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Suisse - Swissmetro

#1 11-05-2006 11:36:12

Bxl-WSL
Grande Arche
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Suisse - Swissmetro

Je remercie Grumpy qui m'a fait découvrir ce projet suisse très intéressant via un autre forum d'urbanisme. B5

TRANSPORT DU FUTUR

Reconduits pour six mois, les tests de la maquette numérique de Dorigny sont jugés excellents. Les trains magnétiques ont déjà circulé à 600 km/h, virtuellement.

L’image de la maquette numérique de Swissmetro met en évidence des technologies numériques de conception et de simulation multiphysique sur le véhicule.


LES FAITS

Après six mois de tests sur le site de l’EPFL, les résultats de la maquette numérique de Swissmetro enchantent les concepteurs de ces trains volants, par sustentation magnétique, dans des tunnels sous vide d’air. La Confédération a accepté de financer une nouvelle série d’essais de six mois pour permettre, notamment, à cette idée née sur les bords du Léman de séduire les grands groupes industriels de la planète.

«La maquette numérique vient de faire franchir à Swissmetro une étape très importante: celle du départ de son industrialisation.» Père du concept des trains magnétiques circulant dans de petits tubes souterrains, Rodolphe Nieth, a retrouvé son enthousiasme. Les progrès de l’informatique viennent de donner un coup de pouce salutaire à son idée du transport du futur, imaginé au milieu des années septante. Le remplacement de la maquette traditionnelle de tests, bien trop coûteuse pour trouver un financement (24 heures du 11 septembre), par son pendant virtuel dépasse les meilleurs espoirs de l’ancien chef du Service des routes de la Ville de Lausanne.

Non seulement la maquette numérique, baptisée HISTAR, a prouvé qu’elle pouvait remplacer une version classique, mais elle a permis aux premiers tests d’aller plus loin que prévu, selon le coordinateur du projet, le professeur en électromécanique de l’EPFL Marcel Jufer. «Durant les six premiers mois de son exploitation, nous n’avons pas seulement étudié l’aérodynamique des rames, mais nous avons aussi réussi à simuler leur circulation dans les tunnels.» Et les trains virtuels ont même franchi les 600 km/h dans les ordinateurs de la Fondation Numexia, spécialiste de l’ingénierie numérique. Ce partenaire industriel de l’EPFL va continuer d’apporter son savoir-faire à Swissmetro.

[...]
Seul bémol pour ce concurrent de Swissmetro, il prend beaucoup de place en surface, comme les Chinois commencent à s’en rendre compte. Un inconvénient que n’a pas le système de transport souterrain encore plus révolutionnaire mis au point sur les bords du Léman...

MEHDI-STÉPHANE PRIN




Des technologies à revendre

Le développement de Swissmetro permet à d’autres innovations de voir le jour.

[...]

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#2 11-08-2006 10:48:57

Grumpy
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Re: Suisse - Swissmetro

n'oublie pas que cette idée existe depuis...1974 !!

http://www.swissmetro.ch/img/Projekt.jpg

http://www.swissmetro.ch/img/fahrzeug.JPG

Swissmetro Forum : http://www.swissmetro.ch/phpBB

http://www.ntb.ch/files/0/2077/images/netz.gif

Dernière modification par Grumpy (11-08-2006 11:04:22)

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#3 14-08-2008 22:21:42

rabelaisien
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Re: Suisse - Swissmetro

http://img33.exs.cx/img33/9238/NF_articleSerpentineTech1.jpg La photo représente le système suisse Serpentine, dont les enseignements sont en cours de valorisation :

Nicolas Dufour a écrit:

TRANSPORT. Créée pour valoriser les travaux de Marcel Jufer, Swissmetro ou la Serpentine, la start-up Numexia s'apprête à produire un train de roues alimenté sans contact et fonctionnant selon le principe du moteur linéaire.
 
   
Nicolas Dufour
Mardi 8 mai 2007   
   
Pour que les ambitions visionnaires de Swissmetro ne restent pas sans suite. D'ici quelques mois, Numexia, société chargée de valoriser les travaux liés au métro futuriste, présentera un premier véhicule de démonstration. L'industrialisation devrait commencer début 2008, avec une usine que l'entreprise s'apprête à acquérir en Suisse romande.

Dirigée par Jean-Marie Van Appelghem, un Français établi en Suisse depuis sept ans, Numexia est basée au Parc scientifique de l'EPFL (Ecole polytechnique fédérale de Lausanne). Elle est placée sous la direction scientifique de Marcel Jufer, père, entre autres, de Swissmetro. Si la réalisation de ce métro à sustentation magnétique lancé dans des tunnels sous vide d'air s'est éloignée des priorités politiques (LT du 6.12.06), les techniques développées jusqu'ici peuvent avoir des retombées bien concrètes.

En lien avec le marché

Fondée il y a trois ans, Numexia a rassemblé toutes les données sous forme d'une plateforme numérique, avec l'idée «d'extraire la moelle des projets pour la mettre en adéquation avec le marché actuel des transports», indique Jean-Marie Van Appelghem. A l'inverse du projet global de métro, Numexia se focalise sur l'enjeu de la locomotion des moyens de transport: leurs moteurs, leur alimentation et leur guidage. Ce «concentré de technologies» vanté par le responsable raconte les visions de Marcel Jufer: Swissmetro, mais aussi la Serpentine.

La société peut désormais présenter un train de roues électrique complet, qui repose sur trois technologies principales: d'abord, le moteur linéaire, un moteur électrique «déroulé» qui produit une force linéaire sur sa longueur plutôt qu'en rotation, une propulsion déjà appliquée sur des lignes de métro japonaises; puis le transfert d'énergie sans contact, ainsi qu'un complexe de moteur-jante.

L'électricité est acheminée au sol, dans des câbles du type du «fil de Litz», adaptés au courant à haute fréquence. A bord du véhicule, des bobines réalisent la transmission électromagnétique. Dans ce système, la culasse extérieure du moteur forme la jante. Les concepteurs mettent en avant le caractère compact de ce train de roues.

Avec un gabarit total de 1,1 mètre, un diamètre de pneu de 73 cm et une jante de 15 pouces, l'ensemble peut supporter 10 tonnes par roue. L'ensemble peut être contrôlé à distance et jouit d'une grande liberté de mouvement: on parle de véhicules «holonomes», c'est-à-dire indépendants - encore que, pour une raison évidente, les roues sont coordonnées.

Appliqués à un transport en public, ces principes ne manquent pas d'atouts. Les bus, métros ou les navettes électriques n'auraient pas besoin de lignes d'alimentation aériennes comme celles des trolleybus.

Pas de voie réservée

Les roues étant très mobiles, les rames peuvent glisser latéralement vers le bord des stations pour charger des passagers, sans avoir à faire de virages. Surtout, elles peuvent être chargées en énergie à chaque station: l'alimentation ne doit pas impérativement être distribuée sur tout le trajet. Ces bus-là ne nécessiteraient donc pas de voie réservée. Les ingénieurs font aussi valoir que ce système réduit les coûts de maintenance grâce à des capteurs fixés sur les différents composants. Par un réseau de type Wi-Fi et en utilisant la connexion au sol pour la redondance, des surchauffes ou des pannes peuvent être repérées en temps réel.

Terminaux portuaires

Comme premier débouché, les responsables de Numexia ont pensé aux terminaux portuaires, qui se prêtent bien à l'automatisation. Le modèle de démonstration, qui se fabrique ces jours dans les ateliers de la société Stephan à Fribourg, se présente d'ailleurs comme un porte-conteneurs. Mais Jean-Marie Van Appelghem se dit surpris par les demandes d'information venant de compagnies de transports publics. Numexia, qui compte 15 employés, prospecte en Europe, mais surtout au Moyen-Orient, Egypte, Syrie, Jordanie ou Arabie saoudite, pays très demandeurs de nouveaux systèmes pour le fret ou les passagers.

Jusqu'ici, quelque 4 millions de francs ont été injectés dans Numexia, dont un tiers par la Commission fédérale pour la technologie et l'innovation, un tiers par des particuliers et le reste en prestations d'une trentaine d'industries partenaires. L'installation de la première usine nécessite de nouveaux capitaux fournis par des investisseurs sur lesquels Jean-Marie Van Appelghem reste discret. Il assure en revanche que l'usine délivrera son premier jeu de roues prêt à l'usage en situation commerciale début 2008. Les ingénieurs préparent en outre les nombreux tests de sécurité et de conformité.

Dernière modification par rabelaisien (14-08-2008 22:23:45)


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