PSS

Rennes - ZAC EuroRennes - Quartier de la Gare

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

(Cliquez sur les liens pour consulter et modifier leur fiche)

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
ZAC Eurorennes - Secteur Louis Armand - Ilot OuestLogements36.00 mR+112027
ZAC Eurorennes - Secteur Louis Armand - Îlot EstLogements36.00 mR+112027
Siège social de Samsic Bureaux40.95 mR+102025
Horizons Bois Logements, Bureaux39.55 mR+112025
Îlot Blériot - Logements Logements, Commerces et activités24.20 mR+62025

#26 30-10-2008 09:06:09

chris75020
Notre Dame
Date d'inscription: 21-03-2007
Messages: 119

Re: Rennes - ZAC EuroRennes - Quartier de la Gare

Hors ligne

 

#27 30-10-2008 09:14:59

chris75020
Notre Dame
Date d'inscription: 21-03-2007
Messages: 119

Re: Rennes - ZAC EuroRennes - Quartier de la Gare

« Peu d’agglomérations ont autant de projets à mettre en place dans les 10 ans à venir : Bretagne à Grande Vitesse, nœud ferroviaire rennais, 2e ligne de métro, RER rennais… » a indiqué aujourd'hui à Rennes Guillaume Pepy, président de la SNCF. L'espace gare va donc devoir changer. Rennes Métropole avec sept autres partenaires y travaille.

Hors ligne

 

#28 30-10-2008 11:12:47

Piéton
Modérateur
Lieu: Noisy-le-Grand (93)
Date d'inscription: 16-12-2005
Messages: 7665
Immeubles: 919
Photos: 2126
Site web

Re: Rennes - ZAC EuroRennes - Quartier de la Gare

Bien vu chris75020 !

Rennes. Une nouvelle gare pour l’arrivée du TGV

(...)

Daniel Delaveau, maire de la ville, a rencontré, hier, Guillaume Pépy, président de la SNCF, pour évoquer le dossier. Les premières études ont été lancées il y a 18 mois et le projet devrait être présenté début 2009.

(...)

Le Télégramme

E3

Dernière modification par steph35 (30-10-2008 11:14:00)

Hors ligne

 

#29 30-10-2008 11:35:12

Piéton
Modérateur
Lieu: Noisy-le-Grand (93)
Date d'inscription: 16-12-2005
Messages: 7665
Immeubles: 919
Photos: 2126
Site web

Re: Rennes - ZAC EuroRennes - Quartier de la Gare

Le président de la Sncf à Rennes Métropole pour préparer l’avenir de la gare

Guillaume Pépy, président de la Sncf, est venu à Rennes Métropole pour une séance de travail sur le dossier de la transformation de la gare de Rennes.

La gare de Rennes va connaître d’importantes évolutions sous l’effet conjugué de l’arrivée de la ligne grande vitesse, reliant Rennes à Paris en 1h25, à partir de 2013-2014 et de la mise en service d’une 2e ligne de métro, passant par la station Gares, vers 2018. « Nous attendons une explosion du trafic voyageurs de plus 74% sur ce pôle multimodal vers 2020 », précise Daniel Delaveau, président de Rennes Métropole. « Plus 2 millions de voyageurs TGV par an en gare de Rennes », complète Guillaume Pépy.

Daniel Delaveau a invité le président de la Sncf pour un point sur les études en cours : « Nous réalisons ensemble des études sur ce que pourra être ce pôle d’échanges de la gare de Rennes ». Fin 2008- début 2009, les premières études seront rendues et la phase opérationnelle démarrera.

Une nouvelle gare pour le TGV, certes, mais pas seulement. Pour Rennes, ce projet de cœur de ville  inclut des logements et des commerces dans le périmètre étudié, ainsi que l’accessibilité de la gare (circulation et stationnement).
Quant à la Sncf, elle vise « le développement de véritables services novateurs : information des voyageurs en temps réel, des tarifs dégressifs, comme avec la carte Korrigo, l’expérimentation de location de voitures électriques… « Ce que j’apprécie à Rennes, c’est l’esprit de partenariat et d’anticipation », selon son président.

Huit partenaires collaborent sur ce dossier : l’Etat, Rennes Métropole, le conseil Général, le Conseil Régional, le syndicat mixte gérant la gare routière, le Sncf et Réseau ferré de France (RFF).

http://www.rennes-metropole.fr

Hors ligne

 

#30 30-10-2008 14:57:58

bato
Tour Gan
Lieu: Paris et Rennes
Date d'inscription: 14-09-2006
Messages: 754

Re: Rennes - ZAC EuroRennes - Quartier de la Gare

Nul part il n'est évoqué de bureaux E7, plus on avance moins c'est clair

Hors ligne

 

#31 30-10-2008 15:14:43

Piéton
Modérateur
Lieu: Noisy-le-Grand (93)
Date d'inscription: 16-12-2005
Messages: 7665
Immeubles: 919
Photos: 2126
Site web

Re: Rennes - ZAC EuroRennes - Quartier de la Gare

Si si, mais c'est écrit de manière subliminale dans l'article de maville.com posté par chris75020

A quoi ressemblera cet espace gare en 2020 ? Pour l'instant, les études n'ont pas livré tous leurs secrets. Verdict en fin d'année. Reste que pour l'instant, il est clair que la gare doit intégrer transports, logements et activités tertiaires et commerciales.

La grosse info c'est qu'il va y avoir une "présentation"(publique ??) du projet dans 2~3 mois, c'est à ce moment que l'on sera fixé sur l'avenir du quartier, son contenu...

Hors ligne

 

#32 30-10-2008 16:34:32

chris75020
Notre Dame
Date d'inscription: 21-03-2007
Messages: 119

Re: Rennes - ZAC EuroRennes - Quartier de la Gare

Transports  - 30/10/2008
Bretagne. Rennes métropole veut se doter d’un pôle gare ambitieux

Le président de la SNCF... s’est rendu à Rennes pour évoquer les projets d’aménagement du pôle gare, en vue de l’arrivée de la ligne à grande vitesse (LGV) à l’horizon 2014.
Outre la modernisation de la gare elle-même, qui devrait nécessiter environ 50 millions d’euros de travaux, la communauté d’agglomération a initié il y a 18 mois des études d’urbanisme pour repenser l’intégration de la gare dans la ville et les liaisons nord-sud. Ces études ont été confiées à l’urbaniste italien Bernardo Secchi
Ces travaux, qui devraient s’étaler durant une quinzaine d’années, ont pour vocation d’accompagner l’essor des transports collectifs de la métropole rennaise.

Hors ligne

 

#33 30-10-2008 17:17:03

tertiaire
Real Esthète
Lieu: Nice
Date d'inscription: 06-04-2008
Messages: 1908
Immeubles: 8245
Photos: 541

Re: Rennes - ZAC EuroRennes - Quartier de la Gare

Espérons que Rennes se dotera d'un quartier Tertiaire imposant, avec des tours dépassant le R+10, comme cela va se faire sur Montpellier. Alors que beaucoup de grandes villes de Province, ont des projets de tours (Marseille, Lyon, Toulouse, même Dijon, ...) nous serions heureux de voir que les responsables de l'urbanisme à Rennes prennent conscience de cette nécessité de densification, d'élévation des bâtiments.

Allez je vais être optimiste pour vous, je pense qu'il y aura certainement au moins une tour, de toute façon l'élévation 
est dans l'ère du temps, et toutes les collectivités cherchent à promouvoir leur territoire (excpetion faite de Bordeaux!! ou l'on attend toujours) B6


Pourquoi ne pas ajouter votre immeuble préféré ?
Bonne question. En ajoutant un immeuble vous contribuez au développement du site. Un immeuble que vous aimez mais que vous ne trouvez pas sur le site par exemple. Laissez vous guider, les modérateurs vous aideront : Ajouter un immeuble

Hors ligne

 

#34 30-10-2008 17:21:00

bato
Tour Gan
Lieu: Paris et Rennes
Date d'inscription: 14-09-2006
Messages: 754

Re: Rennes - ZAC EuroRennes - Quartier de la Gare

C'est une bonne chose qu'ils refassent la gare qui n'est pas très bien organisée, notamment certains commerces qui ne sont pas du tout positionnés dans le flux de voyageurs et qui ne vivent pas très bien. En même temps c'est dommage qu'ils n'aient pas prévu l'augmentation de trafic au départ, la gare date du début des années 90 si je me souviens bien, refaire un bâtiment 20 ans après sa livraison ça montre qu'il n'a pas été bien pensé.

Pour le reste je croise les doigts en attendant décembre, au moins on va être fixés bientôt B6

Hors ligne

 

#35 30-10-2008 17:25:13

bato
Tour Gan
Lieu: Paris et Rennes
Date d'inscription: 14-09-2006
Messages: 754

Re: Rennes - ZAC EuroRennes - Quartier de la Gare

tertiaire a écrit:

Espérons que Rennes se dotera d'un quartier Tertiaire imposant, avec des tours dépassant le R+10, comme cela va se faire sur Montpellier. Alors que beaucoup de grandes villes de Province, ont des projets de tours (Marseille, Lyon, Toulouse, même Dijon, ...) nous serions heureux de voir que les responsables de l'urbanisme à Rennes prennent conscience de cette nécessité de densification, d'élévation des bâtiments.

Allez je vais être optimiste pour vous, je pense qu'il y aura certainement au moins une tour, de toute façon l'élévation 
est dans l'ère du temps, et toutes les collectivités cherchent à promouvoir leur territoire (excpetion faite de Bordeaux!! ou l'on attend toujours) B6

On espère bien plus que du R+10, qu'on dépasse déjà en périphérie dans des zones bien moins dense (Courrouze). Ici si on a pas au minimum R+20 on va être déçu! Une petite pointe en R+30 (environ 100m) serait parfaite D6

Hors ligne

 

#36 30-10-2008 17:33:43

tertiaire
Real Esthète
Lieu: Nice
Date d'inscription: 06-04-2008
Messages: 1908
Immeubles: 8245
Photos: 541

Re: Rennes - ZAC EuroRennes - Quartier de la Gare

bato a écrit:
On espère bien plus que du R+10, qu'on dépasse déjà en périphérie dans des zones bien moins dense

Mais concernant les immeubles de grandes hauteurs existants déjà dont tu parles, de quelles années datent t-ils ? Ne s'agit t-il pas en fait de ZUP, HLM édifiés dans les années 50 à 70, dans un contexte de production industrielle de grand ensembles. Je te pose cette question, car je ne connais pas Rennes, j'imagine juste que des projets de Tours il n'y en a pas eu pendant quelques années même du R+10.....a toi de me le dire...


Pourquoi ne pas ajouter votre immeuble préféré ?
Bonne question. En ajoutant un immeuble vous contribuez au développement du site. Un immeuble que vous aimez mais que vous ne trouvez pas sur le site par exemple. Laissez vous guider, les modérateurs vous aideront : Ajouter un immeuble

Hors ligne

 

#37 30-10-2008 17:48:35

Piéton
Modérateur
Lieu: Noisy-le-Grand (93)
Date d'inscription: 16-12-2005
Messages: 7665
Immeubles: 919
Photos: 2126
Site web

Re: Rennes - ZAC EuroRennes - Quartier de la Gare

bato a écrit:

On espère bien plus que du R+10, qu'on dépasse déjà en périphérie dans des zones bien moins dense (Courrouze). Ici si on a pas au minimum R+20 on va être déçu! Une petite pointe en R+30 (environ 100m) serait parfaite D6

Je plussoie, en dessous de R+30 ce sera une déception pour moi, sauf si on atteint le R+29, ça me conviendra quand même D7

tertiaire a écrit:

Mais concernant les immeubles de grandes hauteurs existants déjà dont tu parles, de quelles années datent t-ils ? Ne s'agit t-il pas en fait de ZUP, HLM édifiés dans les années 50 à 70, dans un contexte de production industrielle de grand ensembles. Je te pose cette question, car je ne connais pas Rennes, j'imagine juste que des projets de Tours il n'y en a pas eu pendant quelques années même du R+10.....a toi de me le dire...

bah ils ne sont pas encore construit, mais c'est en cours, un petit tour par ici ou par te donneras un aperçu de ce qui se fait de "mieux" (c'est une question de point de vue) en ce moment sur Rennes  A7

Hors ligne

 

#38 30-10-2008 18:01:52

Drey
Hermitage plaza
Lieu: Nantes/Bordeaux
Date d'inscription: 18-03-2007
Messages: 8562
Immeubles: 257
Photos: 1054

Re: Rennes - ZAC EuroRennes - Quartier de la Gare

tertiaire a écrit:

Espérons que Rennes se dotera d'un quartier Tertiaire imposant, avec des tours dépassant le R+10, comme cela va se faire sur Montpellier. Alors que beaucoup de grandes villes de Province, ont des projets de tours (Marseille, Lyon, Toulouse, même Dijon, ...) nous serions heureux de voir que les responsables de l'urbanisme à Rennes prennent conscience de cette nécessité de densification, d'élévation des bâtiments.

Allez je vais être optimiste pour vous, je pense qu'il y aura certainement au moins une tour, de toute façon l'élévation 
est dans l'ère du temps, et toutes les collectivités cherchent à promouvoir leur territoire (excpetion faite de Bordeaux!! ou l'on attend toujours) B6

Une tour en projet à Dijon?  F9
Tu parles de l'immeuble à energie positive?


"Une ville achevée est une ville morte"

Hors ligne

 

#39 30-10-2008 19:15:32

tertiaire
Real Esthète
Lieu: Nice
Date d'inscription: 06-04-2008
Messages: 1908
Immeubles: 8245
Photos: 541

Re: Rennes - ZAC EuroRennes - Quartier de la Gare

Autant pour moi, je pensais que l'immeuble de Dijon était bien plus haut puisqu'il s'agit de celui-ci:

http://www.pss-archi.eu/immeubles/FR-21 … %20Elithis
c'est seulement un R+9.......

Sinon concernant Rennes, je ne savais pas que ça bougeait autant, surtout niveau hauteur je suis assez agréablement surpris de voir tout ces projets R+11 et plus.. B6


Pourquoi ne pas ajouter votre immeuble préféré ?
Bonne question. En ajoutant un immeuble vous contribuez au développement du site. Un immeuble que vous aimez mais que vous ne trouvez pas sur le site par exemple. Laissez vous guider, les modérateurs vous aideront : Ajouter un immeuble

Hors ligne

 

#40 30-10-2008 19:29:55

bato
Tour Gan
Lieu: Paris et Rennes
Date d'inscription: 14-09-2006
Messages: 754

Re: Rennes - ZAC EuroRennes - Quartier de la Gare

tertiaire a écrit:

bato a écrit:
On espère bien plus que du R+10, qu'on dépasse déjà en périphérie dans des zones bien moins dense

Mais concernant les immeubles de grandes hauteurs existants déjà dont tu parles, de quelles années datent t-ils ? Ne s'agit t-il pas en fait de ZUP, HLM édifiés dans les années 50 à 70, dans un contexte de production industrielle de grand ensembles. Je te pose cette question, car je ne connais pas Rennes, j'imagine juste que des projets de Tours il n'y en a pas eu pendant quelques années même du R+10.....a toi de me le dire...

Les R+9, 10 ou 11 voire 12 deviennent quasiment communs à Rennes ces dernières années (en projet ou fraîchement livrés) , on ne va pas faire un recensement mais il va bien y avoir une vingtaine de R+11 à la Courrouze voire plus si les dominos montent, et une quinzaine quasiment dans le centre.
Je ne parle pas du tout des tours des ZUP ou du centre (Colombier, horizons ...)

Dernière modification par bato (30-10-2008 19:32:23)

Hors ligne

 

#41 30-10-2008 20:09:36

city35
Grande Arche
Date d'inscription: 26-09-2006
Messages: 228
Immeubles: 4

Re: Rennes - ZAC EuroRennes - Quartier de la Gare

Sur télégramme.com
http://www.letelegramme.com/gratuit/gen … 515669.php

« Il ne faut pas jouer petit bras, estime Guillaume Pépy. La gare est aujourd’hui saturée, et selon les projections, il y aura près de 75 % de voyageurs en plus en 2020 ».

Hors ligne

 

#42 01-11-2008 23:27:52

Tomtomfromrennes
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 20-10-2006
Messages: 1450

Re: Rennes - ZAC EuroRennes - Quartier de la Gare

J'ai recensé rapidement les différents sites propices au redéveloppement (à moyen ou plus long terme), le long des voies ferrées, et pouvant rentrer dans le cadre d'un quartier Eurorennes.

http://maps.google.fr/maps/ms?ie=UTF8&a … k&z=16

On voit qu'il y a de la place, et un potientiel important. On voit aussi la pertinence de faire passer la ligne b par le Pont St-Hélier, tant les surfaces constructibles à terme sont importantes. Et encore, je n'ai pas pris en compte la possibilité de couvrir les voies ferrées, comme à Paris Austerlitz. C'est vraiment dommage, on est en train de faire une bêtise en faisant passer la ligne par St-Germain je crois.

Hors ligne

 

#43 02-11-2008 23:29:40

Piéton
Modérateur
Lieu: Noisy-le-Grand (93)
Date d'inscription: 16-12-2005
Messages: 7665
Immeubles: 919
Photos: 2126
Site web

Re: Rennes - ZAC EuroRennes - Quartier de la Gare

Tomtomfromrennes a écrit:

(...)
Et encore, je n'ai pas pris en compte la possibilité de couvrir les voies ferrées, comme à Paris Austerlitz. C'est vraiment dommage, on est en train de faire une bêtise en faisant passer la ligne par St-Germain je crois.

Oui, surtout que cette station avait semble-t-il été envisagée pour déservir un possible Palais des congrès qui ne sera finalement pas à cet endroit... peut-être la ville ou la métropole ont des projets pur ce secteur dans leurs cartons ? ...à l'occasion de l'exposition une "Ambassade une européenne à Rennes", deux des sites accueillant les visions des élèves de l'ENSAB étaient dans le périmètre de "St-Germain", ajouter à cela le site de la fac dentaire... il y a des possibilités aussi ici... mais bon, c'est vrai que St-Hélier a sûrement plus de potentiel de renouvellement à l'avenir, ta carte le montre très bien !

Hors ligne

 

#44 03-11-2008 09:30:59

chris75020
Notre Dame
Date d'inscription: 21-03-2007
Messages: 119

Re: Rennes - ZAC EuroRennes - Quartier de la Gare

je crois avoir lu que la municipalité voulait que la ligne b passe par la gare et saint -Anne pour désengorger la ligne A très saturée sur ce tronçon; ce qui expliquerait sans doute la station saint germain. Peut-être pourrions nous imaginer une ligne C partant de la gare vers Saint-Hélier, Plaine de Baud, Cesson...

Hors ligne

 

#45 03-11-2008 11:58:57

Tomtomfromrennes
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 20-10-2006
Messages: 1450

Re: Rennes - ZAC EuroRennes - Quartier de la Gare

Les deux scénarios par St-Germain ou St-Hélier/Quais sont deux alternatives entre les stations Gares et Ste-Anne de toute façon, je crois qu'il y a consensus là-dessus. Ces deux points de connexion étaient impératifs. Entre les deux ont été définis plusieurs tracés possibles, entre lesquels il a été fait un choix. Je pense que la station St-Germain a essentiellement pour but de de soulager la ligne a, c'est vrai. Je pense que c'est aussi un mauvais calcul, parce que comme on peut le voir, St-Germain ou pas, la ligne a arrivera en limite de capacité peu après la mise en service de la ligne b. Et par là on se bloque de la possibilité de desservir d'autres quartiers, alors que la ligne a arrive déjà à 100m de St-Germain.

Hors ligne

 

#46 04-11-2008 18:41:05

bato
Tour Gan
Lieu: Paris et Rennes
Date d'inscription: 14-09-2006
Messages: 754

Re: Rennes - ZAC EuroRennes - Quartier de la Gare

Mauvaise nouvelle

je reviens du Forum des projets urbains où j'ai pu parler quelques instants avec Frédéric Bourcier adjoint chargé de l'urbanisme.

Il m'a dit qu'il n'y aurait pas de tours sur l'ilôt Paul Féval, ça n'ira pas plus haut que R+6 pour la bonne raison qu'il n'y a pas le droit d'avoir des vues sur la prison
F7  C1  C1  C1  D10

Sur le périmètre du quartier gare, il englobera l'ilôt Paul Féval et les entrepôts sernam boulevard de Solferino (là ça pourrait monter) c'est tout. Il m'a parlé de 50 000 m2 SHON seulement, j'espère que c'est une première phase.

Hors ligne

 

#47 04-11-2008 18:52:49

chris75020
Notre Dame
Date d'inscription: 21-03-2007
Messages: 119

Re: Rennes - ZAC EuroRennes - Quartier de la Gare

Quelle connerie. Il serait plus que temps de déménager cette prison en périphérie.
Je sens que l'on va être assez déçu...à moins qu'ils ne nous prévoient des architectures audacieuses. Cela dit, quand je vois le projet AG2R...je suis assez inquiet.

Hors ligne

 

#48 04-11-2008 20:42:59

Piéton
Modérateur
Lieu: Noisy-le-Grand (93)
Date d'inscription: 16-12-2005
Messages: 7665
Immeubles: 919
Photos: 2126
Site web

Re: Rennes - ZAC EuroRennes - Quartier de la Gare

Ratage total cette rue de l'Alma ! je comprends mieux le pourquoi de la zac du même nom qui prévoyait à l'origine au minimum des hauteurs en R+8 qui au final accouche des R+6 maximum... mais quelle connerie !!!  F3 
Bien sûr il n'était pas possible d'envisager la construction de deux centres pénitentiaires à Vezin, permettant aussi le déménagement de la prison des femmes !!
Reste le boulevard Solférino et les hangars Sernam, mais vu que le projet semble divisé par 2, rien ne risque de monter bien haut à mon humble avis...  D10  D10

Hors ligne

 

#49 06-11-2008 10:57:51

Condate
Tour First
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 04-12-2007
Messages: 2899
Immeubles: 145
Photos: 1632
Site web

Re: Rennes - ZAC EuroRennes - Quartier de la Gare

Je n'arrive pas à croire que Rennes va "mouler" son "ambitieux projet" aux conditions imposées par la présence d'un bâtiment qui devrait dégager dans les années à venir. C'est dingue çà! la prison va brider ce quartier alors qu'elle va dégager sans tarder! .. et le "quartier d'affaire" (en R+6) lui restera. C'est nul  D10 nul  D10 nul  D10 nul  D10  et archi nul F7

Comment peut-on parler "d'ambitieux projet"?; Comment peut-on dire "qu'il faut se donner les moyens" avec de telles restrictions? Comment peut-on OSER faire une comparaison avec Euralille?  C1
J'avoue que je ne comprends plus. Je cois que la comparaison la plus juste à faire aurait été celle du quartier d'affaires de la gare de St-Nazaire   C7

Bref, en fait ils avaient raison la semaine derniere en disant qu'il ne fallait pas faire les choses à moitité ... finalement ils ne vont rien faire du tout.

J'ose encore coire à une bonne surprise pour début 2009 car j'ai du mal à croire que Rennes va foirer son quartier d'affaires de la gare à cause de la prison.

Hors ligne

 

#50 06-11-2008 13:21:04

Pijay
Arc de Triomphe
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 06-08-2008
Messages: 64

Re: Rennes - ZAC EuroRennes - Quartier de la Gare

Désolé d'ajouter au mécontentement ambiant, mais je vais avoir du mal à approuver moi aussi les évolutions du quartier.

On remarque que c'est essentielement l'arrivée de la LGV qui enclenche les réflexions et les projets et de moins en moins une réelle volonté politique de modelage urbain pour ce quartier.
On a la sensation qu'avec l'arrivée de la puissante sncf dans le débat, les évolutions du bâtiment des voyageurs deviennent prioritaires voire un préalable....
Alors qu'il y a encore peu, le quartier devait presque muter avant, pour honorer l'arrivée de la LGV.

Et je rejoint le depit de Bato, si on arrive pas à anticiper plus de 20 ans pour un bâtiment comme la gare...  E2 (mais certes le trafic a explosé, explose, et va exploser, comme difficilement on pouvait l'imaginer)
Pour être mauvaise langue... Domage que l'équerre qui a donner l'inspiration de cette gare n'est pas été un peu plus grand... D7

Ensuite pour cette histoire de prison, tu as raison Steph pour Vezin, on en est encore à séparer les sexes, comme au bon vieux temps de l'école républicaine. On avait l'occasion d'avancer plus vite, d'evacuer cette "originalité" du quartier et de limiter les coûts d'échelle.
Alors peut-être s'abstenir pour le moment pour l'ilôt féval... comme on le fait déja depuis des années... passées à négocier dans l'ombre avec le ministère, à l' improssionner avec des projets comme la tour vivante, à essayer d'impulser son départ.
(+5% de crédits pour la justice, si cela se poursuit pendant 4ans, on a peut-être l'espoir d'une nouvelle prison pour les femmes dans le grand-ouest...)

Je pense que l'immeuble AG2R illustre malheusement les occasions manquées qui vont égréner les projets des prochaines années., c'était sans doute l'un des meilleurs emplacement...
Et puis bon... il ne faut plus ignorer la crise de l'immobilier...

Et cette ligne de métro, qui elle doit anticiper les 80 ans à venir, ne nous propose que Saint Germain et Puits Mauger, un peu réducteur pour anticiper les évolutions du centre-ville...

Et tant d'autre choses...
@+ F5

Hors ligne

 



Dernières photos ajoutées

photo photo photo photo photo
Siège social de Samsic
© JDSA – SMAC – Maurer et Gilbert – Think Tank
99, allée Saint-Hélier
© Condate
Îlot Blériot - Logements
Creative Commons LicenseRaphi
Identity Three
© HLZ317
Identity Two
© Condate

Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact