PSS

Projets utopiques

#26 04-09-2008 02:28:57

apc_agency
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 18-03-2006
Messages: 1168
Immeubles: 44
Photos: 10

Re: Projets utopiques

Tu trouves le projet d’Albert Speer interessant archimonde ?

En fait ça allait plus loin que ça encore, l’architecte d’Hitler développa une théorie sur l’importance de la pérennité des monuments à la gloire du Reich. Il présenta sa théorie des ruines de valeurs à Hilter, qu’il jugea pertinente tandis que certains de ses collaborateurs considérèrent comme un sacrilège le fait même d’imaginer que le Reich ne pouvait pas durer l’éternité. Celui-ci demanda alors a Speer de lui présenter des propositions de construction et leur évolution dans le temps, dans 10 ans, 100 ans 1000ans.., elles devaient restées plaisantes à la vue même une fois délabrées, tombées en ruines. Les bâtiments en béton armé  furent proscrits, pour s’inspirer des techniques de construction des anciens. L’architecture et la monumentalité au service de l’idéologie, laissant peu de place au fonctionalisme. L’école du bauhaus à Dessau fut fermée et son enseignement interdit par les nazis. Les architectes du Bauhaus durent s’exiler.
Aujourd’hui ils ont l’intention de construire une pyramide monumentale à Dessau.. "visible depuis l’espace". J’espère que Koolhaas n’a pas présenté de vidéos marketing de son projet "en ruine" pour vendre ses sépultures.

Hors ligne

 

#27 04-09-2008 07:50:14

archimonde
Tour Eiffel
Date d'inscription: 22-09-2006
Messages: 4258

Re: Projets utopiques

Intéressant dans certaines mesures oui, cet axe historique qui existe aujourd'hui à Berlin, on le sent, on sent qu'il aurait dû avoir une prolongation voir même une continuité, c'est ça le côté intéressant de la chose. Sans avoir l'utopie. Parceque le projet en lui même est resté dans le domaine de l'utopie mais est-ce que c'était finalement plus utopique que certains projets qu'on trouve et qui poussent dans les quatre coins du monde, sans les citer bien sûr?  D1
Pour la pyramide, oui j'ai vu les projets et le programme, une "folie" plutôt à qui sont mêlés plusieurs architectes internationaux dont Koolhaas en personne. Comme quoi même pour avoir l'éternité, on est prêt à payer très cher, par contre si ça se réalise, ce n'est plus utopique mais carrément "désolant" pour ne pas utiliser un autre mot. A5
L'époque des pharaons n'est pas loin!

Hors ligne

 

#28 04-09-2008 22:02:34

Dernière Volonté
Tour Montparnasse
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 23-12-2007
Messages: 1319
Immeubles: 1860
Photos: 518

Re: Projets utopiques

apc_agency a écrit:

Tu trouves le projet d’Albert Speer interessant archimonde ?

En fait ça allait plus loin que ça encore, l’architecte d’Hitler développa une théorie sur l’importance de la pérennité des monuments à la gloire du Reich. Il présenta sa théorie des ruines de valeurs à Hilter, qu’il jugea pertinente tandis que certains de ses collaborateurs considérèrent comme un sacrilège le fait même d’imaginer que le Reich ne pouvait pas durer l’éternité. Celui-ci demanda alors a Speer de lui présenter des propositions de construction et leur évolution dans le temps, dans 10 ans, 100 ans 1000ans.., elles devaient restées plaisantes à la vue même une fois délabrées, tombées en ruines. Les bâtiments en béton armé  furent proscrits, pour s’inspirer des techniques de construction des anciens.

Oui, c'est exactement ça apc_agency, d'où la préférence marquée pour l'usage de matériaux très résistant mais aussi très lourd tels que le marbre et le granite. Wikipédia évoque la possibilité que de tels édifices se soient enfoncées dans le sol en quelques années après leur achèvement. Au-delà du cas de Berlin, la théorie des ruines nous interroge cependant : quelles seront celles que nos civilisations contemporaines laisseront dans mille ans ?

A noter que le dernier croquis que j'ai posté de l'Arc de Triomphe nazi serait signé de la main d'Hitler en personne, dans les années 20, avant la prise du pouvoir donc. Mais je n'ai pas jugé bon de mettre son nom en copyright...

Dernière modification par Dernière Volonté (04-09-2008 22:04:37)


"VICTORY NOT VENGEANCE"

Hors ligne

 

#29 05-09-2008 01:12:26

Fred75
Ancien modérateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 30-08-2006
Messages: 2904
Immeubles: 199
Photos: 893

Re: Projets utopiques

J'ai vu il y a quelques temps un documentaire télévisé, dont j'ai oublié le titre, au sujet des projets d'urbanisme et d'architecture des nazis, notamment pour Berlin. On y apprenait que des ingénieurs étaient parvenu à la conclusion surprenante, à l'aide des techniques actuelles de modélisation informatique, que le dôme géant en granite aurait réellement été constructible et ne se serait pas effondré sous son propre poids comme l'estimaient certains.

Cela dit, je ne suis pas convaincu qu'on puisse qualifier ces projets d'utopiques, que ce soit au plan moral, politique ou esthétique.

Hors ligne

 

#30 05-09-2008 20:14:11

Dernière Volonté
Tour Montparnasse
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 23-12-2007
Messages: 1319
Immeubles: 1860
Photos: 518

Re: Projets utopiques

Fred75 a écrit:

Cela dit, je ne suis pas convaincu qu'on puisse qualifier ces projets d'utopiques, que ce soit au plan moral, politique ou esthétique.

Je me suis également posé cette question avant de poster. Parce que la notion d'utopie nous évoque d'emblée quelque chose de parfait, de bon, d'idéal, toutes notions que l'on ne peut associer au IIIème Reich. En ce sens, si Germania tout comme le Reich de mille ans peuvent être qualifiés d'utopie, c'est de la part des nazis et d'eux seuls. Mais la notion d'utopie peut évoquer également, sans considérations éthiques, un projet imaginaire, au-delà de toute mesure et elle est du reste utilisée par Libé pour qualifier la capitale du monde.

Au plan esthétique, on a affaire à une architecture lourde, pompeuse, pastichant voire parodiant sans la moindre once d'originalité le style néoclassique , Hitler et Speer se contentant de voulant faire plus grand et plus gros que les monuments emblématiques de Paris et de la Rome antique.

En ce qui me concerne, je trouvais juste intéressant de mettre ces plans et d'évoquer le projet sur ce topic de PSS, mais il est vrai que ce dernier est forcément totalement à part si on le compare aux autres du thread, il en est le pendant obscur et "diabolique" mais je ne le pense pas hors-sujet pour autant. A7


"VICTORY NOT VENGEANCE"

Hors ligne

 

#31 05-09-2008 22:10:21

archimonde
Tour Eiffel
Date d'inscription: 22-09-2006
Messages: 4258

Re: Projets utopiques

Je suis d'accord avec toi "Dernière volonté", (t'aurais pu choisir un autre avatar plus léger, non? A7 ),
la définition même de l'utopie est très bien utilisée comme quelque chose d'idéal ou comme quelque chose d'imaginaire sans être idéal. Dans la littérature grecque il existe plusieurs définitions du mot "utopie",( voir wiki et taper le mot "utopie" il vous dira un peu plus.)
Plusieurs personnalités ont utilisé ce mot pour qualifier un monde imaginaire qui est loin d'être idéal, il faut voir ce côté des choses aussi et pour ce projet en particulier, on est très loin de l'idéalisme mais on est quand même proche de l'imaginaire, non?

Dernière modification par archimonde (05-09-2008 22:20:29)

Hors ligne

 

#32 05-09-2008 22:43:32

Dernière Volonté
Tour Montparnasse
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 23-12-2007
Messages: 1319
Immeubles: 1860
Photos: 518

Re: Projets utopiques

archimonde a écrit:

Je suis d'accord avec toi "Dernière volonté", (t'aurais pu choisir un autre avatar plus léger, non? A7 ),

Un autre avatar ou un autre pseudo ?  D1 *
Bon, le pseudo n'est pas ce que j'ai trouvé de mieux en effet, je devais être d'humeur maussade le jour où je l'ai choisi. L'avatar, en revanche, je l'aime bien. A5

archimonde a écrit:

Dans la littérature grecque il existe plusieurs définitions du mot "utopie",( voir wiki et taper le mot "utopie" il vous dira un peu plus.)

En effet, la notion d'utopie est plus complexe qu'il n'y parait, sur wiki on y voit d'ailleurs pour les utopies du XXème siècle l'ouvrage Le Meilleur des Mondes (Brave New World) de Aldous Huxley qui illustre comment une utopie peut se changer en cauchemard.

*EDIT : autant pour moi, un avatar dans les forums désigne aussi bien la petite image qui nous identifie que notre identité virtuelle au travers de notre pseudo. A7

Dernière modification par Dernière Volonté (06-09-2008 13:01:20)


"VICTORY NOT VENGEANCE"

Hors ligne

 

#33 06-09-2008 11:35:07

Lupus
Surveillant de baignade
Lieu: Châtenay-Malabry <> Paris XII
Date d'inscription: 25-02-2006
Messages: 8264
Photos: 9
Site web

Re: Projets utopiques

Je ne pense pas que ces posts sur Germania soit tellement hors sujet dans ce topic. Je dirais plus que le titre du topic est mal choisi, puisqu'en fait d'utopie, on parle plus de projets fantaisistes ou mégalomaniaques. L'utopie prend également en compte les modes de vie, l'économie, la culture dans un tout. L'utopie, pour moi, c'est un projet de société, qui comprend un volet architectural. Mais ce volet architectural n'est pas le centre de l'utopie.

Bref, je parlerai plus volontié d'utopie pour les projets de Ville Linéaire ou de Cité Radieuse de Le Corbusier, pour la Broadacre City de Wright, pour les Garden City, pour les villes modernistes, etc...

Hors ligne

 

#34 06-09-2008 16:54:27

archimonde
Tour Eiffel
Date d'inscription: 22-09-2006
Messages: 4258

Re: Projets utopiques

H.S. (@Dernière Volonté,
en fait je parlais bien de ton psoeudo, une erreur de ma part...)

Hors ligne

 

#35 06-10-2008 15:52:20

archimonde
Tour Eiffel
Date d'inscription: 22-09-2006
Messages: 4258

Re: Projets utopiques

Un lien intéressant pour ceux qui s'intéressent à ce sujet:
http://www.vasulka.org/archive/ExhFest4/ICC2/ICC014.pdf

Hors ligne

 

#36 05-01-2009 18:24:19

raptor974
Tour Gan
Lieu: Paris
Date d'inscription: 28-05-2007
Messages: 727

Re: Projets utopiques

Je remets le sujet ici ce thread me semble plus approprié :

par le même architecte que la tour anti smog

http://www.lemonde.fr/planete/article/2 … _3244.html

Une ville flottante pour accueillir les réfugiés climatiques
[...]
Lilypad est un concentré de développement durable. Au centre de l'île circulaire, un lagon d'eau douce immergé recycle les eaux de pluie et permet de lester la ville. Autour se déploient trois marinas et trois "montagnes", qui accueillent bureaux, commerces et loisirs, mais aussi les logements, végétalisés en jardins suspendus et desservis "par un réseau de rues et de traboules au tracé organique", décrit l'architecte.
[...]
Symbiose avec Mère-Nature oblige, la structure du vaisseau s'inspire des nervures de la feuille du nénuphar géant d'Amazonie, Victoria Regina. "La double coque est constituée de fibres de polyester et d'une couche de dioxyde de titane sous forme anatase qui permet d'absorber la pollution atmosphérique par effet photocatalytique", détaille M. Callebaut.
[...]

Hors ligne

 

#37 05-01-2009 18:29:31

raptor974
Tour Gan
Lieu: Paris
Date d'inscription: 28-05-2007
Messages: 727

Re: Projets utopiques

http://vincent.callebaut.org/page1-img-lilypad.html

Le site de l'architecte présente un diaporama plutôt pas mal :

http://img72.imageshack.us/img72/2024/lilypadpl04muz2.jpg

http://img176.imageshack.us/img176/2456/lilypadpl16max5.jpg

http://img519.imageshack.us/img519/6885/lilypadpl21mtn4.jpg

http://img519.imageshack.us/img519/7756/lilypadpl29mee8.jpg

http://img371.imageshack.us/img371/4813/lilypadpl31mjj8.jpg

http://img246.imageshack.us/img246/7417/lilypadpl32mtw3.jpg

http://img246.imageshack.us/img246/1406/lilypadpl33mdv8.jpg

Dernière modification par raptor974 (05-01-2009 18:30:00)

Hors ligne

 

#38 09-02-2009 15:54:51

archimonde
Tour Eiffel
Date d'inscription: 22-09-2006
Messages: 4258

Re: Projets utopiques

Mushroom Cities: Tropical Urban Rainforests
(...)
http://www.inhabitat.com/2009/02/09/tro … room-city/

Hors ligne

 

#39 06-03-2009 11:11:38

Chéricutz
Mode Erratum
Lieu: Chx > Tlse > Gre
Date d'inscription: 18-12-2007
Messages: 6828
Immeubles: 4124
Photos: 2120

Re: Projets utopiques

Un blog très intéressant sur l'histoire de l'utopie urbaine :

Utopies et avant-gardes
Histoire des utopies et des avant-gardes en architecture et urbanisme de 1770 à 1970: réalités et impostures.


Extrait du post d'introduction :

"Depuis que toute construction architecturale est passée du stade d'abri extérieur à l'homme et à ses activités au stade d' "enveloppe participante", l'architecte se voit obligé de résoudre des problèmes à la fois techniques et psychologiques. Pour ce faire, il eut recours à la science d'abord et à son tempérament artistique ensuite. De là naquit ce dualisme plus que jamais vivant entre l'objectivité et la froideur de l'ingénieur et l'intuition subjective de l'artiste.

Au fur et à mesure que la technique se perfectionna, l'architecte put enfin trouver des solutions plus eu moins adéquates à toutes les difficultés qui surgissaient. Le confort s'améliorant lui aussi, il ne se contenta plus dès lors de faire habiter l'homme, mais de lui offrir un habitat conforme à ses désirs et le constructeur s'ingénia à rechercher les problèmes qui pourraient se poser et à les résoudre avant qu'ils ne surgissent. L'homme est ainsi, de par le progrès de ses techniques et de par l'extension progressive de ses connaissances, à la perpétuelle recher­che d'une conception architecturale et urbanistique idéale pour une société idéale, le cadre urbain ne pouvant être dissocié de la communauté sociale qu'il englobe.

Le prospectif, véritable science d'exploration du phénomène futur, apparut au début de ce siècle et s'imposa rapidement dans tous les domaines. Grâce à loi, l'homme d'aujourd'hui s'accoutumera demain à l'apparition accélérée de perturbations toujours plus nombreuses et plus fréquentes et pourra s'adapter au rythme du progrès, il lui imposera des comportements physiques et intellectuels nouveaux, souples et flexibles, lui permettant ainsi de contrôler plus largement son destin au lieu de le subir.

L'art se doit de participer directement à cette nouvelle forme d'évolution en offrant l'extraordinaire liberté conceptuelle et imaginative qui lui a toujours permis d'échapper à toutes les contraintes et d'accéder à des dépassements qu'aucune autre activité humaine n'a pu atteindre.

