nœud ferroviaire de Rennes.

Contenu du projet :
La gare de Rennes est le point de passage essentiel des trains entrant et sortant de Bretagne. L'augmentation continue du trafic constatée en matière de voyageurs, grandes lignes et TER, et de fret, rend aujourd'hui les sillons horaires de plus en plus contraints.

Outre l'étude globale d'un schéma directeur du complexe ferroviaire de Rennes, des travaux sont prévus en deux tranches pour créer trois pôles périurbains TER destinés à augmenter la capacité de la gare de Rennes, et permettre ainsi le développement harmonieux de l'ensemble des trafics.

Les travaux programmés dans cette opération portent sur la seule 1ère tranche.

État d'avancement : Étude du schéma directeur de la gare terminée. Projet de convention de l'étude d'AVP de la 1re tranche prévue au 1er semestre 2005.

Cf. http://www.bretagne.equipement.gouv.fr/ … e_Rennes__

CONSEIL MUNICIPAL
Séance publique du 11 septembre 2006

Citation:
COMPTE RENDU SOMMAIRE N° 637
Aménagement et services urbains, environnement
- Pôle d'échanges de la gare de Rennes
- Réalisation d'une étude prospective de programmation du pôle d'échanges et de centralité de la gare de Rennes
- Convention constitutive de groupement de commandes entre la Communauté d'Agglomération Rennes Métropole, la Ville de Rennes, l'Etat, la Région Bretagne, le Département d'Ille-et-Vilaine, la SNCF et RFF – Approbation.
Unanimité

Les études SNCF en trois points :
Alors qu’une nouvelle ligne TGV en section rapide est prévue entre Le Mans et Rennes au schéma directeur national, la concertation avec Rennes Métropole et la Ville envisage trois projets d’importance. Le recul du mur de soutènement côté sud des voies rectifie une partie du faisceau ferroviaire pour autoriser le passage de certains TGV à 120 km/h. En second lieu, le pôle TER au nord et au sud des voies, respectivement vers St-Malo St-Brieuc et vers Châteaubriant Laval, est prévu sur des espaces appartenant aux ateliers et à la direction régionale. Enfin, le déplacement de ces services vers les anciennes emprises de la SERNAM permettra de recomposer toute la
frange urbaine cernée par l’îlot Beaumont, le boulevard, la gare et enfin le futur pôle TER.

Documents complémentaires:
http://www.setra.developpement-durable. … etagne.pdf
http://www.bretagne.pref.gouv.fr/sectio … bilite.pdf

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#7 01-08-2008 18:06:43

Piéton
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Re: Rennes - ZAC EuroRennes - Quartier de la Gare

Le pôle TER St-Malo/St-Brieuc risque d'être serré, la longueur des quais sera courte (3~4 voitures maxi par train) si le batiment de direction régionale de la SNCF reste  F9

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#8 01-08-2008 19:44:31

Thomas_
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Re: Rennes - ZAC EuroRennes - Quartier de la Gare

C'est possible, j'imaginais plus un pôle TER global sur le site des grands ateliers, avec de nouvelles voies passant sous les parkings, à la faveur du recul du mur de soutènement sous le pont de l'Alma.

Autre solution: condamner la trémie routière, ce qui offrirait sans doute de l'espace pour deux voies à quai. Cette trémie est moche et inutile.

Solution diabolique: reculer le mur de soutènement pour l'aligner entièrement sur celui des parkings, et couvrir les voies ferrées jusqu'au pont de l'Alma. De là, on construit des bureaux et commerces sur la dalle ainsi crée, et de nouveaux accès directs aux quais. Gniiiihihihihi!


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#9 02-08-2008 04:03:55

Piéton
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Re: Rennes - ZAC EuroRennes - Quartier de la Gare

oui tout à fait, j'opte pour le diabolique, l'idée de vouloir créer des quais "terminus" pour les sections est et ouest du réseau à deux endroits opposés est assez "étrange", sachant que Delaveau parlait il y a peu de temps d'un réseau type RER, cette idée irait à contre-sens... je suis tout à d'accord avec toi, l'avenir de la gare de Rennes (en tant que pôle central d'un réseau en étoile) ne peut se faire que sous l'esplanade Gare-Sud...

