PSS

Toulouse Métropole - Stades et infrastructures sportives

Ce fil de discussion concerne l'immeuble suivant :

(Cliquez sur le lien pour consulter et modifier sa fiche)

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Stadium municipal Sports19.34 mR+11952

#176 18-10-2008 16:09:57

Romuald
Tour Eiffel
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 03-03-2007
Messages: 3220
Immeubles: 2
Photos: 1

Re: Toulouse Métropole - Stades et infrastructures sportives

Euh C3
Je ne sais pas quoi répondre là  D6

Allons visiter le Stadium, je te montrerai.  C10

Hors ligne

 

#177 01-11-2008 11:52:13

abistodenas
Membre
Date d'inscription: 02-06-2007
Messages: 3

Re: Toulouse Métropole - Stades et infrastructures sportives

Pensez vous qu'il faille agrandir le stade Ernest Wallon car il est de plus en plus difficile d'obtenir des places pour les matchs se jouant là bas. 12000 abonnés + 4000 partenaires pour un stade de 19500 places, c'est un peu juste pour une agglomération d' 1 million d'habitants.

Hors ligne

 

#178 01-11-2008 15:06:05

Occitan31
Tour Gan
Date d'inscription: 20-10-2007
Messages: 769

Re: Toulouse Métropole - Stades et infrastructures sportives

Oui mais le problème de la capacité des stades à toulouse sera difficile à résoudre tant que le TFC ne remplira le sien qu'à moitié (dans les bons jours sinon c'est moins).

de plus, il y a un autre obstacle majeur à l'agrandissement d'ernest-wallon, celui des parkings et de la desserte.....les jours de matchs, les grands parkings "buccoliques" qui gèlent de nombreux terrains aux alentours sont très vite saturés et il 'agit d'une véritable bataille pour arriver à trouver une place à au moins 20 mn de marche du stade.....normal pour un quartier isolé, oublié des transports en commun avec seulement 1 ligne de bus....

penser faire venir encore plus de monde sans résoudre le problème de la desserte n'est pas possible selon moi.

Hors ligne

 

#179 01-11-2008 15:24:33

urbatoulousain31
Exclu
Date d'inscription: 25-05-2007
Messages: 5251
Immeubles: 78

Re: Toulouse Métropole - Stades et infrastructures sportives

Oui mais Ernest Wallon c'est le Stade Toulousain, je ne vois pas ce que viens faire la fréquentation des supporters du TFC pour Ernest Wallon.

Je pense que dans un premier temps , il serait intéressant de faire passer le Wallon à 30 000 places car pour les grosses journées de championnat et européennes ce ne serait pas du luxe.


Toulouse : capitale politique et administrative unique et légitime de la grande région Languedoc-Pyrénées.

Hors ligne

 

#180 01-11-2008 15:58:07

Occitan31
Tour Gan
Date d'inscription: 20-10-2007
Messages: 769

Re: Toulouse Métropole - Stades et infrastructures sportives

ne jouez pas les naifs....tant que le TFC n'aura pas un noyau de supporters plus conséquent, plus de résultats, et donc plus de poids auprès des décideurs locaux, à chaque fois que le ST souhaitera jouer devant plus de 20000 personnes, on lui montrera le chemin du stadium au lieu de participer au financement d'un nouveau ernest wallon qui vient à peine d'être rénové...car l'économie du rugby ne permet pas encore, loin de là, de financer de lourds travaux d'agrandissement d'un stade. la mairie a largement participé au financement du nouveau EW.
C+ doit payer 30 millions d'euros env. par an (peut-être moins) pour diffuser le rugby quand les droits TV du foot s'élèvent à env 700 millions....il y a un monde...

si un jour, le TFC remplit régulièrement son stade, a des résultats probants et aura par conséquent plus d'"aura" et de relais auprès de la mairie, sadran pourra alors posé son véto au fait que le rugby vienne détériorer sa pelouse, ce qui est vrai et très pénalisant pour jouer un foot de qualité, et il faudra bien alors trouver une solution pour un stade toulousain trop à l'étroit dans son stade de 20000 places. c'est ce qui s'est passé à paris avec le véto du PSG forçant le Stade Français à jouer au Stade de France alors qu'il ne souhaitait jouer qu'au parc des princes pour les gros matchs.
mais avant que le TFC ait une aura supérieure auprès de la mairie que le ST dans cette ville, beaucoup d'eau aura coulé sous les ponts, si ça arrive un jour...

bref, le destin du ST sur la question de la capacité de son stade est fortement lié à celui de son voisin footeux. 30000 places, c'est pas assez pour les gros matchs du ST donc pourquoi financer 2 stades d'env. 35000/40000 places quand un seul suffit?

Dernière modification par Occitan31 (01-11-2008 15:59:09)

Hors ligne

 

#181 01-11-2008 16:01:42

urbatoulousain31
Exclu
Date d'inscription: 25-05-2007
Messages: 5251
Immeubles: 78

Re: Toulouse Métropole - Stades et infrastructures sportives

Qui parle de financer l'agrandissement d'Ernest Wallon? C'est le Stade Toulousain qui a financé le premier agrandissement quand le stade a aussi changé de nom des sept deniers vers Ernest Wallon.

Le stadium c'est autre chose, il faut arrêter de tout mélanger. C'est fatiguant cette mauvaise foi à la fin!!!!!!!!!
Et c'est fatiguant de mélanger TFC et ST!!!!

Pour Ernest Wallon, regardons les affluences des matches et regardont par exemple que pour le prochain match de championnat ST-Brive, c'est à guichet fermé. Rienque pour ce match!

Dernière modification par urbatoulousain31 (01-11-2008 16:04:43)


Toulouse : capitale politique et administrative unique et légitime de la grande région Languedoc-Pyrénées.

Hors ligne

 

#182 01-11-2008 16:39:14

Occitan31
Tour Gan
Date d'inscription: 20-10-2007
Messages: 769

Re: Toulouse Métropole - Stades et infrastructures sportives

et d'un, la mairie avait versé une belle subvention au ST pour le financement de son nouveau stade, ce qui à l'époque n'avait pas manqué de crisper l'opposition au conseil municipal qui l'avait fait savoir. le reste a été apporté par "les amis du stade", c'est vrai mais ce n'est pas la totalité.

et de 2 où est la mauvaise foi quand je parle de mettre en rapport TFC et ST pour l'utilisation d'un même stade à l'occasion, ce qui est la cas aujourd'hui? mais bien sur, que le cas de l'un est conditionné au cas de l'autre!!! il faut être perché pour pas le comprendre. on est à toulouse ici, pas à londres! on parle pas de nouvel abribus mais de travaux lourds avec les financements adéquats! certains d'entre vous êtes parfois déconnectés de toute réalité...

bref urba, si tu penses qu'un jour tu auras à la fois sur toulouse un grand stade de foot neuf de 45000 places notamment pour l'euro 2016  que le TFC ne remplira jamais avec le jeu et les résultats actuels + un stade de rugby de 30000 places, tu as le droit de rêver....mais avant de donner des leçons de mauvaise foi aux autres, il serait bon de redescendre sur terre...

Dernière modification par Occitan31 (01-11-2008 16:40:47)

Hors ligne

 

#183 01-11-2008 16:54:15

urbatoulousain31
Exclu
Date d'inscription: 25-05-2007
Messages: 5251
Immeubles: 78

Re: Toulouse Métropole - Stades et infrastructures sportives

Et bien heureusement que le ST n'a pas réagi comme toi en attendant le TFC pour faire passer le stade des sept deniers de 12000 places à 19500! Sinon ce serait aujourd'hui l'apoplexie d'affluence!


Toulouse : capitale politique et administrative unique et légitime de la grande région Languedoc-Pyrénées.

Hors ligne

 

#184 01-11-2008 17:26:18

Romuald
Tour Eiffel
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 03-03-2007
Messages: 3220
Immeubles: 2
Photos: 1

Re: Toulouse Métropole - Stades et infrastructures sportives

Messieurs, pour votre information, le Stade Ernest Wallon est propriété de l'assocation "Les amis du Stade". Comment voulez-vous leur imposer un agrandissement ?

La mairie ne peut agir que sur le Stadium.

A titre perso, moins le Rugby joue sur une pelouse de football et mieux c'est pour le football. Vous faites ce que vous voulez des stades. A moins de faire comme le Stade aux Pays-Bas, la pelouse peut sortir du Stade, donc chacun a sa pelouse et n'abime pas celle de l'autre club et plus aucun problème  B1


Edit: Je viens de voir que Occitan avait déjà cité cette association.

Dernière modification par Romuald (01-11-2008 17:29:01)

Hors ligne

 

#185 01-11-2008 17:36:35

abistodenas
Membre
Date d'inscription: 02-06-2007
Messages: 3

Re: Toulouse Métropole - Stades et infrastructures sportives

Ma question concerne l'agrandissement d'Ernest Wallon et non de la construction d'un nouveau stade pour l'agglomération toulousaine ( il y a déja un sujet dessus.), ni de l'agrandissement du Stadium, ni du TFC.
Cette année avec 2000 abonnés de plus que la saison dernière ( soit un total de prés de 12000 abonnés.) et environ 4000 partenaires le Wallon devient, on ne peut plus étroit, même lors des petites affiches.
C'est vrai que c'est un stade privé et je n'ai jamais parlé de financement de la mairie de Toulouse pour un éventuel agrandissement. Il y a assez de sponsors ( EADS, Peugeot, Nike, Bayer...) et de partenaires pour le financer.

Hors ligne

 

#186 01-11-2008 19:14:39

urbatoulousain31
Exclu
Date d'inscription: 25-05-2007
Messages: 5251
Immeubles: 78

Re: Toulouse Métropole - Stades et infrastructures sportives

Je suis entièrement d'accord avec les propos de  Abistodenas!
C'est tout à fait logique.


Toulouse : capitale politique et administrative unique et légitime de la grande région Languedoc-Pyrénées.

Hors ligne

 

#187 02-11-2008 10:58:25

midi.31
Tour Phare
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 19-11-2007
Messages: 4589

Re: Toulouse Métropole - Stades et infrastructures sportives

Il faut aussi intégrer que le stade toulousain, lorsqu'il joue au stadium ça lui coûte plus cher qu'a ernest wallon, ce qui fait que si il est pas sûr de dépasser 25 à 27 000 spectateurs vaut mieux jouer au 7 deniers, pour raison financière.
De ce fait environ 5 à 7 000 spectateurs potentiels restent chez eux.
Il semble bien qu'il faudrait qu'il agrandisse son stade, maintenant faut encore réunir le financement.
Quant aux transports en commun dans ce coin même problème que vers l'aéroport, qu'on a oublié.


per tolosa totjorn mai

Hors ligne

 

#188 03-11-2008 11:41:57

Philippe
Tour Eiffel
Lieu: Paris
Date d'inscription: 10-06-2006
Messages: 3424

Re: Toulouse Métropole - Stades et infrastructures sportives

Il suffit d'y créer un tissu urbain plus ambitieux, surtout en direction de Blagnac. Les transports en commun seraient alors un volet incontournable de ce petit "pôle Nord".

Hors ligne

 

#189 03-11-2008 14:51:29

midi.31
Tour Phare
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 19-11-2007
Messages: 4589

Re: Toulouse Métropole - Stades et infrastructures sportives

ce n'est qu'en partie vrai, car les ponts jumeaux vont faire un certain poids plus la zone JOB donc avec le stade ernest wallon y'a déjà du potentiel.

mais pour en revenir a l'agrandissement lui-même, il est vrai que c'est la réflexion que je me fais fréquemment, ce stade est trop petit, mais il a dû manquer de moyen lors d l'agrandissement récent pour faire plus.

en tout cas 30 000 me paraît un bon chiffre au delà faut voir avec le foot.

Dernière modification par midi.31 (03-11-2008 14:52:05)


per tolosa totjorn mai

Hors ligne

 

#190 15-01-2009 22:31:37

invité01
Invité

Re: Toulouse Métropole - Stades et infrastructures sportives

Dans le JT de TLT ce soir, un sujet sur l'Olympique Toulouse Rugby à XIII qui devrait cette année intégrer l'Elite Anglaise avec le projet présenté au président de cette ligue en accord avec le maire et l'adjoint aux sports pour l'aménagement et agrandissement du Stade des Minimes.

Aux vues du plan, le stade aura un peu le même profil  stade à l'anglaise (angles droits des 4 côtés) que le Stade Ernest Wallon.

Je pense à un stade d'environ 10 000 places aux vues du plan.

Après le Stadium 36 500 places, le Stade Ernest Wallon 19 500 places voici peut être le Stade des Minimes (environ) 10 000 places.

 

#191 15-01-2009 22:40:14

invité01
Invité

Re: Toulouse Métropole - Stades et infrastructures sportives

Que dis-je, c'est pas 10 000 mais 12 000 places.

http://www.info-stades.net/infos/stade- … mes-70.php

...
Dans l'attente d'une éventuelle intégration en Super League, le Stade des Minimes devrait être considérablement rénové et agrandi pour répondre aux critères de cette compétition (stade de 12 000 places minimum notamment). Les diverses collectivités territoriales (Commune, Département, Région) ont dés à présent apporter leur soutient au projet. Durant le temps des travaux, le TO XIII (ou quelque soit son nouveau nom) serait amener au Stade Marcel Benichou de Colomiers, voire au Stade Ernest-Wallon pour les grandes affiches.

 

#192 16-01-2009 09:36:23

midi.31
Tour Phare
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 19-11-2007
Messages: 4589

Re: Toulouse Métropole - Stades et infrastructures sportives

Je rêve, mais peut-être serai-ce l'occasion, si c'est techniquement possible, de voir plus grand comme un 25 000 places.
Le problème resterai de le remplir, donc je pense que je rêve.


per tolosa totjorn mai

Hors ligne

 

#193 16-01-2009 09:48:56

Bycac
Grande Arche
Date d'inscription: 08-11-2007
Messages: 389

Re: Toulouse Métropole - Stades et infrastructures sportives

c'est surtout l'emplacement qui va poser probleme!!!car y'a des habitations partout autour !!! et au niveau du stationement je demande à voir ce que ça va donner!!!Mais bon si les assos de quartier ne mettent pas des batons dans les roues à ce projet (ce que je doute) j'applaudis !!!!

Hors ligne

 

#194 16-01-2009 10:26:35

Biopolis
Tour Montparnasse
Lieu: Singapour, Paris, Toulouse
Date d'inscription: 21-05-2006
Messages: 1851
Immeubles: 97
Photos: 133

Re: Toulouse Métropole - Stades et infrastructures sportives

Oui, je suis du même avis que Bycac, la stade des Minimes ne pourra jamais être un grand stade, il est situé en plein quartier résidentiel avec très peu de place de stationnement... L'intérêt serait le métro, mais en voiture c'est vraiment pas un endroit recommandé.
J'espère néanmoins que l'aggrandissement à 12000 places soit réalisable.

Hors ligne

 

#195 16-01-2009 10:28:26

Philippe
Tour Eiffel
Lieu: Paris
Date d'inscription: 10-06-2006
Messages: 3424

Re: Toulouse Métropole - Stades et infrastructures sportives

déjà deux stades importants, c'était assez rare en province, mais alors 3 stades de plus de 12 000, c'est pas mal du tout !

Hors ligne

 

#196 16-01-2009 10:57:27

Diagonal
Exclu
Date d'inscription: 15-12-2006
Messages: 2979

Re: Toulouse Métropole - Stades et infrastructures sportives

Bycac a écrit:

c'est surtout l'emplacement qui va poser probleme!!!car y'a des habitations partout autour !!! et au niveau du stationement je demande à voir ce que ça va donner!!!Mais bon si les assos de quartier ne mettent pas des batons dans les roues à ce projet (ce que je doute) j'applaudis !!!!

Il serait plus sage de trouver un autre emplacement comme au Métro Borderouge par exemple à coté du futur échangeur.  A1

Sinon une capacité de 20 000 places cela corresponds au nouveau stade des Alpes à Grenoble.  F1

Hors ligne

 

#197 16-01-2009 12:24:29

Occitan31
Tour Gan
Date d'inscription: 20-10-2007
Messages: 769

Re: Toulouse Métropole - Stades et infrastructures sportives

Oui bon....c'est le TO13 dont on parle pas le stade toulousain donc inutile de leur payer un stade de 20 ou 25000 places qu'ils ne rempliront pas, juste par orgueil...

s'il y a un club à toulouse qui est à l'étroit dans son stade et qui est à guichets fermés depuis le début de la saison, c'est uniquement le ST....alors si les collectivités locales acceptent de sortir le carnet de chèque pour un stade à toulouse, ce qui doit arriver 1 fois tous les 10 ans, autant que ce soit pour les rouge et noir...

ce chiffre de 12000 places n'est que règlementaire, c'est le minimum exigé par les british pour participer à leur compétition, cela ne répond pas à la demande actuelle qui est bien moindre pour ce sport à toulouse. et si un jour le TO13 est à l'étroit dans son nouveau stade, ce que je leur souhaite mais ce dont je doute énormément, il sera toujours possible de délocaliser des matchs à ernest wallon avec l'accord du ST qui pourra en tirer profit. c'est le même sport, le rugby à 13 ne détériore pas la pelouse comme son cousin à 15 et en saison régulière, ernest wallon n'est occupé qu'une après-midi toutes les 2 semaines au mieux si le ST n'est pas au stadium...

bref, un wallon trop petit, un stadium dépassé.....si un jour de grosses sommes doivent être dépensées pour un stade à toulouse, la priorité n'est vraiment  pas pour celui des minimes..., il faut choisir et on pourra pas tout faire.

quant au nombre de stades, tant que jean bouin 2 ne sortira pas de terre à paris, on sera la seule ville de france avec 3 stades de plus de 10000 places, mais est-ce vraiment une bonne chose? vaut-il mieux un seul stade ultra-moderne dernière génération ou 3 stades vieillots et dépassés?

LA solution pour une ville de la taille de toulouse où plusieurs sports différents cohabitent serait de construire un tout nouveau stade dernière génération que le TFC et le ST se partagerait. mais pour que cela soit possible, il faudrait tenir compte des spécificités de chaque championnat et de chaque sport. je veux parler de la capacité et de la pelouse.

pour la capacité, il faudra un stade modulable selon la demande en billets pour chaque match. si on construit un nouveau stade qui nous permettrait d'attirer de grands événements exceptionnels, il est ridicule de construire une enceinte de 35000 places. il faudrait au moins 45000 places....mais ce chiffre est trop élevé pour le TFC (hors TFC/OM) et les matchs lambda du ST. il faudrait donc un stade qui permet d'accueillir 15/20000 spectateurs sans que cela ne sonne creux (très important) mais qui permet également de satisfaire à la demande des gros matchs, du ST notamment. un stade trop grand est une énorme erreur qui se paiera, il suffit de jeter un oeil du côté du turin où la juve se coltine depuis 90 un stade de 70000 places bien trop grand pour eux. résultat: ce stade est aujourd'hui en travaux pour en réduire la capacité à 40000 places. un stade trop grand est un fardeau et non un atout. d'où l'importance du caractère modulable.

concernant la pelouse, il est IMPOSSIBLE de partager la même entre foot et rugby. si un jour, on veut que le ST et le TFC s'unissent pour un nouveau stade à toulouse, ce qui est le souhait de beaucoup de toulousains, il faudra trouver une solution et il n'y en a qu'une seule: un stade et 2 pelouses différentes. c'est techniquement possible, il y a déjà des stades notamment en allemagne (le dôme de SHALKE 04) avec une pelouse qu'il est possible de déplacer en dehors du stade pour qu'elle prenne l'air. on peut donc imaginer un stade qui alternerait entre la pelouse des footeux et celle des rugbymen. l'effort financier que d'autres villes comme lille font pour un toit amovible, nous on peut le faire pour 2 pelouses différentes.

bref, un grand stade moderne modulable et avec 2 pelouses différentes, bien situé et bien desservi....tout ceci coutera cher, très cher et exigera une volonté de fer de tous les acteurs, ce qui est loin d'être le cas aujourd'hui. mais cela coutera-t-il beaucoup plus cher que 3 stades différents à entretenir et à desservir et dont l'absence de mutualisation limite les profits? je pose la question....toulouse est une vraie ville sportive où on a la chance de disposer de 2 et peut-être bientôt 3 clubs au plus haut niveau dans 3 sports différents. c'est unique en france et cela pourrait être un énorme avantage dans la perspective de créer un véritable village sportif où tout ce petit monde se côtoierait...encore faut-il le vouloir...

Dernière modification par Occitan31 (16-01-2009 12:28:22)

Hors ligne

 

#198 16-01-2009 12:27:48

invité01
Invité

Re: Toulouse Métropole - Stades et infrastructures sportives

Ils mettent bien 12 000 ou plus pour la capacité du Stade des minimes.
Il y a la station de métro B  Barrière de Paris à quelques dizaines de mètres.

Le stade est inséré dans un tissu urbain dense certes, mais près de l'Avenue des Minimes et de la Barrière de PAris et du Boulevard Pierre Curie. Celà fait penser un peu à l'insertion de stades dans les villes espagnoles.

Un 3ème stade important dans Toulouse après le Stadium et Ernest Wallon (en gros Foot, Rugby à 15 et Rugby à 13). J'attends d'avoir plus de précisions sur l'architecture pour un sujet spécial Stade des Minimes.

 

#199 16-01-2009 13:19:45

midi.31
Tour Phare
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 19-11-2007
Messages: 4589

Re: Toulouse Métropole - Stades et infrastructures sportives

En effet on est à 2 pas du métro donc le stationnement des véhicules n'est pas à prévoir ( d'ailleurs y'a-t-il réellement un parc pour les voitures, au stade de france?), ce qui à mon avis règle ce problème.
Ensuite quand je disais est-ce techniquement possible plus que 12 000 places, je faisais allusion à l'étroitesse du terrain, rien d'autre.
Sinon un grand stade pour 2 sports avec 2 pelouses, hormis que ça doit coûter une fortune ça règle pas le problème, et lorsqu'il y a  foot et rugby, qui tombent à la  même date et une seule enceinte?
Sinon mieux vaut un stade de 12000place au minimes, car le jour ou on agrandira, soit ernest wallon soit le stadium, alors inutilisable, on sera bien comptant d'avoir encore 2 stades pour continuer les championnats.
Ensuite la population augmenntant, on finira bien par remplir 12000 places pour le rugby à 13.
Et je crois pas non plus que le ST soit prêt a partager en permanence un stade, il finira bien par réunir de quoi passer son enceinte actuelle à 25 000 places ou plus.


per tolosa totjorn mai

Hors ligne

 

#200 16-01-2009 13:52:12

Diagonal
Exclu
Date d'inscription: 15-12-2006
Messages: 2979

Re: Toulouse Métropole - Stades et infrastructures sportives

Au stade de France, il y a un parking dont l'on achète le ticket à l'avance exemple :
http://www.ticketnet.fr/shop/fr/manif.a … tier=78768

Plan d'accès au parking P1 http://www.stadefrance.com/images/plans/p1_en_evt.pdf
Plan d'accès au parking P2 http://www.stadefrance.com/images/plans/p2_en_evt.pdf
Plan d'accès au parking P3 http://www.stadefrance.com/images/plans/p3_en_evt.pdf
Plan d'accès au parking P4 http://www.stadefrance.com/images/plans/p4_en_evt.pdf
Plan d'accès au parking P4 réservé aux clients handicapés titulaires de la carte Européenne de Stationnement
http://www.stadefrance.com/images/plans … en_evt.pdf

RER B La Plaine Stade de France
RER D Stade de France - Saint Denis
Métro Ligne 13 Saint Denis - Porte de Paris
Bus n°139 / 153 / 173 / 255 / 350

Un terrain avec tribune de 12 000 places, il va falloir un chausse pieds pour l’intégrer Barrière de Paris !
Lors des études de tracé de la ligne B l’on avait envisagé le déménagement du stade .
Il me semble qu’il faut éviter les bricolages du type du stade des Sept Deniers en perpétuelle extension avec parfois des problèmes comme lorsqu’il avait fallu fermer une tribune pour cause de fragilité de structure.
Alors pourquoi pas un stade municipal utilisé par les 2 clubs XIII et XV ?

Dernière modification par Diagonal (16-01-2009 13:52:46)

Hors ligne

 



Dernières photos ajoutées

photo photo photo photo photo
Le Stadium
Creative Commons LicenseChéricutz
Le Stadium
Creative Commons LicenseLuc-Eric Manneville
Le Stadium
Creative Commons LicenseLuc-Éric Manneville
Le Stadium
Creative Commons LicenseChéricutz
Le Stadium
Creative Commons LicenseChéricutz

Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact