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Charleroi - Urbanisme et architecture

#1 31-10-2005 18:13:50

Grumpy
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#7 31-10-2005 18:28:17

Grumpy
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Re: Charleroi - Urbanisme et architecture

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#8 03-04-2006 13:56:31

Le Bruxellois
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Re: Charleroi - Urbanisme et architecture

Quelque photos de Charleroi (désolé si elles sont floues, mais c'est pas facile de faire des photos en voiture  A7 ):
http://misterq02.skyblog.com/pics/412986934.jpg

http://misterq02.skyblog.com/pics/412985368.jpg

http://misterq02.skyblog.com/pics/412983659.jpg

http://misterq02.skyblog.com/pics/412981924.jpg

http://misterq02.skyblog.com/pics/412980114.jpg

Dernière modification par Le Bruxellois (03-04-2006 13:57:08)


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#9 03-04-2006 13:59:44

Le Bruxellois
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Re: Charleroi - Urbanisme et architecture

La plus haute tour de la ville s'appelle le Centre Albert (je ne sais pas quelle est sa taille), et la seconde, je ne connais pas son nom.  B2
Voici un cliché du Centre Albert, vu depuis la rue de la montagne :
http://misterq02.skyblog.com/pics/412973810.jpg
Et voici l'hôtel de ville :
http://misterq02.skyblog.com/pics/412971221.jpg


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#10 04-04-2006 13:10:02

Le Bruxellois
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Re: Charleroi - Urbanisme et architecture

Avec un peu plus de 201 000 habitants, Charleroi est la première commune de Wallonie, devant Liège (185 000) et Namur (106 000).
Charleroi n'a pas vraiment une bonne réputation : ville sale, habitants peu fréquentables...
Mais d'un point de vue urbanistique, je trouve la ville assez intéressante. Par exemple : le ring (le petit périphérique) est en sens unique, et est pour moitié sur viaduc, l'autre moitié étant en partie composée de tunnels. Voici une photo (qui n'est pas de moi) de la partie surélevée du ring (qui me fait penser aux autoroutes américaines) :
http://james.blog.lemonde.fr/photos/uncategorized/ringcharleroi.jpg
Et puis, il y a aussi le métro léger, ou pré-métro. Càd le tram en souterrain. Un grand réseau était prévu, mais seules trois lignes fut construites, et seulement une (et demi) fut exploitée !!
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/nl/9/92/Lijnenkaart_M%C3%A9tro_L%C3%A9ger_Charleroi_%282005%29.png
Ce métro est en partie souterrain, en partie en site propre et en partie aérien. Voici quelques images des lignes non exploitées  A8 :
http://www.trams-trolleybus.be/PMC2/Cha … t068_S.jpg

http://www.trams-trolleybus.be/PMC2/Cha … t016_S.jpg

http://www.trams-trolleybus.be/PMC2/Cha … t069_S.jpg

http://www.trams-trolleybus.be/PMC2/Cha … t027_S.jpg

http://www.trams-trolleybus.be/PMC2/D105Pict044.jpg
D9


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#11 04-04-2006 13:41:15

Boris_F
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Re: Charleroi - Urbanisme et architecture

Merci Le Bruxellois !
2 questions : 201 000 habitants, est-ce avec ou sans la banlieue ?
Et sinon, pourquoi les lignes ne sont-elles pas exploitées ? Est-ce un problème financier, sont-elles réservées pour un projet ultérieur ?  D3


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#12 04-04-2006 13:48:02

Le Bruxellois
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Re: Charleroi - Urbanisme et architecture

MyNight a écrit:

Merci Le Bruxellois !
2 questions : 201 000 habitants, est-ce avec ou sans la banlieue ?
Et sinon, pourquoi les lignes ne sont-elles pas exploitées ? Est-ce un problème financier, sont-elles réservées pour un projet ultérieur ?  D3

1°) La ville comptait 201 000 habitants, sans la banlieue, la 1er janvier 2005.
2°) C'est bien sûr un problème financier F7  qui est à l'origine de l'inexploitation de ces lignes de métro. Elles furent inaugurées il y a une vingtaine d'année, mais ensuite elles furent jugées non rentables. D10
Cependant, la région wallonne va débloquer des fonds afin de réhabilité l'un des ces lignes (la "demi-ligne" entre Gilly et Sart-Culpart) et de terminer la construction de la petite ceinture, entre les stations parc et sud B3 . Par contre, la ligne vers Châtelet reste inexploitée F8  (entre les stations Waterloo et Centenaire, la ligne est vraiment terminée, mais au-delà elle n'est qu'à l'état de gros oeuvre).


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#13 12-04-2006 11:34:16

djmanu
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Re: Charleroi - Urbanisme et architecture

C'est vrai que cette ville n'a vraiment pas bonne réputation, d'ailleur il y a même eu un article dans le NY Times à cet effet!

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#14 01-06-2006 09:02:27

Bxl-WSL
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Re: Charleroi - Urbanisme et architecture

Charleroi et les environs

La rencontre avec les dirigeants d’Igretec prouve qu’ici aussi les terrains d’envergure permettant le développement de projets immobiliers pour entreprises sont rares . Seuls quelques terrains sont encore disponibles, au point d’avoir fait la demande de nouvelles zones d’extension . Tour d’horizon avec Monsieur Rombaux, Directeur du développement économique et territorial d’Igretec, Madame Lefevre, Directeur des maîtrise d’ouvrage et bureau d’études et Monsieur Berto, Architecte responsable des études immobilières

Aéropole de Charleroi

Contigus à l’aéroport (qui connaît actuellement une nouvelle phase d’extension qui comprendra une nouvelle aérogare), les projets de l’Aéropole sont peu nombreux au vu des rares disponibilités dont dispose le site (70% des terrains sont vendus) Le zoning accueille actuellement 105 entreprises, il est principalement dédié à des entreprises high tech et des spin off de l’Université Libre de Bruxelles.

Igretec a démarré la construction de l’ immeuble EOLE , un bâtiment écologique (R+4 ) de 5000M2 construit par Moury et qui sera disponible en mai 2007. Pour la première fois en Belgique , les façades de cet immeubles seront habillées d’un système intégral de protections solaires constituées par des toiles tendues donnant une allure « très maritime » au bâtiment. Les 4 plateaux de 1000 m2 sont divisibles en 2 . Un locataire serait intéressé par 2500 m2

Un autre immeuble : BIOTECH sera livré fin juin, il comporte 2400 m2 de laboratoires déjà loués à Henogen et Delphi-genetics.

A l’heure actuelle, trois promoteurs privés développent des projets : IMMOWA dans le domaine de la logistique et de la PME, 5.000 m2 en cours, DHEEDENE dans le mixte, 6.000 m2 en projet et IMMOSAMBRE dans le bureau, 10.000 m2 en cours

Couillet, Fleurus, Courcelles : projets

Sur le zoning de Couillet, Igretec a introduit un permis d’urbanisme pour la construction d’ un immeuble de 14.000 m2 qui accueillera les services d’ AQUASAMBRE/SWDE , le réseau de distribution d’eau de la région de Charleroi

Sur la zone d’activités de Martinrou à Fleurus, le tri postal de Charleroi, ouvrira ses portes au mois d’août prochain dans un immeuble construit par Verelst

Enfin, à Courcelles un zoning greffé sur l’autoroute a attiré l’’entreprise Johnson et Johnson qui y installera en août prochain son centre européen de logistique
Le dernier terrain disponible vient d’être vendu à une société de colipostage français. WPD , sicafi d ’un promoteur privé, pourrait aussi développer un projet spéculatif

Le marché immobilier : Extensions obligatoires !

Comme le précise Monsieur Rombaux, le stock de bâtiments industriels disponible est inexistant, surtout inadaptés aux demandes toujours plus précises des investisseurs . Tous les parcs industriels sont complets Quant à la demande de bureaux, les rares demandes privilégient les très petites surfaces, il faudra prévoir des halls relais à Thuin, Chimay par exemple pour répondre à la demande.
Quant aux terrains , vendus actuellement entre 13,00 et 18,50 Euros/M2, ils sont si rares qu’il faut étendre les zones ou en créer de nouvelles. Des demandes ont été déposées pour une extension de 117 HA de l’Aéropole au Nord , une extension de 30 HA du zoning de Jumet est à l’étude mais il faudrait transformer pour ce faire cette zone en Zone d’activité économique mixte et enfin un litige est en cours depuis de nombreux mois à Viesville ( Luttre) pour créer une nouvelle zone de 70 HA.

Aérogare : 28 000 m2

L’aérogare, qui s’étendra sur une centaine d’hectares, devrait être opérationnelle d’ici deux ans.
L’extension de la piste à 3.200 mètres permettra d’accueillir des vols moyens courriers et améliorer considérablement le confort et la sécurité des opérations. L’aérogare actuelle ne permettant pas d’assurer une réponse à la croissance du trafic passagers, une nouvelle aérogare sera érigée par l’AM Duchêne- Vandezande- Citeb Wanty . Celle-ci, d’une capacité de 3 millions de passagers par an, permettra de répondre à la demande, sans cesse croissante.

La zone Sud du domaine aéroportuaire ne permettant pas l’implantation de la future aérogare, celle-ci sera érigée au Nord de la piste.

Globalement, le développement escompté nécessite :
l’assainissement du site (voûtement du Tintia, remblais, ...)
la construction d’une nouvelle aérogare
la construction de 500 places de parking
la construction de dalles de stationnement,
la construction d’une nouvelle tour de contrôle.
la construction d’un Taxiway Nord.
l’allongement de la piste,
Le montant total de ces investissements est estimé à environ cent cinquante millions d’Euros.

En projet : Gosselies Logistics Park

Banimmo développe une nouvelle plateforme logistique de pointe de 32.000 m2 sur un site de 73.000 m2. Situé le long de la nationale 5, à deux pas de l’aéroport de Charleroi et des grands axes autoroutiers (A54, E42), le parc sera divisible en unités de +- 6.500 m2. Il offrira également 3.181 m2 de bureaux ainsi que 1.278 m2 de mezzanine et 125 emplacements de parking. Les bâtiments, composés d’une structure mixte béton-acier, se verront dotés d’une hauteur de stockage de 10,60 mètres, d’une distance entre axes de 28 à 33,50 mètres et d’un quai de chargement-déchargement par 1.000 m2. (31/05/2006)

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#15 01-06-2006 12:40:38

jerem112
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Re: Charleroi - Urbanisme et architecture

Lorsque je suis allé à bruxelles, je suis passé par charleroi où des amis belges m'ont indiqué que la ville de charleroi a une des plus mauvaise réputation du pays, es-ce fondé? et pourquoi tant de virulence? (ils ont évoqués le caractére industriel et gris du paysage de la ville)

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#16 01-06-2006 15:49:32

Bxl-WSL
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Re: Charleroi - Urbanisme et architecture

Sa mauvaise réputation est relative.

Charleroi c'est notre valencienne - douai - Lens belge. Une ancienne zone industrielle axée sur le charbon et l'acier qui a subit de plein fouet dans les années 80 les restructurations de l'acier après avoir subit dans les années 60-70 les fermetures des derniers charbonnages.

Le taux de chômage y est endémique avec comme conséquence une importante violence "sociale" si je puis dire qui s'exprime sous forme de violence tout court et l'insécurité y est forte comparée à d'autres villes belges.

Mais justement comparée a d'autres villes belges permet de relativiser ce genre d'image, sachant qu'une grande partie des villes flamandes font très carte postale, limite village de schtroumfs, ca permet de relativiser le niveau de la mauvaise réputation qu'on attribue à cette ville et à la région du borrinage.

Point positif c'est le développement de son aéroport qui atteint plus de 2 millions de passagers, l'extension de son parc scientifique grace à l'Université Libre de Bruxelles qui y a implanté toutes ses spin-off biotechnologiques et informatiques car les terrains sont beaucoup moins chers dans cette région que dans l'aire urbaine de Bruxelles et charleroi se trouve à 50-55km au sud de bruxelles autant dire en comptant large 1h en voiture (meme pas).

Mais sans m'avancer sur le terrain politique je dirais que vue l'actualité récente, cette région a absolument besoin d'un coup de fouet pour retrouver foi en son avenir et plus de dynamisme. Et les hommes poltiiques qui dirigent cette région en dictateur depuis 25-30ans ont cloisonné tout espoir de développement économique dans un carcan idéologique néanderthalien du socialisme qui joue le rôle de "Père et mère pour tous". Cet esprit ne pousse pas vraiment au dynamisme et au développement de l'individu et des facultés de chacun.  F2

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#17 07-02-2007 16:38:50

Le Bruxellois
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Re: Charleroi - Urbanisme et architecture

Le soir, 07/02/2007 :

« Pas de risque de pénurie dans le secteur des bureaux »
LORENT,PASCAL
mercredi 07 février 2007, 02:45

entretien
L 'Igretec est un des acteurs majeurs sur le marché carolo du bureau. Pierre Rombaux, directeur du département de développement économique et immobilier de l'intercommunale, confirme l'analyse de DTZ.

Charleroi manque-t-elle d'espace pour accueillir des bureaux ?

Actuellement, oui. Nous travaillons surtout sur l'aéropôle, où Igretec gère 20.000 m 2 des 75.000 destinés à accueillir des activités de bureau. Et notre taux d'occupation oscille entre 95 et 98 %. Quant à la société Dheedene, il lui reste environ 700 m 2 de disponibles. C'est peu.

(...)

http://www.lesoir.be/mediastore/_2007/f … TR.JPG.jpg
Le rachat de la tour Albert par la société Cofinimmo, a été une des transactions majeures de 2005 : 25000 m2 loués, pour plus de 22 ans, à la Régie des Bâtiments PH J De Cesare/JDC Pictures

Il n'y a donc pas de risque de pénurie dans ce secteur...

Non. Le bureau demande moins de terrains que le secteur industriel car on peut empiler les surfaces. Sur les 27 ha dont dispose encore Igretec, 22 ha se situent sur l'aéropôle. On conserve donc d'une marge de manoeuvre. Et la société Dheedene vient de rentrer une demande de permis pour 10.000 m 2 de plus sur ce zoning.

Charleroi attire pourtant moins le secteur tertiaire...

C'est vrai. L'aéropôle constitue une exception. La région ne dispose pas, à l'inverse de Namur, Bruxelles ou le Brabant wallon, de l'attractivité qu'offre le statut de capitale ou de périphérie de capitale.


L'article entier est sur:

http://www.lesoir.be/regions/hainaut/20 … dans.shtml


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#18 06-09-2007 15:05:55

Le Bruxellois
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Re: Charleroi - Urbanisme et architecture

Le soir, 06/09/2007 :

Citadella a franchi le dernier pont
ALBIN,DIDIER
jeudi 06 septembre 2007, 09:34

Farciennes. Le groupe Moro a obtenu son permis unique. Le plus grand centre commercial du pays s'érigera à la périphérie de Charleroi.

Seul un recours suspensif de l'administration de l'Aménagement du Territoire contre le permis unique que vient délivrer le collège communal de Farciennes, pourrait venir contrarier l'agenda du promoteur. À défaut, le groupe italien Moro mettra en œuvre son projet dès la fin octobre ou au début novembre.

Il s'agit de construire sur l'ancien site minier du Wainage (65 ha) le plus grand centre commercial du pays : avec une superficie de 90.000 m2 de bâti, dont 65.000 m2 de vente, il dépassera en taille le « major » en Belgique, à Wijnegem. Selon les spécificités du permis socio-économique de juillet 2005, ce shopping est soumis à des exigences thématiques. La moitié de ses surfaces doivent être dédicacées à la maison, au sport, au temps libre et aux loisirs. Si le développeur en a revu le nombre à la baisse, il en a augmenté les dimensions : une centaine de cellules de 500 à 2.000 m2 seront aménagées autour d'un hypermarché de 12.500 m2 (aucun accord n'a encore été pris avec une enseigne). Cinq mille places de parking seront mises à la disposition des clients et membres du personnel.

[...]

http://www.lesoir.be/regions/hainaut/fa … 7957.shtml


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#19 07-09-2007 07:22:56

Chevalier
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Re: Charleroi - Urbanisme et architecture

Ah, il se passe quand même qqch là-bas!

Je ne comprends pas pourquoi nous n'avons aucun forumeur carolo ou namurois, voire montois...

Ils n'ont p-e pas internet B1

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#20 14-09-2007 11:35:16

Le Bruxellois
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Re: Charleroi - Urbanisme et architecture

Le soir, 13/09/2007 :

Des chantiers pour changer la ville
LORENT,PASCAL
jeudi 13 septembre 2007, 09:29

Charleroi. Cinq projets en cours ou en gestation. Leurs objectifs communs sont de rendre à Charleroi son attractivité et d'y ramener de l'activité et des habitants.

Un nouveau souffle, une nouvelle impulsion ! C'est ce que veut donner la nouvelle équipe au pouvoir à la ville, au travers de différents projets concentrés à l'intérieur du petit ring (lire ci-dessous). Sur le plan urbanistique, Charleroi pourrait ainsi tourner le dos aux XIXe et XXe siècles.

Parmi ces projets, le plus emblématique est sans doute celui attribué par défaut à Foruminvest. L'actuelle esplanade de Charleroi Expo (4 hectares) ouvre des perspectives alléchantes pour n'importe quel promoteur privé. C'est donc via un marché public que l'occupation et l'aménagement du site seront attribués. Un retour à la case départ qui retarde d'autant la concrétisation de ce projet ronflant. Au risque de le compromettre ? Peut-être, l'offre commerciale étant appelée à s'étoffer sur le bassin carolo, la Région wallonne envisageant par ailleurs de mettre de l'ordre dans cette surenchère des complexes commerciaux.

[...]

http://www.lesoir.be/regions/hainaut/ch … 9267.shtml


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#21 13-10-2007 16:13:36

Le Bruxellois
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Re: Charleroi - Urbanisme et architecture

Le Soir, 12/10/2007 :

Appétissant, le centre-ville
SAUSSEZ, ISABELLE
vendredi 12 octobre 2007, 08:55

Charleroi. Bientôt une forêt tropicale au cœur de l'intra-ring ? Les promoteurs lorgnent sur le site du Palais des Expos. Son avenir est désormais ouvert à la concurrence.

Charleroi est décidément au centre de toutes les convoitises des investisseurs. Le slogan des années 90 « Charleroi, j'y crois » semble enfin reprendre vigueur. Aujourd'hui, c'est sur le site du Palais des Expositions, longtemps dans le collimateur de Foruminvest, que différents promoteurs lorgnent.

La réfection du Palais des Expositions nécessiterait un investissement de l'ordre de cinq millions d'euros, au minimum. Un investissement inutile selon la tripartite. Comme pour la majorité précédente d'ailleurs. Si ce n'est qu'avant décembre 2006, Foruminvest apparaissait comme seul détenteur d'un projet d'avenir pour le site. « C'est pour cette raison qu'un problème juridique s'est posé. L'ancien collège en était d'ailleurs conscient puisqu'il n'a pas remis d'avis, explique Eric Massin, échevin PS de l'Aménagement urbain. Le dossier s'apparentait à un marché de promotion, sans mise en concurrence. »

[...]

http://www.lesoir.be/regions/hainaut/ch … 4746.shtml


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#22 14-10-2007 02:27:50

Chevalier
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Re: Charleroi - Urbanisme et architecture

Charleroi est décidément au centre de toutes les convoitises des investisseurs.

Tant mieux pour Charleroi si les choses commencent un peu à bouger mais cette phrase me paraît un chouya exagérée. Quant au projet de forêt tropicale, pourquoi pas!

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#23 03-12-2007 12:54:58

Le Bruxellois
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Re: Charleroi - Urbanisme et architecture

Le Soir, 30/11/2007 :

Rainforest confirme son intérêt pour le centre-ville

Charleroi Expo, plateau doré
DIDIER ALBIN

vendredi 30 novembre 2007, 10:19

Charleroi. Le site des Expositions est convoité par plusieurs investisseurs. La Ville pourrait au final choisir de les associer.

Eric Massin (PS) revient de Londres avec de bonnes nouvelles. L'échevin de l'Aménagement Urbain de Charleroi y a rencontré mercredi des responsables de Rainforest à propos de leur projet de complexe environnemental. Il s'agit d'implanter une serre géante abritant une aire biotique tropicale, dans l'esprit de l'Eden Project développé par Tim Smit en Angleterre. Il est aussi question de la construction d'un hôtel de standing. « Les candidats promoteurs m'ont confirmé que la seule localisation de site qui leur convenait chez nous était celle de Charleroi Expo, indique Eric Massin. Leur volonté est d'en réaffecter le périmètre dans une logique de rénovation urbaine ».

Pas en totalité : le projet ne couvre qu'un tiers des 13 hectares de superficie. Rainforest se déclare disposé à inscrire son investissement de 100 millions d'euros dans une dynamique de partenariat public-privé. « Je leur ai expliqué que les délais de mise en œuvre risquaient d'être longs. Ce n'est visiblement pas un obstacle à l'intérêt qu'ils témoignent aux terrains. » En Wallonie, un second site retient leur attention. « C'est Coronmeuse à Liège. Ce fer est maintenu au feu », selon l'échevin carolo.

[...]

http://www.lesoir.be/regions/hainaut/ch … 4149.shtml


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#24 22-01-2008 12:48:42

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Re: Charleroi - Urbanisme et architecture

Le Soir, 22/01/2008 :

La confection d'un périmètre de remembrement autour du Palais des Expos à l'étude
Cinq mois pour repenser la Ville Haute
ISABELLE SAUSSEZ

mardi 22 janvier 2008, 08:50

Charleroi. La Ville Haute a besoin d'un lifting. Il est en marche.

Au cœur d'une polémique depuis quelques années, avec l'exclusivité réservée par l'ancienne majorité au promoteur Foruminvest, la reconversion du site du Palais des Expositions de Charleroi fera bientôt l'objet d'un consensus. La Ville vient en effet de charger une association momentanée de quatre bureaux d'architecture, d'ingénieurs et d'économie urbaine de concevoir un périmètre de remembrement urbain pour Charleroi Expo et ses abords. Soit un territoire total de 44 hectares entre le viaduc de Charleroi, le boulevard Solvay, le rond-point dit du « Marsupilami », la rue de la Broucheterre jusqu'au bas de la chaussée de Bruxelles. « Il s'agit d'une zone d'expansion et de développement de la ville en termes urbanistiques », a commenté l'échevin de l'Aménagement du Territoire Eric Massin.

[...]

http://www.lesoir.be/regions/hainaut/ch … 2689.shtml


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#25 01-02-2008 15:36:37

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Re: Charleroi - Urbanisme et architecture

Le Soir, 01/02/2008 :

La SNCB va poursuivre et entamer plusieurs chantiers
85 millions en gare du Sud
PASCAL LORENT

vendredi 01 février 2008, 09:01

Charleroi. L'aile droite de la gare et le sous-sol vont accueillir des commerces. Des caméras de sécurité seront installées. 

La salle des pas perdus, inaugurée il y a dix mois, va bientôt retrouver le tumulte des travaux. Le district Sud-Ouest de la SNCB a en effet présenté jeudi la seconde phase du lifting de la gare de Charleroi Sud. En voici les principaux axes.

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http://www.lesoir.be/regions/hainaut/ch … 4893.shtml


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