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#10 02-08-2008 21:33:46

Condate
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Re: Rennes - ZAC EuroRennes - Quartier de la Gare

Mais quand on parle de recul du mur de soutenement au sud, est-ce qu'il s'agit de raboter toute la paroie sud en abattant les maisons qui se trouvent en haut et ainsi obtenir de nouvelles voies à ciel ouvert ou bien est-ce creuser dans la roche en préservant la surface pour créeer ainsi des voies semi-entérrées avec piliers sur leur coté nord? F9

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#11 02-08-2008 22:07:52

Piéton
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Re: Rennes - ZAC EuroRennes - Quartier de la Gare

Les maisons seront de toutes façons rasées à terme, il me semble que la ville a déjà posé un de droit de péremption sur l'ensemble des pavillons coincés entre les voies SNCF et la rue Louis Blériot (ici), sur cet ilot est prévu un parc/jardin (selon le descriptif de bato, "création d'un parc axé sur l'immeuble Trigone", immeuble coincé entre les rues dautry et alma, et le boulevard du colombier, de l'autre côté des voies ferrées, immeuble qui devrait être réhaussé).
Donc, à mon avis, ils raseront tout, créeront les nouvelles voies et les recouvriront par une dalle sur le même principe que la Gare-Sud (voies qui accèdent aux ateliers)... gros chantier en perspective si ça doit se passer ainsi  B3

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#12 03-08-2008 13:44:03

Thomas_
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Re: Rennes - ZAC EuroRennes - Quartier de la Gare

Le seul petit accroc est la présence du bureau d'octroi à l'entrée du pont de l'Alma côté Blériot. Quand on voit comment ça s'est passé pour la maison éclusière du Mail... Mais Rennes ne manque pas de bureaux d'octroi survivants! Si vous allez de temps en temps au Sablier, rue de Fougères, c'en est un.

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#13 04-08-2008 12:23:44

bato
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Re: Rennes - ZAC EuroRennes - Quartier de la Gare

http://www.lemoniteur.fr/depeches/depec … amp;mode=0

La LGV Bretagne-Pays-de-la-Loire sur les rails
Jean-Louis Borloo, ministre de l’écologie, de l’énergie, du développement durable et de l’aménagement du territoire, a confirmé le 29 juillet à Rennes que la future ligne à grande vitesse, soit 182 km entre Connerré (Sarthe) et Cesson-Sévigné (Ille-et-Vilaine) et 32 km pour le barreau de Sablé, dans le prolongement de la ligne TGV Paris-Le Mans, serait réalisée via un contrat de partenariat.
Le coût de l’opération est chiffré à 3,4 milliards d’euros courants pour une réalisation en une seule phase dont 2580 millions d’euros pour la partie concernée par le contrat de partenariat et 270 millions d’euros pour la partie en maîtrise d’ouvrage directe ( aménagements supplémentaires, études et acquisitions foncières depuis 1996). RFF s’est engagé à participer à hauteur d’au moins 35%, ce pourcentage étant susceptible de monter à 40%. Les collectivités locales bretonnes et ligériennes apporteront 1 milliard d’euros. (90,5% pour les bretonnes). Le calendrier des opérations est précisé : l’avis d’appel public à la concurrence pour le projet sera lancé au 2ième semestre 2008, « dès septembre » a déclaré Jean-Louis Borloo. L’objectif est toujours fixé de démarrage des travaux en 2010 pour une mise en service en 2014 « même si la date de 2015 semble plus réaliste » a reconnu le ministre.

Rennes 2015 et non plus 2012!

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#14 04-08-2008 13:30:42

Piéton
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Re: Rennes - ZAC EuroRennes - Quartier de la Gare

Thomas_ a écrit:

Le seul petit accroc est la présence du bureau d'octroi à l'entrée du pont de l'Alma côté Blériot. Quand on voit comment ça s'est passé pour la maison éclusière du Mail... Mais Rennes ne manque pas de bureaux d'octroi survivants! Si vous allez de temps en temps au Sablier, rue de Fougères, c'en est un.

Rennes ne manquait pas non plus de maison éclusière, il y a toujours celle du Moulin du Comte, et toutes celles du Pays de Rennes... serait-il possible possible de lever, déplacer ce batiment pendant la construction et le reposer dans le parc créé, sur dalle ?

2015... voyons le bon côté des choses, ça va leur laisser le temps de faire germer l'idée d'au moins une tour dans le quartier B2

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#15 12-10-2008 13:49:35

Piéton
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Re: Rennes - ZAC EuroRennes - Quartier de la Gare

Quelques photos d'Axiome qui a perdu de son éclat depuis le retrait des films de protection sur le revêtement... ils en sont à la pose des "rideaux" extérieurs...

depuis la rue de l'Alma
http://i221.photobucket.com/albums/dd119/RS-steph35/rennes%20actu/01-10.jpg

depuis l'esplanade Gare-sud
http://i221.photobucket.com/albums/dd119/RS-steph35/rennes%20actu/02-8.jpg

depuis la place de la gare
http://i221.photobucket.com/albums/dd119/RS-steph35/rennes%20actu/06-4.jpg

boulevard Beaumont
http://i221.photobucket.com/albums/dd119/RS-steph35/rennes%20actu/04-3.jpg

http://i221.photobucket.com/albums/dd119/RS-steph35/rennes%20actu/05-1.jpg

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#16 21-10-2008 11:04:46

Piéton
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Re: Rennes - ZAC EuroRennes - Quartier de la Gare

A grande vitesse, grands projets.

article complet sur Info Métropole 09/2008
(...)

Il y avait une gare, il y en a deux. Lorsqu’en 1994, l’Eurostar s’invite à Lille, c’est la toute nouvelle Eura lille qui est là pour l’accueillir. Et, avec elle, tout un quartier : un centre commercial de 120 boutiques articulé sur un centre d’affaires, un parc urbain, des logements, des équipements… L’ensemble à dix minutes à pied de l’hypercentre. “La très bonne idée, insiste André Bartoszak, du pôle d’observation économique de la CCI de Lille Métropole, a été d’en faire l’équivalent du quartier de la Défense. Troisième marché national de l’immobilier de bureaux après Paris et Lyon, Eurallile résonne favorablement aux oreilles des investisseurs, belges, allemands, voire américains.” Si les effets directs d’un équipement sont toujours difficiles à quantifier, “on peut dire qu’il y a eu un avant et un après Euralille et le TGV”, assure l’expert. “Le premier enseignement que nous avons pu faire, c’est qu’il n’y a pas d’effet TGV mécanique”, constate Marie Delaplace, maître de conférence en sciences économiques.
Analyse prospective de la Ligne à grande vitesse est-européenne dans l’agglomération rémoise et en région Champagne-Ardenne, l’étude qu’elle a menée avec d’autres chercheurs pour le compte des collectivités locales donne les bons et les mauvais exemples et démontre qu’il y a eu des réussites, mais aussi des échecs. “Ce n’est pas parce qu’on dispose d’un bateau plus puissant qu’on va gagner le Vendée Globe. Il faut encore compter sur la qualité des équipages, la météo, la tactique de course… Notre étude a permis d’alerter les acteurs et de leur faire mesurer combien le TGV était une opportunité à saisir pour aménager le territoire.”
Anticiper est donc la règle d’or. Assortie de cette condition : la mise en réseau des acteurs. “Le développement n’est pas un jeu à somme nulle. Ce n’est pas parce que quelqu’un gagne que les autres doivent perdre, une bonne coordination doit permettre à tous de gagner.”

PORTE DE BRETAGNE

“Le succès d’une LGV se construit”, confirme Alexis Mariani, directeur Prospective et Aménagement de l’espace à Rennes Métropole. Les études, celles de l’Audiar en particulier, montrent que jusqu’à présent la production de tertiaire s’est effectuée plutôt en périphérie et qu’il y a nécessité de réaliser un grand secteur d’affaires de dimension métropolitaine près de la gare. Projet auquel la perspective de la LGV donne un coup d’accélérateur utile et bienvenu. “Le projet gare est initié par de multiples partenaires”, assure Christian Le Petit, directeur général des services techniques de Rennes Métropole, qui les énumère : l’État, la Région, le Département, Rennes Métropole, la Ville de Rennes, la Gare routière, la SNCF et RFF (Réseau ferré de France)… Puisque, porte d’entrée de la Bretagne, la gare de Rennes devra être restructurée et agrandie pour recevoir et laisser filer les rames TGV, on en profitera pour développer un vaste programme urbain. Bureaux, commerces et logements en plein centre-ville, ce programme mixte de l’ordre de 100 000 m2 sera à dominante tertiaire. Les études prospectives, à l’horizon 2025, avec les étapes intermédiaires LGV 2014 et métro ligne b 2018, sont confiées à un groupement d’étude qui comprend, notamment, les urbanistes de la Courrouze, Bernardo Secchi et Paula Vigano. À l’instar de ce qui s’est passé à Lille, le but est de créer un nouveau pôle et un nouveau quartier, ambitieux sur le plan architectural, emblématiques de la ville et de l’agglomération.

(...)

Patrice Charbonnier et Pierre Dechiffre

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#17 21-10-2008 14:17:05

bato
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Re: Rennes - ZAC EuroRennes - Quartier de la Gare

Très encouragant tout ça, cependant les dates me font un peu peur, s'ils missionnent maintenant un urbaniste ça ne va pas sortir tout de suite.
Un nouveau quartier ambitieux sur le plan architectural c'est un peu une lapalissade, ils ne vont pas annoncer un quartier à l'architecture pauvre

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#18 21-10-2008 17:33:24

Piéton
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Re: Rennes - ZAC EuroRennes - Quartier de la Gare

Je crois surtout que le message qu'il est tenté de faire passer auprès de la population (article publié dans l'info-métropole), est que de "l'ambition architecturale" il y en a eu à EuraLille, du moins EuraLille est considéré comme tel par nos élus. Ainsi, c'est dans cette optique "d'ambition architecturale" à la EuraLille qu'il faut imaginer le quartier qui va se dessiner autour de la gare : c'est de la préparation psychologique D1

Ce que je trouve d'encourageant, c'est l'ensemble de ce passage justement, le "emblématique" associé à "ambition architecturale", et à des noms que nous connaissons désormais sur Rennes, Secchi et Vigano, qui sont pour la diversité des formes urbaines, "m'enchantent" pour l'avenir du quartier... tout ça sent bon ! ... reste les dates de projection en effet... 2025 c'est encore loin F9

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#19 21-10-2008 17:54:49

bato
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Re: Rennes - ZAC EuroRennes - Quartier de la Gare

A mon avis 2025 c'est pour un quartier entièrement fini, il y aura un phasage :

- 2008 choix des urbanistes
- 2009-2010 élaboration du projet urbain
- 2011-2012 aménagement du site coté rue de l'Alma et coté SNCF avec peut être création d'une dalle au dessus d'une partie des voies ferrées.
- 2013 début de la première phase de construction (Ilot Paul Féval j'imagine)
- 2014  livraison des premiers bâtiments correspondants à l'arrivée du TGV.
- 2015-2018 deuxième phase de construction (je sais pas trop où) correspondant à l'arrivée du métro 2.
-> 2025 troisième et dernière phase de construction avec déplacement gare TER donc plutôt au sud est de la gare.

Tout ça ne reste que pures suppositions bien sûr mais ça me parait logique puisque le marché Rennais du bureau ne peut pas à l'heure actuelle absorber 100 000 m² d'un coup sur un seul site de centre ville (on est actuellement vers 70 ou 80 000 m² par an sur tout Rennes métropole et toutes les boites n'ont pas besoin de bureaux près de la gare à des loyers élevés ou n'en on pas les moyens) et qu'il y a déjà d'autres sites de prévus pour des bureaux(courrouze, atalante champeaux et cesson, diffus...

Reste à savoir si les 100 000 m² qui étaient auparavant 120 000 m² comprennent Axiome et le bâtiment place de la gare, j'espère que ces deux bâtiments ne sont pas comptés ce qui expliquerait une partie de la perte de 20 000 m².

Tout compte fait 100 000 m² c'est pas mal mais ce n'est pas si énorme que ça, d'autant que l'horizon 2025 laisse entendre qu'une partie de ces m² irait au sud-est de la gare avec la nouvelle gare TER (2025 me semblant un horizon réaliste pour cette gare TER).

Quid des hauteurs alors???????? Des raisons d'espérer mais aussi de douter pour encore quelques longs mois...

Dernière modification par bato (21-10-2008 17:58:09)

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#20 21-10-2008 18:00:34

bato
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Re: Rennes - ZAC EuroRennes - Quartier de la Gare

Quelqu'un sait combien de m² il y a à Euralille? Il doit y en avoir beaucoup plus mais les terrains sont beaucoup plus grands...

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#21 21-10-2008 18:05:46

le renard
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Re: Rennes - ZAC EuroRennes - Quartier de la Gare


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

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#22 21-10-2008 18:20:05

bato
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Re: Rennes - ZAC EuroRennes - Quartier de la Gare

Merci, j'aurais quand même pu aller le chercher tout seul C10.

7 fois plus ce n'est pas vraiment comparable d'autant plus que la hauteur à Euralille est plus due à une volonté urbaine qu'à un manque de place et est classique dans les plans de koolhaas avec les grands espaces libres au sol

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#23 21-10-2008 19:13:34

Piéton
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Re: Rennes - ZAC EuroRennes - Quartier de la Gare

bato a écrit:

Quid des hauteurs alors???????? Des raisons d'espérer mais aussi de douter pour encore quelques longs mois...

C'est vrai, mais si on se réfère toujours à Euralille, leurs plus hautes tours font entre 20 et 25000m², la vision tour vivante faisait elle 26 000m². Sur les 100 000 m² restants (dans le cas ou Axiome et Ag2r n'y seraient pas inclus) ça reste jouable pour au moins une tour ("quasi sûre" sur l'ilot Paul Féval), enfin je l'espère...
Aussi l'existence de la dalle sud pourrait être un atout pour la densification du bati, quand tu parles du sud-est de la gare, il s'agit des ateliers Sncf je suppose ?
Or j'imagine mal, dans l'optique d'une cohérence de l'aménagement global du quartier, de rompre avec l'esprit de cette dalle, d'espace vide piétonnier, les constructions seraient dès lors plus conséquentes en hauteur...

...et puis on n'est pas à l'abri d'une augmentation de m² autorisés à la construction durant cette période, non ?
100 000m² c'est un objectif à terme, mais il peut être changé en cas de forte demande ?

...quelques raisons d'espérer quoi B2

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#24 21-10-2008 20:40:58

bato
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Re: Rennes - ZAC EuroRennes - Quartier de la Gare

Tant que la ZAC n'est pas crée tu peux augmenter les m2 tant que tu veux mais il est assez difficile d'identifier une demande avant la création de la ZAC.
Il est toujours possible d'augmenter le nombre de m2 en cours de ZAC par avenant mais la procédure est plus longue avec éventuellement une enquête publique.

Aujourd'hui la demande ne doit pas être très très forte avec la crise mais comme les bureaux sont prévus dans quelques années on peut espérer que ça coïncide avec la sortie de crise et une demande accrue due au gel temporaire des projets.

Ce n'est pas le bon sujet mais je crains que la courrouze ne prenne un peu de retard du fait de la crise : il ne va pas avoir beaucoup de candidats pour les prochaines charges foncières à céder et pour celles déjà cédées si le permis de construire n'est pas déjà obtenu les promoteurs peuvent renoncer au programme quitte à perdre les 10% déjà versés à la signature de la promesse de vente.

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#25 21-10-2008 20:43:47

bato
Tour Gan
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Re: Rennes - ZAC EuroRennes - Quartier de la Gare

steph35 a écrit:

Aussi l'existence de la dalle sud pourrait être un atout pour la densification du bati, quand tu parles du sud-est de la gare, il s'agit des ateliers Sncf je suppose ?
Or j'imagine mal, dans l'optique d'une cohérence de l'aménagement global du quartier, de rompre avec l'esprit de cette dalle, d'espace vide piétonnier, les constructions seraient dès lors plus conséquentes en hauteur...

Oui je parle bien des ateliers SNCF et je partage ton avis sur la dalle, il me semble inimaginable qu'elle soit construite

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