PSS

Metro - Ligne 13

#76 16-10-2008 13:14:18

Minato ku
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 27-08-2006
Messages: 1487

Re: Metro - Ligne 13

mohamed6 a écrit:

je vais te dire la vérité: nos élus s'en fichent  completement de la ligne 13 ainsi que le STIF car elle traverse des quartiers populaire et des habitant issus de l'immigration  donc double  discrimination sociale et territorial. D8  D10

deja que le RER B et D sont pas terrible  tu rajoute  la ligne 13 et tu constate qu'on est mal desservis et mal fréquenté(je parle de la fréquence des trains) F3

N'importe quoi, le probleme de la ligne 13 ce sont les branches, qui dit branche dit division de la frequence donc de la capacite et c'est un probleme tres difficile a resoudre, la moindre solution concrete meme prise des aujourd'hui mettera plus de 5 ans avant d'etre mise en service.

Si quelqu'un a une solution concrete plus rapide, qu'il la propose, pour l'instant je ne vois pas d'autre solution qu'un delestement par la ligne 14 et/ou par le Metropherique (Il faut quasiement dix ans pour creer une ligne ou une extention)
Il y a aussi la solution 13bis mais celle ci demande aussi de creer de nouvelle infrastructure.

Si les branches de la ligne 13 tranverserait Neuilly la seule difference serait moins de monde car il y a une population plus aiser donc moins utilisatrice des transport en commun.
La ligne 7 nord qui n'a aucun probleme et ppurtant traverse des quartier bien plus populaire que la ligne 13, Les travaux de l'extention de la ligne 12 a Aubervillier sont en cours.
La ligne 2 qui dessert beaucoup de quartier populaire recoit de nouvelle rame, la ligne 13 recoit des rames renover, le RER B nord est en plein changement (mis a hauteur des quai augmentation de la frequence).
En se moment la partie de l'agglomeration avec plus de projet de transport c'est la proche banlieue nord.

Et puis des gens issus de l'immigration (majorite de la population Parisienne) il y a en absolument partout en region Parisienne (meme dans les quartiers les plus hupper).


すみません
J’aime Paris et je veux des tours !

Hors ligne

 

#77 16-10-2008 13:25:37

organedh
Grande Arche
Date d'inscription: 26-06-2008
Messages: 267

Re: Metro - Ligne 13

la moindre solution concrete meme prise des aujourd'hui mettera plus de 5 ans avant d'etre mise en service

Certes, mais ça fait 15 à 20 ans qu'on le sait, et qu'on le sait encore plus depuis 5 ou 6 ans, et aucune décision n'a encore été prise en dépit de l'urgence évidente.
Les mêmes débats avaient lieu en 1998 (sans internet) à l'inauguration de la 14... et rien n'a changé!
C'est cette panne de long-terme qui est effarante. Bien sûr que c'est une décision engageante, mais ce n'est pas une surprise, et il y a maintenant un caractère d'urgence totale. Être parqué à 5 personnes/m2 pendant 20 minutes (avec un aléa total sur le temps de trajet), il faut vraiment ne pas connaître ça tous les matins/soirs pour garder son sang froid en en parlant.

Maintenant, très concrètement, il faut trouver une solution temporaire pour les années qui viennent. Personnellement, je suis devenu favorable à la rupture de charge temporaire à La Fourche, MÊME SI je devais faire la correspondance alors que je suis sur la branche la plus utilisée. Si on me garantit un train toutes les 2 minutes avec régularité et fiabilité sur une ligne 13 unifiée et un train toutes les 3 minutes garanties sur le tronçon 13bis, au-cun-pro-blème. À la fourche, il n'y a rien à faire : les quais sont déjà tous doublés. Il suffirait juste d'agrandir la taille des couloirs pour faire la correspondance.

Pour l'instant, tout ce qui est avancé comme solution par la ratp/stif : soit ne sont pas des solutions (portes palières, ouragan), soit reste indécidé sans que personne n'arrive à enclencher une dynamique ni à presser le pas. Et le tout en proclamant bien fort que "oui oui, c'est notre priorité, c'est certain". Gonflé.

Hors ligne

 

#78 16-10-2008 13:28:41

organedh
Grande Arche
Date d'inscription: 26-06-2008
Messages: 267

Re: Metro - Ligne 13

Je pense aussi à un doublement du tronçon st-denis - mirosmesnil par un bus express ne s'arrêtant qu'aux arrêts du métro, comme les lignes de remplacement en cas de travaux. Ça serait pas bien rapide mais ça soulagerait déjà.

Hors ligne

 

#79 16-10-2008 15:00:33

Minato ku
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 27-08-2006
Messages: 1487

Re: Metro - Ligne 13

Effectivement l'idee de la ligne 14 au depart (il y a 20 ans) etait de reprendre la branche Asniere/Genevillier de la ligne 13 prolonger a Port de Genevilliers au nord et au sud de reprendre la branche Villejuif de la ligne 7 etendu jusqu'a Orly.
Resultat aujourd'hui c'est un tram que l'on construit a la place du metro et rien au nord.  D10


organedh a écrit:

À la fourche, il n'y a rien à faire : les quais sont déjà tous doublés. Il suffirait juste d'agrandir la taille des couloirs pour faire la correspondance.

Non malheurement a la Fourche il n'y a que trois voies et trois quais et c'est malheureusement  la branche Saint Denis (en direction de Saint Lazare) qui utilise la partie inferieur a un seul quai(impossiblite d'acces depuis la branche Asniere).

Dernière modification par Minato ku (16-10-2008 16:25:34)


すみません
J’aime Paris et je veux des tours !

Hors ligne

 

#80 16-10-2008 15:22:42

marco
Tour Eiffel
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 03-01-2005
Messages: 3135
Immeubles: 399
Photos: 69

Re: Metro - Ligne 13

Minato ku a écrit:

Non malheurement a la Fourche il n'y a que trois voies et trois quais et c'est malheureusement  la branche Saint Denis (en direction de Saint Lazare) qui utilise la partie inferieur a un seul quai(impossiblite d'acces depuis la branche Asniere).

En clair sans faire de travaux la seule branche qu'il est possible de debrancher est celle de Saint Denis.

C'est bien ce que organedh dit...  F9

Hors ligne

 

#81 16-10-2008 16:16:38

Garbougnat
Mod et nature
Lieu: on the road again
Date d'inscription: 10-10-2006
Messages: 9397
Immeubles: 695
Photos: 2107

Re: Metro - Ligne 13

Organedh parlait de 4 quais, Minato Ku a rectifié. C'est bien trois quais et donc une solution avec rupture de charge (pour laquelle je suis également pour en attendant la 14) ne pourrait se faire qu'avec un seul quai en tiroir. Pas top.

Hors ligne

 

#82 16-10-2008 16:24:28

Minato ku
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 27-08-2006
Messages: 1487

Re: Metro - Ligne 13

Exacte ce qui fait que la branche debranchee ne pourra pas avoir une frequence optimal (ce qui n'arragera pas la charge sur cette branche), de plus la solution de debranchement a la Fourche n'apportera acune solution au gros probleme de congestion entre la Fourche et Miromesnil.
Pour que la solution de line 13bis soit efficace il faut au moins debrancher a Saint Lazare.


すみません
J’aime Paris et je veux des tours !

Hors ligne

 

#83 16-10-2008 16:28:11

Garbougnat
Mod et nature
Lieu: on the road again
Date d'inscription: 10-10-2006
Messages: 9397
Immeubles: 695
Photos: 2107

Re: Metro - Ligne 13

A oui, j'oubliais. Je suis également un utopiste partisan (mais y en a-t-il d'autre ?) pour la suppression de certaines stations de metropolitain. Pour moi Paris est bien trop dense en métro.

Un test serait de fermer Brochant et rapatrier les gens sur Pont Cardinet ou le bus 54 qui fonctionne très bien en direction de Paris (ou comment rhabiller Paul avec les habits de Jacques).

Attention je ne lance pas cette idée pour que ça parte dans tous les sens. C'est mon avis, je n'essaie pas de vous convaincre et n'essayez pas de me convaincre de l'inverse. Loin de moi l'idée de Troller ce sujet.

Dernière modification par Garagnat (16-10-2008 16:30:12)

Hors ligne

 

#84 16-10-2008 16:38:04

Minato ku
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 27-08-2006
Messages: 1487

Re: Metro - Ligne 13

Oui je suis aussi assez partisant de cette idee, mais ca ne changera rien question congestion, l'apport de la station Brochant est tres negligeable.


すみません
J’aime Paris et je veux des tours !

Hors ligne

 

#85 16-10-2008 17:39:07

organedh
Grande Arche
Date d'inscription: 26-06-2008
Messages: 267

Re: Metro - Ligne 13

C'est vrai, une rupture de charge 0 travaux à La Fourche signifierait un terminus-tiroir probablement un peu chaud à exploiter. Mais comme solution temporaire en attendant mieux, est-ce que ça serait pas la moins mauvaise des solutions? Sachant que le débranchement pourrait être réalisé à heures fixes, par exemple 7-9h et 18-20h.

la solution de debranchement a la Fourche n'apportera acune solution au gros probleme de congestion entre la Fourche et Miromesnil.

Ce tronçon est ravagé parce qu'il subit les accidents de la branche. Avec un rythme plus fluide et moins d'accident, des rames espacées de 90-100 secondes aux heures pleines (ce que la 13 n'arrivera jamais à atteindre avec des branches), ça irait déjà mieux.

Mais encore une fois, la seule vraie question est : comment tenir les 5-10 années qui vont s'écouler avant que toute modification structurelle ne soit opérationnelle.
De ce point de vue, la seule option réaliste me semble être un doublement de la ligne par des bus au moins sur st-lazare > st-denis. Peut-être verra-t-on surgir un référendum sur la ligne?


Je suis également un utopiste partisan (mais y en a-t-il d'autre ?) pour la suppression de certaines stations de metropolitain. Pour moi Paris est bien trop dense en métro.

Partisan aussi, mais la 13 est pas la plus appropriée pour ça. Ses stations sont parmi les plus espacées du réseau et la zone brochant, parmi les moins équipées en TC. En revanche, pour les lignes 2, 5, 10, 12, et même 7 et 9, complètement d'accord, surtout vu les prolongements qui s'annoncent.

Hors ligne

 

#86 16-10-2008 17:46:30

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Re: Metro - Ligne 13

Je suis également un utopiste partisan (mais y en a-t-il d'autre ?) pour la suppression de certaines stations de metropolitain. Pour moi Paris est bien trop dense en métro.

Oui mais non. Les distances entre stations dépendent de la densité, et si cela fait perdre du temps que de s'arrêter trop souvent, cela permet de libérer de la pression en terme de flux. Donc, l'un dans l'autre, le système actuel est loin d'être aussi absurde qu'il y paraît. J'avais calculé qu'en supprimant des arrêts paraissant trop proches d'autres arrêts, on ne gagnait presque rien niveau temps - et donc niveau fréquences - mais qu'on perdait énormément en terme de turn-over des passagers, ce qui se répercutait sur la fréquentation en terme de saturation... Il faudrait là une étude très très serrée pour savoir quelles stations fermer, et je crains qu'une optimisation du réseau passerait par un grand nombre de fermetures de stations pour permettre des passages vraiment plus fréquents - et donc des rames en plus - pour compenser une densité très accrue. Vieux principe des vases communicants, en fait...

En plus, je suis certain que le métro a induit des densités urbaines, et donc que ce mouvement d'induction est un peu irréversible : l'aménagement du métro n'offre pour ainsi dire aucun repentir...


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#87 16-10-2008 18:40:47

organedh
Grande Arche
Date d'inscription: 26-06-2008
Messages: 267

Re: Metro - Ligne 13

Tout dépend si tu fermes des stations à longueur de ligne égale, ou en prenant en compte l'allongement des lignes. Par exemple la ligne 12 ira bientôt jusqu'à aubervilliers, mais il faudra déjà 30 minutes pour arriver à saint lazare, 1er pôle de correspondance en venant du nord. C'est ridicule, surtout vu la densité des arrêts entre la chapelle et saint lazare.

Ou alors on dit que le métro est vraiment de la desserte fine, mais alors l'idf est sous équipée en transports express longue distance pour des décennies.

Hors ligne

 

#88 17-10-2008 01:44:00

jossijos
Notre Dame
Date d'inscription: 11-06-2007
Messages: 101

Re: Metro - Ligne 13

MyNight a écrit:

Les distances entre stations dépendent de la densité, et si cela fait perdre du temps que de s'arrêter trop souvent, cela permet de libérer de la pression en terme de flux.

Ok mais pas ok. Si toutes les stations du réseaux avaient la même fréquentation ok, mais il existe des stations où il n'y a que tres peu de monde qui descend (ex: Liège, kléber...). Donc je ne pense pas que 10 mecs qui descendent à la station suivante représente une pression si importante qu'il y ai besoin de l'étaler.

Hors ligne

 

#89 17-10-2008 09:20:10

Garbougnat
Mod et nature
Lieu: on the road again
Date d'inscription: 10-10-2006
Messages: 9397
Immeubles: 695
Photos: 2107

Re: Metro - Ligne 13

Merci pour tous vos explications ou points de vue.

En fait, je pensais surtout limiter le phénomène des gens qui prennent le métro pour 2 ou 3 stations.
Les citadins sont devenus extrêmement paresseux (le terme est fort mais je ne veux pas provoquer).

Aussi je parlait de Brochant car on est sur le sujet de la ligne 13 et que même mal desservi pour un quartier parisien, c'est toujours mieux (GuyMoquet/PontCardinet/poussons jusqu'au RER Pte de Clichy) que certains coins de proche banlieue.

Alors d'accord, supprimer des stations ne résoudrait peut être pas le problème de fond d'une ligne surchargée, mais peut être qu'on limiterait le trafic "local" de passager (dont j'ignore la proportion). Trafic local reporté au maximum sur les trottoirs ou sur les bus (mais c'est vrai qu'on entre dans un autre problème. Qui parlait de vases communicants ?  A5 ).

Dernière modification par Garagnat (17-10-2008 09:22:38)

Hors ligne

 

#90 17-10-2008 09:56:09

marco
Tour Eiffel
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 03-01-2005
Messages: 3135
Immeubles: 399
Photos: 69

Re: Metro - Ligne 13

Minato ku a écrit:

Pour que la solution de line 13bis soit efficace il faut au moins debrancher a Saint Lazare.

Bah, c'est le prolongement "prévu" de la ligne 14 sur l'une des branches (Asnières-Gennevilliers) et c'est pas une solution "rapide" puisque tout le monde nous dit (en fait surtout le STIF) que c'est hors de prix...  B10

Garagnat a écrit:

Un test serait de fermer Brochant et rapatrier les gens sur Pont Cardinet ou le bus 54 qui fonctionne très bien en direction de Paris (ou comment rhabiller Paul avec les habits de Jacques).

J'suis pas sûr que Brochant soit la station la plus appropriée surtout si l'on considère le réaménagement du quartier et l'apport de nouveaux habitants, emplois...
Pour renvoyer tout le monde à Pont Cardinet, alors il faudrait que le RER E y passe...  D6
Concernant le 54, on ne peut pas dire que ce soit un exemple de régularité...  F8

organedh a écrit:

Partisan aussi, mais la 13 est pas la plus appropriée pour ça. Ses stations sont parmi les plus espacées du réseau et la zone brochant, parmi les moins équipées en TC

Ok sauf sur le fait que Brochant ne soit pas bien déservie par les TC, il y a quand même outre la ligne 13:
Le bus 54 (Asnières-Porte d'Aubervilliers), le bus 74 (Clichy-Hôtel de Ville), le bus 66 (Clichy-Opéra) et le bus 31 (Etoile-Gare de l'Est), c'est quand même pas mal, non !?

Hors ligne

 

#91 21-10-2008 00:48:58

organedh
Grande Arche
Date d'inscription: 26-06-2008
Messages: 267

Re: Metro - Ligne 13

Il y a eu des pétitions de malade pour rouvrir Liège en horaires normaux alors que c'est à 100m de st-lazare et de pce de clichy - et vous voulez fermer Brochant? Bon courage. Et franchement, ça serait pas justifié.

Quant aux bus, je les inclue pas vraiment dans les transports en commun. Je les envisage plutôt comme des bouteilles à la mer. Surtout s'ils passent par le triangle des bermudes de la fiabilité barbès-opéra-pte de clichy.
Sérieusement, le 74 et le 54, essaye de les utiliser quotidiennement pour aller à ton travail tous les matins et tous les soirs, je te jure que tu achètes un SUV au bout de 2 semaines, même si tu dois t'endetter sur 50 ans.


Et cadeau, la note du STIF de mai 2008 qui réussissait à présenter la diminution de cadences sur la branche st-denis comme un progrès : http://www.stif.info/IMG/pdf/CP_Ligne_1 … 0508-2.pdf . J'aimerais aussi voire où ils en sont dans leur objectif de 17 rames supplémentaires/jour.

À noter, ce que j'ignorais, que la date "optimiste" d'installation des portes palières existe bien : c'est fin 2011. Donc une date plus réaliste sera plutôt vers fin 2012.

Autrement dit, bon courage pour les 4 prochaines années!

Hors ligne

 

#92 21-10-2008 16:32:39

Garbougnat
Mod et nature
Lieu: on the road again
Date d'inscription: 10-10-2006
Messages: 9397
Immeubles: 695
Photos: 2107

Re: Metro - Ligne 13

J'ai la grande chance d'être en forme et de n'avoir qu'un petit trajet à effectuer (Clichy/Pce de Clichy). Je manque de recul et mon idée de fermer Brochant n'était que pure idée jetée en l'air et non réfléchie.
Mais j'ai tout essayé, métro, train, bus, piéton et maintenant vélo (pourvu que je tienne bon).
Le plus court est le vélo. Le bus le matin, ça va (le soir pour le retour  F7 ).
Pour les "longs trajets" avec correspondance, on ne peut rien faire, mais le métro en général gagnerait à être moins emprunté par des gens "potents" qui l'utilise pour trois stations en heure de pointe.

Hors ligne

 

#93 08-12-2008 17:49:50

raptor974
Tour Gan
Lieu: Paris
Date d'inscription: 28-05-2007
Messages: 727

Re: Metro - Ligne 13

http://parisobs.nouvelobs.com/depeche/l … ,4372.html


Ligne 13: trop peu d'améliorations concrètes, selon Mme Lepetit
[...]
Selon elle, "toutes les propositions d'amélioration doivent être entendues et discutées par l'ensemble des acteurs concernés" mais "la vraie solution aux problèmes de surcharge de la ligne 13 réside dans un investissement lourd, avec le prolongement de la ligne 14".
Mme Lepetit a annoncé au STIF la tenue d'un comité des financeurs en février 2009 pour que soit votée à son conseil d'administration de mars, l'orientation du projet de prolongation de la 14.

Edit : désolé Lupus, j'avais oublié de copier coller le lien, j'avais pourtant mis les symboles url/url. C'était effectivement le Nouvel Obs.

Dernière modification par raptor974 (09-12-2008 18:07:39)

Hors ligne

 

#94 08-12-2008 19:12:37

Lupus
Surveillant de baignade
Lieu: Châtenay-Malabry <> Paris XII
Date d'inscription: 25-02-2006
Messages: 8264
Photos: 9
Site web

Re: Metro - Ligne 13

Source?

Hors ligne

 

#95 09-12-2008 00:59:13

organedh
Grande Arche
Date d'inscription: 26-06-2008
Messages: 267

Re: Metro - Ligne 13

Google donne du nouvel obs ; http://parisobs.nouvelobs.com/depeche/l … ,4372.html .
Annick Lepetit serait une "utilisatrice régulière", ce qui serait une nouvelle formidable vue qu'elle est responsable des transports.

Je ne suis pas sûr que le STIF accepte de se prononcer sur le prolongement de 14 avant toute décision sur Métrophérique.

Hors ligne

 

#96 09-12-2008 15:21:36

archimonde
Tour Eiffel
Date d'inscription: 22-09-2006
Messages: 4258

Re: Metro - Ligne 13

Cette "utilisatrice régulière"  serait bien qu'elle fasse quelque chose pour les travaux sur cette ligne, aujourd'hui j'ai failli rater un rendez-vous à cause de ce métro, finalement à pied c'est mieux à Paris s'il ne neige pas bien sûr.  A5

Hors ligne

 

#97 05-03-2009 12:09:05

Stickyesman
Modère-à-tort
Lieu: Paris
Date d'inscription: 25-12-2004
Messages: 10446
Immeubles: 555
Photos: 15
Site web

Re: Metro - Ligne 13

Coup d’accélérateur sur la ligne 13

J.-P.V. | 26.02.2009, 07h00

La désaturation la ligne de métro n° 13 (Châtillon-Montrougue-Saint-Denis/Asnières-Gennevilliers) sera aujourd’hui pour la première fois aumenu d’un comité spécial des décideurs du Syndicat des transports d’Ile-de-France (Stif).

(...)

http://www.leparisien.fr/seine-et-marne … 424029.php


PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D

~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~

Hors ligne

 

#98 13-03-2009 19:37:17

raptor974
Tour Gan
Lieu: Paris
Date d'inscription: 28-05-2007
Messages: 727

Re: Metro - Ligne 13

bobigny.ville.orange.fr le 13/03/2009

http://bobigny.ville.orange.fr/direct/i … 5.o64v6xmu

la mairie d'Asnières ouvre un blog pour les usagers de la ligne 13
[...]
La mairie, dirigée par le socialiste Sébastien Pietrasanta, appelle les usagers à filmer directement les scènes les plus parlantes avec leur téléphone portable puis à les envoyer sur le blog (www.ligne13.mairieasnieres.fr).
Un local vidéo va également être ponctuellement mis en service autour des stations d'Asnières et de Gennevilliers durant le mois de mars pour recueillir les témoignages des usagers de la RATP.
[...]

Hors ligne

 

#99 24-03-2009 07:22:54

raptor974
Tour Gan
Lieu: Paris
Date d'inscription: 28-05-2007
Messages: 727

Re: Metro - Ligne 13

LeParisien.fr, J.-P.V. | 24.03.2009, 07h00

http://www.leparisien.fr/economie/bient … 452382.php

Bientôt une rame toutes les 90 secondes
Mine de rien, ça bouge sur la ligne 13. Ce sont d’abord les portes palières, dont l’installation est prévue entre l’été 2010 et l’année 2011 dans douze stations entre Montparnasse et la Fourche, ainsi qu’à Saint-Denis-Basilique et Porte-de-Paris, qui vont changer le paysage. En emprisonnant la voie, comme sur la ligne 14, et en protégeant les voyageurs massés sur les quais, elles feront gagner de précieuses secondes aux rames.
[...]

Hors ligne

 

#100 24-03-2009 07:27:07

raptor974
Tour Gan
Lieu: Paris
Date d'inscription: 28-05-2007
Messages: 727

Re: Metro - Ligne 13

Leparisien.fr le 24.03.2009

http://www.leparisien.fr/economie/c-est … 452383.php

« C’est toujours l’heure de pointe »
PHILIPPE, 46 ans, un usager

LeParisien.fr le 24.03.2009

http://www.leparisien.fr/economie/les-p … 452781.php

Les points noirs

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact