PSS

Métropole Européenne de Lille - Grand Stade (50 254 places)

Ce fil de discussion concerne l'immeuble suivant :

(Cliquez sur le lien pour consulter et modifier sa fiche)

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Stade Pierre Mauroy Sports31.00 mR+22012

#51 25-10-2005 20:30:33

Stickyesman
Modère-à-tort
Lieu: Paris
Date d'inscription: 25-12-2004
Messages: 10446
Immeubles: 555
Photos: 15
Site web

Re: Métropole Européenne de Lille - Grand Stade (50 254 places)

Y'a qu'en France pour voir ce genre d'imbécilité, vraiment. Construire un stade ça permet aussi de créer une zone d'activités (bureau etc) autour. Ils devraient en profiter.


PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D

~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~

Hors ligne

 

#52 25-10-2005 21:06:07

invité06
Invité

Re: Métropole Européenne de Lille - Grand Stade (50 254 places)

Sans compter qu'un stade style ArenA c'est aussi un complexe pour concert/spectale de premier plan...

La le stade passe de 22 a 32 000 places...Waouhhhhhhhh E2

 

#53 26-10-2005 01:07:39

piotr
Tour First
Lieu: Vieux Lille, Lille, France, UE
Date d'inscription: 16-10-2005
Messages: 2111

Re: Métropole Européenne de Lille - Grand Stade (50 254 places)

C'est vrai que si on était la ville la + endettée de France on ne pourrait pas se permettre de cracher sur des fonds privés!... Tiens mais, au fait, Lille ne serait pas la ville la + endettée de France?

Quant à l'aspect ethique d'avoir un stade majoritairement privé je ne vois pas vraiment où se pose le problème!  F3

Laissons Martine finir leurs mandats dans l'illusion du travail bien fait...


Born and raised in the blue banana.

Hors ligne

 

#54 26-10-2005 02:47:21

redhunter3
Notre Dame
Date d'inscription: 19-06-2005
Messages: 107

Re: Métropole Européenne de Lille - Grand Stade (50 254 places)

piotr a écrit:

C'est vrai que si on était la ville la + endettée de France on ne pourrait pas se permettre de cracher sur des fonds privés!... Tiens mais, au fait, Lille ne serait pas la ville la + endettée de France?

Quant à l'aspect ethique d'avoir un stade majoritairement privé je ne vois pas vraiment où se pose le problème!  F3

Laissons Martine finir leurs mandats dans l'illusion du travail bien fait...

rien à dire sur les fonds privés... d'oú tu tiens que lille est la ville la plus endettée de France?
(je pose la question pour savoir si  la ville peut vraiment se permettre de cracher sur les fonds privés...)

Hors ligne

 

#55 26-10-2005 09:28:27

invité06
Invité

Re: Métropole Européenne de Lille - Grand Stade (50 254 places)

Et piotr, tu connais pas la couleur locale... Si elle se représente Aubry, elle repassera...

Et la laisser finir dans l'illusion nous privera d'un stade de foot à la dimension du grand club envisagé par Seydoux...

J'ai qu'un seul souhait, c'est que le conseil d'état annule le permis de construire définitivement...

Sinon ultime pirouette possible si elle s'entête avec son projet minable, il faudrait que Seydoux trouve un terrain hors LMCU et que la construction soit 100% privé !

La j'en connais certains et certaines qui aurait les boules  C1

On parlait d'orchies pour acceuillir un grand stade pendant un moment...

Bon j'avoue que je préférerais le voir plus prés de lille mais entre orchies et GJ2 mon choix est fait !! (Michel si tu nous lit, vas y !!)

 

#56 26-10-2005 10:13:41

Phil
Administrateur
Lieu: Nord
Date d'inscription: 03-12-2004
Messages: 6304
Immeubles: 204
Photos: 49
Site web

Re: Métropole Européenne de Lille - Grand Stade (50 254 places)

Bref, ne nous eternisons pas sur les couleurs politique, ça n'est pas le sujet . Orchies c'est peut-être un peu loin, c'est plus proche de Valenciennes que de Lille, non ?


Pff...

Hors ligne

 

#57 26-10-2005 10:24:22

invité06
Invité

Re: Métropole Européenne de Lille - Grand Stade (50 254 places)

Je regarde pas la couleur politique, mais la compétence sur le dossier, et la force est de constater qu'elle est nulle mme le maire...

Orchies c'est a 15 km à peu prés de lille par l'A27...

 

#58 26-10-2005 11:29:56

jack de mars
Hermitage plaza
Date d'inscription: 21-09-2005
Messages: 7352

Re: Métropole Européenne de Lille - Grand Stade (50 254 places)

Il faut dire qu'une Bonduelle Arena, La redoute Arena ou un Auchan Arena cela ne doit pas vraiment faire réver Mme aubry et n'en jette pas beaucoup mais bon...
De toute façon même s'il ne fait que 30000 places, il y a moyen de faire un beau stade.
je pense qu'il faut également voir si le projet est viable. Rien ne sert de construire un stade de 60000 places s'il ne sera jamais remplis à plein. A5


https://farm8.staticflickr.com/7159/6634546543_c7fef52602_m.jpg

En ligne

 

#59 26-10-2005 12:08:44

lilleforever
Notre Dame
Date d'inscription: 15-10-2005
Messages: 112

Re: Métropole Européenne de Lille - Grand Stade (50 254 places)

Un stade de 60 000  places serait rempli B7  à plein! arrêtons de nous sous estimer bon sang! Lille est la 4ème ville française, fait partie avec le versant belge de la troisième connurbation francophone mondiale! mais non, on va se retrouver avec un stade déjà sous proportionné dès son inauguration!
franchement c'est incroyable cette gestion de ce dossier, il est devenu pourri car politisé! B7

Hors ligne

 

#60 26-10-2005 19:50:44

piotr
Tour First
Lieu: Vieux Lille, Lille, France, UE
Date d'inscription: 16-10-2005
Messages: 2111

Re: Métropole Européenne de Lille - Grand Stade (50 254 places)

rien à dire sur les fonds privés... d'oú tu tiens que lille est la ville la plus endettée de France?

à vrai dire je n'ai pas de chiffre précis (c'est sûr que ça a été vrai pendant longtemps, c'est en tout cas ce qu'on pouvait lire dans les espèces de comparatifs minables des villes que sortent tous les ans Le Point, l'Express, etc...)

Un stade de 60 000 places serait rempli  à plein! arrêtons de nous sous estimer bon sang!

je pense aussi, si je ne m'abuse c'est le nombre de places qui ont été pré-vendues pour le match Lille-Manchester (au stade de france  D10)... qui ne s'est pas encore joué... ou peut être déjà... honnêtement je ne suis pas trés calé en ballon rond!


Born and raised in the blue banana.

Hors ligne

 

#61 26-10-2005 20:15:22

piotr
Tour First
Lieu: Vieux Lille, Lille, France, UE
Date d'inscription: 16-10-2005
Messages: 2111

Re: Métropole Européenne de Lille - Grand Stade (50 254 places)

Y a eu un reportage plutôt encourageant sur le sujet dans France 3 Lille Metro., je pense que les archives sont consultables sur internet!  D7

+ un autre reportage dur la construction de 900 logements habitables fin 2006 à Villeneuve... rien de bien excitant quand même, ça reste Villeneuve... quoique, j'ai l'impression que Sedaf n'est pas dans le coup pour une fois!


Born and raised in the blue banana.

Hors ligne

 

#62 27-10-2005 13:06:11

Stickyesman
Modère-à-tort
Lieu: Paris
Date d'inscription: 25-12-2004
Messages: 10446
Immeubles: 555
Photos: 15
Site web

Re: Métropole Européenne de Lille - Grand Stade (50 254 places)

L'aménagement des stades, objet d'un débat tendu
LE MONDE | 26.10.05 |     (Extraits)


Jusqu'où peut aller le pouvoir des fédérations et des ligues professionnelles en matière d'organisation des compétitions nationales ? C'est la question sur laquelle s'opposent, depuis plusieurs mois, d'un côté, les grandes institutions des sports collectifs (football, rugby, basket-ball, handball ou volley), et, de l'autre, des collectivités locales. Le débat se concentre notamment sur les exigences des ligues en matière d'éclairage et de capacité des stades. Le ministre des sports, Jean-François Lamour, pressé par des élus locaux, prépare un décret, qui pourrait être publié avant la fin de l'année, pour encadrer plus strictement le pouvoir des structures sportives.


L'annonce de la prochaine publication de ce texte a poussé ces dernières à publier, le 11 octobre, un communiqué commun dans lequel elles expriment leur "opposition" au décret.

(...)

Selon les fédérations et les ligues, il est normal de pouvoir exiger que les clubs des plus hautes divisions de leurs compétitions jouent dans des stades dont les capacités d'accueil sont importantes. Ainsi, la LFP impose aux clubs de Ligue 1 qu'ils disposent d'un stade de 20 000 places au minimum.

Pour M. Thiriez, ces dispositions sont commandées par le souhait de maintenir un certain standard de qualité de la compétition, mais aussi par un souci de sécurité. Selon lui, il s'agit notamment d'éviter des débordements en dehors du stade, dus à des supporteurs qui ne pourraient pas trouver des places. M. Thiriez dit vouloir aussi éviter que ne se reproduise le drame du stade de Furiani, à Bastia, lorsqu'en mai 1992 une tribune temporaire s'était effondrée, provoquant la mort de 15 spectateurs.

Cependant, M. Thouroude estime que, si l'impératif de sécurité "ne se discute pas" lorsqu'il s'agit de vidéosurveillance, de présence de places assises sur tout le stade ou de procédures d'évacuation, en revanche, la capacité des stades n'est pas une affaire de sécurité, mais une question commerciale et de recettes de billetterie. "La sécurité est réglementée dans les salles de spectacles et les théâtres, sans qu'elles soient obligées d'offrir un niveau de capacité minimale" , note-t-il.

Autre point de désaccord : l'éclairage des enceintes sportives. Les ligues exigent une puissance que les collectivités estiment parfois élevée, soulignant qu'il s'agit dans ce cas de donner satisfaction aux chaînes de télévision auxquelles ont été vendus les droits de diffusion. "Il s'agit encore une fois d'impératifs commerciaux et non pas purement sportifs", estime M. Thouroude.


"MEILLEURE CONCERTATION"


Selon le président de l'Andes, "les élus demandent donc qu'une meilleure concertation s'installe, et que soit mieux prises en compte les situations individuelles des clubs, en fonction des bassins de population des villes qui les hébergent" . De plus, les collectivités, qui investissent 8 milliards d'euros par an dans des équipements sportifs, selon l'Andes, souhaitent que les investissements puissent se faire progressivement. Des discussions sont déjà lancées, dans cet esprit, entre la ligue de rugby et les membres de l'Andes pour tenter d'adapter les normes aux différentes situations des clubs.
(...)

Afin d'éviter la publication de ce décret qu'il conteste, M. Thiriez espère que la question des pouvoirs des fédérations et des ligues finira plutôt par faire l'objet d'un débat parlementaire autour d'une révision de la loi de 1984. Une perspective qui ne semble pas inquiéter le ministre des sports. "Je ne suis pas persuadé que le thème soit très porteur pour le président de la Ligue de football, s'agissant d'un sport qui va encaisser 600 millions d'euros par an en droits télévisés" , commente M. Lamour, qui ajoute : "A entendre les parlementaires, je crains que le résultat ne se conclue par un abaissement des pouvoirs des fédérations."

Bertrand d'Armagnac


PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D

~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~

Hors ligne

 

#63 01-11-2005 20:54:59

redhunter3
Notre Dame
Date d'inscription: 19-06-2005
Messages: 107

Re: Métropole Européenne de Lille - Grand Stade (50 254 places)

LE MOT DE L'HOTEL DE VILLE:  (Extraits)

UN STADE AVEC VAUBAN

Certains ont souhaité faire connaître leurs désaccords sur le projet de rénovation du stade de football Grimonprez Jooris de Lille, situé près d’une Citadelle construite par Vauban. Ils fondent leurs oppositions sur un certain nombre d’erreurs.


(...)


Il eut été préférable de laisser de côté la diatribe pour apprécier la réalité des faits.

A Lille, nous sommes profondément attachés à la Citadelle de Vauban, à l’histoire de Lille et à son patrimoine.

Vauban construisit à Lille une citadelle sur une zone semi marécageuse et de telle sorte qu’elle ne soit pas visible de la ville et de ses abords. Les ouvrages de l’époque indiquent très clairement que la pente du glacis est ainsi faite qu’elle empêche toute vision de la citadelle. Il ne s’agissait pas d’un point de vue esthétique mais d’un impératif militaire.

Les différents historiens et architectes qui se sont penchés sur l’histoire de la Citadelle ont, tous, pu constater que cette citadelle et ses abords n’avaient pas été construits comme indiqué sur les plans initiaux de Vauban qui lui-même fera évoluer son projet.

Depuis sa construction, la citadelle a évolué dans ses aménagements internes et externes. De sorte qu’il n’y a pas d’état initial qu’il faudrait considérer comme une référence intouchable.

(...)


Cet ouvrage militaire extérieur à la Ville est devenu au fil des siècles un ouvrage populaire dans la ville.
Dès 1884, un hippodrome est construit au pied de la citadelle.
En 1920, le stade Henri Jooris de 22 000 places est construit à 150 mètres, au SUD OUEST de la Citadelle.
En 1950, le parc zoologique est construit au pied de l’enceinte militaire.
En 1956, un second stade est construit à l’emplacement du stade actuel afin d’y accueillir des compétitions d’athlétisme.

En 1975, le stade actuel est construit, sans détruire aucun élément de la fortification.

Depuis plus d’un siècle, pas une voix ne s’est élevée pour contester la proximité entre la reine des citadelles et diverses structures sportives ou de loisirs.

Alors même que le stade actuel a vieilli, que l’esplanade du champ de Mars est encombrée depuis un siècle de constructions hétéroclites et alors même que la Ville de Lille et la communauté urbaine de Lille décident d’un projet global de rénovation du stade et de ses abords afin de reconstituer le glacis, des voix mal informées s’élèvent sous l’influence de riverains mécontents.

Notre objectif est de maintenir ce que l’histoire a amené : l’intégration de la citadelle dans la ville sans rien détruire de ce patrimoine historique. Ce projet de rénovation du stade actuel et de ses abords a pour vocation de rendre la citadelle plus accessible et plus lisible. Nous réduisons l’emprise au sol du stade actuel. Nous réduisons la hauteur des infrastructures (suppression des 4 mâts d’éclairage de 43,50 mètres) en intégrant l’éclairage au toit qui culminera à 28,50 mètres. Nous débarrassons le champ de Mars et les abords de la citadelle d’un ensemble d’éléments disparates (stand de tir, manège de chevaux, hangar de tennis, etc…).
(...)

Nous recherchons une harmonie où les amoureux de la citadelle de Vauban et les passionnés de football se croisent, se rencontrent et partagent un peu de leur passion respective pour Lille.

http://www.mairie-lille.fr/dossier_stade/index.htm

Hors ligne

 

#64 01-11-2005 23:06:06

lilleforever
Notre Dame
Date d'inscription: 15-10-2005
Messages: 112

Re: Métropole Européenne de Lille - Grand Stade (50 254 places)

oui c'est ça, un beau discours de l'hôtel de ville!  A8
de toute façon, pour ma part, le stade n'a rien à faire à la citadelle! il faudrait prendre l'opportunité pour en construire UN PLUS GRAND DE 80 000 places omnisports dans une zone désaffectée de la ville (lille sud) ou ses environs (près de l'aéroport)!

Hors ligne

 

#65 02-11-2005 01:18:54

Phil
Administrateur
Lieu: Nord
Date d'inscription: 03-12-2004
Messages: 6304
Immeubles: 204
Photos: 49
Site web

Re: Métropole Européenne de Lille - Grand Stade (50 254 places)

Peut-être pas 80 000 places, mais 50 ou 60 000 serait déjà très très bien.


Pff...

Hors ligne

 

#66 02-11-2005 02:48:22

PaulH
Tour Gan
Lieu: Lille
Date d'inscription: 10-10-2005
Messages: 655

Re: Métropole Européenne de Lille - Grand Stade (50 254 places)

oui c'est ça, un beau discours de l'hôtel de ville!

Dans cette histoire je fais confiance aux qualités de Pierre Mauroy... Et puis le L.O.S.C. relève des compétences communautaires et pas du maire du petit Lille  B8 (un doute affreux soudain... que deviendrait la métropole sans Mauroy ?)

Hors ligne

 

#67 02-11-2005 12:17:35

piotr
Tour First
Lieu: Vieux Lille, Lille, France, UE
Date d'inscription: 16-10-2005
Messages: 2111

Re: Métropole Européenne de Lille - Grand Stade (50 254 places)

en fait moi j'aimerais bien voir ce que ça pourrait donner, c'est sûr qu'après on ne peut plus trop venir en arrière... le problème c'est qu'actuellement il soutient quand même bien la mairie!


Born and raised in the blue banana.

Hors ligne

 

#68 02-11-2005 14:42:11

redhunter3
Notre Dame
Date d'inscription: 19-06-2005
Messages: 107

Re: Métropole Européenne de Lille - Grand Stade (50 254 places)

Je pense que de toutes façons, il va falloir arranger la zone...
L'autre jour, je faisais visiter la ville à un ami. Alors que la visite du centre ville, du vieux Lille, d'euralille, du quartier vauban lui avait beaucoup plût, parcontre il a tiré une tête en voyant le stade (pas besoin d'être étranger à la ville pour se rendre compte que Grimonprez est une belle tache bien noire au centre d'un secteur qui pourrait être sympas).

A la limite, on s'en fout de le rénover en vue d'y faire un nouveau stade ou pas. Qu'on le rénove ou qu'on le détruise pour quelque chôse d'un peu plus agréable et sain (je dis "sain" parce que parfois on pourrait penser que seuls les drogués et les adeptes à la prostitution fréquentent le lieu).
On dit que lille manque de jardins publics... voilà un terrain bien situé (et tant qu'à faire, détruisons aussi les vieux bâtiments militaires situés aux côtés du stade), et pourquoi pas y construire un centre de sport en lieu et place de ces batiments (au milieu d'arbres replantés et gazon bien vert... ce serait l'idéal - d'autant plus que les sportifs apprécient le secteur).

qu'est ce que vous en pensez?

Hors ligne

 

#69 02-11-2005 15:06:03

PaulH
Tour Gan
Lieu: Lille
Date d'inscription: 10-10-2005
Messages: 655

Re: Métropole Européenne de Lille - Grand Stade (50 254 places)

Oui, l'endroit doit rester le poumon vert du centre ville avec aménagements sportifs "paysagers" et mise en valeur de l'ancien système de fortification (le Grand Carré)... Il est évident que ce lieu n'est pas prévu pour recevoir ponctuellement tous les 15 jours plusieurs dizaines de milliers personnes en même temps...

Hors ligne

 

#70 02-11-2005 16:04:13

piotr
Tour First
Lieu: Vieux Lille, Lille, France, UE
Date d'inscription: 16-10-2005
Messages: 2111

Re: Métropole Européenne de Lille - Grand Stade (50 254 places)

Je suis tout à fait d'accord avec vous!

D'ailleurs, quelle est l'origine de l'installation de GJ à cet emplacement?


Born and raised in the blue banana.

Hors ligne

 

#71 02-11-2005 16:30:23

invité06
Invité

Re: Métropole Européenne de Lille - Grand Stade (50 254 places)

Le stade est la depuis les années 30, avant le stade c'était un hippodrome aménagé au 19é, donc ce lieu a une assez ancienne vocation pour les grands rassemblement mais il est vrai qu'il n'est pas adapté pour  l'aménagement d'un grand stade...
Mais pour moi GJ2 n'est pas un grand stade, c'est juste un petit aggrandissement de GJ1...

 

#72 02-11-2005 16:33:56

Nekobasu
ねこバス
Date d'inscription: 28-01-2005
Messages: 7166
Immeubles: 3776
Photos: 5556
Site web

Re: Métropole Européenne de Lille - Grand Stade (50 254 places)

Grand stade : le Losc rejoue collectif
Mercredi 02 novembre 2005

Il suffisait d’une rencontre. Entre Michel Seydoux, président du Losc, et Pierre Mauroy, président (PS) de la communauté urbaine (LMCU), le climat s’est nettement réchauffé depuis la réunion qui s’est tenue lundi au sujet du futur grand stade. Résultat : un double accord sur le calendrier – « accéléré », a précisé Pierre Mauroy – de désignation d’un site alternatif à Grimonprez-Jooris-2 (GJ-2), et sur l’intégration de financements privés dans le projet.

Les deux présidents n’ont pas de temps à perdre : la première réunion de la commission de la LMCU chargée du choix du site alternatif à GJ-2 a lieu le 14 novembre. Trois jours plus tard se tient la deuxième réunion. Et le dernier round est fixé au 12 décembre. Objectif : « Que le conseil de communauté de janvier retienne une solution, deux au pire. » Un timing d’autant plus serré que deux sites (Lesquin et l’ex-Parc olympique à Lezennes) se sont ajoutés aux cinq éventualités initialement évoquées. Une certitude, rappelée par Michèle Demessine, vice-présidente (PC) de la LMCU et présidente de cette commission : « Michel Seydoux désire que ce soient les élus qui choisissent. »

Autre dossier à l’étude : celui du financement privé, après l’offre – de principe – du sponsor et actionnaire du Losc, Isidore Partouche. « Public, privé ou les deux : nous allons tout étudier, mais le plus probable sera un financement mixte », a déclaré Pierre Mauroy. Rien ne sera lancé avant la décision du Conseil d’Etat sur le projet GJ-2, que Pierre Mauroy espère « pour le printemps 2006 ». « Si le Conseil d’Etat valide Grimonprez-Jooris-2, le conseil de communauté devra choisir entre ce projet et son alternative. » Olivier Aballain

http://www.20minutes.fr/journal/lille/a … ?ida=63641

Hors ligne

 

#73 02-11-2005 16:41:53

invité06
Invité

Re: Métropole Européenne de Lille - Grand Stade (50 254 places)

Piotr : "D'ailleurs, quelle est l'origine de l'installation de GJ à cet emplacement?"

J'ai cherché sur le net et j'ai trouvé plus de détails:

UN STADE AVEC VAUBAN

Certains ont souhaité faire connaître leurs désaccords sur le projet de rénovation du stade de football Grimonprez Jooris de Lille, situé près d’une Citadelle construite par Vauban. Ils fondent leurs oppositions sur un certain nombre d’erreurs.

La Ville de Lille ne projette pas de doubler les hauteurs des tribunes. La tribune Nord actuelle culmine à 22,50 mètres ce qui est la hauteur des futures tribunes ; alors qu’aujourd’hui les 4 mats d’éclairage qui seront supprimés atteignent une hauteur de 43,50 mètres.

Le stade de 1975 qui a fait l’objet d’un avis favorable de l’Architecte des Bâtiments de France et d’un permis de construire délivré par le Préfet du Nord, n’a pas été construit dans la Citadelle mais à côté, sans démolir aucune des défenses avancées (les photos de l’époque en témoignent).

Ce ne sont que deux exemples.

Il eut été préférable de laisser de côté la diatribe pour apprécier la réalité des faits.

A Lille, nous sommes profondément attachés à la Citadelle de Vauban, à l’histoire de Lille et à son patrimoine.

Vauban construisit à Lille une citadelle sur une zone semi marécageuse et de telle sorte qu’elle ne soit pas visible de la ville et de ses abords. Les ouvrages de l’époque indiquent très clairement que la pente du glacis est ainsi faite qu’elle empêche toute vision de la citadelle. Il ne s’agissait pas d’un point de vue esthétique mais d’un impératif militaire.

Les différents historiens et architectes qui se sont penchés sur l’histoire de la Citadelle ont, tous, pu constater que cette citadelle et ses abords n’avaient pas été construits comme indiqué sur les plans initiaux de Vauban qui lui-même fera évoluer son projet.

Depuis sa construction, la citadelle a évolué dans ses aménagements internes et externes. De sorte qu’il n’y a pas d’état initial qu’il faudrait considérer comme une référence intouchable.

Plus récemment, sous Napoléon III, un bois a été planté appelé « Bois de Boulogne » en réplique modeste à celui planté aux abords de Paris.

Cette plantation étant absolument contraire à l’esprit et à la lettre de Vauban dans la construction de cette ouvrage de défenses militaires, devrions-nous raser ce bois ?

Ou faut-il considérer que la citadelle et la ville, dès lors que l’aspect défensif de cette ouvrage militaire n’étant plus d’actualité, ont l’une et l’autre participé d’une même histoire intégrant la citadelle et ses abords dans la vie quotidienne des lillois.

Cet ouvrage militaire extérieur à la Ville est devenu au fil des siècles un ouvrage populaire dans la ville.
Dès 1884, un hippodrome est construit au pied de la citadelle.
En 1920, le stade Henri Jooris de 22 000 places est construit à 150 mètres, au SUD OUEST de la Citadelle.
En 1950, le parc zoologique est construit au pied de l’enceinte militaire.
En 1956, un second stade est construit à l’emplacement du stade actuel afin d’y accueillir des compétitions d’athlétisme.

En 1975, le stade actuel est construit, sans détruire aucun élément de la fortification.

Depuis plus d’un siècle, pas une voix ne s’est élevée pour contester la proximité entre la reine des citadelles et diverses structures sportives ou de loisirs.

Alors même que le stade actuel a vieilli, que l’esplanade du champ de Mars est encombrée depuis un siècle de constructions hétéroclites et alors même que la Ville de Lille et la communauté urbaine de Lille décident d’un projet global de rénovation du stade et de ses abords afin de reconstituer le glacis, des voix mal informées s’élèvent sous l’influence de riverains mécontents.

Notre objectif est de maintenir ce que l’histoire a amené : l’intégration de la citadelle dans la ville sans rien détruire de ce patrimoine historique. Ce projet de rénovation du stade actuel et de ses abords a pour vocation de rendre la citadelle plus accessible et plus lisible. Nous réduisons l’emprise au sol du stade actuel. Nous réduisons la hauteur des infrastructures (suppression des 4 mâts d’éclairage de 43,50 mètres) en intégrant l’éclairage au toit qui culminera à 28,50 mètres. Nous débarrassons le champ de Mars et les abords de la citadelle d’un ensemble d’éléments disparates (stand de tir, manège de chevaux, hangar de tennis, etc…).

Dès lors, chacun peut constater que c’est le maintien de la situation actuelle qui constitue un « acte de vandalisme ».

Il faut sortir de cette vision d’une ville segmentée où il faut spécialiser les fonctions, les usages, les populations.

Nous recherchons une harmonie où les amoureux de la citadelle de Vauban et les passionnés de football se croisent, se rencontrent et partagent un peu de leur passion respective pour Lille.

Source du doc : sit de la mairie de Lille.

 

#74 02-11-2005 16:56:28

PaulH
Tour Gan
Lieu: Lille
Date d'inscription: 10-10-2005
Messages: 655

Re: Métropole Européenne de Lille - Grand Stade (50 254 places)

VolKKoR a écrit:

Le stade est la depuis les années 30, avant le stade c'était un hippodrome aménagé au 19é, donc ce lieu a une assez ancienne vocation pour les grands rassemblement mais il est vrai qu'il n'est pas adapté pour  l'aménagement d'un grand stade...
Mais pour moi GJ2 n'est pas un grand stade, c'est juste un petit aggrandissement de GJ1...

Je voulais dire que le lieu n'est pas adapté pour recevoir en même temps plusieurs milliers de voitures... sauf à couper quelques arbres et combler le canal de la Deûle  D8 De toutes façons nous sommes d'accord il faut pour Lille un grand stade, donc ailleurs...

Hors ligne

 

#75 02-11-2005 18:27:41

redhunter3
Notre Dame
Date d'inscription: 19-06-2005
Messages: 107

Re: Métropole Européenne de Lille - Grand Stade (50 254 places)

Volkkor, cet article ("un stade avec vauban")  a déjà été proposé, hier.

Hors ligne

 



Dernières photos ajoutées

photo photo photo photo photo
Le Grand Stade
© Eiffage / Valode & Pistre / Pierre Ferret
Le Grand Stade
© Eiffage / Valode & Pistre / Pierre Ferret
Le Grand Stade
© Eiffage / Valode & Pistre / Pierre Ferret
Le Grand Stade
© Eiffage / Valode & Pistre / Pierre Ferret
Stade Pierre Mauroy
© HamsterRusse

Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact