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Rennes Métropole - Métro ligne B

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

(Cliquez sur les liens pour consulter et modifier leur fiche)

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Parc-relais ViaSilva Parking public, Transports18.00 mR+52023
Station de métro & Parc relais Les Gayeulles Transports, Parking public21.00 mR+62021
Parc Relais St-Jacques - Gaïté Parking public25.00 mR+72021
Station de métro Cesson-Viasilva Transports15.00 mR+12021
Station de métro Jules Ferry Transports3.00 m2021

#51 08-06-2007 19:59:58

le renard
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Re: Rennes Métropole - Métro ligne B

en réponse à ce post

alpha a écrit:

le renard des volumes a écrit:

alpha a écrit:

faites l'expérience : entre aller d'un bout à l'autre de la ligne de métro rennaise et d'un bout à l'autre de la ligne 1 du tramway nantais, on sent la différence au niveau temps!

Au passage la ligne du métro rennais fait 9,4 km et compte 15 stations alors que la ligne 1 du tram nantais fait 17,6 km et compte 32 stations : donc pas comparables si tu prends comme critère le temps de parcours... F8

Après, on peut comparer les vitesses commerciales : elle est de 32 km/h pour le VAL de Rennes et de 22 km/h pour le tram 1 à Nantes.

ok, je pensais que l'ecart entre les 2 vitesses commerciales etait plus significatif que ça!donc ça veut dire que la beaujoire-atlantis on met 45-50 min.je me souviens que j'avais trouvé ça très long, presque une heure la fois où je l'avais pris

Oui, il y a là deux stratégies différentes qui à mon avis se valent (sans jeu de mots D4 ) du moins à court terme.
Le VAL est plus rapide et plus capacitaire et offre donc un meilleur service pour les usagers de la ville-centre, alors que le tram, plus économique, peut être prolongé plus loin en banlieue (et les rabattements bus sont repoussés d'autant). Le VAL est sans-doute plus adapté à la structure urbaine de Rennes, dense en son centre et séparée des banlieues par une coupure verte, là où l'urbanisation nantaise est plus régulière.

Evidemment plus la distance parcourue est grande, plus la différence de vitesse entre tram et métro se ressent, ceci-dit peu de voyageurs empruntent le tram de La Beaujoire à Atlantis A7

Un bémol toutefois : le VAL incite davantage à la densification de la ville-centre. Par ailleurs, je pense qu'il est à plus long terme mieux armé contre la saturation du trafic. Reste à s'assurer de ne pas aller vers un réseau à deux vitesses entre centre et banlieues...


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#52 09-06-2007 13:12:54

alpha
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Re: Rennes Métropole - Métro ligne B

ok merci de l'eclairage.de toute façon c'est clair que l'agglo nantaise est trop etendue et que le tram etait le seul moyen de desservir la majorité des quartiers nantais.je dirais que rennes et nantes sont deux villes différentes qui ont chacun fait le bon choix suivant leurs particularités.oui peu de personnes font la beaujoire-atlantis , sauf les touristes comme moi qui cherchent à visiter un maximum la ville en une journée E4

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#53 11-07-2007 15:55:14

Piéton
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Re: Rennes Métropole - Métro ligne B

je viens de trouver ça, ça date un peu...

Une nouvelle ligne VAL : un projet cohérent selon le bureau d’étude TKK (source : www.transports.com)

Peu après la mise en service de la première ligne de métro, en février 2002, le projet d’extension du réseau de TCSP pour l’agglomération fut lancé. Plusieurs bureaux d’études répondirent à l’appel d’offre : SYSTRA France, l’italien SETECO, Thalès, SEMALY, TTK.
La commande portait sur deux questions principales : le prolongement possible de la première ligne et l’éventuelle création d’une deuxième ligne en site propre (métro ou tramway).

Spécialiste du tramway, le cabinet allemand TKK fut retenu notamment pour sa « neutralité ».

En avril 2003, TTK remit ses conclusions. Pour TKK, il était envisageable de lancer une étude de faisabilité du prolongement de la ligne A vers le sud en direction de Chantepie, sous réserve que les projets d’urbanisation de cette commune se réalisent.
En ce qui concerne la création d’une deuxième ligne en site propre, TKK élabora neuf scénarios. Huit d’entre eux portaient sur la réalisation d’un métro, tandis qu’un seul suggère l’hypothèse d’un tramway.

La mise en service d’un nouveau réseau de TCSP aurait lieu, dans le meilleur des cas, vers 2015/2020.

La préférence de TKK allait plutôt à une nouvelle ligne de métro. Celle-ci traverserait Rennes selon un axe Sud-Ouest/Nord-Est recoupant la première ligne en diagonale, avec si possible la réalisation d’une double correspondance aux stations « Gares » et « Sainte-Anne ».
L’étude soulignait la supériorité du métro sur le tramway en termes de gain annuel de déplacements : elle prévoyait 1 255 000 déplacements annuels pour le tramway contre 4 460 000 pour le métro, avec une fréquentation quotidienne de 36 800 passagers pour le premier contre 71 500 pour le second.

Si l’étude remise par TKK était plus favorable au métro, elle soulignait tout de même l’importance de la différence d’investissement financier entre les deux scénarios : 264 millions d’euros pour le tramway contre 665 millions d’euros en valeur 2002 pour le« scénario métro ». Encore une fois, le choix de l’option métro nécessiterait un effort financier très important de la part de Rennes Métropole.

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#54 21-11-2007 17:24:04

Romuald
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Re: Rennes Métropole - Métro ligne B

Ces derniers chiffres sont interessants, comme dans toutes les villes la question se pose entre tramway et métro. Le paradoxe, c'est qu'on veut transporter un maximum de gens mais on hésite à investir dans un métro, le tramway est très à la mode.
C'est sur que ces deux modes de transport sont complémentaires et que leur choix doit se faire en rapport du flux de gens que l'on veut transporter. En tout cas, j'apprécie qu'il y a quelques villes qui choisissent le métro, parce qu'en ce moment, c'est presque du 100% tram.
Mais bon, quand ca vaut la peine, c'est un investissement à très long terme et la ville s'y retrouve  B6

Rennes est vraiment une ville dynamique et qui s'en donne les moyens  E2

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#55 22-11-2007 17:42:17

chris75020
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Re: Rennes Métropole - Métro ligne B

la 2ème ligne de metro au menu de rennes métropole ce soir. B6  B6  B6
http://www.rennes.maville.com/actu/foru … Doc=470233

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#56 23-11-2007 12:40:51

Stickyesman
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Re: Rennes Métropole - Métro ligne B

Le Moniteur 22/11/2007

Rennes prépare sa seconde ligne de métro

1.029 millions d’euros pour la ligne B du métro de Rennes et 206 millions d’euros pour l’extension de la ligne A : tels sont les coûts qui ressortent des études de faisabilité présentées par Daniel Delaveau, vice-président de Rennes Métropole aux élus de la communauté d’agglomération rennaise.
[...]

http://www.lemoniteur-expert.com/actual … 6E8BD9.htm


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#57 01-12-2007 14:07:28

Piéton
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Re: Rennes Métropole - Métro ligne B

voici le tracé présenté aux élus, à noter que la section Beaulieu Université - Longs Champs, n'est pas définitive et reste ouverte à la discussion...

http://i221.photobucket.com/albums/dd119/RS-steph35/trace1.jpg
(clique droit, afficher l'image, pour la voir en grand)

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#58 25-04-2008 13:39:19

Piéton
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Re: Rennes Métropole - Métro ligne B

c'est parti !

Des carottes pour un métro aux petits oignons

Le sous-sol rennais va de nouveau être analysé avant la construction de la deuxième ligne du métro : 140 sondages en six mois.

C'est reparti ! En vue de la seconde ligne de métro, le sous-sol rennais va de nouveau être sondé. Durant six mois, 140 sondages vont ainsi être réalisés tout au long des 12,7 km du tracé, entre Mermoz et les Champs-Blancs. Le premier d'entre eux vient d'avoir lieu à proximité de l'ancienne baraque du TNB, rue Guy-Ropartz. « Ces sondages vont être effectués à la fois au niveau des stations mais aussi tous les 150 m environ sur le tracé », détaille Xavier Tirel, directeur technique de la Semtcar, société d'économie mixte en charge de construire la nouvelle ligne.

(...)

« Ces opérations vont également nous renseigner sur les eaux et nappes phréatiques présentes dans le sous-sol », précise Xavier Tirel. Dans de nombreux cas, les techniciens vont donc prélever de nouvelles carottes de terre de 1,20 m qui seront ensuite analysées en laboratoire. Certains sondages se feront à 40 m sous terre.

(...)

Pierrick BAUDAIS.
Ouest-France

Rennes Maville.com

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#59 20-05-2008 18:50:13

Piéton
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Re: Rennes Métropole - Métro ligne B

Objet du marché :
etude de programmation urbaine; architecturale et immobilière pour l'insertion de la station de métro sur la place Sainte Anne.


Caractéristiques principales :

rennes Métropole a approuvé, le 20 décembre 2007, un tracé de principe pour la réalisation d'une deuxième ligne de métro automatique.

La présente étude a pour objet de définir les préconisations de l'insertion urbaine de la station Sainte Anne et les principes d'aménagement des espaces publics qui en découlent. La définition du programme urbain et architectural inhérent à l'insertion de la station de métro dans le tissu existant servira de base au programme du concours d'architecture de la station et du bâti associé, et aux études urbaines sur les différents espaces concernés.

Cette réflexion permettra également la réalisation d'un schéma d'aménagement plus global contribuant à la dynamisation du centre-ville Nord, en lien avec les évolutions des îlots bâtis au nord de la place.

La mission se décompose en deux phases :
Phase 1 :
- diagnostic
- proposition de scenarii d'aménagement du secteur Sainte Anne/Saint Martin et de scenarii de programmation urbaine, architecturale et immobilière liée à l'insertion de la station
Phase 2 : approfondissement de:
- d'un scenario d'aménagement de secteur.
- programmation urbaine, architecturale et immobilière retenue pour la station de métro et l'étude de sa faisabilité

(...)

http://www.klekoon.com/boamp/BOAMP_3_De … pel=910178

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#60 21-05-2008 00:32:08

Tomtomfromrennes
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Re: Rennes Métropole - Métro ligne B

Le montant du marché n'est que de 25.000€. Une somme bien mince pour une étude de programmation qui se voudrait ambitieuse.

Dernière modification par Tomtomfromrennes (21-05-2008 00:32:47)

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#61 18-09-2008 07:51:12

chris75020
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Re: Rennes Métropole - Métro ligne B

Deuxième métro rennais : six modèles possibles
Les élus de Rennes Métropole vont lancer un appel d'offres mondial pour faire jouer la concurrence pour la ligne B. Début des travaux prévus en 2013.
http://www.rennes.maville.com/Deuxieme- … _actu.html

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#62 18-09-2008 11:57:20

MiKL-One
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Re: Rennes Métropole - Métro ligne B

200000 voyageurs à terme ? C'est énorme surtout qu'en 2018, la a devrait transporter 150000 voyageurs. Bien peu de villes de la taille de Rennes, et même plus grande, pourront se vanter d'avoir un réseau aussi performant ! Rennes est franchement admirable ! B6

En tout cas, on est loin des maigres estimations qui ont précédé la construction de la ligne a (73000 voyageurs).

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#63 21-10-2008 13:38:27

city35
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Re: Rennes Métropole - Métro ligne B

Lancement de la concertation entre Rennes Métropole et les habitants des Longs Champs pour la réalisation de la seconde ligne de métro.

Extrait du journal de France 3 Haute Bretagne du 20/10/2008

http://fr.youtube.com/watch?v=tZnxD7h9qBE

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#64 21-10-2008 15:53:28

bato
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Re: Rennes Métropole - Métro ligne B

http://www.rennes.maville.com/Aux-Longs … _actu.html

Aux Longs-Champs, le métro cherche son chemin

http://i293.photobucket.com/albums/mm61/batopoulet/longschamps.jpg

Dernière modification par bato (21-10-2008 15:55:17)

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#65 01-11-2008 22:45:39

Tomtomfromrennes
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Re: Rennes Métropole - Métro ligne B

L'appel d'offre pour le système vient de passer au BOAMP:

Description succincte - Brève description du marché ou de l'achat/des achats :
le présent marché s'inscrit dans le projet de la réalisation d'une ligne de transport en commun de type " métro automatique" sans assistant de conduite à bord.
Cette ligne doit relier les quartiers Nord de la ville de Saint Jacques de la Lande, Sud Ouest-Centre-Nord Est de la ville de Rennes, et Nord de la ville de Cesson Sévigné. Au total ce tracé, comportant quinze stations, représente 12,7 km environ de longueur commerciale de la station Mermoz (à l'ouest) à la station Champs Blancs (à l'est). Le système de transport doit être capable de transporter : -Dès la mise en service : 110 000 voyageurs par jour avec 4 000 personnes par heure par direction (pphpd) sur le tronçon le plus chargé. L'intervalle de temps entre deux rames à l'heure de pointe sera de l'ordre de 3 minutes. -A moyen terme le système devra accepter plus de 200 000 voyageurs par jour avec 9 000 pphpd au minimum sur le tronçon le plus chargé ceci en faisant évoluer la fréquence ou le nombre ou la capacité du matériel roulant mais sans modification du génie civil. -A plus long terme, il s'agira de proposer et d'analyser, dans le cadre de la consultation, les conditions à réunir pour être capable d'accepter 15 000 pphpd, ceci en faisant évoluer soit la fréquence soit la capacité du matériel roulant et éventuellement le génie civil. La présente consultation concerne l'étude, la réalisation et une partie de la maintenance du système de transport (voies, système de guidage, système de captage de l'énergie, courants faibles, matériel roulant, automatismes au sol et embarqués, équipements liés au système telles les portes palières en station, poste de commandes centralisées, garage atelier et maintenance). Il est précisé que le mode de roulement (sur fer ou pneu) n'est pas imposé. Le génie civil associé est exclu du présent marché. L'objectif du maître d'ouvrage est un début du génie civil en 2013 et une mise en service commercial à l'horizon 2018.

Ca fait plaisir de constater que, contrairement à la ligne a, la métropole assure ses arrières et prévoit une évolution à terme du système. De 110.000 à 200.000 voyageurs par jour à moyen terme, ça on le savait déjà, mais aussi la possibilité d'évoluer dans les 300.000/350.000 à plus long terme avec des modifications de génie civil, qui devront donc être pensé dés l'origine. Ca évitera qu'on se retrouve dans la même situation que la ligne a, où il serait très délicat d'agrandir des stations comme République par exemple (en gros, il faudrait creuses les quais sous la Vilaine, ou les fondations du Palais du Commerce). Je reste toutefois d'avis que ces modifications seront indispensables à long terme, et qu'il faudrait donc plutôt privilégier la desserte par la ligne b de quartiers proches du centre et qui offrent un potentiel de développement important, plutôt que d'implanter une station à St-Germain, à 100m de République et aux correspondances très peu aisées, dans le but de désaturer la ligne a. Je pense au Pont St-Hélier et au pont de Châteaudun.

Le lien ici:
http://www.klekoon.com/boamp/BOAMP_3_De … el=1021793

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#66 10-11-2008 09:31:55

city35
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Re: Rennes Métropole - Métro ligne B

Le sol rennais ausculté pour le tunnel du métro
Une deuxième série de forages va compléter les 140 déjà effectués depuis fin avril. D'autres pourront être demandés par le maître d'oeuvre.

http://www.rennes.maville.com/actu/actu … 1_actu.Htm

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#67 15-12-2008 22:18:10

lille-eurohub
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Re: Rennes Métropole - Métro ligne B

Je suis relativement surpris du fait qu'ils s'engagent dans un développement du métro. Beaucoup d'agglomérations laissent désormais ce moyen de transport de côté à cause des coûts exhorbitants (environ 65 millions d'euro par kilomètre), là où le tramway par exemple coûte environ 3 fois moins cher. Cette problématique financière est d'autant plus d'actualité de nos jours que les finances publiques (et surtout celles des collectivités locales) sont particulièrement mises à mal.


Intéressé par les transports de la Métropole Européenne de Lille ? Visitez www.lilletransport.com !
Suivez-nous aussi sur Twitter : twitter.com/lilletransport

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#68 16-12-2008 00:59:34

Tomtomfromrennes
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Re: Rennes Métropole - Métro ligne B

Je ne sais pas si ça vaut vraiment la peine de repartir dans un débat qui a occupé des pages et des pages dans bien des forums... Pour résumer, le centre-ville de Rennes a une forte orientation nord-sud et aucun axe de pénétration susceptible de faire passer un tram selon cet axe, plus des problèmes de relief du côté de la gare. Tout cela conduit à la nécessité d'un tunnel, pour la ligne a bien sûr, mais aussi pour la ligne b, qui a dans le centre également une orientation nord-sud. Sauf bien sûr à faire le choix d'éviter des pôles importants comme la place Ste-Anne et à passer à l'extérieur.

Quant aux finances.... Rennes Métropole se situe au contraire dans une très bonne conjoncture, avec un encourt de la dette à peine supérieure à un an de capacité d'investissement. De la première ligne de métro ne reste à payer que 25m€, alors qu'elle n'a que 6 ans. Elle sera finie de payer bien avant le premier coup de pioche de la deuxième ligne.

Par ailleurs Rennes développe un axe en site propre est-ouest qui avec 40.000 voyageurs est très fréquenté, mais voit passer pas mal de lignes. Pas forcément besoin d'un tram pour le moment, d'autant plus qu'il n'irait pas plus vite que les bus (enfin dés que l'axe sera terminé et la priorité aux feux en service), et entraînerait des ruptures de charge. Et surtout, une part de sa fréquentation vient du campus de Beaulieu, qui sera aussi desservi par la ligne b.

Mais tout ça tu peux le lire dans d'autres topics. Je te suggère d'y jeter un oeil.

A plus.

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#69 21-12-2008 11:56:21

donnydarko
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Re: Rennes Métropole - Métro ligne B

quelqu'un peut m'expliquer pourquoi le stade de la route de lorient ne sera pas bien desservi?


"Tour vivante" à Rennes: un rêve qui doit devenir réalité!

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#70 21-12-2008 12:18:52

Piéton
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Re: Rennes Métropole - Métro ligne B

C'est un stade de 30 000 places qui ne fait le plein que deux fois par mois, et sur les 30 000 visiteurs on peut estimer qu'une bonne moitié n'habite pas Rennes même (je n'ai pas de chiffres précis)... de plus le quartier alentour n'est pas franchement "dense" comparé aux quartiers déservis par le métro... cependant ça aurait été un plus, c'est vrai.

Peut-être qu'un cheminement piéton "aéré" sera aménagé à l'avenir depuis la station Cleunay ?

Dernière modification par steph35 (21-12-2008 12:19:50)

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#71 28-01-2009 18:03:51

Tomtomfromrennes
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Re: Rennes Métropole - Métro ligne B

Hier au triangle a eu lieu une réunion de concertation sur les différents scénarii de desserte par la seconde ligne de métro au nord-est.

Trois scénarii principaux:


Le scénario « Métropolitain »
- Privilégie le moindre coût en minimisant les impacts. Evite le coeur de quartier écologiquement sensible.
- En tranchée couverte jusqu’à Chateaubriand puis en aérien jusqu’à Champs Blancs.
- Station médiane à Belle Fontaine.
- Coût : entre 265 et 275 millions d’Euros. (Estimation Systra/Xelis du tronçon Gayeulles-Champs Blancs en euros hors taxes valeur janvier 2007).
http://www.rennes-metropole.fr/index.php?module=media&action=Display&cmpref=161883&lang=fr&width=&height=&format=&alt=2e+ligne+m%C3%A9tro+longs+Champs+%3A+proposition+de+la+Semtcar&class=image

Un scénario « Aménagement Urbain »
- Privilégie la desserte du secteur Nord en tant qu’armature du développement urbain futur intrarocade au Nord-Est de la Ville (St Sulpice, Vaux Patis Tatelin Gaudinais) en minimisant les coûts.
- En tranchée couverte jusqu’à Beaulieu puis en aérien jusqu’à Champs Blancs.
- Station médiane : Etang Chêne Germain.
- Coût : entre 285 et 295 millions d’Euros. (Estimation Systra/Xelis du tronçon Gayeulles-Champs Blancs en euros hors taxes valeur janvier 2007).
http://www.rennes-metropole.fr/index.php?module=media&action=Display&cmpref=161881&lang=fr&width=&height=&format=&alt=2e+ligne+m%C3%A9tro+longs+Champs+%3A+proposition+de+l%27urbaniste&class=image

Un scénario « Habitants »
- Ce scénario offre le moindre impact écologique et aucun impact visuel ni sur le bâti, ainsi qu’une excellente desserte du coeur de quartier.
- En tunnel profond jusqu’à l’étang Chêne Germain, puis en tranchée couverte jusqu’à Champs Blancs.
- Station médiane : rue Malmanche ou étang Chêne Germain (2 variantes).
- Coût : entre 330 et 340 millions d’Euros. (Estimation Systra/Xelis du tronçon Gayeulles-Champs Blancs en euros hors taxes valeur janvier 2007).
http://www.rennes-metropole.fr/index.php?module=media&action=Display&cmpref=161879&lang=fr&width=&height=&format=&alt=2e+ligne+m%C3%A9tro+longs+Champs+%3A+proposition+des+habitants&class=image

Des comptes rendus sur le site de Rennes Métropole:
http://www.rennes-metropole.fr/2008-200 … 95,fr.html

Et l'article de Ouest-France correspondant:
http://www.rennes.maville.com/actu/actu … 5_actu.Htm

Comme j'ai un peu la flemme de tout réécrire, voici le commentaire que j'ai posté sur le forum de la concertation:

En lisant ce matin le compte-rendu de la réunion de concertation et de confrontation des différents projets pour le passage du métro au Nord-Est, je constate que les associations d'habitants se sont tiré une balle dans le pied en restant accrochées à un tunnel profond.

Non content d'alourdir la facture d'au minimum 50m€, comme on va le voir plus loin, le projet Habitants est celui qui propose la plus mauvaise desserte, et ce à deux titres:

1) Le projet propose une station Beaulieu Nord, au lieu de Beaulieu Sud, et donc reléguée derrière le restaurant universitaire. Mal visible du campus et difficilement accessible pour les handicapés, comme cela a déjà été signalé, la station Beaulieu Nord est de plus construite au pied des résidences universitaires, en pleine contradiction avec la rhétorique de ces association, qui feignent de se soucier de l'impact d'un viaduc sur les étudiants, mais proposent un chantier de plusieurs années au pied de leur logement. Beaulieu Sud est bien plus adaptée à la desserte du campus.

2) Le projet propose une station à Malmanche, avec il est vrai une option à Chêne Germain. Or, Malmanche se situe dans une zone sans aucune perspective de développement et pour cause, elle situe au beau milieu de la zone écologique à protéger. On notera d'ailleurs que le chantier de la station, pendant plusieurs années, ne manquera pas de perturber durablement le petit écosystème local, celui dont ces associations faisaient justement mine de s'inquiéter. Encore une contradiction. Ils propose aussi une station à Chêne Germain, mais là on ne voit pas bien l'intérêt alors de passer en tunnel profond, si ce n'est pour le plaisir de dépenser 50m€ de plus et de moins bien desservir le campus.

Parlons un peu de budget à présent, voici pour mémoire les évaluations financières entre les différents scénarios:
- Transport Métropolitain: 265/275m€
- Aménagement urbain: 285/295m€
- Habitants: 330/340m€

Le projet Habitants coûterait donc au mieux 35m€ plus cher, au pire 75m€. Mais ce n'est pas tout. En effet cette évaluation ne concerne que le tronçon Chateaubriant <> Champs Blancs. Or, la SEMTCAR étudie la possibilité de faire quelques économie en passant en tranchée au Gast et non en tunnel profond, diminuant ainsi le linéaire total de celui-ci. La différence par kilomètre étant d'environ 20m€ (évaluation basse, ça peut être plus), et à raison de 2 à 3 kms de linéaire économisé selon où s'arrêtera le tunnel, il faudrait donc renoncer à 40 à 60m€ d'économies.

Ce qui porte le surcoût du projet Habitants de 75m€ au mieux à 135m€ au pire, avec une moins bonne desserte. Ce n'est pas un peu cher payé, un peu trop de sacrifices pour éviter à quelques pavillons d'être à une cinquantaine de mètres d'un viaduc qu'ils ne verront même pas derrière 5 rangées d'arbres?

Je crois que si.

J'ai compté 26 pavillons le long des Buttes de Coëmes et 10 le long de la rue du Clos Courtel. Ce qui monte donc le surcoût confort à 2 à 4m€ par pavillon. Pas mal non?

Et pour parler en valeur relative, comme certains insistent justement, il s'agit d'un surcoût de 7,5 à 13,5% du cout total du projet, qui sur une somme d'un milliard d'euros, est considérable.

On peut aussi voir les choses autrement. Le projet Habitants demande à chaque habitant de la Métropole, petit ou grand, de payer de 2000 à 3400€ chacun pour éviter à 36 pavillons le risque d'entrapercevoir un morceau de viaduc en hiver.

Attention, débattre ici de la ligne de métro est très bien, mais si vous voulez réellement être entendu, je vous encourage à aller poster vos commentaires également sur le forum de la concertation ici:
http://www.rennes-metropole.fr/forum/viewforum.php?f=3

Un copier-coller c'est vite fait, et votre message sera lu par les personnes concernées. Ce forum est en effet assez largement trusté par les NIMBY, quelques habitants du quartier des Longs Champs, riverains du future tracé par exemple, et qui pèsent en nombre de message, refusant toute alternative au tunnel profond. Il est intéressant je pense de communiquer les messages plus positifs et les réflexions que nous pouvons échanger ici.

Peut-être faudrait-il par ailleurs y poster les liens vers les différents topics des forums qui en parlent: ici, mais aussi SARA, ou Lineoz par exemple.

Il est aussi possible de réagir sur le site Rennes Maville (Ouest-France):
http://www.rennes.maville.com/actu/foru … Doc=808112
Il y a des retours et les messages sont parfois publiés dans le journal papier.

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#72 28-01-2009 23:34:48

Piéton
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Re: Rennes Métropole - Métro ligne B

C'est donc toi qui leur tient tête sur le forum de la métropole ? tu as bien du courage...
J'y ai posté une petite douceur A7

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#73 29-01-2009 11:59:17

Tomtomfromrennes
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Re: Rennes Métropole - Métro ligne B

Tu as bien fait, même un petit copier-coller des messages du forum, c'est rapide et utile. Cela dit, j'étais tout à fait d'accord sur la stupidité de faire passer un viaduc par dessus les étangs, et ils ont eu raison de se battre là-dessus. Le problème c'est bien qu'ils se sont bloqués sur une option "tunnel profond sinon rien".

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#74 23-04-2009 02:53:16

Piéton
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Re: Rennes Métropole - Métro ligne B

Rennes : le tracé de la ligne B du métro sera voté jeudi soir

http://www.ouest-france.fr/ofdernmin_-R … N_actu.Htm

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#75 23-04-2009 16:08:07

Tomtomfromrennes
Tour Montparnasse
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Messages: 1450

Re: Rennes Métropole - Métro ligne B

Une petite carte qui va bien:
http://www.ouest-france.fr/photos/2009/04/22/P979017D906949G_apx_470__w_ouestfrance_.jpg

Je trouve dommage évidemment de passer par Belle-Fontaine alors que Chêne Germain était plus prometteur en terme urbain. Il aurait pu se développer un véritable centre dense sur ce secteur, qui n'est pas encore urbanisé. Alors bien sûr Belle Fontaine pourra évoluer aussi, mais à quelle échelle de temps?

Une petite étude sur la densification et le renforcement du caractère urbain de l'Avenue Belle-Fontaine en préservant au maximum les bâtiments existants serait intéressante. De même, comment densifier le campus autour du métro? Pourquoi ne pas diversifier et accueillir des entreprises par exemple. Des bâtiments tertiaires pourraient accueillir des incubateurs, mais aussi procurer des revenus fonciers appréciables à l'université. Mais pourquoi pas aussi des commerces, et renforcer le logement étudiant pour en faire un vrai lieu de vie. Enfin, on pourrait dans un troisième temps se poser la question de la densification de la rive nord des Buttes de Coëmes. Comment articuler de nouveaux logements collectifs tournées sur l'avenue, qui viendraient prendre la place des pavillons actuels petit-à-petits, avec la configuration du quartier derrière.

Dernière modification par Tomtomfromrennes (23-04-2009 16:10:30)

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