L'urbanisme, de même d'ailleurs que l'architecture, touche à toutes les disciplines de l'homme, non seulement les sciences physiques et humaines mais aussi et presque surtout, les disciplines, les cultures artistiques, intellectuelles, de la sensibilité, du sentiment et même pourrions-nous dire, de la spiritualité et de la mystique. De par ce fait même, c'est à l'architecte et à l'urbaniste avant tout qu'incombe tâche si difficile de prospecter le futur et de dépasser le stade d'évolution technique et idéologique acquis par la civilisation qui l'entourent.

Car en ce fait, si les cités qu'ils conçoivent et qu'ils adoptent cor­rectement à nos besoins sont périmées avant d'être conçues clairement, c'est parce que notre conception du monde dépend de l'ensemble de nos connaissances et que nos besoins dépendent de notre conception du monde. Notre évolution perpétuelle exclut notre perfection et notre progrès à long terme exclut notre réussite à court terme.

Diversité des individus, complexité de chaque individu, évolution de chaque individu et évolution de l'espèce sont les quatre causes fonda­mentales qui excluent notre réussite instantanée et nous condamnent aux approximations et aux essais.

Le résultat, mais aussi la cause, de tout ce qui précède est que l'espèce humaine toute entière est en évolution : évolutions technique, scientifique, économique et sociale jettent un immense défi à nos bâtisseurs de villes et posent l'un des plus grands problèmes de notre époque qui est de réconcilier l'action et l'idéal, les démarches quotidiennes et les concep­tions du monde, la technique et la pensée.

[...]"

Dernière modification par Chéricutz (06-03-2009 11:14:12)


Architecte et urbaniste, bref, citoyen !

Hors ligne

 

#40 06-03-2009 11:43:24

archimonde
Tour Eiffel
Date d'inscription: 22-09-2006
Messages: 4258

Re: Projets utopiques

Il est excellent ce blog et il déniche vraiment de très belles histoires.
Merci pour l'introduction, je l'avais "loupée" au profit d'autres infos.  A7

Hors ligne

 

#41 11-08-2009 02:48:10

tertiaire
Real Esthète
Lieu: Nice
Date d'inscription: 06-04-2008
Messages: 1908
Immeubles: 8245
Photos: 541

Re: Projets utopiques

Le Camp Nou sur l'eau : le projet fou d'Emili Vidal

Gros plan sur le projet fou de l'architecte Emili Vidal, socio du FC Barcelone. Il souhaiterait construire un nouveau Camp Nou d'une capacité de 150 000 places sur une île artificielle.

http://www.lesdessousdusport.fr/photo-s … 16-0#slide

http://medias2.lesdessousdusport.fr/image/diaporama/football/camp-nou-sur-l-eau/10_98dd55ab34712cc4ff25a9d73fa32773_456.jpg

http://medias2.lesdessousdusport.fr/image/diaporama/football/camp-nou-sur-l-eau/10_376a556ad599be0d4e39c54b732010e0_456.jpg

http://medias2.lesdessousdusport.fr/image/diaporama/football/camp-nou-sur-l-eau/10_709eca65e475a579c21ac0b2fc1ab6f7_456.jpg


Pourquoi ne pas ajouter votre immeuble préféré ?
Bonne question. En ajoutant un immeuble vous contribuez au développement du site. Un immeuble que vous aimez mais que vous ne trouvez pas sur le site par exemple. Laissez vous guider, les modérateurs vous aideront : Ajouter un immeuble

Hors ligne

 

#42 21-08-2009 11:14:08

Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Messages: 24484
Immeubles: 828
Photos: 2071

Re: Projets utopiques

La Libre Belgique, 21/08/2009 :

Architecture et société

L’utopie y a bien fonctionné pendant cent ans !
Guy Duplat

Mis en ligne le 21/08/2009

Le familistère de Guise est une expérience unique d’économie et de vie sociale. Cette utopie collective et architecturale, rénovée, devient un lieu de visite.

Envoyé spécial à Guise Les crises écologique et économique que nous vivons ne vont-elles pas remettre en évidence des expériences “utopistes” du passé ? Peut-on mieux penser l’espace commun, réinventer une nouvelle architecture et répartir plus justement les ressources ? L’expérience unique du familistère de Guise mérite en tout cas une visite passionnante, d’autant qu’un vaste programme de réhabilitation du site est en cours pour en faire un important point d’attraction et de réflexion. Le lieu anticipait la sécurité sociale, les kibboutz et les sovkhoz. Créé en 1859, il a fonctionné pendant plus d’un siècle, en autogestion, ne disparaissant qu’en 1968, victime de la concurrence internationale. Ironie de l’histoire, cette expérience mourrait au moment où à Paris, sur les pavés, les manifestants réclamaient l’autogestion.

[...]

http://www.lalibre.be/culture/arts-visu … t-ans.html


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur --> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Dernières photos : Construction du ZIN - Rénovation du Centre Monnaie - Bourse de Bruxelles rénovée

Hors ligne

 

#43 21-08-2009 11:36:52

Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Messages: 24484
Immeubles: 828
Photos: 2071

Re: Projets utopiques

La Libre Belgique, 21/08/2009 :

Planète

Mal de l’air dans la Biosphere
Mis en ligne le 21/08/2009

En 1987, le site Biosphere II est construit dans le désert de l'Arizona. Huit scientifiques vont y vivre deux ans. Mais le séjour vire au cauchemar.

Reportage Christophe Alix
Une bulle d’acier et de verre totalement hermétique et furieusement high-tech dans laquelle la vie, reliée à des milliers de capteurs, s’écoule désormais "sous cloche". Si elle ne passionne plus comme autrefois les foules accourues en masse lors de son lancement en 1991, elle est toujours là, en dépit d’appétits immobiliers prêts à la transformer en parc d’attractions. Posée sur son socle de béton dans le désert nord-américain, à Oracle dans l’Arizona. Entourée de collines parsemées de cactus et de buissons épineux, à une cinquantaine de kilomètres au nord de la ville de Tucson. Son nom ? Biosphère II parce que BiosphereI, c’est l’autre, la Terre, disent sans rire ses concepteurs mégalos. La taille de cette terre version tube à essai : 1,37 hectare.

[...]

http://www.lalibre.be/societe/sciences- … phere.html


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur --> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Dernières photos : Construction du ZIN - Rénovation du Centre Monnaie - Bourse de Bruxelles rénovée

Hors ligne

 

#44 27-07-2010 21:40:18

Lupus
Surveillant de baignade
Lieu: Châtenay-Malabry <> Paris XII
Date d'inscription: 25-02-2006
Messages: 8264
Photos: 9
Site web

Re: Projets utopiques

Une video franchement hallucinante sur les plans de Walt Disney lors de la construction de DisneyWorld en Floride. En particulier, les deux dernières vidéos présentent EPCOT, le projet de ville idéale de Walt Disney, qu'il présente himself, comme s'il s'agissait d'un parc d'attraction...

Ces plans ne se sont pas réalisés, EPCOT est aujourd'hui un parc d'attraction parmi d'autres, et la ville "Disney", Celebration, est bien loin des incroyables utopies que Disney y mettait...





Dernière modification par Lupus (27-07-2010 21:44:13)

Hors ligne

 

#45 27-07-2010 21:51:52

Lupus
Surveillant de baignade
Lieu: Châtenay-Malabry <> Paris XII
Date d'inscription: 25-02-2006
Messages: 8264
Photos: 9
Site web

Re: Projets utopiques

Bon, EPCOT, c'était à une époque où l'on croyait encore au futur...

Ce qui a été réalisé, c'est Celebration, qui est un tant soit peu plus passéiste...



Dernière modification par Lupus (27-07-2010 21:59:44)

Hors ligne

 

#46 27-07-2010 21:58:29

Lupus
Surveillant de baignade
Lieu: Châtenay-Malabry <> Paris XII
Date d'inscription: 25-02-2006
Messages: 8264
Photos: 9
Site web

Re: Projets utopiques

Le fondateur de Domino's Pizza a eu lui aussi des envies de bâtisseurs... Son trip était/est moins le futur que la religion...

Ça donne Ave Maria, toujours en floride...

Dernière modification par Lupus (27-07-2010 22:09:02)

Hors ligne

 

#47 27-07-2010 22:09:25

Lupus
Surveillant de baignade
Lieu: Châtenay-Malabry <> Paris XII
Date d'inscription: 25-02-2006
Messages: 8264
Photos: 9
Site web

Re: Projets utopiques

Dans un style plus prosaïque, FalconCity of Wonders, à Dubaï...

Je ne sais pas si on en a parlé sur le forum régional, mais je pense que ça a sa place ici...

Hors ligne

 

#48 25-02-2011 11:24:32

Chéricutz
Mode Erratum
Lieu: Chx > Tlse > Gre
Date d'inscription: 18-12-2007
Messages: 6828
Immeubles: 4124
Photos: 2120

Re: Projets utopiques

Les villes imaginaires de Brian Nunnery, Urban Geofiction et Norscand

"Fruit de notre pratique urbaine, de notre parcours résidentiel et de nombreuses heures à observer les cartes, nous nourrissons tous une ville rêvée. Un bout de rue parcouru ici, une forme urbaine croisée ailleurs ou encore une atmosphère ressentie par la lecture ou le cinéma alimentent en permanence un musée intérieur. Ce dernier s’enrichit, évolue et se cristallise pour muter dans un tout toujours changeant.

Si l’urbanisme et de l’architecture s’alimentent de ces citations pour créer de nouveaux lieux, des hurluberlus saisissent de leur côté leur stylo ou leur palette graphique pour dessiner des villes imaginaires. Acte mégalomaniaque ou création visionnaire, ces cartographies ne laissent pas indifférent. A vous de les découvrir.

[...]"


Matthieu Olivier, 24/02/2011, in Urbamédia.


Architecte et urbaniste, bref, citoyen !

Hors ligne

 

#49 18-11-2011 20:14:22

Lupus
Surveillant de baignade
Lieu: Châtenay-Malabry <> Paris XII
Date d'inscription: 25-02-2006
Messages: 8264
Photos: 9
Site web

Re: Projets utopiques

Gaël Brulé et François Lepeytre - CyberArchi - 13/11/11

La métropole de Fritz Lang
La cinémathèque Française organise, jusqu’ au 29 Janvier 2012, une rétrospective et une exposition autour de l’œuvre de Fritz Lang : Metropolis.

Sortie en 1927, cette superproduction reste un véritable tour de force qui a marqué l’histoire du cinéma. Autour d’une parabole sociale, ouvriers et dirigeants se retrouvent plongés dans une fresque apocalyptique au milieu d’une ville verticale et oppressante.

http://www.cyberarchi.com/dossier/chron … icle=14109

Hors ligne

 

#50 25-11-2011 22:31:07

frozhalf
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 27-10-2009
Messages: 1315
Immeubles: 275
Photos: 825

Re: Projets utopiques

voici un projet plutôt démentiel qui sera peut-être rangé dans un autre sujet que les projets utopiques... qui sait ?

Batiactu, 25/11/2011
http://www.batiactu.com/edito/seaorbite … -30617.php

SeaOrbiter, une maison sous-marine pour explorer les océans (diaporama)

Après avoir longtemps rêvé de vivre sous la mer à l’instar des héros de Jules Verne, l’architecte Jacques Rougerie va bientôt pouvoir le faire ! Son projet de maison sous-marine nomade, SeaOrbiter, est en effet en passe de se concrétiser. Petite présentation de ce nouveau type d’habitation ...

[...]

http://img443.imageshack.us/img443/5108/20111125113121201111211.jpg

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact