PSS

Marseille 10ème - Timone / Pont-de-Vivaux / St-Loup / St-Tronc ...

#1 10-04-2008 20:10:39

Fabemariclem
Tour Montparnasse
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 28-09-2006
Messages: 1328
Immeubles: 1

Marseille 10ème - Timone / Pont-de-Vivaux / St-Loup / St-Tronc ...

A2 Les projets estampillés "Grand Est" des quartiers du 10ème arrondissement Mempenti et Capelette ont désormais leur thread dédié:

Marseille - Grand Est (Rouet / Capelette)






---------------------------------------------------------



Marseille Hedo consacre sa une et 4 pages à la mutation du quartier de la capelette. Je crée ce thread pour y collecter les infos.

1- Le pole de loisirs

2- Le palais de la glace et dela glisse
http://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic.php?id=28049


3- la decheterie, qui devrai devenir provisoirement un parking pour le palais de la glace et à terme une extension du parc du 26 eme centennaire (quelqu'un confirme?)

4- des logements sociaux via Marseille aménagement dansle triangle Bonnefoy-Lazer-Charlois cadet

5- la chapelle historique, qui datent de 1654 et qui est dans un état lamentable (j'ai pris des photos avec mon portable je vous les mettrai des que les aurai tranferées)

6 l'ex-trocante qui va voir un projet immobilier

http://images2.photomania.com/195363/1/rad38A32.jpg

Réalisation d'un immeuble de 18 000 m² SHON comprenant 208 logements (dont 40 logements sociaux) et locaux d'activités.

Co-promotion avec Unimo (Crédit Agricole Immobilier)

Architecte : Atelier Manacorda

7- l'ancien cinéma le royal transformé en fleuriste et boulangerie (rien d'extra, j'y passe devant tous les mardi, je vous prendrai une photo)

8- le futur centre Marius Massias, comprenant du locatif et un centre de réinsertion pour les jeunes

9- espace st jean

http://images2.photomania.com/195363/1/rad362C4.jpg

Cet élégant immeuble d’angle s’inscrit dans un quartier paisible et résidentiel du 10ème arrondissement, à quelques pas de toutes les facilités et à proximité du tunnel du Prado et de l’accès aux autoroutes. Il séduit par son architecture contemporaine : hall d’entrée “cathédrale”, terrasses en retraits successifs aux derniers étages… Du studio au 4 pièces duplex, les appartements s’ouvrent sur un balcon, une loggia ou une terrasse. Ils bénéficient d’expositions favorables, plein sud et plein ouest notamment, et pour certains de vues dégagées avec au loin Notre Dame de la Garde…

voila pour l'essentiel, à completer avec tous pleins d'infos

Dernière modification par pastis (01-06-2010 05:55:34)


Pace e Salute

Hors ligne

 

#2 10-04-2008 21:16:51

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 9286

Re: Marseille 10ème - Timone / Pont-de-Vivaux / St-Loup / St-Tronc ...

Merci pour toutes ces infos Fabmariclem  B5
Cette partie de Marseille va énormement changer dans quelques années.

Hors ligne

 

#3 06-07-2008 10:29:04

urbanoids
Tour Gan
Date d'inscription: 27-05-2007
Messages: 725

Re: Marseille 10ème - Timone / Pont-de-Vivaux / St-Loup / St-Tronc ...

Une vue de haut du futur centre commercial de la Capelette (maquette montrée à l'espace d'exposition du parc du 26ème centenaire)



http://www.imageshotel.org/images/urbanoids/dsc00113.jpg


The trouble with the world is that the stupid are cocksure and the intelligent are full of doubt.
Bertrand Russell

Hors ligne

 

#4 06-07-2008 11:28:55

Bakou
Tour Eiffel
Date d'inscription: 20-03-2007
Messages: 4443

Re: Marseille 10ème - Timone / Pont-de-Vivaux / St-Loup / St-Tronc ...

Merci Urbanoids  B6 , mais tu devrais peut-être la mettre dans le fil Marseille Grand Est

Hors ligne

 

#5 06-07-2008 12:51:59

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 9286

Re: Marseille 10ème - Timone / Pont-de-Vivaux / St-Loup / St-Tronc ...

Les travaux c'est pour quand ?

Hors ligne

 

#6 06-07-2008 19:24:11

jack de mars
Hermitage plaza
Date d'inscription: 21-09-2005
Messages: 7352

Re: Marseille 10ème - Timone / Pont-de-Vivaux / St-Loup / St-Tronc ...

Courant 2009.


https://farm8.staticflickr.com/7159/6634546543_c7fef52602_m.jpg

Hors ligne

 

#7 06-07-2008 19:32:09

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 9286

Re: Marseille 10ème - Timone / Pont-de-Vivaux / St-Loup / St-Tronc ...

Ils ont déjà le PC ou ça va faire comme pour les autres équipements d'Euromed ?

Hors ligne

 

#8 07-07-2008 10:35:17

Bakou
Tour Eiffel
Date d'inscription: 20-03-2007
Messages: 4443

Re: Marseille 10ème - Timone / Pont-de-Vivaux / St-Loup / St-Tronc ...

A priori vu qu'il n'y a pas d'argent public impliqué, ça ne devrait pas trop trainer vu qu'ils ont déjà le PC. Et puis faut pas oublier que c'est eux qui vont réaliser le parking pour le palais de la glisse, donc m'est avis qu'on va essayer de les booster du côté de la mairie. Manquera plus que des TC pour rendre l'ensemble accessible sans provoquer des bouchons monstres et asphyxier tout le quartier. Une paille...

Hors ligne

 

#9 11-08-2008 02:36:07

euromedia
Notre Dame
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 02-07-2007
Messages: 123

Re: Marseille 10ème - Timone / Pont-de-Vivaux / St-Loup / St-Tronc ...

ou sera précisément ce centre commercial ? derrière le terrain dégagé par le palais de la glisse ?

Hors ligne

 

#10 11-08-2008 09:43:15

Bakou
Tour Eiffel
Date d'inscription: 20-03-2007
Messages: 4443

Re: Marseille 10ème - Timone / Pont-de-Vivaux / St-Loup / St-Tronc ...

CARTON ROUGE :  première visite de ma pomme au Parc du XXVIème centenaire : on dirait qu'il est à l'abandon, mauvaises herbes dans tous les sens, gazons qui débordent sur les allées, arbres morts, détritus dans tous les coins, pas une buvette ou un kiosque ouvert un dimanche... N'importe quoi...

Hors ligne

 

#11 11-08-2008 14:22:52

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 9286

Re: Marseille 10ème - Timone / Pont-de-Vivaux / St-Loup / St-Tronc ...

Tous les espaces verts de la ville sont dans cet état hélas.

Hors ligne

 

#12 12-08-2008 13:09:01

euromedia
Notre Dame
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 02-07-2007
Messages: 123

Re: Marseille 10ème - Timone / Pont-de-Vivaux / St-Loup / St-Tronc ...

oui et l'arbre de l'espérance à l'entrée est de plus en plus "cassé" par des imbéciles. 3 morceaux retrouvés sur place l'autre jour....

Hors ligne

 

#13 12-08-2008 19:27:02

urbanoids
Tour Gan
Date d'inscription: 27-05-2007
Messages: 725

Re: Marseille 10ème - Timone / Pont-de-Vivaux / St-Loup / St-Tronc ...

Bakou a écrit:

CARTON ROUGE :  première visite de ma pomme au Parc du XXVIème centenaire : on dirait qu'il est à l'abandon, mauvaises herbes dans tous les sens, gazons qui débordent sur les allées, arbres morts, détritus dans tous les coins, pas une buvette ou un kiosque ouvert un dimanche... N'importe quoi...

euh désolé mais je suis allé au parc cet après-midi, je ne l'ai pas du tout trouvé dans un mauvais état. Je n'ai pas vu un papier traîner (il est possible que le dimanche le nettoyage ne soit pas fait mais j'y vais régulièrement, y compris le samedi, et je n'ai jamais remarqué de manque de propreté), les arbres en question ne sont pas morts, sauf un ou deux. Ceux qui sont sans feuille viennent au contraire d'être plantés pour remplacer les arbres plantés à l'origine qui effectivement n'avaient pas résisté; cela montre au contraire l'entretien du parc.

Quant aux gazons qui débordent sur les allées, je ne l'ai jamais particulièrement remarqué et ça ne me paraît pas un inconvénient rédhibitoire. Il faut aussi noter le soin apporté aux plate-bandes de l'entrée. C'est également le cas au parc Longchamp ou sur le Vieux port. En bref le jugement sur la qualité d'entretien (je ne parle pas de la vétusté de certains jardins qui est réelle) me semble un peu lapidaire.


The trouble with the world is that the stupid are cocksure and the intelligent are full of doubt.
Bertrand Russell

Hors ligne

 

#14 12-08-2008 19:33:25

Bakou
Tour Eiffel
Date d'inscription: 20-03-2007
Messages: 4443

Re: Marseille 10ème - Timone / Pont-de-Vivaux / St-Loup / St-Tronc ...

Question d'appréciation sans doute. La prochaine fois, je joindrai des photos à mes observations et chacun pourra se faire son opinion.

Dernière modification par Bakou (12-08-2008 19:33:36)

Hors ligne

 

#15 12-08-2008 20:10:51

jack de mars
Hermitage plaza
Date d'inscription: 21-09-2005
Messages: 7352

Re: Marseille 10ème - Timone / Pont-de-Vivaux / St-Loup / St-Tronc ...

Si tu prends ton APN, pourras-tu prendre quelques photos de l'expo "Marseille Grand Est" dans le centre à l'entrée du Parc?


https://farm8.staticflickr.com/7159/6634546543_c7fef52602_m.jpg

Hors ligne

 

#16 12-08-2008 20:18:18

urbanoids
Tour Gan
Date d'inscription: 27-05-2007
Messages: 725

Re: Marseille 10ème - Timone / Pont-de-Vivaux / St-Loup / St-Tronc ...

Bakou a écrit:

Question d'appréciation sans doute. La prochaine fois, je joindrai des photos à mes observations et chacun pourra se faire son opinion.

D'accord, mais attention pas de photoshop ! B5


The trouble with the world is that the stupid are cocksure and the intelligent are full of doubt.
Bertrand Russell

Hors ligne

 

#17 12-08-2008 20:59:23

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 9286

Re: Marseille 10ème - Timone / Pont-de-Vivaux / St-Loup / St-Tronc ...

Et l'état du gazon sur le Bd de Dunkerque, tu en dis quoi urbanoids? J'étais à Marseille ce week-end et j'ai été choqué par l'état du gazon; sale, pas entretenu, des touffes de mauvaises herbes qui poussent un peu partout.
Au niveau du cours Saint Joseph ou du palais longchams c'est encore pire, le gazon a carrément disparu laissant place à de grande étendues de terre (+ mauvaises herbes).
On a mis du gazon pour faire beau le jour de l'inauguration du tram mais on n'a pas pensé à la suite. Ces choses la ça ne marche pas dans un ville aussi peu entretenue que marseille, il aurait mieux valu mettre des pavés à la place.

Hors ligne

 

#18 12-08-2008 22:32:01

urbanoids
Tour Gan
Date d'inscription: 27-05-2007
Messages: 725

Re: Marseille 10ème - Timone / Pont-de-Vivaux / St-Loup / St-Tronc ...

osin13 a écrit:

Et l'état du gazon sur le Bd de Dunkerque, tu en dis quoi urbanoids? J'étais à Marseille ce week-end et j'ai été choqué par l'état du gazon; sale, pas entretenu, des touffes de mauvaises herbes qui poussent un peu partout.
Au niveau du cours Saint Joseph ou du palais longchams c'est encore pire, le gazon a carrément disparu laissant place à de grande étendues de terre (+ mauvaises herbes).
On a mis du gazon pour faire beau le jour de l'inauguration du tram mais on n'a pas pensé à la suite. Ces choses la ça ne marche pas dans un ville aussi peu entretenue que marseille, il aurait mieux valu mettre des pavés à la place.

Je suis d'accord avec le fait que des pavés seraient bien mieux indiqués Cours Joseph Thierry et devant le palais Longchamp. Sur le boulevard de Dunkerque, l'état du gazon n'est pas si mauvais en ce moment sauf sur la partie devant l'immeuble constructa mais bon, il y avait tout de même de gros travaux avec la construction de l'immeuble, je ne sais pas si c'est idéal pour les végétaux.

De toute façon, tout est affaire de proportion dans les commentaires. En lisant les messages du forum, on a parfois l'impression de vivre dans la pire ville du monde : l'architecture est catastrophique, la saleté repoussante, les espaces verts désastreux, etc. Je comprends que vous soyez exigeant pour votre ville mais je ne vois pas l'intérêt d'avoir une vision aussi sombre des choses. Si ça continue, cela va finir en suicide collectif  D8
Alors un peu de positive attitude comme disait ce cher Raffarin ! B3


The trouble with the world is that the stupid are cocksure and the intelligent are full of doubt.
Bertrand Russell

Hors ligne

 

#19 12-08-2008 23:08:43

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 9286

Re: Marseille 10ème - Timone / Pont-de-Vivaux / St-Loup / St-Tronc ...

C'est bien parcequ'on aime Marseille qu'on est aussi critique et "objectif" surtout. On a du mal à comprendre pourquoi une ville aussi belle, avec un tel potentiel est aussi mal entretenue. Pourquoi est-ce la seule ville de France et l'une des rares en Europe à être dans cet état. Et ce n'est même pas une question de moyens, c'est surtout du laisser aller. Si Marseille était traité comme les autres villes françaises ce serait vraiment un paradis.

Hors ligne

 

#20 12-08-2008 23:33:39

jack de mars
Hermitage plaza
Date d'inscription: 21-09-2005
Messages: 7352

Re: Marseille 10ème - Timone / Pont-de-Vivaux / St-Loup / St-Tronc ...

urbanoids a écrit:

De toute façon, tout est affaire de proportion dans les commentaires. En lisant les messages du forum, on a parfois l'impression de vivre dans la pire ville du monde : l'architecture est catastrophique, la saleté repoussante, les espaces verts désastreux, etc. Je comprends que vous soyez exigeant pour votre ville mais je ne vois pas l'intérêt d'avoir une vision aussi sombre des choses. Si ça continue, cela va finir en suicide collectif  D8
Alors un peu de positive attitude comme disait ce cher Raffarin ! B3

Je suis totalement d'accord avec ton analyse. D'ailleurs, je ne sais pas si certains d'entre vous ont la même impression, mais je trouve que depuis les élections municipales, l'ambiance a quelque peu changée. J'espère qu'avec l'arrivée de nouveaux projets (d'ici Octobre 2008), le sourire nous reviendra à tous! B5  A9
Pour ma part, je n'ai pas eu beaucoup de temps libre cet été (pas mal de boulot), et par conséquent peu de temps a consacrer à des recherches pour alimenter ce forum.

Pour en revenir avec l'état d'esprit, souvent critique, que nous prenons (je m'inclus légitimement A7 ), je pense que nous ne sommes pas tendre avec Marseille car nous aimons cette ville et en attendons beaucoup. Parce que trop d'occasions de développement nous sont souvent passées entre les mains et parce que nos élus tirent rarement les conclusions/leçons d'un échec (c'est ce point là qui m'attriste le plus). Et enfin, parce que trop de chantiers ou de projets mettent du temps à se réaliser alors que Marseille a toujours du retard sur des villes concurrentes. Pour ma part, c'est plus de l'exaspération, que du pessimisme pur et dur. Je suppose que c'est exactement la même chose pour la majorité d'entre nous. Je conçois également que la critique est souvent facile et que de temps en temps, une bonne respiration, un bon bol d'air frais et un peu de recul amène à plus de sagesse. Ceci dit, Marseille bouge (pour reprendre un "célèbre" slogan) et avance dans le bon sens... A mon goût, pas assez vite mais je suis, par nature, impatient!  A10 

Enfin, concernant les sujets ayant trait à la propreté, je n'y participe plus (surtout s'il consiste à des critiques ou de simples remarques n'ayant pas d'intérêt urbanistique). Non pas que je veuille gommer ce problème récurant de notre ville, ni faire abstraction de la réalité, simplement que je considère "l'acte" (celui de passer du temps à écrire une plainte qui souvent est légitime) bien plus productif, s'il est "posté" sur des blogs, forums, sites internet (and so on), lu par une masse critique de marseillais, forçant nos élus à ne pas oublier qu'il y a un ras le bol général et que la majorité d'entre nous attendons des comptes! Et si ce genre d'interventions alimentent et favorisent ce ras le bol, alors tant mieux, pourvu que les choses au final bougent! Ici, ne connaissant pas les statistiques de lecture de PSS et imaginant que la majeure partie des gens consultant ce forum y viennent pour s'informer des projets et des chantiers de la métropole marseillaise, je doute que de tels propos aient un écho constructif.
ça n'engage bien évidemment que moi.  C10

Peace  F6 and positive attitude B6B5


https://farm8.staticflickr.com/7159/6634546543_c7fef52602_m.jpg

Hors ligne

 

#21 13-08-2008 20:28:15

iceboy
Tour EDF
Date d'inscription: 02-09-2007
Messages: 465

Re: Marseille 10ème - Timone / Pont-de-Vivaux / St-Loup / St-Tronc ...

Il est top le 26e, il est pas pire que borely ou un autres...  F9

Hors ligne

 

#22 15-08-2008 07:15:54

Bakou
Tour Eiffel
Date d'inscription: 20-03-2007
Messages: 4443

Re: Marseille 10ème - Timone / Pont-de-Vivaux / St-Loup / St-Tronc ...

jack de mars a écrit:

urbanoids a écrit:

De toute façon, tout est affaire de proportion dans les commentaires. En lisant les messages du forum, on a parfois l'impression de vivre dans la pire ville du monde : l'architecture est catastrophique, la saleté repoussante, les espaces verts désastreux, etc. Je comprends que vous soyez exigeant pour votre ville mais je ne vois pas l'intérêt d'avoir une vision aussi sombre des choses. Si ça continue, cela va finir en suicide collectif  D8
Alors un peu de positive attitude comme disait ce cher Raffarin ! B3

Je suis totalement d'accord avec ton analyse. D'ailleurs, je ne sais pas si certains d'entre vous ont la même impression, mais je trouve que depuis les élections municipales, l'ambiance a quelque peu changée. J'espère qu'avec l'arrivée de nouveaux projets (d'ici Octobre 2008), le sourire nous reviendra à tous! B5  A9
Pour ma part, je n'ai pas eu beaucoup de temps libre cet été (pas mal de boulot), et par conséquent peu de temps a consacrer à des recherches pour alimenter ce forum.

Pour en revenir avec l'état d'esprit, souvent critique, que nous prenons (je m'inclus légitimement A7 ), je pense que nous ne sommes pas tendre avec Marseille car nous aimons cette ville et en attendons beaucoup. Parce que trop d'occasions de développement nous sont souvent passées entre les mains et parce que nos élus tirent rarement les conclusions/leçons d'un échec (c'est ce point là qui m'attriste le plus). Et enfin, parce que trop de chantiers ou de projets mettent du temps à se réaliser alors que Marseille a toujours du retard sur des villes concurrentes. Pour ma part, c'est plus de l'exaspération, que du pessimisme pur et dur. Je suppose que c'est exactement la même chose pour la majorité d'entre nous. Je conçois également que la critique est souvent facile et que de temps en temps, une bonne respiration, un bon bol d'air frais et un peu de recul amène à plus de sagesse. Ceci dit, Marseille bouge (pour reprendre un "célèbre" slogan) et avance dans le bon sens... A mon goût, pas assez vite mais je suis, par nature, impatient!  A10 

Enfin, concernant les sujets ayant trait à la propreté, je n'y participe plus (surtout s'il consiste à des critiques ou de simples remarques n'ayant pas d'intérêt urbanistique). Non pas que je veuille gommer ce problème récurant de notre ville, ni faire abstraction de la réalité, simplement que je considère "l'acte" (celui de passer du temps à écrire une plainte qui souvent est légitime) bien plus productif, s'il est "posté" sur des blogs, forums, sites internet (and so on), lu par une masse critique de marseillais, forçant nos élus à ne pas oublier qu'il y a un ras le bol général et que la majorité d'entre nous attendons des comptes! Et si ce genre d'interventions alimentent et favorisent ce ras le bol, alors tant mieux, pourvu que les choses au final bougent! Ici, ne connaissant pas les statistiques de lecture de PSS et imaginant que la majeure partie des gens consultant ce forum y viennent pour s'informer des projets et des chantiers de la métropole marseillaise, je doute que de tels propos aient un écho constructif.
ça n'engage bien évidemment que moi.  C10

Peace  F6 and positive attitude B6B5

L'intérêt de ce forum est aussi pour la petite communauté que nous représentons de nous tenir au courant les uns les autres de tout ce qui se passe à Marseille et tout ce que l'on y voit. On est tous contents de dire "j'ai vu une grue" sur un site où doit se réaliser un projet que l'on connait déjà tous dans ses moindres détails. Cela n'a aucun intérêt urbanistique ou architectural, mais ça met tout le monde au courant du fait que les travaux démarrent. Ca sert aussi à ça, faire des "update" permanents et se tenir informés.  A7

Hors ligne

 

#23 15-08-2008 08:56:20

urbanoids
Tour Gan
Date d'inscription: 27-05-2007
Messages: 725

Re: Marseille 10ème - Timone / Pont-de-Vivaux / St-Loup / St-Tronc ...

Tout-à-fait  B3


The trouble with the world is that the stupid are cocksure and the intelligent are full of doubt.
Bertrand Russell

Hors ligne

 

#24 15-08-2008 13:00:24

iceboy
Tour EDF
Date d'inscription: 02-09-2007
Messages: 465

Re: Marseille 10ème - Timone / Pont-de-Vivaux / St-Loup / St-Tronc ...

Pour dire que la pelouse a 1cm en plus je doute de la pertinansse bakou...On est pas dans le monde decendrillon ou tout est parfait LOOLL...
Ensuite c'est clair que ton avi et tes interventions sont cool, mais parfois tu comprends... A10

Hors ligne

 

#25 15-08-2008 15:37:57

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 9286

Re: Marseille 10ème - Timone / Pont-de-Vivaux / St-Loup / St-Tronc ...

Tu caricatures un peu iceboy. Quand on parle de l'état déplorable des espaces verts et des pelouses par exemple c'est justifié. On ne demande pas la perfection, seulement qu'ils soient entretenus correctement. Si il ne s'agissait que d'1cm comme tu le dis on serait tous ravis mais c'est loin d'être le cas malheureusement.
Il faudrait aussi que certains acceptent que la ville soit critiquée et comparée aux autres grandes villes. On sait bien que ça ne chnagera rien à la situation de poster des critiques ici mais ça fait partie du jeu. C'est pareil pour les projets architecturaux, on pourra toujours emettre un avis mais ça n'aura aucune influence sur le résultat final.

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact