PSS

Un rattachement de la Wallonie à la France ?

#1 03-08-2008 03:45:14

Densaga
Tour Montparnasse
Lieu: Issy
Date d'inscription: 19-07-2006
Messages: 1902
Immeubles: 6
Photos: 14

Un rattachement de la Wallonie à la France ?

Parallèlement à la profonde crise politique que traverse la Belgique ces temps ci , diverses idées germent .
En cas de disparition de la Belgique (déclaration d'indépendance de la Flandre) , un dernier sondage Le Soir / La voix du Nord révèle que près d'un wallon sur deux seraient favorables à un rattachement de leur région à la France , soit une progression de 70% en quelques mois (29% auparavant) .
De leur côté , les Français seraient favorables à 60% , qu'ils soient du nord ou non .
La question de Bruxelles , très majoritairement francophone , se pose également . Certaines idées se tournent vers un statut similaire à Washington DC , soit une ville indépendante et capitale de l'UE .D'autres prônent son rattachement à la Wallonie . (au travers Rhodes-Saint Genèse ?)

J'aimerais donc avoir ici , les avis éclairés des Belges parcourant ce forum , sur cette question qui me passionne.

Pour ma part j'accueillerais à bras ouverts nos "cousins" wallons.

Merci  C10 .

http://bruxelles.blogs.liberation.fr/coulisses/images/2007/11/10/kt12211_2.gif




Détails des résultats du sondage

Reportage  rtbf
deuxième reportage video sur le même sujet

Dernière modification par Densaga (03-08-2008 03:58:12)

Hors ligne

 

#2 03-08-2008 09:19:16

Tonio del barrio
Moderador
Lieu: Toulon
Date d'inscription: 17-02-2005
Messages: 5158
Immeubles: 25
Photos: 52

Re: Un rattachement de la Wallonie à la France ?

Je suis né à quelques kilomètre de la frontière belges donc je connais cette particularité Flandres/Wallon et même si moi non plus, celà ne me dérangerait pas, ne serait-ce pas créer à nouveau des conflits que d'annexer la wallonie à La France. J'ai jamais véçu encore d'extension française ou européenne de l'Ouest et ca me fait bizarre.


Visitez la partie de forum sur les villes d'Amérique latine :
- Santiago de Chile : http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … 35&p=2
- Mexico City : http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … 34&p=2
- Buenos Aires - Quartier Puerto Madero: http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … p?id=30854

Hors ligne

 

#3 03-08-2008 11:38:38

tertiaire
Real Esthète
Lieu: Nice
Date d'inscription: 06-04-2008
Messages: 1908
Immeubles: 8245
Photos: 541

Re: Un rattachement de la Wallonie à la France ?

Cela ne me dérangerait pas aussi, dans la mesure ou tout les belges que j'ai pu rencontrer notamment dans le cadre de mes études, étaient des gens vraiment extra. J'en ai que de bons souvenirs.

Après je pense que si la Wallonie devait être rattachée à la France, cela voudrait dire malheureusement qu'ils n'aient pas pu s'entendre avec leur propres voisins Flamands. Ce rattachement serait donc plus un constat d'échec, qu'autre chose. Car même si les wallons sont francophones, ils sont belges avant tout. Même si ce sentiment d'appartenir à une même entité avec les flamands commence à s'estomper.

J'ose espérer pour ce peuple, qu'il puisse sortir rapidement de cette crise. Même si cela doit se concrétiser par une séparation Flamands Wallons.

Densaga
J'aimerais donc avoir ici , les avis éclairés des Belges parcourant ce forum , sur cette question qui me passionne.

....pareil, sujet très interessant, mais les plus concernés sauront mieux en parler....


Pourquoi ne pas ajouter votre immeuble préféré ?
Bonne question. En ajoutant un immeuble vous contribuez au développement du site. Un immeuble que vous aimez mais que vous ne trouvez pas sur le site par exemple. Laissez vous guider, les modérateurs vous aideront : Ajouter un immeuble

Hors ligne

 

#4 03-08-2008 11:42:35

tertiaire
Real Esthète
Lieu: Nice
Date d'inscription: 06-04-2008
Messages: 1908
Immeubles: 8245
Photos: 541

Re: Un rattachement de la Wallonie à la France ?

Tiens j'en profite pour préciser quelque chose......dans PSS on a djà annéxé la Wallonie E2


Pourquoi ne pas ajouter votre immeuble préféré ?
Bonne question. En ajoutant un immeuble vous contribuez au développement du site. Un immeuble que vous aimez mais que vous ne trouvez pas sur le site par exemple. Laissez vous guider, les modérateurs vous aideront : Ajouter un immeuble

Hors ligne

 

#5 03-08-2008 13:39:46

archimonde
Tour Eiffel
Date d'inscription: 22-09-2006
Messages: 4258

Re: Un rattachement de la Wallonie à la France ?

(...)Ce rattachement serait donc plus un constat d'échec, qu'autre chose. Car même si les wallons sont francophones, ils sont belges avant tout. Même si ce sentiment d'appartenir à une même entité avec les flamands commence à s'estomper.

J'ai connu pas mal de belges dispersés dans le monde. J'avais l'impression que cela leur était égal et à chaque discussion, leur identité belge réapparaissait et prenait le dessus. Je peux me tromper mais nombreux ne sont pas prêts à mettre cette identité de côté chose que je respecte. Après il faut avoir l'avis de tous et à quel genre de changement cette décision pourrait les mener?

Hors ligne

 

#6 03-08-2008 15:25:37

MiKL-One
Tour Phare
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 4715
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: Un rattachement de la Wallonie à la France ?

Le sujet est passionnant ! J'ai lu pas mal de trucs depuis que j'ai appris, sur ce forum, que les Liégeois fêtaient également le 14 juillet. Je me suis renseigné et alors que je ne m'étais jamais posé la question, je dois dire que je me suis fait un avis plutôt favorable sur le rattachement de la Wallonie à la France. J'ai appris que c'était un vieux serpent de mer, notamment depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale.

Je trouve que l'on a une culture commune, la France s'est construite avec la Belgique finalement et le récent sondage montre un vouloir vivre ensemble. J'aime bien l'idée de ce rattachement. Mais ça poserait de grandes questions sur les institutions françaises : quel statut pour la Wallonie ainsi rattachée : simple région alors qu'elle a vécu si longtemps dans un cadre fédéral ? L'institution d'un fédéralisme dans une France qui a fait de la centralisation sa marque de fabrique ? Je pense que cette question institutionnelle n'est pas suffisamment abordée dans les différents articles que j'ai pu lire.

En tout cas, si la France devait aussi intégrer Bruxelles, ça ferait une ville majeure de plus dans l'hexagone... pardon heptagone. (Bruxelles indépendante pour le siège de l'Europe, c'est séduisant. L'idée avait été évoquée pour la Sarre je crois au milieu des années 1950. Mais ça suppose une Europe politique... Et les Etats-Unis d'Europe, j'ai pas l'impression que ce soit pour demain !).

Hors ligne

 

#7 03-08-2008 15:46:13

urbatoulousain31
Exclu
Date d'inscription: 25-05-2007
Messages: 5251
Immeubles: 78

Re: Un rattachement de la Wallonie à la France ?

Je suis également sensible au fait que la Wallonie puisse intégrer la France. 3.5 millions d'habitants supplémentaires et Lille qui se retrouverait positionnée avec le statut officiel de 2ème agglomération française avec toute la partie wallonne urbanisée.

Et Bruxelles ?   Sujet épineux. Je la verrais bien en statut de Ville-Etat capitale européenne.


Toulouse : capitale politique et administrative unique et légitime de la grande région Languedoc-Pyrénées.

Hors ligne

 

#8 03-08-2008 16:04:02

jack de mars
Hermitage plaza
Date d'inscription: 21-09-2005
Messages: 7360

Re: Un rattachement de la Wallonie à la France ?

La question est plutôt les Wallons veulent-ils être rattaché à la France?
De même, d'un point de vue plus pragmatique, la France est-elle en mesure de récupérer un territoire de 3 millions d'habitants dont l'économie n'est pas florissante? (La FLandre et BHV sont les "2 poumons économique" de la Belgique. Or la Flandre fera bien évidemment scission et Bruxelles n'entrera jamais en France...).


https://farm8.staticflickr.com/7159/6634546543_c7fef52602_m.jpg

Hors ligne

 

#9 03-08-2008 16:26:18

gripeux
Grande Arche
Lieu: PARIS
Date d'inscription: 01-12-2006
Messages: 223

Re: Un rattachement de la Wallonie à la France ?

Je pense plutôt a la naissance de deux pays. Quand on sait l'importance d'une voix dans les négociation, ONU OTAN ou Europe, la France n'est pas prête à perdre celle de la Belgique acquise a notre cause dans beaucoup de cas. A moins que, et il faudra aussi revoir les mode de scrutin européens, qu'il se peut que 5 millions de français de plus pèse lourd dans la balance au niveau européen.
Personnellement je suis pour un rattachement dans tous les cas, Bruxelles inside, j'ai un bon feeling avec les belges qui sont d'une gentillesse et d'un simplicité exceptionnelle. Et puis ca fait un tas d'artistes de premier rang qui nous rejoignent  C7

... Ils choisiront.

Dernière modification par gripeux (03-08-2008 16:28:46)

Hors ligne

 

#10 03-08-2008 17:02:22

Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Messages: 24474
Immeubles: 828
Photos: 2071

Re: Un rattachement de la Wallonie à la France ?

Sujet très sensible et complexe ! Je vois que cela passionne pas mal de Français, mais c'est encore plus passionnant lorsqu'on vit ça "de l'intérieur" !


L'idée d'un ratachement avec la France est aussi vieille que les problèmes communautaires en Belgique. Concernant le sondage, il faut rappeler que les Wallons "sont favorables", autrement dit la question était "seriez-vous favorables à un rattachement à la France en cas de scission du pays ?" Mais la question n'était pas "quel avenir pour la Wallonie en cas de scission de la Belgique ?" : cette question est plus ouverte, et la part de la population wallonne qui préfèrerait un rattachement à la France serait sûrement plus faible. "Être favorable" et "préférer" sont deux choses différentes, et il est fort probable que les Wallons préfèreraient un Etat qui regrouperait la Wallonie et Bruxelles (et qui garderait le nom de "Belgique", dans la continuité avec l'ancien état).

En cas de rattachement de la Wallonie avec la France, il est fort peu probable que la Wallonie devienne une simple région "comme les autres". Un homme politique francophone propose une "Belgique française", avec un autonomie proche de celle des Territoires d'Outre-Mer, et qui regrouperait la Wallonie, Bruxelles-Hal-Vilvorde et les communes et provinces flamandes qui accepteraient d'en faire partie (par référendum).
Certaines particularités wallonnes devront être préservées ! Je pense à des choses aussi diverse que l'audiovisuel (que les radios et télévisions francophones ne soient pas "mangées" par les grands réseaux français), les avancées sociales (les syndicats refuseraient de remettre en cause certains de leurs droits) ou civiles (les mariages et adoptions pas les couples homosexuels)... et j'en passe ! Qu'en cas de rattachement la Wallonie obtienne un statut de région à part ne fait à mes yeux plus aucun doute.

Avant de poser la question de Bruxelles, il y a d'abord celle de la Communauté germanophone, qui se trouve toujour actuellement en Région wallonne. Il est fort à parier qu'en cas de décision wallonne de se rattacher à la France, cette Communauté décide de ne pas lier son avenir avec la Wallonie. L'idée serait alors pour elle de se constituer en Etat indépendant, ou de se rattacher... au Grand Duché de Luxembourg (vu qu'une bonne partie des germanophones belges sont bilingues Allemand-Français). La Communauté germanophone ne se rattacherait à la France que si cette dernière lui accorde également un statut particulier (protection de la Communauté, liberté dans l'enseignement, la culture etc.)...

Enfin, Bruxelles. En cas de scission du pays, beaucoup de Flamands pensent que Bruxelles choisira un avenir Flamand, sous prétexte que Bruxelles est historiquement flamande, capitale de la Communauté flamande et enclavée en Flandre, et qu'économiquement parlant ce serait un avantage pour Bruxelles d'intégrer un état aussi riche. Mais du côté francophone (Bruxelles étant francophone à 90%), on voit cela sous un autre oeil. Depuis quelques années maintenant, la Flandre remet en cause les facilités accordées aux francophones dans certaines communes flamandes (droit d'obtenir des documents administratifs en Français). Ces facilités seraient, selon les Flamands, provisoires ! De plus, suite à la crise politique actuelle, certaines communes flamandes proches de Bruxelles ont adoptées des décisions pour durcir le ton : obligation de s'adresser uniquement en Néerlandais dans les administrations (et éventuellement venir avec un interprète), idem pour obtenir un logement social, ou encore ouverture d'un bureau de réclamation pour signaler les enseignes commerciales qui ne sont pas en Néerlandais. Cela à même été jusqu'à obliger les enfants d'une école maternelle à devoir comprendre et parler le Néerlandais pour intégrer l'école (mais ce règlement communal a été annulé). La justification : affirmer le caractère flamand de ces communes, et favoriser l'intégration dans la société flamande ! ...Si Bruxelles devient flamande, elle risque d'un jour être confronté à de telles décisions. D'ailleurs certains indépendantistes flamands imaginent déjà une Flandre avec Bruxelles pour capitale, et des facilités pour les francophones de Bruxelles d'une durée limitée (30 ans, si je me souviens bien).

A l'inverse, Bruxelles pourrait choisir un avenir avec la Wallonie. Mais s'il s'agit d'une Wallonie française, il faudrait à nouveau un statut spécial afin de protéger et de garantir les droits des 100 000 Flamands de Bruxelles ! Et s'il s'agit d'une "nouvelle Belgique" (sans la Flandre), elle sera nécessairement trilingue, et non un "Etat francophone" comme l'annonce certains politiques du sud du pays.

Troisième scénario : "Brussels DC". Certains flamands voudraient un tel statut pour Bruxelles...en Belgique ! C'est-à-dire une co-gestion de Bruxelles par les deux Communautés (flamande et française) : c'en serait finit de la Région bruxelloise ! Un scénario refusé par tous les francophones.
Reste l'idée européenne, mais Bruxelles ne pourrait devenir l'équivalent de Washington ! D'une part, parce que les habitants de Washington DC n'ont pas les mêmes droits que les autres Américains, et d'autre part parce que l'UE n'est pas (encore ?) un Etat. L'Europe devrait se mouiller pour gérer Bruxelles (une gestion probablement partielle, le Bruxellois conservant la majorité de leurs compétences).

Quatrième scénario : l'indépendance pure et simple de Bruxelles, sans intervention européenne...si ce n'est des aides afin de soutenir les difficultés économiques de l'Etat. Aides européennes qui pourraient être augmentées en raison du statut de capitale européenne. Mais Bruxelles resterait maitre d'elle-même, quel que soit le scénario que choisira la Flandre (indépendance ou rattachement aux Pays-Bas) et la Wallonie.

La question des frontières de Bruxelles : cette question (d'actualité !) ne se poserait pas en cas de rattachement de la ville à l'Etat flamand. Mais dans les autres scénarii, elle serait cruciale ! Il faut rappeller que les six communes à facilités de la périphérie bruxelloise sont majoritairement francophones (de 50% à Wemmel, 60% à Rhôdes, jusqu'à 80% à Linkebeek) ! La proposition d'élargissement de Bruxelles à ces 6 communes est actuellement une revendication francophone, refusée par l'ensemble des Flamands. Mais en cas d'indépendance de la Flandre, il se pourrait qu'elle ait bien lieu. En cas de sécession (unilatérale) de la Flandre, ces communes pourraient elles-aussi faire sécession avec la Flandre, surtout si c'est pour "revenir" vers Bruxelles et la Belgique (même sans la Flandre). En cas de scission, la revendication francophone sera fortement soutenue, quitte à empêcher la scission (et à obliger les Flamands à la sécession).


Voilà un "petit aperçu" de mes idées institutionnelles sur un avenir post-Belgique. Pour ce qui est des sentiments "nationaux", je suis attaché à la Belgique, mais pas au point de me retrouver dans un Etat qui ne bénéficierait qu'à une Communauté au détriment de l'autre. Être Français ne me dérangerait pas, pas plus que d'être Wallon ou Belge (mais sans la Flandre)...à partir du moment où la majorité de la population a fait ce choix, bien entendu.

tertiaire a écrit:

Tiens j'en profite pour préciser quelque chose......dans PSS on a déjà annéxé la Wallonie E2

Euh...non. Les sujets concernants la Wallonie sont toujours bien dans la sous-section "Belgique", elle-même dans la section "Europe (hors France)" !  A7


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur --> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Dernières photos : Construction du ZIN - Rénovation du Centre Monnaie - Bourse de Bruxelles rénovée

Hors ligne

 

#11 03-08-2008 17:07:30

Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Messages: 24474
Immeubles: 828
Photos: 2071

Re: Un rattachement de la Wallonie à la France ?

Je rajoute une précision chiffrée.

3 300 000 habitants en Région wallonne (dont environ 70 000 germanophones)
6 100 000 habitants en Région flamande (dont environ 100 000 francophones, rien que dans l'arrondissement d'Hal-Vilvorde, et environ la moitié de ces derniers vivent dans les communes à facilités de la périphérie)
1 100 000 habitants en Région bruxelloise (dont environ 950 000 francophones).

A5


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur --> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Dernières photos : Construction du ZIN - Rénovation du Centre Monnaie - Bourse de Bruxelles rénovée

Hors ligne

 

#12 03-08-2008 18:17:02

gripeux
Grande Arche
Lieu: PARIS
Date d'inscription: 01-12-2006
Messages: 223

Re: Un rattachement de la Wallonie à la France ?

Tu vas surement éclairer le profane que je suis :

Nous avons une minorité germanophone en Alsace, et ça ne pose pas de problèmes particuliers. Les germanophones belges se sentent-ils plus proches des flamands que des wallons ?

Comment gérer la Wallonie avec une capitale dans un autre pays ? Bruxelles est enclavée dans la Flandre ? Je ne vois pas trop de solutions. Est-ce possible ?

Peut-on vivre avec des gens que l'on aime pas ? La Belgique n'est elle pas vouée à disparaitre.

Quid du roi des belges ?

Les flamands ont-ils une chance de récupérer Bruxelles ?

merci pour les infos.

Dernière modification par gripeux (03-08-2008 18:26:16)

Hors ligne

 

#13 03-08-2008 18:37:26

jack de mars
Hermitage plaza
Date d'inscription: 21-09-2005
Messages: 7360

Re: Un rattachement de la Wallonie à la France ?

gripeux a écrit:

Quid du roi des belges ?

Ta question me fait penser aux gens qui disent souvent qu'à la mort du Roi, s'en sera fini de la Belgique et de son "unité" de constance. Je suis assez de cet avis...


https://farm8.staticflickr.com/7159/6634546543_c7fef52602_m.jpg

Hors ligne

 

#14 03-08-2008 18:38:23

apc_agency
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 18-03-2006
Messages: 1168
Immeubles: 44
Photos: 10

Re: Un rattachement de la Wallonie à la France ?

gripeux a écrit:

Comment gérer la Wallonie avec une capitale dans un autre pays ? Bruxelles est enclavée dans la Flandre ? Je ne vois pas trop de solutions. Est-ce possible ?

Peut-on vivre avec des gens que l'on aime pas ? La Belgique n'est elle pas vouée à disparaitre.

Les flamands ont-ils une chance de récupérer Bruxelles ?

Tu fais comme le plan de partage de 1947 des restes du mandat britannique en Palestine, avec Bruxelles qui serait internationalisée D1 Je vous entends le dire, oui mais les deux pays ne seront plus viables, il suffit qu'une partie soit rattachée aux Pays-Bas et l'autre à la France A5 .(comme si les Flamands et les Wallons ne pouvaient pas s'entendre et vivre ensemble D6 )

Hors ligne

 

#15 03-08-2008 19:43:58

organedh
Grande Arche
Date d'inscription: 26-06-2008
Messages: 267

Re: Un rattachement de la Wallonie à la France ?

Le Bruxellois a écrit:

En cas de rattachement de la Wallonie avec la France, il est fort peu probable que la Wallonie devienne une simple région "comme les autres". Un homme politique francophone propose une "Belgique française", avec un autonomie proche de celle des Territoires d'Outre-Mer, et qui regrouperait la Wallonie, Bruxelles-Hal-Vilvorde et les communes et provinces flamandes qui accepteraient d'en faire partie (par référendum).
Certaines particularités wallonnes devront être préservées ! Je pense à des choses aussi diverse que l'audiovisuel (que les radios et télévisions francophones ne soient pas "mangées" par les grands réseaux français), les avancées sociales (les syndicats refuseraient de remettre en cause certains de leurs droits) ou civiles (les mariages et adoptions pas les couples homosexuels)... et j'en passe ! Qu'en cas de rattachement la Wallonie obtienne un statut de région à part ne fait à mes yeux plus aucun doute.

C'est précieux d'avoir l'avis d'un Belge sur la possible aspiration des Wallons/Belges, mais il y a des enjeux français/européens qui passent un peu trop souvent à la trappe et qui rendent le rattachement presque aussi probable que la fin de la monarchie au Royaume-Uni.

Un territoire d'outre-mer contigu aux frontières métropolitaines? C'est ouvrir en grand la porte de l'autonomie aux basques, aux corses, pourquoi pas aux savoyards et aux bretons. Aucun politique français ne prendra ce risque très coûteux d'avoir, collé à la France, un régime administratif aussi différent. Rappelons que la légitimation (longue et douloureuse) du statut d'autonomie des TOM est leur distance, leur incrustation dans différents ensembles régionaux, leur histoire locale, etc. Les autres pays européens seraient pas non plus très chauds de voir débarquer une telle créature au milieu du continent.

Ensuite la question des frontières en Europe. Elles sont déclaré gelées en Europe occidentale depuis plus de 50 ans, notamment pour faire taire les revendications allemandes sur la ligne Oder-Neisse, voire des éventuelles velléités de rapprochement austro-allemand. Concrètement, la liberté des peuples à disposer d'eux-mêmes est inférieure au principe d'intangibilité des frontières à l'intérieur de l'UE. La France s'est faite l'apôtre de cette position, elle pourrait difficilement changer de position vue l'ampleur des contentieux qui pourraient resurgir.

Ensuite la situation stratégique de la Belgique en Europe. La Belgique, c'est ce qui a motivé l'entrée en guerre du Royaume-Uni en 14 et son acharnement en 39-45. Belgique et Pays-Bas neutres garantissent qu'aucun grand pays ne contrôle les bouches du Rhin. Les britanniques n'imaginent pas une seule seconde laisser la Belgique éclater et la Wallonie rejoindre la France. Le prix à payer serait démentiel.

Ensuite le statut de la wallonie dans l'UE. Un État-membre en dépit d'un statut de TOM? Impensable, un protectorat ne devient pas membre. Une prise en charge par la France métro des intérêts de la wallonie à Bruxelles? Les Wallons refuseraient à juste titre.

Le rattachement pur et simple est impossible. Le "regroupement" que serait le statut de territoire associé, hautement improbable.
L'indépendance pure et simple? Guère tenable, parce qu'il faut bien reconnaître que la wallonie est assez pauvre et que les systèmes sociaux ne tiendraient pas longtemps. Sauf si, et c'est peut-être bien ce qui pourrait se passer, grosses subventions européennes et changement de route du pays à l'image de l'Irlande des 90's.

La question de Bruxelles aussi est intéressante. Personne ne tient vraiment en Europe à se retrouver avec un Bruxelles DC. Trop évocateur d'une capitale fédérale, et la gestion de la ville région serait en enfer. Si la Flandres déclarait son indépendance, elle gagnerait probablement le maintien de ses frontières administratives actuelles - donc la banlieue de Bruxelles demeurerait flamande.

La question fondamentale demeure : qu'est-ce qui peut se passer? La Flandres semble jouer la carte du rapport de force et du pourrissement mais elle n'est probablement pas folle. Toute déclaration d'indépendance unilatérale serait probablement prise comme une agression par la plupart des membres de l'UE, et elle aurait sans doute aucun allié pour défendre ses intérêts. Elle risquerait même de voir l'UE soutenir le rattachement de Bruxelles à la Wallonie, ce qui est une des possibilités que les Flamands veulent absolument écarter.
Parallèlement, déclarer son indépendance seule n'est pas à son avantage. Elle devrait renouer tous les liens diplomatiques assumés auparavant par l'entité belge. Création d'État, contrairement à la tchéquie/slovaquie qui ont toutes 2 effectuées une transmission des liens juridiques de l'ancienne entité, la Flandres en aurait pour des années d'insertion dans le droit international. Franchement, difficile à imaginer.

Or la Flandres obtiendra-t-elle le divorce à l'amiable? Rien n'est moins sûr. Les wallons vont se rendre bientôt compte qu'il est difficile d'envisager leur avenir autrement que comme un tout petit État, sans solution de rattachement. Ils demanderont peut-être, légitimement, un arbitrage de l'UE voire de la Cour de justice internationale en cas de crise majeure. Des solutions de substitution maintenant un État belge fortement revu sous la contrainte seraient envisageables.

Personne n'a intérêt à pousser jusqu'à la crise totale. Les Flamands veulent profiter de leur puissance relative à l'intérieur de l'État mais n'iront pas jusqu'à le faire sauter tous seuls. Les Wallons ne peuvent être qu'attentistes. Ils n'imaginent clairement pas de gaieté de coeur ni la disparition de la Belgique, ni leur indépendance pure et simple, ni leur francisation. D'ailleurs, ils ne veulent pas y penser et préfèrent laisser leurs représentants négocier très maladroitement des abandons progressifs et relativement discrets de la solidarité "nationale" et des garanties d'équilibre à l'intérieur de l'État. Concrètement, à ce que tout le monde me dit sur place, il n'y a pas de manifestation, peu de monde en parle. Les Flamands sont aussi très peu engagés dans les grandes gesticulations. Ils poussent beaucoup au niveau local mais il n'y a pas de force majoritaire décisive et vocale à l'échelle de la Flandres.

C'est l'inverse de ce qui s'est passé en ex-Yougoslavie. Là-bas, tout micro-enjeu ou querelle était d'abord exploitée par les instances nationales et fédérales, qui manipulaient ainsi les différentes nationalités / communautés dans le sens de leur intérêt.
En Belgique, il y a beaucoup de frictions locales dans les zones concernées (mixtes flamandes/francophones) mais elles sont peu utilisées par les élites. En Tchécoslovaquie, c'était encore plus simple puisque tout le monde voulait la séparation et qu'elle soulevait très peu de difficultés concrètes, dans un contexte de bouleversement de l'Europe centrale.

Le pourrissement par en-bas de la Belgique peut donc continuer très longtemps. Le pays peut tout à fait vivre cahin caca dans l'état actuel des choses.
Personnellement, je dirais que l'éclatement de la Belgique est pour dans très, très longtemps.

Hors ligne

 

#16 03-08-2008 19:49:23

Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Messages: 24474
Immeubles: 828
Photos: 2071

Re: Un rattachement de la Wallonie à la France ?

gripeux a écrit:

Les germanophones belges se sentent-ils plus proches des flamands que des wallons ?

Non. Les germanophones que je connais ne se positionne pas dans un camp ou dans l'autre. Soit ils ne s'occupent pas des problèmes entre Flamands et Wallons, soit ils viennent avec leurs propres revendications (généralement modestes, vu le poids de leur Communauté).
Mais il faut rappeller que les communes germanophones sont en province de Liège, donc sur le territoire wallon. Les germanophones sont donc officiellement des Wallons.

Comment gérer la Wallonie avec une capitale dans un autre pays ? Bruxelles est enclavée dans la Flandre ? Je ne vois pas trop de solutions. Est-ce possible ?

La capitale de la Wallonie est Namur, qui est bien en Région wallonne !  A7
Bruxelles est la capitale de la Communauté française, et de la Flandre. En fait, elle est la capitale de la Communauté flamande, mais la Région flamande a fusionné avec la Communauté, et ses institutions ont été absorbées par cette dernière, donc Bruxelles est la "capitale de la Flandre".
La question de la capitale se pose parfois en Flandre. Récemment un sondage auprès de la population flamande a montré qu'une très large majorité de celle-ci verrait plutôt...Anvers comme capitale de la Flandre. Preuve que le choix flamand de Bruxelles est plus politique (et symbolique : ne pas perdre Bruxelles) qu'autre chose !

Peut-on vivre avec des gens que l'on aime pas ? La Belgique n'est elle pas vouée à disparaitre.

Peut-on vivre avec des gens que l'on aime pas ? Non, bien sûr. Mais jusqu'à présent, Flamands et francophones s'entendent bien lorsqu'ils se rencontrent. Malheureusement, la crise politique actuelle a quelque peu durcit certaines positions.
Reste que l'on peut très bien s'entendre tout en n'arrêtant pas de se faire des reproches ! Le problème de l'entente entre les communautés est important. On n'essaye plus de se comprendre. Lorsqu'un Flamand dit que les Wallons sont des chômeurs, paresseux et accrochés à l'argent flamand, les Wallons se disent "bâh, ce n'est qu'une caricature, ne nous en préoccupons pas !" Et on ne se remet pas en question pour se demander : pourquoi pensent-ils cela de nous ? Idem lorsqu'un Wallon dit que la Flandre est indépendantiste et raciste...
En repensant au rattachement avec la Flandre, je me souviens de deux reportages de la RTBF à ce sujet. le premier date d'il y a quelques mois, le second d'il y a quelque jours (suite au sondage). Dans ces deux reportages, il y avait des micro-trottoire en France (Paris et Lille) et en Wallonie. Dans le premier reportage, l'équipe a rencontré par hasard un flamand à Lille, et dans le second, c'est à Namur qu'un flamand a été interpellé. Les deux réactions furent identiques : "La France ferait une grande erreur en prenant la Wallonie. C'est une région trop pauvre ! Ce serait un boulet pour la France !" Pourtant, la Wallonie est aussi riche que le Nord-Pas-de-Calais ! Les Flamands voient la Wallonie comme une région aussi dévastée qu'un ancien état communiste d'Europe de l'Est, mais avec un moins bel avenir que ces Etats, à cause d'une main d'oeuvre trop chère et d'un manque de motivation ! J'avoue qu'entendre de telles réactions me mets presque hors de moi.
Mais c'est la conséquence de la scission du monde politique (il n'y a plus de partis nationaux) et des médias, et donc de l'opinion publique.

Quid du roi des belges ?

On se posait la même question avant la mort du Roi Baudouin, il y a quinze ans. La monarchie est déjà remise en cause par pas mal de partis flamands, qui y voient, en plus de privilèges, un soutiens aux francophones, et surtout un symbole de l'ancienne belgique unitaire et francophone. Côté francophone, on verrait d'un mauvais oeil l'arrivée d'un président flamand à la tête de l'Etat belge, surtout si le Premier ministre reste systèmatiquement flamand lui-aussi !
Mais il faut rappeller que le Roi a très peu de pouvoirs en pratique, et ils ne les exerce que dans un cadre très strict !
En cas de scission du pays, il est fort probable que la Flandre devienne une république. Quand au sud du pays, tout dépend de son choix. Peut-être une république wallonne (ou belge, avec Bruxelles) ? Mais si la Wallonie intègre la France, c'en sera finit de la monarchie des "de Belgique".

Maintenant, ce n'est que mon opinion, mais quitte à avoir un président, autant qu'il ait le moins de pouvoir possible, ou alors qu'il ait tous les pouvoirs et que l'on se passe d'un premier ministre. C'est un peu un reproche au système français, à cheval entre un système républicain pur (comme aux USA) et un système parlementaire (comme la plupart des monarchies et des républiques d'Europe : avec un chef d'Etat protocolaire ou presque).
En cas de Wallonie française, j'imagine que nous aurions un gouvernement régional avec de nombreuses compétences, mais qui resterait responsable devant le Président de la République...

Les flamands ont-ils une chance de récupérer Bruxelles ?

Ils avancent l'argument économique...Le monde politique flamand se montre même très sûr de lui à ce sujet ! Mais comme je l'ai expliqué plus haut, ils ont probablement été trop radicaux envers les francophones habitants en Flandre.
Je pense que la décision appartiendra aux Bruxellois : devenir indépendant, ou se joindre à la Wallonie dans un nouvel Etat. J'imagine mal les Bruxellois accepter de devenir Français. Quant aux Flamands, ils pourraient tout au plus empêcher Bruxelles de rejoindre la Wallonie : d'une part, parce que cela ne leur plairait pas de voir Bruxelles et la Wallonie ensemble alors qu'ils voulaient Bruxelles, et d'autre part, pour officiellement "protéger" les Flamands de Bruxelles, qui deviendrait une minorité dans le nouvel Etat. Mais en poussant un peu plus loin mon imagination, même si Bruxelle et la Wallonie se proclament deux Etats indépendants, ils pourraient toujours se "réunifiés" par après (à moins bien sûr que la minorité flamande de Bruxelles possède une capacité de blocage dans les grandes décisions au Parlement, ce qui serait fort probable).


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur --> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Dernières photos : Construction du ZIN - Rénovation du Centre Monnaie - Bourse de Bruxelles rénovée

Hors ligne

 

#17 03-08-2008 20:08:55

Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Messages: 24474
Immeubles: 828
Photos: 2071

Re: Un rattachement de la Wallonie à la France ?

organedh a écrit:

C'est l'inverse de ce qui s'est passé en ex-Yougoslavie. Là-bas, tout micro-enjeu ou querelle était d'abord exploitée par les instances nationales et fédérales, qui manipulaient ainsi les différentes nationalités / communautés dans le sens de leur intérêt.
En Belgique, il y a beaucoup de frictions locales dans les zones concernées (mixtes flamandes/francophones) mais elles sont peu utilisées par les élites. En Tchécoslovaquie, c'était encore plus simple puisque tout le monde voulait la séparation et qu'elle soulevait très peu de difficultés concrètes, dans un contexte de bouleversement de l'Europe centrale.

Je suis d'accord avec toi sur la quasi totalité de ton argumentation, sauf là-dessus.
Un gouvernement de la fin des années 1980 est tombé à cause d'une "question locale", à savoir le statut de la commune des Fourons. Pour rappel, il s'agit d'une commune actuellement en province de Limbourg (région flamande) avec des facilités pour les francophones. Cette commune est située entre la province de Liège et les Pays-Bas, et n'est pas rattachée de manière contigüe au reste de la Flandre. Elle fut auparavant en province de Liège, mais suite à l'un des recensements qui fixaient la frontière linguistique entre les années 30 et la frontière "définitive" de 1976, elle s'est rattachée à la Flandre (ou plutôt, elles se sont rattachées à la Flandre, vu qu'il s'agissaient de plusieurs communes qui ont par la suite fusionnées).
Or jusqu'il y a peu, cette commune était (à nouveau) majoritairement francophone. Les francophones demandaient le retour de cette commune en province de Liège ! Il a même été question d'une co-gestion par les deux Régions flamande et wallonne de la commune. Finalement, depuis que les Européens peuvent voter aux élections communales, les Néerlandais de la commune ont fait basculer la majorité, désormais flamande.

C'est un exemple ancien, mais actuellement il y a toujours le problème des communes de la périphérie, la scission de BHV et la demande de rattachement des six communes à facilités à Bruxelles. Sans oublié tout ces règlements communaux : prouver qu'on parle Français pour obtenir un logement à Vilvoorde, appel à la dénonciation des enseignes qui ne sont pas en Néerlandais à Overijse... Autant de petits problèmes locaux qui se sont répercutés au niveau national, et qui ont été repris par les "élites" politiques.

La différence avec l'ex-Yougoslavie : nous ne sommes pas en guerre ! L'utilisation de ces événements reste donc limitée. Tout au plus cela alimente déjà les tensions existantes (sauf pour le problème des Fourons dans les années 1980).


@ apc : Ne le prends pas mal, mais jusqu'à présent j'ai toujours été heureux de penser que, concernant les querelles communautaires, la Belgique est plus un modèle pour Israël que l'inverse. A7


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur --> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Dernières photos : Construction du ZIN - Rénovation du Centre Monnaie - Bourse de Bruxelles rénovée

Hors ligne

 

#18 03-08-2008 22:09:47

Citizen
Membre
Date d'inscription: 31-05-2008
Messages: 19

Re: Un rattachement de la Wallonie à la France ?

Je pense qu'il n'y a pas une lecture de ces évènements.
Chacun en fonction de ses contacts sociaux avec l'autre communauté (amis, travail, voyages, etc) vit et ressent la situation différement.

Hors ligne

 

#19 04-08-2008 16:52:21

Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Messages: 24474
Immeubles: 828
Photos: 2071

Re: Un rattachement de la Wallonie à la France ?

C'est vrai. La plupart des Wallons et des Flamands disent très bien s'entendre avec l'autre Communauté, et qu'en fait "il n'y a pas de problème". Mais généralement, ces mêmes Wallons et Flamands soutiennent néanmoins leurs représentants politiques respectifs. Une manière comme une autre de rappeller que les problèmes communautaires ne sont pas les plus importants (surtout en cette période de crise économique), mais que ce n'est pas non plus une raison pour céder totalement face à l'autre.


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur --> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Dernières photos : Construction du ZIN - Rénovation du Centre Monnaie - Bourse de Bruxelles rénovée

Hors ligne

 

#20 04-08-2008 18:28:29

Densaga
Tour Montparnasse
Lieu: Issy
Date d'inscription: 19-07-2006
Messages: 1902
Immeubles: 6
Photos: 14

Re: Un rattachement de la Wallonie à la France ?

Le Bruxellois a écrit:

Sujet très sensible et complexe ! Je vois que cela passionne pas mal de Français, mais c'est encore plus passionnant lorsqu'on vit ça "de l'intérieur" !


L'idée d'un ratachement avec la France est aussi vieille que les problèmes communautaires en Belgique. Concernant le sondage, il faut rappeler que les Wallons "sont favorables", autrement dit la question était "seriez-vous favorables à un rattachement à la France en cas de scission du pays ?" Mais la question n'était pas "quel avenir pour la Wallonie en cas de scission de la Belgique ?" : cette question est plus ouverte, et la part de la population wallonne qui préfèrerait un rattachement à la France serait sûrement plus faible. "Être favorable" et "préférer" sont deux choses différentes, et il est fort probable que les Wallons préfèreraient un Etat qui regrouperait la Wallonie et Bruxelles (et qui garderait le nom de "Belgique", dans la continuité avec l'ancien état).

En cas de rattachement de la Wallonie avec la France, il est fort peu probable que la Wallonie devienne une simple région "comme les autres". Un homme politique francophone propose une "Belgique française", avec un autonomie proche de celle des Territoires d'Outre-Mer, et qui regrouperait la Wallonie, Bruxelles-Hal-Vilvorde et les communes et provinces flamandes qui accepteraient d'en faire partie (par référendum).
Certaines particularités wallonnes devront être préservées ! Je pense à des choses aussi diverse que l'audiovisuel (que les radios et télévisions francophones ne soient pas "mangées" par les grands réseaux français), les avancées sociales (les syndicats refuseraient de remettre en cause certains de leurs droits) ou civiles (les mariages et adoptions pas les couples homosexuels)... et j'en passe ! Qu'en cas de rattachement la Wallonie obtienne un statut de région à part ne fait à mes yeux plus aucun doute.

Avant de poser la question de Bruxelles, il y a d'abord celle de la Communauté germanophone, qui se trouve toujour actuellement en Région wallonne. Il est fort à parier qu'en cas de décision wallonne de se rattacher à la France, cette Communauté décide de ne pas lier son avenir avec la Wallonie. L'idée serait alors pour elle de se constituer en Etat indépendant, ou de se rattacher... au Grand Duché de Luxembourg (vu qu'une bonne partie des germanophones belges sont bilingues Allemand-Français). La Communauté germanophone ne se rattacherait à la France que si cette dernière lui accorde également un statut particulier (protection de la Communauté, liberté dans l'enseignement, la culture etc.)...

Enfin, Bruxelles. En cas de scission du pays, beaucoup de Flamands pensent que Bruxelles choisira un avenir Flamand, sous prétexte que Bruxelles est historiquement flamande, capitale de la Communauté flamande et enclavée en Flandre, et qu'économiquement parlant ce serait un avantage pour Bruxelles d'intégrer un état aussi riche. Mais du côté francophone (Bruxelles étant francophone à 90%), on voit cela sous un autre oeil. Depuis quelques années maintenant, la Flandre remet en cause les facilités accordées aux francophones dans certaines communes flamandes (droit d'obtenir des documents administratifs en Français). Ces facilités seraient, selon les Flamands, provisoires ! De plus, suite à la crise politique actuelle, certaines communes flamandes proches de Bruxelles ont adoptées des décisions pour durcir le ton : obligation de s'adresser uniquement en Néerlandais dans les administrations (et éventuellement venir avec un interprète), idem pour obtenir un logement social, ou encore ouverture d'un bureau de réclamation pour signaler les enseignes commerciales qui ne sont pas en Néerlandais. Cela à même été jusqu'à obliger les enfants d'une école maternelle à devoir comprendre et parler le Néerlandais pour intégrer l'école (mais ce règlement communal a été annulé). La justification : affirmer le caractère flamand de ces communes, et favoriser l'intégration dans la société flamande ! ...Si Bruxelles devient flamande, elle risque d'un jour être confronté à de telles décisions. D'ailleurs certains indépendantistes flamands imaginent déjà une Flandre avec Bruxelles pour capitale, et des facilités pour les francophones de Bruxelles d'une durée limitée (30 ans, si je me souviens bien).

A l'inverse, Bruxelles pourrait choisir un avenir avec la Wallonie. Mais s'il s'agit d'une Wallonie française, il faudrait à nouveau un statut spécial afin de protéger et de garantir les droits des 100 000 Flamands de Bruxelles ! Et s'il s'agit d'une "nouvelle Belgique" (sans la Flandre), elle sera nécessairement trilingue, et non un "Etat francophone" comme l'annonce certains politiques du sud du pays.

Troisième scénario : "Brussels DC". Certains flamands voudraient un tel statut pour Bruxelles...en Belgique ! C'est-à-dire une co-gestion de Bruxelles par les deux Communautés (flamande et française) : c'en serait finit de la Région bruxelloise ! Un scénario refusé par tous les francophones.
Reste l'idée européenne, mais Bruxelles ne pourrait devenir l'équivalent de Washington ! D'une part, parce que les habitants de Washington DC n'ont pas les mêmes droits que les autres Américains, et d'autre part parce que l'UE n'est pas (encore ?) un Etat. L'Europe devrait se mouiller pour gérer Bruxelles (une gestion probablement partielle, le Bruxellois conservant la majorité de leurs compétences).

Quatrième scénario : l'indépendance pure et simple de Bruxelles, sans intervention européenne...si ce n'est des aides afin de soutenir les difficultés économiques de l'Etat. Aides européennes qui pourraient être augmentées en raison du statut de capitale européenne. Mais Bruxelles resterait maitre d'elle-même, quel que soit le scénario que choisira la Flandre (indépendance ou rattachement aux Pays-Bas) et la Wallonie.

La question des frontières de Bruxelles : cette question (d'actualité !) ne se poserait pas en cas de rattachement de la ville à l'Etat flamand. Mais dans les autres scénarii, elle serait cruciale ! Il faut rappeller que les six communes à facilités de la périphérie bruxelloise sont majoritairement francophones (de 50% à Wemmel, 60% à Rhôdes, jusqu'à 80% à Linkebeek) ! La proposition d'élargissement de Bruxelles à ces 6 communes est actuellement une revendication francophone, refusée par l'ensemble des Flamands. Mais en cas d'indépendance de la Flandre, il se pourrait qu'elle ait bien lieu. En cas de sécession (unilatérale) de la Flandre, ces communes pourraient elles-aussi faire sécession avec la Flandre, surtout si c'est pour "revenir" vers Bruxelles et la Belgique (même sans la Flandre). En cas de scission, la revendication francophone sera fortement soutenue, quitte à empêcher la scission (et à obliger les Flamands à la sécession).


Voilà un "petit aperçu" de mes idées institutionnelles sur un avenir post-Belgique. Pour ce qui est des sentiments "nationaux", je suis attaché à la Belgique, mais pas au point de me retrouver dans un Etat qui ne bénéficierait qu'à une Communauté au détriment de l'autre. Être Français ne me dérangerait pas, pas plus que d'être Wallon ou Belge (mais sans la Flandre)...à partir du moment où la majorité de la population a fait ce choix, bien entendu.

tertiaire a écrit:

Tiens j'en profite pour préciser quelque chose......dans PSS on a déjà annéxé la Wallonie E2

Euh...non. Les sujets concernants la Wallonie sont toujours bien dans la sous-section "Belgique", elle-même dans la section "Europe (hors France)" !  A7

Merci pour ce long post éclairé .

Pour ce qui est des communes germanophones , tenter le rattachement au Luxembourg ne me semble forcément évident de premier abord et difficilement faisable (pas de continuité géographique totale) . Pourquoi ne pas simplement leur proposer de rejoindre l'Allemagne dont ils faisaient parti avant la première guerre mondiale ?
Car à ma connaissance il n'existe pas de département français (hormis Mayotte peut-être ?) ou la pratique du français est minoritaire.

Par contre , j'ai entendu de rares idées allant dans le sens d'un rattachement de la province wallone du Luxembourg au grand-duché .

En tout cas , une Wallonie indépendante gardant le nom de Belgique me semble être une mauvaise idée . Quand un pays change autant , perd autant de sa superficie il doit entamer une révolution en profondeur . Je sais très bien qu'il n'y a que très peu de similitudes avec le conflit yougoslave mais l'on voit bien comment la Serbie a essayé sans succès de garder le nom de "Yougoslavie" après les divers évènements . La page doit être tournée.

Et en tout cas actuellement il est certain qu'il "il y a un problème" . Les politiques vont de provocations en provocations et les flamands semblent de plus sensibles aux propositions d'extrême droite (Nv-a et Vlaams Belang) prônant l'implosion du pays et le mépris de la communauté francophone.

Pour ce qui est d'un statut spécial , une grande autonomie en d'autres termes , de la Wallonie au sein de la République , cela est une idée à explorer , mais il ne faut pas non plus qu'elle serve d'arguments pour certains Basques ,Corses , Bretons  ... en "manque d'autonomie" . La France à une tradition centralisatrice et je suis pour ma part opposé à toute idée de fédération.

Bref , tout reste à faire , et la crise politique belge me semble loin d'être terminée.

Hors ligne

 

#21 04-08-2008 18:50:23

MiKL-One
Tour Phare
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 4715
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: Un rattachement de la Wallonie à la France ?

Une fédération me semble un peu impensable en France. Peut-être la Wallonie s'accomoderait-elle d'un statut très proche de celui des régions et semblable à la Corse, par réaction au fédéralisme belge qui a échoué... Ca aussi c'est impensable ?

Hors ligne

 

#22 04-08-2008 18:58:14

Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Messages: 24474
Immeubles: 828
Photos: 2071

Re: Un rattachement de la Wallonie à la France ?

Densaga a écrit:

Pour ce qui est des communes germanophones , tenter le rattachement au Luxembourg ne me semble forcément évident de premier abord et difficilement faisable (pas de continuité géographique totale) . Pourquoi ne pas simplement leur proposer de rejoindre l'Allemagne dont ils faisaient parti avant la première guerre mondiale ?

Il faut aussi se souvenir qu'avant le Congrès de Vienne de 1815 (qui rattache la Belgique aux Pays-Bas), ces communes germanophones étaient liées à nos territoires.
L'option allemande n'a pas été écartée, cependant les germanophones de Belgique sont relativement attaché à la Belgique et ont adopté une culture "de proximité". Le rattachement avec le Grand Duché est une idée émise par le Ministre-Président germanophone lui-même. Elle ne me paraît pas si incongrue.
Pour la continuité territoriale, je rappelle que le territoire wallon est lui aussi en deux "morceaux" (la Commune de Comines-Warneton n'a pas de lien territorial direct avec la Wallonie), et idem avec le territoire flamand (la Commune des Fourons). De toute façon, si la Communauté germanophone choisi une indépendance pure et simple, son territoire sera lui aussi morcellé ! Et puis, à l'heure de la construction européenne, ce n'est plus vraiment un problème.


Par contre , j'ai entendu de rares idées allant dans le sens d'un rattachement de la province wallone du Luxembourg au grand-duché .

Détrompe-toi, certains évoquent le rattachement de TOUTE la Wallonie avec le Luxembourg. Une idée complètement saugrenue : comment imaginer que les Luxembourgeois, à l'économie si prospère, accepte un territoire "si grand",qui compte un taux de chômage élevé, avec 3 300 000 Wallons qui ne parlent pas Luxembourgeois et qui sont très peu nombreux à être bilingue Français-Allemand. C'est impensable.
Tout aussi impensable : que la province de Luxembourg quitte le reste de la Wallonie pour reformer l'ancien Duché de Luxembourg.

En tout cas , une Wallonie indépendante gardant le nom de Belgique me semble être une mauvaise idée . Quand un pays change autant , perd autant de sa superficie il doit entamer une révolution en profondeur . Je sais très bien qu'il n'y a que très peu de similitudes avec le conflit yougoslave mais l'on voit bien comment la Serbie a essayé sans succès de garder le nom de "Yougoslavie" après les divers évènements . La page doit être tournée.

Effectivement, il s'agit de deux situations fort différentes et peu comparables. Cependant, je pense que la Wallonie indépendante s'appellerait simplement Wallonie. Le nom Belgique ne serait utilisé qu'en cas d'Etat regroupant la Wallonie et Bruxelles (les Bruxellois ne sont pas des Wallons).


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur --> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Dernières photos : Construction du ZIN - Rénovation du Centre Monnaie - Bourse de Bruxelles rénovée

Hors ligne

 

#23 04-08-2008 21:12:49

Dernière Volonté
Tour Montparnasse
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 23-12-2007
Messages: 1319
Immeubles: 1860
Photos: 518

Re: Un rattachement de la Wallonie à la France ?

En somme, on en est déjà à dépecer la Belgique ?  D1 Un morceau à la France, un autre à l'Allemagne, un troisième au Luxembourg... Je ne pense pas que ce soit réellement la solution pour résoudre le problème belge et je partage le point vue d'organedh sur le gel des frontières en Europe et sur la difficulté pour la France de rattacher un territoire de plus de 3 millions d'habitants. Non pas pour des raisons de prétendues pauvreté relative de la Wallonie mais bien plutôt parce que notre pays n'a pas à ce jour réussit sa réforme de l'Etat et de son organisation administrative. Ce que je trouve triste c'est qu'éclatent aujourd'hui en 2008 en Europe occidentale des querelles qui me semblent venir d'un autre âge : protestants contre catholiques et vice-versa en Irlande, Wallons et Flamands en Belgique, j'avoue que j'ai du mal à comprendre ces phénomènes...

Quelque part, c'est peut-être l'Europe des nations commencée en 1815 après la défaite napoléonienne et le printemps des Peuples qui n'est pas achevée. Pour certains historiens, et sans vouloir comparer la Belgique avec la Yougoslavie (différence de contexte, de culture, de développement et de degré), la guerre des Balkans était déjà une réplique locale des deux guerres mondiales, non pas dans la forme mais en ce sens qu'elle a terminé la recomposition politique de la région laissée inachevée par le traité de Versailles au terme de la première et par le partage de Yalta à la fin de la seconde.

Le principe des Etats-nations étant la liberté des peuples à disposer d'eux-mêmes, tout va dépendre maintenant pour les Belges de leur volonté ou non de continuer à vivre ensemble. Peut-on imaginer par delà les apparences un sursaut de la "majorité silencieuse" clamant son attachement à la Belgique comme les Français ont manifesté leur attachement à De Gaulle au lendemain des émeutes de mai 68 ? Après tout, l'affaire Dutroux et la crise institutionnelle qui s'en est ensuivi avait bien recimenté les Belges autour d'une cause commune dans les années 90, non ? Attendons de voir, mais les éclairages de nos amis Belges sont en tous cas indispensables pour appréhender une situation que nous sommes bien en peine de cerner totalement. Notamment du fait que la République s'est construite patiemment une identité commune particulière depuis la Révolution de 1789, reposant sur la citoyenneté et ne reconnaissant que les individus et non les communautés pourtant multiples dans notre pays.

PS : contrairement aux idées reçues, notre pays a ménagé sur son territoire métropolitain des particularismes culturels et institutionnels. Par exemple, l'Alsace bénéficie d'une dérogation au principe de la laïcité que l'on croit pourtant d'ordinaire absolument non négociable. Annexée par l’Allemagne de 1870 à 1918, cette région ne s'est pas vu appliqué les lois laïques de la Troisième République et a conservé certaines prérogatives à son rattachement à la France en 1918. Par exemple, il y a des enseignements religieux à l'école publique et les crucifix sont toujours présents aux murs.

Dernière modification par Dernière Volonté (04-08-2008 21:22:16)


"VICTORY NOT VENGEANCE"

Hors ligne

 

#24 04-08-2008 22:19:33

nikos
Tour Montparnasse
Lieu: Tours
Date d'inscription: 16-01-2007
Messages: 1354
Immeubles: 131
Photos: 90
Site web

Re: Un rattachement de la Wallonie à la France ?

Le seul reproche que je ferais d'un rattachement de la Wallonie à la France serait la perte de notre forme emblématique hexagonale ...
Plus sérieusement, je pense que certains états "artificiels", sans homogénéité culturel, linguistique, bref sans réelle nation, peine à subsister, la Suisse étant l'exception confirmant la règle.
Le cas de la Belgique est très intéressant, car il permet, dans une certaine mesure, d'effectuer un parallèle sur le devenir de l'Europe, par exemple, une scission de la Belgique décrédibiliserait les partisans d'une Europe fédérale.
Bref et quoiqu'on en pense, seuls les belges sont maitres de leur(s) destinée(s).


Val de Loire, patrimoine mondial de l'UNESCO.
Tours, Ville d'Art et d'Histoire.

Hors ligne

 

#25 05-08-2008 01:22:51

DUF
Exclu
Date d'inscription: 17-10-2007
Messages: 809

Re: Un rattachement de la Wallonie à la France ?

Pourtant la « Belgie » existait déjà sous les romains et s'étendait de la Picardie au rives du Rhin, c'était une des 3 Gaules ( avec la Lugdunaise et l’ Aquitaine) la Narbonnaise étant en réalité une province Sénatoriale (directement rattaché à Rome).

Le nationalisme Flamand est poussé à fond par je ne sais quels manipulateurs anti francophone avec une mémoire exacerbée du passé un peu comme si la France faisait de l'anti Angleterre  avec un rappel permanent des atrocités de la guerre de Cent ans, ou de l'anti Allemagne avec l'amputation de l'Alsace Lorraine et des deux guerres mondiales qui suivirent.

L'Europe de Bruxelles était très francophile et deviens très anglophone !

A qui profitent les tensions sur Bruxelles, qui n'est plus la ville francophone des débuts de l'Europe ?

De Gaulle savait bien pourquoi il refusait l'entrée de la GB dans la CEE ...

Le destin de la France est d'être un hexagone, c'est ce que Louis XIV avait tenté de finaliser et que la 3eme Republique a réalisé .

Si la Belgique devait éclater, il semble logique que cela donne 3 nouveaux Etats, Bruxelles, Wallonie, Flandres, mais cela est peu probable ...

Dernière modification par DUF (05-08-2008 01:32:40)

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact