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Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

#176 27-08-2008 10:51:40

Drey
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Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

Un tram-train qui fait l'unanimité

La commission d'enquête publique relève une forte adhésion des habitants au projet de tram-train Nantes- Châteaubriant.

JP Bouzigues
Presse Océan

http://www.presseocean.fr/Un-tram-train … _actu.html


"Une ville achevée est une ville morte"

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#177 27-08-2008 18:00:32

le renard
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Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

Très bonne nouvelle B6 Ce n'est pas tous les jours qu'il y a unanimité sur un "grand projet" !

Et cela est de bonne augure quant au succès du tram-train. Avec l'augmentation de population à venir dans le département et la raréfaction du foncier autour de Nantes, on pourrait espérer un "effet tram-train" du même type que l' "effet TGV" dans les villes du bassin parisien (toutes proportions gardées bien entendu) ? Autrement dit que le Castelbriantais et Châteaubriant en particulier, qui perd en population depuis plusieurs années inversement au reste du département, regagne des habitants ?

J'ai quand même trouvé un sceptique : http://www.journal-la-mee-2.info/spip.php?article604
Je trouve ses arguments assez fondés, notamment sur la vitesse.


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#178 27-08-2008 18:48:45

eiffel-ô
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Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

Exactement, Châteaubriant avec un pic à 14 000 habitants au début des années 1980, a vu sa population diminuer jusqu'en 1999 à 12 000 habitants.
L'insee a constaté une reprise démographique et annonce 12 500 habitants en 2005. Je pense donc comme toi le renard. Cette tendance s'accentuera avec la ligne.
Quelqu'un peut-il m'expliquer comment cela se fait-il que d'un côté la ligne mettra Châteaubriant à un peu plus d'une heure de Nantes et que d'autre part il est prévu de mettre Nantes et Rennes à 30 minutes l'une de l'autre?Quel paradoxe !
http://www.altro.org/Gen/S3doc1/doc1_1_b_1.html


Ma carte des opérations d'urbanisme sur le Nord-Vendée (12 pages) :
https://maps.google.fr/maps/ms?msid=203 … &msa=0

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#179 27-08-2008 19:49:23

le renard
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Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

Voici un blog qui suit le projet de près : http://reouverture-ligne-nantes-chateau … -blog.com/
Pour info l'auteur du blog est aussi admin d'un forum sur les trains en france (http://forum.trains-de-france.com/index.php) fréquenté par de nombreux Nantais* apparemment...

eiffel-ô a écrit:

Quelqu'un peut-il m'expliquer comment cela se fait-il que d'un côté la ligne mettra Châteaubriant à un peu plus d'une heure de Nantes et que d'autre part il est prévu de mettre Nantes et Rennes à 30 minutes l'une de l'autre?Quel paradoxe !
http://www.altro.org/Gen/S3doc1/doc1_1_b_1.html

Eh bin c'est simple : d'un côté on a une infrastructure existante (mais datant de 131 ans et en voie unique...) et le projet prévoit onze stations intermédiaires entre la gare de Nantes et Châteaubriant. De l'autre côté on a un projet défendu par Altro (mais qui n'a rien d'officiel) d'une ligne calibrée pour rouler à 200 km/h et relier directement Nantes à Rennes sans station intermédiaire. Les coûts ne sont pas les mêmes et l'un est plus sûr de se faire que l'autre.

Mais tu fais bien de souligner ce paradoxe un peu cruel... qui fait aussi qu'avec le TGV certaines villes du bassin parisien sont plus proches de Paris que de nombreuses villes de la banlieue parisienne...




*de toute façon c'est simple : cherchez un forum avec des Nantais sur la toile, vous tomberez soit sur un forum consacré au foot, soit un forum consacré aux transports en commun (à croire que l'archi et l'urba, le développement de l'Ile de Nantes, ça n'intéresse à peu près personne dans cette ville D8 )


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#180 27-08-2008 22:54:37

Drey
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Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

*de toute façon c'est simple : cherchez un forum avec des Nantais sur la toile, vous tomberez soit sur un forum consacré au foot, soit un forum consacré aux transports en commun (à croire que l'archi et l'urba, le développement de l'Ile de Nantes, ça n'intéresse à peu près personne dans cette ville  )

Si mais  peu de Nantais  connaissent pas l'existence de ce forum on dirait , j'en connait pas mal qui aime l'archi' et l'urbanisme mais pas au point de poster sur le forum , les Nantais aiment leur ville en général , par contre je trouve l'interêt de la grande majoritée des habitants faible pour les projets de la ville. F8

Dernière modification par le brigadier (27-08-2008 22:55:40)


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#181 28-08-2008 00:20:43

le renard
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Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

Bon je suis un peu dur : on n'est pas les plus mal lotis. Et puis ce sont les projets monumentaux (du style tours ou Guggenheim-bis) qui suscitent un intérêt accru pour des sites comme PSS ou SSC...

le brigadier a écrit:

je trouve l'interêt de la grande majoritée des habitants faible pour les projets de la ville. F8

Je pense qu'il est plus facile de trouver dix contributeurs pour discuter de l'Eléphant qu'un seul pour discuter de l'ensemble des projets de la ville C8  E1


J'en profite pour faire une petite enquête basée sur un échantillon représentatif d'une personne
(et pour faire écho à une discussion qu'on avait eu il y a peu A5 ) :

eiffel-ô, comment as-tu connu PSS ? (si ce n'est pas indiscret D1 )


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#182 28-08-2008 00:53:49

Drey
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Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

Bon je suis un peu dur : on n'est pas les plus mal lotis. Et puis ce sont les projets monumentaux (du style tours ou Guggenheim-bis) qui suscitent un intérêt accru pour des sites comme PSS ou SSC...

Oui les projets de grande envergure ont beaucoup de succès sur les deux forums apr rapport aux projets moindres.

Je pense qu'il est plus facile de trouver dix contributeurs pour discuter de l'Eléphant qu'un seul pour discuter de l'ensemble des projets de la ville

Nous sommes donc rare , en voie de disparition . D4 (7 ou 8 Nantais fan d'urbanisme et archi' , c'est peu pour une ville (agglomération plutôt  B2 ) de 600.000 âmes  C5 )


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#183 28-08-2008 13:20:10

eiffel-ô
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Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

J'ai connu le forum grâce à un forumer de ssc (GM j'ai le droit de le citer? B2 ) qui justement disait que les forumers nantais de pss étaient plus actifs et j'atteste !largement !et j'ai également connu ssc tout à fait par hasard sur le net, étant à la recherche d'informations qui m'auraient échappé sur Nantes !(assez peu A10 )

par contre je trouve l'interêt de la grande majorité des habitants faible pour les projets de la ville.

Contrairement au brigadier, je trouve que les Nantais s'intéressent beaucoup A5 aux projets de la ville (pas toute une majorité non plus mais un grand nombre tout de même), en témoigne le succès de la présentation des projets de la ville dans la halle alstom de mai à juillet 2006. Le problème est qu'il faut s'en intéresser au point d'en être fan!A10 et surtout aussi connaître le forum et de pouvoir participer en y ajoutant des info!Depuis tout jeune, je suis la démographie française et, habitant dans une des villes les plus dynamiques de France, je me suis intéressé aux multiples projets exceptionnellement bien détaillés par vous tous sur ce forum.
Je suis donc spécialiste (amateur B2) de la démographie sur la région nantaise et son aire d'influence et amateur depuis peu de l'architecture de la ville. A7

Dernière modification par eiffel-ô (28-08-2008 13:24:36)


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#184 28-08-2008 14:19:52

Drey
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Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

A chaque fois que je prends des photos de projets j'ai l'impression d'être un extra-terrestre aux yeux des passants.  D4  . Il est vraiment rare de voir des passants interessés par les constuctions les entourants, ils ont l'air plus curieux ("le chantier fait du bruit" , ou "le batîment est trop impressionant") mais rarement interessés par le projet en lui même , on dirait. Après peut être qu'ils le sont vraiment mais c'est ce qui ressort de mes tours dans la ville.

  Par ailleurs je trouve qu'il  y a un manque d'informations sur les projets composants les nouveaux quartiers (Ile de Nantes , Erdre Porterie notamment), car nous sommes obligés de chercher pendant des heures (plus par fois) sur internet avant de trouver certains rendus ; ce n'est pas normal , il y a un gros manque de ce côté là en général. Par contre les grandes lignes sont souvents répétées et n'apportent pas le visuel à l'habitant , qui lui permet de se faire un visuel du quartier dans le futur.

  J'ai l'impression de relire tout le temps les mêmes infos sur les sites de Nantes Métropole , Nantes developpement , Nantes.fr. Seul le site Nantes Aménagement est réactualisé et permet de suivre les projets tout au long de leur construction (et encore  C6  les descriptifs de Zac sont toujours les mêmes). Le vrai problème de Nantes résulte (enfin il me semble  B2 ) dans le manque d'informations sur la mutation de la ville dans sa globalité , ce qui provoque un "désintéressement" d'une partie de la population.
Peut-être pensez-vous autrement. D2

Dernière modification par le brigadier (25-09-2008 22:16:08)


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#185 28-08-2008 15:13:36

le renard
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Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

Merci eiffel-ô, ça confirme ce que je pensais : on trouve SSC via Google... et PSS via SSC B2

(bien-sûr que tu peux citer GM, d'ailleurs il poste aussi sur PSS... et de toute façon ce n'est pas la guerre entre les deux forums A7 )

le brigadier a écrit:

A chaque fois que je prends des photos de projets j'ai l'impression d'être un extraterrestre aux yeux des passants.  D4  . Il est vraiment rare de voir des passants interessés par les constuctions les entourants, ils ont l'air plus curieux (le chantier fais du bruit , ou le batîment est trop impressionant) mais rarement interessés par le projet en lui même on dirait. Après peut être qu'ils le sont vraiment mais c'est ce qui ressort de mes tours dans la ville.

Par ailleurs je trouve qu'il  y a un manque d'informations sur les projets composants les nouveaux quartiers (Ile de Nantes , Erdre Porterie notamment), car nous sommes obligés de chercher pendant des heures (plus par fois) sur internet avant de trouver certains rendus ; ce n'est pas normal , il y a un gros manque de ce côté là en général. Par contre les grandes lignes sont souvents répétées et n'apportent pas le visuel à l'habitant qui lui permet de se faire un visuel du quartier dans le futur.

La plupart des visuels que l'on trouve atterrissent un jour dans la com' institutionnelle et/ou la presse locale, mais avec les délais imposés par le format (contacts avec le maître d'œuvre, choix éditoriaux...). Sur un forum c'est plus simple et rapide de poster un rendu trouvé sur le site d'un archi ou d'un promoteur. Chose que l'on ne pouvait pas faire il y a 7 ou 8 ans, à une époque ou les archis possédant un site était encore minoritaires. Donc pour les visuels ça va je trouve, mais j'attends des institutionnels une information factuelle plus rapide et précise : par exemple, on a mis longtemps à savoir qui était lauréat pour le collège du Pré Gauchet, alors que Tetrarc avait été désigné depuis un bail.

J'ai l'impression de relire tout le temps les mêmes infos sur les sites de Nantes Métropole , Nantes developpement , Nantes.fr. Seul le site de Nantes Aménagement est réactualisé et permet de suivre les projets tout au long de leur construction (et encore  C6  les descriptifs de Zac sont toujours les mêmes). Le vrai problème de Nantes résulte (enfin il me semble  B2 ) dans le manque d'informations sur la mutation de la ville dans sa globalité , ce qui provoque un désintéressement d'une partie de la population.
Peut-être pensez vous autrement. D2

Au niveau de la quantité ça va (Nantes Métro lance quasiment un site par nouvelle opération...) en revanche l'info n'est pas assez qualitative : la com' reste souvent en surface (pléonasme ?), générale, répétitive (comme tu le soulignes) et le suivi des projets est quasi inexistant. Pour les sites internet j'ai l'impression désagréable qu'on a souvent affaire à des One Shot, destinés à être visités une fois, après avoir été annoncés par Nantes Passion et la presse locale, et c'est tout*. Par exemple sur le site consacré au projet Ile de Nantes, la carte n'a pas été mise à jour depuis au moins... oulà... la livraison d'Arborea est toujours prévue pour le 2ème trimestre 2006 D6

Le site du projet Confluence à Lyon (http://www.lyon-confluence.fr) intègre un suivi des chantiers en photo, et le Grand Lyon a lancé pour la seconde phase du projet un site plus interactif et mis à jour fréquemment (http://www.laconfluenceonendiscute.fr). Bon, c'est de la com' aussi, reste à voir comment la participation (faible pour l'instant) des internautes à ce site sera prise en compte, mais en attendant c'est une communication plus dynamique qui incite, je pense, à venir plus souvent...


*en même temps, je me fais peut-être des illusions, peut-être que la plupart des Nantais les visitent une fois par curiosité et puis n'y remettraient pas les pieds de toute manière ?


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#186 28-08-2008 15:33:14

Drey
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Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

Le site du projet Confluence à Lyon (http://www.lyon-confluence.fr) intègre un suivi des chantiers en photo, et le Grand Lyon a lancé pour la seconde phase du projet un site plus interactif et mis à jour fréquemment (http://www.laconfluenceonendiscute.fr). Bon, c'est de la com' aussi, reste à voir comment la participation (faible pour l'instant) des internautes à ce site sera prise en compte, mais en attendant c'est une communication plus dynamique qui incite, je pense, à venir plus souvent...

Oui , c'est bien de faire un parallèle avec "La Confluence" qui est un projet "similaire" au projet "Ile de Nantes"  A7 , lorsque je vois le site de l'Ile de Nantes j'ai l'impression de voir le site d'un amateur (n'ayant pas le temps de réactualiser son site) , comment peut 'on interesser les habitants de la ville (généralement novices en matière d'urbanisme et archi') avec un seul plan guide de 2002 (et du texte) , sans rendus , et sans images illustratives? Comment un projet de cette taille peut se contenter d'un site de ce niveau? F8

Les webcams sont répendues sur les sites des grands projets d'autres villes , et permettent aux interesser de suivre de façon quotidienne le chantier , sans la nécessité de rechercher des images du chantier sur Internet. Alors pourquoi pas des webcams sur Nantes? (les seules disponibles sont celles réservées pour la circulation  D4 )

Ps: On fait un tout petit HS , rien de bien méchant  D6

Dernière modification par le brigadier (25-09-2008 22:13:50)


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#187 04-09-2008 21:23:14

le renard
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Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

Les usagers nantais vont entendre siffler les trams

L'essai a été transformé. L'alarme qui se déclenche à la fermeture des portes vient d'être généralisée à l'ensemble des 79 tramways nantais, a annoncé la Semitan sur son site Internet. Proche de celui du métro parisien, ce dispositif sonore et visuel était testé depuis le mois de février sur une des machines.

[...]

20 Minutes, 03/09/08
http://www.20minutes.fr/article/248962/ … -trams.php


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#188 13-09-2008 11:35:15

Côme
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Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

Une rentrée en forme et de menus réglages pour le Bicloo

Un record de fréquentation et des abonnés en hausse constante d'un côté. Quelques soucis d'information et une station trop petite de l'autre. Petit bilan du Bicloo quatre mois après son lancement.

Presse-Océan, Samedi 13 Septembre 2008: http://www.nantes.maville.com/Une-rentr … _actu.html


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#189 19-09-2008 18:30:15

Côme
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Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

11:00 - Extension du réseau Bicloo : satisfaits ?

Dernière minute. Le vélo orange en libre-service dans quelques stations du centre-ville de Nantes, va bientôt être étendu à d'autres secteurs de la ville.

Ouest France, vendredi 19 septembre 2008: http://www.nantes.maville.com/11-00-Ext … _actu.html

Pour les nouveaux secteurs desservi je parierais sur Chantenay, Sainte Anne, l'Ile de Nantes (partie sud) et le Petit Port...
D2

Dernière modification par Côme (19-09-2008 18:31:28)


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#190 25-09-2008 12:42:28

Côme
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Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

Île de Nantes-Chantenay : pont ou tram aérien ?

Pour franchir la Loire sur le trajet de la future ligne 5 du tramway, l'idée d'un nouveau pont est lancée. Les élus Modem préféreraient un téléphérique ou un transport urbain par câble.

Ouest France, jeudi 25 septembre: http://www.nantes.maville.com/ile-de-Na … _actu.html


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#191 25-09-2008 12:43:39

Côme
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Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

Île de Nantes-Chantenay : le MoDem s'accroche à son métro-câble

Un téléphérique plutôt qu'un pont pour franchir la Loire. C'est l'idée que continuent de défendre les trois élus centristes nantais.

Presse Océan, jeudi 25 septembre 2008: http://www.nantes.maville.com/ile-de-Na … _actu.html


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#192 25-09-2008 16:10:36

Sylvanantes
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Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

Un telepherique, un pont transbordeur ou un pont normal!!!
Dans tout les cas ce n'est que des idees allechantes!
Cependant le changement de transport entre le tram Ligne 5 et le metropherique ou cabine de transbordeur pour traverser la Loire, m'a l'air complique a gerer.
Egalement selon l'article, le metropherique est moins cher qu'un Tram. Je veux bien le croire mais un Tram sur toute la ligne ou juste pour traverser? C'est pas trop clair leurs argument!

Sinon, si on peut accrocher le haut du tram a un cable et le faire decoller a la place du telepherique ca pourrait etre sympa! Enfin je reve la!! B2

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#193 25-09-2008 17:53:51

Drey
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Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

Si le "métrocable" ressemble à ça , non merci (c'est celui de Medellin (Colombie)):

http://img88.imageshack.us/img88/7460/torremetrocable3medelliwl2.jpg

Dernière modification par le brigadier (25-09-2008 22:12:36)


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#194 26-09-2008 05:23:48

Sylvanantes
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Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

Le probleme avec cette solution ainsi que le transbordeur, c'est qu'il ne sont que des passeurs. A ce moment la autant utiliser des bateaux ou bacs. Ca sera surement encore moins cher.
Je pense que pour bien desservir l'ile, il lui faut un Tram. Si le probleme est de faire passer les bateaux (enfin le Belem), et bien il faut le faire mobile!

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#195 26-09-2008 16:30:16

Drey
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Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

Et puis le "métrocable" ferait perdre du temps aux usagers , qui seraient obligés de descendre du tram pour monter dans ces oeufs , tout cela pour atteindre l'autre rive C6

Un pont de levant serait plus approprié (car le traffic de bateaux hauts reste faible) à mon avis .Celui-ci pourrait avoir une forme novatrice (prenont exemple sur ceux de Rouen et Bordeaux) et créerait un lien entre les deux grands projets Nantais (Ile de Nantes et Bas Chantenay).


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#196 27-09-2008 16:19:07

le renard
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Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

Sur le forum Nantes.maville.com : Un téléphérique entre l'île de Nantes et Chantenay ?
http://www.nantes.maville.com/actu/foru … Doc=710557

Un intervenant a posté le lien du site d'une asso militant pour un nouveau Transbordeur : http://lestransbordes.fr


J'ai l'impression qu'on se complique inutilement la vie avec cette histoire de pont... La question est : est-ce qu'on a réellement besoin d'un pont (et a fortiori d'un tram) pour relier la pointe de l'île à Chantenay ?

Dans la mesure où le Hangar à bananes a une vocation festive (et donc s'anime de façon intermittente) la réponse est non. Pour moi, la solution est évidente : il faut un tram et un téléphérique (ou transbo) A5

--> http://local.google.com/maps/ms?f=q& … 1ec271c6c8

Primo, le tramway, au lieu de continuer jusqu'à la pointe de l'île, bifurque via le boulevard Léon Bureau et rejoint la ligne 1 au niveau de la station "Chantiers navals" (ce qui offre une possibilité de correspondance qui n'existerait pas avec un tram traversant la Loire au bout de l'île*). On en profite pour reconstruire le pont Anne-de-Bretagne avec un tablier plus bas pour dégager la perspective vers Notre-Dame du Bon Port. Les habitants du futur quartier de la Prairie au Duc (PaD) pourront rejoindre le tram à la station des Nefs.

Secondo, le téléphérique/transbo, trois hypothèses :

- tracé 1 : une solution orientée "transports de masse" partirait au niveau du tram "Chantiers navals" pour rejoindre l'île à l'articulation du quartier de la PaD et du quai des Antilles. Avantages : desserte du quartier de la PaD et connexion aux trams 1 et 5, ainsi qu'au Navibus.

- tracé 3 : une solution orientée "transport touristique", s'incluant dans un parcours Butte Sainte-Anne <> Ile-de-Nantes. Le principe est de relier la pointe de l'île à l'escalier de la butte (ou plus exactement à une esplanade piétonne créée au-dessus du quai d'Aiguillon et prolongeant l'escalier jusqu'à la Loire). Avantage : c'est la solution la plus spectaculaire (bon pour le tourisme...) et le secteur festif -le plus mal desservi par les transports en commun- est idéalement raccordé à l'autre rive. En option, la possibilité de prolonger la ligne jusqu'aux Isles-de-Rezé (la pointe de l'île deviendrait alors une station intermédiaire).

- tracé 2 : une solution de compromis, plus intéressante que le tracé 3 pour les habitants de la PaD ou de l'Hermitage.


*et on s'épargne au passage le débat du type d'ouvrage à construire pour laisser passer le Belem deux fois par an C7


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#197 27-09-2008 18:25:00

expat riot
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Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

le renard a écrit:

Sur le forum Nantes.maville.com : Un téléphérique entre l'île de Nantes et Chantenay ?
http://www.nantes.maville.com/actu/foru … Doc=710557

Un intervenant a posté le lien du site d'une asso militant pour un nouveau Transbordeur : http://lestransbordes.fr


J'ai l'impression qu'on se complique inutilement la vie avec cette histoire de pont... La question est : est-ce qu'on a réellement besoin d'un pont (et a fortiori d'un tram) pour relier la pointe de l'île à Chantenay ?

Dans la mesure où le Hangar à bananes a une vocation festive (et donc s'anime de façon intermittente) la réponse est non. Pour moi, la solution est évidente : il faut un tram et un téléphérique (ou transbo) A5


*et on s'épargne au passage le débat du type d'ouvrage à construire pour laisser passer le Belem deux fois par an C7

Moi je trouve que le débat est important et a lieu d'être. L'idée de téléférique ne m'enthousiasme pas réellement entre saint anne et l'île de Nantes. par contre le transbordeur comme porte d'entrée au futur port de croisière de Nantes  A5 sur le bras de pirmil presque au bout de l'île c'est plutôt classe (un peu gadget je suis d'accord)

Le bout de l'île est quand même un cul de sac et un moyen d'arriver a chantenay en tram voiture, vélo etc.. me parait être d'actualité. C'est même parier sur les transports en commun et sur l'avenir. Pour le moment le hangar a banane n'implique pas de réels besoins de transport en commun mais le quartier est quand même amené a se développer. L'idée de rocade tram Nord/Est puis chantenay, île de nantes, gare de Nantes est quand même intéressante. L'option de le faire passer par le pont anne de bretagne ne me parait pas très pratique personnellement. En plus le croisement des lignes 1 et 5 a cet endroit ne servirait pas à grand chose. Le pont me semble être une bonne alternative. Et le belem me direz vous...qu'il aille de l'autre coté avec les paquebots...en passant sous le pont transbordeur  A10

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#198 22-10-2008 09:55:42

Côme
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Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

Article de wikipedia sur la gare de Nantes, avec notamment tout un passage sur la future Gare.
L'internaute a l'aire d'être plutôt bien renseigné.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Gare_de_Nantes

On peut lire, par exemple qu'après réalisation, la nouvelle gare, pourra s'agrandir en souterrain, avec l'ajout de voies en souterrain (à la place des tunnel d'accès aux voies) pour le trafic périurbain.  C4

infos tout de même à prendre avec des pincettes, puisqu'il s'agit d'un article de wikipédia et qu'aucune sources ne sont citées.


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#199 22-10-2008 11:52:27

Drey
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Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

Bien vu Côme. B6
Un article bien écrit , qui est cohérent avec toutes les informations que nous avons eu en parallèle. D'après l'article , on dirait que le projet est déjà très avancé. A5


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#200 22-10-2008 13:06:24

le renard
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Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

C'est alléchant sur le papier. Enfin une vraie gare digne de ce nom et pas un rafistolage étriqué...


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