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Le Havre Seine Métropole

#26 20-01-2009 11:36:24

nikos
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Re: Le Havre Seine Métropole

Depuis quelques années et pour diverses raisons, il y a eu des investissements lourds sur les centrales thermiques (dont celle du Havre) donc voir le centrale disparaitre est toujours à mettre au conditionnel.
Au passage et de mémoire, l'unité 3 est en arret depuis pas mal de temps.


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#27 20-01-2009 14:23:26

geo
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Re: Le Havre Seine Métropole

Les investissements réalisés était destiner à prolonger sa durée de vie...jusqu'en 2017. Cela concerne 2 unités car effectivement la 3eme unité est déjà abandonnée.


http://i22.servimg.com/u/f22/11/30/64/09/11848110.jpghttp://i70.servimg.com/u/f70/11/30/64/09/photol10.jpg

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#28 20-01-2009 14:49:02

GremliN
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Re: Le Havre Seine Métropole

geo a écrit:

D'après ce que j'ai lu, ces 52 éoliennes pourrait suffir à l'alimentation tout entière de la ville du Havre...Elles doivent être hyper puissantes !!!  C4   Je ne sais pas si dans cette phrase là ils incluent le port car c'est un très gros consommateur d'énergie.

Dans l'article ils parlaient de la consommation domestique du Havre, ça exclue donc le port et toutes les activités industrielles etc...

Et pour ce qui est de la fin de la centrale thermique je n'ai jamais rien entendu de sérieux à ce niveau.

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#29 21-01-2009 10:17:58

Pompelup
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Re: Le Havre Seine Métropole

nikos a écrit:

Depuis quelques années et pour diverses raisons, il y a eu des investissements lourds sur les centrales thermiques (dont celle du Havre) donc voir le centrale disparaitre est toujours à mettre au conditionnel.
Au passage et de mémoire, l'unité 3 est en arret depuis pas mal de temps.

les investissements lourds sont réglementaires (contrôle des rejets, maintenance décennale obligatoire...)

même une installation en fin de vie doit être maintenue en bon état de fonctionnement, heureusement  D6

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#30 21-01-2009 11:13:03

nikos
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Re: Le Havre Seine Métropole

Je suis surpris que certains investissements comme les travaux sur l'unité 4 pour la réduction des émissions d'oxyde d'azote (dénitrification des fumées) ont été effectués en 2007, alors que les normes en vigueurs exigent que ces travaux soient faits pour 2015 (ou quelques chose comme cela)... enfin pourquoi pas, EDF me surprend tous les jours.

Dernière modification par nikos (21-01-2009 11:37:20)


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#31 21-01-2009 14:53:23

Pompelup
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Re: Le Havre Seine Métropole

alors là, tu m'en demandes trop  A7
et sur le futur de la centrale, je n'émets que des suppositions XD

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#32 29-01-2009 09:29:19

Pompelup
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Re: Le Havre Seine Métropole

ROUTE.Les ponts de Normandie et de Tancarville ont totalisé plus de douze millions de passages en 2008, dont près de 18 % avec des camions. A quand la traversée ferroviaire ?
Le record est historique. A l'heure de la chasse aux émissions de CO2, la route affiche sa grande forme. Pour preuve, les résultats 2008 des deux ponts de l'estuaire, Tancarville et Normandie. A eux deux, ils totalisent plus de 12,2 millions de passages, soit une croissance de trafic de 0,65 % par rapport à 2007. Depuis 2004, le nombre de franchissements a progressé de près de 14 %.
Normandie dépasse Tancarville pour la deuxième année consécutive.

la suite sur paris-normandie http://www.paris-normandie.fr/index.php … cle/94712/

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#33 07-02-2009 22:29:23

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Re: Le Havre Seine Métropole

Chantier de la Rocade NORD

L'échangeur de Fontaine La Mallet

Spectaculaire chantier à la sortie de Fontaine la Mallet. Le bois des Hallates est en train de disparaitre au profit de l'échangeur de la rocade Nord (2 fois 2 voies). Les buldozers commencent à tailler dans la coline afin de rejoindre Mont-Gaillard, Bléville et Octeville.

Les bunkers et abris de l'armée Allemandes nombreux dans ce bois, ont tous été détruits.

http://img300.imageshack.us/img300/2452/img8702qh1.jpg


http://i22.servimg.com/u/f22/11/30/64/09/11848110.jpghttp://i70.servimg.com/u/f70/11/30/64/09/photol10.jpg

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#34 23-03-2009 09:00:19

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Re: Le Havre Seine Métropole

INFOCEANE à écrit:

L’agglomération du Havre construit une station d’épuration pour 415.000 habitants


Située au Havre, dans le quartier de l’Eure, la nouvelle station d’épuration de la Codah (Communauté d’agglomération du Havre)qui sera mise en service en 2011 remplacera les actuelles installations afin de répondre aux nouvelles normes européennes pour « atteindre un niveau de rejet compatible avec le classement en « zone sensible » de l’estuaire de la Seine.

D’une capacité de 415.000 habitants, elle traitera les effluents de 15 communes de la Codah et de 5 communes hors Codah. Cet équipement lourd de 75,5 M€ (*) est l’un des plus importants de la Seine Aval et « effacera l’un des gros points noirs du territoire », a expliqué le directeur de l’Agence de l’eau Seine-Normandie, Guy Fradin. Conçue et réalisée par la société Degremont, filiale de Suez Environnement, la station baptisée Edelweiss par les habitants du quartier respectera « le confort des riverains en matière de bruit et d’odeurs et s’intègrera dans son environnement urbain », assure le constructeur. Dans une démarche HQE ( Haute qualité environnementale), les toits des bâtiments seront végétalisées, l’eau de pluie récupérée pour l’arrosage, la climatisation alimentée par des panneaux solaires et le chauffage assuré par la récupération de la chaleur du four. Les choix de conception ont été dictés par une triple volonté : le respect de l’environnement et l’optimisation des coûts d’exploitation ainsi que le choix de procédés simples et éprouvés pour le traitement du carbone, de l’azote et du phosphore. Les boues produites seront quant à elles déshydratées puis incinérées.

LA SUITE SUR:

http://www.infoceane.com/journal/090302 … _epur.html


http://i22.servimg.com/u/f22/11/30/64/09/11848110.jpghttp://i70.servimg.com/u/f70/11/30/64/09/photol10.jpg

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#35 06-04-2009 15:20:41

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Re: Le Havre Seine Métropole

Aménagement du Front de Mer à SAINTE-ADRESSE

L'aménagement du bord de mer se poursuit avec la création d'un espace partagé piétons-cyclistes jusqu'à la Place Maréchal Joffre. La piste cyclable continuera sa route, dans les années à venir, par la rue Gustave Lennier pour rejoindre, à terme, la Hève et ensuite la véloroute du littoral.

Pour l'heure les travaux réalisés par l'entreprise Eurovia concernent l'avenue du Nice Havrais. Le montant total de l'opération est de 150 000 € TTC, financé à hauteur de 37 000€ par le Département.

La fin de l'année 2009 devrait également voir débuter les travaux d'aménagement de la promenade François Lebel. Dans la lignée de ce qui a été fait Boulevard Foch, piétons et cyclistes arpenteront cette agréable promenade, ponctuée d'éléments architecturaux en accord avec le décor naturel de notre bord de mer.

http://www.ville-sainte-adresse.fr/Images/Actualite/Visuels/travaux_borddemer_janv09.jpg

http://www.ville-sainte-adresse.fr/projets.asp


http://i22.servimg.com/u/f22/11/30/64/09/11848110.jpghttp://i70.servimg.com/u/f70/11/30/64/09/photol10.jpg

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#36 06-04-2009 18:09:51

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Re: Le Havre Seine Métropole

L'AURH (Agence d'urbanisme de la région havraise) vous invite aux conférences débat du GRENELLE DE L'ESTUAIRE, au Havre, à Honfleur, à Notre-Dame de Gravenchon et à Fecamp:

http://storage.canalblog.com/05/01/103865/37853833.jpg


http://i22.servimg.com/u/f22/11/30/64/09/11848110.jpghttp://i70.servimg.com/u/f70/11/30/64/09/photol10.jpg

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#37 30-04-2009 23:46:10

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Re: Le Havre Seine Métropole

LE HAVRE LIBRE à écrit:

1,1 Milliards d'euros d'investissements jusqu'en 2013

La Codah valide ses projets

PROJETS. La communauté de l'agglomération havraise devrait valider ses projets pour la période 2007-2013.


Fini le temps des discussions et des débats. La communauté de l'agglomération havraise (Codah) se penchera, ce soir, sur la validation du contrat de l'agglomération havraise 2007-2013. Ce dernier détermine les principaux investissements de la Codah pour cette période. Celle-ci se consacrera à quatre grands axes : « Le rayonnement et le développement de services métropolitains », « le développement de la compétitivité du territoire », « la qualité de vie » et « l'amélioration du cadre de vie ».
Question services métropolitains, la Codah devrait entériner le projet de grand stade, celui d'Odyssey 21, ou encore les réaménagements du Volcan. Des sujets déjà familiers des Havrais.
Au sujet du développement du territoire, celui-ci reste essentiellement économique. Au programme, la mise en place d'un hôtel des entreprises dans les quartiers sud, ainsi que celle de deux parcs d'activités au Mesnil et sur le plateau havrais. Dans le cadre de ses travaux, le quartier Teltow de Gonfreville-L'Orcher devrait aussi voir arriver un espace tertiaire.
Concernant le développement de la qualité de vie, l'essentiel du programme consiste en un fort développement de l'habitat et surtout de résorption des friches, dont la Codah concède qu'elles sont parfois polluées. Elle compte également installer une maison de l'enfance et de la famille, une maison de l'éducation ou encore deux pôles d'insertion professionnelle.

Le tramway, un projet phare


LA SUITE SUR: http://www.havre-presse.fr/index.php/cm … es_projets


http://i22.servimg.com/u/f22/11/30/64/09/11848110.jpghttp://i70.servimg.com/u/f70/11/30/64/09/photol10.jpg

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#38 13-05-2009 14:17:49

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Re: Le Havre Seine Métropole

Création d'une CCI de l'Estuaire

Depuis octobre dernier, les Chambres de Commerces et d'Industries (CCI) situées autour de l'Estuaire de la Seine réfléchissent à un regroupement.
En effet la CCI du pays d'auge souhaite quitter la CRCI de Basse-Normandie pour créer la CCI de l'Estuaire qui serait composé des CCI du Havre, de Bolbec-Fécamp et d'Honfleur-Lisieux (pays d'auge). Les CCI du Havre et de Bolbec-Fécamp y sont également favorables tandis que la CRCI de Basse-Normandie s'oppose au départ de la CCI d'Honfleur-Lisieux vers cette nouvelle structure.
La CCI de l'Estuaire aurait une particularité : sa circonscription s’étendrait sur 2 régions différentes (Haute et Basse Normandie).
Christian Fougeray, président de la CCI du Pays d’Auge, a recemment déclaré "les entreprises du Pays d’Auge sont à l’unanimité favorables à un rapprochement avec leurs homologues du Havre et de Bolbec-Fécamp car c’est sur ce territoire que se crée un courant d’affaires »
A suivre…

http://www.auhavre.com/blog/index.php?2 … stuaire#co


http://i22.servimg.com/u/f22/11/30/64/09/11848110.jpghttp://i70.servimg.com/u/f70/11/30/64/09/photol10.jpg

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#39 11-06-2009 11:57:14

caen-ping
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Re: Le Havre Seine Métropole

Piscine Belle Etoile

sur le site de la shema:

http://www.shema.fr/shema-reference-pis … 114-0.html

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#40 29-06-2009 11:08:00

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Re: Le Havre Seine Métropole

Chantier: L'Hopitel de l'Estuaire

voici l'avancement du chantier du nouvel Hopital Privé de l'Estuaire (entre Mont-Gaillard et Octeville sur Mer). Le cabinet d'architecte en charge du projet se nomme VALODE & PISTRE

La photo est prise depuis l'aeroport d'Octeville. Au premier plan, le terrain du futur centre de maintenance du tramway.

http://storage.canalblog.com/60/80/573408/41065490.jpg


http://i22.servimg.com/u/f22/11/30/64/09/11848110.jpghttp://i70.servimg.com/u/f70/11/30/64/09/photol10.jpg

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#41 15-08-2009 11:38:46

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Re: Le Havre Seine Métropole

LE HAVRE LIBRE à écrit:

CARREFOUR DE LA BREQUE:

LE RAIL S'AJOUTE AU PLAT DE NOUILLES...

A LA BREQUE...LE RAIL AUSSI !

CHANTIER. En travaux depuis des décennies, le carrefour va accueillir des trains. La desserte de Port 2000 est en jeu !


En arc de cercle à l'ouest du glorieux Jehan de Grouchy, le fameux carrefour de la Brèque est encore le théâtre de grandes manœuvres. Cette fois, ce n'est pas l'Equipement qui procède à un énième raccordement à cet endroit, mais Réseau Ferré de France (RFF) et la SNCF qui vont franchir ce nœud routier comparé par certains à un « plat de nouilles ». Après une première phase de travaux qui a consisté à électrifier les voies ferrées portuaires et les équiper de passages à niveaux, la seconde étape est déjà bien avancée. « Le gros morceau est fait », remarque Eric Bidon, chef de projet à la SNCF.

Enjeu économique
L'enjeu est à la hauteur des sommes investies pour la réalisation de ces travaux : quelque 90 M€ déposés dans la corbeille par l'Etat (36,7 %), la Région (21), le Département (17,8), RFF (11,5), l'Europe (9,7) et la SNCF (3,3). L'objectif est de fluidifier le trafic ferroviaire entre la ligne Paris-Le Havre et Port 2000.

LA SUITE SUR: http://www.havre-presse.fr/index.php/cm … il_aussi__

Dernière modification par geo (15-08-2009 11:40:04)


http://i22.servimg.com/u/f22/11/30/64/09/11848110.jpghttp://i70.servimg.com/u/f70/11/30/64/09/photol10.jpg

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#42 28-08-2009 23:45:47

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Re: Le Havre Seine Métropole

LE HAVRE LIBRE à écrit:

LA VILLE CHANGE DE PEAU

De la présentation du projet du grand stade, à l'implantation du tramway, puis du Centre de la mer, la ville poursuit sa mutation. Revue de détails des nouveautés à venir.


Le Havre va connaître de profonds bouleversements dans les quelques années à venir. Les projets architecturaux vont éclore petit à petit et modifier durablement le visage de la Porte Océane.

Les Docks Vauban

Avant le lancement des nouveaux Docks Vauban, son voisin, le complexe de cinéma Gaumont, donnera son premier coup de projecteur le 9 septembre.
Le nouveau centre commercial ouvrira quant à lui au public le 15 octobre. En prévision, 65 enseignes généralistes sur 66 000 m² et deux grands parkings de 1 094 places.

Le Grand stade

La présentation officielle aura lieu le 9 septembre. D'ores et déjà, on sait que le groupement Vinci-Scau-Iosis-KSF réalisera le nouveau stade dans le quartier de Soquence. Après quelques vives discussions au sujet de l'emplacement entre élus, c'est donc sur le territoire du Havre que le stade sera construit. Un terrain de 21 hectares a été acheté par la Codah à la SNCF et à Réseau Ferré de France pour 12,76 millions d'euros. L'équipement est cofinancé par l'Etat, la Région Haute-Normandie et le Département de Seine-Maritime. D'une capacité de 25 000 places, il devrait être prêt pour début 2012, les travaux étant prévus au printemps 2010. Le « grand » stade, qui adoptera les normes de haute qualité environnementale, accueillera bien sûr les événements sportifs, mais aussi les spectacles.

L'Usine des Docks

Concurrente du Village de marques d'Honfleur, l'Usine des Docks, en lieu et place des Docks Café, également propriété d'Unibail-Rodamco, devrait ouvrir ses portes en 2011.
67 boutiques de prêt-à-porter sont attendues pour s'implanter sur une surface de 13 000 m².

Le tramway

La dernière phase de travaux d'aménagement en vue de préparer le chantier commencerait le 2 septembre. La circulation sera ponctuellement perturbée ...

LA SUITE SUR: http://www.havre-libre.fr/index.php/cms … ge_de_peau


http://i22.servimg.com/u/f22/11/30/64/09/11848110.jpghttp://i70.servimg.com/u/f70/11/30/64/09/photol10.jpg

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#43 26-09-2009 11:40:55

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Re: Le Havre Seine Métropole

LE HAVRE LIBRE à écrit:

DES MILLIONS POUR L'AGGLO

L'Agglomération, le Département et la Région signent ce matin un partenariat d'un montant sans précédent. A la clé, plus de 800 millions d'euros pour environ cinquante projets.

Il ne restera plus que Vernon et Dieppe. Dans les deux cas, les contrats d'agglomération pourraient être officialisés d'ici la fin de l'année. En attendant, c'est au Havre que la Région et le Département signent aujourd'hui leur engagement avec la Communauté de l'agglomération havraise (Codah). Des sept agglomérations haut-normandes, celle du Havre est la cinquième à signer avec la Région et le Département (lire également ci-contre).

Plus de 800 millions d'euros
Le contrat d'agglomération, c'est un épais document qui formalise le partenariat entre les différentes collectivités. Ce matin, Antoine Rufenacht pour la Codah, Didier Marie pour le Département et Alain Le Vern pour la Région apposeront donc leur signature sur ce dossier. Il va permettre à l'agglomération d'obtenir des fonds importants pour financer des projets majeurs. Le précédent contrat, qui s'est achevé en 2006, représentait un montant total de l'ordre de 450 millions d'euros. Le nouveau contrat, lui, court jusqu'en 2013 pour un montant de 879 M€ !
En mars dernier, Alain Le Vern avait indiqué que la Région mettrait 80 M€ pour soutenir Le Havre. « En euro par habitant, ce contrat constitue l'engagement le plus important de la Région au titre de la contractualisation avec les territoires, soit 315 euros par habitant », expliquait récemment le président PS du conseil régional. Les habitants de l'agglomération havraise seront mieux servis qu'ailleurs, puisque la moyenne de l'intervention régionale, en Haute-Noramandie, est de 232 euros par personne. Le Département, pour sa part, amène près de 55,8 M€. Soit 219 euros par habitant. Au total, les deux collectivités apportent donc 136 M€ dans la corbeille, soit un peu plus de 15 % des besoins. Le reste est financé par la Codah et ses dix-sept communes.

Cinquante projets retenus
Un catalogue de projets : c'est ce à quoi ressemble le contrat d'agglomération. Selon nos informations, il comporterait une cinquantaine d'opérations

LA SUITE SUR: http://www.havre-presse.fr/index.php/cm … ur_l_Agglo

Pour voir le contrat d'agglomération, cliquez ici:

http://www.agglo-lehavre.fr/uploadsdocs … 882689.pdf

http://www.agglo-lehavre.fr/uploads/r1253882765.jpg


http://i22.servimg.com/u/f22/11/30/64/09/11848110.jpghttp://i70.servimg.com/u/f70/11/30/64/09/photol10.jpg

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#44 03-10-2009 12:03:30

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Re: Le Havre Seine Métropole

2009-2013 - MISE EN VALEUR DU FRONT DE MER (PORTE OCEANE) ET DU SUD DU CENTRE RECONSTRUIT - RENAISSANCE DES BASSINS HISTORIQUES DU CENTRE-VILLE

OBJECTIFS

• Poursuivre l’aménagement du front de mer et de la plage
• Assurer l’intégration du tramway en terminus « plage du Havre » et valoriser l’espace public majeur de la Porte Océane
• Optimiser le fonctionnement dédié à la voile sportive sur le terre-plein Nord
• Augmenter la capacité de mise à l’eau pour répondre à la croissance soutenue de la fréquentation des embarcations légères à moteur
• Renforcer la vocation commerciale du port de plaisance
• Poursuivre la promenade piétonne et modes doux
• Renforcer l’attractivité et la mise en valeur de la frange littorale
• Valoriser la vue de la ville vers l’entrée du port et l’accueil croisières (terre-plein sud et front de mer Sud).
• Renforcer l’attractivité et la mise en valeur de la rive Sud de la reconstruction du centre ville face au Port -front de mer Sud).

Description de l’action

Terre-plein Nord :
Aménagement du terre-plein Nord pour renforcer sa vocation sportive :
• Installation d’un moyen de levage
• Construction/réfection d’un bâtiment à vocation sportive
• Aménagement d’un parc à bateaux
• Amélioration de la gestion des accès

Terre-plein Sud :
• Création d’une cale de mise à l’eau
• Aménagement des espaces connexes (parking remorques, gestion des accès…)

Village commercial :

Développement d’un village commercial sur les espaces connexes du Port de Plaisance (création d’alvéoles – superficie commerciale totale
de 800 m² et aménagement des abords).
Continuité de l’aménagement piétonnier :
Aménagements de la promenade le long de la frange littorale.

Ce programme qui concerne la bordure littorale se décline en différentes opérations dont certaines sont programmées sur l’échéance 2008-2010,
les autres nécessitant parfois des crédits d’études sur cette échéance seront réalisées au-delà de 2010. Il vient compléter une action menée par le
Conseil Général : création d’un épi - travaux envisagés pour l’hiver 2009 pour un coût global de 340 000 euros - Promenade des Régates.

Promenade des Régates et Bd Albert 1er (de la plage à Sainte Adresse)
• Jonction des deux promenades (coût étude 100 000 euros entre 2009 et 2010)
• Etudes de création de 2 à 3 commerces pérennes (bar, restaurant)
• Etudes de requalification de l’escalier Joseph Morlent assurant un lien avec le quartier Saint Vincent

Plage et porte Océane :

Les projets majeurs vont être générés par le projet de tramway, qui en arrivant en terminus à la plage, va entraîner une requalification et une valorisation
de cet espace d’interface entre la plage et l’avenue Foch, axe majeur de la Reconstruction. (études : 1 000 000 euros) – 2009 /2010
• Prolongement de la digue promenade jusqu’à la digue Nord
• Valorisation de l’esplanade de la porte océane
• Redistribution des espaces (circulation, tramway, cheminements, organisation du stationnement)

Front de mer Sud et quai de Southampton : cet espace au débouché de la rue de Paris n’est pas aujourd’hui valorisé (enclavement, stationnement,
délaissés, …) à la hauteur de son potentiel. Si à plus long terme, la possibilité qu’il accueille à nouveau des escales de paquebots de croisières
est parfois évoquée, à court et à moyen termes son aménagement a minima permettra d’ouvrir sans tarder ces espaces vers l’entrée du port, de
retrouver une perspective visuelle et de poursuivre la promenade littorale reliant le quartier de l’Eure et Vauban à la plage.
• Redistribution des espaces et traitement qualitatif (stationnement, voirie, pistes cyclables, terrasses commerciales, cheminements, pelouses,
plantations, …) offrant des larges espaces ouverts sur le port intégrant des aides du FISAC pour le développement de terrasses aménagées (bars
et restaurants) et la rénovation des vitrines. La réalisation de ce projet s’inscrit au-delà de 2010 mais des crédits d’études – 200 000 euros – sont
sollicités sur la période 2009-2010.

OBJECTIFS

• Animer les bassins historiques situés au coeur de la ville
• Optimiser le Bassin du Commerce pour la pratique des sports nautiques
• Rendre accessible le nautisme pour tous
• Liaison modes doux

DESCRIPTION DE L’ACTION

Bassin du Commerce
Maintien du niveau d’eau :
• mise en place d’un batardeau
Equipement sportif :
• démolition de la base nautique existante
• création d’un équipement flottant (vestiaires, sanitaires, stockage)
Aménagement des abords et du plan d’eau :
• promenade
• paysagement
• terrasses

Anse Notre Dame
• réorganisation des espaces et déplacement du marché aux poissons
sur le quai de l’Ile
Quai Nord du Bassin de la Barre et quais Lamandé et Frissard
• pistes cyclables et itinéraire piéton (phase II)

Bassin Fluvial
• aménagements paysagers, aménagements légers et saisonniers

Téléchargez la brochure complète si vous voulez en savoir plus. Il y a 140 pages d'infos renversantes.

http://www.agglo-lehavre.fr/erez/divers … agglo.html


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#45 03-10-2009 12:07:26

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Re: Le Havre Seine Métropole

CREATION D’UN POLE CONTEMPORAIN DE CREATION (CENTRE CHOREGRAPHIQUE NATIONAL, CENTRE D’ART CONTEMPORAIN, SCENE DE MUSIQUES ACTUELLES ET CENTRE D’EXPENSIONS
MUSICALES)


ENJEUX

Ce projet part du constat de l’isolement des structures culturelles implantées sur le territoire havrais. De plus, certains établissements disposent d’un espace restreint qui empêche le développement de leurs activités. Un regroupement de ces structures permettrait une véritable émulation de la création, formation et diffusion artistique contemporaine.

Parallèlement, les quartiers Sud constituent un enjeu majeur pour l’agglomération havraise, notamment par le déplacement de la centralité en direction du port. La Ville y est propriétaire d’un bâtiment industriel des années 30 en parfait état, qui abrite encore les ateliers municipaux, avant qu’ils ne soient prochainement déplacés. Ce lieu pourra donc se convertir de façon aisée et rapide, tout en gardant son caractère industriel. Le CCN, le SPOT et les Ateliers associés, le CEM et la SMAC Cabaret Electric, structures culturelles dont le réaménagement est le plus urgent, seront réunies dans un espace de 10 000 m².

Dans ces quartiers à l’interface entre la ville et le port, cet espace mutualisé sera consacré tant à la création et à la formation artistique, qu’à la diffusion au public. Ce pôle contemporain de création est à envisager de manière comparable aux friches de Marseille ou de Lille : il se définira à la fois un lieu de proximité de quartier et lieu de rencontre et d’ouverture au monde à large rayonnement.

Le Centre chorégraphique national du Havre est implanté dans le quartier de l’Eure, sur un espace contraint, dont la salle de répétition se limite à 90 places. Le CCN atteint aujourd’hui un seuil d’activités qui ne peut se développer dans les espaces dont il dispose. L’activité du Centre, son ouverture sur la Normandie, la France et l’Europe, justifieraient la création d’une salle de 300 places, équipée de deux studios, de loges, et d’un centre de documentation. L’extension du CCN en différents espaces complémentaires permettrait d’assurer un développement harmonieux des activités et leur rayonnement.

Le SPOT, Centre d’art contemporain tourné vers tous les publics, Havrais et non Havrais, dirige aussi des ateliers en direction des jeunes. Les locaux du SPOT (propriété du Grand Port Maritime du Havre), qui abritent également les Ateliers associés, sont voués à une démolition à courte échéance.

La scène de musiques actuelles « Cabaret Electric » dispose actuellement d’un espace restreint, qui limite l’accueil de public. Sa relocalisation répondrait à une forte demande de diffusion à un plus large public.

Enfin, un espace de 1000 m² est également nécessaire au développement du Centre d’Expressions Musicales. L’émergence de ce pôle contemporain d’expression et de création artistique dans les quartiers Sud du Havre sera un signe fort en direction de la création contemporaine, qui constituera un pendant artistique à la bibliothèque du pôle Senghor.

OBJECTIFS

• Créer une synergie entre ces structures, pour en faire un pôle contemporain d’expression et de création artistique pluridisciplinaire.
• Accueillir et promouvoir les artistes contemporains, notamment par des résidences.
• Développer l’accès à la culture et le développement du lien social dans les quartiers Sud.
• Devenir un pôle incontournable de la création contemporaine à l’échelle régionale.

CCN : Apparaît la nécessité de bénéficier de nouveaux locaux afin de renforcer la cohérence entre la production et l’accompagnement des projets artistiques (ceux d’Hervé ROBBE, mais aussi des résidents), l’action culturelle (pédagogie et sensibilisation des publics) et la présentation des œuvres comme une résultante de ce parcours. Le centre chorégraphique, situé rue des briquetiers, ne dispose que des deux studios, un grand studio équipé et un studio de répétition.

La structure des besoins définirait ainsi les exigences d’un lieu supplémentaire ou d’un agrandissement qui combinerait différents espaces : une salle de spectacle, espace scénique auquel est associé des espaces annexes (locaux de stockage et techniques, des loges) ; un espace de répétition ; un espace d’accueil ; un espace de documentation.

SPOT & Ateliers associés : La réputation de la programmation du Centre d’art contemporain le SPOT n’est plus à faire : une récente inspection du Ministère de la Culture confirme les orientations prises. Ce projet vise à rendre possible le développement du Centre d’art contemporain Havrais, ainsi que des Ateliers associés, en leur donnant l’espace nécessaire à la réalisation de leurs projets.

Le déplacement du Cabaret Electric, doit permettre d’atteindre un plus large public, en augmentant notamment la capacité d’accueil de la scène de musiques actuelles havraise.

Enfin, en accueillant le CEM, ce lieu prendra toute sa dimension de pôle d’art contemporain, alliant expression, création, formation et diffusion artistique.

DESCRIPTION DE L’ACTION

1 / Réaménagement des différents espaces du CCN
Bâtiment actuel : 700 m2  Espace nécessaire : 700 m² + une salle de spectacle de 300 places

a) SALLE DE SPECTACLE (jauge de 300 places)
• Espace scénique (plateau équipé d’un planché lambourdé)
• Stockage avec accès décor : espace dédié au stockage du matériel lumière et des accessoires de 100 m²
• Atelier de couture
• Salle de montage (son et vidéo)
• Loges et vestiaires (8 loges individuelles pour les compagnies avec équipement sanitaire)
• Bureaux pour les régisseurs
b) ESPACE DE REPETITION
• Studio de 150 m² en lumière du jour
• Foyer pour les danseurs (50 m²)
c) ESPACE D’ACCUEIL
• Foyer avec banque d’accueil et billetterie (100 m²)
d) CENTRE DE DOCUMENTATION
• Espace de consultation bénéficiant d’un fonds bibliographique et vidéographique permettant une consultation individuelle et des projections publiques de 70 m²

2 / Installation du SPOT et Ateliers associés :
Espace nécessaire : 1000 m².

3 / Réinstallation de la SMAC Cabaret Electric avec :
• Espace d’accueil
• Espace de diffusion
• Bureaux
• Salle de répétitions
• Studio d’enregistrement

4 / Réinstallation du CEM avec :
• Espace d’accueil
• Locaux de répétition
• Salle dédiée à la Musique Assistée par Ordinateur
• Espace de réunion
• Espace nécessaire : 1000 m².

PARTENAIRES ASSOCIES

CCN • SPOT • Cabaret Electric • CEM • Etat • Région

BUDGET PREVISIONNEL

Investissement : (Coût total HT) 5 000 K€ (chiffrage non définitif qui sera affiné ultérieurement)

ECHEANCIER GLOBAL

2009 : 100 K€ (étude)
2010 : 3 000 K€ (travaux)
2011 : 1 900 K€ (travaux)


EXTRAIT DU CONTRAT D'AGGLOMERATION 2009-2013


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#46 23-10-2009 23:17:20

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Re: Le Havre Seine Métropole

« Sur les quatre dernières années, la consommation d'électricité au Havre a augmenté de 8 %, ce qui est relativement unique en France »,

LE HAVRE PRESSE à écrit:

Nouveau réseau sous tension

Mardi, ErDF a inauguré son sixième poste source, pour pallier une demande croissante en électricité.


«Et l'électricité vient à vous. » Pas de doute, le slogan d'Electricité réseau distribution France (ErDF) est véridique, puisque la filiale d'EDF a inauguré mardi son sixième poste source, « Centrale », sur la région havraise. Un investissement de 5 millions d'euros afin que le site de transformation puisse desservir 3 500 clients à travers neuf départs de réseau. « Le rôle de la Centrale est d'abaisser la tension, pour qu'elle passe de 225 000 volts à 20 000 puis 20 volts avant d'être distribuée dans les foyers », commente Jean-Michel Lasserre, le directeur territorial d'ErDF en Seine-Maritime.

Travaux de grande ampleur
Construit selon une politique de respect environnemental, avec l'élaboration des réseaux d'alimentation par voie souterraine et l'installation de bacs de rétention en cas d'écoulements d'huile, il est également le plus moderne de France, en parallèle avec un site inauguré aujourd'hui dans le Nord.
La mise en place de ce sixième poste s'est en fait imposée par risque de « saturation » des réseaux. « Sur les quatre dernières années, la consommation d'électricité au Havre a augmenté de 8 %, ce qui est relativement unique en France », souligne Jean-Michel Lasserre. Des besoins qui s'expliquent par la réalisation d'équipements publics, l'investissement d'entreprises et la construction de nouveaux logements.

LA SUITE SUR http://www.havre-presse.fr/index.php/cm … us_tension


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#47 01-11-2009 20:56:21

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Re: Le Havre Seine Métropole

TERRE D'AGGLO - SPECIAL TRAMWAY

Le nouveau magasine TERRE d'AGGLO est disponible sur internet:

http://www.agglo-lehavre.fr/erez/ta/09.html


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#48 05-01-2010 23:26:38

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Re: Le Havre Seine Métropole

LE HAVRE LIBRE à écrit:

Les Grands Projets Havrais deviennent réalité: Tramway / Grand Stade / Palais des Congrès / Tour Jean Nouvel etc...

Quoi de neuf en 2010 ?

2009 est au rang des souvenirs. Qu'est-ce qui nous attend cette année ? Petite revue - non-exhaustive - des différents projets.

Un constat : 2009 aura été une année plutôt studieuse, dans le sens où les projets, après une longue période d'études, sortent des cartons avant d'être mis sur les rails. Et à ce compte-là, les mois qui viennent vont être chargés du côté de la Ville et de l'agglomération. Petit inventaire incomplet…

Les premières pierres
Le printemps sera marqué par le lancement de plusieurs chantiers majeurs. Le futur Grand stade, à Soquence, sera mis en construction vers la fin du premier semestre. L'ouverture est toujours prévue - en théorie - pour la fin 2011.
Autre chantier majeur, le tramway. 2010 marque le début des travaux ; en principe au printemps après que le projet aura été déclaré d'utilité publique par le préfet. C'est également à cette période-là que la communauté de l'agglomération aura choisi l'entreprise chargée de concevoir et de construire les futures rames. Une décision importante puisque l'image de la ville sera, nécessairement, associée au futur tramway.

Les projets
Particulièrement controversé, le futur Centre de la mer et du développement durable - aujourd'hui baptisé « Odyssey 21 », même si ce nom-là est appelé à évoluer - devrait connaître des avancées en 2010. En mars, la Ville fera le choix d'une des quatre équipes aujourd'hui en lice pour concevoir la scénographie de cet équipement symbolisé par la tour de 120 mètres de haut dessinée par Jean Nouvel. L'année qui débute sera marquée, dans ce dossier, par des décisions administratives comme le lancement de la procédure de délégation de service public (DSP). Une procédure qui permettra de choisir un exploitant du futur site. Quant à la construction elle-même, elle ne devrait intervenir qu'au début 2013. Pour une ouverture deux ans plus tard.
Autres projets, le centre de congrès et le palais des expositions destiné à remplacer les Docks Café qui deviendront un magasin d'usines pour le prêt-à-porter. Des études sont en cours sur le premier projet, le centre des congrès, qui devrait voir le jour à deux pas de la CMA-CGM et de l'Isel. Les dernières conclusions seront livrées au début 2010 pour des prises de décisions dans les mois qui suivront. Les futurs travaux ne devraient pas débuter cette année. Tout comme la restructuration du Volcan. L'année 2010 sera consacrée aux études avant une fermeture pour deux ans, à partir de juin 2011.

Les ouvertures
Avril 2010 sera marquée par deux ouvertures...

LA SUITE SUR: http://www.havre-libre.fr/index.php/cms … f_en_2010_

Dernière modification par geo (05-01-2010 23:28:44)


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#49 06-04-2010 22:38:59

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Re: Le Havre Seine Métropole

Montivilliers - Un eco quartier pour relancer la démographie

LE HAVRE LIBRE à écrit:

Pour permettre d'affiner son projet de quartier haute qualité environnementale, la Ville de Montivilliers a décidé de consulter sa population.

Pourquoi donc un éco-quartier ? « La question, aujourd'hui, c'est : pourquoi ne pas en faire un ? » rectifie Pascal Dumesnil, adjoint au maire de Montivilliers en charge de la démocratie locale et citoyenne et de la vie des quartiers.
La commune s'est lancée à son tour dans un projet d'habitations regroupées sous la bannière du développement durable, de la gestion exemplaire des déchets, de la basse consommation… Objectif : construire à terme 1 000 nouveaux logements jusqu'en 2021, à raison d'une centaine par an. Le tout sur un terrain de 60 hectares réservés à l'ouest de la ville, entre la zone de la Belle Etoile, les hameaux de Réauté et de Fréville.

LA SUITE SUR: http://www.havre-libre.fr/index.php/cms … emographie


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#50 09-10-2010 11:53:55

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Re: Le Havre Seine Métropole

La zone commerciale de la Lézarde se renforce

ECONOMIE.Boulanger occupera bien l'ancien Gaumont, Kiabi s'agrandit… La Ville de Montivilliers l'assure : la grande zone commerciale a encore de beaux jours devant elle.

http://www.paris-normandie.fr/media/imagecache/article-taille-normale/protec/2010-10/2010-10-09/201010094cafb8f45b8ac-0.jpg

Voilà à quoi devrait ressembler l'ancien multiplexe Gaumont de Montivilliers

http://www.paris-normandie.fr/article/a … e-renforce


http://i22.servimg.com/u/f22/11/30/64/09/11848110.jpghttp://i70.servimg.com/u/f70/11/30/64/09/photol10.jpg

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